<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS CONCERNANT DES ARTICLES DE VETEMENT.
La présente invention concerne des vêtements agencés pour donner à celui ou à celle qui les porte une flottabilité lui permettant de flotter sur l'eau pendant une période prolongéeo
Selon cette invention, il est incorporé dans des vêtements dace genre une matière flottable du fait de l'air retenu à l'intérieur, cette matière pouvant être flottable par elle-même et étant enfermée dans une matière imperméable en forme de feuilleo'
L'invention peut êore appliquée à des vêtements de diverses sortes, et spécialement à des costumes, maillots; caleçons et slips de natation ou de bain et à des vêtements d'une seule pièce costumes ou gi- lets, par exemple, aptes à être portés sur un autre vêtement, et de nature imperméable.
Les matières flottables qui conviennent comprennent le kapok et;le caoutchouc mousse qui ont une flottabilité naturelle, et des matières qui, bien que non flottables naturellement, retiennent assez d'air pour leur donner la flottabilité voulue; telles sont par exemple les fibres de laine sous forme .de "tops" de préférence, les fibres de coton et les fi- bres de "nylon" ou autres fibres synthétiques ou artificielles.
Les matières imperméables en feuilles qui conviennent compren- nent les feuilles de caoutchouc, de polyéthylène et autres matières plas- tiques, les tissus enduits ou traités avec des matières plastiques de ce genre et des tissus connus sous la dénomination "Ventile", coton ; laine, "nylon" ou autre matière synthétique ou artificielle, tissus qui sont perméables à l'air mais non à l'eaua La matière en cause doit être aussi légère que possible.
La matière flottable est disposée de préférence dans des po-
<Desc/Clms Page number 2>
ches placées en des points appropriés du vêtement, la flottabilité étant assurée principalement.ou totalement par l'air retenu dans les poches et la forme de ces poches étant conservée par le rembourrage fibreux ou autre.
Ces poches sont placées pour la plupart ou en totalité sur les côtés et sur le devant du vêtement pour que celui qui porte celui-ci soit assuré de flotter le visage tourné vers en hauto
La matière flottable peut être commodément placée dans des enveloppes de tissu ordinaire pour constituer des paquets qui sont placés entre deux couches de matière imperméable faisant partie de la structure du vêtement, ou bien elle peut être placée dans des enveloppes de matière imperméable et fixée à une couche (ou épaisseur) unique ou entre deux couches de tissu ordinaire faisant partie de la structure du vêtement. Lorsque le vêtement a deux couches, celles-ci peuvent être piquées ou fixées d'une autre façon à l'autre autour des paquets de façon à mettre ceux-ci solidement en place.
Les matières imperméables peuvent être fixées partout où il est nécessaire par une piqûre ou au moyen d'un adhésif. On préfère en général une piqûre comme assurant une plus grande résistance, mais là où la piqûre permettrait à l'eau d'accéder à la natière flottable, il est essentiel que les piqûres soient rendues imperméables. Ceci peut être effectué au moyen d'un vernis imperméable, un vernis à l'àeétate ou au nitrate de cellulose par exemple ou une solution de caoutchouc, ou au moyen d'una pellicule de matière thermoplastique ou d'un tissu enduit de matière thermoplastique placé sur la couture et amené à y adhérer au moyen d'un fer chaud.
Si l'on désire que le vêtement dans son ensemble soit à la fois imperméable et flottable, on utilise une matière imperméable pour la structure du vêtement et toutes les coutures ou jointures sont réalisées au moyen d'un adhésif ou par qiqûre et obturation'. Ceci s'applique. en particulier dans le cas de vêtements destinés à être portés sur un autre vêtement dans un but de sauvetage, où il est essentiel de maintenir cet autre vêtement sec en considération de la chaleur ainsi que de la flottabilité.
Dans le cas de maillots de natation la matière flottable peut être placée uniquement sur le devant et sur les côtés, de préférence sous forme de kapok ou de tops de laine enfermés dans des enveloppes de coton et placés dans des poches formées entre deux couches de tissu type "Ventile.
Le dos du costume peut être si l'on veut en tissu ordinaire et peut être caoutchouté. La couche (ou épaisseur) extérieure de tissu "Ventile" peut être de nature ornementale ou recouverte d'un tissu ornemental.
On a constaté qu'il suffit d'incorporer environ 180 grammes (6 onces) de fibres de laine dans un maillot au costume de natation pour maintenir à flots une personne de poids moyen qui le porte, et cette quantité n'apporte pas de différence sensible à l'aspect du vêtement.
Aux dessins annexés représentant à titre d'exemples divers modes de réalisation de l'invention.:
Figo 1 est une vue de face d'un caleçon de bain conforme à l'invention ;
Fig. 2 représente le caleçon de face mais retourné à l'envers ;
Fig. 3 représente le même caleçon, en partie démonté;
Fige 4 représente la structure flottable, en partie ouverte;
Fig. 5 représente un maillot de natation pour dames, conforme à l'invention;
Figo 6 représente un gilet conforme à l'invention;
Fig. 7 représente un gilet retourné avec sa structure flottable découverte.
Si l'on se réfère aux Figs. 1 à 4, un caleçon de bain 1 fait d'une matière convenable quelconque, telle qu'un tissu tricoté en laine et. -
<Desc/Clms Page number 3>
"nylon" est garni sur le devant et intérieurement d'un bourrelet flottable
2. Cé bourrelet 2 est fixé sur ses bords par des piqûres 3 à un morceau d'étoffe de coton 4, dont les bords sont cousus en 5 au-devant du vêtement.
Le bourrelet 2 contient un rembourrage en kapok 6 enfermé. dans une envelop- pe 7 en tissu de coton, cette enveloppe 7 étant enfermée à l'intérieur d'une enveloppe 8 en tissu imperméable à l'eau de type "Ventile" comportant deux épaisseurs. Les deux couches de tissu de coton 7 et les quatre couches de tissu 8 sont piquées les unes aux autres le long de leurs bords, en 9, et sont en outre fixées et scellées au moyen d'un ruban adhésif 10, représenté en pointillé à la figo 4, qui est replié sur ses bords et recouvre la piqti- re.
Une bande supplémentaire 11 en ruban adhésif est placée sur la bande
10 et pliée à courte distance au bordde la bande 10 et collée sur elle- même pour ménager une étroite bande par laquelle peuvent passer les piqû- res 3 sans nuire à la fermeture hermétique de la structure flottable.
La figo 5 représente un maillot de natation pour dames dans lequel une structure flottable analogue à celle que représentent les figso
1 à 4 est fixée entre l'épaisseur extérieure 12 du devant du maillot et la doublure 13 à la partie supérieure du devant du maillot et en outre des bourrelets 14, établis-de la même matière que les bourrelets 2, sont insérés entre la couche extérieure 12 et la oublure 13 à la partie supérieure du devant du mailloto La couche extérieure 12 peut être en tissu approprié quelconque qui peut être- de nature ornementaleo On a figuré des pièces de renforcement 15 mais on peut les supprimer si elles ne sont pas nécessaires.
Figso 6 et 7 représentent un vêtement de sauvetage en forme de gileto Celui-ci est fabriqué et doublé en un tissu de type "Ventile" et possède des boutons 16 et des poches fermées à l'extérieur par des fermetu- res à curseur 17. A l'intérieur se trouvent d'autres poches 18 fermées par des fermetures à curseur 19 dans lesquelles sont placés des bourrelets 20 établis comme les bourreuets 2 aux Figo 1 à 5 mais façonnés pour s'ajuster aux pocheso Figo 7 représente le vêtement, à l'envers, un bourrelet 20 étant partiellement extrait de sa pocheo Il existe des lignes de piqûres 21 tra- versant le rembourrage en fibre et le tissu de coton qui le renferme, mais qui ne passent pas à travers les couches imperméables qui l'entourent, pour maintenir la matière fibreuse en positiono
Bien entendu,
l'invention n'est pas limitée aux modes de réali- sation représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titrer d'exemples.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS CONCERNING ARTICLES OF CLOTHING.
The present invention relates to clothing designed to give the wearer a buoyancy allowing him or her to float in the water for an extended period.
According to this invention, there is incorporated in dacian garments such as a material buoyant by virtue of the air retained therein, this material being capable of being buoyant by itself and being enclosed in an impermeable sheet-shaped material.
The invention can be applied to clothing of various kinds, and especially to costumes, jerseys; swimming or bathing underpants and briefs and one-piece garments, for example suits or waistcoats, suitable for wearing over another garment, and of a waterproof nature.
Suitable buoyants include kapok and foam rubber which have natural buoyancy, and materials which, although not naturally buoyant, retain enough air to give them the desired buoyancy; such are, for example, wool fibers in the form of "tops" preferably, cotton fibers and "nylon" fibers or other man-made fibers.
Suitable waterproof sheet materials include sheets of rubber, polyethylene and other plastics, fabrics coated or treated with such plastics and fabrics known as "Ventile", cotton; wool, "nylon" or other synthetic or artificial material, fabrics which are permeable to air but not to watera The material involved should be as light as possible.
The buoyant material is preferably arranged in po-
<Desc / Clms Page number 2>
ches placed at appropriate points of the garment, the buoyancy being ensured mainly. or totally by the air retained in the pockets and the shape of these pockets being retained by the fibrous padding or the like.
These pockets are placed for the most part or all on the sides and on the front of the garment so that the wearer is sure to float with their face turned upwards.
The buoyant material can be conveniently placed in envelopes of ordinary fabric to form bundles which are placed between two layers of impermeable material forming part of the structure of the garment, or it can be placed in envelopes of impermeable material and attached to a frame. single layer (or thickness) or between two layers of ordinary fabric forming part of the structure of the garment. When the garment has two layers, these may be stitched or otherwise secured to each other around the bundles so that the bundles are securely in place.
Impervious materials can be attached wherever needed by stitching or using adhesive. In general, a puncture is preferred as providing greater strength, but where the puncture would allow water to access the buoyant material, it is essential that the punctures be made impermeable. This can be done by means of an impermeable varnish, a varnish with acetate or cellulose nitrate for example or a rubber solution, or by means of a film of thermoplastic material or of a fabric coated with thermoplastic material. placed on the seam and made to adhere to it by means of a hot iron.
If it is desired that the garment as a whole be both impermeable and buoyant, an impermeable material is used for the structure of the garment and all seams or seams are made by adhesive or stitch and seal. This applies. particularly in the case of garments intended to be worn over another garment for rescue purposes, where it is essential to keep this other garment dry in consideration of heat as well as buoyancy.
In the case of swimming trunks the buoyant material can be placed only on the front and on the sides, preferably in the form of kapoks or wool tops enclosed in cotton envelopes and placed in pockets formed between two layers of fabric. type "Ventile.
The back of the costume can be made of ordinary fabric if desired and can be rubberized. The outer layer (or thickness) of "Ventile" fabric can be ornamental in nature or covered with an ornamental fabric.
It has been found that it is sufficient to incorporate about 180 grams (6 ounces) of wool fiber in a swimsuit to a swim suit to keep an average weight person wearing it afloat, and this amount does not make a difference. sensitive to the appearance of the garment.
In the accompanying drawings showing by way of examples various embodiments of the invention:
Figo 1 is a front view of swimming trunks according to the invention;
Fig. 2 represents the underpants from the front but turned inside out;
Fig. 3 shows the same underpants, partly dismantled;
Fig. 4 represents the floating structure, partly open;
Fig. 5 represents a swimming suit for ladies, according to the invention;
Figo 6 shows a vest according to the invention;
Fig. 7 represents an inverted vest with its floating structure uncovered.
Referring to Figs. 1 to 4, swimming trunks 1 made of any suitable material, such as a knitted woolen fabric and. -
<Desc / Clms Page number 3>
"nylon" is lined on the front and internally with a buoyant bead
2. This bead 2 is fixed on its edges by stitching 3 to a piece of cotton fabric 4, the edges of which are sewn in 5 in front of the garment.
The bead 2 contains an enclosed kapok padding 6. in an envelope 7 made of cotton fabric, this envelope 7 being enclosed inside an envelope 8 of waterproof fabric of the "Ventile" type comprising two layers. The two layers of cotton fabric 7 and the four layers of fabric 8 are stitched together along their edges, at 9, and are further secured and sealed by means of adhesive tape 10, shown in dotted lines at Fig. 4, which is folded over at its edges and covers the stitch.
An additional strip 11 of adhesive tape is placed on the strip
10 and folded at a short distance at the edge of the strip 10 and glued to itself to provide a narrow strip through which the stitches 3 can pass without interfering with the hermetic closure of the buoyant structure.
Figo 5 represents a swimming suit for ladies in which a buoyant structure similar to that represented by figso
1 to 4 is fixed between the outer thickness 12 of the front of the jersey and the lining 13 at the upper part of the front of the jersey and further beads 14, made of the same material as the beads 2, are inserted between the layer outer 12 and the opening 13 at the top of the front of the jersey Outer layer 12 may be of any suitable fabric which may be of an ornamental nature Reinforcing pieces 15 have been shown but can be omitted if not required .
Figso 6 and 7 represent a life-saving garment in the form of a gileto. This one is made and lined with a "Ventile" type fabric and has buttons 16 and pockets closed on the outside with slider closures 17. Inside are other pockets 18 closed by slider closures 19 in which are placed beads 20 established like the beads 2 in Figs 1 to 5 but shaped to fit the pocketso Figo 7 represents the garment, to the reverse side, a bead 20 being partially extracted from its pocket o There are lines of stitching 21 crossing the fiber filling and the cotton fabric which encloses it, but which do not pass through the impermeable layers which surround it , to keep the fibrous material in position
Of course,
the invention is not limited to the embodiments shown and described which have only been given by way of examples.