BE516528A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516528A
BE516528A BE516528DA BE516528A BE 516528 A BE516528 A BE 516528A BE 516528D A BE516528D A BE 516528DA BE 516528 A BE516528 A BE 516528A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
elements
stator
pole
shunt
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE516528A publication Critical patent/BE516528A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K24/00Machines adapted for the instantaneous transmission or reception of the angular displacement of rotating parts, e.g. synchro, selsyn

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE ELECTRIQUE POUR LA TRANSMISSION DE DONNEES. 



   La présente invention concerne une machine électrique pour la ansmission de données. 



   On sait, entre autres, en ce qui concerne les systèmes de transmission de données, que l'on peut utiliser des machines ayant un stator de forme annulaire comprenant un enroulement de stator pourvu de saignées prati-   quées .dans   le corps du stator, un rotor monté à rotation à l'intérieur du stator et coaxialement par rapport à celui-ci. ce rotor ayant un ou plusieurs pôles qui sont polarisés par une bobine de polarisation fixe. 



  Ces machines peuvent être utilisées pour la transmission directe de données angulaires, entre autres, ou pour actionner un servo-moteur dans les systèmes de transmission. Lorsque le couple nécessaire dans le dispositif récepteur du système de transmission est très petit, par exemple lorsqu'il suffit que le récepteur soit capable de faire mouvoir une aiguille servant d'index, l'élément ou les éléments polaires sont séparés du noyau ou de l'enveloppe magnétique de l' enroulement polarisant et couplés magnétiquement avec ce noyau ou à cette enveloppe par l'intermédiaire d'un ou plusieurs entrefers (indicateur à anneau magnétique à glissement).

   Le transmetteur peut être de construction semblable ou bien il peut être muni, de façon connue, d'anneaux à glissement métallique disposés sur un rotor comprenant un enroulement de rotor, le transmetteur étant généralement réalisé sous forme de machine synchrone diphasée ou polyphasée et alimenté en courant alternatif. 



   Dans les machines électriques du type mentionné ci-dessus, le couple engendré par le récepteur est ordinairement très faible, alors qu'il est souvent désirable d'obtenir un couple élevé, les courants transmis étant petits. 



   L'invention a pour but de créer une machine électrique destinée à la transmission de données et capable d'engendrer, des couples considérablement plus importants que ceux que l'on obtient avec les machines utilisées jus- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'à présent. 



   Un autre but de l'invention consiste à créer une machine électrique dans laquelle le déphasage entre le courant et la tension dans les enroulements du stator est augmenté, comparé au déphasage correspondant dans les machines connues, pour obtenir une meilleure concordance entre les déphasages dans les enroulements du stator et dans la bobine de polarisation respectivement. 



   Un autre but encore de l'invention consiste à obtenir une meilleure précision dans le mouvement du rotor de la machine électrique. 



   Ces buts et ces avantages, ont une importance particulière lorsque les courants transmis dans les systèmes de transmission de données sont très faibles, par exemple lorsque l'on désire relier de nombreux récepteurs par une ligne de transmission à un transmetteur unique. 



   La machine électrique pour la transmission de données, machine conforme à la présente invention, comporte un stator, des enroulements de stator montés dans celui-ci, un rotor monté coaxialement dans le stator et 
 EMI2.1 
 muni d'un ou plusieurs éléments polaires etJdfuÍ 1àjSPJ$JJbiHrde.pe31ar,ièâti.onsel'VeBBt 3à.3J1E1Ï1&J5iaer',éés é1entè 'po:èairés; en util1santSlies 'é1:éments '.màgné:t1oques montés'en dérivation et fixés au-.rotor et isolés magnéticuemet-d..cet ou ,-deces éléments polaires"et..4lLd-ispo.s!ti± de poÍa.rtsa-EioWaJsC6S éléments montéssen dérivation étant disposés de   panière   a-laisser   passe!!     -un   fluide magnétioue d'une certaine uimportanceientreulenapoles magnétiques temporaires du stator. 



   Les éléments montés en dérivation peuvent être constitués par des plaques faisant partie d'une surface de rotation. 



  En outre, pour obtenir une précision aussi grande que possible dans le mouvement angulaire du rotor, les bords longitudinaux des éléments montés en dérivation d'un côté et les saignées du stator, de l'autre côté. peuvent être inclinés entre eux ou entre elles. 



   On décrira 1?invention en détail ci-dessous. en se référant au dessin ci-joint qui en représente deux modes de réalisation donnés à titre d'exemple et dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en coupe passant par l'axe d'un mode de réalisation d'une machine électrique réalisée conformément à la présente invention. 



   Fig. 2 est une vue en coupe du rotor de la machine représentée à la figure 1, coupe passant par l'axe du rotor. 



   Fig. 3 est une vue en coupe du rotor de fig.   2,   coupe perpendiculaire à l'axe du rotor. 



   Fig. 4 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation de l'invention.. 



   Aux fig. 1 et 4, le numéro de référence 1 désigne le stator d'une machine électrique utilisée pour la transmission de données, ce stator étant muni, par exemple, d'un enroulement de stator diphasé ou triphasé. 



  Dans la description suivante, on supposera que l'enroulement est un enroulement triphasé. Le stator est monté dans un bâti constitué par une partie cylindrique 2 et par deux parties d'extrémité 3 et 4. La partie d'extrémité 3 supporte, au moyen d'un tube central, un palier à glissement 5. Un noyau en fer 6 est fixé dans une position centrale dans l'autre partie d'extrémité 4 et il est en,-' touré par un enroulement de polarisation 7. Le noyau de fer 6 est muni, à son extrémité libre, d'une pièce polaire 8 en matière ferromagnétique. 



  La pièce polaire 8 et le noyau de fer 6 sont pourvus d'alésages centraux et un palier à glissement 9, ainsi qu'un palier d'extrémité 10 sont montés dans l'alésage du noyau 9, le palier d'extrémité étant mobile axialement en surmontant l'action d'un organe élastique 11. Cet organe peut être constitué par un ou plusieurs ressorts en métal. Toutefois, le mieux est d'utiliser un corps élastique ayant des propriétés   d9amortissement   accrues, par exemple un cylindre ou un tube en matière à base de caoutchouc, en polythène ou autre matière plastique appropriée. Une pièce polaire 12 en forme de plaque ou en matière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ferreuse est disposée à celle des extrémités du noyau de fer qui regarde la partie d'extrémité   4   du bâti. 



   Le rotor 13 de la machine électrique est supporté par les paliers 5 et 9. Le rotor du mode de réalisation représenté 8 la Fig. 1 est représenté en détail aux Figs. 2 et 3. Il comprend un axe 14 sur lequel un corps de rotor 15 en matière amagnétique, en aluminium par exemple, est monté rigidement. Une plaque 16 en matière magnétiquement non conductrice est fixée au corps du rotor et elle comprend une partie en forme d'anneau regardant la pièce polaire 8 de l'extrémité libre du noyau 6 et un prolongement usiné au même diamètre extérieur que celui du corps 15 du rotor. 



   Deux éléments polaires 17 et 18 sont fixés au corps de rotor 15 en matière amagnétique. L'un, 17, de ces éléments polaires vient buter contre la plaque 16 du corps de rotor et l'autre élément polaire, l'élément 18. est fixé au rotor de manière à être diamétralement opposé à l'élément polaire 17. Les éléments polaires affectent la forme de plaques et ils font partie de la même surface de rotation par rapport à l'axe 14 du rotor. L'élément polaire 18 est muni d'un prolongement dans le sens axial, un anneau en fer 19 étant fixe à l'extrémité libre de ce prolongement et le diamètre intérieur de l'anneau 19 étant sensiblement le même que le diamètre extérieur du corps de rotor 15.

   Lorsque le rotor est monté dans la machine électrique, un premier entrefer est laissé entre-l'anneau 19 et la plaque polaire 12, et un deuxième entrefer est laissé entre la plaque 16 et la pièce polaire 8 du noyau de la bobine de polarisation 7, 8. La distance entre le premier entrefer et l'axe du rotor est plus grande, et la distanxe entre le deuxième entrefer et l'axe du rotor est plus petite que le diamètre extérieur maximum de la bobine de polarisation 7, 8, de sorte qu'il est facile de monter le rotor dans la machine, les éléments polaires s'étendant par-dessus la bobine de polarisation. Deux autres plaques 20 en matière magnétique sont fixées au rotor sur des faces diamétralement opposées de celui-ci. Ces plaques et leur rôle seront décrits en détail plus loin. 



   La Fig. 4 représente un mode de réalisation légèrement différent, dans lequel la pièce polaire 12 disposée à l'extrémité fixe du noyau 7 de la bobine de polarisation comprend une partie cylindrique qui, avec le prolongement de l'élément polaire 18 du rotor, forme un entrefer par-dessus lequel le flux magnétique venant de l'extrémité fixe du noyau 7 passe sur l' élément polaire 18.Dans le mode de réalisation représenté à la Fig. 4. l' élément polaire 18 ne comprend pas de pièce annulaire 19 comme à la Fig. 1, de sorte que l'entrefer ménagé entre ce prolongement et la partie cylindrique de la pièce polaire 12 "suit" le mouvement de rotation du rotor. 



   Conformément à l'invention, des éléments 20 montés en dérivation sont fixés au corps du rotor et sont un peu différents de ceux qui sont représentés à la Fig. l. Ces éléments montés en dérivation seront décrits en détail plus loin. 



   Pendant le fonctionnement. un flux magnétique principal est engendré par l'enroulement de polarisation¯7 des modes de réalisation représentés aux Figs. 1   et 4   et ce flux passe de la pièce polaire 8, à travers un entrefer axial, sur la plaque 16, puis sur l'élément polaire 17 du rotor. 



  A partir de cet élément polaire, le flux magnétique passe à travers un entrefer radial sur le stator 1, puis, à travers les dents du stator, et le corps de celui-ci. sur l'autre élément polaire 18, en traversant un entrefer radial ménagé entre cet élément polaire et le stator. Finalement, lé flux magnétique traverse l'élément polaire 18 et son prolongement, ainsi qu'un entrefer, pour arriver sur l'autre pièce polaire 12 disposée à l'extrémité fixe de la bobine de polarisation, ce dernier entrefer étant un entrefer axial ménagé entre la pièce polaire 12 et l'anneau 19 dans le mode de réalisation représenté à la Fig. 1, et un entrefer radial entre la pièce polaire 12 et le prolongement de l'élément polaire 18 dans le mode de réalisation représenté à la Fig. 4. 



   Dans le cas où la machine électrique sert de récepteur dans un système de transmission de données, les enroulements du stator sont reliés, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par la ligne de transmission, aux enroulements du stator du transmetteur. 



  Le transmetteur engendre trois voltages de phase égale, mais d'amplitude variable selon la position angulaire du rotor du transmetteur. Lorsque le rotor du récepteur occupe une position angulaire correspondant à celle du rotor du transmetteur, les voltages engendrés dans les enroulements du stator du récepteur par le flux magnétique principal produit par la bobine de polarisation peuvent être égaux aux voltages appliqués aux enroulements du stator par la ligne de transmission. Toutefois, cela n'est pas nécessaire, car les voltages induits dans le récepteur peuvent être considérablement inférieurs. 



  On a constaté que cela est plus   avantageux,,   car le couplage entre les enroulements de polarisation 7 et les enroulements du stator est plutôt faible. 



  Dans ce dernier   cas..   un courant passera donc à travers l'enroulement du stator et il   engendras, un   flux magnétique passant par le même chemin que le flux principal venant de l'enroulement de polarisation, mais dans le sens opposé à celui de   ce dernier   flux. Les fuites magnétiques sont considérables dans la machine électrique, de sorte que ce flux magnétique principal n'est qu'une petite partie du flux total engendré par l'enroulement de polarisation. Ce flux magnétique donne naissance, entre le rotor et le stator, à des forces d'attraction, qui tendent à faire tourner le rotor pour l'amener à une position déterminée par le rotor du transmetteur. Le couple correspondant sur le rotor atteint sa valeur maximum lorsque les courants qui traversent les enroulements de la machine sont égaux en phase. 



   Des mesures ont montré que le déphasage entre la tension et le courant est considérablement plus grand, dans l'enroulement de polarisation 7, que le déphasage correspondant dans les enroulements du stator. Pour augmenter le déphasage dans les enroulements du stator, le corps du rotor a été muni, conformément à l'invention, d'éléments 20 en matière magnétique, montés en dérivation et isolés magnétiquement des éléments polaires du rotor, ainsi que de la bobine de polarisation. Dans les modes de réalisation représentés aux Fig. 1 et 4. les éléments montés en dérivation sont constitués par des plaques faisant partie de la même surface de rotation par rapport à l'axe du rotor. 



  Toutefois, ils peuvent également par exemple, être plans et parallèles entre eux. A la Fig. 1, la longueur axiale des éléments montés en dérivation est plus grande que la longueur axiale du stator, et à la Fig. 4 la longueur axiale des éléments montés en dérivation est plus petite que la longueur axiale du stator. 



  Comme on peut le voir dans la coupe transversale du rotor, représentée par exemple à la Fig. 3, les éléments montés en dérivation sont disposés sur des faces diamétralement opposées du stator et symétriquement par rapport à la ligne de symétrie du reste de la coupe du rotor. Les plaques montées én dérivation servent à faire passer un flux magnétique supplémentaire entre les pôles magnétiques temporaires du stator, ce flux entrant dans les plaques montées en dérivation par un de leurs bords, et en sortant par leur autre bord 26. Les   pôles   du stator sont des pôles:temporaires". car ils tourneront comme d'habitude lorsqu'on fait varier le courant dans les phases d'enroulement du stator. 



  Ce flux magnétique atteint sa valeur maximum lorsque la position du rotor du récepteur correspond à celle du rotor du transmetteur. Ainsi, les plaques montées en dérivation augmentent par elles-mêmes le couple du rotor du récepteur et, en outre, elles amènent les flux du stator et du rotor à une meilleure concordance de phase et elles agissent par conséquent aussi de manière à augmenter le couple produit par les éléments polaires 17 et 18 du rotor. Les plaques 20 montées en dérivation fournissent évidemment le même couple lorsque le défaut d'alignement entre le rotor du récepteur et celui du transmetteur est de 180 .

   C9est la raison pour laquelle il ne faut pas que le couple des plaques 20 montées en dérivation soit trop grand, comparé au couple des éléments polaires 17 et 18, et il faut tenir compte de cette circonstance dans le calcul des éléments polaires 17 et 18 et des plaques 20 pour un nombre donné d'ampères-tours de l'enroulement de polarisation 7 et des enroulements du stator. 



   Fbur que le rotor du récepteur puisse suivre celui de l'émetteur avec le maximum de précision, il faut que les saignées du stator ou les bords longitudinaux des éléments polaires et ceux des éléments montés en dé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rivation soient inclinés de manière à ne pas être parallèles à l'axe du rotor. 



  A la Fig. 1. les saignées du stator sont parallèles à l'axe du rotor et les bords longitudinaux des éléments polaires 17 et 18, ainsi que ceux des éléments 20 montés en dérivation, sont inclinés par rapport à cet axe, tandis qu'à la Fig.   4.   les saignées du stator sont inclinées et les bords des éléments polaires, ainsi que ceux des éléments montés en dérivation, sont droits. Le degré d'inclinaison sur la longueur effective des éléments inclinés peut être, de préférence, égal à une fois ou une demi-fois le pas des saignées du stator et il dépend aussi de la manière dont les enroulements du stator sont disposés. 



  On a constaté qu'il est avantageux de faire en sorte que la largeur circonférentielle des plaques polaires et des plaques montées en dérivation soit égale à un nombre entier de pas des saignées du stator.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  ELECTRIC MACHINE FOR DATA TRANSMISSION.



   The present invention relates to an electric machine for transmitting data.



   It is known, inter alia, with regard to data transmission systems, that it is possible to use machines having an annular stator comprising a stator winding provided with grooves in the body of the stator, a rotor mounted to rotate inside the stator and coaxially with respect to the latter. this rotor having one or more poles which are polarized by a fixed polarization coil.



  These machines can be used for the direct transmission of angular data, among other things, or to operate a servo motor in transmission systems. When the torque required in the receiver device of the transmission system is very small, for example when it is sufficient for the receiver to be able to move a needle serving as an index, the pole element or elements are separated from the core or from the magnetic envelope of the polarizing winding and magnetically coupled with this core or this envelope via one or more air gaps (magnetic ring indicator with sliding).

   The transmitter may be of similar construction or it may be provided, in a known manner, with metallic sliding rings arranged on a rotor comprising a rotor winding, the transmitter generally being produced in the form of a two-phase or polyphase synchronous machine and supplied with power. alternating current.



   In electrical machines of the type mentioned above, the torque generated by the receiver is usually very low, while it is often desirable to obtain a high torque, the transmitted currents being small.



   The object of the invention is to create an electric machine intended for the transmission of data and capable of generating torques considerably greater than those obtained with the machines used until now.

 <Desc / Clms Page number 2>

 than now.



   Another object of the invention is to create an electric machine in which the phase shift between the current and the voltage in the stator windings is increased, compared to the corresponding phase shift in known machines, to obtain a better match between the phase shifts in the stator windings and in the bias coil respectively.



   Yet another object of the invention consists in obtaining better precision in the movement of the rotor of the electric machine.



   These aims and advantages are of particular importance when the currents transmitted in data transmission systems are very low, for example when it is desired to connect many receivers by a transmission line to a single transmitter.



   The electric machine for data transmission, a machine according to the present invention, comprises a stator, stator windings mounted therein, a rotor mounted coaxially in the stator and
 EMI2.1
 provided with one or more polar elements andJdfuÍ 1àjSPJ $ JJbiHrde.pe31ar, ièâti.onsel'VeBBt 3à.3J1E1Ï1 & J5iaer ', éés é1entè' po: èairés; by usingLies' é1: elements' .màgné: t1oques mounted 'in shunt and fixed to the-.rotor and magnetically isolated-d..cet or, -of these polar elements "and..4lLd-ispo.s! ti ± de poÍa. rtsa-EioWaJsC6S elements mounted in bypass being arranged in a basket to-pass !! -a magnetic fluid of a certain importance between the temporary magnetic poles of the stator.



   The elements mounted in bypass may consist of plates forming part of a rotating surface.



  In addition, to obtain as great a precision as possible in the angular movement of the rotor, the longitudinal edges of the elements mounted in shunt on one side and the grooves of the stator on the other side. can be tilted between them or between them.



   The invention will be described in detail below. with reference to the attached drawing which shows two embodiments thereof given by way of example and in which:
Fig. 1 is a sectional view passing through the axis of an embodiment of an electric machine produced in accordance with the present invention.



   Fig. 2 is a sectional view of the rotor of the machine shown in FIG. 1, section passing through the axis of the rotor.



   Fig. 3 is a sectional view of the rotor of FIG. 2, cut perpendicular to the axis of the rotor.



   Fig. 4 is an axial sectional view of another embodiment of the invention.



   In fig. 1 and 4, the reference numeral 1 designates the stator of an electric machine used for data transmission, this stator being provided, for example, with a two-phase or three-phase stator winding.



  In the following description, it will be assumed that the winding is a three-phase winding. The stator is mounted in a frame consisting of a cylindrical part 2 and two end parts 3 and 4. The end part 3 supports, by means of a central tube, a sliding bearing 5. An iron core 6 is fixed in a central position in the other end part 4 and it is in, - 'turned by a polarization winding 7. The iron core 6 is provided, at its free end, with a pole piece 8 in ferromagnetic material.



  The pole piece 8 and the iron core 6 are provided with central bores and a sliding bearing 9, as well as an end bearing 10 are mounted in the bore of the core 9, the end bearing being axially movable. by overcoming the action of an elastic member 11. This member can be constituted by one or more metal springs. However, it is best to use an elastic body having enhanced damping properties, for example a cylinder or tube made of rubber, polythene or other suitable plastic material. A pole piece 12 in the form of a plate or of

 <Desc / Clms Page number 3>

 ferrous is disposed at that of the ends of the iron core which faces the end part 4 of the frame.



   The rotor 13 of the electric machine is supported by the bearings 5 and 9. The rotor of the embodiment shown in FIG. 1 is shown in detail in Figs. 2 and 3. It comprises an axis 14 on which a rotor body 15 made of non-magnetic material, aluminum for example, is rigidly mounted. A plate 16 of magnetically non-conductive material is fixed to the body of the rotor and it comprises a ring-shaped part facing the pole piece 8 of the free end of the core 6 and an extension machined to the same outside diameter as that of the body 15 of the rotor.



   Two pole elements 17 and 18 are fixed to the rotor body 15 of non-magnetic material. One, 17, of these pole elements abuts against the plate 16 of the rotor body and the other pole element, the element 18. is fixed to the rotor so as to be diametrically opposed to the pole element 17. The Pole elements affect the shape of plates and they are part of the same surface of rotation with respect to the axis 14 of the rotor. The pole element 18 is provided with an extension in the axial direction, an iron ring 19 being fixed to the free end of this extension and the internal diameter of the ring 19 being substantially the same as the external diameter of the body rotor 15.

   When the rotor is mounted in the electrical machine, a first air gap is left between the ring 19 and the pole plate 12, and a second air gap is left between the plate 16 and the pole piece 8 of the core of the bias coil 7 , 8. The distance between the first air gap and the axis of the rotor is greater, and the distance between the second air gap and the axis of the rotor is smaller than the maximum outside diameter of the bias coil 7, 8, so that it is easy to mount the rotor in the machine with the pole pieces extending over the bias coil. Two other plates 20 of magnetic material are fixed to the rotor on diametrically opposed faces thereof. These plates and their role will be described in detail later.



   Fig. 4 shows a slightly different embodiment, in which the pole piece 12 disposed at the fixed end of the core 7 of the polarization coil comprises a cylindrical part which, with the extension of the pole element 18 of the rotor, forms an air gap over which the magnetic flux from the fixed end of the core 7 passes over the pole element 18. In the embodiment shown in FIG. 4. the pole element 18 does not include an annular part 19 as in FIG. 1, so that the air gap formed between this extension and the cylindrical part of the pole piece 12 "follows" the rotational movement of the rotor.



   In accordance with the invention, elements 20 mounted in bypass are fixed to the rotor body and are somewhat different from those shown in FIG. l. These elements mounted in bypass will be described in detail later.



   During operation. a main magnetic flux is generated by the polarization winding ¯7 of the embodiments shown in Figs. 1 and 4 and this flow passes from the pole piece 8, through an axial air gap, on the plate 16, then on the pole element 17 of the rotor.



  From this polar element, the magnetic flux passes through a radial air gap on the stator 1, then, through the teeth of the stator, and the body thereof. on the other pole element 18, passing through a radial air gap formed between this pole element and the stator. Finally, the magnetic flux passes through the pole element 18 and its extension, as well as an air gap, to arrive at the other pole piece 12 disposed at the fixed end of the polarization coil, the latter air gap being an axial air gap provided between the pole piece 12 and the ring 19 in the embodiment shown in FIG. 1, and a radial air gap between the pole piece 12 and the extension of the pole element 18 in the embodiment shown in FIG. 4.



   In the event that the electrical machine serves as a receiver in a data transmission system, the stator windings are connected,

 <Desc / Clms Page number 4>

 through the transmission line, to the stator windings of the transmitter.



  The transmitter generates three voltages of equal phase, but of varying amplitude according to the angular position of the rotor of the transmitter. When the rotor of the receiver occupies an angular position corresponding to that of the rotor of the transmitter, the voltages generated in the windings of the stator of the receiver by the main magnetic flux produced by the polarization coil can be equal to the voltages applied to the windings of the stator by the transmission line. However, this is not necessary, as the voltages induced in the receiver can be considerably lower.



  It has been found that this is more advantageous, because the coupling between the bias windings 7 and the stator windings is rather weak.



  In the latter case .. a current will therefore pass through the stator winding and it will generate a magnetic flux passing through the same path as the main flux coming from the polarization winding, but in the opposite direction to that of this last stream. Magnetic leakage is considerable in the electrical machine, so this main magnetic flux is only a small part of the total flux generated by the bias winding. This magnetic flux gives rise, between the rotor and the stator, to attractive forces, which tend to make the rotor turn to bring it to a position determined by the rotor of the transmitter. The corresponding torque on the rotor reaches its maximum value when the currents flowing through the windings of the machine are equal in phase.



   Measurements have shown that the phase shift between voltage and current is considerably greater, in the bias winding 7, than the corresponding phase shift in the stator windings. In order to increase the phase shift in the windings of the stator, the body of the rotor has been provided, in accordance with the invention, with elements made of magnetic material, mounted as a branch and magnetically isolated from the pole elements of the rotor, as well as from the coil. polarization. In the embodiments shown in Figs. 1 and 4. the elements mounted in bypass are formed by plates forming part of the same surface of rotation with respect to the axis of the rotor.



  However, they can also, for example, be planar and parallel to each other. In Fig. 1, the axial length of the elements mounted in branch is greater than the axial length of the stator, and in FIG. 4 the axial length of the elements mounted in shunt is smaller than the axial length of the stator.



  As can be seen in the cross section of the rotor, shown for example in FIG. 3, the elements mounted in bypass are arranged on diametrically opposed faces of the stator and symmetrically with respect to the line of symmetry of the rest of the section of the rotor. The shunt-mounted plates serve to pass an additional magnetic flux between the temporary magnetic poles of the stator, this flux entering the shunt-mounted plates by one of their edges, and leaving through their other edge 26. The poles of the stator are poles: temporary "because they will rotate as usual when the current is varied in the stator winding phases.



  This magnetic flux reaches its maximum value when the position of the receiver rotor matches that of the transmitter rotor. Thus, the bypass mounted plates by themselves increase the torque of the rotor of the receiver and, moreover, they bring the fluxes of the stator and the rotor to a better phase match and therefore they also act to increase the torque. produced by the pole elements 17 and 18 of the rotor. The shunt mounted plates 20 obviously provide the same torque when the misalignment between the rotor of the receiver and that of the transmitter is 180.

   This is the reason why the torque of the plates 20 mounted in shunt must not be too large, compared to the torque of the pole elements 17 and 18, and this circumstance must be taken into account in the calculation of the pole elements 17 and 18 and plates 20 for a given number of ampere-turns of the bias winding 7 and the stator windings.



   To ensure that the rotor of the receiver can follow that of the transmitter with the maximum precision, it is necessary that the grooves of the stator or the longitudinal edges of the pole elements and those of the elements mounted in de-

 <Desc / Clms Page number 5>

 rivation are inclined so as not to be parallel to the axis of the rotor.



  In Fig. 1. the grooves of the stator are parallel to the axis of the rotor and the longitudinal edges of the pole elements 17 and 18, as well as those of the elements 20 mounted in shunt, are inclined with respect to this axis, while in FIG. 4. the stator grooves are inclined and the edges of the pole elements, as well as those of the elements mounted in shunt, are straight. The degree of inclination along the effective length of the inclined members can preferably be equal to one or half times the pitch of the stator grooves and it also depends on how the stator windings are arranged.



  It has been found that it is advantageous to ensure that the circumferential width of the pole plates and of the plates mounted in shunt is equal to an integer number of steps of the grooves of the stator.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. La présente invention a pour objet : 1 ) Une machine électrique pour la transmission de données comprenant un stator, des enroulements de stator montés dans celui-ci, un rotor monté coaxialement dans le stator et muni d'un ou plusieurs éléments polaires en matière magnétique, un dispositif de polarisation, pour polariser ces éléments polaires et des éléments en matière magnétique montés en dérive- tion fixés au rotor et isolés magnétiquement de cet ou de ces éléments polaires et du dispositif de polarisation, ces éléments montés en dérivation ayant une forme telle et étant disposés d'une manière telle qu'ils laissent passer un flux magnétique d'une certaine importance entre les pôles magnétiques temporaires du stator. The present invention relates to: 1) An electrical machine for data transmission comprising a stator, stator windings mounted therein, a rotor mounted coaxially in the stator and provided with one or more polar elements made of magnetic material, a biasing device, for polarize these pole elements and derivative-mounted magnetic material elements fixed to the rotor and magnetically insulated from this or these pole elements and from the polarization device, these branch-mounted elements having such a shape and being arranged in such a manner such that they allow a magnetic flux of a certain importance to pass between the temporary magnetic poles of the stator. 2 ) Dans une telle machine, les caractéristiques complémentaires ci-après, considérées isolément ou en combinaison: a) les éléments montés en dérivation s'étendent dans un sens axial sur leur rotor de chaque côté de son ou de ses éléments polaires ; b) les éléments montés en dérivation sont disposés sur des côtés diamétralement opposés du rotor ; c) les éléments montés en dérivation sont constitués par des plaques ayant une forme telle qu'elles font partie- d'une surface de rotation par rapport à l'axe du rotor; d) les bords longitudinaux des éléments montés en dérivation sont inclinés par rapport à l'axe du rotor; e) les éléments montés en dérivation ont des dimensions telles que le couple engendré par ces éléments montés en dérivation ne sont pas plus grands que le couple engendré par le ou les éléments polaires. 2) In such a machine, the following additional characteristics, considered individually or in combination: a) the elements mounted in shunt extend in an axial direction on their rotor on each side of its pole element or elements; b) the elements mounted in bypass are arranged on diametrically opposed sides of the rotor; c) the elements mounted in bypass consist of plates having a shape such that they form part of a surface of rotation relative to the axis of the rotor; d) the longitudinal edges of the elements mounted in bypass are inclined with respect to the axis of the rotor; e) the elements mounted in shunt have dimensions such that the torque generated by these elements mounted in shunt are not greater than the torque generated by the pole element (s).
BE516528D BE516528A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516528A true BE516528A (en)

Family

ID=153689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516528D BE516528A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516528A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429625B1 (en) Compact monophase electromagnetic actuator
EP0592647B1 (en) Electromagnetic actuator having two opposite phase movable parts
CH653493A5 (en) Electric stepper motor
FR2765745A1 (en) LINEAR MOTOR
FR2498026A1 (en) ELECTRIC MOTOR WITHOUT SWITCHING HAVING SECONDARY MAGNETIC POLES
FR2643758A1 (en) ALTERNATOR FOR MOTOR VEHICLE
CH347889A (en) Synchronous motor
EP1001510B1 (en) Electromagnetic rotary actuator with at least one magnet embedded in soft magnetic material
EP0613594B1 (en) Elongate torque motor and angular displacement control device incorporating it
FR2748358A1 (en) ELECTRIC MACHINE COMPRISING A STATOR AND A ROTOR WITH POLES DIVIDED INTO A PLURALITY OF LONGITUDINAL SECTIONS
WO1995014914A1 (en) Differential torque measurement device
EP1082804A1 (en) Rotating machine with advanced excitation means
FR2871626A1 (en) ELECTRIC MOTOR
FR2742936A1 (en) SYNCHRONOUS ELECTRIC MACHINE WITH PERMANENT MAGNETS SUITABLE FOR OPERATING AT CONSTANT POWER ON A WIDE RANGE OF SPEED
BE516528A (en)
FR3011403A1 (en) ELECTRIC ROTATING ELECTRIC MACHINE WITH AT LEAST FIVE PHASES
FR2998347A1 (en) HYSTERESIS MAGNETIC BRAKE WITH REDUCED CRANTAGE
BE516527A (en)
EP1166295B1 (en) Method for determining the position of a moveable element in at least one main pole air gap in an electromagnetic actuator
FR2625048A1 (en) HIGH EFFICIENCY ELECTRIC MOTOR WITH LOW TORQUE RIPLE
EP1619779A1 (en) Electrical Three-Phase Motor
FR3076113B1 (en) SYNCHRONOUS MACHINE WITH COIL INDUCTOR
EP0210927A1 (en) Resolver for determining the angle position of a rotating part
FR3086118A1 (en) ROTATING ELECTRIC MACHINE WITH REDUCED MASS ROTOR
EP1351372A1 (en) Inductive angle sensor of the synchro resolver type