<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR LA PREPARATION DE MELANGES FORMES DE MATERIAUX SOLIDES A L'ETAT GRANULEUX OU PULVERULENT ET DE MATIERES AGGLOMERANTES PLASTIQUES, ET PROCEDE
POUVANT ETRE EFFECTUE AVEC CET APPAREIL.
La présente invention est relative à un appareil permettant la préparation de mélanges formés de matériaux solides à l'état granuleux ou pulvérulent d'une part avec des matières agglomérantes plastiques ou collan- tes à l'état liquide ou liquéfié d'autre part. Ce mélange est obtenu dans l'appareil suivant l'invention en faisant tourbillonner les matériaux soli- des dans un milieu gazeux de façon à les maintenir en suspension ou en flottai- son et de les mélanger dans ce milieu avec un volume prédéterminé de matières agglomérantes ou collantes, pulvérisées sous pression par des gicleurs dans ce milieu gazeux, de sorte que les deux constituants du mélange adhérent l'un à l'autre par impact.
Les tourbillons, grâce à leur énergie inhérente, main- tiennent pendant un temps suffisamment long les particules des matériaux so- lides en flottaison pour permettre aux deux constituants du mélange d'adhé- rer mutuellement,
Jusqu'ici on employait, pour obtenir de tels mélanges - par exemple des mélanges de matières pierreuses avec de l'asphalte bitumineux - des appa- reils dans lesquels on pétrissait sous 'pression les deux constituants, for- çant ainsi les matières agglomérantes dans les espaces se -' trouvant entre.. les
EMI1.1
particules des $8.ltérilj.ux so.3de s. < L - ( t Dans î'kbpaeil son' 1.
.présente invention, au contraire, leslma- tériaux solidessont tourbillonnés par des roues à palettes dans une zone ga- zeuse dans laquelle ils sont ensuite maintenus en flottaison grâce au tour- billons de ce milieu gazeux, de. sorte que les matières agglomérantes, pulvéri- sées sous pression dans ce milieu gazeux, peuvent facilement s'introduire en- tre les particules en flottaison et sur les surfaces exposées de ces dernières.
Avec l'appareil, objet de la présente invention, il est possible de mélanger même des particules de poussière d'une grande finesse de façon ' individuelle et intime avec les matières liantes sans que des ni@s ou des', gruments se forment. Ceci était impossible avec les appareils connus jusqu'ici.
<Desc/Clms Page number 2>
L'appareil qui va être décrit permet l'obtention de mélanges sui- vant deux variantes :
La matière solide peut constituer la phase externe, c'est-à-dire que dans les particules de la dispersion, de fines particules de la matière plastique sont saupoudrées ou recouvertes de fines particules de la matière solide. Dans cet état le mélange n'est pas collant.
Selon l'autre variante c'est la matière plastique qui constitue la phase externe, c'est-à-dire que de fines particules de la matière soli- de, parmi les particules de la dispersion, sont enduites de revêtements ex- trêmement minces de la matière plastique.
Un autre but de l'appareil faisant l'objet de la présente inven- tion consiste en un système d'alimentation pour les gicleurs servant à pul- vériser les matières liantes, lequel système forme une unité dont les appa- reils sont disposés dans un récipient commun et maintenus tous à une tempé- rature égale de façon à maintenir la viscosité des matières agglomérantes passant à travers ce système d'alimentation à un degré optimal. Ge système d'alimentation forme une unité comprenant un filtre pour le nettoyage des matières liantes qui pénètrent dans ce système à l'état liquide ou liquéfié, un pèse-liquide à indicateur optique et une pompe servant àalimenter les gicleurs. Au moyen de ce système d'alimentation il est possible de régler à l'avance le volume des matières liantes destinées à être pulvérisées par les .gicleurs.
L'alimentation de ces derniers cesse automatiquement dès que ce volume prédéterminé a été pulvérisé,
Le mélangeur proprement dit présente un récipient, dont les dimen- sions sont calculées de façon à donner suffisamment d'espace aux matériaux so- lides destinés à y être traités. De préférence, on donnera au dit récipient un cubage trois fois supérieur au volume des matériaux solides qu'il est des- tiné à "contenir.
Dans le récipient ainsi dimensionné les tourbillons et la flottai- son des matériaux solides sont provoqués par des roues à palettes disposées sur des arbres rotatifs disposés horizontalement dans le récipient, et dont les palettes ont une forme et une vitesse de rotation telles que les parti- cules des matériaux solides sont projetées dans le milieu gazeux se trouvant au-dessus desdites roues à palettes et maintenues en flottaison dans cette zo- ne.
La vitesse circonférentielle des palettes sera de préférence d'en- viron 3 m/sec et le nombre de palettes peut varier entre 8 et 30 par arbre.
La disposition des palettes est telle que celles-ci provoquent outre le tourbillonnement déjà mentionné une circulation horizontale des ma- tériaux solides et des zones de tourbillonnement de sorte que des surfaces toujours nouvelles sont présentées aux matières liantes pulvérisées. L'ac- tion du mélangeur se trouve par là sensiblement activée et intensifiée.
Une forme de mise en oeuvre de l'invention sera maintenant décri- te et illustrée à titre d'exemple en se référant aux dessins annexés qui font partie de la présente description et sont donnés à titre explicatif de l'invention. D'autres formss de réalisation faisant application des princi- pes généraux de l'invention demeurent réalisables sans pour cela s'écarter de l'esprit de la présente invention.
Dans ces dessins :
La fige 1 montre schématiquement l'ensemble d'un appareil pour la préparation de mélanges bitumineux.
La fig. 2 représente avec plus de détails une coupe verticale à travers le dispositif mélangeur se trouvant à l'extrême gauche à la fig, 1.
La fige 3 est une coupe horizontale selon la ligne III-III de la fig. 2, à travers ledit dispositif mélangeur, et les figs. 4 et 5 sont des schémas de circuit 'concernant la comman- de de l'alimentation des gicleurs. '
<Desc/Clms Page number 3>
Dans l'ensemble des dessins ci-joints l'invention est illustrée sous forme assez schématique et, pour obtenir plus de clarté dans les figures, il a été fait abstraction des détails de la constructionet de divers moyens de commande ou de manoeuvre et d'autres éléments n'étant pas essentiels à l'explication et à l'illustration de l'invention.
Le mélangeur proprement dit est désigné par la référence 1 et est représenté en coupe dans les figures 2 et 3 Il figure aussi schématiquement à l'extrême gauche de la fig. 1. Il est formé par un récipient fermé, com- prenant un bassin 3 ayant des parois latérales '2 et recouvert par un couver- cle 4. L'intérieur du bassin 3 est pourvu, dans sa partie inférieure, de pla- ques de détérioration 11. Le vidange du mélangeur peut être effectué au meyen d'une rigole semi-circulaire 12, servant, dans une position, en l'occurence celle représentée à la fig. 2, à fermer le fond du bassin 3 mais qui, par une' rotation axiale de 180 ouvre ledit fond et permet l'écoulement par ladite ri- gole 12 des matières contenues dans le mélangeur.
Deux arbres 5 et 6 sont montés relativement dans des roulements à . galets 13 et entrainés en sens de rotation contraire par un moteur non repré- senté agissant sur l'un des deux pignons 9 et 10, entraînant le premier l'ar= bre 5 et le second l'arbre 6. Des bourrages 7 et 8 facilement échangeables- sont prévus pour chaque arbre à son passage à travers les parois latérales 2.
A l'intérieur du mélangeur les arbres 5 et 6 sont pourvus de bras 14 respecti- vement 15 s'étendant radialement en forme d'étoile à partir de l'arbre-:et présentant à leurs extrémités des palettes de malaxage en forme d'hélices 16 et 17 respectivement. Ces palettes sont montées sur leur arbre respectif de façon à ce qu'une étoile de palettes sur l'un des arbres alterne avec une étoile de palettes sur l'autre arbre. La forme des palettes est telle que la rotation des arbres provoque non seulement des zones de tourbillonnement au-dessus des étoiles, mais également un mouvement circulatoire horizontal.
Ceci est obtenu en modifiant l'angle des palettes qui peut varier entre 30 et 60 par rapport à l'arbre.
Des gicleurs 18 sont prévus en deux rangées au-dessus des palettes dans l'espace limite par le couvercle 4 du mélangeur 1. Ces gicleurs-18 sont destinés à pulvériser les matières agglomérantes en forme d'un brouil- lard dirigé dans le milieu gazeux contenant les matériaux solides en flottai- son. Il sont alimentés en matières agglomérantes liquides ou liquéfiées par une tuyauterie 19 branchée à un système d'alimentation comprenant entre au- tre un filtre, un pièse-liquide, une pompe, ces éléments formant une unité sé- parée et étant disposés de façon à pouvoir régler automatiquement le débit de matières agglomérantes et d'arrêter automatiquement ce débit en direction des gicleurs.
Ce système est représenté schématiquement à la fig, 1 et com- prend un filtre 21, un appareil de mesure volumétrique 22, une pompe à haute pression 23 actionnée par un moteur électrique 24, une soupape de réglage 25, et des tuyaux de chauffage 27 le tout formant une unité entourée d'un réci- pient 28.
L'alimentation des'gicleurs 18 en matières agglomérantes se fait par charges prédéterminées, le volume de ces charges (dépendant du volume des ma- tériaux solides avec lesquels les matières agglomérantes doivent être mélan- gées.
Le fonctionnement de cette alimentation des gicleurs et le suivant : Les matières agglomérantes sont chauffées dans un fourneau 31. Une pompe 32 amène, par des tuyaux isolés 33 et 34, ces matières en étant liquide dans un réservoir 35 entouré d'isolation. Un tuyau de trop-plein 36 est destiné à ramener, le cas échéant, le liquide superflu dans le fourneau 31.
Du réservoir 35 le liquide coule par un tuyau isolé 37 dans le filtre 21 situé à l'intérieur du récipient 28. :Afin de maintenir à une température égale tous les instruments et appareils contenu dans le récipient 28, celui-ci est rempli d'un fluide de conditionnement thermique chauffé par les tuyaux de chauffage 27. De ce fait le liquide passant par ces divers ap- pareils est également maintenu à une température égale et partant, sa visco- sité reste constante permettant plus loin l'obtention d'un pulvérisation éga- le et optimale des matières agglomérantesr Quittant le filtre 21 le liquide
<Desc/Clms Page number 4>
en passant par un tuyau de raccordement 29 entre dans le pèse-liquide volume- trique 22.
Ce dernier est relié par une transmission 38, qui peut être flexi- ble ou rigide, à ùn indicateur optique 39, comprenant sur un cadran 40 une ai- guille de mesure 41 et une aiguille de réglage 42, cette dernière servant à régler d'avance le volume de matières agglomérantes nécessitées dans le mélan- geur. La commande par contacts électriques de l'aiguille de réglage 42 est telle que cette dernière interrompt par le truchement d'un embrayage magnéti- que 44 l'alimentation des gicleurs 18 en matières agglomérantes dès que les deux aiguilles 41 et 42 sont en coïncidence, ce qui est le cas aussitôt que le volume de liquide prédéterminé et réglé par la position de l'aiguille de réglage 42 a passé par le pèse-liquide.
Immédiatement après, l'aiguille de me- sure 41 est ramenée à sa position de départ dans laquelle elle est représentée à la fig. 1.
La fige 4 représente un schéma de circuit pour la commande électri- que du système d'alimentation des gicleurs au moyen d'un moteur à pompe fonc- tionnant par intermittances.
Ce moteur qui est, désigné comme à la fig. 1 par la référence 24 actionne, la pompe 23. 22 désigne de nouveau le pèse-liquide volumétrique re- lié à l'indicateur 39 par la transmission 38 dans laquelle est branché l'en- brayage magnétique 44. Le moteur 24 est branché sur le réseau en passant par un disjoncteur thermique à excès de courant 51. L'indicateur 39 est branché dans le circuit du moteur par ses contacts 52 de façon telle que ce circuit est interrompu dès que les aiguilles 41 et 42 de l'indicateur coïncident. Un transformateur 53 est branché sur les phases a) et b) alimentant le moteur 24, lequel transformateur 53 alimente par un redresseur 54 l'aimant 55 de l'embrayage magnétique 44.
Un contact d'ouverture 56 servant au contrôle du mécanisme de l'indicateur 39 est branché dans ce circuit. Ce contact 56 est actionné par le mouvement de l'aiguille de mesure 41, au cas où, après son passage sur le contact 52, le moteur 24 continuait à être alimenté en courant.
Le volume de matières agglomérantes qui doit être amené, aux gicleurs est réglé au moyen de l'aiguille de réglage 42 de l'indicateur 39. En action- nant le bouton interrupteur 57 on :ferme le circuit ce qui a pour résultat la mise en marche du moteur. Simultanément l'aimant 55 de l'embrayage magnétique 44 est alimenté'en . courant passant par le transformateur 53 et le redresseur 55 de sorte que l'accouplement mécanique. entre .,le pèse-liquide et l'indicateur, et partant l'alimentation en liquide des gicleurs jusqu'à l'occurence du volu- me précédemment réglé au moyen de l'aiguille 42, est assuré.
Dès que l'aiguille de mesure 41 coïncide avec l'aiguille de réglage 42 le contact 52 est ouvert et le moteur arrêté. Simultanément l'armant 55 cesse d'être alimenté en courant et l'aiguille 41 peut retourner dans sa po- sition initiale sous l'action d'un ressort.
Au cas où l'un de:ces organes ne répondrait pas le courant ne se- rait pas coupé et le moteur continuerait à marcher. Dans ce cas le contact d'ouverture 56 entre en fonction, en ouvrant le circuit de l'aimant 55 dès que les aiguilles 41 et 42 sont en coïncidence. De cette façon, l'on évite un avancement forcé des deux aiguilles coïncidentes et par là un endommage- ment de l'indicateur.
L'opération décrite doit être effectuée à nouveau pour chaque nou- velle charge de matières agglomérantes destinée aux gicleurs, Un bouton d'arrêt est prévu permettant l'arrêt de la machine au milieu d'une opération.
Un autre interrupteur 59 permet de faire fonctionner la pompe seule.
Un autre possibilité de schéma de circuit est représentée à la fig. 5. Elle diffère du schéma qui vient d'être décrit en ce qu'elle s'adap- te à un système dans lequel le moteur de la pompe marche continuellement.
Comme dans le schéma précédant (fig. 4) le moteur 24 actionne la pompe 23.
Le pèse-liquide 22 est relié au moyen d'un embrayage magnétique 44 à aimant 55 à l'indicateur 39. Le moteur 24 est branché sur le réseau en passant par un disjoncteur thermique à excès de courant 51. La mise en marche et '
<Desc/Clms Page number 5>
l'arrêt du moteur%4 sont 'effectués depuis les boutons interrupteurs 57 et
58 respectivement., L'interrupteur biphasé 61 est branché sur les phases a) et b)
et dérivé du circuit général derrière l'interrupteur triphasé 51. La. fermeture du circuit par l'interruqteur 61 actionne une soupape électrique
62 et alimente simultanément en passant par le transformateur 53 et le re- dresseur 54 l'aimant 55 de l'embrayage magnétique 44. Egalement branché sur le circuit de l'interrupteur 61 est un contact d'ouverture 52 actionné par l'aiguille de mesure 41 de l'indicateur 39. Ce 'contact 52 coupe le courant dès que l'aiguille de mesure 41 coïncide avec l'aiguille de réglage 42.
Un contact d'ouverture de sécurité 63 est relié en série avec l'aimant 55 de l'embrayage magnétique 44. Ce contact est ouvert par le mou- vement de l'aiguille de mesure 41 dès que celle-ci dépasse le contact 52 com- me décrit pour le schéma de circuit selon la fig. 4, protégeant ainsi le mécanisme de l'indicateur en cas de non-fonctionnement du contact 52.
Le fonctionnement du système selon la fig. 5 est le suivant :
Le moteur 24 est mis en marche en pressant sur le bouton 57. La soupape 62 étant en position ouverte les tuyaux de la pompe ne sont pas sous pression et le liquide (matières agglomérantes) circule librement. Dès que le volume de liquide désiré est fixé par le réglage de l'ajjguille 42 de l'indicateur 39, l'opérateur ferme le circuit de la soupape 62 en pressant le bouton 64, La soupape 62 ainsi fermée la pompe aspire le liquide à traversa le pèse-liquide et l'amène sous pression aux gicleurs.
Le volume ayant tra- versé le pèse-liquide est continnellement indiqué par l'aiguille de-mesure
41, Dès que cette dernière coincide avec l'aiguille de réglage 42 le con- tact 52 est ouvert et le.circuit coupé. Il en résulte l'actionnement de la soupape 62 et de l'embrayage magnétique 44, provoquant une baisse de la pres- sion du liquide et l'alimentation des gicleurs cesse. Après la libération de l'aiguille de mesure par l'embrayage magnétique celle-ci retourne dans sa position initiale sous l'action d'un ressort.
Le contact de sécurité 63 relié à l'embrayage magnétique"n'entre en fonction que si le contact 52 fait défaut et ne coupe pas le courant dès cp.e les deux aiguilles 41 et 42 coïncident.. Pendant tout le temps le moteur 24 est en marche et pour amener une nouvelle charge de liquide aux gicleurs l'opérateur n'a qu'à actionner le bouton d'ouverture 61. L'interruption de cette alimentation se fait automatiquement dès que le volume de liquide prédéterminé et réglé au moyen de l'aiguille 42 a passé par le pèse-liquide et a été pulvérisé par les gicleurs,
En résumé l'appareil selon l'invention permet la préparation de mélanges formés de matériaux solides d'une part avec un volume prédétermi- né de matières agglomérantes en état liquide ou liquéfié d'autre part.
Trois opérations sont résumées en une seule phase de travail, à voir :le mesurage des matières liantes, l'alimentation-sous pression des gicleurs en matières liantes et le mélange de@ deux constituants par-la pulvérisation des matières liantes au-dessus des matériaux solides en flottaison. L'ali- mentation des gicleurs cesse automatiquement dès que le volume prédéterminé a été pulvérisé, et le malaxage est terminé. Le mélange n'a pas, comme dans tous les procédés jusqu'ici employés, besoin d'être pétri.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
APPARATUS FOR PREPARING MIXTURES IN THE FORM OF SOLID MATERIALS IN A GRANULENT OR PULVERULENT STATE AND OF AGGLOMERANT PLASTIC MATERIALS, AND PROCESS
CAN BE CARRIED OUT WITH THIS APPLIANCE.
The present invention relates to an apparatus allowing the preparation of mixtures formed of solid materials in the granular or pulverulent state on the one hand with plastic or sticky agglomerating materials in the liquid or liquefied state on the other hand. This mixture is obtained in the apparatus according to the invention by swirling the solid materials in a gaseous medium so as to keep them in suspension or floating and by mixing them in this medium with a predetermined volume of agglomerating materials. or sticky, sprayed under pressure by nozzles in this gaseous medium, so that the two constituents of the mixture adhere to each other by impact.
Vortices, thanks to their inherent energy, keep the particles of solid materials floating for a long enough time to allow the two constituents of the mixture to adhere to each other,
Hitherto, in order to obtain such mixtures - for example mixtures of stone materials with bituminous asphalt - devices have been employed in which the two components are kneaded under pressure, thus forcing the agglomerating materials into the mixtures. spaces between .. the
EMI1.1
particles of $ 8.ltérilj.ux so.3de s. <L - (t In î'kbpaeil his' 1.
In the present invention, on the contrary, the solid materials are swirled by paddle wheels in a gaseous zone in which they are then kept floating by virtue of the vortex of this gaseous medium. so that the agglomerating materials, sprayed under pressure into this gaseous medium, can easily enter between the floating particles and on the exposed surfaces of the latter.
With the apparatus, object of the present invention, it is possible to mix even very fine dust particles individually and intimately with the binding materials without the formation of nits or lumps. This was impossible with the devices known until now.
<Desc / Clms Page number 2>
The apparatus which will be described makes it possible to obtain mixtures according to two variants:
The solid material can constitute the external phase, i.e. in the particles of the dispersion, fine particles of the plastic material are dusted or covered with fine particles of the solid material. In this state the mixture is not sticky.
According to the other variant, the plastic material constitutes the external phase, that is to say that fine particles of the solid material, among the particles of the dispersion, are coated with extremely thin coatings. of plastic.
Another object of the apparatus which is the subject of the present invention is to provide a supply system for the nozzles for spraying the binding materials, which system forms a unit, the apparatus of which are arranged in a unit. common container and all kept at an equal temperature so as to maintain the viscosity of the binder materials passing through this supply system at an optimum level. The feed system forms a unit comprising a filter for cleaning the binding materials which enter this system in liquid or liquefied state, a liquid weighing device with optical indicator and a pump for feeding the nozzles. By means of this feed system it is possible to regulate in advance the volume of the binding materials intended to be sprayed by the jets.
The feeding of the latter stops automatically as soon as this predetermined volume has been sprayed,
The actual mixer has a container, the dimensions of which are calculated so as to give sufficient space to the solid materials intended to be treated therein. Preferably, said container will be given a cubic capacity three times the volume of solid materials which it is intended to contain.
In the container thus dimensioned the vortices and the buoyancy of the solid materials are caused by paddle wheels arranged on rotating shafts disposed horizontally in the container, and the paddles of which have a shape and a speed of rotation such that the parti- These solid materials are thrown into the gaseous medium located above said paddle wheels and kept floating in this zone.
The circumferential speed of the pallets will preferably be about 3 m / sec and the number of pallets can vary between 8 and 30 per shaft.
The arrangement of the paddles is such that they cause, in addition to the swirling already mentioned, a horizontal circulation of the solid materials and swirl zones so that always new surfaces are presented to the pulverized binding materials. The action of the mixer is thereby significantly activated and intensified.
An embodiment of the invention will now be described and illustrated by way of example with reference to the accompanying drawings which form part of the present description and are given by way of explanation of the invention. Other embodiments applying the general principles of the invention remain feasible without thereby departing from the spirit of the present invention.
In these drawings:
Fig. 1 schematically shows the whole of an apparatus for the preparation of bituminous mixtures.
Fig. 2 shows in more detail a vertical section through the mixing device on the far left in fig, 1.
Fig 3 is a horizontal section along line III-III of FIG. 2, through said mixing device, and figs. 4 and 5 are circuit diagrams relating to the control of the sprinkler power. '
<Desc / Clms Page number 3>
In all of the accompanying drawings, the invention is illustrated in fairly schematic form and, in order to obtain greater clarity in the figures, the details of the construction and of various means of control or maneuver and of other elements not being essential for the explanation and illustration of the invention.
The actual mixer is designated by the reference 1 and is shown in section in FIGS. 2 and 3 It is also shown diagrammatically at the far left of FIG. 1. It is formed by a closed container, comprising a basin 3 having side walls 2 and covered by a cover 4. The interior of the basin 3 is provided, in its lower part, with plates of. deterioration 11. The emptying of the mixer can be carried out by means of a semi-circular channel 12, serving, in one position, in this case that shown in FIG. 2, to close the bottom of the basin 3 but which, by an axial rotation of 180, opens said bottom and allows the flow through said channel 12 of the materials contained in the mixer.
Two shafts 5 and 6 are relatively mounted in bearings. rollers 13 and driven in the opposite direction of rotation by a motor (not shown) acting on one of the two pinions 9 and 10, driving the first shaft 5 and the second shaft 6. Blockages 7 and 8 easily exchangeable - are provided for each shaft as it passes through the side walls 2.
Inside the mixer the shafts 5 and 6 are provided with arms 14 respectively extending radially in the form of a star from the shaft and having at their ends kneading vanes in the form of a star. propellers 16 and 17 respectively. These pallets are mounted on their respective shaft so that a star of pallets on one of the shafts alternates with a star of pallets on the other shaft. The shape of the paddles is such that the rotation of the shafts causes not only areas of swirling above the stars, but also horizontal circulatory movement.
This is achieved by changing the angle of the paddles which can vary between 30 and 60 with respect to the shaft.
Nozzles 18 are provided in two rows above the pallets in the space limited by the cover 4 of the mixer 1. These nozzles-18 are intended to spray the agglomerating materials in the form of a mist directed into the gaseous medium. containing the solid material in float. They are supplied with liquid or liquefied agglomerating materials by a pipe 19 connected to a supply system comprising, among other things, a filter, a liquid trap, a pump, these elements forming a separate unit and being arranged so as to be able to automatically adjust the flow of agglomerating materials and automatically stop this flow in the direction of the nozzles.
This system is shown schematically in fig, 1 and comprises a filter 21, a volumetric meter 22, a high pressure pump 23 driven by an electric motor 24, a regulating valve 25, and heating pipes 27. the whole forming a unit surrounded by a container 28.
The feed of the nozzles 18 with agglomerating materials takes place in predetermined loads, the volume of these charges (depending on the volume of the solid materials with which the agglomerating materials are to be mixed.
The operation of this supply of the nozzles and the following: The agglomerating materials are heated in a furnace 31. A pump 32 brings, through insulated pipes 33 and 34, these materials while being liquid in a tank 35 surrounded by insulation. An overflow pipe 36 is intended to return, if necessary, the superfluous liquid in the furnace 31.
From the reservoir 35 the liquid flows through an insulated pipe 37 into the filter 21 located inside the receptacle 28.: In order to maintain at an equal temperature all the instruments and apparatus contained in the receptacle 28, the latter is filled with a thermal conditioning fluid heated by the heating pipes 27. As a result, the liquid passing through these various devices is also maintained at an equal temperature and therefore its viscosity remains constant allowing further obtaining a even and optimal atomization of the agglomerating materials r Leaving the filter 21 the liquid
<Desc / Clms Page number 4>
passing through a connection pipe 29 enters the volume liquid weighing machine 22.
The latter is connected by a transmission 38, which may be flexible or rigid, to an optical indicator 39, comprising on a dial 40 a measuring needle 41 and an adjusting needle 42, the latter being used to adjust settings. advances the volume of agglomerating materials required in the mixer. The control by electrical contacts of the adjustment needle 42 is such that the latter interrupts by means of a magnetic clutch 44 the supply of the jets 18 with agglomerating materials as soon as the two needles 41 and 42 are in coincidence, This is the case as soon as the predetermined volume of liquid and adjusted by the position of the adjustment needle 42 has passed through the liquid scale.
Immediately thereafter, the measuring needle 41 is returned to its starting position in which it is shown in FIG. 1.
Fig. 4 shows a circuit diagram for the electrical control of the sprinkler supply system by means of an intermittent pump motor.
This motor which is, designated as in fig. 1 by reference 24 operates, pump 23. 22 again designates the volumetric liquid weighing device connected to indicator 39 by transmission 38 in which the magnetic clutch 44 is connected. Motor 24 is connected to the network passing through a thermal overcurrent circuit breaker 51. The indicator 39 is connected to the motor circuit by its contacts 52 such that this circuit is interrupted as soon as the hands 41 and 42 of the indicator coincide. A transformer 53 is connected to phases a) and b) supplying the motor 24, which transformer 53 supplies the magnet 55 of the magnetic clutch 44 via a rectifier 54.
An opening contact 56 serving to control the mechanism of indicator 39 is connected to this circuit. This contact 56 is actuated by the movement of the measuring needle 41, in the event that, after its passage over the contact 52, the motor 24 continues to be supplied with current.
The volume of agglomerating materials which must be brought to the nozzles is regulated by means of the adjustment needle 42 of the indicator 39. By actuating the switch button 57 one: closes the circuit which results in the setting. engine running. Simultaneously the magnet 55 of the magnetic clutch 44 is energized. current flowing through transformer 53 and rectifier 55 so that the mechanical coupling. between., the liquid scale and the indicator, and hence the supply of liquid to the nozzles until the volume previously set by means of the needle 42 occurs.
As soon as the measuring needle 41 coincides with the adjusting needle 42, the contact 52 is open and the engine stopped. At the same time the arming 55 ceases to be supplied with current and the needle 41 can return to its initial position under the action of a spring.
In the event that one of these components does not respond, the current will not be cut off and the motor will continue to run. In this case the opening contact 56 comes into operation, opening the circuit of the magnet 55 as soon as the needles 41 and 42 are in coincidence. In this way, a forced advance of the two coincident needles is avoided and thus damage to the indicator.
The operation described must be carried out again for each new load of agglomerating materials intended for the nozzles. A stop button is provided allowing the machine to be stopped in the middle of an operation.
Another switch 59 makes it possible to operate the pump alone.
Another possible circuit diagram is shown in fig. 5. It differs from the diagram just described in that it adapts to a system in which the pump motor runs continuously.
As in the previous diagram (fig. 4), motor 24 operates pump 23.
The liquid scale 22 is connected by means of a magnetic clutch 44 with magnet 55 to the indicator 39. The motor 24 is connected to the network via a thermal overcurrent circuit breaker 51. The start-up and '
<Desc / Clms Page number 5>
stopping the motor% 4 are carried out using the switch buttons 57 and
58 respectively., The two-phase switch 61 is connected to phases a) and b)
and derived from the general circuit behind the three-phase switch 51. Closing the circuit by switch 61 actuates an electric valve.
62 and simultaneously feeds through the transformer 53 and the rectifier 54 the magnet 55 of the magnetic clutch 44. Also connected to the circuit of the switch 61 is an opening contact 52 actuated by the switching needle. measurement 41 of the indicator 39. This contact 52 cuts the current as soon as the measuring needle 41 coincides with the setting needle 42.
A safety opening contact 63 is connected in series with the magnet 55 of the magnetic clutch 44. This contact is opened by the movement of the measuring needle 41 as soon as the latter passes the contact 52 com - described me for the circuit diagram according to fig. 4, thus protecting the indicator mechanism in the event of non-operation of contact 52.
The operation of the system according to fig. 5 is the following:
The motor 24 is started by pressing the button 57. The valve 62 being in the open position, the pump pipes are not under pressure and the liquid (agglomerating materials) circulates freely. As soon as the desired volume of liquid is set by adjusting the adjuster 42 of the indicator 39, the operator closes the circuit of the valve 62 by pressing the button 64, The valve 62 thus closed the pump sucks the liquid from crossed the liquid scale and brought it under pressure to the jets.
The volume that has passed through the liquid scale is continuously indicated by the measuring needle
41. As soon as the latter coincides with the adjustment needle 42, the contact 52 is open and the circuit cut. This results in the actuation of the valve 62 and the magnetic clutch 44, causing a drop in the pressure of the liquid and the supply to the nozzles ceases. After the release of the measuring needle by the magnetic clutch, it returns to its initial position under the action of a spring.
The safety contact 63 connected to the magnetic clutch "only comes into operation if the contact 52 fails and does not cut the current as soon as the two hands 41 and 42 coincide. During the entire time, the motor 24 is running and to bring a new charge of liquid to the nozzles the operator only has to actuate the opening button 61. The interruption of this supply is done automatically as soon as the predetermined volume of liquid is set and adjusted by means of needle 42 has passed through the liquid scale and has been sprayed by the nozzles,
In summary, the apparatus according to the invention allows the preparation of mixtures formed of solid materials on the one hand with a predetermined volume of agglomerating materials in liquid or liquefied state on the other hand.
Three operations are summarized in a single work phase, to see: the measurement of the binding materials, the feeding under pressure of the nozzles with binding materials and the mixing of @ two constituents by spraying the binding materials above the materials. flotation solids. Feed to the nozzles automatically ceases as soon as the predetermined volume has been sprayed, and mixing is complete. The mixture does not, as in all the processes hitherto employed, need to be kneaded.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.