BE515693A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515693A
BE515693A BE515693DA BE515693A BE 515693 A BE515693 A BE 515693A BE 515693D A BE515693D A BE 515693DA BE 515693 A BE515693 A BE 515693A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nitrogen
steel
gas
bath
oxygen
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE515693A publication Critical patent/BE515693A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA FABRICATION D'ACIER (AUTOMATENSTAHL) RICHE EN AZOTE, PAUVRE 
EN SOUFFLURES ET NON CALME 
L'invention concerne un procédé pour la fabrication d'un acier (Automatenstahl) pauvre en soufflures, non calmé, avec une teneur en azote de 0,01 à 0,03 %, spécialement approprié pour réaliser des vitesses de coupe élevées pour le façonnage par machine-outil et pour réaliser un bon aspect su-   perficielo   
Il est connu que, lors de la fabrication d'aciers avec de telles propriétés, la teneur en azote et la fragilité qui en résulte jouent un rôle   important.   Dans les cas où; il s'agissait en premier lieu d'avoir un bon as- pect superficiel et moins de réaliser de bonnes propriétés mécaniques on a donc utilisé de préférence l'acier Thomas.

   Toutefois, l'acier Thomas ne satis- fait pas toutes les exigences relatives à la qualité de la surface des éléments rotatifs des machines.La cause en est que   l' acier   Thomas non calmé comme a- cier d'affinage au jet   d'air   est très riche en gaz et, par conséquent, très enclin à la formation de soufflures. 



   Les inclusions de sulfure de manganèse et de sulfure de fer, qui doivent être réparties très uniformément sur les sections, sont d'importance capitale pour l'usinage de l'acier (Automatenstahl). 



   Dans le façonnage, par machine-outil, elles agissant à la façon d'un lubrifiant et permettent, par là-même,de grandes vitesses   d'usinageo   Des accumulations de sulfure de manganèse et de sulfure de fer dans les sé- grégations de soufflures sont néanmoins préjudiciables, puisque, sous cette forme, elles sont réparties non uniformément sur la section.

   A forte concen- tration elles donnent une hétérogénéité des propriétés physiques de l'acier et, par conséquent, elles déterminent,aussi souvent, sur la surface usinée, des endroits d'aspect différent, (les soufflures entamées sont généralement plus nues)o Si l'on essaie, ce qui arrive fréquemment, de tremper de telles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pièces, par exemple des éléments de machines à coudre, Jans la cémentation, on observera aux endroits des ségrégations de soufflures des perturbations dans l'opération de la cémentation, puisque les ségrégations   empêchent   la dif- fusion du carbone. 



   On ne pouvait donc pas utiliser les aciers affinés au jet d'air et non   calmés   pour des éléments rotatifs devant être trempés en surface, mais on a été obligé de rendre les aciers pauvres en ségrégations par traitement au silice et à   l'alu:ro1nitml.   On dut, dans ce cas, admettre en sus, les effets désavantageux provenant de la teneur en silice sur l'usinage et, lors de l'u- tilisation d'aluminium, l'effet nuisible de la glaise sur les outils d'usina- ge. En outre, l'acier   cal@é   est plus coûteux, par suite du plus faible ren- dement en bonne matière. 



   La présente invention a pour objet d'éliminer les difficultés ex- posées et poursuit le but de procurer un acier pauvre en soufflures et en sé- grégations, qui peut donc aussi être utilisé non calmé   comne   acier   (Autcmaten-   stahl) et qui, par suite de sa teneur en azote, présente les propriétés d'un bon usinage à grandes vitesses de coupe et d'un bon aspect superficiel. 



   Un autre objet de l'invention consiste en un bilan thermique amé- lioré du procédé de fabrication et dans l'élimination des moyens de désoxy- dation. 



   La présente invention est basée sur l'affinage de fer brut en fusion avec de l'oxygène soufflé, d'en haut, sur le bain. Dans ce genre d'af- finage, l'oxygène soufflé produit un centre de réaction, dans lequel le car- bone du bain brûle avec formation d'oxyde de carbone. La formation de gaz pro- voque un mouvement du bain, dans lequel toutes les parties du bain sont mises en révolution et passent devant le centre de réaction. Les procédés connus de ce genre ont, toutefois, pour objet la fabrication d'un acier aussi pauvre que possible en azote, avec les propriétés de déformation à froid de l'acier   Siemens-Martin,  et utilisent un gaz de soufflage avec de l'oxygène aussi pur que possible - 97 % et plus. 



   Par rapport   à   cette technique, l'objet de l'invention est un pro- cédé pour la fabrication d'un acier   (Automatenstahl)   pauvre en soufflures et non calmé, avec une teneur en azote de 0,01 à   0,03   %. Le procédé est caracté- risé par le fait qu'un gaz de soufflage utilise de 80 à 95 % d'oxygène et le reste de l'azote et que, par le soufflage de ce gaz sur la surface d'un fer brut en fusion dans un convertisseur, on produit un centre de réaction à tem- pérature élevée. 



   On a notamment découvert que, à une température élevée, dans le centre de réaction, une diminution de la teneur en oxygène et, simultanément, une   augmentation   de la teneur en azote de quelques pourcents suffit déjà pour accroître la capacité d'absorption de l'azote de l'acier, le réel avantage du procédé d'affinage par oxygène par rapport au procédé d'affinage connu par jet d'air - à savoir l'amélioration du bilan thermique - étant conservé. 



   La production de la température nécessaire dans le centre de réac- tion s'effectue de façon simple, par exemple en maintenant une faible distan- ce entre la tuyère et le bain, qui peut être d'environ 100 - 250 mm, ou du fait que la surface d'impact du jet soufflant est maintenue relativement réduite par rapport à la surface du bain de fusion. Lorsque le rapport est de 1/10 à 1/36, on obtient des températures suffisantes. Suivant une forme d' exécution spéciale de l'invention, il est possible d'introduire, dans le bain, l'azote à la place où en plus de composés à forme moléculaire en contenant comme l'ammoniaque ou comme d'autres gaz nitrogènes. 



   Dans de nombreux cas il. est également utile de souffler dans le métal en fusion, l'azote ou les gaz nitrogènes par une alimentation,séparée sur-la surface ou vers la fin de l'opération avec une pression correspondan- te. 



   Par la coopération de l'apport déterminé d'azote de 5 - 20 %, de la température élevée dans le centre de réaction et du genre spécial de l'af- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 finage sous renversement du bain, on produit, de la manière décrite, des a- ciers (Automatenstahl) qui ne demandent pas d'autre désoxydation, peuvent è- tre coulés en moules à l'état non calmé et possèdent,après alliage connu avec du soufre, dans une mesure particulière, les propriétés permettant de grandes vitesses de coupe et un bon aspect superficiel. 



   REVENDICATIONS. la - Procédé pour la fabrication d'un acier (Automatenstahl) pauvre en soufflures et non calmé, avec une teneur en azote de 0,01 - 0,03 % par affinage de fer brut dans un convertisseur, caractérisé par le fait qu' un gaz de soufflage comportant de 80 - 95 % d'oxygène et le restant d'azote, est utilisé et que, par soufflage de ce gaz sur la surface du bain de fusion, est produit un centre de réaction de température élevée.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PROCESS FOR THE MANUFACTURING OF STEEL (AUTOMATENSTAHL) RICH IN NITROGEN, POOR
BREATHTAKING AND NOT CALM
The invention relates to a process for the production of a low blowhole, non-quenched steel (Automatenstahl) with a nitrogen content of 0.01 to 0.03%, especially suitable for achieving high cutting speeds for shaping. by machine tool and to achieve a good surface appearance.
It is known that, when manufacturing steels with such properties, the nitrogen content and the resulting brittleness play an important role. In cases where; it was primarily a question of having a good surface appearance and less of achieving good mechanical properties, therefore Thomas steel was preferably used.

   However, Thomas steel does not meet all the requirements for the surface quality of rotating machine parts. The reason is that the Thomas steel not quenched as air-jet refining steel. is very rich in gas and, therefore, very prone to blistering.



   The inclusions of manganese sulphide and iron sulphide, which must be distributed very evenly over the sections, are of paramount importance for the machining of steel (Automatenstahl).



   In shaping, by machine tool, they act as a lubricant and thereby allow high machining speeds o Accumulations of manganese sulphide and iron sulphide in the segregations of blisters are nevertheless detrimental, since, in this form, they are distributed unevenly over the section.

   At high concentration they give heterogeneity in the physical properties of the steel and, consequently, they also often determine, on the machined surface, places of different appearance, (the openings are generally more bare) o If one tries, which often happens, to soak such

 <Desc / Clms Page number 2>

 parts, for example elements of sewing machines, in case of carburizing, there will be observed in the places of the segregations of blowholes disturbances in the operation of the cementation, since the segregations prevent the diffusion of carbon.



   We could not therefore use the steels refined with the air jet and not calmed for rotating elements to be hardened on the surface, but we had to make the steels poor in segregations by treatment with silica and aluminum: ro1nitml . In this case, we had to admit in addition the disadvantageous effects of the silica content on the machining and, when using aluminum, the harmful effect of the clay on the machine tools. - age. In addition, caliber steel is more expensive, owing to the lower yield of good material.



   The object of the present invention is to eliminate the difficulties presented and pursues the aim of providing a steel which is poor in blisters and segregations, which can therefore also be used uncured as steel (Autcmatenstahl) and which, by due to its nitrogen content, has the properties of good machining at high cutting speeds and a good surface appearance.



   Another object of the invention consists in an improved thermal balance of the manufacturing process and in the elimination of the deoxidizing means.



   The present invention is based on the refining of molten crude iron with oxygen blown from above onto the bath. In this type of refining, the blown oxygen produces a reaction center, in which the carbon in the bath burns with the formation of carbon monoxide. The formation of gas causes the bath to move, in which all parts of the bath are revolved and pass the reaction center. The known methods of this kind, however, have as their object the production of a steel as low as possible in nitrogen, with the cold deformation properties of Siemens-Martin steel, and use a blowing gas with oxygen as pure as possible - 97% and more.



   With respect to this technique, the object of the invention is a process for the manufacture of a steel (Automatenstahl) poor in blisters and not quenched, with a nitrogen content of 0.01 to 0.03%. The process is characterized by the fact that a blowing gas uses 80 to 95% oxygen and the remainder of nitrogen and that by blowing this gas onto the surface of a molten crude iron in a converter, a high temperature reaction center is produced.



   In particular, it has been found that, at an elevated temperature, in the reaction center, a decrease in the oxygen content and, simultaneously, an increase in the nitrogen content of a few percent is already sufficient to increase the absorption capacity of the oxygen. nitrogen of the steel, the real advantage of the oxygen refining process over the known air jet refining process - namely the improvement in the heat balance - being retained.



   The production of the necessary temperature in the reaction center is carried out in a simple way, for example by keeping a small distance between the nozzle and the bath, which can be about 100 - 250 mm, or because that the impact surface of the blowing jet is kept relatively small compared to the surface of the weld pool. When the ratio is 1/10 to 1/36, sufficient temperatures are obtained. According to a special embodiment of the invention, it is possible to introduce, into the bath, nitrogen in place or in addition to compounds in molecular form containing it, such as ammonia or other nitrogen gases. .



   In many cases there. It is also useful to blow into the molten metal, nitrogen or nitrogen gases by a feed, separated on the surface or towards the end of the operation with a corresponding pressure.



   By the cooperation of the determined nitrogen supply of 5 - 20%, the high temperature in the reaction center and the special kind of affair

 <Desc / Clms Page number 3>

 Finishing under bath inversion, one produces, in the manner described, steels (Automatenstahl) which do not require further deoxidation, can be cast in molds in an un-calmed state and have, after alloying known with sulfur, to a particular extent, the properties allowing high cutting speeds and a good surface appearance.



   CLAIMS. the - Process for the manufacture of a steel (Automatenstahl) poor in blisters and not quenched, with a nitrogen content of 0.01 - 0.03% by refining crude iron in a converter, characterized in that a A blast gas comprising 80-95% oxygen and the remainder of nitrogen is used, and by blowing this gas onto the surface of the molten bath, a high temperature reaction center is produced.


    

Claims (1)

2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un gaz de soufflage comportant 80 - 95 % de 02 , 5 - 20 % de N2 ou un gaz libérant du N2,est soufflé sur le métal en fusion par une tuyère éloignée de 100 - 250 mm de la superficie du bain. 2. - Method according to claim 1, characterized in that a blowing gas comprising 80 - 95% of 02, 5 - 20% of N2 or a gas releasing N2, is blown onto the molten metal by a nozzle 100 - 250 mm away from the surface of the bath. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un gaz de soufflage comportant 80 - 95 % de O2, 5 - 20 % de N2 ou un gaz libérant de l'azote, est soufflé sur une surface qui est de 1/10@- 1/36 de celle de la superficie du bain. 3. Method according to claim 1, characterized in that a blowing gas comprising 80 - 95% of O2, 5 - 20% of N2 or a gas releasing nitrogen, is blown over an area which is 1 / 10 @ - 1/36 of that of the bath area. 4. Procédé suivant les revendications 1 - 3, caractérisé par le fait que, comme gaz comportant de l'azote, on utilise de l'ammoniaque. 4. Method according to claims 1 - 3, characterized in that, as gas comprising nitrogen, ammonia is used. 5. Procédé suivant les revendications 1 - 4, caractérisé par le fait que l'azote ou les gaz comportant de l'azote sont amenés séparément. 5. Method according to claims 1 - 4, characterized in that the nitrogen or the gases comprising nitrogen are supplied separately. 6. Procédé suivant les revendications 1 - 5, caractérisé par le fait que, vers la fin du procédé, on insuffle à fond dans le métal en fusion, de l'azote ou des gaz comportant de l'azote. 6. Method according to claims 1 - 5, characterized in that, towards the end of the process, nitrogen or gases comprising nitrogen are blown thoroughly into the molten metal.
BE515693D BE515693A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515693A true BE515693A (en)

Family

ID=153126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515693D BE515693A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515693A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406047B1 (en) Process for heat-treating of metals
CN108893576B (en) Smelting method of welding rod steel H08A
BE515693A (en)
CN109207758B (en) Aluminum alloy workpiece smelting and casting process
TW201331377A (en) Melting method of high cleanness steel
JP4844552B2 (en) Melting method of low carbon high manganese steel
CN1251139A (en) Pressure converter steel making method
JP4085898B2 (en) Melting method of low carbon high manganese steel
CN110669903A (en) Smelting process for improving near-surface flaw detection defects of shaft rudder system steel
CH621953A5 (en) Method for manufacturing metal castings
CN1276434A (en) Method for desulfurizing melted iron
FR2653448A1 (en) Process for the production of an atmosphere for metal treatment
EP0087328B1 (en) Process to produce low hydrogen steel by argon-oxygen decarburization
RU2781935C1 (en) Steel modification method
RU2369643C1 (en) Method of producing sorbitized high-duty rod
RU2138563C1 (en) Method for treating steel in ladle
JP5387045B2 (en) Manufacturing method of bearing steel
BE632579A (en)
SU1296589A1 (en) Method for producing high-strength cast iron
RU2200198C2 (en) Method for producing bearing steel
CN115702252A (en) Method for manufacturing high-cleanliness steel
BE682100A (en)
EA007824B1 (en) Method for fire refining of metals in the thermodynamically equilibrium system of a dip-gas medium
BE610597A (en)
BE500874A (en)