<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX BECS DE VIDANGE POUR RECIPIENTS A LIQUIDES.
Des récipients en tôle du type généralement utilisé pour contenir de l'huile ou d'autres liquides, sont,dans la plupart des cas, munis d'un gou- lot de vidange cylindrique ou conique,dressé et dans l'ouverture duquel il est connu d'introduire un bec de vidange séparé pour obtenir de plus grandes faci- lités de vidange que quand on utilise le goulot seul dans ce but. Ces goulots de vidange portent fréquemment une lèvre ou une bride annulaire qui se pro- longe à l'extérieur le long de son bord supérieur.
Quand ces récipients comprenant un goulot de vidange cylindrique ou conique dressé sont fournis par l'usine remplis de liquide.,ils sont en gé- néral scellés par une plaque de tole disposée au-dessus de l'ouverture de vi- dange, la plaque étant repliée tout autour et en dessous de la lèvre ou de la bride, qui sert en partie à maintenir le scellement en place et en partie à raidir le bord du goulotQuand on veut verser le liquide du récipient, on rompt le scellement et on fixe le bec de vidange au goulot comme on l'indique dans le paragraphe d'introduction de ce texteo Ces becs de vidange doivent par con- séquent être expédiés avec le récipienten y étant attachés par un lien pro- visoire.,par exemple un fil de fer ou une cordeOn comprend toutefois que, dans dès cas semblables ,
le bec de vidange peut facilement se perdre au cours de l'expédition. En conséquence, il a été proposé de munir le goulot de vidan- ge d'un bec de vidange qui y est fixé de façon permanente et qu'on peut dépla- cer dans une position inopérante pour l'expédition du récipient, et en position opérante quand on doit verser le contenu du récipient., Toutefois, en pratique, il n'est pas possible de sceller de la manière qui vient d'être décrite des goulots de vidange auxquels sont fixés de faon permanente des becs de vidan- ge de ce genre,parce qu'il n'existe pas suffisamment de place pour pouvoir manoeuvrer l'outil de scellement et sceller dans l'espace limité disponible.
Ces récipients doivent par conséquent être scellés d'autres façons, ce qui pré- sente des inconvénientso
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a maintenant pour but l'obtention de becs de vidange perfectionnés,de manière que l'ouverture de vidange du goulot de vidange dressé puisse être scellée de la façon décrite par une plaque en tô- le repliée au-dessus et autour du bord supérieur du goulot, et, conformément à la présente invention, on réalise ce perfectionnement en disposant autour du goulot de vidange dressé un collet muni d'un bec de vidange et de hauteur inférieure à celle du goulot de vidange au-dessus du récipient.
De cette fa- çon, l'ouverture de vidange du goulot, lorsque le collet est dans sa position inférieure et inopérante, peut être scellée de la manière décrite en vue de l'expédition ou de l'emmagasinement et, quand ce scellement a été enlevé, le collet peut être soulevé à sa position supérieure et opérante et être maintenu en place contre la paroi du goulot de vidange uniquement par le frottement exis- tant entre le ollet et le goulot. D'ordinaire, ces goulots de vidange sont lé- gèrement coniques, leurs parois divergeant vers le haut et, en rendant le col- let également conique, il se maintient sûrement dans sa position opérante uni- quement par le frottement entre le collet et le goulot et par l'élasticité des tôles, sans qu'un dispositif de blocage spécial quelconque doive être prévu.
Comme on le mentionne dans le préambule, des goulots de vidange de ce genre, disposés autour du bord supérieur, portent une lèvre ou bride qui s' étend vers l'extérieur, pour maintenir le scellement en place, et une autre réalisation caractéristique de la présente invention consiste en ce que le collet est muni, le long de son arête supérieure, d'une rainure dont la sec- tion correspond à celle de la lèvre ou bride. '
Une réalisation de l'invention est représentée sur le dessin en annexe, dans lequel :
La figure 1 est une vue en perspective du sammet d'un récipient en tôle muni d'un goulot de coulée du type ordinaire, auquel est fixé de façon permanente un bec de coulée conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe verticale à travers le goulot et le bec de couléele premier étant scellé et le second étant dans sa position infé- rieure et inopérante, pour l'expédition ou le stockage.
La figure 3 est une coupe verticale à travers le goulot et le bec de coulée, dans laquelle le scellement est enlevé et le bec est disposé dans sa position supérieure opérante.
Sur les dessins en annexe,1 représente le sommet d'un récipient du type utilisé d'ordinaire pour contenir un liquide, et muni d'un goulot de vidange dressé 2. Celui-ci est légèrement conique et est soudé ou fixé d'au- tre façon permanente au sommet du récipient. Les parois de ce goulot de vidan- ge divergent vers le haut, et le long du bord supérieur du goulot se trouve une lèvre ou bride 3 annulaire s'étendant à l'extérieur. Dans l'ouverture de vidange est introduit un couvercle 4 servant de fermeture temporaire. L'ouver- ture de vidange est scellée par un scellement 5 en tôle replié autour et en dessous de la lèvre 3 et recouvrant de façon permanente l'ouverture de vidange du goulot 2 comme le montrent les figures 1 et 2 des dessins.
Ceci représente une forme ordinaire et connue utilisée de façon étendue et qui, par conséquent, ne fait pas partie de la présente inven- tion.
La nouveauté de la présente invention consiste en ce qui suit :
Autour du goulot 2 de vidange se trouve un collet 6 dont la partie supérieure est munie d'une rainure 7 dont la section correspond à celle de la bride ou lèvre annulaire 3. Le collet 6 est légèrement conique, et sa hau- teur est inférieure à celle du goulot. De la rainure 7 part un bec de vidange 8 ayant une section substantiellement en forme d'U pour faciliter la vidange.
Il est à remarquer que cet élément de vidange à collet 6, 7, 8, peut avoir une forme convenable quelconque et n'est pas limité à la réalisation représen- tée sur les dessins. Cet élément est de préférence étampé en tôle en une pièce unique et est disposé autour du goulot de vidange, avant que ce dernier ne
<Desc/Clms Page number 3>
soit soudé ou fixé d'autre façon permanente au récipient. Cet élément de vi- dange est disposé de manière à pouvoir tourner librement autour du goulot 2.
Sur les figures 1 et 2 du dessin, le bec de vidange est repré- senté dans sa position inopérante dans laquelle il existe un espace suffisant au-dessus du bec pour que, au cours de l'opération de scellement, l'outil de repliage puisse réaliser une bonne emprise tout autour et en dessous de la lèvre ou bride annulaire 3 sans tre gêné par le goulot de vidange.
Après avoir enlevé le scellement 5 et la fermeture à couvercle temporaire 4, le bec de vidange peut être déplacé vers sa position opérante comme on me représente sur la figure 3 du dessin, où le collet 6 et sa rainu- re annulaire 7 entourent étroitement le goulot 2 et la lèvre 3 et ne sont maintenus en place que par 1?élasticité des pièces en tble et le frottement @ qui s'exerce entre elles, sans qu'il existe aucun autre moyen de blocage pour maintenir le bec de vidange dans sa position de vidange ou opéranteo Indépen- damment de cet élément., la fermeture à couvercle 4 peut être enlevée de l'ou- verture de vidange ou y tre réintroduite après la vidange.
Quand le scelle- ment a été rompu et enlevé, l'élément de vidange peut être maintenu dans sa position de vidange,ou bien,si on le désire, Isolément peut être enlevé et disposé dans sa position inopérante après chaque opération de vidange.
Dans certains cas,, on peut supprimer la rainure 7 et le goulot de vidange 8 part directement du collet 6. Cette réalisation est particulière- ment mais non exclusivement utile quand le goulot de vidange ou bien ne porte aucune lèvre ou bride annulaire 3 s'étendant vers l'extérieur comme on le re- présente sur le dessin, ou ne porte quune bride étroite pour raidir le bord du goulot de vidange. L'élément du bec de vidange est, dans ce cas, encore maintenu en position opérante autour du soumet du goulot de vidange par le frottement et l'élasticité existant entre les pièces.
REVENDICATIONS.
EMI3.1
============================ la - Perfectionnements relatifs à des becs de vidange pour réci- pients à liquide portant un goulot de vidange dressé et apte à être scellé, caractérisé en ce qu'on dispose autour du goulot de vidange dressé un collet muni d'un bec de vidange extérieur et dont la hauteur est inférieure à celle du goulot de vidange de manière que l'ouverture de vidange du goulot, quand Isolément de vidange est dans sa position inférieure-et inopérante, puisse être scellée de la façon susditeet que,après l'enlèvement de ce scelle- ment, l'élément de vidange peut être relevé à sa position supérieure et opé- rante et être maintenu en place contre le goulot par le frottement existant entre le collet et le goulot.