BE515353A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515353A
BE515353A BE515353DA BE515353A BE 515353 A BE515353 A BE 515353A BE 515353D A BE515353D A BE 515353DA BE 515353 A BE515353 A BE 515353A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cheek
belt
ramp
speed
movable cheek
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515353A publication Critical patent/BE515353A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/66Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing specially adapted for continuously variable gearings
    • F16H61/662Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing specially adapted for continuously variable gearings with endless flexible members
    • F16H61/66231Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing specially adapted for continuously variable gearings with endless flexible members controlling shifting exclusively as a function of speed
    • F16H61/66245Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing specially adapted for continuously variable gearings with endless flexible members controlling shifting exclusively as a function of speed using purely mechanical sensing or control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VARIATEUR DE VITESSE CONTINU A FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE. 



   On a construit des variations de vitesse continus comprenant une transmission à courroie de section trapézoïdale, dans laquelle l'une au moins des poulies comporte une joue mobile reliée à un organe de manoeuvre. Cet organe permet ainsi de déplacer à volonté la joue mobile de façon à faire va- rier l'écartement des deux joues, et par suite, le rayon déenroulement de la courroie, ce qui modifie dans le sens désiré le rapport de transmission. 



   Si   1?on   remplace, dans un tel mécanisme  l'organe de manoeuvre par un dispositif de rappel dont   Inaction   sur la joue mobile varie avec   l'écartement   des joues, on conçoit qu'on peut obtenir pour le variateur de vitesse un fonctionnement automatique. 



   L'invention a pour objet un mécanisme de ce genre qui a l'avan- tage d'être d9une réalisation particulièrement simple. 



   Suivant   19 invention   le dispositif de rappel comprend des billes emprisonnées entre une rampe, formée par la face de la joue mobile opposée à la courroie,et une cuvette solidaire de la joue fixe. En marche,les billes, soumises à la force centrifuge,   sappuient   sur la cuvette et   exerçait   sur la rampe de la joue mobile une poussée de sens opposé à celle de la courroie.

   Les profils de la cuvette et de la rampe de la joue mobile sont en outre déterminés de façon qu'à vitesse angulaire donnée9 la composante de la force centrifuge de chaque bille suivant la normale à la rampe de la joue mobile, varie comme l'inverse du rayon d'enroulement de la courroie,   l'équilibre   stable ainsi obtenu entre la poussée des billes et celle de la courroie, assurant une variation parfaitement continue at automatique du rap- port de transmission. 



   Aux dessins annexés, les fig. 1 et 2 montrent une poulie à joue mobile munie d9un dispositif de rappel conforme à l'invention. La fig. 1 est une coupe verticale de la poulie. La figo 2 est une coupe suivant II-II de la fig. la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fige 3 est une vue en élévation latérale de la transmission, 
La fige 4 est un schéma explicatif. 



   La fige 5 est une vue analogue à la figo 3 et montrant une varian- te. 



   Sur ces dessins, 1 désigne l'arbre portant une poulieà joue mo- bile, cet arbre étant supposé être 1?arbre menant. Sur l'arbre 1 est clave- tée la joue fixe 2 de la poulie. La joue mobile 3 est solidaire en rotation de 19arbre 1, celui-ci portant un ergot 5 qui pénètre dans une fente 6 du moyeu 8 de la joue mobile 3. 



   Les joues 2 et 3 présentent des faces en regard, de forme tron- conique, entre lesquelles se place la courroie 4 de section trapézoïdale. 



   Sur 19arbre moteur 1 est fixée une cuvette 7 dont la concavité est tournée vers la joue mobile 3. Cette cuvette affecte de préférence un profil courbe ainsi qu'on le voit fige 1. 



   Entre la cuvette 7 et une rampe 9 ménagée sur la face de là joue mobile 3 opposée à la courroie 4, sont   eltprisonnées   des billes 11 qui sont guidées par des flasques 13 fixés à la cuvette 7. 



     Comane   le montre la fige 3,la courroie 4 relie la poulie motri- ce à une poulie 21 portée par 19arbre mené 22. Cette courroie est, dans 1?exemple représenté, munie d'un tendeur comportant un bras 10 pourvu d'un galet 14 et mobile autour   d'un   axe fixe 15. Ce bras est relié à un autre axe fixe 16 par l'intermédiaire   d'une   tige 17, articulée en 20 sur le dit bras, et d'un ressort 18. 



   On doit remarquer que pour une vitesse de rotation donnée de 19arbre moteur, chaque bille 11 est soumise à la force centrifuge F propor- tionnelle au rayon de giration.!: et agissent sur la joue mobile par une com- posante f   (figo   4). Cette composante est obtenue en décomposant F paral- lèlement aux normales issues du centre 31 de la bille aux points de contact de celle-ci avec les rampes 7 et 9. Dans ces conditions, on comprend que la valeur de   f   dépend à la fois de r et pour une large mesure des profils respectifs des rampes 7 et 9. 



   Il est donc possible de choisir les profils des rampes 7 et 9 de façon qu'à chaque position de la bille, et par suite de la joue 3, la com- posante f ait une valeur donnée. 



   En particulier, à couple moteur constant,la poussée de la courroie sur la joue mobile étant inversement proportionnelle au rayon d'en- roulement,on peut faire en sorte, par le choix des profils 7 et 9,   que 1   suive sensiblement la même loi dans toute la zone d'action des billes. 



   Dans ces conditions, quelle que soit la position de la joue mo- bile, il y a équilibre entre la poussée de la courroie et celle des billes. 



   Une telle égalité peut être vérifiée par exemple en choisissant pour 9 une surface tronconique et pour 7 une surface sphérique comme le mon- tre la fig.   4,   les éléments géométriques de ces surfaces ayant été détermi- nés dans les conditions précédemment définies. 



   L'expérience a montré que, si la vitesse angulaire motrice dom ée et à couple moteur donné, on a constamment équilibre entre la force f et la poussée de la courroie quelle que soit la position de la joue mobile,on ob- tient dans la marche à couple moteur constant une position d'équilibre bien déterminée de la joue pour chaque valeur du couple résistant. Il en résulte qu'à chaque valeur du couple résistant correspond un rapport de transmission ' défini. Le changement de vitesse ainsi réalisé est donc automatiqueo 
Ce fait peut s'expliquer de la façon suivante 
Si le couple résistant vient à s'accroître, la vitesse de   1-'en-   semble du mécanisme diminue. Par suite, les efforts centrifuges sur les bil- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les (qui interviennent par le carré de la vitesse angulaire) diminuent très' sensiblement.

   La pression de la courroie   4   devient donc-prépondérante et la joue 3 s'écarte de la joue 2; le rayon d'enroulement de la courroie   4     devient   plus petit, et le rapport de transmission se trouve réduit automatiquement. 



   De plus   Inexpérience   montre encore que chaque position d'équili- bre de la joue mobile est une position d'zquilibre stable, ce qui,est une con- dition primordiale du fonctionnement correct des mécanismes de   ce.genre,.   



   On peut aussi raisonner de la manière   suivante   et démontrer tout d9abord que 1?équilibre entre la   force f   et la poussée de la courroie est' stable, le couple moteur restant constante sachant que cet équilibre est vé- rifié par construction pour deux valeurs correspondantes du couple moteur et de la vitesse angulaire motrice9 quelle que soit la position de la joue mobile ' 
En effet, si un déplacement accidentel de la joue mobile' n'avait aucune influence sur la vitesse motrice, Inégalité considérée subsisterait et 1?équilibre serait indifférent.

   Mais 1?inertie du moteur étant négligea- ble par rapport à l'inertie de la masse conduite,, un tel déplacement fortuite quel que soit son   sens.,   se traduit nécessairement par une variation de la vitesse motrice;   or  cette variation entraînerait une modification dans le sens favorable des efforts centrifuges, qui supposerait énergiquement à ce déplacement ce qui établit la stabilité de l'équilibre. 



   Il en résulte que., dans la marche à couple moteur constants la vitesse motrice est maintenue constantes, quelle que soit la position de la joue mobile, c'est-à-dire quelles que soient les fluctuations de   la   vitesse de rotation de 1?arbre conduite 
S'il en est   ainsi,   la variation du rapport de transmission est automatique. Et   l'on   constate en outre que la stabilité de 1?équilibre mis en jeu est une condition indispensable à la parfaite continuité et à   l'auto-   macité de cette variation. 



   Le dispositif qui vient d'être décrit este en outrede con- struction facile et d'un encombrement extrêmement réduit. 



   La   figo   5 montre une forme d'exécution convenant notamment aux motocyclettes ou aux vélomoteurs. Le bloc moteur 24 est disposé de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe fixe 25 et la tension de la courroie est as- surée au moyen d'une tige 26, reliée d'une part au bloc moteur en 27 et d'autre part à un axe fixe 28, par 1?intermédiaire d'un ressort 29. 



   Dans les dispositifs des fige 3 et 5, on doit, de préfé'ence, faire en sorte que Inaction du tendeur sur la courroie contribue à la stabi- lité de 1 équilibre de la joue mobile. A cet effet., la tension produite par le tendeur doit varier quand la joue mobile se déplace dans le même sens que la tension due au couple moteur. Ce résultat est atteint avec la disposition représentée à la fig. 3 dans laquelle   1-'angle   15, 20, 16 est aigu,et dans le dispositif de la fige 5 où   1-'angle   25, 27, 28 est également aigu. 



     L'invention     n'est   évidemment par limitée aux formes d'exécution représentées aux dessins, et   1?on   peut,, sans sortir du cadre de cette inven-   tion9   modifier les détails de réalisation. C'est ainsi que le nombre des billes et leur guidage, de même que le profil de la cuvette qui leur sert d'appui, pourraient être différents de ceux qui ont été représentés. En ou- tre, il va de soi qu'on ne sortirait pas de 1?invention si   l'on   ménageait la cuvette dans la joue mobile, la joue fixe qui lui fait face ayant un profil   conique.   



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Un variateur de vitesse continu et automatique comprenant <Desc/Clms Page number 4> une transmission à courroie trapézoïdale dans laquelle la poulie menante est munie d'une joue mobile axialement, la dite joue étant associée à un dis- positif de rappel à action centrifuge, ce variateur de vitesse étant carac- tériséen ce que le dispositif de rappel est constitué par des billes empri- sonnées entre une rampe formée par la face de la joue mobile opposée à la courroie et une cuvette solidaire de la joue fixe, les profils de là cuvette et de la rampe de la joue mobile étant déterminés de façon qu'à vitesse qngu- laire donnée,
    la composante de la force centrifuge de chaque bille suivant la normale à la rampe de la joue mobile varie comme l'inverse du rayon d'en- roulement de la courroie,l'équilibre stable entre la poussée des billes et celle de la courroie ainsi obtenu assurant une variation parfaitement conti- nue et automatique du rapport de transmission., 2 - Une réalisation simple du mécanisme, selon laquelle la rampe de la joue mobile est de forme tronconique, alors que la cuvette est de forme sensiblement sphérique. En annexe 2 dessins.
    N.R. Page 2, ligne 45 : il faut lire "si à vitesse" au lieu de "si la vitesse".
BE515353D BE515353A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515353A true BE515353A (fr)

Family

ID=152887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515353D BE515353A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515353A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460427A1 (fr) Perfectionnements aux variateurs de vitesse
EP1408522A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement roue libre pour commande à ressort de disjoncteur haute tension
FR2830063A1 (fr) Joint homocinetique
CA2052356C (fr) Poulie menante d&#39;une transmission a courroie a vitesse variable equipee de masselottes dentees
BE515353A (fr)
WO2020025343A1 (fr) Poulie à flasque à écartement variable pour variateur de vitesse
FR2632037A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
FR2598477A1 (fr) Poulie de variateur de vitesse et variateur de vitesse incorporant une telle poulie.
FR2559221A3 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un arbre rotatif au moyen d&#39;un moteur a combustion interne, par exemple pour un engin volant leger ou ultra-leger
EP0016710A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;accessoires de véhicules automobiles
BE564121A (fr)
EP0012693B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un ventilateur pour moteur thermique
BE518941A (fr)
BE481818A (fr)
FR2665498A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un galet tendeur de courroie, chaine ou analogue, sur une surface d&#39;appui appartenant par exemple a un carter de moteur de vehicule.
FR2553852A1 (fr) Poulie de variateur de vitesse
EP0083539A2 (fr) Dispositif d&#39;entrainement intermittent d&#39;un arbre
FR2780128A1 (fr) Poulie relais pour la transmission sans fin de puissance a vitesse variable
BE381713A (fr)
CH508237A (fr) Dispositif pour stabiliser la vitesse de rotation d&#39;un organe d&#39;un appareil
BE524302A (fr)
FR3080163A3 (fr) Transmission a variation continue de vitesse
BE558312A (fr)
BE516458A (fr)
BE364668A (fr)