BE514229A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514229A
BE514229A BE514229DA BE514229A BE 514229 A BE514229 A BE 514229A BE 514229D A BE514229D A BE 514229DA BE 514229 A BE514229 A BE 514229A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode
motor
potential
control
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE514229A publication Critical patent/BE514229A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SOUDEUSE AUTOMATIQUE. 



   La présente invention concerne, de façon générale, les appareils à décharges électriques et plus spécialement les soudeuses à arc automatiques. 



   Les soudeuses à arc automatiques construites   jusqu'ici   ont plu- sieurs défauts. Elles sont lourdes et encombrantes, se composent de nombreux éléments mécaniques compliqués, sont relativement coûteuses de fabrication, d'entretien et de réparation. En outre, de telles soudeuses fonctionnent avec lenteur et ne se prêtent pas à la fabrication à grande vitesse. 



   L'invention a pour buts de procurer: principalement, une soudeuse à arc automatique perfectionnée de construction relativement simple, avec un minimum d'éléments mécaniques et dont le coût de fabrication, d'entretien et de réparation est relativement faible; une soudeuse à arc automatique dans laquelle l'électrode et la pièce peuvent se déplacer avec précision en réponse à des signaux de commande; une soudeuse à arc automatique marchant aussi bien avec du cou- rant continu qu'avec du courant alternatif appliqué entre électrode de soudu- re et pièce et pouvant être facilement adaptée à la soudure en courant conti- nu ou en courant alternatif; une soudeuse à arc automatique dans laquelle l'avancement de l'électrode de soudure et le déplacement de la pièce sont conjugués de maniè- re à obtenir une opération de soudure de qualité ;

   une soudeuse à arc automatique dans laquelle l'avancement de l'électrode de soudure est commandé en fonction d'une différence de potentiel entre l'électrode et la pièce, et dans laquelle le battement de l'électrode est supprimé; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un nouveau circuit de commande de moteur; un nouveau circuit électronique ; un nouveau circuit de commande de déphasage pour un dispositif à décharge électrique; un nouveau circuit de commande pour un dispositif électrique à décharge; un nouveau circuit de relais; secondairement, un système de soudure à l'arc automatique qui puisse être mis en ordre de marche sans danger pour l'opérateur, à l'aide d'in- terrupteurs de réglage. 



   Suivant l'invention, l'électrode de soudure est avancée au moyen d'un moteur à courant continu alimenté par l'intermédiaire de l'un ou l'autre d'une paire de dispositifs à décharge, des thyratrons de préférence, connectés en anti-parallèle. Quand il est conducteur, un des dispositifs à décharge fait tourner le moteur de façon à avancer l'électrode vers la pièce et l'autre dis- positif, quand il est conducteur, fait tourner le moteur de façon à éloigner l'électrode de la pièce. Ces dispositifs à décharge sont commandés sélective- ment par un circuit électronique de commande qui est sensible à la différence de potentiel entre électrode et pièce. Quand le thyratron qui fait avancer l'é- lectrode vers la pièce est rendu conducteur, un élément supplémentaire est in- troduit dans le circuit de commande, pour éviter le battement.

   Cet élément peut avoir une polarité telle qu'il augmente ou diminue la conductivité du thy- ratron conducteur, suivant la nature de l'opération considérée. Le circuit de commande comprend aussi des dispositifs qui maintiennent la conductivité du dispositif à décharge qui fait avancer l'électrode vers la pièce, très faible jusqu'à l'établissement de l'arc. 



   Suivant l'invention, l'appareil comprend aussi un moteur pour le déplacement de la pièce. Ce moteur est asservi au circuit de commande   des   dispositifs à décharge de manière à ne pas être mis en marche aussi longtemps que l'arc n'est pas établi, et à ne faire avancer la pièce que lorsque les dispositifs qui maintiennent la conductivité du dispositif à décharge qui fait avancer l'électrode vers la pièce à une faible valeur, ont été enlevés du système de commande. 



   L'appareil suivant l'invention est mis en marche en actionnant un interrupteur de mise en marche et arrêté par un interrupteur d'arrêt. Quand on actionne ce dernier à la fin d'une soudure, l'électrode est d'abord éloi- gnée de la pièce à une allure accélérée et ensuite le circuit d'alimentation de courant de la sondeuse   s'ouvre.   



   Pour que l'invention soit mieux comprise, on se référera aux dessins annexés, dans lesquels les figures 1 et lA réunies constituent un schéma des circuits d'une forme d'exécution préférée de l'invention. 



   L'appareil représenté au dessin comprend une table ou support de pièce H sur lequel on monte la pièce à souder W. L'électrode de soudure R est montée au-dessus de la table de manière à pouvoir être rapprochée et re- culée de la pièce. Les dispositifs mêmes de montage et de déplacement de l'é- lectrode de soudure ne font pas partie de l'invention et sont représentés sans aucun détail. Ils sont représentés symboliquement avec deux roulettes 3 et 5. 



   Suivant l'invention, la soudure se fait au moyen d'une élec- trode R du type consumable. L'électrode est amenée à la pièce à souder par un moteur à courant continu MR représenté schématiquement entraînant une des roulettes 3. 



   La table H portant la pièce à souder est mobile de manière à produire progressivement le cordon de soudure. Ce mouvement est effectué par un second moteur MW représenté schématiquement relié à la table. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'appareil est représenté monté pour du   courant-alternatif.   Le courant alternatif provient de barres d'alimentation Ll et L2 qui peuvent être celles du réseau industriel et est appliqué entre l'électrode de soudure R et la pièce W par le secondaire S d'un transformateur de soudure T dont le pri- maire P peut être connecté aux barres Ll et L2 par la fermeture d'un contact normalement ouvert 7 d'un relais 9 qui peut être dénommé le relais d'applica-, tion de tensiono 
Le moteur d'avancement d'électrode MR est alimenté par le secon- daire S1 d'un second transformateur Tl dont le primaire Pl est alimenté par les barres Ll et L2, à travers une paire de contacts normalement ouverts 11 et   13   d'un autre relais 15 qui peut être dénommé relais de moteur d'avance- ment.

   Le moteur de déplacement de pièce MW est directement alimenté par les barres Ll et L2, à travers des contacts normalement ouverts 17 du relais de moteur d'avancement 15 et un contact normalement fermé 19 d'un troisième re- lais 21 qui peut être dénommé relais d'asservissement de la pièce à l'électro- de, puisqu'il sert à asservir le mouvement de la pièce W à l'avancement de l'électrode Ro 
Le moteur MR est commandé alternativement par l'un et l'autre de.deux thyratrons VT et VA, VT pouvant être dénommé thyratron d'avancement et VA thyratron de recul.

   Les anodes 23 et les cathodes 25 de ces thyratrons sont connectées en anti-parallèle entre les balais du moteur MR et le secon- daire Sl du transformateur d'alimentation du moteur Tlo Quand le thyratron d'avancement VT est conducteur, le moteur MR tourne de façon à faire avancer l'électrode R vers la pièce W, et quand le thyratron de recul VA est conduc- teur, le moteur tourne de façon   à   éloigner l'électrode de la pièce. En série avec le moteur et le thyratron d'avancement se trouve le primaire P2 d'un transformateur T2 qui délivre une tension anti-battementa 
Chacun des thyratrons VT et VA est commandé par un thyratron auxiliaire AVT et AVA.

   La commande se fait par l'intermédiaire de transforma- teurs respectifs TT et TA, dont les secondaires ST et SA sont connectés cha- que fois respectivement entre l'électrode de commande 27 et la cathode 25 du thyratron principal associé VT ou V1, avec une polarisation convenable. Afin de stabiliser le fonctionnement de chaque thyratron principal VT et VA, un condensateur 29 et une résistance 33, et un condensateur 31 et une résistan- ce 35 ayant les valeurs voulues sont mis en parallèle avec les secondaires respectifs ST et S1. 



   Chaque thyratron auxiliaire   AVT   et AVA est alimenté par une sec- tion de secondaire S3T et S3A respectivement, d'un transformateur à plusieurs secondaires T3o Chacun des secondaires S3T et S3A comporte des prises d'extré- mité et une prise intermédiaire, la cathode 37 de chaque thyratron auxiliaire associé   AVT   et AVA étant connectée à une prise intermédiaireo L'anode 39 du thyratron auxiliaire d'avancement AVT est reliée à une prise d'extrémité de la section de secondaire S3T par un primaire PT de transformateur de commande associé TT et les contacts normalement fermés   41   d'un interrupteur de réglage IA pour retirer l'électrode de soudure R de la pièce Wo L'anode 39 du thyra- tron auxiliaire de recul AVA est reliée à une prise d'extrémité de la section   S3A   par un primaire 

  PA d'un transformateur de commande associé TA et les con- tacts normalement fermés 43 d'un interrupteur de réglage IT pour avancer l'é- lectrode de soudure R vers la pièceo L'électrode de commande 45 de chacun des thyratrons auxiliaires AVT et AVA est reliée respectivement aux prises d'extré- mité restantes des sections S3T et S3A par des résistances et condensateurs convenables 47, 51 et   49,   53 respectivement. 



   Pendant les demi-périodes du réseau où l'anode 39 de chaque thy- ratron auxiliaire est à son tour négative, la prise d'extrémité reliée res- pectivement au condensateur 51 ou 53 est chaque fois positive. Le courant cir- cule entre l'électrode de commande 45 et la cathode 37 du thyratron auxiliaire associé et charge le condensateur 51 ou 53 de manière que son armature qui est reliée à l'électrode de commande 45 soit négative et son armature reliée à la cathode 37 par une section 55 ou 57 du secondaire correspondant S3T ou S3A 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 respectivement, soit positive.

   Au début des demi-périodes du réseau où l'anode 39 de chacun des thyratrons auxiliaires AVT et AVA est à son tour positive , par rapport à la cathode 37, le condensateur 51 ou 53 dans le circuit de com- mande correspondant applique une polarisation qui maintient le thyratron non , conducteur. Cette polarisation est déchargée pendant cette demi période dans la moitié correspondante d'une double triode V, dont une moitié est associée à chaque thyratron auxiliaire. Ces moitiés de la double triode V peuvent être dénommées triode d'avancement et triode de recul. 



   L'anode 59 de la triode d'avancement est connectée par des con- tacts normalement fermés 61 du relais d'asservissement de pièce et d'électro- de 21 et par le contact normalement fermé   41   à l'anode 39 du thyratron auxi- liaire d'avancement AVT et donc à une prise d'extrémité du secondaire associé S3T.

   Quand le contact normalement fermé 61 s'ouvre, l'anode 59 est connecté à l'anode 39 par une résistance 63o La cathode 65 de la double triode V est connectée au point de jonction du condensateur 51 et de la résistance 47 asso-   ciéso   Le condensateur 51 peut donc se décharger dans la triode d'avancement 59-65 de la lampe Vo L'anode 67 de la triode'de recul de la lampe V est-relié par le contact fermé   43   à l'anode 39 du thyratron de recul AVA et à une prise d'extrémité du secondaire correspondant S3A. La cathode commune 65 est aussi reliée au point de jonction de la résistance 49 et du condensateur 53 corres- pondants. Le condensateur 53 peut alors aussi se décharger par 67-65, la tri- ode de recul.

   La vitesse de décharge des condensateurs 51 et 53 est déterminée par la conductivité des triodes 59-65 et 67-65 de la lampe V et détermine à son tour les moments, dans les demi-périodes du réseau, où les thyratrons au- xiliaires AVT et AVA sont rendus conducteurs de manière à amorcer les thyra- trons principaux VT et VA. Le moment où chacun des thyratrons AVT, VT et AVA, VA est rendu conducteur est déterminé avec précision par une tension alterna- tive superposée au potentiel fourni par le condensateur associé 51 ou 53. 



   La triode d'avancement 59-65 peut être mise hors circuit par des contacts normalement ouverts 69 de l'interrupteur de réglage d'avance- ment IT. La triode de recul 67-65 peut être mise hors circuit par des con- tacts normalement ouverts 71 de l'interrupteur de réglage de recul IA. Quand on ferme un de ces interrupteurs, le condensateur associé se décharge rapi- dement par le contact fermé de l'interrupteur fermé et le thyratron princi- pal associé VT ou VA est rendu conducteur tôt dans les demi-périodes positi- ves du réseauo 
La double triode V est commandé en fonction de l'amplitude de la tension aux bornes de l'électrode R et de la pièce W. Ce potentiel pro- vient d'un redresseur RX connecté entre électrode et pièce, son courant de sortie alimentant une résistance 73 à travers une self de filtrage 75.

   La résistance 73 peut être dénommée résistance de différence de potentiel en- tre électrode et pièce. Un condensateur de filtrage 77 est mis aux bornes de la résistance 73. La différence de potentiel entre électrode R et pièce W est opposée à un potentiel de référence tiré d'un transformateur T4 alimen- té par les barres Ll, L2 à travers un transformateur T5 et un redresseur Rl. 



  Le transformateur T5 peut être dénommé transformateur de potentiel de réfé- rence et le redresseur R1 redresseur de potentiel de référence. 



   Le circuit d'entrée à courant alternatif du redresseur Rl peut être fermé par un contact normalement ouvert 83 du relais d'application de tension 9 ou bien par un contact normalement ouvert 85 d'un autre relais 87 qui peut être dénommé relais de commande de potentiel. La sortie à courant continu du relais RI alimente une résistance variable 89 et une résistance fixe 91 connectées aux bornes du redresseur Rl.

   La résistance variable 89 peut être réglée, entre des limites, à n'importe quelle valeur nécessaire à obtenir le résultat recherchéo 
L'appareil étant au repos et le relais de commande de poten- tiel 87 désexcité, la borne positive du redresseur de potentiel de référen- ce est connectée par un contact normalement fermé 93 du relais de commande de potentiel 87 et une résistance de grille 95 à l'électrode de commande 97 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la triode de recul de la lampe V. L'électrode de commande 99 de l'autre triode est connectée par une résistance de grille 101 et une résistance anti= battement 103 à la borne positive de la résistance de différenee de potentiel entre pièce et électrode 73.

   La borne négative de cette résistance 73 est con- nectée au curseur de la résistance variable 89 dans le circuit de potentiel' de référenceo Une paire de résistances 105 et 107 sont connectées entre les électrodes de commande 97 et 99 de la double triode Vo Le point de jonction de ces résistances est connecté à la cathode 65 de la double triode par l'in- termédiaire d'un potentiel de polarisation qui maintient la double triode V non conductrice au début de la mise en marche de l'appareilo 
Le curseur de la résistance anti-battement 103 est alimenté par le thyratron principal d'avancement VT à travers le secondaire S2 du transfor- mateur T2, un redresseur R3 et un condensateur 109.

   La résistance 103 peut être connectée dans le circuit de commande de la triode d'avancement 59-65 de ma- nière à appliquer à ce circuit de commande une tension positive ou négative. 



   Comme représenté., la tension a la polarité de la tension de la résistance de différence de potentiel entre électrode et pièce 730 
Le relais d'asservissement d'électrode et pièce 21 est comman- dé par un autre thyratron VI aussio Quand ce thyratron n'est pas conducteur, le relais d'asservissement d'électrode et pièce 21 est déconnectée La résis- tance 63 dans la triode d'avancement 59-65 de la lampe V est alors mise en court-circuit,, et le circuit du moteur MW qui déplace la pièce W est fermée Quand ce thyratron est conducteur, le relais 21 est excité et les deux cir- cuits sont ouvertso 
Le thyratron VI est commandé par la résistance de différence de potentiel entre électrode et pièce 73.

   L'extrémité négative de la résistance 73 est reliée à la cathode 111 du thyratron VI et son extrémité positive est reliée à l'électrode de commande 113,par l'intermédiaire d'une polarisation réglableo Le thyratron d'asservissement d'électrode et pièce peut donc être alimenté en fonction de la différence de potentiel entre pièce W et électro- de Ro 
Pour faire fonctionner la soudeuse, on applique la tension du réseau aux barres Ll et L2, on place le commutateur manuel-automatique 115 en position automatique, et le commutateur avance-recul 117 est mis sur avance Quand les barres Ll et L2 sont initialement mises sous tension, les filaments des différents thyratrons et autres dispositifs à décharge sont alimentéso En même temps,

  un relais de temporisation 119 est alimentée Celui-ci reste ou- vert pendant un laps déterminé de l'ordre de cinq minutes pour permettre aux filaments d'atteindre leur temérature d'émission nécessaire au bon fonction- nement des thyratrons et autres dispositifs à déchargeo Une fois le relais de temporisation 119 enclenché, le dispositif peut être mis en marche.

   A ce mo- ment le relais d'application de tension 9 et le relais de commande de poten- tiel 87 sont tous deux déconnectés, et, par conséquent, le circuit d'applica- tion du potentiel de référence est ouvert et le potentiel de référence n'est pas appliqué aux circuits de commande de la double triode Vo Les triodes de la lampe V sont cependant non conductrices, parce que le circuit primaire du transformateur T3 qui les alimente, est   ouverto   
La mise en marche peut se faire en fermant un interrupteur de mise en marche BR qui peut être un simple interrupteur à pied.

   A la fermeture de l'interrupteur de mise en marche, un circuit se ferme par la bobine d'ex- citation du relais de commande de potentiel   87,   allant d'une barre auxiliaire bl alimentée par le transformateur T4, par un interrupteur d'arrêt BT, la bo- bine d'excitation du relais 87, le contact actuellement fermé 121 du relais de temporisation 119, et le bouton de mise en marche BR, à l'autre barre au- xiliaire b2.

   Le relais de commande de potentiel 87 est excitéo Il   ferme.,   à son contact actuellement fermé 85, le circuit d'alimentation de potentiel de   référence.,   et les résistances de potentiel de référence 89 et 91 laissent pas- ser le   courante   Par un autre contact actuellement fermé   123,   le point de jonc- tion de la résistance variable 89 et de la résistance fixe 91 est connecté à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'électrode de commande   97   de la triode de recul de la lampe V.

   La liaison entre la borne positive du redresseur Rl et l'électrode de commande 97 est interrompue, au contact actuellement ouvert 93 du relais de commande de po-   tentielo   Le circuit d'alimentation comprenant le primaire P3 du transforma- teur T3 se ferme au contact actuellement fermé 124 du relais de commande de potentiel 87. Ce circuit va de la barre bl, par le primaire P3, le contact fermé   124,   le contact fermé 121 et l'interrupteur de mise en marche BR. 



   Un circuit se ferme aussi à travers la bobine d'excitation d'un relais à ouverture lente 125.Ce circuit va de la barre auxiliaire bl par la bobine de relais 125, le contact fermé 121 du relais de temporisation 119 et l'interrupteur de mise en marche BR, à l'autre barre auxiliaire b2. Un contact normalement ouvert 127 du relais à ouverture lente 125 se ferme im- médiatement, fermant un circuit passant par la bobine d'excitation du relais d'application de tension 9. Ce dernier enclenche. Par un de ses contacts ac- tuellement fermés 83, il ferme un autre circuit comprenant la source de po- tentiel de référence R1. Par son autre contact actuellement fermé 7, il ferme le circuit du primaire P du transformateur de soudure T. Un circuit de ver- rouillage est établi par un autre contact actuellement fermé 129 du relais à ouverture lente.

   Ce circuit met le bouton de mise en marche BR hors circuit et il en est de même du contact actuellement fermé 124 du relais de commande de potentiel 87. 



   A son enclenchement, le relais de commande de potentiel 87 a aussi fermé un circuit contenant le relais du moteur d'avancement 15. Ce cir- cuit va de la barre auxiliaire bl par la bobine d'excitation du relais, le contact fermé 124 du relais 87, le contact fermé 121 du relais de temporisa- tion 119 et le bouton de mise en marche BR, à l'autre barre   auxiliaire   b2. Le relais 15 est verrouillé par le contact actuellement fermé 129 du relais à ouverture lente 125. Le circuit du moteur d'avancement d'électrode est fermé par la paire de contacts 11 et 13 du relais de moteur d'avancement qui est enclenché. Le contact normalement ouvert 17 du relais de moteur d'avancement 15 qui est en circuit avec le contact normalement fermé 19 du relais d'asser- vissement d'électrode et pièce 21 et avec le moteur de déplacement de pièce MW, est aussi fermé.

   Cependant l'électrode R se trouve, à ce moment, à une bonne distance de la pièce W et le potentiel positif aux bornes de la résis- tance de différence de potentiel entre électrode et pièce 73 est donc nota- ble. Le thyratron d'asservissement d'électrode et pièce VI est conducteur et le relais d'asservissement d'électrode et pièce 21 est excité, de sorte que le moteur d'avancement d'électrode MW est coupé. 



   Comme l'électrode R est éloignée de la pièce et le potentiel positif de la résistance de différence de potentiel entre électrode et pièce 73 est élevé, la polarisation de l'électrode de commande de la triode 59-65 de la lampe V est contrebalancée, et cette triode devient conductrice. Cette conductivité n'est cependant pas grande à cause de la présence de la résis- tance 63 dans le circuit anodique de cette triode. Le condensateur 51 dans le circuit de commande du thyratron auxiliaire d'avancement   AVT   se décharge dans la triode 59-65 et le thyratron auxiliaire conduit le courant tard dans les demi-périodes positives et rend le thyratron principal d'avancement VT conducteur à ces moments. Le moteur d'avancement d'électrode tourne len- tement et rapproche doucement l'électrode R de la pièce W. 



   L'électrode R vient éventuellement en contact avec la pièce W et réduit le potentiel aux bornes de la résistance de différence de potentiel entre électrode et pièce 73, à une faible valeur. Le potentiel de référence - est maintenant supérieur à la différence de potentiel entre pièce et électro- de et la triode de recul 67-65 de la lampe V est rendue conductrice , la tri- ode d'avancement 59-65 devenant non   conductrice.   Le condensateur 53 dans le circuit de commande du thyratron auxiliaire de recul AVA se décharge rapide- ment pendant les demi-périodes où la tension anode-cathode est positive, et le thyratron auxiliaire de recul AVA devient conducteur tôt dans les demi- périodes positives du réseau.

   Le thyratron principal de recul VA est rendu conducteur de façon correspondante et le moteur d'avancement d'électrode MR 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tourne rapidement pour   éloigner.l'électrode   R de la pièce W. La triode d'a- vancement 59-65de la lampe V étant non- conductrice à ce moment, ,le   conden-   sateur 51 du thyratron auxiliaire associé AVT garde sa charge   et maintient -   ce dernier non conducteuro Le thyratron principal d'avancement est aussi non conducteur. 



   Comme la différence de potentiel entre électrode et pièce est faible, le thyratron VI et le relais 21 d'asservissement d'électrode et pièce sont coupés. La résistance 63 dans la triode 59-65 de la lampe V est court= circuitée et le circuit du moteur de déplacement de pièce MW est fermés La pièce W peut maintenant avancer au fur et à mesure de la soudure. Quand l'é- lectrode R s'écarte de la pièce W, un arc s'établit entre eux et le   dépôt     de'   métal   commencée..   



   Le déplacement et la soudure de la pièce W continuent. Si, à un moment quelconque, l'électrode R est brûlée et   disparaft   trop vite de sorte que la différence de potentiel entre.électrode R et pièce W devient   importan-'   te, le potentiel aux bornes de la résistance de différence de potentiel entre électrode et pièce 73 augmenteo Le potentiel de référence est équilibré de façon que la triode d'avancement 59-65 de la lampe V soit rendue conductrice et la triode de recul 67-65 non conductrice. Comme à ce moment le relais, d'as- servissement d'électrode et pièce 21 est coupé, la résistance 63 dans la tri- ode d'avancement 59-65 est hors circuit et celle-ci est très conductrice.

   Le thyratron auxiliaire d'avancement   AVT   devient conducteur tôt dans les demi-pé- riodes positives du réseau, et il en est de même du thyratron principal d'avan- cement VT. Le moteur tourne rapidement de manière à approcher rapidement l'é- lectrode R de la pièce Wo Cet effet est accéléré par le potentiel appliqué à   la,résistance   anti-battement 103.Quand l'électrode R s'approche trop de la pièée W,'le thyratron principal de recul VA est allumé en conséquence, et l'électrode est à nouveau retirée de la pièces Quand l'électrode R se trouve à la bonne   distance   de la pièce W,

   le potentiel aux bornes de la résistance de potentiel de référence 89 et le potentiel aux bornes de la résistance 73 de différence de potentiel entre électrode et pièce s'équilibrent de sorte que la double triode V est non conductrice et ni la triode VT ni la triode VA ne laissent passer le   courante   
L'opération peut continuer automatiquement jusqu'à ce que la pièce W est   soudéeo   A ce moment l'interrupteur de mise en marche BR est ou- vert, mais le relais de potentiel de commande 87 est verrouillé par son con- tact de.verrouillage actuellement fermé   124   dans un circuit qui contient l'in- ter.rupteur d'arrêt BT normalement fermé. Le relais à ouverture lente 125 est aussi verrouillé par le même contact   124   du relais de commande de potentiel 87.

   Le relais d'application de tension 9 reste donc enclenché. Le relais de moteur d'avancement 15 est verrouillé par le contact actuellement fermé 129 du relais à ouverture lente, Le primaire du transformateur qui alimente les thyratrons auxiliaires est aussi verrouillé par le contact actuellement fermé 129 du relais à ouverture lente 
Pour arrêter la machine, on ouvre l'interrupteur d'arrêt BT. 



  Le circuit de verrouillage passant par le contact de commande de potentiel 124 s'ouvre,.et le relais 87 est coupée Le relais à ouverture lente 125 res- te encore enclenché pendant un court laps de temps, pendant lequel le relais de moteur d'avancement 15, le relais d'application de tension 9 et le primai- re P3 du transformateur qui alimente les thyratrons auxiliaires AVT et AVA et la double triode restent alimentés. Comme le relais de commande de poten- tiel 87 est coupé à ce moment, la borne positive du circuit de potentiel de référence est reliée à l'électrode de commande 97 de la triode de ,recul 67- 65 et le point de jonction des résistances variable et fixe 89 et 91 est dé- connectée L'électrode de commande 97 de la triode de recul se trouve à un potentiel positif plus élevé qu'en fonctionnement et la triode de recul est hautement conductrice.

   Le thyratron'de recul VA est donc très conducteur et l'électrode R est rapidement éloignée de la pièce W et l'arc est interrompu entre électrode et pièces Après cela, le relais à ouverture lente 125 déclen- che, le relais de moteur   d'avancement'15   est'désexcitée et le 'primaire P3 du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 transformateur qui alimente les thyratrons auxiliaires   AVT   et AVA et la double triode V est déconnecté, de sorte que l'appareil est prêt pour une nouvelle - opération. 



   En actionnant l'interrupteur de réglage d'avancement   IT, ou   l'in- terrupteur de réglage de recul IA, on ferme le circuit aux bornes de la trio- de correspondante 59-65 ou 67-65 de la lampe V et le condensateur 51 ou 53 du thyratron auxiliaire associé se décharge à une vitesse notable. Le thyratron auxiliaire correspondant AVT ou AVA est rendu conducteur et l'électrode est rapprochée ou retirée de la pièce, suivant l'interrupteur qui a fermé. Les deux interrupteurs de réglage d'avancement et de recul comportent chacun un contact normalement fermé 43 et 41 dans le circuit respectivement du   thyra-   tron auxiliaire de recul AVA et d'avancement AVT et ces derniers circuits sont maintenus ouverts pour empêcher le fonctionnement simultané des thyratrons principaux correspondants VA et VT. 



   Les interrupteurs de réglage d'avancement et de recul IT et IA respectivement, ont chacun un second contact normalement ouvert 130 et 132 dont la fermeture provoque l'actionnement de certains éléments choisis de l'ap- pareil. Le fonctionnement de ces éléments permet à l'opérateur de mettre l'ap- pareil au point pour un soudage sans alimenter le transformateur de soudure et donc sans danger pour lui. Comme les contacts 130 et 132 sont en parallèle, il suffit d'étudier le fonctionnement de l'un d'eux. 



   Si on suppose qu'à l'état de repos de la machine, on actionne l'interrupteur de réglage d'avancement IT, un circuit se ferme allant de la barre bl, par la bobine d'excitation du relais de moteur d'avancement 15 et le contact de réglage d'avancement 130, à la barre b2. Le relais de moteur d'avancement 15 enclenche. Le circuit du moteur d'avancement d'électrode MW se ferme au contact 17, et l'électrode peut être avancée ou reculée en fer- mant l'interrupteur d'avancement 117 ou l'interrupteur de recul 134. 



   Le circuit du transformateur Tl se ferme aussi aux contacts 11 et 13. En outre un circuit se ferme, de la barre bl, par le primaire P3 du transformateur T3 et le contact 130 à la barre b2. Le courant est ainsi envo- yé aux thyratrons principaux et auxiliaires d'avancement et de recul VT et VA et   AVT   et AVA ainsi qu'au thyratron d'asservissement   VI.   Le moteur d'avan- cement d'électrode MR est maintenant alimenté pour amener l'électrode vers la pièce. 



   En actionnant l'interrupteur de réglage de recul IA, l'électro- de R peut être approchée de la pièce d'une manière semblable, avec la machine au repos, au demeurant. 



   L'appareil décrit ci-dessus constitue une soudeuse à arc auto- matique de construction relativement simple et peu coûteuse et de fonctionne- ment sur. Une soudeuse de ce genre demande un minimum d'entretien et peut être tenue en marche sans difficultés. 



   La soudeuse automatique marche aussi bien sur courant continu. 



  Schématiquement, la source de courant continu 131 peut être une génératrice pouvant être connectée entre électrode R et pièce W par un sélecteur 0 qui, comme représenté, déconnecte le transformateur T. Le sélecteur 0 est repré- senté par convenance et ne fait pas partie du système. Seule la connexion re- présentée par la fermeture de l'interrupteur 0 est nécessaire pour convertir le système de soudage à courant alternatif en système à courant continu. Le dispositif de commande ne doit aucunement être modifié. On remarquera qu'avec le soudage en courant continu, le circuit de la génératrice à courant conti- nu est fermé par le contact normalement ouvert 7 du relais d'application de tension. 



   Dans son application principale, l'invention concerne intime- ment la soudure avec une électrode ou baguette consumable. Dans ses aspects plus larges, au contraire, l'invention peut s'appliquer à la soudure avec une baguette non consumable, le découpage avec une telle électrode, le chauffage' par arc, un arc étant produit entre l'électrode -réglable et la pièce   à   chauf- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fer, et même l'éclairage à arc. Ces applications sont comprises dans le ca- dre de l'invention, pour autant que l'invention puisse s'appliquer à ces usa- geso 
REVENDICATIONS.     



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  AUTOMATIC WELDER.



   The present invention relates, in general, to electrical discharge devices and more especially to automatic arc welders.



   The automatic arc welders built so far have several shortcomings. They are heavy and bulky, consist of many complicated mechanical parts, are relatively expensive to manufacture, maintain and repair. Furthermore, such welders operate slowly and do not lend themselves to high speed fabrication.



   The object of the invention is to provide: mainly, an improved automatic arc welder of relatively simple construction, with a minimum of mechanical elements and of which the cost of manufacture, maintenance and repair is relatively low; an automatic arc welder in which the electrode and the workpiece can move with precision in response to control signals; an automatic arc welder operating both with direct current and with alternating current applied between the welding electrode and the workpiece and which can be easily adapted to welding with direct current or with alternating current; an automatic arc welder in which the advancement of the welding electrode and the movement of the part are combined so as to obtain a quality welding operation;

   an automatic arc welder in which the advancement of the welding electrode is controlled according to a potential difference between the electrode and the workpiece, and in which the flapping of the electrode is suppressed;

 <Desc / Clms Page number 2>

 a new motor control circuit; a new electronic circuit; a new phase shift control circuit for an electric discharge device; a new control circuit for an electric discharge device; a new relay circuit; secondly, an automatic arc welding system which can be put into working order without endangering the operator, by means of adjustment switches.



   According to the invention, the welding electrode is advanced by means of a direct current motor supplied through one or the other of a pair of discharge devices, preferably thyratrons, connected in anti-parallel. When it is conductive, one of the discharge devices rotates the motor so as to advance the electrode towards the workpiece and the other device, when it is conductive, rotates the motor so as to move the electrode away from the workpiece. room. These discharge devices are selectively controlled by an electronic control circuit which is sensitive to the potential difference between electrode and workpiece. When the thyratron which advances the electrode towards the workpiece is made conductive, an additional element is introduced into the control circuit, to prevent flapping.

   This element may have a polarity such that it increases or decreases the conductivity of the conductive thyratron, depending on the nature of the operation considered. The control circuit also includes devices which maintain the conductivity of the discharge device which advances the electrode towards the work, very low until the establishment of the arc.



   According to the invention, the apparatus also comprises a motor for moving the part. This motor is slaved to the control circuit of the discharge devices so as not to be started as long as the arc is not established, and to only advance the part when the devices which maintain the conductivity of the device discharge, which advances the electrode towards the workpiece at a low value, have been removed from the control system.



   The apparatus according to the invention is started by actuating an on switch and stopped by a stop switch. When the latter is activated at the end of a weld, the electrode is first moved away from the workpiece at an accelerated rate and then the current supply circuit of the probe opens.



   In order for the invention to be better understood, reference will be made to the accompanying drawings, in which FIGS. 1 and 1A taken together constitute a circuit diagram of a preferred embodiment of the invention.



   The apparatus shown in the drawing comprises a table or workpiece support H on which the workpiece W is mounted. The welding electrode R is mounted above the table so as to be able to be brought together and lifted up from the table. room. The actual devices for mounting and moving the welding electrode do not form part of the invention and are shown without any detail. They are symbolically represented with two rollers 3 and 5.



   According to the invention, the welding is carried out by means of an electrode R of the consumable type. The electrode is brought to the workpiece by a DC motor MR shown schematically driving one of the rollers 3.



   The table H carrying the piece to be welded is movable so as to gradually produce the weld bead. This movement is performed by a second motor MW shown schematically connected to the table.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The apparatus is shown mounted for alternating current. The alternating current comes from power bars L1 and L2 which can be those of the industrial network and is applied between the welding electrode R and the part W by the secondary S of a welding transformer T, the primary of which is P can be connected to the bars L1 and L2 by closing a normally open contact 7 of a relay 9 which can be called the voltage application relay.
The electrode advancement motor MR is supplied by the secondary S1 of a second transformer T1, the primary of which Pl is supplied by the bars L1 and L2, through a pair of normally open contacts 11 and 13 of a another relay 15 which may be referred to as a feed motor relay.

   The workpiece movement motor MW is supplied directly by the bars L1 and L2, through normally open contacts 17 of the feed motor relay 15 and a normally closed contact 19 of a third relay 21 which may be referred to as relay for slaving the part to the electrode, since it is used to slav the movement of the part W to the advancement of the electrode Ro
The MR motor is controlled alternately by one and the other of two thyratrons VT and VA, VT possibly being called the advancement thyratron and VA recoil thyratron.

   The anodes 23 and the cathodes 25 of these thyratrons are connected in anti-parallel between the brushes of the MR motor and the secondary Sl of the supply transformer of the Tlo motor When the advancing thyratron VT is conducting, the MR motor turns so as to advance the electrode R towards the workpiece W, and when the recoil thyratron VA is conducting, the motor rotates so as to move the electrode away from the workpiece. In series with the motor and the advancement thyratron is the primary P2 of a transformer T2 which delivers an anti-flapping voltage
Each of the VT and VA thyratrons is controlled by an auxiliary AVT and AVA thyratron.

   The control is effected by means of respective transformers TT and TA, the secondaries ST and SA of which are connected each time respectively between the control electrode 27 and the cathode 25 of the associated main thyratron VT or V1, with a suitable polarization. In order to stabilize the operation of each main thyratron VT and VA, a capacitor 29 and a resistor 33, and a capacitor 31 and a resistor 35 having the desired values are put in parallel with the respective secondaries ST and S1.



   Each auxiliary thyratron AVT and AVA is supplied by a sec- tion of secondary S3T and S3A respectively, from a transformer with several secondaries T3o Each of the S3T and S3A secondaries has end taps and an intermediate tap, the cathode 37 of each associated auxiliary thyratron AVT and AVA being connected to an intermediate socket o The anode 39 of the auxiliary advance thyratron AVT is connected to an end socket of the secondary section S3T by a primary PT of the associated control transformer TT and the normally closed contacts 41 of an adjustment switch IA for removing the welding electrode R from the part Wo The anode 39 of the auxiliary recoil thyra- tron AVA is connected to an end plug of the section S3A by a primary

  PA of an associated control transformer TA and the normally closed contacts 43 of an adjustment switch IT to advance the welding electrode R towards the workpiece o The control electrode 45 of each of the auxiliary thyratrons AVT and AVA is connected respectively to the remaining end taps of sections S3T and S3A by suitable resistors and capacitors 47, 51 and 49, 53 respectively.



   During the half-periods of the network when the anode 39 of each auxiliary thyratron is in turn negative, the end tap connected respectively to the capacitor 51 or 53 is each time positive. The current circulates between the control electrode 45 and the cathode 37 of the associated auxiliary thyratron and charges the capacitor 51 or 53 so that its armature which is connected to the control electrode 45 is negative and its armature connected to the cathode 37 by a section 55 or 57 of the corresponding secondary S3T or S3A

 <Desc / Clms Page number 4>

 respectively, be positive.

   At the start of the half-periods of the network where the anode 39 of each of the auxiliary thyratrons AVT and AVA is in turn positive, with respect to the cathode 37, the capacitor 51 or 53 in the corresponding control circuit applies a bias which maintains the thyratron not, conductor. This polarization is discharged during this half period in the corresponding half of a double triode V, one half of which is associated with each auxiliary thyratron. These halves of the double V triode may be referred to as the advancement triode and the recoil triode.



   The anode 59 of the advancement triode is connected by normally closed contacts 61 of the workpiece and electrode servo relay 21 and by the normally closed contact 41 to the anode 39 of the auxiliary thyratron. AVT advancement link and therefore to an end socket of the associated secondary S3T.

   When the normally closed contact 61 opens, the anode 59 is connected to the anode 39 by a resistor 63o The cathode 65 of the double triode V is connected to the junction point of the capacitor 51 and the associated resistor 47 The capacitor 51 can therefore be discharged in the advancement triode 59-65 of the lamp Vo The anode 67 of the recoil triode of the lamp V is connected by the closed contact 43 to the anode 39 of the thyratron of recoil AVA and to an end plug of the corresponding secondary S3A. Common cathode 65 is also connected to the junction point of corresponding resistor 49 and capacitor 53. The capacitor 53 can then also be discharged via 67-65, the recoil triode.

   The discharge rate of the capacitors 51 and 53 is determined by the conductivity of the triodes 59-65 and 67-65 of the lamp V and in turn determines the moments, in the half-periods of the network, when the auxiliary thyratrons AVT and AVA are made conductive so as to ignite the main thyra- trons VT and VA. When each of the thyratrons AVT, VT and AVA, VA is made conductive is precisely determined by an alternating voltage superimposed on the potential supplied by the associated capacitor 51 or 53.



   The advancement triode 59-65 can be switched off by normally open contacts 69 of the advance adjustment switch IT. The recoil triode 67-65 can be switched off by normally open contacts 71 of the recoil adjustment switch IA. When one of these switches is closed, the associated capacitor is rapidly discharged by the closed contact of the closed switch and the associated main thyratron VT or VA is made conductive early in the positive half-periods of the network.
The double triode V is controlled as a function of the amplitude of the voltage at the terminals of the electrode R and of the part W. This potential comes from a rectifier RX connected between electrode and part, its output current supplying a resistance 73 through a filter inductor 75.

   Resistor 73 may be referred to as a potential difference resistor between electrode and workpiece. A filter capacitor 77 is placed across resistor 73. The potential difference between electrode R and part W is opposed to a reference potential drawn from a transformer T4 supplied by the bars L1, L2 through a transformer. T5 and a rectifier Rl.



  The transformer T5 can be called the reference potential transformer and the rectifier R1 the reference potential rectifier.



   The AC input circuit of the rectifier R1 can be closed by a normally open contact 83 of the voltage application relay 9 or by a normally open contact 85 of another relay 87 which can be referred to as a control relay. potential. The direct current output of the relay RI supplies a variable resistor 89 and a fixed resistor 91 connected to the terminals of the rectifier Rl.

   The variable resistor 89 can be set, between limits, to any value necessary to obtain the desired result.
With the device at rest and the potential control relay 87 de-energized, the positive terminal of the reference potential rectifier is connected by a normally closed contact 93 of the potential control relay 87 and a gate resistor 95 to the control electrode 97

 <Desc / Clms Page number 5>

 of the recoil triode of the lamp V. The control electrode 99 of the other triode is connected by a gate resistor 101 and an anti-beat resistor 103 to the positive terminal of the potential difference resistor between part and electrode 73.

   The negative terminal of this resistor 73 is connected to the cursor of the variable resistor 89 in the reference potential circuit. A pair of resistors 105 and 107 are connected between the control electrodes 97 and 99 of the double triode Vo. junction of these resistors is connected to the cathode 65 of the double triode via a bias potential which keeps the double triode V non-conductive at the start of switching on the device.
The cursor of the anti-beat resistor 103 is supplied by the main advancement thyratron VT through the secondary S2 of the transformer T2, a rectifier R3 and a capacitor 109.

   The resistor 103 can be connected in the control circuit of the advancing triode 59-65 so as to apply to this control circuit a positive or negative voltage.



   As shown., The voltage has the polarity of the voltage of the potential difference resistor between electrode and part 730
The electrode and part 21 servo relay is controlled by another thyratron VI as well. When this thyratron is not conductive, the electrode and part 21 servo relay is disconnected. Resistor 63 in the advancement triode 59-65 of the lamp V is then short-circuited ,, and the circuit of the motor MW which moves the part W is closed When this thyratron is conducting, the relay 21 is energized and the two circuits are open
Thyratron VI is controlled by the potential difference resistor between electrode and part 73.

   The negative end of the resistor 73 is connected to the cathode 111 of the thyratron VI and its positive end is connected to the control electrode 113, via an adjustable polarization o The thyratron of electrode and part can therefore be supplied according to the potential difference between part W and electro- de Ro
To operate the welder, the mains voltage is applied to the bars L1 and L2, the manual-automatic switch 115 is placed in the automatic position, and the feed-back switch 117 is set to advance When the bars L1 and L2 are initially set under tension, the filaments of the various thyratrons and other discharge devices are fed o At the same time,

  a time delay relay 119 is supplied This remains open for a determined period of the order of five minutes to allow the filaments to reach their emission temperature necessary for the proper functioning of thyratrons and other discharge devices. Once the time delay relay 119 is activated, the device can be started.

   At this time the voltage application relay 9 and the potential control relay 87 are both disconnected, and therefore the reference potential application circuit is opened and the potential of reference is not applied to the control circuits of the double triode Vo The triodes of the lamp V are however non-conductive, because the primary circuit of the transformer T3 which supplies them is open.
Switching on can be done by closing a BR start switch which can be a simple foot switch.

   When the start-up switch closes, a circuit is closed by the energizing coil of the potential control relay 87, going from an auxiliary bar bl supplied by the transformer T4, by a switch. LV stop, the relay 87 excitation coil, the currently closed contact 121 of the timing relay 119, and the start button BR, to the other auxiliary bar b2.

   The potential control relay 87 is energized o It closes., At its currently closed contact 85, the reference potential supply circuit., And the reference potential resistors 89 and 91 let the current flow through another currently closed contact 123, the junction point of variable resistor 89 and fixed resistor 91 is connected to

 <Desc / Clms Page number 6>

 the control electrode 97 of the recoil triode of the lamp V.

   The connection between the positive terminal of the rectifier Rl and the control electrode 97 is interrupted, at the currently open contact 93 of the potential control relay o The supply circuit comprising the primary P3 of the transformer T3 closes on contact currently closed 124 of the potential control relay 87. This circuit goes from the bar bl, through the primary P3, the closed contact 124, the closed contact 121 and the start switch BR.



   A circuit also closes through the excitation coil of a slow-opening relay 125 This circuit runs from the auxiliary bus bl through the relay coil 125, the closed contact 121 of the timing relay 119 and the reset switch. switching on BR, to the other auxiliary bar b2. A normally open contact 127 of the slow opening relay 125 closes immediately, closing a circuit through the energizing coil of the voltage application relay 9. The latter trips. By one of its currently closed contacts 83, it closes another circuit comprising the source of reference potential R1. By its other currently closed contact 7, it closes the circuit of the primary P of the welding transformer T. A locking circuit is established by another currently closed contact 129 of the slow opening relay.

   This circuit turns the ON button BR off and so does the currently closed contact 124 of the potential control relay 87.



   When it is activated, the potential control relay 87 has also closed a circuit containing the relay of the feed motor 15. This circuit goes from the auxiliary bar bl through the excitation coil of the relay, the closed contact 124 of the feed motor. relay 87, the closed contact 121 of the timing relay 119 and the start button BR, to the other auxiliary bar b2. Relay 15 is latched by the currently closed contact 129 of the slow opening relay 125. The electrode feed motor circuit is closed by the contact pair 11 and 13 of the feed motor relay being energized. The normally open contact 17 of the feed motor relay 15 which is in circuit with the normally closed contact 19 of the electrode and workpiece lock relay 21 and with the workpiece displacement motor MW, is also closed.

   However, the electrode R is, at this moment, at a good distance from the part W and the positive potential at the terminals of the potential difference resistor between electrode and part 73 is therefore significant. The electrode and workpiece servo thyratron VI is conductive and the electrode and workpiece servo relay 21 is energized, so that the electrode advancing motor MW is turned off.



   As the R electrode is moved away from the workpiece and the positive potential of the potential difference resistor between electrode and workpiece 73 is high, the bias of the control electrode of the triode 59-65 of the lamp V is counterbalanced, and this triode becomes conductive. This conductivity is however not great because of the presence of the resistor 63 in the anode circuit of this triode. The capacitor 51 in the control circuit of the AVT advancing auxiliary thyratron discharges into the triode 59-65 and the auxiliary thyratron conducts current late in the positive half-periods and makes the main advancing thyratron VT conductive at these times . The electrode advancement motor rotates slowly and gently brings the electrode R closer to the part W.



   The electrode R possibly comes into contact with the part W and reduces the potential across the potential difference resistor between electrode and part 73, to a low value. The reference potential - is now greater than the potential difference between workpiece and electrode and the recoil triode 67-65 of the lamp V is made conductive, the advancement triode 59-65 becoming non-conductive. The capacitor 53 in the AVA recoil auxiliary thyratron control circuit rapidly discharges during the half periods when the anode-cathode voltage is positive, and the AVA auxiliary recoil thyratron becomes conductive early in the positive half periods of the. network.

   The main VA recoil thyratron is correspondingly made conductive and the MR electrode advancement motor

 <Desc / Clms Page number 7>

 rotates rapidly to move the R electrode away from the part W. The advancement triode 59-65 of the lamp V being non-conductive at this moment,, the capacitor 51 of the associated auxiliary thyratron AVT keeps its charge and maintains - the latter non-conductoro The main advancement thyratron is also non-conductive.



   Since the potential difference between electrode and workpiece is small, thyratron VI and electrode and workpiece servo relay 21 are cut off. Resistor 63 in triode 59-65 of lamp V is short = circuited and workpiece movement motor MW circuit is closed Workpiece W can now advance as soldering. When the electrode R moves away from the piece W, an arc is established between them and the deposit of metal started.



   The movement and welding of part W continues. If, at any time, the R electrode is burnt and disappears too quickly so that the potential difference between the R electrode and the part W becomes large, the potential across the potential difference resistor between electrode and part 73 increases. The reference potential is balanced so that the advancement triode 59-65 of the lamp V is made conductive and the recoil triode 67-65 non-conductive. As at this moment the relay, electrode servo and part 21 is cut off, the resistor 63 in the advancing triode 59-65 is switched off and the latter is very conductive.

   The auxiliary advance thyratron AVT becomes conductive early in the positive half-periods of the array, and so does the main advance thyratron VT. The motor rotates rapidly so as to rapidly approach the R electrode of the piece Wo This effect is accelerated by the potential applied to the anti-beat resistor 103. When the R electrode approaches too much of the W component, 'the main VA recoil thyratron is turned on accordingly, and the electrode is again withdrawn from the part When the R electrode is at the correct distance from the part W,

   the potential at the terminals of the reference potential resistor 89 and the potential at the terminals of the potential difference resistor 73 between electrode and workpiece balance each other so that the double triode V is non-conductive and neither the triode VT nor the triode VA don't let the current go
The operation can continue automatically until the part W is welded. At this time the start switch BR is open, but the control potential relay 87 is locked by its locking contact. currently closed 124 in a circuit which contains the normally closed LV stop switch. The slow opening relay 125 is also locked by the same contact 124 of the potential control relay 87.

   The voltage application relay 9 therefore remains on. The forward motor relay 15 is locked by the currently closed contact 129 of the slow opening relay, The primary of the transformer which supplies the auxiliary thyratrons is also locked by the currently closed contact 129 of the slow opening relay
To stop the machine, we open the LV stop switch.



  The interlock circuit passing through the potential control contact 124 opens, and the relay 87 is switched off The slow opening relay 125 remains energized for a short time, during which the motor relay of step 15, the voltage application relay 9 and the primary P3 of the transformer which supplies the auxiliary thyratrons AVT and AVA and the double triode remain energized. As the potential control relay 87 is cut off at this time, the positive terminal of the reference potential circuit is connected to the control electrode 97 of the recoil triode 67-65 and the junction point of the resistors. variable and fixed 89 and 91 is disconnected The recoil triode control electrode 97 is at a higher positive potential than in operation and the recoil triode is highly conductive.

   The VA recoil thyratron is therefore very conductive and the electrode R is quickly moved away from the part W and the arc is interrupted between electrode and parts. After that, the slow opening relay 125 trips, the motor relay d 'advancement'15 is' de-excited and the' primary P3 of the

 <Desc / Clms Page number 8>

 transformer which supplies the auxiliary thyratrons AVT and AVA and the double triode V is disconnected, so that the device is ready for a new operation.



   By actuating the advance adjustment switch IT, or the reverse adjustment switch IA, the circuit is closed across the terminals of the corre- sponding triad 59-65 or 67-65 of the lamp V and the capacitor. 51 or 53 of the associated auxiliary thyratron discharges at a notable rate. The corresponding auxiliary thyratron AVT or AVA is made conductive and the electrode is brought closer or removed from the part, depending on the switch which has closed. The two forward and reverse adjustment switches each have a normally closed contact 43 and 41 in the circuit of the AVA reverse auxiliary thyristor and AVT forward, respectively, and these latter circuits are kept open to prevent the simultaneous operation of the devices. corresponding main thyratrons VA and VT.



   The forward and reverse adjustment switches IT and IA respectively each have a second normally open contact 130 and 132, the closing of which causes the actuation of certain selected elements of the apparatus. The operation of these elements allows the operator to set the device for welding without supplying the welding transformer and therefore without danger for him. As the contacts 130 and 132 are in parallel, it suffices to study the operation of one of them.



   If it is assumed that in the idle state of the machine, the advance adjustment switch IT is actuated, a circuit is closed going from the bar bl, via the excitation coil of the advance motor relay 15 and the advance adjustment contact 130, at bar b2. The feed motor relay 15 engages. The MW electrode advancement motor circuit closes at contact 17, and the electrode can be advanced or retracted by closing feed switch 117 or reverse switch 134.



   The circuit of transformer T1 also closes at contacts 11 and 13. In addition, a circuit closes, from bar bl, through primary P3 of transformer T3 and contact 130 to bar b2. The current is thus sent to the main and auxiliary forward and reverse thyratrons VT and VA and AVT and AVA as well as to the servo thyratron VI. The MR electrode feed motor is now energized to drive the electrode to the workpiece.



   By activating the recoil adjustment switch IA, the electro-de R can be approached to the workpiece in a similar manner, with the machine at rest, moreover.



   The apparatus described above constitutes an automatic arc welder of relatively simple construction, inexpensive and safe to operate. A welder of this type requires minimal maintenance and can be kept running without difficulty.



   The automatic welder also works on direct current.



  Schematically, the direct current source 131 can be a generator which can be connected between electrode R and part W by a selector 0 which, as represented, disconnects the transformer T. The selector 0 is represented for convenience and is not part of the system. Only the connection shown by closing switch 0 is needed to convert the AC welding system to a DC system. The control device must not be modified in any way. Note that with DC welding, the DC generator circuit is closed by the normally open contact 7 of the voltage application relay.



   In its main application, the invention intimately relates to welding with a consumable electrode or rod. In its broader aspects, on the contrary, the invention can be applied to welding with a non-consumable rod, cutting with such an electrode, heating by arc, an arc being produced between the adjustable electrode and the electrode. heating room

 <Desc / Clms Page number 9>

 iron, and even arc lighting. These applications are included within the scope of the invention, insofar as the invention can be applied to these uses.
CLAIMS.


    

Claims (1)

1. Système de soudure à l'arc automatique comprenant un premier moteur pour avancer l'électrode vers la pièce et l'en éloigner, un moyen pour appliquer un potentiel entre électrode et pièce, un premier circuit pour le premier moteur qui, quand il est fermée peut faire que le premier moteur avan- ce l'électrode vers la pièce, un second circuit pour ce moteur d'avancement qui, quand il est fermé, peut faire que le premier moteur éloigne l'électrode de la pièce, et un moyen répondant au potentiel entre électrode et pièce pour fermer sélectivement l'un ou l'autre des dits circuits, 1. Automatic arc welding system comprising a first motor for advancing the electrode towards and away from the workpiece, means for applying a potential between electrode and workpiece, a first circuit for the first motor which, when it is is closed can cause the first motor to advance the electrode towards the workpiece, a second circuit for this feed motor which, when closed, can cause the first motor to move the electrode away from the workpiece, and a means responding to the potential between electrode and part to selectively close one or other of said circuits, le dit moyen répondant au potentiel comprenant un moyen pour actionner le premier circuit de manière que le premier moteur déplace l'électrode plus lentement quand le dit poten- tiel dépasse un niveau déterminé et plus rapidement quand le dit potentiel est inférieur au niveau déterminéo 2. Système suivant la revendication 1, comprenant un second mo- teur pour déplacer la pièce de manière qu'elle soit soudée progressivement, un troisième circuit pour le second moteur, ce troisième circuit, quand il est fermé, pouvant faire que le moteur déplace la pièce, et un moyen répon- dant au moyen d'actionnement pour fermer le troisième circuit quand le dit po- tentiel est inférieur au niveau déterminé. said potential responsive means comprising means for actuating the first circuit so that the first motor moves the electrode more slowly when said potential exceeds a determined level and more rapidly when said potential is below the determined level. 2. System according to claim 1, comprising a second motor for moving the part so that it is progressively welded, a third circuit for the second motor, this third circuit, when it is closed, being able to cause the motor to move. the part, and a means responsive to the actuating means for closing the third circuit when said potential is lower than the determined level. 3. Système suivant la revendication 1, comprenant une commande manuelle pour la mise en marche de l'appareil et une commande manuelle pour l'arrêt de l'appareil, le premier circuit répondant à la commande de mise en marche pour actionner le moteur de manière qu'il déplace l'électrode sélecti- vement, et le dispositif d'application de potentiel, et le second circuit ré- pondant à la commande d'arrêt pour actionner le premier moteur de manière qu'il éloigne l'électrode de lapLèce pendant un laps de temps déterminé et pour interrompre ensuite la marche du premier moteur et le dispositif d'appli- cation de potentiel. 3. System according to claim 1, comprising a manual control for starting the device and a manual control for stopping the device, the first circuit responding to the start command to operate the motor. so that it selectively moves the electrode, and the potential application device, and the second circuit responsive to the stop command to actuate the first motor so that it moves the electrode away from the species. for a determined period of time and then to interrupt the operation of the first motor and the potential application device. 4. Système suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le dispositif répondant à la commande d'arrêt, actionne le premier moteur de ma- nière qu'il éloigne l'électrode de la pièce à une vitesse accélérée pendant un laps de temps déterminée 5. Système suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que le premier circuit comprend un premier dispo- sitif à décharge électrique principal ayant une anode, une cathode et une électrode de commande et un dispositif reliant l'anode et la cathode de tel- le façon au premier moteur que, lorsque le dispositif est conducteur, le mo- teur fasse avancer l'électrode vers la pièce, et le second circuit comprend un second dispositif à décharge électrique principal ayant une anode, 4. System according to claim 3 characterized in that the device responding to the stop command actuates the first motor so that it moves the electrode away from the workpiece at an accelerated speed for a determined period of time. 5. System according to any one of the preceding claims, characterized in that the first circuit comprises a first main electric discharge device having an anode, a cathode and a control electrode and a device connecting the anode and the cathode such as to the first motor that, when the device is conductive, the motor advances the electrode towards the work, and the second circuit comprises a second main electric discharge device having an anode, une cathode et une électrode de commande et un dispositif connectant l'anode et la cathode de ce second dispositif à décharge principal de telle façon au moteur que, lorsque ce dispositif est conducteur, le moteur éloigne l'élec- trode de la pièce, le dispositif répondant au potentiel entre électrode et pièce commandant la conductivité du premier et du second dispositifs prin- cipaux et comprenant un moyen pour maintenir la conductivité du premier dis- positif à une faible valeur quand le dit potentiel dépasse le niveau déter- miné. a cathode and a control electrode and a device connecting the anode and the cathode of this second main discharge device in such a way to the motor that, when this device is conductive, the motor moves the electrode away from the workpiece, the device responding to the potential between electrode and part controlling the conductivity of the first and second main devices and comprising means for maintaining the conductivity of the first device at a low value when said potential exceeds the determined level. 6. Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chacun des premier et second dispositifs électriques à décharge principaux comprend un circuit principal et un circuit de commande, le circuit princi- pal de chacun des dispositifs à décharge principaux étant commandé en fonc- tion du dispositif-répondant au potentiel entre électrode et pièce. <Desc/Clms Page number 10> 6. System according to claim 5, characterized in that each of the first and second main electric discharge devices comprises a main circuit and a control circuit, the main circuit of each of the main discharge devices being controlled accordingly. of the device-responding to the potential between electrode and part. <Desc / Clms Page number 10> 7. Système suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit de commande de chacun des premier et second dispositifs * décharge principaux comprend respectivement un premier et un second dispositif à dé- charge auxiliaire ayant une anode, une cathode et une électrode de commande, et des dispositifs séparés sont prévus pour appliquer du potentiel à chacun des dispositifs auxiliaires, chacun de ces dispositifs d'application de ten- sion ayant des prises d'extrémité et une prise intermédiaire et chacun des premier et second dispositifs auxiliaires ayant un condensateur connecté en- tre son électrode de commande et une des prises d'extrémité, son anode étant connectée à l'autre prise d'extrémité et sa cathode à la prise intermédiaire. 7. System according to claim 6, characterized in that the control circuit of each of the first and second main discharge devices comprises respectively a first and a second auxiliary discharge device having an anode, a cathode and a control electrode. , and separate devices are provided for applying potential to each of the auxiliary devices, each of these voltage application devices having end taps and an intermediate tap and each of the first and second auxiliary devices having a capacitor connected. between its control electrode and one of the end taps, its anode being connected to the other end tap and its cathode to the intermediate tap. 8. Système suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit de commande de chacun des premier et second dispositifs à décharge principaux comprend un troisième et un quatrième dispositifs à décharge de commande ayant chacun une anode, une cathode et une électrode de commande, l'anode et la cathode du troisième dispositif à décharge de commande étant re- liées respectivement à l'autre prise d'extrémité et à l'électrode de commande du premier dispositif à décharge auxiliaire, et l'anode et la cathode du qua- trième dispositif à décharge de commande étant reliées respectivement à l'au- tre prise d'extrémité et à l'électrode de commande du second dispositif auxi- liaire à décharge. 8. System according to claim 7, characterized in that the control circuit of each of the first and second main discharge devices comprises a third and a fourth control discharge devices each having an anode, a cathode and a control electrode, the anode and the cathode of the third control discharge device being connected respectively to the other end tap and to the control electrode of the first auxiliary discharge device, and the anode and the cathode of the qua- the third control discharge device being connected respectively to the other end tap and to the control electrode of the second auxiliary discharge device. 9. Système suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif répondant au potentiel entre électrode et pièce est connecté à l'électrode de commande du troisième dispositif à décharge de commande et un dispositif à potentiel fixe ou de référence est connecté à l'électrode de com- mande du quatrième dispositif à décharge de commande. 9. System according to claim 8, characterized in that the device responding to the potential between electrode and workpiece is connected to the control electrode of the third control discharge device and a fixed or reference potential device is connected to the control electrode of the fourth control discharge device. 10. Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif répondant au potentiel entre électrode et pièce comprend un relais qui, quand il est excité, déconnecte le moteur de déplacement de piè- ce et fait que le premier moteur déplace l'électrode plus lentement. 10. System according to claim 2, characterized in that the device responding to the potential between electrode and part comprises a relay which, when it is energized, disconnects the part movement motor and causes the first motor to move the electrode. slower. 11. Système suivant les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les cathodes des troisième et quatrième dispositifs à décharge de com- mande sont maintenues au même potentiel et une première et une seconde impé- dances sont connectées en série entre les électrodes de commande, des dispo- sitifs étant prévus pour connecter les dites cathodes au point de jonction des impédances, et des dispositifs sont prévus pour connecter le dispositif répondant au potentiel, le dispositif à potentiel de référence, la première et la seconde impédances en série. 11. System according to claims 8 and 9, characterized in that the cathodes of the third and fourth control discharge devices are maintained at the same potential and a first and a second impedance are connected in series between the control electrodes. , devices being provided to connect said cathodes to the junction point of the impedances, and devices are provided for connecting the potential-responsive device, the reference potential device, the first and the second impedances in series. 12. Système suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif répondant à la conductivité d'un des disposi- tifs à décharge de commande pour appliquer un potentiel en série avec le circuit série. 12. System according to claim 11, characterized in that it comprises a device responding to the conductivity of one of the control discharge devices for applying a potential in series with the series circuit. 13. Système suivant l'une,quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'il comprend un interrupteur de réglage d'avan- cement qui, actionné, sert à alimenter le premier moteur pour avancer l'élec- trode vers la pièce seulement quand cet interrupteur est actionné, un inter- rupteur de réglage de recul pour alimenter le premier moteur de façon qu'il éloigne l'électrode de la pièce seulement quand cet interrupteur est action- né, et un dispositif répondant à l'actionnement de l'un ou l'autre de ces interrupteurs pour faire tourner le premier et le second moteurs et unique- ment ces moteurs, le système se trouvant au repos. 13. System according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises a forward adjustment switch which, actuated, serves to supply the first motor to advance the electrode towards the end. workpiece only when this switch is actuated, a recoil control switch to energize the first motor so that it moves the electrode away from the workpiece only when this switch is actuated, and a device responding to actuation one or the other of these switches to turn the first and second motors and only these motors, the system being at rest. 14. Système de soudure à l'arc automatique comprenant un pre- mier moteur pour déplacer l'électrode de soudure, un premier dispositif élec-- trique à décharge ayant des électrodes principales et une électrode de comman- de,un dispositif connectant les électrodes principales de telle façon au mo- teur que, lorsque le dispositif est conducteur, le moteur avance l'électrode vers la pièce, un second dispositif électrique à décharge ayant des électrodes principales et une électrode de commande, un dispositif connectant les élec- trodes principales du second dispositif au moteur de telle façon que, lorsque <Desc/Clms Page number 11> le second dispositif est conducteur, l'électrode soit retirée de la pièce, un dispositif pour appliquer des potentiels aux électrodes de commande du premier et du second dispositifs sélectivement, 14. Automatic arc welding system comprising a first motor for moving the welding electrode, a first electric discharge device having main electrodes and a control electrode, a device connecting the electrodes. main so to the motor that, when the device is conductive, the motor advances the electrode towards the workpiece, a second electric discharge device having main electrodes and a control electrode, a device connecting the main electrodes from the second device to the engine in such a way that when <Desc / Clms Page number 11> the second device is conductive, the electrode is withdrawn from the part, a device for applying potentials to the control electrodes of the first and second devices selectively, de manière à garder l'un d'eux conducteur et l'autre non conducteur, et un dispositif répondant au premier dispositif seulement quand celui-ci est conducteur pour augmenter en- core la conductivité du premier dispositif. so as to keep one of them conductive and the other non-conductive, and a device responding to the first device only when the latter is conductive to further increase the conductivity of the first device. 15.Système de soudure à l'arc automatique en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé et comme représenté sur ce dessin. en annexe 2 dessins. 15.Automatic arc welding system substantially as described above with reference to the accompanying drawing and as shown in that drawing. in appendix 2 drawings.
BE514229D BE514229A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE514229T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514229A true BE514229A (en)

Family

ID=3871129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514229D BE514229A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514229A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1137563A (en) Method and device for automatic startup of a plasma cutting torch
CN102458747B (en) Method for changing a welding process during a welding operation and method for applying heat prior to a welding operation
JP3199187U (en) Parallel state based controller for welding power source
FR2503604A1 (en) ARC WELDER BY SHORT CIRCUIT TRANSFER
CA1253578A (en) Plasma welding or cutting system equipped with a delay component
NL1015649C1 (en) Welding torch.
BE514229A (en)
NL1020461C2 (en) Welding method and welding device.
BE537108A (en)
JP6796361B2 (en) Arc start control method for plasma arc welding
US297196A (en) Electric-arc lamp
EP0614720B1 (en) Head of a spot welding machine or crimping machine
DE2740529A1 (en) WELDING DEVICE
JP2017170453A (en) Tig welder and control method thereof
BE512994A (en)
KR880000912B1 (en) Arc welder for short circuiting
BE496675A (en)
BE488209A (en)
US1534069A (en) Fercussive welding machine
EP0572717B1 (en) Pulse generator for electroerosion machining
BE496511A (en)
JPS61253177A (en) Power source device for co2 arc welding
BE426587A (en)
BE472474A (en)
BE496674A (en)