<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil de prothèse dentaire"
La présente invention est relative aux appareils de prothèse dentaire amovibles et inamovibles.
Il est connu d'utiliser des matériaux magnétiques dans cer- taines prothèses dentaires amovibles. Le but poursuivi est de faire tenir les prothèses sans qu'il soit besoin d'utiliser un ancrage autre que les mâchoires elles-mêmes. On utilise, à cet effet, des matières susceptibles d'agir comme moyens répulsifs pour maintenir en place les éléments du dentier. En général, on introduit dans les appareils supérieur et inférieur des aimants permanents, sous forme de barbes, dont les expansions polaires
<Desc/Clms Page number 2>
de mime nom se font face, de sorte qu'il se développe une action répulsive capable de maintenir, par réaction, les deux appareils en place.
Suivant la présente invention, par contre, l'appareil de prothèse dentaire est maintenu en place sur la gencive par des moyens, tels que des aimants, agissant par attraction magnétique, et lesdits moyens étant amovibles/ou inamovibles.
Lesdits moyens peuvent comprendre, d'une part, au moins un élément en métal magnétique, d'autre part, au moins un aimant.
Suivant une forme de réalisation particulière, notamment dans le cas d'un bridge normal, celui-ci comporte un recouvrement métallique supérieur ou inférieur ainsi que des recouvrements métalliques latéraux, qui forment) en tout ou en partie,le corps dudit bridge,tandis que les dents entre lesquelles se dispose ledit bridge porte un recouvrement métallique sous forme de cou- ronne, inlay, pivot, etc..., au moins le recouvrement du corps de bridge ou le recouvrement sur les dents constituant un aimant, de sorte que le bridge et les dents forment un ensemble grâce à l'attraction magnétique.
Dans une autre forme de réalisation particulière, dans le cas d'un bridge en extension, la dent ou les dents consécutives auxquelles doit être relié ledit bridge en extension présente un recouvrement métallique, tel qu'une couronne, tandis que ledit @ bridge comporte un recouvrement métallique supérieur ou inférieur et un recouvrement latéral du côté des dents de solidarisation, qui forment,en tout ou en partielle corps dudit bridge, au moins le recouvrement sur le bridge ou le recouvrement sur la dent ou les dents consécutives de solidarisation constituant un aimant.
Dans une autre forme encore de réalisation, et ce en cas de prothèse mobile partielle ou complète, ladite prothèse comporte des parties au moins partiellement noyées correspondant à des éléments, tels que vis, plaques, etc..., implantés dans l'alvéole osseuse ou directement dans le maxillaire, éléments qui sont
<Desc/Clms Page number 3>
normalement recouverts par la gencive, au moins les parties par- tiellement noyées de la prothèse ou les éléments susdits con- stituant des aimants.
Suivant une forme encore de réalisation, en cas de prothèse mobile partielle, les dents fixes prévues pour la solidarisation présentent des recouvrements, sous forme de couronne, inlay, \etc..., tandis que la prothèse présente des parties au moins par- tiellement noyées ou soudées correspondantes, au moins les recou- vrements des dents fixes ou les parties correspondantes de la prothèse constituant des aimants.
On peut également appliquer le système suivant l'invention aux appareils de prothèse inférieur et supérieur combinés complets ou édentés des molaires.
Dans ce cas, lesdites prothèses sont maintenues en place par au moins quatre éléments métalliques disposés par paires laté- ralement aux prothèses et dont deux éléments au moins forment aimants, de manière à produire un champ magnétique d'attraction, les éléments se trouvant normalement au voisinage de la gencive inférieure étant reliés à la prothèse supérieure tandis que les éléments se trouvant normalement au voisinage de la gencive supé- rieure et au-dessus des éléments ci-avant sont reliés à la pro- thèse inférieure.
Dans une forme de réalisation de ces appareils de prothèse complets, lesdits éléments sont reliés à leurs prothèses par des barres courbes, de préférence, de section demi-ronde partant de l'arrière d'une prothèse et ramenant lesdits éléments à hauteur des molaires de l'autre prothèse, sensiblement tangentiellement à la gencive de celle-ci.
D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description donnée ci-aprèsà titre d'exemple non limi- tatif et avec référence aux dessins annexés.
Les figures 1 à 6 montrent diverses formes d'application du
<Desc/Clms Page number 4>
système suivant l'invention.
Au lieu d'utiliser des métaux précieux, on emploie dans les prothèses suivant l'invention un métal répondant à certaines exi- gences d'oxydation, tolérance, etc..., mais possédant des proprié- tés magnétiques. Ce métal est obtenu, pur exemple, par alliage de platine et de cobalt. De même, on utilisera des aimants réalisés avec les mêmes métaux et auxquels on donnera la forme appropriée à l'utilisation prévue, avec polarisation.
Le principe dominant à respecter dans les réalisations sui- vant l'invention est que les aimants, ou combinaisons d'aimants avec éléments en matière magnétique, doivent agir entre eux par attraction magnétique.
Dans le cas de la figure 6, par exemple, les dents 1 et 2 sont garnies d'une couronne en métal'magnétique, tandis que le bridge porte un revêtement 3 se prolongeant en 4 sur les faces latérales du bridge et formant aimant.
Dans le cas d'un bridge en extension, (figure 1), une dent 5 ou deux dents 5 et 6 sont en métal magnétique, tandis que le revêtement inférieur 7 et latéral 8 forme aimant. On peut même prévoir une sorte de crochet 9, mais qui ne sert par nécessaire- ment à ancrer le bridge mais améliore simplement la solidarisa- tion de l'ensemble par attraction.
Il est entendu que les dents de solidarisation 1, 2 (figure 6 ) et 5 et 6 (figure 1) peuvent également former aimants. On pourrait même prévoir les aimants sur les dents et le métal ma- gnétique pour le bridge, bien qu'il s'agisse d'une solution moins intéressante.
On peut prévoir au lieu de couronner d'autres modes de revête- ment des dents, tels que inlays, pivots, etc.... C'est ainsi qu'à la figure 2, on prévoit des inlays 10 et 11. La réalisation de cette figure a trait à une prothèse mobile partielle 12. Celle-ci porte des dents normales 13 et des revêtements formant aimants 14.
<Desc/Clms Page number 5>
Les dents de la bouche correspondantes portent des inlays 10 et 11, comme déjà signalé, ainsi que des couronnes 15 et 16, réalisés en métal magnétique. Les mêmes combinaisons que précédemment avec les aimants et le métal magnétique peuvent être réalisées.
On réalisera évidemment des contacts aussi précis et étroits que possible entre les divers revêtements de contact.
Dans le cas des bridges, surtout des bridges en extension (figure 1), l'effort supporté par les piliers sera réduit, la en pression exercée par la mastication étant/grande partie absorbée par les gencives.
La polarisation sera donnée, dans tous les cas, aux élé- ments de solidarisation pour que ceux-ci présentent le plus de force magnétique d'attraction possible. Les circuits magnétiques seront étudiéspour concentrer les lignes de f orce.
Pour des prothèses complètes, (figure 3), si on parvient à implanter dans le maxillaire 17, soit à l'aide de résine, se lo- geant dans l'alvéole osseuse ou directement dans le maxillaire, une vis ou portion de plaque en métal magnétique 18, qui, après guérison, sera recouverte par la gencive, la prothèse correspon- dante sera équipée d'aimants 19 correspondant aux vis ou plaques ci-avant, de telle sorte qu'elle sera maintenue fermement en place.
On peut appliquer également le principe de l'attraction magné- tique pour maintenir en place des prothèses dentaires complètes (figures 4 et 5).
On prévoit quatre aimants, deux à gauche et deux à droite dans la bouche. Ces aimants vont produire un champ magnétique d'attraction qui est transformé en force d'adhésion en place des prothèses dentaires. A cet effet, les aimants inférieurs 20 sont reliés à la prothèse du haut, et les aimants supérieurs 21 sont reliés à la prothèse du bas. Dès qu'il y a ouverture de la bouche, il y a rapprochement des aimants 20 et 21, et au fur et à mesure de ce rapprochement, la force d'attraction augmente, donc la force d'adhésion en place des prothèses devient de plus en plus grande.
<Desc/Clms Page number 6>
Au repos, par contre, l'attraction est minimum, puisque les aimants sont écartés au maximum.
Un tel système permet de simplifier les prothèses; on pourrait notamment supprimer au moins une partie du palais.
Les aimants utilisés peuvent être de diverses formes, soit en blocs, soit en baguettes, ou façonnés dans la forme la plus adé- quate.
Le volume des aimants sera proportionnel à leur puissance coërcitive, aux poids des prothèses et à l'emplacement disponible.
Les aimants ou éléments en métal magnétique seront recouverts d'une légère couche de résine acrylique. Cette couche de résine sera façonnée de manière à adoucir le plus possible le contact des aimants ou éléments avec les joues.
Pour éviter des déplacements de force magnétique, on emploie un seul pôle, par exemple, Nord en bas et Sud en haut dans les deux éléments\20 et 21 (figure'4). Pour la confection des aimants, @ on peut utiliser des baguettes aimantées standards et fabriquées commercialement. Plus on a besoin d'une force magnétique impor- tante, plus on ajoute de baguettes . La dimension de ces baguettes peut varier suivant l'emplacement disponible.
Les aimants ou éléments seront placés à l'extérieur du den- tier, respectivement le plus haut et le plus bas possible.
Les barres d'attache 24 et 25 sont façonnées en un métal cou- ramment utilisé en art dentaire (acier-chrome-cobalt, etc...). Ele. seront de section appropriée, soit, de préférence, de forme semi- ronde d'environ 2,5 mm. d'épaisseur et de 5 mm. de largeur.
Le mode de fixation des aimants ou éléments à la barre d'atta= che peut être prévu, par inclusion de celle-ci dans la masse où on'doit prévoir un emplacement pour un écrou de fixation; de même, on peut prévoir un écrou dans la prothèse, de manière que, par con- séquent, les barres d'attache 24 et 25 puissent se fixer aisément, par vissage, aussi bien aux prothèses qu'aux aimants ou éléments.
<Desc/Clms Page number 7>
Lesdites barres amèneront les éléments ou aimants tangentiellement aux gencives. Lors du déplacement, les aimants ou éléments 21,reliés à la prothèse du bas,passent intérieurement aux aimants 22 de la pro thèse du haut. Les barres 24 sont fixées sur la face extérieure des aimants 20 tandis que les barres 25 sont fixées sur la face inté- rieure des aimants ou éléments 21.
Les éléments ou aimants pourront être fixés dans leur inclinai- son la plus favorable dans la bouche, grâce au réglage permis par les vis de fixation. On peut prévoir aussi de diminuer le plus pos- sible l'épaisseur des gencives des prothèses aux endroits des élé- ments magnétiques et des barres d'attache.
Un tel système de dentier complet à aimants présente un cer- tain nombre d'avantages sur les autres procédés existants.
La force magnétique est maximum quand la bouche est ouverte et minimum quand la bouche est fermée, tandis que dans les autres systèmes, au contraire, la force magnétique de répulsion diminue au fur et à mesure de l'ouverture de la bouche.
On peut appliquer un tel système à aimants sur n'importe quelle prothèse existante. Les éléments magnétiques peuvent être changés et remplacés très facilement et rapidement. Le calcul des forces magnétiques à prévoir est simple. Il n'y a pas de danger d'un déplacement des prothèses par suite de mouvements rapides du maxillaire ou de mauvais placements des éléments magnétiques.
Il doit être entendu enfin que l'inventionn'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant mais que bien des modi- fications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Dental prosthesis apparatus"
The present invention relates to removable and irremovable dental prosthesis devices.
It is known to use magnetic materials in certain removable dental prostheses. The aim is to make the prostheses hold together without the need to use an anchor other than the jaws themselves. For this purpose, materials are used which can act as repellants to keep the elements of the denture in place. In general, we introduce into the upper and lower devices permanent magnets, in the form of barbs, whose polar expansions
<Desc / Clms Page number 2>
of the same name face each other, so that a repulsive action is developed capable of maintaining, by reaction, the two devices in place.
According to the present invention, on the other hand, the dental prosthesis apparatus is held in place on the gum by means, such as magnets, acting by magnetic attraction, and said means being removable / or irremovable.
Said means may comprise, on the one hand, at least one magnetic metal element, on the other hand, at least one magnet.
According to a particular embodiment, in particular in the case of a normal bridge, the latter comprises an upper or lower metal covering as well as lateral metal covers, which form) in whole or in part, the body of said bridge, while the teeth between which the said bridge is disposed carries a metal covering in the form of a crown, inlay, pivot, etc., at least the covering of the bridge body or the covering on the teeth constituting a magnet, so that the bridge and teeth form a whole thanks to the magnetic attraction.
In another particular embodiment, in the case of a bridge in extension, the tooth or consecutive teeth to which said bridge in extension is to be connected has a metallic covering, such as a crown, while said @ bridge comprises a upper or lower metal covering and a lateral covering on the side of the securing teeth, which form, in whole or in part, the body of said bridge, at least the overlap on the bridge or the overlap on the consecutive securing tooth or teeth forming a magnet .
In yet another embodiment, and this in the case of a partial or complete mobile prosthesis, said prosthesis comprises at least partially embedded parts corresponding to elements, such as screws, plates, etc., implanted in the bone socket. or directly in the jawbone, elements that are
<Desc / Clms Page number 3>
normally covered by the gum, at least the partially embedded parts of the prosthesis or the aforesaid elements constituting magnets.
According to yet another embodiment, in the case of a partial mobile prosthesis, the fixed teeth provided for the joining have overlaps, in the form of a crown, inlay, \ etc ..., while the prosthesis has at least partially parts. embedded or welded corresponding, at least the overlaps of the fixed teeth or the corresponding parts of the prosthesis constituting magnets.
The system according to the invention can also be applied to complete or edentulous combined lower and upper prosthesis devices of molars.
In this case, said prostheses are held in place by at least four metal elements arranged in pairs laterally to the prostheses and of which at least two elements form magnets, so as to produce a magnetic field of attraction, the elements normally located at the bottom. vicinity of the lower gingiva being connected to the upper prosthesis while the elements normally located in the vicinity of the upper gingiva and above the above elements are connected to the lower prosthesis.
In one embodiment of these complete prosthesis devices, said elements are connected to their prostheses by curved bars, preferably of half-round section starting from the rear of a prosthesis and bringing said elements back to the height of the molars of the other prosthesis, substantially tangentially to the gum thereof.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
Figures 1 to 6 show various forms of application of
<Desc / Clms Page number 4>
system according to the invention.
Instead of using precious metals, in the prostheses according to the invention, a metal is used which meets certain requirements of oxidation, tolerance, etc., but having magnetic properties. This metal is obtained, for example, by alloying platinum and cobalt. Likewise, magnets made with the same metals will be used and given the shape appropriate to the intended use, with polarization.
The dominant principle to be observed in the embodiments following the invention is that the magnets, or combinations of magnets with elements made of magnetic material, must act with each other by magnetic attraction.
In the case of Figure 6, for example, teeth 1 and 2 are furnished with a magnetic metal crown, while the bridge has a coating 3 extending into 4 on the lateral faces of the bridge and forming a magnet.
In the case of a bridge in extension (figure 1), one tooth 5 or two teeth 5 and 6 are made of magnetic metal, while the lower 7 and lateral 8 cover forms a magnet. It is even possible to provide a kind of hook 9, but which does not necessarily serve to anchor the bridge but simply improves the connection of the assembly by attraction.
It is understood that the securing teeth 1, 2 (Figure 6) and 5 and 6 (Figure 1) can also form magnets. One could even provide magnets on the teeth and magnetic metal for the bridge, although this is a less attractive solution.
It is possible to provide instead of crowning other methods of coating the teeth, such as inlays, pivots, etc.. Thus in FIG. 2, inlays 10 and 11 are provided. of this figure relates to a partial movable prosthesis 12. The latter carries normal teeth 13 and coatings forming magnets 14.
<Desc / Clms Page number 5>
The teeth of the corresponding mouth carry inlays 10 and 11, as already indicated, as well as crowns 15 and 16, made of magnetic metal. The same combinations as before with the magnets and the magnetic metal can be made.
Obviously, as precise and close as possible contacts will be made between the various contact coatings.
In the case of bridges, especially extension bridges (Figure 1), the force supported by the abutments will be reduced, the pressure exerted by chewing being / largely absorbed by the gums.
The polarization will be given, in all cases, to the securing elements so that they exhibit as much magnetic force of attraction as possible. The magnetic circuits will be studied to concentrate the lines of force.
For complete prostheses, (figure 3), if we manage to implant in the maxilla 17, either using resin, lodged in the bone socket or directly in the jaw, a screw or portion of a plate in magnetic metal 18, which, after healing, will be covered by the gum, the corresponding prosthesis will be fitted with magnets 19 corresponding to the above screws or plates, so that it will be held firmly in place.
The principle of magnetic attraction can also be applied to hold complete dentures in place (Figures 4 and 5).
There are four magnets, two on the left and two on the right, in the mouth. These magnets will produce a magnetic field of attraction which is transformed into force of adhesion in place of dentures. For this purpose, the lower magnets 20 are connected to the upper prosthesis, and the upper magnets 21 are connected to the lower prosthesis. As soon as the mouth is opened, the magnets 20 and 21 are brought together, and as this approach, the force of attraction increases, therefore the force of adhesion in place of the prostheses becomes bigger and bigger.
<Desc / Clms Page number 6>
At rest, on the other hand, the attraction is minimum, since the magnets are as far apart as possible.
Such a system makes it possible to simplify prostheses; one could in particular remove at least part of the palate.
The magnets used can be of various shapes, either in blocks, or rods, or shaped into the most suitable shape.
The volume of the magnets will be proportional to their coërcitive power, the weight of the prostheses and the available location.
Magnets or magnetic metal elements will be covered with a light layer of acrylic resin. This resin layer will be shaped so as to soften as much as possible the contact of the magnets or elements with the cheeks.
To avoid displacements of magnetic force, a single pole is used, for example, North down and South up in the two elements \ 20 and 21 (figure'4). For making the magnets, @ standard and commercially manufactured magnetic rods can be used. The more magnetic force you need, the more rods you add. The size of these chopsticks may vary depending on the location available.
The magnets or elements will be placed outside the dentition, respectively as high and as low as possible.
The tie bars 24 and 25 are formed from a metal commonly used in dentistry (steel-chrome-cobalt, etc.). Ele. will be of suitable cross section, that is to say, preferably of semi-round shape of about 2.5 mm. thick and 5 mm. of width.
The method of fixing the magnets or elements to the tie bar can be provided, by inclusion of the latter in the mass where we 'doit provide a location for a fixing nut; likewise, a nut can be provided in the prosthesis, so that, consequently, the fastening bars 24 and 25 can easily be fixed, by screwing, both to the prostheses and to the magnets or elements.
<Desc / Clms Page number 7>
Said bars will bring the elements or magnets tangentially to the gums. During movement, the magnets or elements 21, connected to the lower prosthesis, pass internally to the magnets 22 of the upper prosthesis. The bars 24 are fixed on the outer face of the magnets 20 while the bars 25 are fixed on the inner face of the magnets or elements 21.
The elements or magnets can be fixed in their most favorable inclination in the mouth, thanks to the adjustment allowed by the fixing screws. Provision may also be made to reduce as much as possible the thickness of the gums of the prostheses at the locations of the magnetic elements and of the attachment bars.
Such a complete magnet denture system has a number of advantages over other existing methods.
The magnetic force is maximum when the mouth is open and minimum when the mouth is closed, while in other systems, on the contrary, the magnetic force of repulsion decreases as the mouth is opened.
Such a magnet system can be applied to any existing prosthesis. The magnetic elements can be changed and replaced very easily and quickly. The calculation of the magnetic forces to be expected is simple. There is no danger of displacement of the prostheses due to rapid movements of the jawbone or poor placement of the magnetic elements.
Finally, it should be understood that the invention is not limited to the embodiments described above but that many modifications could be made to them without departing from the scope of the present patent application.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.