BE512418A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512418A
BE512418A BE512418DA BE512418A BE 512418 A BE512418 A BE 512418A BE 512418D A BE512418D A BE 512418DA BE 512418 A BE512418 A BE 512418A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
shaft
center
assembly
around
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512418A publication Critical patent/BE512418A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/82Rotorcraft; Rotors peculiar thereto characterised by the provision of an auxiliary rotor or fluid-jet device for counter-balancing lifting rotor torque or changing direction of rotorcraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX AERONEFS. 



   La présente invention concerne un montage   d'un   groupe moteur dans le châssis   d'un   véhicule tel qu'un hélicoptèreun avion ordinaire ou un véhi- cule nautique, le groupe moteur comprenant un moteur proprement dit, un arbre se prolongeant à partir du moteur et une hélice ou un rotor porté par cet   ar--   bre à 1-'extérieur du véhicule. 



   Il est généralement nécessairedans les véhicules comme par exem- ple les aéronefs à voilure tournante, de supporter le rotor de sustentation à une   distante   appréciable du fuselage ou   d9une   autre partie du châssis,   et-   les rotors de ce genre comprennent par conséquent des masses rotatives vibran- tes qui peuvent être supportéessoit par des structures cantilever soit par des poutres haubannées.

   De même, dans le cas des avions courants dont l'héli- ce peut être placée à une distance assez grande du fuselage de   1-'aile   ou d9 un bâti quelconque, l'hélice comprend également une masse vibrante supportée à une certaine distance du châssis de   l'avion,,   Ainsi, l'absorption des vribra- tions du moteur, des organes d'entraînement qui le prolongent, du rotor ou de l'hélice qu'il entraîne, a posé des problèmes difficiles.

   L'un des buts de la présente invention est de réaliser dans un véhicule,tel qu'un aéronef par exemple, un rotor ou hélice, et un organe d'entraînement de ce rotor ou hélice, disposés sous la forme d'un groupe formant un seul bloc au point de vue vibra- toire et suspendu par rapport au châssis de telle façon que le point focal autour duquel ce groupe est articulé coïncide sensiblement avec le centre au- tour duquel il oscillerait naturellement dans une direction latérale par rap- port au moyeu   du-rotor   et sous   Inapplication   de forces vibratoires. 



   La présente invention a aussi pour but de réaliser un véhicule., tel   qu9un   aéronef   à   voilure tournante, dont l'aile tournante et ses organes d'entrainement sont disposés sous la forme d'un groupe constituant un seul bloc au point de vue vibratoire9 de façon que le rotor et ses organes d'en- traînement aient des positions relatives   fixes  le groupe moteur du rotor étant suspendu dans le fuselage de 1-'aéronef de manière à pouvoir osciller librement dans deux plans différents en réponse à des perturbations pouvant venir soit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de forces aérodynamiques extérieures, soit d'un défaut   d'équilibrage   du ro- tor,

  ces mouvements d'oscillation étant cependant freinés par des moyens élas- tiques et pouvant être limités par des butées afin d'en régulariser les fré- quences et/ou les amplitudes. 



   La présente invention se propose également de réaliser un disposi- tif de montage d'un groupe moteur., tel que le groupe moteur du rotor d'un aé- ronef à voinlure tournante comme celui décirt ci-dessus, qui soit capable de résister au couple de torsion du rotor et d'empècher la rotation du groupe mo- teur par rapport au fuselage. 



   La présente invention a également pour but de réaliser dans un dispositif de montage de moteur, tel que défini plus haut, un système élasti- que de retenue pour commander les mouvements du groupe moteur du rotor par rapport au fuselage afin de régler les fréquences de ces mouvements en dessous de la vitesse de rotation du rotor. 



   Un autre but de l'invention est la réalisation d'un dispositif de montage de groupe moteur du type défini plus haut qui comprend des butées pour empêcher les oscillations du groupe moteur de prendre des amplitudes excessi- ves par rapport au fuselage. 



   Un autre but de l'invention est la réalisation d'un support de groupe moteur dans lequel le point focal autour duquel est articulé le groupe moteur coincide sensiblement avec le centre autour duquel le groupe oscille- rait naturellement sous l'effet de l'application de forces vibratoires au moyeu. Ainsi., des forces horizontales et extérieures agissant sur le rotor feront osciller le groupe moteur de celui-ci autour de son centre de pivotement suivant une rotation pure et avec un minimum de poussées horizontales sur la structure de pivotement. 



   L'invention vise également à réaliser un support de groupe moteur dans lequel les forces horizontales agissant sur le rotor sont transformées en une rotation pure du groupe moteur avec une élimination importante des forces horizontales agissant sur la structure de pivotement, ce mouvement de rotation étant à son tour freiné par du caoutchouc souple ou par des éléments analogues pour isoler au maximum ces forces du fuselage. 



   Enfin;, l'invention se propose de fournir aux aéronefs à voilure tournante un dispositif de montage du groupe moteur qui permette de réaliser un fonctionnement plus souple du rotor. 



   D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre. 



   Dans les anciens systèmes de montage du moteur et du rotor des aéronefs à voilure tournante,, les groupes moteur-rotor sont généralement dis- posés de manière à osciller autour d'un point coïncidant sensiblement avec le centre de gravité de ces groupes et il en résulte des vibrations indésirables. 



  Les inconvénients de cette ancienne solution et les difficultés rencontrées dans sa réalisation peuvent être évités en suspendant le groupe moteur de -la- nière qu'il puisse pivoter autour du centre naturel de rotation correspondant au cas où le moyeu du rotor est le centre des forces vibratoires appliquées. 



  Il faut remarquer que cette ancienne solution consistant à monter les moteurs de manière à les faire osciller autour de leur centre de gravité et autour d'un axe généralement perpendiculaire à leur arbre n'est efficace que lorsque les sources de vibration se trouvent en grande partie à l'intérieur du moteur. 



  Au contraire, dans le cas d'un aéronef   à   voilure tournante ou d'un avion ordi- naire muni de grandes   hélices;,   ou d'une manière générale dans tous les cas où se produisent des perturbations dues à un défaut d'équilibrage de l'hélice ou à des forces aérodynamiques ou gyroscopiques appliquées à l'hélice, le systè- me constitué par le rotor, ou l'hélice et son arbre,ou le pylôneavec ou sans moteur en faisant partie intégrante, tend naturellement à oscillera non pas autour de son centre de gravité, mais autour d'un autre point quelconque. 



  La présente invention se propose de réaliser un montage simple qui permette à ce système de pivoter autour de ce point naturel, ce mouvement de pivotement étant freiné élastiquement avec ou sans   amortissement.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 L9emplacement du point de pivotement proprement dit peut être calculé par des procédés bien connus et dépend des dimensionsdes masses et de la rigidité du systèmeainsi. que de la fréquence des forces vibratoires 
 EMI3.2 
 appliquées au rotor ou à 19hélice.

   L'invention peut être appliquée non seule- ment aux aéronefsmais également aux hélices de bateaux et à toutes les mas- 
 EMI3.3 
 ses vibrantes ou tournantes portées par un arbre ou un pylône fixe. ï9inen tion s'applique particulièrement aux aéronefs dont 19hélice tourne normalement à une vitesse sensiblement constante et dans lesquels par conséquent les vibra- tions à éliminer de la structure de support ont une fréquence suffisamment constante. 



   La présente invention a donc pour objet un dispositif de montage de groupe moteur qui est spécialement adapté aux aéronefs à voilure tournante, 
 EMI3.4 
 aux autres aéronefs9 aux bateaux, et que 1?on va décrire ci-dessous à titre d'exemple en se référant au dessin annexé dans lequel La fïg. 1 est une perspective partielle d'un groupe moteur-rotor d.9héliooptére et de son dispositif de montage conforme à l'invention-, . 



  La figo 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1- 
La fig 3 est une élévation latérale à grande échelle d'un rac- cord d'assemblage de ce dispositif de montagej 
La fig.   4-est   une élévation latérale d'in autre mode de réalisation 
 EMI3.5 
 du dispositif de montage conforme à llînvention. 



   La figo 5 est une vue en plan par dessous du dispositif de la fig. 4, 
Et enfin, la fig. 6 est une coupe suivant la ligne   VI-VI   de la fig. 4. 



   La présente invention comprend essentiellement le support élasti- que du mâta pylône ou de tout autre montant en portes-faux qui supporte les pièces tournantes au moyen   dorganes   de montage élastiques   qui servent   à aug- menter la flexibilité du moyeu de 1?hélice ou du rotor dans un plan parallèle au disque de rotation de 1?hélice ou du rotor. Le système de support comprend de préférence le support cantilever de la masse vibrante à une   exitrémité   du 
 EMI3.6 
 montant, 9 un support flexible permettant un mouvement limité d 90scillation à l'autre extrémité du montant et des éléments élastiques de support entre les deux extrémités.

   Le système peut aussi être considéré comme comprenant le mo-   teur,  1?arbre et le rotor ou   l'hélice,   le moteur et l'arbre constituant le montant mentionné   si-dessus?   et   l'invention   consiste en un mode de support de ce   montait.   



   Sur les   figsa   1 à 3  l'invention   est représentée dans son applica- 
 EMI3.7 
 tion à un rotor d9a.éliooptére 10 â deux pales dont le moyeu 12 est monté pivo- tant à l'extrémité supérieure de 1'arbre   14   du rotorau moyen par exemple d' un dispositif de pivotement indiqué en 15.

   L'arbre   14   constitue un prolongement de 1?arbre vilebrequin d'un moteur désigné dans son ensemble par 16;   1-'arbre     d'entraînement   du rotor a une position fixe par rapport au carter du   moteur,   
 EMI3.8 
 tout en pouvant librement faire tourner le rotorúltins.:

  41e. motsur!)Parb# du rotor et le rotor constituent un ensemble dont le centre de gravité se trouve à peu près en 17, mais,   conformément   à la conception de la présente invention9 cet   ensem-   
 EMI3.9 
 ble est monté sur le fuselage de lVhé1icoptère au moyen d'organes de connexion en caoutchouc disposés de telle façon que le dit ensemble puisse oscillerg par rapport au fuselageg autour dpum- point que l'on peut définir somme le point autour duquel l'ensemble tend à tourner quand l'extrémité supérieure de l'ar- bre du rotor est soumise   à   une force d'une direction latérale quelconque.

   Ce 
 EMI3.10 
 pointa que 1?on appellera le 'centre d90sci11ationli se trouve le long de 1 axe de l'arbre du rotor mais en-dessous du centre de gravité de 1?ensemble mo- teur-arbr-e-rotor, On peut déterminer 1gemp1aasment de ce point en appliquant par exemple la formule b t,) = l (,J 2 = Kc a M 2 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Dans cette formule 
I est le montant d'inertie du système tout entier autour de son centre de gravité, 
M est la masse du système tout entier, du système, Kc est le couple élastique de rappel qui s'oppose à l'oscillation   la' est   la vitesse angulaire de la vibration forcée appliquée au moyeu du rotor ou de l'hélice, a est la distance du moyeu au centre de gravité du système, et b est la distance du centre de gravité au point de pivotement na-   turel,   distance mesurée en s'éloignant du moyeu. 



   On remaruqre que si le mouvement d'oscillation n'est pas freiné,, K est égal à zéro et la formule précédente se réduit à la relation bien con- nue entre les positions de l'axe de rotation et du centre de percussion. 



   On remarquera aussi que l'emplacement du centre d'oscillation dépend en général de la fréquence de la force d'excitation appliquée au rotor. 



  Quand deux fréquences se produisent simultanément, par exemple une fois, deux fois ou trois fois par tour du rotor, on peut avoir recours à un compro- mis. La formule indiquée plus haut constitue alors un procédé simplifié de calcul approchéo On emploie fréquemment des procédés de calcul plus détaillés et plus compliqués pour tenir compte de conditions déterminées. 



   Comme on le voit sur les figso 1 à 3, le dispositif de montage du moteur peut comprendre une poutre à treillis désignée dans son ensemble par le nombre de référence 18; cette poutre entoure le moteur 16 et elle est mon- tée pivotante sur celui-ci au moyen des paliers opposés 20-20 (figo 2) qui sont alignés suivant la droite A-A.

   La poutre 18 comprend deux bras latéraux se terminant par des manchons 22-22 qui entourent des bagues en caoutchouc 24-24 portées par des axes 26-26 montés eux-mêmes sur des blocs 28 qui sont fixés sur des éléments 30 du fuselage de   l'aéronef.   Les manchons 22-22 sont .disposés de manière à être centrés sur un axe horizontal B-B qui coupe l'axe A-A à angle droit; ainsi, on comprend que l'ensemble moteur-arbre-rotor peut osciller autour de   l'axe   A-A et de l'axe B-B avec une amplitude limitée; cet ensemble est donc libre d'osciller dans une direction quelconque autour d'un point se trouvant à l'intersection de l'axe de l'arbre du rotor avec le plan des axes A-B ét B-B.

   Comme on l'a indiqué ci-dessus., les connexions de montage   20-22   sont disposées de manière que le plan des axes A-B, B-B soit sensiblement à la hauteur du centre d'oscillation naturel de l'ensemble moteur-arbre-rotor. 



  Dans cette application particulière, les bagues de caoutchouc   24   sont disposées de manière à isoler les vibrations de torsion du moteur et de l'arbre et n' exercent aucune action directe sur l'invention, si ce n'est qu'elles permettent un léger déplacement horizontal du point de pivotement dans une direction.

   La force élastique de rappel destinée à limiter le mouvement autour du pivot et %maintenir l'ensemble dans une position centrée sensiblement verticale, est fournie, comme on le voit sur la figo 1, par des ressorts de tension 32 qui s' étendent, radialement et à angle droit les uns par rapport aux autresà par- tir d'un dispositif central de connexion 34 qui est fixé à l'extrémité infé- rieure du carter du moteur,les extrémités extérieures des ressorts 32 étant reliées à des parties fixes du fuselage de   l'aéronef   (parties non représentées) de manière à imposer un freinage élastique aux oscillations de l'ensemble mo- teur-arbre-rotor dans le fuselageo Les caractéristiques des ressorts 32 peuvent être modifiées ou "accordées" sur des conditions dissymétriques,et/ou sur des fréquences différentes de vibrations,

   jusqu'à ce que l'on ait trouvé la meil- leure combinaison pour toutes les conditions de vola 
Les figs.   4   et 6 représentent un autre mode de réalisation de la structure de montage du moteur conforme à l'invention. Dans ce mode de réali-   sation,   le moteur désigné dans son ensemble par le nombre de référence 40 com- prend une   boîte   d'engrenages 42 d'ou sort l'arbre 44 d'entrainement du rotor. 



  Le carter 42 porte un croisillon horizontal 46 qui en fait partie intégrale- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 ment (frigo 6) les extrémités des bras de eB croisillon sont perforées de ma- nière à recevoir des bagues en caoutchouc   4-8'qui   portent des axes centraux 50   chargés   de fixer ces bagues entre les rebords opposés d'un châssis 52 fai- 
 EMI5.2 
 sant partie intégrante de la structure , de 19aéronef.

   A.i.xis.9 les bagues én caoutchouc 48s disposées en différents points autour du croisillon 46s peu- vent se déformer élastiquemerit sous des charges de compression de manière à permettre à l'ensemble msteur-transmission-arbre du rotor d'azaïller par rap- port au châssis 52=54 de 19aéronsf, autour d'un point disposé sensiblement dans le plan du   croisillon   46;  comme   on l'a expliqué plus haut, l'ensemble   croisillon=châssis     46=52   est disposé approximativement à la hauteur du point 
 EMI5.3 
 autour duquel 1"ensemble mateur-arbre-rotor tendrait à tourner s'il était dé- monté et soumis à une force aérodynamique latérale appliquée au rotor, ou à 
 EMI5.4 
 une force analogue. Comme dans le cas des figs. 1 z, 3. le dispositif des fige. 



  4   à   6 comprend de préférence un moyen de freinage des oscillations constitué 
 EMI5.5 
 par exemple par un croisillon 56 compcrtant des bras qui sétendent radialement à partir d9Wl point central ou ils sont reliés à une tige 58 (figo zig qui n? est autre que le prolongement du carter du vilebrequin du moteur à 1?extrémité inférieure de ce carter. Les bras du croisillon 58 sont reliés à des bagues 
 EMI5.6 
 60 reliées elles-mêmes à des supports 62 solidaires du châssis dé 1-9aéronef. 



  Il est bien entendu que   1?en   peut disposer tout autre moyen approprié de 
 EMI5.7 
 freinage élastique pour relier le châssis de l'aéronef et l'ensemble moteur-   arbre=rotor   ce moyen de freinage étant placé à un endroit quelconque éloigné du plan du centre de rotation de cet ensemble,   comme   on l'a expliqué   cidessus.   



   On a décrit en détail et représenté deux modes de réalisation par-   ticuliers   de   1?invention,   mais il est évident que celle-ci   nest   pas limitée par ces deux modes de réalisation et   qu'on   peut apporter à ceux-ci de   nombreu-   
 EMI5.8 
 ses modifications sans 9arter de 1?esprit de 1?invention ni sortir de son domaine. 



    REVENDICATIONS.   lo Dispositif de montage d'un groupe moteur dans un châssis de 
 EMI5.9 
 véhicule, en particulier un châssis d9hélieoptère?) ce groupe moteur comprenant un moteur, un arbre   s9étendant   à partir de   celui-ci  et une hélice ou un rotor porté par le dit arbre à   l'extérieur   de la carrosserie du   véhicule    caractéri-   sé par des   moyens   de montage pour maintenir cet ensemble et le guider de maniè- re   quil   puisse osciller d9un seul bloc, d'une manière universelles, autour d9 un point coïncidant sensiblement avec le centre autour duquel il aurait tendan- ce à osciller?)

   s'il était libre de toute contrainte et s'il était soumis à une force dirigée latéralement et appliquée à l'hélice ou au rotor, et enfin des moyens reliés à cet ensemble en un point écarté du dit centre pour freiner é- 
 EMI5.10 
 lastiquêment les oscillations du dit ensemble?) par rapport au corps du véhicule.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de montage universel comprennent des moyens de pivote- ment dont les axes de pivotement se trouvent dans un plan passant sensiblement par le dit centre de mouvement oscillatoire.
    3. Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de freinage sont des moyens élastiques de centrage sol- licitant 1?ensemble vers une position centrale et normale dans le châssis du véhicule. en annexe 2 dessins.,
BE512418D BE512418A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512418A true BE512418A (fr)

Family

ID=150879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512418D BE512418A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512418A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2028023C (fr) Dispositif visco-elastique rotatif de rappel elastique et d&#39;amortissement en trainee pour pale de rotor de giravion, et tete de rotor le comportant
EP0034092B1 (fr) Dispositif de suspension antirésonnante pour hélicoptère
EP1939087B1 (fr) Amélioration aux rotors de giravions équipés d&#39;amortisseurs interpales
EP0488845B1 (fr) Dispositif de suspension anti-résonnante pour hélicoptère
CN102102733B (zh) 用于使振动衰减的机构以及飞行器
EP0021901A1 (fr) Rotor de giravion à moyeu articulé compact
EP0739814A1 (fr) Dispositif d&#39;artténuation de vibrations pour rotor d&#39;hélicoptère
EP0162773B1 (fr) Dispositif à plateaux cycliques montés sur articulations lamifiées pour la commande du pas des pales d&#39;un rotor
EP0340095A1 (fr) Tête de rotor de giravion à tirants interpales de rappel élastique avec amortissement incorporé
FR2943621A1 (fr) Pale munie d&#39;un amortisseur de trainee et rotor muni d&#39;une telle pale
EP0080920A1 (fr) Rotor pour giravions, à articulations intégrées dans le pied de pale
US6494680B2 (en) Rotor with rotor head vibration suppressor comprising vertical pendulums
US6062818A (en) Rotor head pendular resonator
EP0742144B1 (fr) Rotor avec dispositif d&#39;amortissement de trainée des pales
EP0208608B1 (fr) Dispositif de suspension antirésonnante à six degrés de liberté pour hélicoptère
EP3078591B1 (fr) Systeme de suspension antivibratoire d&#39;une barre de maintien d&#39;une boite de transmission de puissance d&#39;aeronef, dispositif de suspension antivibratoire, et aeronef
EP2336024A1 (fr) Structure porteuse d&#39; un rotor, et appareil volant muni d&#39; une telle structure porteuse, et procédé pour éviter un couplage instable entre des modes propres de vibration
FR2787762A1 (fr) Dispositif de suspension antivibratoire avec ressort en torsion, pour helicoptere
EP3956219B1 (fr) Dispositif de propulsion pour aérodyne à voilure tournante et à décollage et atterrissage verticaux, et aérodyne comprenant au moins un tel dispositif de propulsion
FR2933068A1 (fr) Pale pour reduire les mouvements en trainee de ladite pale et procede pour reduire un tel mouvement en trainee.
EP1662166B1 (fr) Dispositif de filtrage de vibrations entre deux pièces et applications
BE512418A (fr)
FR2660618A1 (fr) Rotor principal d&#39;helicoptere de type semi-rigide.
FR2957998A1 (fr) Amortisseur d&#39;une pale, et rotor muni d&#39;un tel amortisseur
FR2769584A1 (fr) Agencement d&#39;helicoptere permettant d&#39;obtenir une famille d&#39;helicopteres de longueurs differentes