<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX PRESSES HYDRAULIQUES ET AUX INSTALLATIONS
COMPORTANT DE TELLES PRESSES.
L'invention est relative aux presses hydrauliques et aux instal- lations comportant de telles presses.
On sait que des travaux très divers sont exécutés sur ces pres- ses, les uns, un pliage par exemple, ne nécessitant qu'une puissance relati- vement faible et pouvant s'exécuter à une vitesse relativement élevée, tandis que Vautres, un calage par exemple, exigent une puissance considérable, et ne peuvent s'exécuter que lentement, d'autres travaux encore pouvant débuter à faible pression et grande vitesse pour s'achever sous forte pression et vi- tesse réduitel Il en résulte généralement la nécessité de disposer de pres- ses de plusieurs types qui ou bien ne sont employées que temporairement, ou dont la capacité est mal utilisée, sans compter l'obligation éventuelle de transporter des pièces parfois pesantes d'une presse à une autre presse.
Un but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
Un autre but est de procurer une presse capable d'exécuter des travaux sous faible pression et à vitesse élevée, aussi bien qu'à vitesse réduite et pression élevée.
Un autre but encorede l'invention est de-procurer une presse telle que ci-dessus, capable de passer automatiquement d'un fonctionnement à vitesse élevée et faible pression à un fonctionnement à vitesse réduite et pression élevée.
Un but complémentaire de l'invention est de prévoir une instal- lation répondant aux buts définis plus haut.
Pour réaliser ces buts, conformément à une caractéristique de l'invention, on prévoit une presse de construction suffisamment robuste pour supporter les efforts les plus importants à mettre en oeuvre, et on alimente la dite presse à l'aide d'un fluide fourni sous basse pression mais avec un débit élevé, et d'un fluide fourni sous une pression de valeur aussi élevée que nécessaire et un moindre débita
<Desc/Clms Page number 2>
En particulier, sauf pour les travaux devant s'exécuter de bout en bout avec une pression déterminée, basse ou haute, la pression est ali- mentée simultanément sous basse et haute pression durant la phase initiale d'un travail, l'alimentation en basse pression étant arrêtée et l'alimenta- tion en haute pression poursuivie pour terminer le travail, dès que l'effort à fournit l'exige .
Conformément, une installation répondant à l'invention comprend, en même temps qu'une presse comme susdit, au moins une pompe à basse pres- sion, au moins une pompe à haute pression, des moyens pour amener au cylindre de presse du fluide débité par la ou les pompes à basse pression, ou à haute pression, des moyens pour simultanément amener au cylindre de presse du flui- de débité par les pompes à basse et à haute pression, ainsi que des moyens pour, dans ce dernier cas, supprimer suivant les besoins le débit de la ou des pompes à basse pression.
L'arrêt du débit de la ou des pompes à basse pression peut être obtenu par des moyens connus. Selon une disposition préférée de l'inven- tion, cet arrêt s'obtient par suppression de l'alimentation en fluide de la ou des dites pompes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le passage de l'alimentation'combinée, à basse et à haute pression, à l'alimentation sous haute pression seule du cylindre de presse est obtenu automatiquement sous le contrôle de la pression régnant dans le cylindre de presse.
Conformément, dans le conduit d'aspiration de la ou des pompes à basse pression est disposé un obturateur, par exemple une soupape ou van- ne, normalement retenu ouvert, par exemple par son propre poids, et, ou des moyens élastiques, le dit obturateur tant sollicité à la fermeture par la pression du fluide du cylindre de presse.
La pression dans le cylindre de presse peut être ajustée, par exemple par une soupape chargée montée dans un conduit de sortie, et des moyens sont, de préférence, prévus, en outre, pour relier à volonté le dit conduit de sortie d'une part à l'aspiration de la ou des pompes à haute pres- sion, d'autre part à la bâche d'alimentation en fluide des pompes de l'ins- tallationo
Et afin que l'invention puisse être bien comprise, elle sera décrite ci-après plus en détail, conjointement à certains modes préférés d'exé- cution exemplatifs des dispositions précédemment mentionnées, et en s'aidant des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1 est un schéma d'ensemble en plan d'une installation de presse comprenant application de l'invention;
Fige 2 est une vue partielle en élévation, certaines parties en coupe, de l'agencement d'aspiration d'une pompe à basse pression;
Fig. 3 est une vue partielle en élévation, montrant une vanne ou soupape de contrôle de la pression du cylindre de presse.
En référence aux dessins, 1 désigne dans son ensemble une presse hydraulique qui, sauf ce qui est dit ci-après, peut être de tout type conven- tionnel approprié, dont 2 est le conduit d'amenée de fluide au cylindre de presse et 3 le conduit de sortie de fluide du dit cylindre.
4 désigne une pompe à basse pression, 5 une pompe à haute pres- sion, ces pompes pouvant être du type classique à piston plongeur actionnées chacune par un moteur séparé, ou simultanément par un moteur 6 et une trans- mission par poulie et courroie 7, ou de toute autre manière.
Chacune des pompes est équipée des clapets usuels d'aspiration et de refoulement, les refoulements étant raccordés au conduit 2 et les aspi- rations reliées à une bâche d'alimentation de fluide 8 par des conduits 9 et 10 équipés de vannes ou autres obturateurs 11 et 12.
Sur l'aspiration de la pompe à basse pression 4 est montée, en- tre l'obturateur 11 et le cylindre de pompe, une vanne ou soupape 13 qui est
<Desc/Clms Page number 3>
représentée en détail figure 2, et qui comprend un boitier 13a ayant sa par- tie inférieure conformée en cylindre, 14, dans lequel peut se déplacer un piston 15 ayant un bord supérieur conformé en clapet ou soupape 16 coopé- rant avec un siège 17 du boîtier 13a, un prolongement 18 du piston 15 pré- sentant un épaulement 19 formant piston dans une chambre 20 et servant d'ap- pui à une extrémité d'unressort 21 dont 1-'autre extrémité repose sur un or- gane axialement ajustable,
tel le chapeau 22 engagé à vissage dans lextrémi- té supérieure du boitier l3ao
L'espace du cylindre 14 surmontant le piston 15 est relié au con- duit d'aspiration 9, tandis que la chambre 20 est reliée: par le passage ou conduit 23, à la boite à clapets 24 de la pompe.
L9espace du cylindre 14 en-dessous du piston 15 reçoit du fluide à la pression règnant dans le cylindre de presse 1, par exemple par un con- duit 25 reliant cet espace au conduit 2 de refoulement des pompes. Le ré- glage de la tension du ressort 21 est en principe tel que le clapet ou sou- pape 16 soit fermé lorsque la pression dans le cylindre de presse atteint celle de refoulement maximum de la pompe 4.
Bien entendu le réglage adopté pourrait correspondre à,une pression moindre.,
D9autre part, en communication avec l'espace interne du cylindre de presse,et par exemple sur le conduit de sortie 3, est montée une soupape ou vanne 26 contrôlant la pression de travail dans ce cylindre,et compre- nant, comme montré figure 3, un plateau ou tête de soupape 27 coopérant avec un siège 28, et solidaire ou rapporté sur un guide 29 qui coulisse dans une chambre 30 et sert d'appui à un ressort 31 monté entre le guide 29 et un é- paulement 32 d'une tige filetée 33 manoeuvrable de 1 $ extérieur par son extré- mité carrée 34, ou autrement. A une chambre 35 prolongeant la chambre 30 au-dessus du guide 29, est raccordé en 36 un conduit 37, se reliant au con- duit d'aspiration 10 de la pompe à haute pression 5.
Un branchement 38 muni d'un obturateur 39 qui se détache du conduit 3 en avant de la vanne ou sou- pape 26est agencé pour débiter dans la bache d'alimentation 8.
Un manomètre 40 peut être monté soit sur le cylindre de pres- se ou le conduit 3, ou encore le branchement 38 en avant de l'obturateur 39.
Enfin, si on le désire, un branchement 41 muni d'un obturateur 42 peut se détacher du conduit de refoulement 2, ce branchement étant agencé pour débiter dans la bache d'alimentation 8.
Le fonctionnement se comprend comme suit : se proposant d'exécu- ter un travail sous faible pression et à grande vitesse., l'aspiration de la pompe à haute pression 5 peut être coupée, en fermant l'obturateur 12, de sor- te que la pompe 5 fonctionne à vide, la pompe 4 à basse pression fournissant seule du fluide au cylindre de presse,,
Alternativement, les pompes 4 et 5 peuvent débiter en même temps dans le conduit de refoulement 2, mais en réglant la charge de la soupape 27 de manière quelle puisse s'écarter de son siège pour la pression choisie dans la gamme des basses pressionso Dans ces conditions:
une fois cette pression atteinte, le fluide s'échappant en 27 passe par le conduit 37 à Pas- piration de la pompe à haute pression et circule donc en circuit fermé à tra- vers cette pompe et le cylindre de pressée La pompe à basse pression 4 poursuit son fonctionnement normale la vanne ou soupape 13 restant inactive.
Si un travail doit être effectué uniquement à pression élevée, l'aspiration de la pompe à basse pression peut être coupée à l'obturateur 11, cette pompe fonctionnant ainsi à vide ou bien la pompe à basse pression peut être maintenue en circuit. Dans ce cas,, la vanne ou soupape 26 ayant été réglée pour la pression choisie dans la gamme des hautes pressions, une fois atteinte la pression maximum que la pompe à basse pression est capable de fournirle fonctionnement de la vanne ou soupape 13 coupe cette pompe 4 de son aspiration en 1?amenant à tourner à vidéo
La pompe à haute pression 5 continue alors seule à débiter dans le conduit de refoulement 2 et le cylindre de presse en déplaçant le piston- plongeur de la presse jusquà atteindre la pression de réglage de la vanne
<Desc/Clms Page number 4>
ou soupape 26.
A ce moment le fluide refoulé par la pompe 5 circule en cir- cuit fermé entre cette pompe et le cylindre de presse.
Après achèvement d'un travail, la pression dans le cylindre de pres- se peut être réduite ou annulée par manoeuvre de l'obturateur 39 du branche- ment 38 débitant dans la bache d'alimentation,80
Dans la plupart des cas, la pression sera ainsi ramenée au voisi- nage d'une pression nulle, et le travail suivante supposé à haute pression, exécuté avec une phase initiale de fonctionnement effectif de la pompe à basse pression.
Si le travail de la presse doit être momentanément arrêté, tandis qu'une ou les pompes sont maintenues en fonctionnement, on peut, en manoeuvrant convenablement 1-'obturateur 42, ramener à la bâche d'alimenta- tion 8 le débit de cette ou ces pompes
Sommé il va de soi, et comme on l'a déjà laissé entendre, l'invention n'est pas limitée aux dispositions plus particulièrement décri-( tes, ni aux détails d'exécution.9 mais elle englobe au contraire les modifica- tions et' les variantes ainsi que les équivalents.
-REVENDICATIONS-
1.- Perfectionnements aux presses hydrauliques, caractérisés par une alimentation du cylindre de presse à l'aide d'un fluide fourni à débit élevé sous basse pression et à pression élevée et un moindre débit, par des pompes indépendantes, respectivement à basse et haute pression.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO HYDRAULIC PRESSES AND INSTALLATIONS
INCLUDING SUCH PRESSES.
The invention relates to hydraulic presses and to installations comprising such presses.
We know that a wide variety of jobs are performed on these presses, some, such as bending, requiring relatively low power and being able to be performed at a relatively high speed, while others, setting for example, require considerable power, and can only be performed slowly, other work still being able to start at low pressure and high speed and end at high pressure and low speed. This generally results in the need for presses of several types which are either used only temporarily, or whose capacity is misused, not to mention the possible obligation to transport sometimes heavy parts from one press to another.
An object of the invention is to remedy this drawback.
Another object is to provide a press capable of performing jobs under low pressure and high speed, as well as low speed and high pressure.
A still further object of the invention is to provide a press as above capable of automatically switching from high speed, low pressure operation to low speed, high pressure operation.
An additional aim of the invention is to provide an installation meeting the aims defined above.
To achieve these goals, in accordance with one characteristic of the invention, a press is provided which is sufficiently robust to withstand the greatest forces to be implemented, and said press is supplied with the aid of a fluid supplied under low pressure but with a high flow, and a fluid supplied under a pressure of as high a value as necessary and a lower flow
<Desc / Clms Page number 2>
In particular, except for work that must be carried out from start to finish with a determined pressure, low or high, the pressure is supplied simultaneously under low and high pressure during the initial phase of a job, the supply at low pressure. pressure being stopped and the high pressure supply continued to complete the work, as soon as the effort required requires it.
In accordance with this, an installation corresponding to the invention comprises, at the same time as a press as aforesaid, at least one low pressure pump, at least one high pressure pump, means for supplying the press cylinder with the fluid delivered. by the low-pressure or high-pressure pump or pumps, means for simultaneously bringing to the press cylinder the fluid delivered by the low and high pressure pumps, as well as means for, in the latter case, removing according to needs the flow rate of the low pressure pump (s).
Stopping the flow of the low pressure pump (s) can be obtained by known means. According to a preferred arrangement of the invention, this shutdown is obtained by removing the supply of fluid to said pump or pumps.
According to another characteristic of the invention, the passage from the combined feed, at low and high pressure, to the high pressure feed alone of the press cylinder is obtained automatically under the control of the pressure prevailing in the cylinder. Press.
Accordingly, in the suction duct of the low-pressure pump (s) is arranged a shutter, for example a valve or valve, normally held open, for example by its own weight, and, or elastic means, said shutter so stressed on closing by the pressure of the fluid from the press cylinder.
The pressure in the press cylinder can be adjusted, for example by a loaded valve mounted in an outlet duct, and means are preferably further provided for connecting said outlet duct at will on the one hand. to the suction of the high-pressure pump (s), on the other hand to the fluid supply tank for the pumps of the installation
And so that the invention may be fully understood, it will be described below in more detail, together with certain preferred exemplary embodiments of the arrangements mentioned above, and with the aid of the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a general plan diagram of a press installation comprising application of the invention;
Fig 2 is a partial elevational view, some parts in section, of the suction arrangement of a low pressure pump;
Fig. 3 is a partial elevational view showing a valve or valve for controlling the pressure of the press cylinder.
With reference to the drawings, 1 denotes as a whole a hydraulic press which, except as stated below, may be of any suitable conventional type, of which 2 is the conduit for supplying fluid to the press cylinder and 3 the fluid outlet duct of said cylinder.
4 designates a low pressure pump, 5 a high pressure pump, these pumps possibly being of the conventional plunger type each actuated by a separate motor, or simultaneously by a motor 6 and a transmission by pulley and belt 7 , or in any other way.
Each of the pumps is fitted with the usual suction and discharge valves, the discharge being connected to pipe 2 and the aspiration connected to a fluid supply tank 8 by pipes 9 and 10 fitted with valves or other shutters 11 and 12.
On the suction of the low-pressure pump 4 is mounted, between the shutter 11 and the pump cylinder, a valve or valve 13 which is
<Desc / Clms Page number 3>
shown in detail in Figure 2, and which comprises a housing 13a having its lower part shaped as a cylinder, 14, in which can move a piston 15 having an upper edge shaped as a valve or valve 16 cooperating with a seat 17 of the valve. housing 13a, an extension 18 of piston 15 having a shoulder 19 forming a piston in a chamber 20 and serving as a support for one end of a spring 21, the other end of which rests on an axially adjustable member,
such as the cap 22 screwed into the upper end of the case 13ao
The space of the cylinder 14 surmounting the piston 15 is connected to the suction duct 9, while the chamber 20 is connected: by the passage or duct 23, to the valve box 24 of the pump.
The space of the cylinder 14 below the piston 15 receives fluid at the pressure prevailing in the press cylinder 1, for example by a pipe 25 connecting this space to the discharge pipe 2 of the pumps. The adjustment of the tension of the spring 21 is in principle such that the valve or valve 16 is closed when the pressure in the press cylinder reaches that of maximum discharge of the pump 4.
Of course, the setting adopted could correspond to a lower pressure.
On the other hand, in communication with the internal space of the press cylinder, and for example on the outlet duct 3, is mounted a valve or valve 26 controlling the working pressure in this cylinder, and comprising, as shown in figure 3 , a valve plate or head 27 cooperating with a seat 28, and integral with or attached to a guide 29 which slides in a chamber 30 and acts as a support for a spring 31 mounted between the guide 29 and a shoulder 32 of a threaded rod 33 operable from 1 $ outside by its square end 34, or otherwise. To a chamber 35 extending from the chamber 30 above the guide 29, is connected at 36 a conduit 37, connecting to the suction line 10 of the high pressure pump 5.
A branch 38 provided with a shutter 39 which is detached from the pipe 3 in front of the valve or valve 26 is arranged to discharge into the supply tank 8.
A pressure gauge 40 can be mounted either on the pressure cylinder or on the pipe 3, or else on the connection 38 in front of the shutter 39.
Finally, if desired, a connection 41 provided with a shutter 42 can be detached from the delivery duct 2, this connection being arranged to discharge into the supply tank 8.
The operation is understood as follows: proposing to perform work under low pressure and at high speed., The suction of the high pressure pump 5 can be cut off, by closing the shutter 12, thus that the pump 5 operates empty, the low pressure pump 4 alone supplying fluid to the press cylinder ,,
Alternatively, the pumps 4 and 5 can deliver at the same time in the discharge duct 2, but by adjusting the load of the valve 27 so that it can deviate from its seat for the pressure chosen in the low pressure range. conditions:
once this pressure is reached, the fluid escaping at 27 passes through line 37 to Passage of the high pressure pump and therefore circulates in a closed circuit through this pump and the press cylinder. The low pressure pump 4 continues its normal operation, the valve or valve 13 remaining inactive.
If work is to be carried out only at high pressure, the suction of the low-pressure pump can be cut off at the shutter 11, this pump thus operating in a vacuum or the low-pressure pump can be kept on. In this case, the valve or valve 26 having been adjusted for the pressure chosen in the high pressure range, once the maximum pressure that the low pressure pump is able to supply is reached, the operation of the valve or valve 13 cuts this pump. 4 of its aspiration in 1? Leading to video shoot
The high-pressure pump 5 then continues alone to deliver in the delivery pipe 2 and the press cylinder by moving the plunger of the press until reaching the valve setting pressure.
<Desc / Clms Page number 4>
or valve 26.
At this moment, the fluid delivered by pump 5 circulates in a closed circuit between this pump and the press cylinder.
After completion of a job, the pressure in the pressure cylinder can be reduced or canceled by operating the shutter 39 of the branch 38 discharging into the supply tank, 80
In most cases, the pressure will thus be brought back to the vicinity of zero pressure, and the following work, assumed to be at high pressure, carried out with an initial phase of effective operation of the pump at low pressure.
If the work of the press must be momentarily stopped, while one or more pumps are kept in operation, it is possible, by properly operating the shutter 42, to return to the supply tank 8 the flow of this or these pumps
It goes without saying, and as has already been suggested, the invention is not limited to the provisions more particularly described, nor to the details of execution.9 but on the contrary it encompasses modifications and 'the variants as well as the equivalents.
-CLAIMS-
1.- Improvements to hydraulic presses, characterized by a supply of the press cylinder using a fluid supplied at high flow rate under low pressure and at high pressure and a lower flow rate, by independent pumps, respectively at low and high pressure.