BE511992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511992A
BE511992A BE511992DA BE511992A BE 511992 A BE511992 A BE 511992A BE 511992D A BE511992D A BE 511992DA BE 511992 A BE511992 A BE 511992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
structure according
cover
ribs
upright
intervention
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511992A publication Critical patent/BE511992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • B62K11/04Frames characterised by the engine being between front and rear wheels
    • B62K11/06Frames characterised by the engine being between front and rear wheels the frame being of single-beam type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    STRUCTURE   POUR MOTORSCOOTER. 



   La présente invention est relative à une structure pour motor- scooters. 



   Dans la construction des motocycles dénommés motorscooters, la réalisation d'une structure rigide,légère et de fabrication économi- que, ainsi que la réduction aussi grande que possible des opérations de sou- dure avec matériel d'apport et de brasage- des éléments portants,jouent un rôle important. La nécessité pratique de doter le véhicule en question d' une roue de rechange rend l'aménagement de celui-ci difficile, non seulement au point de vue esthétique mais encore eu égard à la protection contre les agents   atmos.phériques,   principalement si la roue est de dimensions assez considérables. 



   En outre, le capot ou carrosserie.doit permettre une prompte et facile accession aux principaux organes mécaniques du véhicule, tout en conservant la rigidité nécessaire. 



   ' Dans une forme de réalisation avantageuse de la présente inven- tion un motorscooter comporte un marchepied et un écusson réalisés au moyen de deux éléments en tôle superposés, reliés par leur bord et dont au moins un comporte des saillies obtenues par déformation, renforçant la structure en question et constituant les organes d'espacement desdits éléments. 



   Le marchepied se relie aux éléments arrières en constituant au moins un montant supportant le moteur et la carrosserie. 



   Une forme de.réalisation particulièrement avantageuse de l'in- vention comporte, en outre un capot, aisément renversable renfermant une roue de rechange et maintenu en place par un dispositif de sécurité à l'inter- vention duquel il prend appui sur un élément solidaire d'un ou de plusieurs montants arrières. 



     D'autres   détails et particularités ressortiront plus clairement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la description donnée   ci-après,,   à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés d'une forme d'exécution de la présente inven-   tion.   



   La figure 1 est une vue en élévation latérale d'un motorscoo- ter suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe d'un détail suivant la ligne 
II-II de la figure I. 



   La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'écusson d' un motorscooter suivant la ligne III-III de la figure I. 



   La figure 4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 
IV-IV de la figure   I.   



   Le châssis d'un   motorseooter   suivant l'invention se compose d'une tôle 1 constituant le fond du marchepied et la paroi intérieure de l'écusson, ladite tôle étant soudée le long de ses bords 2 et 3, de préfé- rence par résistance à un élément en tôle 4 comportant deux nervures lon- gitudinales de raidissement 5 et 6 se prolongeant vers l'écusson jusqu'à la hauteur d'un tasseau 7 soutenant la tige de direction. Les nervures 5 et 6 sont fermées en bas et à l'avant par deux bandes de tôle 8 et 9, con- férant à l'ensemble une remarquable rigidité sans nuire à la continuité et partant à l'esthétique de la surface extérieure de l'écusson. 



   Quelques renforcements transversaux appropriés, constitués, par exemple, par des fers profilés en forme de !Jeu ou analogues, tels que 10, 11 et   12,   sont répartis le long de la structure portante entre les éléments 1 et   4,   afin de raidir et de renforcer l'ensemble. Les nervures transversales 10, 11 et 12 sont soudées aux éléments de base 1 et 4. 



   A l'extrémité arrière du châssis sont adaptés de manière con- venable, à l'intervention de couvre-joints ou analogues 13, des montants   14,   sur lesquels est ménagé un support 15 pour un moteur 22. A l'extré- mité supérieure du montant 14 sont disposés des tampons ou butées en caou- chouc 16, sur lesquels un capot 17 peut prendre appui, lequel est maintenu en place, d'une part, par un tourillon amovible 18 solidaire du châssis et, d'autre part, par un dispositif de fermeture à déclic 19,relié à des éléments solidaires du montant 14. 



   Le capot 17 sur lequel des selles 20 et 21 ou éventuellement un porte-bagages sont disposés recouvre, outre le moteur 22 une roue de re- change 23, placée, par exemple, à côté du moteur. Un réservoir à carburant 
24 est logé sur une console 25, solidaire du ou des montants 14. Cette disposition permet, comme représenté en traits interrompus à la fig.   l,   le renversement aisé en 17' du capot 17, par pivotement autour du tourillon amovible   18,   dont le démontage assure l'enlèvement dudit capot. Le renver- sement du capot permet le démontage de la roue de rechange 23, et une facile accession aux organes principaux du véhicule. 



   La roue avant A du véhicule est pourvue d'organes élastiques et de dispositifs de direction, la roue motrice arrière B est supportée par un élément à bras oscillant et élastique. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la seule forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, en ce qui concerne le nombre, la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation. 
 EMI2.1 
 



  NBICATI#S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Structure pour motorscooter, caractérisée en ce qu'elle com- prend un marchepied et un écusson réalisés à l'intervention de deux éléments en tôle superposés, reliés à leur bord et dont au moins un est pourvu de saillies obtenues par déformation réalisant le renforcement de la structure et constituant les organes d'espacement entre lesdits éléments. <Desc/Clms Page number 3>
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les saillies de renforcement sont constituées par au moins deux nervures longitudinales.
3. Structure selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les nervures susdites sont obtenues par déformation de la tôle et avec section en forme de "C" ou analogue.
4. Structure selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce 'que les nervures atteignent sur l'écusson approximativement le point où s'adaptent les moyens de support de la tige de direction.
5. Structure selon les revendications 1 à 3,caractérisée en ce que la partie concave et vue des nervures, est couverte par des ban- des de tôle appliquées sur l'élément comportant lesdites nervures.
6. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la jonction entre les deux éléments en tôle susdits est obtenue par soudure, par exemple, par soudure à résistance.
7. Structure selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que entre les deux éléments en tôle susmentionnés sont intercalés des profilés, par exemple en "C" disposés orthogonalement ou de façon appro- priée par rapport aux nervures longitudinales et susceptibles de renforcer la structure en cause.
8. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie arrière du marchepied est reliée à au moins un montant compor- tant des moyens de fixation pour le moteur et le réservoir.
9. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un capot destiné à recouvrir le moteur, le réservoir à carburant et au moins une roue de rechange, ledit capot prenant appui à son bord inférieur, sur le marchepied et étant solidaire de celui-ci à l'intervention d'un tourillon à axe transversal permettant la rotation vers l'avant du capot pour l'inspection des' organes intérieurs.
10. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que le capot est maintenu en position de fermeture par un dispositif de manoeuvre à déclic coopérant avec le ou lesdits montants.
11. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que le capot prend appui sur l'extrémité du ou desdits montants à l'in tervention d'une garniture élastique, par exemple, un tampon en caoutchouc ou analogue.
12. Structure selon la revendication 9 caractérisée en ce que le capot comporte au moins une selle et éventuellement le chassis d' un porte-bagages.
13. Structure pour motorscooter, telle que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés. en annexe 1 dessin
BE511992D BE511992A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511992A true BE511992A (fr)

Family

ID=150577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511992D BE511992A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511992A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514714A1 (fr) Ensemble pare-brise pour vehicules deux roues et essuie-glace equipant ledit pare-brise
FR2896734A1 (fr) Structure d&#39;absorption de chocs pour siege de vehicule
WO2006106197A1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP3554921B1 (fr) Colonne de direction rétractable manuellement, pour un véhicule
EP2393693B1 (fr) Structure de l&#39;avant de la caisse d&#39;un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
FR2790435A1 (fr) Agencement d&#39;une colonne de direction dans un habitacle de vehicule automobile
BE511992A (fr)
FR2537529A1 (fr) Direction pour vehicule automobile, avec colonne de direction et support deformables
FR2778622A1 (fr) Coque de carrosserie pour voiture de tourisme
FR2653087A1 (fr) Structure interne d&#39;un poste de conduite.
FR2748714A1 (fr) Structure de fixation des repose-pied pour le passager dans un scooter
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
FR2987813A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible par coulissement du cadre
EP2014540B1 (fr) Structure d&#39;une partie avant de la caisse d&#39;un véhicule automobile
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
FR2907412A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile.
EP0743237B1 (fr) Agencement d&#39;un train de roues avant sur une caisse de véhicule
FR2884201A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel ensemble.
FR2937288A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un raidisseur de renforcement a l&#39;egard des chocs lateraux.
FR2892087A1 (fr) Structure avant du vehicule automobile adaptee pour empecher l&#39;intrusion d&#39;une roue dans l&#39;habitacle en cas de choc frontal.
WO2015177446A1 (fr) Platine de support d&#39;un mécanisme d&#39;essuie-vitres pour véhicule automobile
FR2911303A1 (fr) Amenagement d&#39;un compartiment moteur
EP4341149A1 (fr) Dispositif de renfort de train arriere de vehicule, notamment automobile