<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX: SYSTEMES D'INJECTION DE COMBUSTIBLE POUR
MOTEURS A' COMBUSTION INTERNE.
L'invention est relative aux grands moteurs à combustion interne, à injection sans air, fonctionnant suivant le cycle Diesel ou semi-Diesel, et concerne les moteurs de ce genre du type marin, réversible, deux temps, à plusieurs cylindres, comportant un arbre à cames entraîné par le moteur pour actionner des valves ou soupapes d'air de démarrage et d'ordinaire en- core d'autres dispositifs, tels que graisseurs, et comportant également, pour chaque cylindre,.une ou plusieurs pompes d'injection de combustible ac- tionnées par le moteur.
Pour diverses raisons, il est .avantageux dans les moteurs du type ci-dessus, d'utiliser l'arbre à cames pour actionner les pompes à combustible.
Ainsi, il est désirable que les pompes à combustible soient dis- posées dans des emplacements adjacents aux cylindres du moteur afin de rédui- re la longueur des conduits de liaison, et l'arbre à cames est d'ordinaire convenablement placé pour entraîner les pompes ainsi disposées. En outre, si l'arbre à cames est utilisé pour actionner les p ompes, on évite l'obligation de prévoir une commande additionnelle pour celles-ci à partir du vilebrequin du moteur.
Des pompes à combustible telles qu'utilisées d'ordïnaire dans des moteurs du type ci-dessus (c'est-à-dire des pompes à choc ou refoulement di- rect) débitent du combustible à pleine charge dans un angle'maximum d'envi- ron 20-24 du déplacement'de la manivelle et le taux où-vitesse de travail est tellement élevé qu'un fort arbre d'entraînement et une forte commande sont nécessaires. Un tel arbre et une telle commande ne sont pas en pratique satisfaisants pour actionner les cames, et il est actuellement d'usage cou- rant de placer les pompes à combustible en contrebas, au voisinage du vile- brequin avec une courte et forte commande pour celles-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention prévoit un moteur Diesel marin, réversible, à plusieurs cylindres, fonctionnant suivant le cycle à deux temps, qui com- porte un arbre à cames entraîné par le moteur pour actionner des valves d'air de démarrage et comprenant également une ou plusieurs pompes d'injection de combustible à mouvement alternatif, actionnées par le moteur, pour chacun des cylindres, caractérisé par le fait que les pompes à combustible sont du type à accumulateur et sont commandées par des cames, des excentriques ou d'autres moyens à partir de l'arbre à cames du moteur.
L'expression "pompe à accumulateur" est utilisée pour désigner une pompe ou une installation de pompe dans laquelle le débit de la pompe, ou une partie de celui-ci, est emmagasiné sous pression pendant la course de re- ¯foulement ou travail de la pompe, et la pression d'emmagasinement est emplo- yée pour injecter le combustible emmagasiné dans le cylindre du moteur. La course active d'une telle pompe peut s'étendre sur un angle d'environ.120 du déplacement de la manivelle, de sorte que la vitesse de travail est bien moindre que celle nécessaire pour une pompe à choc ou refoulement direct, et l'on évite la nécessité d'un arbre à cames excessivement fort.
Les valves ou soupapes des pompes peuvent être-actionnées par l'ar- bre à cames.
Dans une position de l'invention, chaque pompe comporte des valves d'entrée et de décharge, constituées par des lumières ménagées dans la paroi du cylindre, et qui sont recouvertes et découvertes par le piston de pompe, aux temps voulus du cycle de la pompe.
Un autre désavantage des moteurs du type précité, tels que con- struits actuellement, réside dans le fait qu'un fort mécanisme d'inversion est nécessaire.pour les pompes à choc. Ce désavantage est évité dans une dis- position préférée de l'invention suivant laquelle on utilise un agencement symétrique des moyens d'entraînement pour les pompes et leurs valves ou sou- papes.
Quelques dispositions spécifiques de moteurs selon l'invention se- ront décrites ci-après à titre d'exemple, et en référence aux dessins anne- xés, sur lesquels :
Fig. 1 montre une élévation de face d'un moteur marin;
Fig. 2 montre une coupe dans un ensemble de pompe et d'accumula- teur combinés, utilisé dans le moteur représenté figure 1;
Fig. 3 est une vue par l'arrière, partie en coupe, de la pompe montrée fig. 2 ;
Fig. 4 montre une coupe dans une deuxième disposition de pompe à combustible et d'accumulateur; et
Fig. 5 montre une coupe, obtenue suivant un plan différent de ce- lui de la figure 4, qui est pratiquée dans une autre disposition de pompe et d'accumulateur.
Le moteur, objet du premier exemple, est représenté dans les fi- gures 1 à 3. Le-moteur est un moteur marin réversible à trois cylindres, pistons opposés, fonctionnant suivant le cycle Diesel avec une injection sans air. Chacun des cylindres 1, 2,3 comporte une pompe et un accumula- teur combinés montrés en 4,5 et 6. Les trois pompes sont entraînées par un arbre à cames commun 7, commandé par une chaîne 8à partir du .-vilebrequin du moteur. Toutes les chambres d'accumulateur des pompes sont interconnec- tées par un conduit (non représenté), et elles sont toutes reliées à une pompe unique de mise en charge 10 également entraînée par l'arbre 7, et agencée pour maintenir une certaine pression dans les chambres d'accumula- teur des pompes.
Si on le désire, une deuxième pompe de mise en charge peut être prévue et les deux pompes peuvent être utilisées simultanément ou à tour de rôle.
L'arbre à cames 7 actionne également, d'une manière bien connue, des valves ou soupapes destinées à fournir de l'air de démarrage aux cylin-
<Desc/Clms Page number 3>
dres, et des graisseurs mécaniques pour les organes du moteur.
. Les trois pompes d'accumulateur sont de construction semblable et fonctionnent de même, et une seule d'entre-elles sera décrite en détail. La pompe est représentée aux figs. 2 et 3 et comporte un piston-plongeur 12 ac- tionné par un excentrique 13 de l'arbre à cames 7 du moteur, et la quantité mesurée de combustible à injecter est emprisonnée dans l'espace 14 pendant le mouvement ascendant du piston-plongeurr alors que la valve ou soupape 15 a été ramenée sur son siège par la came 16 et ainsi empêche l'échappement du combustible du dit espace. Au-dessus de l'espace 14 est disposé un-piston- plongeur' libre 17 dont l'extrémité inférieure est soumise à la pression du combustible dans l'espace 14, et l'extrémité supérieure est soumise à la pression de l'huile dans une chambre d'accumulateur 19.
Cette chambre est, comme déjà indiqué, reliée à une pompe de mise en charge 10, l'entrée de la chambre étant en 20.
La pompe de mise en charge 10 est entraînée par une came de l'ar- bre 7. La pompe débite de l'huile dans la chambre 19 pour y maintenir la pres- sion. La pression peut être modifiée en faisant varier le débit de la pompe.
Le soulèvement du piston-plongeur,]' 17 variera avec la quantité de combustible injectée (c'est-à-dire suivant la charge imposée au moteur), et l'on prévoit un piston indicateur, à l'extrémité supérieure du piston-plon- geur 17 dans l'exemple, pour indiquer le déplacement du piston-plongeur 17 et de ce fait montrer que celui-ci est correct pour la charge du moteur, et indiquer également que tous les pistons-plongeurs- se soulèvent de quantités égales.
On prévoit dans les chambres d'accumulateur 19 un ressort 33 enga- geant le piston-plongeur.. , 17 pour accroître l'action de la pression dans la chambre et procurer la certitude de l'existence d'un minimum de pression d'injection en cas de défaut de débit de la pompe 10.
Au cours du fonctionnement du moteur, le piston-plongeur- 12 re- tient dans l'espace 14 une quantité de combustible déterminée par le point de la course du piston-plongeur-. où la valve ou soupape 15 peut venir se po- ser sur son siège. La pression du combustible dans l'espace 14 est égale à celle de l'huile dans la chambre 19 augmentée de la pression due au ressort 33. Lorsque la soupape ou valve de débit 34 de la pompe est ouverte par la came 35 de l'arbre 7, le piston-plongeur - 17 tombe rapidement sous l'effet de la pression dans la chambre 19 et du ressort, et le combustible de l'es- pace 14 est injecté dans le cylindre du moteur.
La position dans la course ascendante du piston-plongeur-- 12, pour laquelle la soupape ou valve d'aspiration 15 peut se fermer et, par con- séquent, la quantité de combustible débitée à chaque'course de pompage, est variable par rotation d'un excentrique 36 d'un arbre 37, susceptible d'être entraîné en rotation à partir de la commande de contrôle 26 du moteur, par une timonerie 38. L e réglage de l'ouverture de la valve de décharge 34 est simultanément modifiable, d'une manière analogue, par l'excentrique 39 de l'arbre 37.
Le piston-plongeur de pompe se meut vers le haut lors de sa course de pompage ou active, pendant 180 de la rotation de l'arbre à cames.
La partie de la course qui est réellement utilisée pour le pompage c'est-à- dire la portion de la course pendant laquelle un couple d'entraînement nota- ble est requis) varie avec le point de la course où la valve ou soupape 15 peut se poser sur son siège.
A pleine charge, cette portion prend toutefois normalement 120 environ de la rotation de l'arbre à cames, ce qui est beaucoup plus grand que ce qui est pris par une pompe du type à choc. Par suite le couple maxi- mum requis est très diminué, et un arbre à cames de dimensions pratiquement satisfaisantes peut être utilisé.
La figure 4 montre une autre construction de pompe à combustible pouvant être utilisée en remplacement de celle représentée aux figs. 2 et 3 et qui, eu égard à sa simplicité, doit être préférée pour beaucoup d'appli-
<Desc/Clms Page number 4>
cations. La pompe est, comme dans l'exemple précédent, actionnée à partir de l'arbre 7, par un excentrique 40 qui fait aller et venir le piston-plongeur 41. Le piston-plongeur:' peut également être amené en rotation à l'aide d'une crémaillère 42 engageant des dents de pignon 43 formées sur le piston-plon- geur, la crémaillère étant animée d'un mouvement alternatif par une timonerie appropriée à partir de la commande de contrôle 26 du moteur.
Le piston-plon- geur 41 comporte, à son extrémité supérieure, un évidement 142, délimité d'un côté par un gradin en hélice 143. Ce gradin coopère avec une lumière 44 de la paroi du cylindre menant en retour à l'alimentation de combustible, pour fermer la lumière dans une position de la course du piston-plongeur 41 qui dépend de la position en rotation de ce piston-plongeur-.. Par suite, la quantité de combustible retenue dans l'espace 46, et qui est pompée, peut être modifiée. Le piston-plongeurr comporte également un passage central 45 menant à une gorge ou rainure circonférentielle 47, qui coïncide avec une lumière de décharge 48 à la limite supérieure du mouvement du piston-plon- geur.
Un piston-plongueur libre 50 est monté opposé au piston-plongeur 41, et ce piston-plongueur 50 est repoussé vers le bas, comme dans l'exemple précédent, par une pression hydraulique dans la chambre 51 et par un ressort 52.
En fonctionnement de la pompe, du combustible est amené dans le cylindre de pompe pendant la course descendante du piston-plongeur 41 et, pendant la première partie du mouvement ascendant de ce piston-plongeur, une'portion de ce combustible (la quantité dépendant de la position circu- laire autour de son axe du piston-plongeur) est retournée 9. l'alimentation par la lumière 44. Le reste du combustible est empri sonné dans l'espace 46, et la continuation du mouvement du piston-plongeur 41 provoque le soulève- ment du piston-plongeurr 50. Lorsque la gorge ou rainure 47 coïncide avec la lumière 48, le piston-plongeur 50 descend rapidement et refoule le com- bustible emprisonné par la lumière de décharge 48, à l'ajutage d'injection.
.La fig. 5 montre une modification de la pompe représentée fig. 4.
L'agencement du piston-plongeur-' 41, les moyens de commande et les lumières coopérantes dans la paroi de cylindre, sont en substance comme décrit en ré- férence à la fig. 4, et des références analogues ont été appliquées aux par- ties et organes correspondants des deux figures.
Dans cette modification, l'extrémité supérieure du piston-plongeur supérieur 50 est pourvue d'une tête élargie 60 qui fonctionne à la manière d'un piston dans une chambre 61. De l'air ou un autre gaz est maintenu sous pression, de 43 Kgs/cm2 environ par exemple, dans la chambre 61 au-dessus du piston. Le rapport entre l'étendue du piston 60 et celle du piston-plon- geur 50 détermine la pression du combustible du côté inférieur du piston- plongeur 50.La pression dans la chambre 61 peut provenir de toute source convenable, comme par exemple les bouteilles ou bonbonnes d'air de démarrage du moteur,ou bien d'un compresseur d'air auxiliaire actionné par le moteur ou d'autres moyens, ou bien le gaz peut être prélevé au cylindre du moteur; dans chaque cas le gaz est introduit dans la chambre par l'ouverture 62.
La pression dans la chambre d'accumulateur peut être réglée par une valve de ré- duction où une valve d'arrêt. Le piston 60 peut être rendu étanche par des rondelles en cuir, en forme de coupelle, 64, comme représenté, ou bien par des segments de piston. Avec la disposition de cet.exemple, la pompe 10 peut être omise.
Dans chacun des exemples ci-dessus, l'excentrique qui actionne la pompe et le ou les excentriques ou. cames, lorsqu'ils sont prévus, qui ac- tionnent les valves ou soupapes, sont tous symétriques, c'est-à-dire que les pompes fonctionneront avec le même réglage par rapport aux pistons du moteur dans l'un et l'autre sens de rotation de celui-ci. Par conséquent la nécessité d'un mécanisme d'inversion pour la commande de la pompe est sup- primée.
Le réglage des pompes est tel¯que l'injection du combustible com- mence à, ou immédiatement avant, la fin de la course de compression du mo-
<Desc/Clms Page number 5>
teur, et que le piston-plongueur de pompe atteint la fin de sa course ascen- dante en coincidence avec la fin de la course de compression du moteur. La fin de l'injection est déterminée par l'épuisement du combustible accumulé et est indépendante de la fermeture de la valve de décharge de la pompe qui se produit plus tard.
REVENDICATIONS.
1. - Un moteur Diesel marin, réversible, multi-cylindres, cycle à deux temps, comportant un arbre à cames entraîné par le moteur pour ac- tionner des soupapes ou valves d'air de démarrage et comportant également, pour chaque cylindre, une ou plusieurs pompes d'injection de combustible à déplacement alternatif, commandées par le moteur, caractérisé par le fait que les pompes à combustible sont du type à accumulateur et sont commandées par des cames, excentriques ou d'autres moyens à partir de l'arbre à cames du moteur.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO: FUEL INJECTION SYSTEMS FOR
INTERNAL COMBUSTION ENGINES.
The invention relates to large internal combustion engines, airless injection, operating according to the Diesel or semi-Diesel cycle, and relates to engines of this kind of the marine type, reversible, two-stroke, with several cylinders, comprising a shaft. engine driven cams for actuating starter air valves or valves and usually other devices, such as lubricators, and also having, for each cylinder, one or more fuel injection pumps. fuel operated by the engine.
For various reasons, it is advantageous in engines of the above type to use the camshaft to operate the fuel pumps.
Thus, it is desirable that the fuel pumps be disposed in locations adjacent to the cylinders of the engine in order to reduce the length of the connecting ducts, and the camshaft is usually suitably placed to drive the pumps. so arranged. In addition, if the camshaft is used to actuate the pumps, the obligation to provide an additional control for them from the crankshaft of the engine is avoided.
Fuel pumps as conventionally used in engines of the above type (ie shock or direct discharge pumps) deliver fuel at full load at a maximum angle of. About 20-24 of the crank displacement and the working speed rate is so high that a strong drive shaft and strong control are required. Such a shaft and such a drive are in practice unsatisfactory for actuating the cams, and it is presently common practice to place the fuel pumps below, in the vicinity of the crankshaft with a short and strong drive for these.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention provides a reversible, multi-cylinder, marine diesel engine operating in the two-stroke cycle, which has an engine-driven camshaft for actuating starter air valves and also comprising one or more. reciprocating fuel injection pumps, powered by the engine, for each of the cylinders, characterized in that the fuel pumps are of the accumulator type and are controlled by cams, eccentrics or other means from of the engine camshaft.
The term "accumulator pump" is used to denote a pump or pump installation in which the pump output, or a part thereof, is stored under pressure during the discharge stroke or working of the pump. the pump, and the storage pressure is used to inject the stored fuel into the engine cylinder. The active stroke of such a pump can extend over an angle of approximately 120 of the displacement of the crank, so that the working speed is much less than that required for a shock or direct discharge pump, and The need for an excessively strong camshaft is avoided.
The valves or valves of the pumps can be actuated by the camshaft.
In one position of the invention, each pump comprises inlet and discharge valves, formed by openings formed in the wall of the cylinder, and which are covered and uncovered by the pump piston, at the desired times of the cycle of the cylinder. pump.
Another disadvantage of motors of the above type, as currently constructed, is that a strong reversing mechanism is required for shock pumps. This disadvantage is avoided in a preferred arrangement of the invention in which a symmetrical arrangement of the drive means is used for the pumps and their valves or valves.
Some specific arrangements of engines according to the invention will be described below by way of example, and with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 shows a front elevation of a marine engine;
Fig. 2 shows a section through a combined pump and accumulator assembly used in the engine shown in Figure 1;
Fig. 3 is a rear view, partly in section, of the pump shown in FIG. 2;
Fig. 4 shows a section through a second arrangement of fuel pump and accumulator; and
Fig. 5 shows a section, obtained on a plane different from that of FIG. 4, which is made in another arrangement of pump and accumulator.
The engine, object of the first example, is represented in Figures 1 to 3. The engine is a reversible marine engine with three cylinders, opposed pistons, operating according to the Diesel cycle with airless injection. Each of the cylinders 1,2,3 has a combined pump and accumulator shown at 4,5 and 6. The three pumps are driven by a common camshaft 7, controlled by a chain 8 from the engine crankshaft. . All the accumulator chambers of the pumps are interconnected by a conduit (not shown), and they are all connected to a single charge pump 10 also driven by the shaft 7, and arranged to maintain a certain pressure in the pump. the pump accumulator chambers.
If desired, a second charge pump can be provided and the two pumps can be used simultaneously or in turn.
The camshaft 7 also actuates, in a well known manner, valves or valves intended to supply starting air to the cylinders.
<Desc / Clms Page number 3>
dres, and mechanical lubricators for the engine components.
. The three accumulator pumps are similar in construction and operate alike, and only one of them will be described in detail. The pump is shown in figs. 2 and 3 and comprises a plunger 12 actuated by an eccentric 13 of the camshaft 7 of the engine, and the measured quantity of fuel to be injected is trapped in the space 14 during the upward movement of the plunger. while the valve or valve 15 has been returned to its seat by the cam 16 and thus prevents the escape of fuel from said space. Above the space 14 is arranged a free plunger 17, the lower end of which is subjected to the pressure of the fuel in the space 14, and the upper end is subjected to the pressure of the oil. in an accumulator chamber 19.
This chamber is, as already indicated, connected to a loading pump 10, the inlet of the chamber being at 20.
The charge pump 10 is driven by a cam of the shaft 7. The pump delivers oil into the chamber 19 to maintain the pressure therein. The pressure can be changed by varying the flow rate of the pump.
The lifting of the plunger,] '17 will vary with the quantity of fuel injected (that is to say according to the load imposed on the engine), and an indicator piston is provided at the upper end of the piston. plunger 17 in the example, to indicate the displacement of the plunger 17 and thus show that this is correct for the load of the engine, and also to indicate that all the plungers are rising by equal amounts .
A spring 33 is provided in the accumulator chambers 19 which engages the plunger ..., 17 to increase the action of the pressure in the chamber and to provide certainty that a minimum pressure exists. injection in the event of a pump flow fault 10.
During engine operation, the plunger 12 retains in space 14 an amount of fuel determined by the point of the plunger stroke. where the valve or valve 15 can come to rest on its seat. The pressure of the fuel in the space 14 is equal to that of the oil in the chamber 19 increased by the pressure due to the spring 33. When the valve or flow valve 34 of the pump is opened by the cam 35 of the pump. shaft 7, plunger 17 drops rapidly under the pressure in chamber 19 and the spring, and fuel from space 14 is injected into the engine cylinder.
The position in the upstroke of the plunger 12, at which the valve or suction valve 15 can close and, therefore, the amount of fuel delivered at each pumping stroke, is variable per rotation. an eccentric 36 of a shaft 37, capable of being driven in rotation from the control unit 26 of the engine, by a linkage 38. The adjustment of the opening of the discharge valve 34 is simultaneously modifiable , in a similar way, by the eccentric 39 of the shaft 37.
The pump plunger moves upward during its pumping or active stroke, for 180 of the camshaft rotation.
The part of the stroke which is actually used for pumping (i.e. the portion of the stroke during which a significant driving torque is required) varies with the point in the stroke where the valve or valve 15 can land on his seat.
At full load, however, this portion normally takes about 120 of the camshaft rotation, which is much greater than what is taken by a shock type pump. As a result, the maximum torque required is greatly reduced, and a camshaft of substantially satisfactory dimensions can be used.
FIG. 4 shows another construction of a fuel pump which can be used as a replacement for that shown in FIGS. 2 and 3 and which, in view of its simplicity, should be preferred for many applications.
<Desc / Clms Page number 4>
cations. The pump is, as in the previous example, actuated from the shaft 7, by an eccentric 40 which moves the plunger 41 to and fro. The plunger: 'can also be rotated to the' using a rack 42 engaging pinion teeth 43 formed on the plunger, the rack being reciprocated by a suitable linkage from the control unit 26 of the engine.
The plunger 41 comprises, at its upper end, a recess 142, delimited on one side by a helical step 143. This step cooperates with a slot 44 in the wall of the cylinder leading in return to the supply of gas. fuel, to close the port in a position of the stroke of the plunger 41 which depends on the rotational position of this plunger- .. Consequently, the quantity of fuel retained in the space 46, and which is pumped , can be changed. The plunger also has a central passage 45 leading to a circumferential groove or groove 47, which coincides with a discharge lumen 48 at the upper limit of movement of the plunger.
A free plunger 50 is mounted opposite to the plunger 41, and this plunger 50 is pushed down, as in the previous example, by hydraulic pressure in the chamber 51 and by a spring 52.
In operation of the pump, fuel is supplied to the pump cylinder during the downstroke of the plunger 41 and, during the first part of the upward movement of this plunger, a portion of this fuel (the amount depending on the circular position around its axis of the plunger) is returned 9. the supply by the port 44. The rest of the fuel is trapped in the space 46, and the continuation of the movement of the plunger 41 causes the lifting of the plunger 50. When the groove or groove 47 coincides with the port 48, the plunger 50 rapidly descends and discharges the fuel trapped by the discharge port 48, to the injection nozzle .
Fig. 5 shows a modification of the pump shown in FIG. 4.
The arrangement of the plunger 41, the control means and the cooperating lights in the cylinder wall, are in substance as described with reference to FIG. 4, and like references have been applied to the corresponding parts and members of the two figures.
In this modification, the upper end of the upper plunger 50 is provided with an enlarged head 60 which functions as a piston in a chamber 61. Air or other gas is maintained under pressure, from 43 Kgs / cm2 approximately for example, in the chamber 61 above the piston. The ratio of the extent of the piston 60 to that of the plunger 50 determines the fuel pressure on the underside of the plunger 50. The pressure in the chamber 61 can be from any suitable source, such as, for example, cylinders. either cylinders of engine starting air, or an auxiliary air compressor operated by the engine or other means, or the gas may be taken from the cylinder of the engine; in each case the gas is introduced into the chamber through the opening 62.
The pressure in the accumulator chamber can be regulated by a reduction valve or a shut-off valve. The piston 60 can be sealed by leather, cup-shaped washers 64, as shown, or by piston rings. With the arrangement of this example, the pump 10 can be omitted.
In each of the above examples, the eccentric which actuates the pump and the eccentric (s) or. cams, where provided, which actuate the valves or valves, are all symmetrical, i.e. the pumps will operate with the same setting with respect to the pistons of the engine in both direction of rotation thereof. Therefore the need for a reversing mechanism for controlling the pump is eliminated.
The adjustment of the pumps is such that the injection of fuel begins at, or immediately before, the end of the compression stroke of the mo-
<Desc / Clms Page number 5>
piston, and that the pump plunger reaches the end of its upstroke coincident with the end of the engine compression stroke. The end of the injection is determined by the depletion of the accumulated fuel and is independent of the closing of the pump relief valve which occurs later.
CLAIMS.
1. - A marine diesel engine, reversible, multi-cylinder, two-stroke cycle, comprising a camshaft driven by the engine to actuate valves or starting air valves and also comprising, for each cylinder, a or more reciprocating fuel injection pumps, controlled by the engine, characterized in that the fuel pumps are of the accumulator type and are controlled by cams, eccentrics or other means from the shaft engine cams.