<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE FERMETURE 'D'UN COLLIER DE SERRAGE.
La présente invention est relative à un dispositif de fermeture de collier de serrage -ou de jonction.
On connaît déjà des'types de fermeture de colliers de serrage mais tous sont soit peu pratiques, soit trop compliqués. Les types exis- . tants ont notamment pour inconvénient de nécessiter l'emploi d'outils (tour- revis), qui exigent de l'espace disponible et sont par le fait même toujours encombrants.
DESCRIPTION.
'La. fermeture pour collier de jonction ou de serrage, selon la présente invention est d'un maniement simple et pratique, d'une construction robuste et assure un serrage convenable du tuyau ou de la jonction.
Elle est caractérisée essentiellement par : - un bâti A (voir Fig. Ia, et fig. Ib) comportant un cadre métallique I limité latéralement par deux flasques (2) comportant chacune une rainure longitudinale appelée glissière rail (3).
Ces flasques étant recourbées à l'u e des deux extrémités de façon à consti- tuer arrêtoir (4).
Le cadre (I) comporte en outre une entretoise (5) - un levier de serrage B (voir Fig. 2a et Fig. 2b) traversé par un axe (6) qui repose et glisse dans les rainures longitudina- les (glissières rail) du bâti A. Sur cet axe (6) est articulé un bras de levier coudé en forme de U (7). Une vis de serrage (8) à papillon (9) tra- verse le coude (10) du bras de levier (7).
La vis (8) est solidaire de l'étrier (II) mais libre de tourner
<Desc/Clms Page number 2>
et l'écrou (12) est une pièce mobile dout la forme s'adapte dans l'arrêtoir () du bâti.
FONCTIONNEMENT.
Une extrémité de la lame métallique ou en autre matière se fixe par glissement et repliement sur l'entretoise (5) du bâti.
L'autre extrémité de la lame se fixe également par repliement sur l'axe (6) du levier de serrage placé dans la position de la Fig. 3a.
Le levier de serrage est ensuite placé dans la position inter- médiaire Fig. 3b. puis il est poussé légèrement vers l'extrémité opposé du bâti A position 3c de façon que la pièce mobile (écrou)12 s'emboîte dans l'arrêtoir. Il suffit de provoquer la rotation de la vis à papillon (9) pour obtenir un serrage de plus en plus ferme.
Avantages.
Le système préconisé présente les avantages ci-après :
I) ne nécessite pas d'cutils.
2) constitue un ensemble robuste sans pièces détachées pouvant s'égarer.
3) la lame de serrage ou de jonction ne doit pas être préala- blement perforée puisque la vis ne la traverse pas, la lame étant retenue et serrée par coincement.
4) est d'un emploi pratiquement i llimi t é.
Variante
La présente invention peut être réalisée en utilisant, au lieu d'une vis à papillon, un écrou à papillon. Dans ce cas c'est la vis qui est immobile et l'écrou à papillon provoque le serrage par rotation et avancement.
REVENDICATIONS.
I. Fermeture de collier de serrage ou de jonction caractérisée en ce qu'elle comporte un bâti A avec flasques latérales à glissières rails longitudinales et une entretoise de fixation.
Un levier de serrage à vis de forme particulière dont une pièce mobile prend appui sur l'arrêtoir du bâti, coulisse dans les glissières-rails de celui-ci par l'intermédiaire d'un axe de rotation dont il est solidaire.
Les extrémités de la lame de serrage ou de jonction se fixent par frottement et repliement l'une à une entretoise du bâti, l'autre sur un axe du levier de serrage.
C'est le mouvement de rotation de la vis qui provoque le dépla- cement de l'axe et donc aussi le serrage par suite du calage de la pièce mobile (écrou) dans l'arrêtoir du bâti.
2. Fermeture de collier de serrage est d'un emploi quasi illi- mité et réutilisable en cas d'usure de la lame métallique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.