BE507129A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507129A
BE507129A BE507129DA BE507129A BE 507129 A BE507129 A BE 507129A BE 507129D A BE507129D A BE 507129DA BE 507129 A BE507129 A BE 507129A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
section
link
materials
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507129A publication Critical patent/BE507129A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G27/00Jigging conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/03Vibrating conveyors
    • B65G2812/0348Supporting or guiding means for troughs
    • B65G2812/036Pivoting arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFEOTIONNEMENTS APPORTES   AUX'MOYENS  POUR TRANSPORTER   DES'-MATIERES,     '-EN-   PARTICULIER DES   'MATIERES  A UN 'NIVEAU -DE   TEMPERATURE   'TRES 'DIFFERENT DE LA 
NORMALE. 



   L'invention est relative au transport des matières, et concerne en particulier, mais non exclusivementle transport de matières à un ni- veau de température différent de la normale, notamment des températures très élevées. 



   Les difficultés du transport des matières à température élevée sont connues et les engins jusqu'à présent proposés pour ce transport com- portent tous des inconvénients, soit que la limite de température admissi- ble soit trop peu élevée comme dans les dispositions à courroie transpor- teuse,soit que des,déformations importantes puissent se produire comme dans les transporteurs à raclettes et semblables, soit encore que le poids ou autre facteur d'établissement et les frais d'entretien des dispositifs soient souvent prohibitifs comme pour les transporteurs à baquets entraî- nés par chaînes marines. 



   Un but de l'invention est de remédier à ces inconvénients; un autre but est de procurer un dispositif capable de transporter des matières ayant une température très différente de la normale, notamment élevée, voire très élevée, 'qui est de construction simple, de fonctionnement sûr et d'en- tretien peu onéreux. 



   Conformément à l'invention,un dispositif transporteur répondant aux conditions ci-dessus indiquées, est constitué par un châssis rendu con- venablement rigide, supporté en oscillation par un bâti fixe, et auquel est assujetti un organe de transport dont le châssis est largement isolé ther- miquement, l'organe de transport étant composé de sections unies entre elles à glissement à leurs extrémités, .de manière à former pour les matières à trans- porter un support sans solution de continuité, se prêtant, .sans réactions no- tables sur le châssis, aux dilatations et contractions thermiques. 



   Chaque section de l'organe de transport est reliée au châssis, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de préférence à ses deux extrémités, et de préférence aussi par des liai- sons facilement amovibles, dont l'une est une liaison à glissement. 



   Le châssis est avantageusement constitué par des longerons, ri- gidement unis par des traverses, ses éléments pouvant comporter des surfa- ces d'échange thermique développées, ou être établis, par exemple à la façon de poutres en caisson, pour admettre une circulation de fluide échangeur. 



   Le châssis est de préférence relié et supporté par le bâti fixe à l'aide de bielles de suspension. 



   Les oscillations du châssis peuvent être provoquées par tout mé- canisme approprié, tel un mécanisme à bielle et manivelle. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description plus détaillée qui suit d'un mode préféré d'exécution, don- né à'titre d'exemple et illustré par les dessins schématiques annexés, sur lesquels : 
Fig. 1 montre en élévation latérale, une portion d'un disposi- tif transporteur selon   l'invention ;   
Fig. 2 est un plan partiel correspondant ; 
Fig. 3 est une vue en élévation et coupe suivant 3-3 de la figure 1 ; 
Fig. 4 est une vue partielle, en élévation et coupe, d'une liai- son de l'organe de transport avec le châssis, obtenue suivant   4-4   fig. 1; 
Fig. 5 est une vue analogue à la fig.   4   d'une autre liaison, la coupe étant pratiquée'suivant 5-5, fig. 1; 
Fig. 6 montre un détail. 



   En référence aux dessins, 1 désigne des montants rigidement assem- blés entre eux et, ou à une embase, par exemple le sol, un plancher ou une charpente,constituant un bâti sur lequel un châssis, désigné dans son ensem- ble par 2, est supporté de manière à pouvoir osciller, et ici suspendu à l' aide de bielles 3, de préférence réglables, et de préférence aussi montées de façon à leur permettre d'osciller également quelque peu dans le sens transver- sal, par exemple à l'aide de coussinets à rotule   4   interposés entre les biel- les 3 et les arbres de support 5 fixés dans les montants 1. 



   A leurs extrémités inférieures, les bielles 3 se faisant face sont reliées entre elles par des arbres 6 sur lesquels sont montés des pa- liers 7, de préférence à organes de roulement, d'autre part fixés au châssis 2. 



   Ce châssis 2,qui répond à la condition essentielle d'être rigi- de est avantageusement formé de longerons 8, fermement unis par des traverses 9. Les longerons 8 peuvent être aonstitués par des profilés et les traverses 9 peuvent être constituées par des profilés ou des pièces coulées ; ces éléments peuvent également être établis creux, à la façon depoutres en caisson, ce qui permet de leur faire comporter une circulation d'un fluide échangeur, par exemple d'eau, comme montré fig. 6 pour- un longeron, la dite circulation pou- vant intéresser tant les longerons 8 que les traverses 9 de liaison, l'ensem- ble du châssis formant dans ce cas un réseau de canalisations pour le dit fluide. 



   Sur le châssis 2 est monté l'organe transporteur proprement dit, désigné dans l'ensemble par 10, qui peut, comme dans l'exemple, recevoir la forme d'une auge,.mais qui, de toute manière, est constitué par des sections 11, 11a, llb assemblées entre elles à glissement à leurs extrémités. 



   Cette disposition est réalisée dans l'exemple par emboitement de l'extrémité de sortie d'une section dans l'extrémité d'entrée de la section suivante dans la direction de cheminement des matières indiquée par la flèche 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 r. 



   Chaque section telle que'11, lla, 11b, est fixée à chacun des longerons 8 par une liaison empêchant un déplacement longitudinal relatif de la section, dans un emplacement de sa longueur, notamment près d'une extré- mité, par exemple près de son extrémité de sortie, comme il est montré en 12, et de préférence, elle est encore assemblée avec chacun des dits longe- rons en un autre emplacement de sa longueur, par exemple près de son   extré-   mité d'entrée, comme montré en 13, par une liaison tolérant un déplacement longitudinal relatif, en particuliér par un accouplement à glissement. 



   On obtient ainsi un organe transporteur sans solution de conti- nuité, capable de se prêter aux dilatations et contractions dues à la tempé- rature et aux variations de température des matières transportées, sans réa- gir sur le châssis 2. 



   Les sections 11, lla, llb .... peuvent être pourvues de garnitures d'usure, constituées par des éléments conformés s'adaptant intérieurement aux dites sections, comme montré notamment en   14.   



   Les liaisons telles que 12 et les assemblages tels que 13 peu- vent être réalisés de façon très diverses. Il convient de les établir de manière à permettre un montage et un démontage aisés des sections 11, lla, llb   ... ,   et en outre de façon à pouvoir aligner correctement les dites sec- tions l'une par rapport à l'autre. Il convient de plus de limiter au mini- mum les transmissions calorifiques des sections 11, lla, llb   .... , au   châs- sis 2. 



   Des exemples d'exécution d'une liaison 12 et d'un assemblage 13 sont représentés en détail sur les figures 4 et 5. 



   Comme on peut le voir sur la figure   4,   sur la section lla de l'organe transporteur est fixée une console ou applique 15, affectant la for- me d'un U ouvert vers le bas. 



   Sur le longeron 8, en regard de la console 15, est fixé un téton comprenant une embase 16 rigidement fixée au longeron 8, par exemple par en- castrement et soudure, et une tete 17 de dimensions telles qu'elle s'adapte exactement dans l'ouverture de l'U de la console 15. 



   Afin d'ajuster exactement la position de la section dans le sens transversal, pour que les différentes sections de l'organe transporteur soient correctement alignées, des organes d'écartement, telles des rondelles   18;   sont interposées entre la tete 17 et la paroi de fond de l'alvéole de la console 15, et finalement, pour assujettir l'ensemble, un boulon 19 ou tout autre or- gane de fixation approprié y est engagé et fixé en position par un écrou 20 ou tout autre organe de blocage. 



   L'assemblage 13 de l'exemple qui est illustré fige 5 comprend un téton formé d'une embase 21 et d'une tête 22 allongée suivant la longueur de la section lla, qui est solidement uni au longeron 8 par un prolongement fileté 23 sur lequel est enfilé une   rondelle-24   et engagé un écrou de bloca- ge 25. D'autre part, la section llb est équipée d'une console 26 fermement y assujettie et pourvue d'une rainure allongée 27 de profil correspondant à celui de la tête 22, l'ensemble constituant un accouplement coulissant. Des organes d'écartement, telles des rondelles 28, peuvent être prévus pour ajus- ter la position de l'accouplement dans le sens transversal. 



   On observera que de cette façon non seulement les sections indi- viduelles 11, lla, llb .... sont convenablement fixées au châssis 2 et peu- vent se dilater et se contracter sans influencer le dit châssis ni leurs li- aisons avec celui-ci, mais qu'elles peuvent en outre être facilement démon- tées et remises en place ou remplacées. Il suffit à cet effet de démonter le boulon d'assemblage 19 de la liaison 12 et, soulevant légèrement l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 correspondante de la section, de la faire glisser axialement pour dégager l'accouplement coulissant 22-27, la section pouvant alors être retirée de l'organe transporteur. La section peut être remontée, ou une nouvelle sec-   'tion   mise en place par des manoeuvres inverses. 



   On observera en outre que les sections 11, lla, llb ... n'ont ain- si qu'un nombre réduit de points de contact avec le châssis 2, par lesquels pourraient s'effectuer des échanges thermiques avec lui. De tels échanges peu- vent être atténués ou supprimés en interposant dans les liaisons et accouple- ments des garnitures isolantes, par exemple entre les consoles 15 et 26 et les sections 11, lla, llb ..... 



   Les oscillations peuvent être communiquées au châssis 2 à 11-aide de tout dispositif convenable, par exemple un mécanisme à bielle et manivel- le,illustré schématiquement en 29, la bielle 30 du mécanisme communiquant son mouvement à un arbre transversal 31 convenablement montés dans des pa- liers 32 fixés à des consoles 33 assujetties au châssis 2. A l'aide d'un tel mécanisme, on pourra communiquer au châssis 2 différents mouvements : pendu- laire, à retour rapide, et autres, suivant les conditions de transport à sa- tisfaire, chaque fois d'une manière bien connue en technique et qui, de ce fait, ne doit pas être plus amplement exposée. 



   Bien que l'on se soit borné à la description détaillée de cer- tains agencements seulement, il doit être entendu que l'invention n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe également les modifications et les variantes. 



   - REVENDICATIONS - 
1. - Transporteur de matières, en particulier de matières à un niveau de température différent de la normale, et notamment des températu-   res.très   élevées, comprenant un châssis rendu convenablement rigide, suppor- té en oscillation par un bâti fixe, et auquel est assujetti un organe de transport dont le châssis est largement isolé thermiquement, l'organe de trans- port étant composé de sections unies entre elles à glissement à leurs extré- mités, de manière à former pour les matières à transporter un support sans solution de continuité se prêtant, sans réactions notables sur le châssis, aux dilatations et contractions thermiques.

Claims (1)

  1. 2. - Transporteur selon la revendication 1, dans lequel chaque section de l'organe de transport est reliée au châssis par une liaison empê- chant un déplacement longitudinal relatif de la section et du châssis, no- tamment une liaison à pivot située, en particulier, près d'une extrémité de la section.
    3. - Transporteur selon la revendication 2, dans lequel la liai- son est composée d'éléments s'épousant réciproquement, tel un téton et une alvéole, en particulier de profil en U renversé.
    4. - Transporteur selon la revendication 2 ou 3,dans lequel cha- que section de l'organe de transport est relié au châssis par une liaison to- lérant un déplacement longitudinal relatif de la section et du châssis, no- tamment une liaison coulissante située en particulier près d'une extrémité de la section.
    5. - Transporteur selon la revendication 4, dans lequel la liai- son est composée d'éléments comprenant une rainure-guide et,un coulisseau.
    6. - Transporteur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les liaisons sont ajustables dans le sens transversal du trans- porteur, en particulier par interposition d'organes d'écartement entre les éléments d'une liaison, ou bien l'un au moins des éléments d'une liaison et l'organe -- châssis ou section d'organe transporteur -- sur lequel il est <Desc/Clms Page number 5> monté.
    7. - Transporteur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel des garnitures isolantes sont interposées dans les liaisons.
    8. - Transporteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les sections ont une forme en auge et sont emboitées l'une dans l'autre à leurs extrémités adjacentes.
    9. - Transporteur selon l'une quelconque des revendications pré- cédentes, dans lequel le châssis est composé de longerons solidement entretoi- sés par des traverses.
    10. - Transporteur selon l'une quelconque des revendications pré- cédentes., dans lequel les éléments constitutifs du châssis sont en tout ou partie des organes creux, et dans lequel une circulation de fluide échangeur est établie dans les organes creux.
    11. - Transporteur selon l'une quelconque des revendications pré- cédentes,dans lequel le châssis est supporté en oscillation à l'aide d'une suspension par bielles, en particulier réglables.
    12. - Transporteur selon la revendication 11, dans lequel les bielles sont montées avec une certaine liberté d'oscillation transversale, notamment par l'intermédiaire de coussinets à rotule.
    13. - Transporteur selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel le mouvement est communiqué au châssis par un mécanisme à bielle et manivelle.
    14. - Les perfectionnements aux transporteurs de matières en par- ticulier de matières à un niveau de température très différent de la normale, en substance comme décrit.
    15. - Les transporteurs de matières, en particulier de matières à un niveau de température différent de la normale, notamment des températu- res très élevées,agencés et propres à fonctionner en substance comme dé- dite en référence et, ou comme illustré par les dessins annexés.
BE507129D BE507129A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507129A true BE507129A (fr)

Family

ID=147191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507129D BE507129A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507129A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399580A1 (fr) * 1977-08-01 1979-03-02 Fmc Corp Suspension pour le montage d'une machine vibrante sur des supports

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399580A1 (fr) * 1977-08-01 1979-03-02 Fmc Corp Suspension pour le montage d'une machine vibrante sur des supports

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2643614C (fr) Moyen de blocage en rotation d&#39;un axe supportant un organe de suspension de turbomoteur
FR2855496A1 (fr) Suspension arriere de moteur d&#39;avion avec reprise de poussee
FR2649949A1 (fr) Bogie articule pour vehicules ferroviaires
CA2308717C (fr) Structure d&#39;attache d&#39;un train d&#39;atterrissage a un fuselage d&#39;aeronef
FR2923460A1 (fr) Montage d&#39;un organe de suspension d&#39;un turbomoteur
BE507129A (fr)
SU1371507A3 (ru) Опорный узел копьевой трубы сажевого вентил тора
WO1987001995A1 (fr) Nouveau support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
EP0645496A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;assemblage des membrures des jambes de support d&#39;une plate-forme pétrolière
PL108837B1 (en) Driver for chain conveyor
EP3971091B1 (fr) Assemblage d&#39;un moteur avec un mât d&#39;aéronef
FR2689851A1 (fr) Installation pour le transport de charges, sans déformation notable, à l&#39;intérieur d&#39;un aéronef.
FR2764953A1 (fr) Dispositif de retenue de broche
EP0183599A1 (fr) Système de liaison tandem sur véhicule industriel
FR2640035A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un tube horizontal d&#39;echange de chaleur sur un tube porteur vertical
FR2792407A1 (fr) Procede d&#39;installation sur un ouvrage d&#39;un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2872108A1 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type a axe d&#39;articulation et de levage de benne par la partie mediane
FR2584685A1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement global d&#39;un moyen de transport.
EP0088363A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un panneau de tubes d&#39;échange de chaleur
IT9021857A1 (it) Dispositivo tendicinghia a regolazione automatica.
FR2581977A1 (fr) Dispositif de transport d&#39;objets passant dans des cuves
EP0112251A1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes longs pour véhicules poids lourds
FR2573846A1 (fr) Structure de support de vilebrequin pour moteur a combustion interne multicylindre
EP1920881B1 (fr) Plaque intérieure d&#39;un maillon de chaîne permettant de bloquer les axes de la chaîne
WO1998045585A1 (fr) Suspente pour tubulure d&#39;echappement de vehicule automobile