<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR-LA TRANSMISSION DE CHIFFRES LETTRES OU ANALOGUES.
Dans les installations de sécurité des chemins de fer, on a l'ha- bitude, pour accélérer et simplifier le service et pour faciliter au garde de la cabine de manoeuvre la surveillance des déplacements des trains, de prévoir ce que l'on appelle l'annonce des numéros de train, ce qui veut dire que les numéros des différents trains qui se déplacent dans un secteur, sont annoncés dans la cabine de manoeuvre, de manière telle que dans la cabine sur la table de manoeuvre, les numéros apparaissent aux endroits des voies où se trouvent les trains à l'extérieur. Dans ce but, on a réparti des pan- neaux isolés, des transparents ou analogues sur tout le plan ou tableau des voies, et suivant le déplacement du train, le numéro que porte ce train doit également se déplacer dans le plan des voies, d'un panneau à l'autre.
Le nu- méro du train est généralement un nombre à plusieurs chiffres, mais il peut également être composé de lettres et de chiffres. La première apparition d'un numéro de train dans un panneau peut, par exemple, être produit par la manoeuvre de touches, cette apparition étant provoquée par le garde de la cabine de manoeuvre en raison d'une annonce téléphonique ou de l'horaire, ou bien suite à la manoeuvre d'une touche.par le chef de service ou analo- gue. La difficulté ne réside que dans le déplacement d'un panneau à l'autre suivant le déplacement du train. Cela a été réalisé de différentes manières.
L'apparition du numéro de train peut, en premier lieu, être réa- lisée en faisant tourner de petites roues dentées jusqu'à ce qu'un nombre déterminé vienne se placer devant le transparent, ou bien, on peut, sans par- ties mobiles, simplement par allumage de différentes lampes derrière des pan- neaux appropriés et avec l'aide de pochoirs, projeter les chiffres sur le transparent. Dans chaque cas, il faut un grand nombre de conducteurs entre les différents panneaux, étant donné qu'à chaque endroit d'un panneau peuvent
<Desc/Clms Page number 2>
apparaitre dix chiffres différents, ce qui pour trois panneaux fait trente chiffres, dont chaque chiffre apparaissant dans le premier transparent doit être transféré au transparent suivant.
La présente invention crée une forme de réalisation pour le transfert de ces chiffres d'un panneau à l'autre à l'aide de commutateurs pas-à-pas, qui est caractérisée en ce qu'un nombre extrêmement réduit de conducteurs'est suffisant.-,
Ce résultat est réalisé suivant l'invention en associant,à cha- que endroit d'un panneau un commutateur pas-à-pas, (commutateur pas-4-,pas d'ordre) et en ce que chaque.:
pas de ce commutateur pas-à-pas est raccordé à un chiffre de ce panneau et en ce que tous les commutateurs pas-à-pas d'un panneau sont raccordés à un autre commutateur pas-à-pas (commutateur pas-à- pas de-.commande) les commutateurs pas-à-pas de commande de deux''panneaux voisins, reliés aux commutateurs cités en premier lieu,étant soumis à une rotation synchrone.
L'objet de .'l'intention est décrit à titre d'exemple à l'aide des dessins annexés. Pour plus de simplicité, on n'a représenté que deux commutateurs pas-k-pas pour chacun de deux panneaux voisins, parmi un cer- tain nombre de places du panneau. On suppose qu'un certain numéro a déjà atteint l'endroit B. Il doit à présent se déplacer vers-l'endroit C. A l'en- droit B, se trouvent deux commutateurs pas-à-pas S 10 et S 20, à l'endroit C deux commutateurs pas-à-pas S 30 .et S 40. Chacun de ces commutateurs pas- à-pas fait partie d'un endroit du panneau en question. Si donc, dans le panneau F 10 est inscrit un numéro 3784 qui doit être transféré vers le panneau F 20, cette opération a lieu en premier lieu en rétablissant les conducteurs entre C et B, coupés normalement, à l'aide de contacts appro- priés K 1 à K 10.
Ces contacts peuvent être manoeuvrés de différentes maniè- res. Si le déplacement du numéro du train doit avoir lieu automatiquement avec le déplacement du train, les contacts précités sont commandés par un relais qui est raccordé aux voies. En plus des contacts K 1 à K 10, les contacts K 11 à K 16 sont commandés de manière analogue. Au cours du trans- fert des numéros de F 10 à F 20, les contacts K 12, K 13 et K 16 entrent en action en plus des contacts K 1 à K 10, tandis que les autres contacts sont manoeuvrés lors du transfert d'un panneau de passage-au panneau F 10.
Si dans le cas présent les contacts K 1 à K 10, K 12, K 13 et K 16 sont fermés, l'aimant de rotation D 10 est mis en circuit et le commu- tateur pas-à-pas associé avance d'un pas. Le bras 10 se place sur le pas 1 du commutateur pas-à-pas S 50 et le bras.A 11 sur le pas 11 du deuxième banc de ce commutateur pas-à-pas. La.même opération a lieu pour le commutateur S 60 avec l'aimant de rotation D 20. Le bras A 20 se place sur le pas 1, le bras A 21 sur le pas 11 des deux bancs de ce commutateur pas-à-pas S 60. Par l'intermédiaire du contact K 16 déjà fermé et du bras A 21, l'aimant de ro- tation D 40 est à présent mis en circuit et fait avancer d'un pas le bras A 40. Il arrive donc au pas 1 du commutateur pas-à-pas 30.
Avec les aimants de rotation D 40, D 50, etc... coopère un aimant rupteur U 40 dont le cir- cuit comporte un contact D 41 de l'aimant de rotation D 40. L'aimant U 40 comporte un contact U 41 dans le circuit du bras A 21, l'aimant de rotation D 50 comporte également un aimant-rupteur qui coopère avec lui ou bien un contact en parallèle dans le circuit de l'aimant-rupteur U 40. Aussitôt que, comme décrit plus haut, D 40 est mis en circuit, la fermeture de D 41 exci- te U 40, U 41 est coupé, D 40 retombe, coupe à nouveau D 41, etc... Le bras 40 avance pas-à-pas le long du commutateur S 30 à la vitesse d'attraction de D 40, jusqu'à ce qu'il arrive au pas 3. A ce pas, une liaison est réa- lisée de D 10 par l'intermédiaire de A 10, A 50, conducteur L 1, L 2, L 3, A 40, A 20 à D 20.
Les aimants de rotation D 10 et D 20 sont mis en circuit et leurs bras A 10, A 11 et A 20, A 21 s'avancent d'un pas et établissent ain- si une liaison vers la deuxième place des panneaux F 10 et F 20 et, vu que leur bras A 40 a atteint le pas 3, la même situation règne à cette place du panneau que pour le commutateur pas-à-pas S 10, c'est-à-dire qu'à la première place du panneau S 20 apparaît le chiffre 3. La commande des lampes
<Desc/Clms Page number 3>
associées peut avoir lieu par exemple par l'intérmédiaire d'un banc supplé- mentaire des commutateurs pas-à-pas S 10 à S 40, cômme indiqué en haut sur la Figure 1.
Grâce au fait que les bras A 10, A 20, etc... ônt atteint'le ' pas 2, et qu'ainsi la liaison est établie avec S 20 et A 40, la même'opéra- tion que celle décrite plus haut pour S 10 et S 30 a lieu ici également. Aus- sitôt que le bras A 60 a atteint le point 7 du commutateur pas-à-pàs S 40, les bras A 10 et A 20 avancent d'un pas et dans le panneau F 20 apparaît si- multanément le chiffre 7. Ce chiffre a donc été transféré du panneau F 10 au panneau F 20.
Comme on peut le constater par la description ci-dessus, il' faut pour le transfert de chiffres d'un panneau à l'autre seulement 10 con- ducteurs,que le panneau comporte quatre rangs de chiffres, comme représen- té, ou plus. Le nombre de chiffres apparaissant côte à côte détermine uni- quement le nombre de pas que doivent présenter les commutateurs pas-à-pas D 10 ou D 20. L'importance de l'économie de conducteurs résulte de l'exem- ple représenté par la Figure 2.
On suppose ici que selon le système décrit- avec référence à la Figure 1, des numéros de train doivent être transférés,' pour une traversée à aiguille double de la voie P 1 vers la voie P 2 ou P 3, ou aussi de P 4 vers P 3 ou P 2, ou de P 2 vers P 4 ou P 1, etc...Ici seuls les commutateurs pas-à-pas d'ordre sont représentés, quil faut compléter par les commutateurs pas-à-pas de commande, etc...de la Figure 1.
On constate de prime abord qu'il faut quatre contacts K 17, K 18, K 19, K 200 Pour dix conducteurs seulement, il résulte donc par panneau dix contacts. Le nombre de contacts nécessaires diminue donc avec le nombre de conducteurs nécessaires. On obtient donc en plus de l'économie de conduc- teurs, une économie substantielle de contacts.
Suivant l'invention, on peut éviter d'une manière particulière- ment simple un déplacement erroné des numéros de train dans ce système, en faisant manoeuvrer les contacts K 17, K 18, K 19, K 20, etcooo par des relais de manière telle qu'ils s'excluent mutuellement, c'est-à-dire, avec réfé- rence à la Fig. 2, qu'en cas de fermeture des contacts K 19 et K 18, donc pour un transfert de numéros de P 1 vers P 2 ou inversement, la fermeture des contacts K 17, K 20 devient impossible. Ce but est atteint par une dis- position appropriée des contacts sur le relais de commande ou de raccord correspondant.
Dans la Fige 1, on peut faire retourner les sélecteurs soit au- tomatiquement vers la position de base, ou bien les laisser sur le pas, par lequel un numéro de train quelconque vient d'être transmis. Dans ce dernier cas, il faut prévoir dans les conducteurs vers les lampes des contacts K 21 à K 24, qui n'allument les lampes que pendant un transfert de numéro de train, c'est-à-dire ces contacts peuventq par exemple, être fermés par le relais de voie sous l'influence de l'occupation par le train.
On peut, en outre, réaliser une économie supplémentaire de con- tacts en prévoyant au lieu des contacts K 31 à K 40, K 1 à K 10, etc... des contacts correspondants dans les conducteurs dirigés vers les sélecteurs ro- tatifs D 10, D 20, etc..., comme indiqué en traits interrompus.
Dans ce cas;, les contacts K 11 à K 14 seraient supprimés et se- raient remplacés par les contacts K 51 à K 54. Ces contacts seraient, dans ce cas, par exemple, commandés par des relais ditinéraire qui s'excluent mutuellement, de la manière décrite déjà avec référence à la Figure 2. Dans une telle disposition, les contacts K 17 à K 20 de la Figure 2 seraient é- galement supprimés et remplacés par des contacts correspondants K 51 à K 54 dans les conducteurs vers les sélecteurs rotatifs D 10, D 20, etc...
R E V E N D I C A T IONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.