<Desc/Clms Page number 1>
DISPOS ITIF 'DE REGLAGE.
La présente invention est relative à un dispositif de réglage du rapport entre le milieu conditionné et le milieu non conditionné, dans un dispositif de conditionnement pour un milieu de passage, lequel dispositif est disposé dans un canal.
L'objet général de l'invention est de procurer une réalisation intéressante d'un dispositif de réglage pour l'exécution d'un procédé, connu en soi, de conditionnement d'air, dans des espaces, au moyen d'une injection d'air.
Suivant l'invention, le dispositif de réglage'est substantielle- ment caractérisé en ce que le dispositif de conditionnement est disposé dans ou contre le canal et est entouré d'une chambre présentant une .ouverture pour le milieu conditionné, ladite ouverture étant réglable au moyen d'un disque formant soupape et étant disposée à l'extrémité de sortie du milieu. Une ban- de flexible formant soupape est fixée au sommet de la chambre pour régler le milieu non conditionné. Les bords latéraux de ladite bande formant soupape se posent, pour former fermeture, contre les parois du canal, et la partie frontale de cette bande formant soupape, de préférence, incurvée à l'ouvertu- re d'entrée du dispositif de conditionnement, s'étend vers la base du canal ou vers une portion de paroi s'élevant de cette base.
Ladite bande formant soupape s'étend depuis la chambre, à l'extrémité de sortie du milieu, jusqu'à la portion de paroi susdite et est reliée mécaniquement au disque formant sou- pape et à un ou plusieurs leviers de réglage destinés à régler le disque et la bande formant soupapes. Lorsqu'ils tournent, par exemple, vers une posi- tion extrême, lesdits leviers sont conçus pour actionner le disque formant soupape du dispositif en vue de découvrir l'ouverture du dispositif de condi- tionnement ou pour guider la partie frontale de la'bande formant soupape de- puis la perte de contact de celle-ci d'avec la portion de paroi jusqu'à la
<Desc/Clms Page number 2>
mise en contact avec le sommet du canal;
et, quand il tournent vers l'autre position extrême, lesdits leviers sont conçus pour fermer le'passage du dis- positif'de conditionnement, à l'ouverture d'entrée du milieu, au'moyen de la bande formant soupape en contact avec ladite portion,de paroi, aussi bien qu'à l'ouverture de sortie du milieu au moyen du disque formant soupape, et pour abaisser la bande formant soupape en vue de découvrir le passage de dé- rivation entre la paroi supérieure de la chambre et la bande formant soupa- pe, d'une part, et la paroi inférieure du sommet du canal,-toujours en tour- nant'vers cette autre position extérieure ou extrême.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description suivante,à considérer avec référence aux dessins annexés.
Les figures 1 et 2 sont des vues en coupe du canal, le dispo- sitif de conditionnement étant disposé à l'intérieur de l'espace dudit canal.
. A la figure 1, une portipn-en coupe, du canal est désignée par 6-34, le dispositif de réglage se trouvant dans cette portion de canal. Ce- lui-ci est supposé être supporté par des fers angulaires 17,26 et 39. Le canal est réalisé en plaques métalliques et est isolé. La partie inférieure est désignée par 62 et l'isolement intérieur par 63. Le canal peut facile- ment être ouverte en vue d'une inspection, en défaisant les vis 65, après quoi la plaque 62 peut être enlevée. La plaque supérieure représentée au dessin est pourvue de replis, connus en soi; la plaque 16 montre, de ce fait, en coupe, une élévation de sa partie centrale. Une autre plaque 15 encore est disposée en dessous du sommet du canal, et l'isolement disposé entre les plaques est désigné par 21.
A ces,bords extrêmes, cet isolement est pourvu d'un rebord de plaque incurvé 27 représenté au coin supérieur :;droit du des- sin. Le canal comprend une ouverture d'admission ordinaire D-F à travers laquelle le milieu est supposé pénétrer depuis le côté droit dans la direc- tion du côté.gauche, en considérant le dessin. Le milieu entrant est, ou bien envoyé à. travers l'ouverture E-F vers un dispositif de conditionnement 54, ou bien à-travers l'ouverture D-E dans un passage de dérivation 13 pour sortir par l'ouverture A-B (voir la partie gauche du dessin), où il est mé- langé avec le milieu conditionné sortant de l'ouverture B-C. Dans les posi- tions intermédiaires du dispositif de réglage, .il est possible aussi,de mé- langer à volonté des milieux conditionnés et non conditionnés.
Dans la posi- tion représentée à la figure, ce canal 13 est cependant fermé avec le résul- tat que tout le milieu passe par le dispositif de conditionnement 54.
Le dispositif de conditionnement 54 consiste, dans ce cas, en un radiateur comportant des serpentins de chauffage 55 destinés à chauffer les milieux. Le dispositif de conditionnement peut, cependant, comporter aussi un autre type d'éléments, par exemple, un élément de refroidissement, une chambre d'humidification, ou moyen semblable. Le radiateur est, suivant le dessin, enfermé dans une chambre 19 dont l'ouverture frontale G-H est désignée par 53 et l'ouverture de sortie par 59. Le radiateur est construit sous forme d'une unité complètement symétrique qui peut être démontée, en tant qu'unité, et être retournée pour une liaison, à partir du côté droit ou du côté gauche, des serpentins de chauffage, aux conduits principaux.
Après avoir défait les vis 52 et 64, le radiateur peut être descendu de sor- te que les éléments de soupape sont alors facilement accessibles. A une certaine distance en avant du dispositif de conditionnement 54, une portion de paroi 38 est disposée de manière à s'étendre depuis la base du canal, en vue de supporter une plaque angulaire 35 qui peut être soulevée ou abaissée.
Ladite plaque présente une ouverture ovale 37; en rendant ainsi possible d'é- lever ou d'abaisser la plaque par rapport à la portion de paroi fixe après enlèvement de la vis 36. Un isolement 38a est disposé entre la plaque et la portion de paroi. Au dessin, l'ouverture 53 du dispositif de conditionnement est représenté entièrement découverte mais, au moyen du mécanisme décrit ci- après, l'ouverture peut être fermée en laissant la partie frontale de préfé- rence incurvée 33 de la bande formant soupape, entrer en contact avec une par- tie de la plaque 35. L'ouverture de sortie du dispositif de conditionnement s'ouvre dans une chambre 60 qui peut être fermée par rapport au dispositif de conditionnement par le disque 5, formant soupape, qui peut être en contact
<Desc/Clms Page number 3>
avec l'ouverture 59 par sa garniture isolante 5a.
Le disque formant soupape 5 est retenue par un bras 58 qui,à son tour, forme un angle de fermeture avec un fer angulaire 56. Ledit fer est suspendu à un élément de support 11 au sommet de la chambre au moyen d'un pivot 12. Au sommet, le fer est retenu par des vis 10a, 10b contre un isolement 14. Dans la direction de .1'.écoule- ment, la chambre 60 se termine par une ouverture en forme de cône.3, réalisée en portions de plaques incurvées 2 et 4.
Le dispositif de réglage comprend, de plus, la'bande formant soupape 17 mentionnée précédemment qui est retenue à la partie arrière'de la chambre, du côté de sortie du milieu, et s'étend obliquement vers le haut jusqu'à la partie supérieure du canal. La partie de la bande formant soupa- pe tournée vers le côté d'admission du milieu'est en contact avec le sommet 15 du canal, dans la position représentée. Le sommet est ainsi en contact suivant une grande ou une petite surface, d'après l'inclinaison et le ré- glage de la bande formant soupape au moyen du mécanisme décrit avec plus de précisions ci-après. Comme le passage de dérivation à une forme diffuseur, il est possible d'abaisser avantageusement le niveau du bruit qui, en géné- ral, est plutôt ennuyeux dans les dispositifs d'injection et de mélange.
On empêche des courants turbulents perturbateurs de s'élever après le disposi- tif de réglage car l'ouverture d'entrée aussi bien que l'ouverture de sortie du milieu peuvent être fermées, en enfermant ainsi la chaleur dans le dis- positif de conditionnement. La partie de la bande formant soupape 17 dispo- . sée au voisinage de l'entrée du milieu est pliée deux fois et forme un bord en forme d'excroissance 33 pour diminuer la résistance à l'écoulement. Cette réalisation permettraaussi, d'une manière efficace,une diminution des cou- rants engendrant le bruit. A proximité du bord avant de la bande formant sou- pape, se trouve un soutien 20 destiné à actionner la bande formant soupape grâce à une tige 25, dont l'autre extrémité est reliée à un bras'pivotant 45 monté sur un support 41 disposé à la base du canal.
Ledit bras est, à son tour, relié directement au bras 58 mentionné précédemment et au disque 5 forment soupape, grâce à une tige 51. Le bras pivotant 45 est destiné à être actionné par des leviers de réglage ou autres dispositifs semblables non représentés. Le bras pivotant 45 présente un certain nombre de trous dispo- sés à la même distance radiale du support 24, distance correspondant'à la longueur de'la tige 25. Ces trous sont prévus pour permettre différents mou- vements de réglage de la bande formant soupape 17, lorsque le bras 45 est déplacé par les éléments de réglage dans l'une ou l'autre 'direction autour de son pivot 43 pour actionner le disque formant soupape 5.
En déplaçant la plaque 35 et en changeant le point de fixation de la tige 25 dans le bras 45, il est possible de changer la capacité maximum d'air pouvant traverser le dispositif, à une certaine pression dans le canal en avant du dispositif de réglage. Il a été trouvé intéressant d'adapter la résistance de passage du milieu traversant la chambre de conditionnement d'une manière telle que' . la quantité d'air, lorsque l'ouverture d'entrée E-F est entièrement ouverte, quantité passant à travers le dispositif de conditionnement, soit égale à la moitié de la quantité d'air passant par le passage de dérivation lorsque l'ouverture d'entrée D-E dudit passage de dérivation est entièrement ouverte et que l'ouverture E-F est tout à fait fermée.
Le dispositifde réglage, sui- vant l'invention, présente l'avantage qu'aucune soupape'de réglage n'est re- quise dans le dispositif de conditionnement. ' ,
A la figure 2 est représentée une réalisation modifiée du dispo- sitif décrit ci-avant. Cette réalisation est caractérisée en ce que le disque formant soupapë est forcé de contacter la partie du conduit de. décharge après avoir découvert l'ouverture du dispositif de conditionnement par la rotation du levier de. réglage (leviers) dans la même direction, ladite partie du con- duit de décharge est tournée vers la chambre et le disque formant soupape est forcé de fermer ladite partie. Le conduit de décharge a, dans ce cas,-une po- sition quelque peu différente dàns la chambre et est maintenant désignée par 3a.
Le bras pivotant 45a est également d'une autre constructionpet, par exem- ple, pourvu de quatre ouvertures 47a, 48a, 49a et 50a qui correspondent à des trous du soutien 20a. Le but de ce changement de.construction de ces par- ties rend possible que le bras 45a et la tige 25a passent par cette position
<Desc/Clms Page number 4>
ou la¯bande formant soupape 17 fermera le passage dedérivation 13 jusque une autre position encore où cette position fermée est maintenue mais où le disque formant soupape est forcé, de plus, de contacter l'intérieur de l'en- tonnoir de décharge, en fermant ainsi entièrement le passage du dispositif de conditionnement.
Ceci entraîne l'avantage de pouvoir réaliser du froid, c'est-à-dire, une grande quantité d'air, et de la chaleur, c'est-à-dire, une petite quantité d'air, au moyen du même dispositif de réglage, et finalement on arrive à un dispositif complètement fermé en tournant dans la même direc- tion. L'ouverture 3, dans le dispositif de réglage, peut de plus être pour- vue de dispositifs non représentés au dessin, pour le chargement de la direc- tion du milieu injecté.
D'autres modifications de l'invention sont encore possibles.
C'est ainsi qu'il est avantageux de régler les éléments formant soupapes de manière que la bande formant soupape ouvre le passage de dérivation, d'une manière relativement lente, et que le disque formant soupape l'ouvre plus rapidement.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour régler le rapport entre le milieu condition- né et le milieu non conditionné, dans un canal, pourvu d'un dispositif de conditionnement pour le flux de milieu , caractérisé en ce que le dispositif de conditionnement est disposé dans ou contre le canal et est entouré d'une chambre présentant une ouverture pour le milieu conditionné, ladite ouvertu- re étant réglable grâce à un disque formant soupape, et étant disposée du côté de sortie du milieu, et en ce qu'une bande flexible formant soupape est fixée au sommet de la chambre pour régler le milieu non conditionné, les bords latéraux de cette bande formant soupape, réalisant une fermeture étan- che contre les côtés ou parois du canal, la partie frontale de ladite bande formant soupape, de préférence, incurvée à l'ouverture d'entrée du disposi- tif de conditionnement,
s'étendant vers la base du canal ou vers une por- tion de paroi s'élevant depuis cette base, ladite bande formant soupape s'é- tendant depuis la chambre, à l'extrémité de sortie du milieu, jusqu'à la portion de paroi et étant reliée mécaniquement au disque formant soupape et à un ou plusieurs leviers de réglage destinés à régler le disque et la bande formant soupape, lesdits leviers de réglage, lors de leur rotation jusqu'à une position extrême, étant conçus pour commander le disque formant soupape pour découvrir l'ouverture du dispositif de conditionnement ou pour forcer la partie frontale de la bande formant soupape à perdre contact d'avec-la portion de parei et à venir en contact avec le sommet du canal, et lesdits leviers, lors de leur rotation vers l'autre position extrême,
fermant le passage du dispositif de conditionnement à l'ouverture d'entrée du milieu grâce à la bande formant soupape venant en contact avec la portion de paroi, aussi bien qu'à l'ouverture de sortie du milieu grâce au disque formant sou- pape, et abaissant la bande formant soupape en vue de découvrir le passage de dérivation entre le côté supérieur de la chambre et la bande formant soupape, d'une part, et le côté inférieur du sommet du canal, d'autre part.