BE506486A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506486A
BE506486A BE506486DA BE506486A BE 506486 A BE506486 A BE 506486A BE 506486D A BE506486D A BE 506486DA BE 506486 A BE506486 A BE 506486A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transmission
tractor according
shaft
gear
engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506486A publication Critical patent/BE506486A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D69/00Driving mechanisms or parts thereof for harvesters or mowers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  'TMCTETffi. TOUT PWIIGIL IEREMENT 'P0àR .LES S 'BESO INS > ÀGRI60ISS . 



   Lors de l'introduction de véhicules automobiles comme moyen de traction dans l'agriculture, servant à actionner les outils pour travailler le sol, la construction courante des véhicules à moteur a été utilisée à de très rares exceptions près. Dans ces véhicules, le moteur est disposé à l'a- vant et la transmission aux roues arrières d'effectue par le dispositif de transmission, coaxial à l'arbre moteur et'par un dispositif de transmission à pignons coniques. Cependant, peu à peu il devenait nécessaire de relier le plus grand nombre possible d'outils de type différent au tracteur, soit pour pouvoir effectuer plusieurs travaux simultanément, soit pour une exploita- tion plus poussée du tracteur.

   Dans ce cas; on s'est apergu que la construc- tion usuelle des véhicules ne laissait   pas passez   d'espace pour pouvoir y lo- ger les outils de travail. 



   La disposition d'une pluralité d'outils de -travail, placés à divers points du tracteur et qui doivent être actionnés à leur tour, tels que, par exemple, des faucheuses, exige, en outre, une exécution spéciale de la transmission de l'arbre à tourillon. Dans ce cas il est nécessaire que les ar- bres à tourillons tournent toujours dans le même sens de rotation, indépendam- ment du fait de savoir si le tracteur avance ou recule, ou à quelle vitesse il avance; en outre, de manière à pouvoir exploiter largement le tracteur, la marche arrière doit être munie d'autant de vitesses différentes que la marche avant. 



   La'solution des différents problèmes énumérés est apportée par la présente invention qui part de la construction connue en soi, dans laquel- le le moteur est placé à la partie arrière du véhicule. 
 EMI1.2 
 



  Suivant l'invention, 1"aetionnement est disposé transversale- ment à l'axe du moteur et parallèlement à l'axe des roues, un dispositif de transmission à pignons coniques et droits étant intercalé entre l'arbre d'ac- couplement, disposé coaxialement à l'arbre moteur et le changement de vitesse, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tandis que l'arbre de renvoi du changement de vitesse fonctionne sur les arbres des roues par l'intermédiaire de pignons droits, muni d'un dispositif de compensation, et une transmission finale latérale. 



   Suivant l'invention, les axes de l'arbre intermédiaire des pig- nons coniques et des deux arbres du changement   de- vitesse   sont déplacés dans un plan vertical et les axes de l'arbre de renvoi du changement de vitesse, de l'arbre moteur pour l'axe arrière et des arbres de roues sont déplacés dans un plan horizontal. Suivant l'invention, le renversement de marche à engrenage conique, disposé à l'extrémité de l'arbre d'accouplement, est relié, d'une part, par une transmission à pignons droits avec le changement de vi- tesse, et, d'autre part, il est relié à l'arbre à tourillon,une fois direc- tement par une transmission à courroie et une autre fois par une transmission à pignons coniques et à pignons droits.

   Cette disposition du dispositif de transmission permet de loger dans un carter commun, toutes les parties essen- tielles du dispositif,   c'est-à-dire,   l'accouplement, le renversement de mar- che à engrenage conique avec la transmission à arbre à tourillon et la trans- mission intermédiaire,le changement de vitesse, la transmission à pignons droits avec dispositif de compensation pour l'actionnement de l'arbre de transmission de l'axe. Avantageusement, le dit carter est uniquement divisé dans le plan des axes de l'arbre de renvoi du changement de vitesse et des arbres de transmission de l'axe arrière. D'une part, le carter du moteur peut être fixé directement, d'autre part, les deux carters de transmission finale,entourant latéralement en U le bloc du mécanisme de transmission, peuvent être fixés par des brides sur le dit carter.

   Suivant l'invention, ce bloc commun, moteur-dispositif de transmission, est disposé de manière que le plan central, coupant perpendiculairement l'axe du moteur, correspon- de approximativement à un plan vertical traversant l'axe des roues arrières. 



  Dans certaines circonstances il peut être également avantageux que ce bloc soit disposé rotativement dans le châssis du tracteur. Dans ce cas, le bloc s'appuie additionnellement, de manière articulée, sur un point fixe du châs- sis. Du fait de la disposition décrite du mécanisme de transmission, le car- ter peut recevoir une forme telle qu'il soit possible de prévoir des niches dans l'espace déterminé par les plans extérieurs du carter. D'autres pièces, par exemple, un cylindre de compression hydraulique (batteries ou similaires) fournissant la puissance pour l'actionnement et le service des différents outils agricoles, peuvent être encastrés dans ces niches.

   Le but de l'inven- tion est d'obtenir une construction très réduite et de concentrer le poids autant que possible au-dessus des axes des roues arrières, en outre, il est avantageux que le réservoir d'essence soit disposé au-dessus du moteur et que le siège du conducteur soit prévu au-dessus du carter du dispositif de transmission,devant le moteur. Le réservoir d'essence est articulé avan- tageusement à un support prévu sur le carter du moteur et s'appuie, dans ce cas, sur le radiateur, placé derrière le moteur. 



   A ce propos il est également avantageux de disposer l'arbre ser- vant à la transmission à partir du renversement de marche à pignon coniques, par une transmission à pignons droits, jusqu'au changement de vitesse, de manière à pouvoir le déplacer et de réaliser son extrémité sous forme d'arbre rainuré, de façon à pouvoir l'accoupler à chaque fois avec un des deux pig- nons coniques tournant en sens opposé. De cette façon le sens de marche est inversé et tant en marche avant qu'en marche arrière il est possible de tra- vailler avec toutes les vitesses du changement de vitesse. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins   ci-annexés,   dans lesquels : 
La figure 1 est une vue schématique en,perspective des parties essentielles du dispositif de transmission, pour autant qu'elles soient né- cessaires à la compréhension de l'invention. 



   La figure 2 est une coupe horizontale d'une-partie.du dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de transmission. 



   La figure 3 représente une vue latérale du bloc moteur-dispositif de transmissions,   encastréo   
Dans la disposition représentée à la fig. l, l'arbre d'accouple- ment 1 de l'accouplement non représenté, aboutit dans une transmission de ren- versement de marche à pignons coniques 2, 3, 4 dont les pignons 3   et 4   tour- nent dans des sens de rotation opposés lorsque le moteur est embrayé. Le pig- non conique 3 est placé sur l'arbre 5 qui porte à son autre extrémité un pig- non droit 6 qui s'engrène avec le pignon droit 7, disposé sur l'arbre prin- cipal 8 du changement de vitesse. Dans la disposition   représentée,.les   pig- nons coniques 3   et 4   sont disposés dans les paliers 3' et 4'.

   L'arbre 5 peut se déplacer axialement et ses extrémités sont munies d'arbres rainurés 5' et 5" de manière que l'arbre   5,   en entrainant en permanence le pignon droit 6, peut être accouplé, soit avec le pignon conique 3, soit avec le pignon coni- que 4, déterminant ainsi la marche avant ou arrière du véhicule.Il est essen- tiel que la transmission de la puissance à partir de l'arbre d'accouplement, disposé longitudinalement, soit déviée de 90  par une transmission   à,   pignons coniques et qu'elle soit transmise ensuite par la transmission à pignon droits 6, 7 au changement de vitesse, par l'intermédiaire d'arbres disposés transver-   salement.   Par la transmission à pignons droits   10,

     11 s'effectue la trans- mission ultérieure à partir de l'arbre de renvoi 9 du changement de vitesse jusque sur les arbres de transmission 12 de l'axe et, à partir de celui-ci, par l'intermédiaire des transmission finales à pignons droits 13, 14 jusque sur les axes de roue 15. Un dispositif de compensation est encastré, de ma- nière connue, dans le pignon droit 11. 



   La transmission à arbre à tourillon est directement déconnectée par un des pignons coniques du renversement de marche, c'est-à-dire, par le pignon conique 4 relié à l'arbre 16 (fig. 2). Le dit arbre mène à une trans- mission du renversement de marche à pignons coniques   17,   18, 19 dont les ar- bres transversaux 20 et 21 sont équipés de pignons droits 22 et 23 qui ser- vent à la connexion des arbres à tourillon.

   De plus, un disque à courroie 25 peut être actionné directement par le pignon conique 17, par l'intermédiai- re de l'arbre 24, 
La figure 3 représente la disposition des différents arbres les uns par rapport aux autres, I, II, III sont les axés de l'arbre   intermédiai-   re à pignons coniques   5,   de l'arbre principal 8 et de l'arbre de renvoi 9 du changement de vitesse et sont donc placés l'un en dessous de l'autre dans un plan verticale tandis que IV et V représentent les axes des arbres de trans- mission d'axe 12 et des axes de roue 15 qui sont disposés, avec l'arbre de renvoi   9.   dans un plan horizontal; de ce fait les deux plans forment un an- gle droit ouvert vers le moteur.

   Toutes ces parties du dispositif de trans- mission:, y compris l'accouplement et le disque de volante sont enfermées dans un carter commun 26 qui est uniquement subdivisé dans le plan des axes III,   IV,  V. Le carter du moteur 27 est fixé par des brides au carter du dis- positif de transmission, de manière que les deux réunis forment un bloc com- mun qui est fixé dans l'axe IV sur le châssis 28 du tracteur.

   Cette fixation peut être effectuée de manière que le bloc soit disposé rotativement dans le   châssiso   
Le bloc s'appuie, au moyen d'un bras 29, par un point d'articu- lation 30, contre une partie 31 du châssisLa fixation du bloc, moteur-dis- positif de transmission 26, 27 est effectuée de sorte que le plan central vertical 32 du moteur corresponde approximativement avec le plan vertical 33 comprenant l'axe   V.   



   Dans 1-'exemple représentée un cylindre de compression hydrauli- que 34, fournissant la puissance pour les différents outils agricoles auxi- liaires est encastré dans une niche du carter 26. 



   Dans ce type de construction;, le réservoir d'essence est disposé avantageusement au-dessus du moteur 27, dans ce cas il peut être basculé au- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tour d'un bras d'appui 36 au moyen d'une articulation ou d'une charnière 35, d'autre part, il repose sur le radiateur 37. 



   Le siège 38 du conducteur est disposé dans ce cas devant le mo- teur, au-dessus du carter du dispositif de transmission. 



   REVENDICATIONS 
1) Tracteur, particulièrement pour les besoins agricoles, avec moteur disposé à l'arrière dans l'axe longitudinal du véhicule et à action- nement des roues arrières, caractérisé en ce que le dispositif de transmis- sion est disposé transversalement au moteur du fait qu'entre l'arbre d'accou- plement et le changement de vitesse (arbre principal) sont interposées une transmission à pignons coniques et une transmission à pignons droits et en ce que l'arbre de renvoi du changement de vitesse agit par l'intermédiaire d'une transmission à pignon droit, avec dispositif de compensation encastré, et des transmissions latérales finales sur les axes des roues.

Claims (1)

  1. 2) Tracteur suivant la revendication l, caractérisé en ce que la transmission à pignons coniques est réalisée sous forme de transmission à renversement de marche.
    3) Tracteur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'arbre du renversement de marche à pignons coniques menant au change- ment de vitesse peut être déplacé axialement et qu'il est muni de parties d' arbre rainurées de manière à pouvoir être accouplé à volonté à l'un des pig- nons coniques tournant dans des sens opposés en vue de l'inversement de la marche.
    4) Tracteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la transmission à arbre à tourillon est immédiatement en contact avec un des pignons (pignon conique) du renversement de marche.
    5) Tracteur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la transmission à arbre à tourillon est guidée vers un des côtés et que la transmission vers le changement de vitesse est guidée vers l'autre côté du renversement de marche à pignons coniques.
    6) Tracteur suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les axes de l'arbre intermédiaire à pignons coniques et des deux arbres du changement de vitesse sont placés dans un plan vertical et que les axes de l'arbre de renvoi du changement de vitesse, de l'arbre de transmission des axes arrière et des axes des roues arrière sont placés dans un plan horizon- tal.
    7) Tracteur suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'accouplement., le renversement de marche à pignons coniques, la trans- mission intermédiaire, le changement de vitesse, la transmission à pignons droits avec le dispositif de compensation ainsi que la transmission à arbre à tourillon sont placés dans un carter commun, 8) Tracteur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le carter est subdivisé dans le plan horizontal des axes de l'arbre de renvoi du changement de vitesse et de l'arbre de transmission des axes arrière.
    9) Tracteur suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le carter du moteur est fixé par brides directement au carter du disposi- tif de transmission et qu'il est entouré par deux carters latéraux en U de transmission finale.
    10) Tracteur suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le plan central vertical du moteur correspond approximativement à un plan vertical traversant l'axe des roues arrière.
    11) Tracteur suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en <Desc/Clms Page number 5> ce que le bloc moteur-dispositif de transmission, est disposé rotativement dans le châssis du tracteur et qu'il s'appuie de manière articulée, sur un point fixe du châssis.
    12) Tracteur suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le carter du dispositif de transmission s'adapte par sa forme à la transmission de manière à permettre le logement d'autres pièces dans son espace limité par ses plans extérieurs.
    13) Tracteur suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu' un cylindre de compression hydraulique servant à actionner les différents outils agricoles auxiliaires, est encastré dans une niche, placée latéralement à l'arbre de renvoi du changement de vitesse et en-dessous du carter pour l'arbre intermédiaire.
    14) Tracteur suivant les revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le réservoir d'essence est disposé au-dessus du moteur, bascule autour d'un point d'articulation et repose sur le radiateur disposé derrière le moteur.
    15) Tracteur suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le siège du conducteur est encastré au-dessus du carter du dispositif de transmission, devant le moteur.
BE506486D BE506486A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506486A true BE506486A (fr)

Family

ID=146737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506486D BE506486A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506486A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0654205B1 (fr) Machine agricole à timon perfectionné
FR2540447A1 (fr) Tracteur ou vehicule analogue muni d&#39;une prise de force decalee lateralement
FR2775246A1 (fr) Vehicule automoteur a bras chargeur telescopique
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
FR2919257A1 (fr) Train arriere directeur pour automobile, comportant un pivot de roue deformable.
EP0005085A1 (fr) Train avant pour véhicule automobile
EP0241377B1 (fr) Groupe motopropulseur amovible et véhicule associé tel que chariot de golf
FR2539357A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d&#39;un dispositif de transmission de puissance
FR2539358A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement des roues avant et arriere d&#39;un vehicule a moteur
FR2586774A1 (fr) Transmission et changement de vitesse pour tracteur agricole, par engrenage de deplacement, notamment pour tondeuse a gazon
BE1009185A3 (fr) Dispositif de transmission.
BE506486A (fr)
FR2539356A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d&#39;un vehicule a quatre roues motrices
FR2703876A1 (fr) Motoculteur pouvant travailler en rotation en sens normal et en sens inverse.
FR2726619A1 (fr) Boite de vitesses du type a deux arbres secondaires
FR2706369A1 (fr) Suspension de roue du type à bras tiré pour véhicule automobile.
FR2558419A1 (fr) Structure de transmission de roue pour tracteur agricole
FR2798900A1 (fr) Side-car a moteur arriere transversal
FR2569380A1 (fr) Engin de travail pilote par un conducteur
EP0793908B1 (fr) Machine de coupe
FR2540452A1 (fr) Tracteur ou vehicule analogue a manoeuvrabilite amelioree
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2650541A1 (fr) Tracteur ou vehicule analogue muni d&#39;une prise de force decalee lateralement
FR2933945A1 (fr) Vehicule automoteur a bras de travail lateral
FR2568830A1 (fr) Engin de travail pilote par un conducteur