<Desc/Clms Page number 1>
TABLEAU D'ORIENTATION, PARTICULIEREMENT POUR BATIMENTS PUBLICS.
La présente invention se rapporte à tm tableau d'orientation, particulièrement pour bâtiments publics, dans lequel des planchettes sépa- rées les unes des autres et pouvant être. échangées servent à recevoir les indications.
On sonnait des tableaux d'orientation de ce genre dans lesquels les planchettes munies d'indications peuvent être glissées dans l'encadrement de guidage du tableau.
Des tableaux d'orientation de ce genre sont cependant relative- ment chers et présentent de plus l'inconvénient que les encadrements de gui- dage nécessitent une partie de la surface du tableau comportant les signes, surface qui est perdue'au point de vue de la disposition d'indications.
Des tableaux d'orientation sont de plus connus, dans lesquels entre une paroi de fond et une paroi avant transparente, une pièce interca- laire est disposée, pièce qui présente des fentes dans lesquelles les plan- chettes pourvues d'indications peuvent être glisséeso - Dans ces derniers tableaux d'orientation les encadrements de guidage sont constitués par la pièce intercalaire, laquelle présente cepen- dant pareillement l'inconvénient qu'entre les diverses planchettes, il subsiste une bande de superficie qui ne peut être utilisée pour la dispo- sition d'indications.
Le tableau d'orientation selon l'invention diffère de ces in- stallations connues par le fait que les planchettes sont disposées de telle manière, entre une paroi de fond et un carreau transparent placé à une dis- tance fixe de la paroi, que chaque planchette séparée est maintenue de ma- nière fixe par jointure à frottement entre le carreau et la plaque de fonde de telle manière que les planchettes ne peuvent pas glisser de leur propre poids,mais peuvent être retirées à la main d'entre la plaque de fond et le
<Desc/Clms Page number 2>
carreauo
Le mode d'exécution du tableau d'orientation conformeà l'inven- tion présente l'avantages par rapport aux tableaux connus,
d'une plus grande simplicité et d'un eoût de fabrication plus réduito 'Un grand avantage de plus ressort du fait que la surface entière du tableau des signes peut être recouverte d'écriture, tandis qu'entre les diverses planchettes, aucun enca- drement de guidage diminuant la surface utile n'est prévuo
Aux dessins est reproduite une forme d'exécution de l'objet de 1?invention, donnée à titre d'exemple.
La fige 1 représente le tableau d'orientation vu de face dans la direction de la flèche 1 dessinée à la fig. 20
La figo 2 représente une vue latérale du tableau dans la di- rection de la flèche 2 dessinée à la figo 1, le côté frontal étant partiel- lement cachéo
La figo 3 représente une vue en élévation du tableau dans la direction de la flèche 3 dessinée à la figo 1, la bande de profil étant partiellement cachée.
La figo 4 est une vue de front semblable à celle de la fige 1, les planchettes étant partiellement retiréeso
La figo 5 représente une coupe selon les lignes V-V de la fig.4 à une échelle plus grande.
Dans l'exemple reproduit, 1 signifie une plaque de fond en lat- tis comportant une couche médiane la et deux feuilles de placage 1 b et 1 c (fig.5). Le long des côtés horizontaux supérieur et inférieur, la pla- que de fond 1 est renforcée par les bandes profilées 2 et 3. Une plaque de verre disposée devant la plaque de fond 1 est désignée par 4, laquelle plaque de verre est maintenue à distance de la plaque de fond par les bandes profilées 2 et 3.
Entre la plaque de fond 1 et la plaque de verre 4 est disposé un nombre de planchettes 5 à 12. La distance entre la plaque de fond 1 et la plaque de verre 4 doit êtreen l'occurrence, mesurée en rapport avec l'épaisseur des planchettes 5 à 12 de telle façon que les planchettes sé- parées puissent être aisément maintenues par frottement entre la plaque de fond 1 et la plaque de verre 4. Dans le but de ne pas griffer, lors du glissement9 les planchettes par la plaque de verre, les côtés verticaux de la plaque sont brisés ou polis de manière arrondie du côté intérieur. Les références 13 et 14 désignent deux bandes d'encadrement fixées par vissage sur les côtés de front verticaux de la plaque 1, lesquelles bandes d'enca- drement sont destinées à arrêter les planchettes 5 à 12.
Par 15 et 16, on a désigné deux oeillets fixés sur la plaque de fond 1, oeillets au moyen desquels le tableau peut être pendu à un mur. A la place de ceux-ci, il serait également possible de monter le tableau sur une armature ou de le visser au mur, ou de le laisser reposer sur des tenons de support ancrés dans le mur.
Si l'on doit modifier une partie des annotations d'orientation, on dévisse la planchette d'encadrement latérale 14, après quoi les planchet- tes 5, 6 portant les indications à interchanger peuvent être retirées, par un glissement dans le sens axial, d'entre la plaque de fond et la plaque de verre, tandis que les autres planchettes 7 à 12 demeurent dans le tableau, lequel est à nouveau refermé par vissage de la bande d'encadrement 14. Si les planchettes à interchanger ne peuvent pas être retirées après enlève- ment d'une des bandes d'encadrement latérales 14,on dévissera également la bande d'encadrement opposée 13.
Là-dessus, les planchettes seront ensuite poussées dehors d'un coté, après quoi celles-ci pourront aisément être re- tirées de l'autre côtéo
Aussi bien pour les bandes profilées 2 et 3 que pour les bandes d'encadrement latérales 13 et 14, on utilisera utilement du métal et même
<Desc/Clms Page number 3>
de préférence du métal léger., quoiqu'il demeure cependant dans le cadre de l'invention d'employer à cet effet n'importe quelle matière appropriée. Il serait également possible d'utiliser, à la place de la plaque de verre 49 une plaque en n'importe quelle autre matière transparente. Ainsi qu'il a été signalé plus haut, les planchettes à glissières 5 à 12 sont mâintenues à leur place par frottement sur la plaque 4.
Accessoirement,la plaque 4 pro- cure encore une protection active contre des actions mécaniques, c'est-à-di- re contre des détériorations et'contre l'encrassement. Pour Inexécution des planchettes à glissièreson utilisera très avantageusement les plaques connues dans le commerce sous le nom de PAVATEX mais on peut naturellement utiliser dans ce but toute autre matière appropriée; la même remarque vaut également pour la plaquede fond qui au lieu d'être constituée de lattis, peut l'être à volonté de n'importe quelle autre matière appropriéeo
REVENDICATIONS.
---------------
1. Tableau d'orientation, particulièrement pour bâtiments pu- blics, dans lequel des planchettes séparées les unes des autres et pouvant être échangées servent à recevoir les indications, caractérisé en ce que les planchettes (5-12) sont disposées de telle sorte, entre une plaque de fond (1) et un carreau transparent (4) fixe disposé à une distance fixe de la pla- que de fond, que chaque planchette séparée est maintenue par les jointures à frottement entre le carreau et la plaque de fonds de telle sorte qu'elle ne puisse glisser de par son propre poids;, mais être retirée à la main d'entre la plaque de fond et le carreau.