BE505593A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505593A
BE505593A BE505593DA BE505593A BE 505593 A BE505593 A BE 505593A BE 505593D A BE505593D A BE 505593DA BE 505593 A BE505593 A BE 505593A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump according
terized
charac
barrel pump
barrel
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE505593A publication Critical patent/BE505593A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/605Mounting; Assembling; Disassembling specially adapted for liquid pumps
    • F04D29/606Mounting in cavities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   5 10 15 20 25 POMPE   ELECTRIQUE.POUR   TONNEAUX. 



   L'invention se rapporte à une pompe électrique pour tonneaux, qui permet de pomper des liquides même hors de tonneaux et de récipients à cols étroits. L'invention consiste en ce qu'un corps tubulaire de construction concentrique contient un groupe de pompe qui se compose d'un moteur électrique et d'un rotor de pompe ou de rotors, qui sont disposés de façon telle que le rotor ou un des rotors se trouve directement au-dessus de la plaque de base équipée d'un tamis. De cette manière la soupape de base ainsi que toute espè- ce d'espaces inutiles dans lesquels des restants de liquide pourraient se maintenir sont supprimés, de sorte que la pompe convient particulièrement pour l'emploi dans des caves à tonneaux, étant donné que des restants de liquide ne subsistent pas dans la pompe,, qui pourraient se mélanger avec le liquide suivant.

   La pompe est également avantageuse pour des liquides qui s' altèrent facilement, étant donné qu'un   ringage,   contrairement aux pompes à soupapes, est aisément réalisable, et que le liquide de ringage peut être com- plètement   éliminé.   Comme rotors de pompe on peut employer suivant la caracté- ristique de pompe désirée des types axiaux, semi-axiaux ou également des types radiaux. Pour le type à un seul étage le moteur est disposé directement au- dessus du rotor de façon telle qu'entre le moteur et la paroi du tube subsis- te un espace annulaire dans lequel le liquide circule vers le haut.

   Dans le type à deux étages le rotor est logé de préférence à l'intérieur d'un évase- ment du tube,   c'est-à-dire   dans   la.tête   de la pompe, pour qu'il puisse être construit avec un diamètre plus grand que celui qu'admettrait l'intérieur du tube de montée. Dans ce cas la hauteur de levage manométrique résultant de la puissance du rotor plus petit, au-dessus de la plaque de base, appelé ci- après rotor auxiliairene doit pas être plus grande que la longueur du tube. 



  En cas d'emploi d'un moteur à collecteur, dont la vitesse dépend dans une gran- de mesure de la charge, la pression manométrique de ce.rotor auxiliaire ne doit pas se rapporter à la vitesse nominale, mais à la vitesse de rotation plus élevée obtenue avant que la colonne de liquide atteigne le rotor supérieur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Pour que le rotor inférieur qui dans la plupart des cas sert uniquement, après la mise en marche, à lever une première fois la colonne de liquide jusqu'au rotor principale ne tourne pas inutilementil peut être arrêté automatiquement de préférence., ce qui d'une part diminue les pertes méca- niques et d'autre part permet l'emploi de coussinets lisses simples éventuel- lement non graissés.

   Ce résultat est réalisé à l'aide de deux éléments d'ac-   couplement,   qui réalisent automatiquement l'accouplement avec l'arbre moteur comme aussi la fixation de l'arbre du rotor auxiliaire.L'accouplement avec l'arbre moteur est obtenu grâce au fait que par suite du poids   et.   aussi de la force dynamique du rotor auxiliaire l'arbre mobile axialement se trouve dans la position inférieure, ce qui produit une liaison avec le rotor principal. 



  Après que la colonne de liquide ait atteint le rotor principale étant également accélérée considérablement du côté de l'aspiration, la force dynamique dispa-   rait, étant   donné que la vitesse relative du courant de liquide est supérieure à celle qui correspond à la vitesse de rotation de ce rotor. Elle est rempla- cée par une force de sens opposé, résultant de la résistance hydrodynamique du rotor inférieur. L'arbre du rotor auxiliaire est de préférence creux, de sorte que le poids spécifique du système de rotor auxiliaire est de l'ordre de grandeur de celui de   l'eau.   pour que même en cas de faible vitesse du courant le déplacement de l'arbre dans le sens du courant soit assuré.

   Grâce à ce déplacement la liaison avec le rotor principal est coupée, mais en même temps une liaison est réalisée avec un élément du carter de sorte que le ro- tor est immobile à présent. Cela empêche la rotation du rotor dans le courant de liquide,, grâce à des forces hydrodynamiques. De cette manière on empêche une usure superflue des coussinets du rotor auxiliaire, qui ont de préférence la forme de coussinets lisses sans graissage extérieur. Dans le type à deux étages le moteur peut être disposé entre les deux rotors ou au-dessus du rotor le plus grand. Dans chaque cas le liquide est dirigé de façon telle qu'il éva- cue la chaleur de frottement du moteur.

   Dans le premier cas, ce résultat est obtenu grâce au fait que le moteur,, comme on l'a déjà décrit, est entièrement entouré du liquide en circulation, dans le deuxième cas. le carter du moteur constitué par une matière à bonne conductibilité thermique a une forme telle que sa face inférieure constitue la fermeture supérieure de l'espace que traverse le liquide refoulé;

   pour qu'en cas de marche à vide sans liquide ou en cas de transport de liquides chauds un endommagement, de l'enroulement soit impossible,on prévoit de préférence à   l'intérieur   du moteur un contact en bimétal, qui coupe le courant électrique dès que la température limite de l'enroulement est atteinte, Pour rendre possible un transport sans danger de liquides explosifs, l'intérieur complètement blindé du moteur,, pour au- tant qu'il s'agisse d'un moteur à collecteur,, est protégé contre l'humidité grâce au fait que l'arbre traverse sous une double garniture un récipient contenant un liquide auxiliaire.

   Le liquide auxiliaire doit avoir une certaine viscosité, ce qui rend improbable dans une grande mesure sa pénétration à 1' intérieur du moteur, et d'autre part il doit absorber les   traces   de liquide pé- nétrant du côté du rotor de la pompe et les rendre ainsi   inoffensives..   La con- duite de jonction entre presse-étoupe et tête de pompe peut éventuellement également contenir les conducteurs électriques. Si on emploie un moteur à in- duit en court-circuit, l'intérieur du moteur peut être complètement rempli du liquide auxiliaire.Ce liquide se charge alors égalemant de l'évacuation de la chaleur lors du fonctionnement.

   L'évacuation du liquide de transport a lieu de préférence à travers une tubulure à vis montée latéralement sur la tête, sur laquelle peut être vissé au choix une tubulure de tuyau avec écrou à cha- peau ou tout autre raccord.De même la plaque de base est munie de préférence d'un filet intérieur. De cette manière le montage solide de la pompe ainsi que le montage en série de plusieurs pompes est assuré. outre son emploi comme pom- pe à tonneaux. En outre, la plaque d'assise contient un tamis fixe à grosses mailles et un tamis fin interchangeable. Comme la pompe suivant l'invention ne comporte pas de soupapes, un certain nettoyage automatique de la plaque de tamisage est obtenu grâce au fait qu'après arrêt du moteurla colonie de   li-   quide en recul entraîne les impuretés de la plaque de tamisage.

   En -vue   d'un   maniement plus aisé, la pompe est de préférence munie d'une poignée avec inter- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rupteur, comme habituellement employé pour les instruments électriques à main. 



  Cette poignée peut être composée de deux coquilles de poignées égales, si 1' interrupteur est disposé concentriquement. 



   Le dessin représente des formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 représente une pompe pour tonneaux suivant l'invention, en forme de réalisation à un étage. 



   La figure 2 est une coupe à travers le bourrage de l'arbre du moteur et le tube d'amenée. 



   La figure 3 est une coupe à travers la pompe suivant l'invention avec le moteur et le rotor principal se trouvant au-dessus, le rotor auxiliai- re se trouvant en-dessous. 



   La figure   4   est le schéma de l'accouplement automatique du rotor auxiliaire. 



   La figure 5 est une coupe à travers la poignée. 



   La figure 6 est une vue en plan de la poignée. 



   La pompe suivant la figure 1 se compose d'un carter tubulaire élar- gi en haut, 4, qui est muni à sa partie inférieure d'une plaque d'assise 9 avec filet intérieur et tamis interchangeable. L'extrémité supérieure est cons- tituée par la poignée 1, dans laquelle est disposé centralement le bouton de commande 29 pour la commande de l'interrupteur 3. Comme garniture de l'arbre de commande dirigé vers l'interrupteur 3 on emploie le presse-étoupe 2. Un a- jutage d'évacuation 5 est disposé latéralement à l'extrémité supérieure du corps de pompe. Le tube intérieur 6 est élargi'vers le haut pour constituer une paroi de fermeture, tandis qu'à sa partie inférieure il contient le mo- steur. Le rotor de la pompe 8 se trouve directement au-dessus de la plaque d' assise. 



   La conduite d'arrivée au moteur 7 se trouve à l'intérieur du tube 6. Cet espace à l'intérieur du tube 6 peut être rempli d'un liquide auxiliaire. 



  Dans l'espace annulaire entre le tube 6 et le carter 4 se déplace le liquide à refouler. 



   La figure 2 représente l'arrangement des presse-étoupe, et on constate qu'entre le presse-étoupe 11 du côté du moteur et le presse-étoupe 12 du côté du rotor le liquide auxiliaire parvient jusqu'à 1-'arbre. Cn consta- te également que le moteur 12 est pratiquement entouré de toutes parts du li- quide auxiliaire. Les fils électriques 13 qui se combinent pour former le câ- ble 7, figure 1, se trouvent également à l'intérieur du liquide auxiliaire. 



   La figure 3 montre le principe d'une pompe suivant l'invention avec deux rotors. Dans ce type le moteur 19 est logé dans la tête de la pom- pe. Le carter du moteur 18 comporte des parois épaisses en une matière bonne conductrice de chaleur. Il constitue la fermeture du carter de pompe, dans le- quel se trouve, directement sous le presse-étoupe, un grand rotor 16. De ce rotor,un arbre   17,   de préférence creux, et monté par son extrémité inférieure dans la plaque d'assise 15, est dirigé vers le rotor 14. 



   La figure 4 représente schématiquement le dispositif d'accouple- ment automatique pour l'arbre du rotor auxiliaire. L'arbre du rotor auxiliai- re 17 avec le rotor auxiliaire 14 est monté dans la plaque de base 15 et dans l'extrémité supérieure dans le carter 4, en 23, de façon telle qu'un faible déplacement axial est rendu possible. A l'extrémité supérieure de l'arbre, des deux côtés du coussinet 23, est prévu un élément de   friction.   Le siège conique 21 de l'élément de friction supérieur 22 est solidaire du rotor prin- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cipal 16. 



   La figure 4 montre l'accouplement en position de fonctionnement. 



  Par suite du poids du système rotorique auxiliaire 14, 17, 22 le disque de friction 22 est appliqué sur son   siège 21  Ce fait entraîne le rotor auxi- liaire.Par suite de sa dérive hydrodynamique le rotor auxiliaire 14 est en- core soumis à une force supplémentaire de même directionoDès que la colonne de liquide a atteint le rotor principal 16, elle est également accélérée du côté de   1-'aspiration,   de telle sorte que la vitesse devient supérieure à celle qui correspond à la composante axiale du rotor auxiliaire, par rapport à la vitesse de rotation.

   La dérive hydrodynamique du rotor auxiliaire est ain- si suppriméeL'arbre 17 du rotor auxiliaire est creux, de sorte que le poids spécifique du système rotorique auxiliaire se rapproche de la valeur 1.Dès que la colonne de liquide auxiliaire a atteint le rotor principal 16, le système rotorique auxiliaire se déplace en tout cas vers le dessus. L'élément de fric- tion inférieur 25, qui peut également être muni de dents ou de griffes, vient ainsi en prise avec le siège 24, ce qui empêche un entraînement du système ro- torique auxiliaire. 



   Les figures 5 et 6 représentent une construction préférée de poig- née, se composant de deux demi-coquilles congruentes, dont la fabrication n' exige qu'un seul moule au cas où l'ouverture 27 pour le câble 30 est pratiquée ultérieurement. Une telle construction rend possible le montage d'un interrup- teur 3 centrale dont l'arbre de commande aboutit au bouton de commande 29 à travers l'alésage 28. 



   Ci-dessus a été décrite une pompe à tonneaux suivant   1-'invention,   dans laquelle est disposée dans un corps tubulaire concentrique une unité de pompe, se composant d'un moteur électrique et d'au moins un élément de refou- lement arrangés de façon telle que l'élément de refoulement inférieur se trou- ve directement au-dessus de là plaque d'assise du corps tubulaire munie d'un tamis.

   Un développement de l'invention a pour but de réaliser un type construc- tif encore plus simple et qui permet d'appliquer la pompe à tonneaux dans d' autres domaines, et également de l'adapter à des conditions de fonctionnement particulières.Suivant la première partie de l'invention le corps tubulaire est composé de deux tubes se trouvant l'un à l'intérieur de l'autreo Dans le tube intérieur est logé le moteur électrique, tandis que le liquide a refouler circule vers le haut dans l'espace annulaire cylindrique entre les tubes et est évacué hors du tube extérieur.

   Pour permettre un nettoyage facile de toutes les parties et pour faciliter l'accès aux parties intérieuresce qui est né- cessaire particulièrement au cas du transport de liquides qui   grattèrent   faci- lement, l'invention prévoit de relier de façon   détachable   les deux tubes mon- tés l'un dans   l'autre.  Cette liaison psut être   effectuée   de   préférence   de fa- gon que la poignée., divisée longitudinalement dans sa partie inférieure et so- lidaire du tube intérieur, entoursla tubulure d'évacuation fixée au tube ex- térieur,

   le tube extérieur pouvant être centré sur le tube intérieur à l'aide de barres de guidage fixées à l'extrémité inférieure du tube intérieur et à l'aide d'un anneau de garniture prévu à l'extrémité supérieure.La poignée peut en particulier présenter une cuvette de couverture suspendue par pivote- ment dans une rainure longitudinale à l'aide d'une tringle coudée, cette cu- vette étant serrée sur la poignée à l'aide d'un écrou à chapeau vissé sur la tubulure d'évacuation du tube extérieur. En outre on a constaté qu'il était avantageux de donner au dispositif de transport la forme d'un mécanisme à os- cillations, que commande un élément de transport oscillanto Cela permet la suppression de garnitures d'arbres, difficiles à réaliser pour certains li- quides.

   L'élément de transport exécutant un mouvement de va-et-vient peut en particulier avoir la forme d'une plaque grillagée, les profils des fentes de grille et des tringles qui les séparent ayant une forme telle qu'ils offrent à la circulation se dirigeant du côté de l'aspiration vers le côté de refou- lement, une résistance moindre que dans le sens   contraire.   Une telle plaque grillagée peut par exemple présenter des fentes annulaires entrecoupées par des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tringles radiales, les tringles annulaires pouvant être en tôle et soudées aux tringles radiales. 'Pour éviter également des soupapes, la chambre d'as- piration peut être séparée de la chambre de refoulement par un disque fixe analogue à l'élément de transport.

   En outre, il a   fallu   donner à l'élément de transport une forme appropriée aux conditions. Ce but est réalisé et faci- lité suivant l'invention en prévoyant un élément de transport interchangeable. 



  L'élément de transport peut présenter des aubes qui présentent des caractéris- tiques différentes pour les deux sens de rotation. En outre, on a constaté qu' il était avantageux de donner à l'élément de transport la forme d'une vis sans fin, logée de préférence dans un carter présentant des rainures intérieures en spirale. 



   Suivant la première partie de l'invention on a prévu dans la poig- née de la pompe un interrupteur pour le moteur. On a constaté que celui-ci peut- être commandé aisément, en particulier à l'aide de dispositifs de commande au- tomatiques, si le bouton de commande effectue un mouvement de commande disposé dans la direction de l'axe de la pompe. La mise en marche et l'arrêt automa- tique de la pompe peuvent par exemple dépendre du niveau du liquide à trans- porter. Dans ce but on peut monter de façon mobile sur le tube extérieur de la pompe un flotteur, dont'les mouvements sont transmis par l'intermédiaire d'un système de tringles à l'interrupteur du moteur, de façon telle que l'in- terrupteur coupe ou rétablit le circuit pour des positions déterminées du flotteur sur le tube extérieur.

   Le flotteur peut dans ce cas agir sur un le- vier relié à l'interrupteur par l'intermédiaire d'une tringle et des butées réglables, de telle sorte que les positions d'enclenchement et de coupure du niveau du liquide peuvent être réglées à l'intérieur de certaines limites. 



   Les possibilités d'application de la pompe peuvent être étendues fortement en donnant à la plaque de base du tube extérieur une forme telle qu'elle peut être vissée dans des appareils auxiliaires interchangeables. Un tel appareil auxiliaire peut par exemple consister en un tube coudé comportant un flotteur avec tamis de fond., permettant l'emploi de la pompe comme pompe flottante. En outre, on rencontre souvent la nécessité de devoir pomper un liquide à partir d'un niveau tellement bas qu'il n'est plus atteint par le tube de pompe, et qu'il y a seulement la possibilité de faire descendre jus- qu'au niveau du liquide une conduite de raccordement vissée dans la plaque de fond de la pompe.

   Dans de tels cas, pour aspirer tout d'abord le liquide jus- qu'à l'élément de transport inférieur de la pompe, on a constaté qu'il était préférable de visser à la tubulure d'évacuation de la pompe un dispositif d' aspiration, qui entoure de préférence un carter qui doit être raccordé à la tubulure d'évacuation,ce carter comportant un raccord de tuyau., un tubeà ouverture latérale et fermé à l'aide d'une membrane étant disposé de façon mobile axialement en face du raccord de tuyau, de façon telle que l'introduc- tion du tube dans le carter permet de fermet l'ouverture du raccord de tuyau, le tube portant à l'extérieur de la membrane un corps d'aspiration compressi- ble, par exemple un ballon de caoutchouc. 



   A la tubulure d'évacuation peut également être raccordé un comp- teur de passage pour la quantité de liquide transportée, le mécanisme compteur pouvant être équipé d'un dispositif provoquant l'arrêt de la pompe après qu'u- ne quantité déterminée de liquide ait été transportée. Un dispositif pour le- quel le sens de commutation de l'interrupteur du moteur s'est montré avantageux a fait ses preuves.

   Suivant cette forme de réalisation l'interrupteur du moteur se trouve sous l'influence d'un ressort le sollicitant vers sa position de cou- pure, qui dans la position d'enclenchement de l'interrupteur est verrouillé par un boulon sous l'influence d'un ressort qui le sollicite vers la position de déverrouillage, ce boulon étant maintenu dans la position de verrouillage par un verrou de blocage sous l'influence du mécanisme enregistreur, qui le libère après que la quantité indiquée ait été atteinte, sur quoi le boulon est libéré par le ressort, et l'interrupteur du moteur est ouvert sous l'influence du ressort.

   Les verrous de blocage peuvent glisser sur la surface des cylindres 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du mécanisme enregistreur sous l'influence de ressorts les sollicitait vers la position de libération, ces cylindres présentant aux points zéro de leurs séries de chiffres un alésage radial pour le logement des verrous de blocage dans la position de libération., 
Vu la construction de la   pompe,   il faut prendre des précautions spéciales pour empêcher la pénétration de liquide dans la chambre réservée au moteur. En cas de transport de liquides dont la pénétration dans le moteur peut présenter des dangers   particuliers,   les garnitures pour arbres prévues à cet effet peuvent être renforcées par des moyens destinés à produire et à maintenir une surpression dans la chambre contenant le moteur.

   La chambre du tube intérieur contenant le moteur est de préférence reliée, par l'inter- médiaire d'une soupape de retenue s'ouvrant dans cette chambre,, avec une autre chambre,, qui contient un dispositif pour la production d'une surpression.Ce dispositif peut consister en une installation de chauffage  qui agir sur une substance émettant un gaz en cas de chauffage.

   On peut également relier cette chambre à l'atmosphère à l'aide   d'une   soupape de retenue et à une troisième chambre se trouvant entre cette chambre et la première chambre, à l'aide d'une soupape de retenue s'ouvrant dans la troisième chambre,, et loger une instal- lation de chauffage dans cette troisième chambre.Il est enfin   également   pos- sible de fermer cette chambre supplémentaire à l'aide   d'une   membrane, sur la- quelle est exercée la pression du liquide à transporter, de sorte que de l'air comprimé est introduit à l'intérieur du moteur. 



   Le dessin représente des formes de réalisation de ce développe- ment de l'objet de   l'invention :   
La figure 7 représente en coupe longitudinale à travers la poig- née et le tube intérieur une forme de réalisation de la pompe à tonneau. 



   La figure 8 représente la coupe longitudinale correspondante à travers le tube extérieur enlevé avec plaque de base et   tamis.   



   La figure 9 est une vue de la partie supérieure de la pompe avec poignée et tubulure d'évacuation. 



   La figure 10 est une coupe horizontale à travers la poignée suivant la ligne IV-IV de la figure 9. 



   La figure 11 est une coupe longitudinale à travers une forme de réalisation modifiée avec rotor   à   vis sans fin. 



   La figure 12 est une coupe longitudinale à travers une autre forme de réalisation de rotor à vis sans fin avec carter. 



   La figure 13 est la vue du dessous correspondante. 



   La figure   14   représente schématiquement un autre rotor de pompe. 



   La figure 15 est une coupe longitudinale axiale à travers une forme de réalisation de la pompe à tonneau à commande oscillante et élément de transport oscillant. 



   La figure 16 représente à plus grande échelle la partie inférieu- re de la figure 15 
Les figures 17, 18 et 19 sont des coupes longitudinales schéma- tiques à travers des tubes de pompe avec dispositifs pour la production de surpression dans le carter du moteur. 



   La figure 20 représente une pompe à tonneaux avec dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 commande à flotteur. 



   La figure   21   représente partiellement en coupe une pompe à ton- neaux avec dispositif d'aspiration et un tuyau de raccordement. 



   La figure 22 est une coupe à travers le dispositif d'aspiration en position de fonctionnement. 



   La figure 23 est une vue partiellement en coupe, de l'extrémité inférieure d'une pompe à tonneau avec un dispositif permettant l'emploi de la pompe comme pompe flottante. 



   La figure 24 est une vue de la poignée d'une pompe à tonneau avec compteur de passage fixé par bride et dispositif de coupure. 



   La figure 25 est une coupe schématique à travers le mécanisme compteur et le dispositif de coupure. 



   La forme de réalisation d'une pompe à tonneau suivant   l'inven-   tion, suivant les figures 7 à 10, présente une poignée 31, reliée rigidement au tube de pompe intérieur 32. Dans la poignée 31 est introduit le câble de raccordement 33, qui aboutit à un interrupteur 34 disposé dans le tube 32, cet interrupteur pouvant être actionné par un bouton 35 pouvant être abaissé en direction axiale. Dans la partie inférieure du tube 32 est logé un moteur électrique 36, sur l'arbre duquel est monté un rotor de pompe 37. Le tube intérieur 32 porte à son extrémité supérieure un anneau de garniture 38 et à son extrémité inférieure des réglets directeurs 39, sur lesquels peut être glissé un tube extérieur 310.

   De cette manière une chambre annulaire cylin- drique 311 (figure 11) est constituée entre les deux tubes 32 et 310, que traverse vers le dessus le liquide refoulé par l'élément de transport   37,   où il peut s'échapper à travers la tubulure d'évacuation 312 fixée latéralement sur le tube extérieur 310. La poignée 31 se compose de deux parties et pré- sente un couvercle 313, qui est suspendu par pivotement à l'aide d'une tringle coudée 314 dans une rainure longitudinale   315.  Les deux parties de la poignée entourent le tube extérieur et la tubulure d'évacuation 312 et sont serrées par un écrou à chapeau 316 vissé sur la tubulure, cet écrou maintenant également un raccord de tuyau 317.

   A l'extrémité inférieure du tube extérieur 310 est fixée une plaque de base 318, la fente étroite nécessaire étant formée entre la bride intérieure supérieure 319 et le rotor de pompe 37. Dans la plaque de base 318 est fixé à l'aide d'un anneau de retenue 320 un tamis 321. En ou- tre, la plaque de base présente un filet intérieur 322, dans lequel peuvent ê- tre vissés des dispositifs auxiliaires. 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 11 le moteur élec- trique est logé dans la partie supérieure 323 du tube intérieur 32 directement sous la poignée 31. Sous cette partie, le tube intérieur est fortement rétré- ci, étant donné qu'il contient uniquement l'arbre aboutissant au rotor dispo- sé à l'extrémité inférieure du tube. La chambre annulaire cylindrique 311 en- toure également la   partie   323, de telle sorte que le moteur est refroidi par le liquide qui   1-'entoure de   tous côtés. 



   Le rotor de pompe a la forme   d'un   rotor à vis sans fin 324, qui tourne à l'intérieur de la plaque de base 325 présentant un alésage lisse. 



  Cette forme de réalisation peut présenter un tube extérieur très étroit 310, de telle sorte que la pompe peut également être introduite dans des bidons à huile et des bouteilles clissées. 



   Les figures 12 et 13 représentent une forme de réalisation modi- fiée du rotor à vis sans fin avec carter. Le rotor 324 est monté dans un car- ter 326, qui peut être fixé à la base de la pompe à l'aide d'un filetage exté- rieur. La face inférieure du carter présente dans ce but des fentes 327 pour une clef. Dans la face intérieure du carter 326 sont pratiquées des rainures 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 328 en forme de spirale. 



   La figure 14 représente schématiquement un rotor de pompe 329, qui comporte des aubes présentant des caractéristiques différentes pour les deux sens de rotation. 



   Les figures 15 et 16 représentent une forme de réalisation de pom- pe avec un mécanisme de commande oscillant et un élément de transport oscil- lant commandé par ce mécanismeLe mécanisme oscillant 330 basé de façon quel- conque sur des principes connus est logé dans la poignée 31. Une bielle de com- mande 331 en sort de préférence à travers une membrane 332, cette bielle por- tant à son extrémité inférieure l'élément de transport 333 ayant la forme d'une plaque-tamis. Un tube intérieur proprement dit n'est pas prévu. Le liqui- de monte dans le tube extérieur 310 autour de la bielle de commande 331. La plaque-tamis 333 est constituée par des anneaux profilés 334, qui sont reliés par des tringles radiales 335.

   Les anneaux profilés fabriqués par exemple en tôle présentent une section offrant une résistance moindre à la circulation du bas vers le haut qu'inversement. Au-dessus de l'élément de transport 333 une plaque-tamis 336 analogue à l'élément de transport est fixée dans le tube extérieur 310, cette plaque ayant la.fonction d'une soupape sans éléments mo- biles . 



   Les figures 17, 18 et 19 représentent un arrangement, destiné à maintenir une surpression dans une chambre 337 du tube intérieur 32 contenant le moteur 36. Dans la chambre 337 peuvent pénétrer à travers une soupape de retenue 339 des gaz à partir d'une chambre voisine 338. Dans la forme de réa- lisation suivant la figure 17 la chambre 338 est en communication par l'inter- médiaire d'une soupape de retenue 340 avec une chambre 341, dans laquelle se trouve une installation de chauffage électrique 342. Cette dernière permet de chauffer l'air qui pénètre dans la chambre à travers une autre soupape de re- tenue   343,   ce qui produit la surpression, qui refoule l'air dans la chambre 338, d'où il pénètre en cas de baisse de pression dans la chambre du moteur 337 dans cette dernière. 



   Suivant la figure 18 une installation de chauffage électrique 342 est prévue dans la chambre   338,   qui provoque grâce à la chaleur, l'émis- sion de gaz de la part d'un corps logé dans la même chambre. La surpression ainsi produite dans la chambre 338 supprime grâce à la soupape de retenue 339 une perte de pression éventuelle dans la chambre du moteur 337. 



   La figure 19 représente enfin une forme de réalisation du disposi- tif,dans laquelle une partie des parois de la chambre   341   est formée par une membrane 344, qui sous l'influence du liquide qui circule le long de cette membrane produit une surpression dans la chambre 341, qui est transmise par l'intermédiaire de la chambre 338 à la chambre du moteur 337. 



   La figure 20 représente un dispositif permettant de mettre en marche ou d'arrêter la pompe sous l'influence du niveau du liquide à trans- porter. Sur le tube de pompe 310 est monté par glissement un flotteur 345 en- tourant le tube, dont les mouvements sont transmis à l'aide d'une tringle 346 à un levier 347 fixé sur le bouton de commande 35 de la pompe. Pour pouvoir régler le dispositif pour différents niveaux de   liquide,  la tringle 346 porte deux butées réglables   348   et 349, qui déplacent le levier 347. 



   Pour transporter des liquides à partir d'une profondeur qui ne peut plus être atteinte par le tube de pompe, celui-ci peut, suivant la figure 21, être allongé à l'aide d'un tuyau 350, qui est monté sur un raccord 351 devant être vissé dans la plaque de base. Pour aspirer le liquide jusqu'à 1' élément de transport inférieur 37, on visse sur le tube d'évacuation le dis- positif représenté par les figures 21 et 22. Il présente un carter 352 avec un raccord de tuyau 353, en face duquel un tube 355 est fixé par glissement, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à l'aide d'une membrane 354, dans une ouverture du cartero Le tube 355 est fermé par une plaque 356 à son extrémité dirigée vers le raccord de tuyau et présente au-dessus de cette plaque une ouverture latérale 357.

   A l'au- tre extrémité du tube, un ballon compressible 358 est fixé en dehors de la membrane. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante : 
Pour aspirer le liquide à travers le tuyau jusqu'à l'élément de transport 37, le tube 355 est introduit dans le carter   352.avec   une longueur telle que la plaque 356 obture l'ouverture du raccord de tuyau 359, sur quoi le ballon 358 est comprimé (figure 22). A la décharge du ballon dans la po- sition suivant la figure 22, de l'air ne peut pénétrer dans le ballon qu'en provenance de la pompe, de telle sorte que dans cette dernière est produit un vide qui permet à l'air extérieur de refouler le liquide jusqu'à l'élément de transport. 



   Pour pouvoir employer la pompe comme pompe flottante, on a prévu suivant la figure 23 un tube coudé 360 pouvant être vissé dans la plaque de base, qui est porté par le flotteur 361, sur lequel il est monté par l'inter- médiaire d'une plaque-tamis 362. 



   La figure   24   représente le montage d'un compteur de passage 363 dans la conduite d'évacuation 364, ce compteur agissant par l'intermédiaire d'un câble Bowden 365 sur un dispositif interrupteur 366 sous l'influence d' un ressort, monté dans la poignée   31,  qui actionne le bouton de commande 35. 



   La figure 25 représente des détails d'une forme de réalisation possible. Le carter du dispositif interrupteur 366 peut être serré dans la poignée 31 à raide d'ailettes en tôle latérales   367,   de telle sorte qu'un pis- ton 369 mobile à l'encontre de l'action   d'un   ressort 368 est appliqué sur le bouton de commande 35 et tend à pousser celui-ci dans la position d'interrup- tion. Le piston 369 peut être entraîné vers le dessus dans la position de mar- che par des boutons 370, et il est.verrouillé dans cette position par un bou- lon de verrouillage 373 glissant dans un guide   371.   



   Le boulon de verrouillage 373 est sorti de sa position de verrouil- lage sous l'influence du mécanisme enregistreur du compteur de passage, par l'intermédiaire du câble   Bowden,,   365, sur lequel agit un ressort de traction   374.   Dans ce but, le câble Bowden 365 est relié à une tringle de verrouillage 375 qui présente pour chaque cylindre à chiffres du mécanisme compteur sous- tractif, dont deux cylindres à chiffres 376 et 377 sont indiqués,, un alésage 378, 379.

   Dans chaque alésage pénètre un boulon de verrouillage 380 ou 381, qui sous l'influence des ressorts 382 sont appliqués sur les cylindres à chif- fres 376,   377,  qui aux points zéro de leurs séries de chiffres présentent cha- cun un alésage radial 383, dans lesquels peuvent pénétrer les boulons de ver- rouillage   380,381   sous l'influence des ressorts 382. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante 
Avant le commencement du transport, le ressort 368 est tendu et verrouillé par le   boulon   373.La tringle de verrouillage 375 occupe alors la position représentée par la figure 25, pour laquelle les alésages 378, 379 se trouvent devant les boulons de verrouillage 380,   3810   Ceux-ci pénètrent dans les alésages   383   des cylindres à chiffres 376,377.

   A l'aide de dispositifs non représentés, les boulons de verrouillage 380, 381 sont soulevés des alé- sages 383 à   l'encontre   des ressorts 382 et les cylindres à chiffres sont ré- glés à la quantité désirée, ce qui fait que les boulons de verrouillage pé- nètrent dans les alésages de la tringle de verrouillage 375 et viennent s'ap- pliquer aux périphéries des cylindres à chiffres   376,  377. Pendant le fonc- tionnement de la pompe et du mécanisme compteurchaque boulon de verrouil- lage 380, 381 pénètre dans l'alésage 383 de ses cylindres à chiffres 376, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 377, dès que la position zéro a été atteinte.

   La tringle de verrouillage 375 est ainsi libérée successivement, jusqu'à ce qu'après le retrait du dernier boulon de verrouillage elle soit retirée par le ressort de traction 374, sur quoi le câble Bowden 365 effectue également le retrait du boulon de verrouillage 373. Celui-ci libère le piston 369, qui descend sous l'in- fluence du ressort 368 et coupe le moteur par l'intermédiaire du bouton de commande. 



   REVENDICATIONS 
1/ Pompe à tonneau électrique, caractérisée en ce qu'un mécanisme de commande électrique léger et un mécanisme de pompe actionné par ce mécanis- me de commande sont réunis en un instrument à main, qui est construit de façon telle que sa partie inférieure peut être introduite directement dans des ton- neaux et d'autres récipients à col étroit.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   5 10 15 20 25 ELECTRIC PUMP FOR TUMBLERS.



   The invention relates to an electric pump for barrels, which enables liquids to be pumped even out of barrels and containers with narrow necks. The invention consists in that a tubular body of concentric construction contains a pump unit which consists of an electric motor and a pump rotor or rotors, which are arranged such that the rotor or one of the rotors sits directly above the base plate fitted with a sieve. In this way the basic valve as well as all kinds of unnecessary spaces in which liquid remains could be retained are eliminated, so that the pump is particularly suitable for use in barrel cellars, since there is no remaining liquid in the pump, which could mix with the next liquid.

   The pump is also advantageous for liquids which are easily spoiled, since ringage, unlike valve pumps, is easily accomplished, and the ringage liquid can be completely removed. Axial, semi-axial or also radial types can be used as pump rotors depending on the desired pump characteristic. For the single-stage type the motor is arranged directly above the rotor so that between the motor and the tube wall there is an annular space in which the liquid flows upward.

   In the two-stage type the rotor is preferably housed inside a flare of the tube, i.e. in the pump head, so that it can be constructed with a diameter. larger than the interior of the riser tube would allow. In this case the manometric lifting height resulting from the power of the smaller rotor, above the base plate, hereinafter referred to as auxiliary rotor, must not be greater than the length of the tube.



  If a manifold motor is used, the speed of which depends to a large extent on the load, the gauge pressure of this auxiliary rotor must not refer to the nominal speed, but to the speed of rotation. higher obtained before the liquid column reaches the upper rotor.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  So that the lower rotor which in most cases serves only, after switching on, to lift the column of liquid to the main rotor for the first time does not turn unnecessarily, it can preferably be stopped automatically. on the one hand, reduces mechanical losses and on the other hand allows the use of simple, possibly non-greased, plain bearings.

   This result is achieved with the help of two coupling elements, which automatically perform the coupling with the motor shaft as also the fixing of the auxiliary rotor shaft. The coupling with the motor shaft is obtained. thanks to the fact that as a result of the weight and. also from the dynamic force of the auxiliary rotor the axially movable shaft is in the lower position, which produces a connection with the main rotor.



  After the liquid column reaches the main rotor being also accelerated considerably on the suction side, the dynamic force disappears, since the relative speed of the liquid stream is higher than that corresponding to the rotational speed. of this rotor. It is replaced by a force in the opposite direction, resulting from the hydrodynamic resistance of the lower rotor. The shaft of the auxiliary rotor is preferably hollow, so that the specific weight of the auxiliary rotor system is on the order of magnitude of that of water. so that even in the event of a low current speed the displacement of the shaft in the direction of the current is ensured.

   Thanks to this displacement, the connection with the main rotor is cut, but at the same time a connection is made with an element of the casing so that the rotor is now stationary. This prevents the rotor from rotating in the liquid stream, thanks to hydrodynamic forces. In this way, unnecessary wear is prevented of the bearings of the auxiliary rotor, which preferably have the form of smooth bearings without external lubrication. In the two-stage type the motor can be arranged between the two rotors or above the larger rotor. In each case the liquid is directed in such a way that it evacuates the heat of friction from the engine.

   In the first case, this result is obtained thanks to the fact that the motor, as has already been described, is entirely surrounded by the circulating liquid, in the second case. the motor housing made of a material with good thermal conductivity has a shape such that its lower face constitutes the upper closure of the space through which the pumped liquid passes;

   In order that in the event of idling without liquid or in the event of transport of hot liquids damage to the winding is impossible, a bimetal contact is preferably provided inside the motor, which cuts off the electric current as soon as possible. that the winding limit temperature is reached, To make safe transport of explosive liquids possible, the completely shielded interior of the motor, if it is a commutator motor, is protected against humidity thanks to the fact that the shaft passes under a double seal a container containing an auxiliary liquid.

   The auxiliary liquid must have a certain viscosity, which makes it improbable to a great extent for its penetration into the interior of the motor, and on the other hand it must absorb traces of liquid entering the rotor side of the pump and remove them. thus making it harmless. The junction pipe between the stuffing box and the pump head may possibly also contain the electrical conductors. If a short-circuited motor is used, the inside of the motor can be completely filled with the auxiliary liquid, which also takes care of the heat dissipation during operation.

   The transport liquid is preferably discharged through a screw connection mounted laterally on the head, onto which can be screwed as desired a pipe connection with cap nut or any other connection. base is preferably provided with an internal thread. In this way the solid installation of the pump as well as the series connection of several pumps is ensured. in addition to its use as a barrel pump. In addition, the base plate contains a fixed coarse mesh screen and an interchangeable fine screen. Since the pump according to the invention does not have valves, some automatic cleaning of the sieve plate is obtained by the fact that after stopping the engine the receding liquid colony entrains the impurities from the sieve plate.

   In view of easier handling, the pump is preferably provided with a handle with inter-

 <Desc / Clms Page number 3>

 breaker, as usually used for electric hand instruments.



  This handle can be made up of two equal handle shells, if the switch is arranged concentrically.



   The drawing shows embodiments of the invention.



   Figure 1 shows a barrel pump according to the invention, in a single-stage embodiment.



   Figure 2 is a section through the motor shaft packing and the feed tube.



   Figure 3 is a section through the pump according to the invention with the motor and the main rotor lying above, the auxiliary rotor below.



   Figure 4 is the diagram of the automatic coupling of the auxiliary rotor.



   Figure 5 is a section through the handle.



   Figure 6 is a plan view of the handle.



   The pump according to FIG. 1 consists of a tubular casing which is enlarged at the top, 4, which is provided at its lower part with a base plate 9 with internal thread and interchangeable screen. The upper end is constituted by the handle 1, in which the control button 29 for the control of the switch 3 is centrally arranged. The press is used as a packing for the control shaft directed towards the switch 3. -étoupe 2. A discharge nozzle 5 is disposed laterally at the upper end of the pump body. The inner tube 6 is widened upwards to constitute a closing wall, while at its lower part it contains the motor. The pump rotor 8 is located directly above the base plate.



   The inlet pipe to the motor 7 is located inside the tube 6. This space inside the tube 6 can be filled with an auxiliary liquid.



  In the annular space between the tube 6 and the casing 4 moves the liquid to be delivered.



   FIG. 2 shows the arrangement of the packing glands, and it can be seen that between the stuffing box 11 on the motor side and the stuffing box 12 on the rotor side the auxiliary liquid reaches up to 1 -shaft. It can also be seen that the motor 12 is surrounded practically on all sides by the auxiliary liquid. The electric wires 13 which combine to form the cable 7, FIG. 1, are also located inside the auxiliary liquid.



   FIG. 3 shows the principle of a pump according to the invention with two rotors. In this type, the motor 19 is housed in the head of the pump. The motor housing 18 has thick walls made of a material which is a good conductor of heat. It constitutes the closure of the pump casing, in which there is, directly under the stuffing box, a large rotor 16. Of this rotor, a shaft 17, preferably hollow, and mounted at its lower end in the plate d 'seat 15, is directed towards the rotor 14.



   Figure 4 shows schematically the automatic coupling device for the shaft of the auxiliary rotor. The auxiliary rotor shaft 17 with the auxiliary rotor 14 is mounted in the base plate 15 and in the upper end in the housing 4, at 23, so that a small axial displacement is made possible. At the upper end of the shaft, on both sides of the bearing 23, there is a friction element. The conical seat 21 of the upper friction element 22 is integral with the main rotor.

 <Desc / Clms Page number 4>

 cipal 16.



   Figure 4 shows the coupling in the operating position.



  Due to the weight of the auxiliary rotor system 14, 17, 22 the friction disc 22 is applied to its seat 21 This fact drives the auxiliary rotor. As a result of its hydrodynamic drift the auxiliary rotor 14 is still subjected to a additional force in the same direction As soon as the liquid column has reached the main rotor 16, it is also accelerated on the suction side, so that the speed becomes higher than that corresponding to the axial component of the auxiliary rotor, for example relative to the speed of rotation.

   The hydrodynamic drift of the auxiliary rotor is thus suppressed The shaft 17 of the auxiliary rotor is hollow, so that the specific weight of the auxiliary rotor system approaches the value 1 As soon as the column of auxiliary liquid has reached the main rotor 16 , the auxiliary rotor system moves in any case upwards. The lower friction element 25, which may also be provided with teeth or claws, thus engages the seat 24, which prevents a drive of the auxiliary rotary system.



   Figures 5 and 6 show a preferred handle construction, consisting of two congruent half-shells, the manufacture of which requires only one mold in the event that the opening 27 for the cable 30 is subsequently made. Such a construction makes it possible to mount a central switch 3, the control shaft of which ends at the control button 29 through the bore 28.



   Above has been described a barrel pump according to the invention, in which is arranged in a concentric tubular body a pump unit, consisting of an electric motor and at least one delivery element arranged in the same manner. such that the lower discharge member is located directly above the base plate of the tubular body provided with a screen.

   A development of the invention aims to achieve an even simpler construction type which allows the barrel pump to be applied in other fields, and also to adapt it to particular operating conditions. first part of the invention the tubular body is composed of two tubes located one inside the other o In the inner tube is housed the electric motor, while the liquid to be delivered flows upwards in the cylindrical annular space between the tubes and is evacuated out of the outer tube.

   To allow easy cleaning of all the parts and to facilitate access to the interior parts, which is necessary particularly in the case of the transport of liquids which scratch easily, the invention provides for detachably connecting the two tubes. tees into each other. This connection can preferably be effected in such a way that the handle, divided longitudinally in its lower part and integral with the inner tube, surrounds the discharge pipe fixed to the outer tube,

   the outer tube being able to be centered on the inner tube by means of guide bars attached to the lower end of the inner tube and by means of a packing ring provided at the upper end. The handle can in particular present a cover bowl suspended by pivoting in a longitudinal groove using an angled rod, this bowl being tightened to the handle using a cap nut screwed onto the drain pipe of the outer tube. In addition, it has been found that it is advantageous to give the transport device the form of an oscillating mechanism, controlled by an oscillating transport element. This allows the elimination of shaft linings, which are difficult to achieve for some li - what.

   The transport element performing a reciprocating movement can in particular have the shape of a mesh plate, the profiles of the grid slots and of the rods which separate them having a shape such that they offer traffic flow. directing from the suction side to the discharge side, less resistance than in the opposite direction. Such a mesh plate may for example have annular slots interspersed with

 <Desc / Clms Page number 5>

 Radial rods, the annular rods possibly being made of sheet metal and welded to the radial rods. To avoid valves as well, the suction chamber can be separated from the discharge chamber by a fixed disc similar to the transport member.

   In addition, the transport element had to be given a shape appropriate to the conditions. This object is achieved and facilitated according to the invention by providing an interchangeable transport element.



  The transport element may have vanes which have different characteristics for the two directions of rotation. In addition, it has been found to be advantageous to give the transport element the form of a worm, preferably housed in a housing having interior spiral grooves.



   According to the first part of the invention, a switch for the motor is provided in the handle of the pump. It has been found that this can be easily controlled, in particular with the aid of automatic control devices, if the control button performs a control movement arranged in the direction of the axis of the pump. The automatic starting and stopping of the pump may, for example, depend on the level of the liquid to be transported. For this purpose a float can be mounted movably on the outer tube of the pump, the movements of which are transmitted by means of a system of rods to the switch of the motor, in such a way that the in- breaker cuts or restores the circuit for determined positions of the float on the outer tube.

   The float can in this case act on a lever connected to the switch by means of a rod and adjustable stops, so that the on and off positions of the liquid level can be adjusted to within certain limits.



   The application possibilities of the pump can be greatly extended by giving the base plate of the outer tube such a shape that it can be screwed into interchangeable auxiliary devices. Such an auxiliary device can for example consist of a bent tube comprising a float with a bottom screen, allowing the pump to be used as a floating pump. In addition, we often encounter the necessity of having to pump a liquid from a level so low that it is no longer reached by the pump tube, and that there is only the possibility of lowering it to 'at the liquid level a connection pipe screwed into the pump base plate.

   In such cases, in order to first suck the liquid up to the lower transport element of the pump, it has been found to be preferable to screw into the discharge pipe of the pump a device of suction, which preferably surrounds a casing which is to be connected to the discharge pipe, this casing comprising a pipe connection., a tube with lateral opening and closed by means of a membrane being arranged movably axially in face of the pipe connector, in such a way that the insertion of the tube into the casing closes the opening of the pipe connector, the tube carrying a compressible suction body outside the membrane, for example a rubber balloon.



   A flow counter for the quantity of liquid transported can also be connected to the discharge pipe, the counter mechanism being able to be fitted with a device causing the pump to stop after a determined quantity of liquid. has been transported. A device for which the switching direction of the motor switch has proved to be advantageous has proved its worth.

   According to this embodiment, the motor switch is under the influence of a spring urging it towards its cut-off position, which in the engaged position of the switch is locked by a bolt under the influence. a spring which urges it towards the unlocked position, this bolt being held in the locked position by a locking bolt under the influence of the recording mechanism, which releases it after the indicated quantity has been reached, whereupon the bolt is released by the spring, and the motor switch is opened under the influence of the spring.

   Locking locks can slide on the surface of the cylinders

 <Desc / Clms Page number 6>

 of the recording mechanism under the influence of springs urged them towards the release position, these cylinders having at zero points of their series of figures a radial bore for housing the locking bolts in the release position.,
Due to the construction of the pump, special precautions must be taken to prevent liquid from entering the chamber reserved for the motor. When transporting liquids, the penetration of which into the engine may present particular dangers, the shaft seals provided for this purpose may be reinforced by means intended to produce and maintain an excess pressure in the chamber containing the engine.

   The chamber of the inner tube containing the engine is preferably connected, by means of a check valve opening into this chamber, with another chamber, which contains a device for generating an overpressure. This device may consist of a heating installation which acts on a substance emitting a gas in the event of heating.

   This chamber can also be connected to the atmosphere by means of a check valve and to a third chamber located between this chamber and the first chamber, by means of a check valve opening into the chamber. third chamber ,, and accommodate a heating installation in this third chamber. Finally, it is also possible to close this additional chamber using a membrane, on which the pressure of the liquid to be transported is exerted. , so that compressed air is introduced inside the engine.



   The drawing shows embodiments of this development of the object of the invention:
Figure 7 shows in longitudinal section through the handle and the inner tube an embodiment of the barrel pump.



   Figure 8 shows the corresponding longitudinal section through the removed outer tube with base plate and screen.



   Figure 9 is a view of the top of the pump with handle and discharge tubing.



   Figure 10 is a horizontal section through the handle taken on the line IV-IV of Figure 9.



   Figure 11 is a longitudinal section through a modified embodiment with a worm rotor.



   Figure 12 is a longitudinal section through another embodiment of a worm rotor with housing.



   Figure 13 is the corresponding bottom view.



   Figure 14 schematically shows another pump rotor.



   Fig. 15 is an axial longitudinal section through one embodiment of the oscillating drive barrel pump and oscillating transport member.



   Figure 16 shows on a larger scale the lower part of figure 15
Figures 17, 18 and 19 are schematic longitudinal sections through pump tubes with devices for the production of overpressure in the motor crankcase.



   Figure 20 shows a barrel pump with a

 <Desc / Clms Page number 7>

 float control.



   Figure 21 shows partially in section a barrel pump with suction device and a connecting pipe.



   Figure 22 is a section through the suction device in the operating position.



   Figure 23 is a partially sectional view, of the lower end of a barrel pump with a device allowing the use of the pump as a floating pump.



   Figure 24 is a view of the handle of a barrel pump with flow meter fixed by flange and cutoff device.



   Figure 25 is a schematic section through the counter mechanism and the cutoff device.



   The embodiment of a barrel pump according to the invention, according to Figures 7 to 10, has a handle 31, rigidly connected to the inner pump tube 32. In the handle 31 is introduced the connection cable 33, which results in a switch 34 disposed in the tube 32, this switch being operable by a button 35 which can be lowered in the axial direction. In the lower part of the tube 32 is housed an electric motor 36, on the shaft of which is mounted a pump rotor 37. The inner tube 32 carries at its upper end a packing ring 38 and at its lower end guiding rules 39. , on which can be slid an outer tube 310.

   In this way an annular cylindrical chamber 311 (figure 11) is formed between the two tubes 32 and 310, through which the liquid discharged by the transport element 37 passes upwards, where it can escape through the pipe. outlet 312 attached laterally to the outer tube 310. The handle 31 consists of two parts and has a cover 313, which is pivotally suspended by means of an angled rod 314 in a longitudinal groove 315. The two parts of the handle surround the outer tube and the discharge tubing 312 and are tightened by a cap nut 316 screwed onto the tubing, this nut also maintaining a pipe fitting 317.

   At the lower end of the outer tube 310 is fixed a base plate 318, the necessary narrow slot being formed between the upper inner flange 319 and the pump rotor 37. In the base plate 318 is fixed by means of a retaining ring 320 a screen 321. In addition, the base plate has an internal thread 322, into which auxiliary devices can be screwed.



   In the embodiment according to figure 11 the electric motor is housed in the upper part 323 of the inner tube 32 directly under the handle 31. Under this part, the inner tube is strongly constricted, since it contains only the shaft leading to the rotor at the lower end of the tube. The cylindrical annular chamber 311 also surrounds the part 323, so that the engine is cooled by the liquid which surrounds it on all sides.



   The pump rotor is in the form of a worm rotor 324, which rotates within the base plate 325 having a smooth bore.



  This embodiment can have a very narrow outer tube 310, so that the pump can also be introduced into oil cans and clipped bottles.



   Figures 12 and 13 show a modified embodiment of the worm rotor with housing. The rotor 324 is mounted in a housing 326, which can be secured to the base of the pump with an external thread. The underside of the housing has for this purpose slots 327 for a key. In the inside face of the housing 326 are grooves

 <Desc / Clms Page number 8>

 328 spiral shaped.



   FIG. 14 schematically shows a pump rotor 329, which has vanes having different characteristics for the two directions of rotation.



   Figures 15 and 16 show an embodiment of a pump with an oscillating control mechanism and an oscillating transport member controlled by this mechanism The oscillating mechanism 330 based in some way on known principles is housed in the handle 31. A control rod 331 preferably exits therefrom through a membrane 332, this rod carrying at its lower end the transport element 333 having the form of a screen plate. A proper inner tube is not provided. The liquid rises in the outer tube 310 around the control rod 331. The screen plate 333 is formed by profile rings 334, which are connected by radial rods 335.

   The profiled rings made, for example, of sheet metal have a cross section offering less resistance to movement from the bottom to the top than vice versa. Above the transport element 333 a screen plate 336 similar to the transport element is fixed in the outer tube 310, this plate having the function of a valve without moving elements.



   Figures 17, 18 and 19 show an arrangement for maintaining an overpressure in a chamber 337 of the inner tube 32 containing the motor 36. In the chamber 337 can enter through a check valve 339 gases from a chamber 338. In the embodiment according to FIG. 17, the chamber 338 is in communication via a check valve 340 with a chamber 341, in which there is an electric heating installation 342. This The latter heats the air entering the chamber through another check valve 343, which produces the overpressure, which forces the air back into the chamber 338, from where it enters when the pressure drops in the engine chamber 337 in the latter.



   According to FIG. 18, an electric heating installation 342 is provided in the chamber 338, which causes, thanks to the heat, the emission of gas from a body housed in the same chamber. The overpressure thus produced in the chamber 338 eliminates, thanks to the check valve 339, any loss of pressure in the chamber of the engine 337.



   FIG. 19 finally shows an embodiment of the device, in which part of the walls of the chamber 341 is formed by a membrane 344, which under the influence of the liquid which circulates along this membrane produces an overpressure in the chamber. chamber 341, which is transmitted through chamber 338 to engine chamber 337.



   FIG. 20 represents a device making it possible to start or stop the pump under the influence of the level of the liquid to be transported. On the pump tube 310 is slidably mounted a float 345 surrounding the tube, the movements of which are transmitted by means of a rod 346 to a lever 347 fixed to the control button 35 of the pump. To be able to adjust the device for different liquid levels, the rod 346 carries two adjustable stops 348 and 349, which move the lever 347.



   To transport liquids from a depth which can no longer be reached by the pump tube, the latter can, according to figure 21, be extended using a pipe 350, which is mounted on a fitting 351 to be screwed into the base plate. In order to suck the liquid up to the lower transport element 37, the device shown in Figures 21 and 22 is screwed onto the discharge tube. It has a housing 352 with a pipe connector 353, in front of which. a 355 tube is fixed by sliding,

 <Desc / Clms Page number 9>

 using a membrane 354, in an opening of the casing The tube 355 is closed by a plate 356 at its end directed towards the pipe connector and has a side opening 357 above this plate.

   At the other end of the tube, a compressible balloon 358 is attached outside the membrane.



   The device works as follows:
To suck the liquid through the pipe to the transport member 37, the tube 355 is introduced into the housing 352. with a length such that the plate 356 closes the opening of the pipe connector 359, whereupon the balloon 358 is compressed (Figure 22). When the balloon is discharged in the position according to figure 22, air can enter the balloon only from the pump, so that in the latter a vacuum is produced which allows air outside to deliver the liquid to the transport element.



   In order to be able to use the pump as a floating pump, an elbow tube 360 is provided according to Figure 23, which can be screwed into the base plate, which is carried by the float 361, on which it is mounted through the intermediary of a screen plate 362.



   Figure 24 shows the mounting of a passage counter 363 in the discharge pipe 364, this counter acting by means of a Bowden cable 365 on a switch device 366 under the influence of a spring, mounted in the handle 31, which actuates the control button 35.



   Fig. 25 shows details of one possible embodiment. The switch housing 366 can be clamped in the handle 31 by stiff side sheet metal fins 367, so that a piston 369 movable against the action of a spring 368 is applied to it. the control button 35 and tends to push it into the interrupted position. The piston 369 can be driven upwardly into the on position by buttons 370, and is locked in this position by a locking bolt 373 sliding in a guide 371.



   The locking bolt 373 is released from its locking position under the influence of the passage counter recording mechanism, via the Bowden cable, 365, on which a tension spring 374 acts. For this purpose, the Bowden cable 365 is connected to a locking rod 375 which has for each digit cylinder of the subtracting counter mechanism, of which two digit cylinders 376 and 377 are indicated, a bore 378, 379.

   Into each bore penetrates a locking bolt 380 or 381, which under the influence of springs 382 are applied to the number cylinders 376, 377, which at the zero points of their series of numbers each have a radial bore 383 , in which the locking bolts 380,381 can penetrate under the influence of the springs 382.



   The device works as follows
Before the start of transport, the spring 368 is tensioned and locked by the bolt 373. The locking rod 375 then occupies the position shown in figure 25, for which the bores 378, 379 are in front of the locking bolts 380, 3810 These enter bores 383 of 376,377 digit cylinders.

   Using devices not shown, the locking bolts 380, 381 are lifted from the bores 383 against the springs 382 and the number cylinders are set to the desired amount, so that the bolts locks enter the bores of locking rod 375 and apply to the peripheries of number cylinders 376, 377. During operation of the pump and counter mechanism each locking bolt 380, 381 enters bore 383 of its 376 digit cylinders,

 <Desc / Clms Page number 10>

 377, as soon as the zero position has been reached.

   The locking rod 375 is thus released successively, until after the removal of the last locking bolt it is withdrawn by the tension spring 374, whereupon the Bowden cable 365 also performs the withdrawal of the locking bolt 373. This releases the piston 369, which descends under the influence of the spring 368 and stops the engine via the control button.



   CLAIMS
1 / Electric barrel pump, characterized in that a light electric control mechanism and a pump mechanism actuated by this control mechanism are combined in a hand instrument, which is constructed in such a way that its lower part can be placed directly into barrels and other narrow-necked containers.


    

Claims (1)

2/ Pompe à tonneau suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le rotor de pompe ou un des rotors est disposé directement au-dessus de la plaque de base. 2 / barrel pump according to claim 1, characterized in that the pump rotor or one of the rotors is arranged directly above the base plate. 3/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sée en ce que le moteur de commande est disposé directement au-dessus du rotor de pompe. 3 / barrel pump according to claims 1 and 2, charac- terized in that the control motor is arranged directly above the pump rotor. 4/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le moteur de commande est disposé à l'extrémité supérieure de la pompe et actionne un grand rotor à l'intérieur d'une tête de pompe élargie ain- si qu'un rotor auxiliaire par l'intermédiaire d'un arbre de rallonge, ce rotor auxiliaire étant disposé directement au-dessus de la plaque de base. 4 / barrel pump according to claims 1 and 2, characterized in that the control motor is arranged at the upper end of the pump and actuates a large rotor within an enlarged pump head as well an auxiliary rotor via an extension shaft, this auxiliary rotor being arranged directly above the base plate. 5/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le carter du moteur est fabriqué en une matière bonne conductrice thermique et en ce qu'il constitue la fermeture supérieure de la chambre que traverse le liquide à pomper. 5 / barrel pump according to claims 1 to 3, characterized in that the motor housing is made of a good thermal conductor material and in that it constitutes the upper closure of the chamber through which the liquid to be pumped. 6/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'arbre du moteur entre le rotor de pompe et le moteur est équipé de deux garnitures d'arbre de façon telle que, entre les deux garnitures d'ar- bre, une pénétration d'un liquide auxiliaire de protection est rendue possible et en ce que ce liquide de protection peut entourer tout le moteur et peut é- galement servir à isoler les conduites électriques aboutissant au moteur éven- tuellement aussi à l'extinction des étincelles dans l'interrupteur et comme garniture pour son arbre. 6 / barrel pump according to claims 1 to 4, characterized in that the motor shaft between the pump rotor and the motor is equipped with two shaft seals such that between the two shaft seals bre, penetration of an auxiliary protective liquid is made possible and in that this protective liquid can surround the whole engine and can also be used to insulate the electrical conduits leading to the engine, possibly also when the lights are switched off. sparks in the switch and as a garnish for his shaft. 7/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la plaque de base présente un filetage intérieur. 7 / barrel pump according to claims 1 and 2, characterized in that the base plate has an internal thread. 8/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sée en ce que la plaque de base est équipée d'un tamis fixe et d'un tamis interchangeable. 8 / barrel pump according to claims 1 and 2, charac- terized in that the base plate is equipped with a fixed screen and an interchangeable screen. 9/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 2,caractérisée en ce que l'on a prévu un interrupteur réagissant à la température, qui en cas de transport de liquides chauds ou lorsque la pompe tourne à vide, coupe auto- matiquement le moteur dès que son enroulement s'échauffe trop. 9 / barrel pump according to claims 1 and 2, characterized in that there is provided a switch reacting to the temperature, which in the event of transport of hot liquids or when the pump is running empty, automatically cuts the engine as soon as its winding gets too hot. 10/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 à 3, caractéri- sée en ce que le rotor inférieur est arrêté automatiquement dès que la colonne de liquide a atteint le rotor principal, grâce au fait que le rotor inférieur avec son arbre peut exécuter à l'intérieur de ses paliers un mouvement axial <Desc/Clms Page number 11> de grandeur telle que, dans le cas où le système rotorique grâce à son poids ou sa dérive dynamique se trouve dans sa position inférieure, une liaison avec le rotor principal est établie, tandis qu'une liaison est établie avec le carter dès que le système rotorique est soulevé par des forces hydrostatiques ou hydrodynamiqueso 11/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 2, 10 / barrel pump according to claims 1 to 3, charac- terized in that the lower rotor is automatically stopped as soon as the column of liquid has reached the main rotor, thanks to the fact that the lower rotor with its shaft can run at l 'inside its bearings an axial movement <Desc / Clms Page number 11> of such magnitude that, in the event that the rotor system by virtue of its weight or its dynamic drift is in its lower position, a connection with the main rotor is established, while a connection is established with the casing as soon as the system rotor is lifted by hydrostatic or hydrodynamic forces 11 / barrel pump according to claims 1 and 2, carac- térisée en ce que la poignée fixée à la tête de pompe est composée de deux cuvettes analogues 12/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1, 2 et 10, carac- térisée en ce que l'interrupteur de mise en marche et d'arrêt est disposé centralement dans la poignée. characterized in that the handle fixed to the pump head is composed of two similar cups 12 / barrel pump according to claims 1, 2 and 10, charac- terized in that the on and off switch is centrally located in the handle. 13/ Pompe à tonneau suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux tubes introduits 1'un dans l'autre (32, 310) sont reliés de manière à pouvoir être détachés 1.'un de l'autre. 13 / barrel pump according to claim 1, characterized in that the two tubes introduced 1'un into the other (32, 310) are connected so as to be able to be detached 1.'un from the other. 14/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, carac- térisée en ce que la poignée divisée longitudinalement (31) et reliée soli- dement au tube intérieur (32) entoure la tubulure d'évacuation (312) fixée au tube extérieur (310). 14 / barrel pump according to claims 1 and 13, charac- terized in that the handle divided longitudinally (31) and firmly connected to the inner tube (32) surrounds the discharge pipe (312) fixed to the outer tube ( 310). 15/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 14, caracté- risée en ce que le tube extérieur (310) est centré sur le tube intérieur (32) à l'aide de tringles-guides (39) disposées à l'extrémité inférieure du tube intérieur et à l'aide d'un anneau de garniture (38) disposé à l'extrémité su- périeurea 1 6/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1, 13 à 15, carac- térisée en ce que la poignée (31) présente un couvercle (313) suspendu par pivotement à l'aide d'une tringle coudée (314) dans une rainure longitudina- le (315), ce couvercle étant serré sur la poignée à l'aide d'un écrou à cha- peau (316) qui doit être vissé sur la tubulure d'évacuation (312) du tube ex- térieur (310) 15 / barrel pump according to claims 1 and 14, charac- terized in that the outer tube (310) is centered on the inner tube (32) by means of guide rods (39) arranged at the lower end of the inner tube and by means of a packing ring (38) arranged at the upper end a 1 6 / Barrel pump according to claims 1, 13 to 15, characterized in that the handle (31 ) has a cover (313) suspended by pivoting by means of an angled rod (314) in a longitudinal groove (315), this cover being tightened on the handle by means of a nut at each skin (316) which must be screwed onto the outlet pipe (312) of the outer tube (310) 17/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, caractéri- sée en ce que le dispositif de transport, a la forme d'un. mécanisme oscillant (330, 332) qui actionne un élément de transport oscillant (333). 17 / barrel pump according to claims 1 and 13, charac- terized in that the transport device is in the form of a. oscillating mechanism (330, 332) which operates an oscillating transport element (333). 18/ Pompe à. tonneau suivant les revendications 1 et 17, caractéri- sée en ce que l'élément de transport effectuant un mouvement de va-et-vient a la forme d'une plaque-tamis (333)s les profils des fentes du tamis et des barres (334) qui les séparent ayant une forme telle qu'elles offrent une ré- sistance moindre à la circulation allant du côté d'aspiration vers le côté refoulement qu'inversemento 19/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 18, caractéri- sée en ce que la plaque-tamis (333) présente des fentes annulaires entrecou- pées par des barres radiales (335)0 20/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 18, carac- térisée en ce que les barres annulaires (334) 18 / Pump. barrel according to claims 1 and 17, characterized in that the reciprocating transport element is in the form of a sieve plate (333) s the profiles of the sieve slots and bars (334) which separate them having a shape such that they offer less resistance to the circulation going from the suction side to the discharge side than vice versa. 19 / barrel pump according to claims 1 and 18, charac- terized in that the screen plate (333) has annular slots interspersed by radial bars (335) 0 20 / barrel pump according to claims 1 and 18, charac- terized in that the annular bars (334) sont en tôle et soudées aux barres radiales (335)0 21/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 17, carac- térisée en ce que les chambres d'aspiration et de refoulement sont séparées par un disque fixe (336) analogue à l'élément, de transport (333). are made of sheet metal and welded to the radial bars (335) 0 21 / Barrel pump according to claims 1 and 17, characterized in that the suction and discharge chambers are separated by a fixed disc (336) similar to the element, transport (333). 22/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, avec élément de transport tournante caractérisée en ee que Isolément de transport <Desc/Clms Page number 12> est interchangeable. 22 / barrel pump according to claims 1 and 13, with rotating transport element characterized in ee that transport unit <Desc / Clms Page number 12> is interchangeable. 23/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 22, carac- térisée en ce que l'élément de transport (329) comporte des aubes qui pré- sentent des caractéristiques différentes pour les deux sens de rotationo 24/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 22, carac- térisée en ce que l'élément de transport a la forme d'une vis sans fin (324) logée de préférence dans un carter (326) avec rainures en spirale intérieures (328). 23 / barrel pump according to claims 1 and 22, charac- terized in that the transport element (329) comprises vanes which have different characteristics for the two directions of rotation. 24 / barrel pump according to claims 1 and 22, charac- terized in that the transport element has the form of an endless screw (324) preferably housed in a housing (326) with internal spiral grooves ( 328). 25/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, caracté- risée en ce que le bouton de commande (35) de l'interrupteur du moteur (34) présente un mouvement de commande situé dans la direction de l'axe de la pom- pe. 25 / barrel pump according to claims 1 and 13, charac- terized in that the control button (35) of the motor switch (34) has a control movement located in the direction of the axis of the pump. - eg. 26/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1, 13 et 25, ca- ractérisée en ce que sur le tube extérieur de la pompe (310) est monté par glissement un flotteur (345), dont les mouvements sont transmis à l'aide d'un système de tringles (346, 347) à l'interrupteur (35) du moteur, de façon telle que l'interrupteur est fermé ou ouvert pour des positions déterminées du flot- teur sur le tube extérieur. 26 / barrel pump according to claims 1, 13 and 25, charac- terized in that on the outer tube of the pump (310) is mounted by sliding a float (345), the movements of which are transmitted by means of a system of rods (346, 347) to the switch (35) of the motor, such that the switch is closed or opened for determined positions of the float on the outer tube. 27/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 26, caracté- risée en ce que le flotteur (345) agit sur un levier (347) relié à l'inter- rupteur (35) par l'intermédiaire d'une tringle (346) et de butées réglables (348,349). 27 / barrel pump according to claims 1 and 26, charac- terized in that the float (345) acts on a lever (347) connected to the switch (35) via a rod (346) ) and adjustable stops (348,349). 28/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, avec pla- que de base du tube extérieur présentant un filetage intérieur, caractérisée en ce que la plaque de base (318) a une forme telle qu'elle peut être vissée dans des instruments auxiliaires interchangeables. 28 / barrel pump according to claims 1 and 13, with base plate of the outer tube having an internal thread, characterized in that the base plate (318) has a shape such that it can be screwed into instruments interchangeable auxiliaries. 29/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 28, caracté- risée en ce que l'on a prévu, pour être raccordé à l'extrémité de base de la pompe, un tube coudé (360) portant un flotteur (361) avec fond en tamis (362), pour que la pompe puisse être employée comme pompe flottante. 29 / barrel pump according to claims 1 and 28, characterized in that there is provided, to be connected to the base end of the pump, a bent tube (360) carrying a float (361) with sieve bottom (362), so that the pump can be used as a floating pump. 30/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, carac- térisée en ce que l'on a prévu un dispositif d'aspiration (352 à 358) desti- né à être raccordé à la tubulure d'évacuation (312) de la pompe, pour aspirer le liquide à travers une conduite raccordée à l'ouverture d'admission de la pompe jusqu'à l'élément de transport inférieur. 30 / barrel pump according to claims 1 and 13, charac- terized in that there is provided a suction device (352 to 358) intended to be connected to the discharge pipe (312) of the pump, to suck the liquid through a pipe connected to the inlet opening of the pump to the lower transport element. 31/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 30, caracté- risée en ce que le dispositif d'aspiration entoure un carter (352) devant être raccordé à la tubulure d'évacuation (312) ce carter portant un raccord de tuyau flexible (353) en face duquel est disposé de façon mobile axialement dans une ouverture du carter, à l'aide d'une membrane (354) du tube (355) fer- mé à l'extrémité dirigée vers le raccord et présentant une ouverture latérale (357) de façon telle que l'introduction du tube dans le carter a pour effet de fermer l'ouverture de raccord du tuyau (359) et que le tube, à l'extérieur de la membrane, porte un corps aspirant compressible, par exemple un ballon en caoutchouc (358). 31 / barrel pump according to claims 1 and 30, charac- terized in that the suction device surrounds a casing (352) to be connected to the discharge pipe (312) this casing carrying a flexible pipe connection ( 353) in front of which is disposed axially movably in an opening of the housing, by means of a membrane (354) of the tube (355) closed at the end directed towards the fitting and having a lateral opening ( 357) so that the introduction of the tube into the housing has the effect of closing the connection opening of the tube (359) and that the tube, outside the membrane, carries a compressible suction body, for example a rubber balloon (358). 32/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, caracté- risée en ce qu'on a prévu un compteur de passage (363) pouvant être raccordé à la tubulure d'évacuation (312) de la pompe, pour déterminer la quantité de liquide transportée. 32 / barrel pump according to claims 1 and 13, characterized in that there is provided a flow counter (363) which can be connected to the discharge pipe (312) of the pump, to determine the quantity of liquid transported. 33/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 32, caracté- risée en ce que le mécanisme compteur (376, 377) du compteur de passage (363) <Desc/Clms Page number 13> est muni d'un dispositif, permettant de le régler à une quantité prédéterminée, et que celle-ci une fois atteinte le dispositif arrêt la pompe. 33 / barrel pump according to claims 1 and 32, charac- terized in that the counter mechanism (376, 377) of the passage counter (363) <Desc / Clms Page number 13> is provided with a device, making it possible to adjust it to a predetermined quantity, and that once reached, the device stops the pump. 34/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 33, caractéri- sée en ce que l'interrupteur (35) du moteur est sous l'influence d'un ressort (368) tendant à l'ouvrir, qui lors de la fermeture de l'interrupteur est ver- rouillé par un boulon (373) sous l'influence d'un ressort (374) tendant à le libérer, ce boulon étant à son tour maintenu dans la position de verrouillage par des verrous de blocage (380, 381) sous l'influence du mécanisme compteur (376, 377), qui le libèrent après que la quantité réglée sur le mécanisme compteur ait été atteinte, après quoi le boulon est libéré par le ressort (374) et l'interrupteur est ouvert par le ressort (368). 34 / barrel pump according to claims 1 and 33, charac- terized in that the switch (35) of the motor is under the influence of a spring (368) tending to open it, which when closing the switch is locked by a bolt (373) under the influence of a spring (374) tending to release it, this bolt being in turn held in the locked position by locking bolts (380, 381 ) under the influence of the counter mechanism (376, 377), which release it after the amount set on the counter mechanism has been reached, after which the bolt is released by the spring (374) and the switch is opened by the spring (368). 35/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 34, caracté- risée en ce que les verrous de blocage (380, 381) glissent sous l'influence de ressorts (382) tendant à les libérer sur la surface de cylindres du méca- nisme compteur (376, 377),ces cylindres présentant chacun aux zéros de leurs rangées de chiffres un alésage radial (383) pour la pénétration des verrous de blocage dans la position de libération. 35 / barrel pump according to claims 1 and 34, charac- terized in that the locking bolts (380, 381) slide under the influence of springs (382) tending to release them on the surface of the cylinders of the mechanism counter (376, 377), these cylinders each having at the zeros of their rows of digits a radial bore (383) for the penetration of the locking bolts in the release position. 36/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 13, caracté- risée en ce que des moyens sont prévus pour produire et maintenir une surpres- siori de gaz dans la chambre contenant le moteur (337). 36 / barrel pump according to claims 1 and 13, charac- terized in that means are provided for producing and maintaining an overpressure of gas in the chamber containing the motor (337). 37/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 36, carac- térisée en ce que la chambre (337) contenant le moteur du tube intérieur (38) est reliée par l'intermédiaire d'une soupape de retenue (339) s'ouvrant dans cette chambre à une chambre supplémentaire (338, 341) qui comporte une instal- lation (342, 344) pour la production d'une surpressiono 38/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 37, caracté- risée en ce que la chambre (330) contient une substance émettant un gaz en cas de chauffage, et une installation de chauffage (342). 37 / barrel pump according to claims 1 and 36, charac- terized in that the chamber (337) containing the motor of the inner tube (38) is connected by means of a check valve (339) opening in this chamber to an additional chamber (338, 341) which comprises an installation (342, 344) for the production of an overpressure 38 / barrel pump according to claims 1 and 37, charac- terized in that the chamber (330) contains a substance emitting a gas in the event of heating, and a heating installation (342). 39/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 37, carac- térisée en ce que la chambre (341) est reliée par une soupape de retenue (343) à l'atmosphère libre et à une troisième chambre disposée entre elle et la première chambre (338) par l'intermédiaire d'une soupape de retenue (340) s'ouvrant dans cette troisième chambre, et en ce qu'elle contient une instal- lation de chauffage., 40/ Pompe à tonneau suivant les revendications 1 et 39, caracté- risée en ce que la chambre (341) est soumise à la pression du liquide transpor- té par l'intermédiaire d.'une membrane (344). 39 / barrel pump according to claims 1 and 37, charac- terized in that the chamber (341) is connected by a check valve (343) to the free atmosphere and to a third chamber disposed between it and the first chamber (338) by means of a check valve (340) opening into this third chamber, and in that it contains a heating installation., 40 / Barrel pump according to claims 1 and 39 , characterized in that the chamber (341) is subjected to the pressure of the liquid transported through a membrane (344).
BE505593D BE505593A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505593A true BE505593A (en)

Family

ID=146087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505593D BE505593A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505593A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1043085B (en) * 1952-04-24 1958-11-06 Nikolaus Laing Movable, rod-shaped hand-held device in the form of a centrifugal pump that can be immersed in a container

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1043085B (en) * 1952-04-24 1958-11-06 Nikolaus Laing Movable, rod-shaped hand-held device in the form of a centrifugal pump that can be immersed in a container

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013854B1 (en) Process and security device for the underground storage of a fluid under pressure
FR2500085A1 (en) SHEATH MOTOR PUMP
FR2461132A1 (en) PERISTALTIC PUMP
FR2617534A1 (en) DEVICE FOR PUMPING A FLUID INTO THE BOTTOM OF A WELL
FR2808458A1 (en) CONTINUOUS ROTARY FILTERING DEVICE OF A LIQUID SUCH AS A SOLUTION CONTAINING A PRECIPITY
FR2646833A1 (en) SCREEN DEVICE FOR CONTROL MEMBER AND APPLICATION OF THIS DEVICE TO A DISPENSER-DISTRIBUTOR
FR2702252A1 (en) Set of self priming motor pump.
FR2652610A1 (en) METHOD FOR PUMPING GAS LIQUID MIXTURE IN A PETROLEUM EXTRACTION WELL AND DEVICE FOR IMPLEMENTING THE METHOD.
BE505593A (en)
LU84695A1 (en) METHOD FOR THE COOLING OF A MOTOR DRIVING A TURBINE DETERMINING THE EXHAUST OF HOT FUMES AT THE END OF A DUCT, AND DEVICE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
FR2723910A1 (en) WATERTIGHT FLOATING GASKET WITH OIL FORCED CIRCULATION GENERATOR, FOR HIGH SPEED SHIP PROPELLERS.
FR2626940A1 (en) MOTOR PUMP GROUP FOR HEATING FACILITIES
FR2517217A1 (en) APPARATUS FOR THE TRANSPORT OF LIQUID AND FOR REMOVING GASES DISENGAGING LIQUID
FR2513536A1 (en) Dairy prods. cylindrical membrane filter - employs longitudinally splined rotor within cylinder to promote filtration
FR2566052A1 (en) Continuous delivery pump
CA2822038C (en) Pumping facility for a deep well
FR2594897A1 (en) ROTARY PUMP FOR LIQUIDS
EP3542058B1 (en) Lubrication device for a flywheel operating under vacuum
WO1988003246A1 (en) Barrelling installation
EP0121456A1 (en) Submersible propeller pump
FR2560301A1 (en) Automatic venting system for centrifugal pumps
EP0348931B1 (en) Turbomolecular pump
FR2873048A1 (en) Paste e.g. putty, dispensing method for use in industrial domain, involves placing envelope filled with paste in chamber, making exhaust opening in envelope, and subjecting paste to high pressure to cause its flow via dispensing outlet
FR2473643A1 (en) Immersible pump with direct driven top piston - has piston action transmitted through water column and return spring
EP1131543B1 (en) Device for emptying a container of viscous fluid