BE504597A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504597A
BE504597A BE504597DA BE504597A BE 504597 A BE504597 A BE 504597A BE 504597D A BE504597D A BE 504597DA BE 504597 A BE504597 A BE 504597A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
intensity
electrode
under
increase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504597A publication Critical patent/BE504597A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J21/00Vacuum tubes
    • H01J21/02Tubes with a single discharge path
    • H01J21/06Tubes with a single discharge path having electrostatic control means only
    • H01J21/10Tubes with a single discharge path having electrostatic control means only with one or more immovable internal control electrodes, e.g. triode, pentode, octode
    • H01J21/14Tubes with means for concentrating the electron stream, e.g. beam tetrode
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0029Electron beam tubes

Landscapes

  • Microwave Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF, EQUIPE D'UN   TUBE '9,   DECHARGE A   COURANT     -ELECTRONIQUE   
CONCENTRE. 



   L'invention concerne un dispositif équipé d'un tube à décharge à courant électronique concentré, qui permet d'obtenir, d'une façon très simple, une pente très élevée. 



   On a déjà proposé dans un tel dispositif d'augmenter la sensibi- lité de la commande de déviation d'un tube à l'aide d'une charge spatiale pro- duite entre le faisceau et l'électrode de déviationo La déviation provoquée par l'électrode déviatrice est alors renforcée par la charge spatialeo Il s'agissait alors même dans un tube à double commande d'une amélioration de la déviation;, Il s'est cependant avéré possible de tirer parti de l'influence des effets de charge spatiale pour obtenir aussi une très forte pente dans le cas de commande d'intensité.

   A cette   fin,dans-un   dispositif équipé d'un   tube a   décharge à courant électronique concentré et dont le système d'électro- des comporte au moins une cathode, une grille de commande et deux électrodes collectrices,   suivant l'invention;,   les électrons peuvent être dirigés sur l'u- ne des électrodes collectrices ou sur l'autre uniquement sous l'effet des char- ges spatiales qui sont formées par.'le courant concentré lui-même en fonction de la commande d'intensité du courant du faisceau. On utilise donc les charges spatiales qui sont engendrées dans le faisceau par le courant de faisceau lui- même en fonction de l'intensité du courant dudit faisceau.

   La déviation des trajets électroniques provoquée par ces charges spatiales, qui, en général, était indésirable, est utilisée, conformément à l'invention, pour diriger les électrons d'une électrode collectrice sur une autreo Cette dernière électro- de collectrice constitue, en général, l'anode de sortie, mais rien n'empêche de réaliser cette électrode sous forme de cathode auxiliaire   à   émission secon-   daire.   L'intensité du courant du faisceau, accrue par l'électrode de   commandeg   provoque un accroissement de l'intensité du courant de l'anode collectrice,

   accroissement qui est encore renforcé par le fait que l'accroissement de l'in- tensité du courant du faisceau est accompagné d'une meilleure orientation du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faisceau sur cette   électrodeo   La déviation du faisceau est donc totalement dépendante de la commande d'intensité du courant du faisceau sans l'interven- tion d'une commande de déviation séparée. 



   Suivant l'invention? on peut utiliser   la:dispersion   d'un faisceau rectiligne, provoquée par la charge spatiale qui se-produit dans   l'axe du   fais- ceau lors d'un courant d'intensité suffisante, de sorte que, lorsque le fais- ceau traverse initialement une ouverture ménagée dans une électrode collectri- ce en forme de disque, lors d'un accroissement de l'intensité du courant de faisceau, la majeure partie des électrons parvient finalement sur ladite élec- trode collectrice en forme de disqueo La caractéristique courant tension de la grille de commande de cette électrode a donc une très grande pente qui aug- mente encore lorsque cette électrode est réalisée sous forme de cathode auxi- liaire à émission secondaire. 



   Il est aussi possible de diriger le faisceau à travers une cage maintenue à une tension très faible,voire nulle, de façonque, lors d'une   fai-   ble intensité du courant., le faisceau traverse la cage et parvienne sur une électrode collectrice disposée derrière cette cage, tandis   que.dans   le cas d'un courant de   forts   intensité il se produit, dans la cage;

  , une charge spatiale- telle que le faisceau soit réfléchi pratiquement en.totalité vers   unejautre   électrode collectriceo Une forme de réalisation particulièrement avantageu- se est obtenue avec un tube dans lequel le faisceau   acquiert,   par une électro- de déviatrice maintenue à une tension constante, une déviation qui augmente avec la charge spatiale provoquée par le courant du faisceau, de façon que,   le'' champ   de déviation étant déformé,, le faisceau parvient sur une autre élec- trode collectrice. L'électrode déviatrice peut éventuellement affecter la forme d'un miroir électronique dont l'angle de réflexion est modifié par les charges spatiales. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui   ressortent   tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Les Figs. 1, 2, 3, 4 et 5 représentent schématiquement des formes de réalisation de tubes appropriés à l'emploi dans un dispositif conforme à l'inventiono 
La figo 6 donne la caractéristique   la-Vg   de tels tubeso 
Sur les   figso   1 à   5,   la cathode est indiquée par 1, l'électrode de commande d'intensité par   2,   et une grille-écran   par 3.   L'électrode de commande 2 peut comporter des écrans tels que le courant électronique soit concentré. Toutefois, on peut aussi prévoir des électrodes de concentration séparées.

   Sur la fig. 1, on utilise un faisceau rectiligne qui passe entre deux électrodes 4 maintenues à un potentiel très faibles voire nul, et qui, dans le cas d'un courant de faible intensité., traverse une ouverture ménagée dans une électrode en forme de disque 6 pour parvenir sur   l'électrode   collec- trice 5. L'électrode 6 est   recouverte   d'une matière à bonne émission secon- daire et fait donc office de cathode auxiliaire à émission secondaire.

   Par suite de la présence des électrodes   4,   qui peuvent éventuellement constituer une seule électrode annulaire, on   obtient,   dans l'axe du faisceau;, lors de l'accroissement du courant de ce faisceau, une charge spatiale qui provoque une déviation des trajets des électrons., de sorte qu'un plus grand nombre   d'en-   tre eux parvient sur la cathode auxiliaire 6.

   Les électrons secondaires de cet- te cathode auxiliaire sont captés par l'anode de sortie 7 qui est reliée au circuit de sortie 80 Etant donné qu'un accroissement du courant des électrons primaires sur la cathode auxiliaire, accroissement variable avec la tension de la   grille'de   commande, est renforcé par la dispersion du faisceau provoquée par cet   accroissement   de-courant, on   ôbtient'une   pente notablement plùs grande. 



   Sur la fig. 2, aux'faibles intensités de courant, le faisceau   tra-   verse une   cage.9   et parvient alors   sur¯l'électrode     collectrice-10.   La cage est portée à un potentiel fixe très faible., voire nul, de sorte qu'un accroîs- sement de l'intensité du courant du faisceau provoque, dans la cage, une char= ge spatiale, ce qui entraîne une augmentation du nombre d'électrons réfléchis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vers l'anode 11 de sortie reliée au circuit de sortie 12 Ici aussi, cette anode assure une pente très élevée. 



   Sur la fig. 3,le faisceau est dirigé par une électrode déviatrice 13 maintenue à un potentiel nul ou négatif, sur une électrode collectrice 14, qui, dans ce cas, affecte la forme d'une grille,, Une augmentation de   l'inten-   sité du courant provoque une charge spatiale qui entraîne une plus grande dé- viation des électrons et ceux-ci peuvent atteindre l'anode 15, La formation d'une charge spatiale peut encore être renforcée à l'aide de tiges ou de bandes 16, maintenues à un potentiel bas, voire nul. La fig. 4 montre une autre for- me de réalisation de cette construction :l'électrode collectrice 15 y est rem- placée par une cathode auxiliaire à émission secondaire. L'électrode collec- trice 14 est remplacée par l'électrode collectrice 18, qui, dans ce cas, peut être constituée par une plaque.

   A proximité du centre de courbure de   l'élec-   trode de déviation 13, on a prévu une anode de sortie se trouvant   à   un poten- tiel positif élevé sur laquelle parviennent les électrons secondaires de la cathode auxiliaire.17. 



   Sur la fig. 5, la forme et-la tension de l'électrode déviatrice 22 sont telles que cette électrode fait office de miroir électronique, et qu'elle réfléchit entièrement le faisceau, à savoir dans le cas d'une faible intensité de courant vers l'électrode collectrice 20 et dans le cas d'une forte intensité de courant, vers l'anode 21 par suite de la déformation de champ résultant de la charge spatiale dans le faisceau. 



   La fig. 6 donne la caractéristique   Ia-Vg   d'un tube normal qui est uniquement prévu pour la commande de l'intensité sans que l'on tire parti de la déviation par la charge spatiale (courbe I). La courbe II est la caracté- ristique   Ia-Vg   d'un tube correspondant dans lequel   on   tire parti de la dévia- tion provoquée par la charge spatiale. On voit nettement   l'accroissement   de la penteo Cette augmentation de pente s'obtient sans parachèvement minutieux des électrodes,ou sans nécessiter des écartements d'électrodes extrêmement petits. 



   Il va de soi qu'on peut réaliser d'autres formes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - Dispositif équipé d'un tube à décharge électrique à courant électronique concentré, tube muni d'un système d'électrodes comportant au moins une cathode, une grille de commande et deux électrodes collectrices, caractérisé par le fait que les électrons peuvent être dirigés sur une élec- trode collectrice ou sur l'autre, uniquement sous l'effet de charges spatia- les formées par le faisceau lui-même suivant la commande de l'intensité du courant du faisceau.
    2. - Des formes de réalisation du dispositif spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes., prises séparément ou selon diverses combinaisons possibles : a) une dispersion d'un faisceau rectiligne se produit lors d'une augmentation de l'intensité du courant du faisceau sous l'effet des charges spatiales se produisant dans l'axe du faisceau; b) le faisceau traverse une cage maintenue à un potentiel très bas, voire nul, d'une façon telle que, dans le cas d'une faible intensité du courant,les électrons parviennent sur une électrode collectrice disposée derrière la cage, tandis que, dans le cas d'une augmentation de l'intensité du courant du faisceau, le faisceau est réfléchi vers une autre électrode col- lectrice sous l'effet de la charge spatiale obtenue dans la cage;
    c) une électrode de déviation maintenue à un potentiel nul ou très faible, communique au faisceau électronique une déviation dont la cour- bure augmente lors d'un accroissement de l'intensité du courant du faisceau <Desc/Clms Page number 4> sous 1?effet des charges spatiales produites.
BE504597D BE504597A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504597A true BE504597A (fr)

Family

ID=145400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504597D BE504597A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504597A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0110734B1 (fr) Tube à rayons X produisant un faisceau à haut rendement, notamment en forme de pinceau
FR2485863A1 (fr) Dispositif a plasma d&#39;arc sous vide
EP0480518B1 (fr) Source d&#39;électrons présentant un dispositif de rétention de matières
FR2488044A1 (fr) Dispositif pour detecter des electrons secondaires dans un microscope electronique a balayage
FR2524196A1 (fr) Canon a electrons a deux modes de fonctionnement
CH289903A (fr) Procédé pour créer un courant électrique dans un isolant solide.
FR2646288A1 (fr) Structure d&#39;electrodes de concentration pour tubes photomultiplicateurs
BE504597A (fr)
EP0132180B1 (fr) Tube à rayons X à anode tournante muni d&#39;un dispositif d&#39;écoulement des charges
EP0340832A1 (fr) Tube neutronique scellé, à haut flux
FR2472830A1 (fr) Dispositif de commande de conduction electrique en mode a champs croises en plasma
FR2483684A1 (fr) Dispositif pour renforcer la deviation horizontale d&#39;un cinescope
FR2460080A1 (fr) Tube de camera de television a focalisation electrostatique
FR2522440A1 (fr) Canon a electrons
Moon et al. Nano-gap electrode large area THz emitter for the enhanced emission efficiency and heat dissipation
FR2691012A1 (fr) Canon de pierce à électrode d&#39;échelonnement.
FR2538948A1 (fr) Tube a rayons x a balayage
WO2014095888A1 (fr) Dispositif d&#39;optique electronique
FR2658361A1 (fr) Dispositif de detection et d&#39;amplification de faibles courants ioniques positifs et negatifs.
FR2522198A1 (fr) Analyseur de masse pour spectrometre de masse du type piege tridimensionnel
FR3049388B1 (fr) Detecteur d&#39;ions
FR2803431A1 (fr) Structure de canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques
CH194271A (fr) Multiplicateur électronique.
BE531509A (fr)
BE531510A (fr)