BE504474A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504474A
BE504474A BE504474DA BE504474A BE 504474 A BE504474 A BE 504474A BE 504474D A BE504474D A BE 504474DA BE 504474 A BE504474 A BE 504474A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transmission
balls
rolling
transmission according
following
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE504474A publication Critical patent/BE504474A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H15/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members
    • F16H15/48Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members with members having orbital motion
    • F16H15/50Gearings providing a continuous range of gear ratios
    • F16H15/503Gearings providing a continuous range of gear ratios in which two members co-operate by means of balls or rollers of uniform effective diameter, not mounted on shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  -TRANSMISSION. 



   L'invention est relative à une transmission (éventuellement à changement de vitesse) dans lequel des billes sont serrées entre au moins trois bagues de roulement ou portées-annulaires agencées   coaxialementllune   au moins de celle-ci pouvant être déplacée, dans la direction de l'axe, par rapport aux autres bagues de roulement. L'invention constitue une améliora- tion de telles transmissions et consiste en ce qu'entre les bagues de roule- ment est serré un jeu de deux séries de billes, décalées l'une par rapport à l'autre,mais se compénétrant. 



   Sur les dessins ci-annexés, l'invention est représentée à ti- tre d'exemple et de façon schématique. Dans ces dessins - la figure 1 est la forme fondamentale d'une transmission avec deux séries de billes, en coupe longitudinale; - la figure 2 est un schéma de la figure 1 pour expliquer le mo- de de fonctionnement de la transmission ; - la figure 3 est une transmission en combinaison avec une transmission (périphérique) à roues planétaires ; - la figure   4   est une transmission en combinaison avec deux transmissions à roues planétaires; - la figure 5 est une transmission en combinaison avec un ac- couplement, et - la figure 6 est une variante de la forme de réalisation sui- vant la figure 5, comportant l'emploi d'un régleur de pression axiale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La transmission suivant la figure 1 comprend un jeu de deux sé- ries de billes 1 et 2, décalées l'une par rapport à l'autre mais se compéné- trant, lesquelles billes tournent entre les bagues de roulement   3,4,5   et 6. 



  Par un ressort 11, les billes sont serrées entre les surfaces ou portées de roulement   7,   8, 9 et 10 des bagues de roulement ainsi que l'une contre l'au- tre, deux billes se touchant au point d'appui 12. La transmission se fait par exemple à l'arbre   14   au moyen de la bague de roulement 6 qui lui est re- liée, et le mouvement est recueilli sur l'arbre 13 et la bague de roulement 5 qui peut se déplacer sur lui en direction axiale, mais qui ne peut tourner. 



  Pour l'appui de cette bague de roulement 6 sur l'arbre 13, on a prévu un pa- lier à billes 15. Les couronnes extérieures 3 et   4   sont à considérer comme immobiles. 'Les billes 1 et 2 transmettent le couple de rotation de l'arbre entraîneur à l'arbre entraîné. 



   La grandeur du rapport de'transmission dépend de la grandeur de l'angle d'inclinaison des surfaces de roulement.7, 8, 9 et 10 sur l'axe de rotation. Lorsque ces surfaces de roulement 3,4 respectivement 5,6 sont inclinées deux à deux du même angle, le nombre de tours de l'arbre entraîneur de la transmission est égal au nombre de tours de l'arbre entrai- né. Si les angles des surfaces de roulement sont choisis différents, donc de manière dissymétrique, il se présente une différence des nombres de tour ,   c'est-à-dire   que le rapport de transmission devient supérieur ou in- férieur à l'unité. Si la transmission doit fonctionner de manière progres- sive, il y a lieu de conformer une ou plusieurs surfaces de roulement en gorges de roulement, le passage s'effectuant toujours du cercle extérieur. au cercle intérieur. 



   Le mode de fonctionnement de la transmission suivant la figu- re 1 peut s'expliquer au moyen de la figure 2. On y trouve représentés les points ou se communique le mouvement, où il est recueilli, et de roulement des billes 1,2 sur les bagues de roulement   3,4,5   et 6 et en fait au haut de la figure 2, pour une position des bagues de roulement qui correspond au rapport de transmission   1  1. A la moitié inférieure de la figure 2, la bague de roulement 5' a été déplacée dans le sens de la flèche P de façon telle qu'il en résulte un rapport de transmission supérieur à 1. Les bil- les 2 sont mises en mouvement de rotation par la bague de roulement 6 liée à l'arbre d'entraînement 14 et roulent sur la portée de roulement de la bague de roulement 4 et sur les billes 1 (points de contact 12).

   Il en résulte un mouvement de la bille 2 autour de l'axe 0'K'1 passant par son centre et que la bille 1 tourne autour d'un axe O'K"1 passant également par son centre. La ligne O1A1 représente une génératrice du cône de roule- ment de la partie entraîneuse; la ligne O1B1 est la génératrice correspon- dante du cône de roulement de la partie entraînée. La ligne   01 CI   est une génératrice du cône entraîneur et la ligne O1D1 une génératrice du cône en- traîné. Les lignes O1K'1 et O1K"1 représentent les axes instantanés de rotation des billes 1 et 2. Le rapport des angles A1O1C1 et B1O1D1 est déterminant pour la grandeur du rapport de transmission. Lorsque lesdits angles sont de grandeurs égales, comme c'est le cas à la moitié supérieure de la figure 2, on a un rapport de transmission de   1  1. 



   A la partie inférieure de la figure 2, la bague de roulement 5 (désignée par 5') est déplacée dans le sens de la flèche P'. De ce fait, la position des billes 1 et 2 entre les bagues de roulement et l'une par rapport à l'autre, est modifiée, de sorte que la pointe du cône qui corres- pond au mouvement prend la position O2. La position de ce point O2 est déterminée par la condition que l'angle entre l'axe instantané de rotation. de la bille 2 et la génératrice du cône de roulement correspondant est égal à   l'angle   de l'axe instantané de rotation de la bille 1 avec la génératrice 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du cône de roulement correspondant, c'est-à-dire que l'angle A2O2K'2 est égal à   l'angle   B2O2K"2. 



   Si l'on relie à nouveau les points correspondants de communica- tion du mouvement, de reprise de celui-ci et de roulement des billes 1 et 2 sur les bagues de roulement 3', 4', 5' et 6', au point O2, il apparaît que l'angle A2O2C2 n'est plus égal à l'angle B202D2 . Le rapport de transmis- sion correspond alors au rapport de ces deux angles. 



   Rien n'est changé au mode de fonctionnement fondamental lorsque les bagues de roulement tournantes 5 et 6 entourent extérieurement les séries de billes et que les bagues de roulement fixes 3 et 4 sont agnecées à l'in- térieur. Il est possible aussi,de choisir   les:billés   1 d'une série plus grosses ou plus petites que-les billes 2 de l'autre série. 



   Lorsque la transmission suivant l'invention est réunie à une transmission à roue planétaire, il devient possible de transmettre aussi des puissances plus grandes et d'atteindre des rapports de transmission plùs élevés. La figure 3 montre un exemple de forme de réalisation pour cela. 



  Sur celle-ci on a prévu de nouveau entre quatre bagues de roulement 16, 17, 18 et 19, un jeu de deux'séries de-billes 20 et 21 décalées l'une par rap- port à l'autre mais se compénétrant. Par un ressort 22, ces billes sont serrées entre les portées de roulement 23,   24,   25 et 26 des bagues de roule-   ment ainsi qu'entre elles ; point 27 est le point d'application de deux   billes. L'entraînement se fait par exemple par l'arbre 28 qui est relié de manière fixe aux bagues de roulement 16 et 17 et le mouvement est repris sur l'arbre 29. Cet arbre 29 n'est toutefois pas relié directement, comme dans la forme de réalisation suivant la figure 1, à la   bague:de   roulement de la transmission mais avec la roue porte-planétaires 30 de la transmis- sion à roues planétaires.

   Celle-ci comparativement à la transmission pro- prement dite constituée de billes et de bagues de roulement, qui ci-après sera toujours dite transmission à roulement, est agencée de telle sorte que la roue entraîneuse 31 jouant le rôle de couronne intérieure est reliée à demeure à la bague de roulement extérieure 16, tandis que la roue solai- re 32 de la transmission planétaire forme un tout avec la bague de roule- ment intérieure 18. Entre la couronne entraîneuse 31 et la roue solaire 32 tournent les roues planétaires 33 portées par le porte-planétaires 30. 



   La bague de roulement 19 reporte sur l'enveloppe de la trans- mission le moment différentiel qui se produit dans la transmission. Dans ce but on peut employer par exemple un frein à bande ou un autre élément d'accouplement 34. La douille 35 sert d'appui au ressort 22, et aux ba- gues de roulement 18 et 19. La bague de roulement 18 est montée à rota- tion sur la douille 35 par l'intermédiaire du palier à billes 36. 



   Pour faire comprendre le mode de fonctionnement de la trans- mission d'après la figure 3, on supposera d'abord que les billes 20 et 21 se trouvent en position symétrique. La surface de roulement 25 doit,alors obligatoirement effectuer le même mouvement que la portée de roulement 26, c'est-à-dire que lorsque la portée de roulement 26 est maintenue fixe, la portée de roulement 25 reste également immobile. Dans ce cas, la roue solaire 32 reste également au repos, de telle sorte que seule la transmis- sion à roues planétaires travaille de la manière habituelle jusqu'à   pré.-   sent. 



   Par déplacement axial des portées de roulement 25 et 26 dans l'un ou l'autre sens de la double flèche P, la symétrie de la transmission à roulement est supprimée,de sorte que la surface de roulement 25, et avec elle la roue solaire 32 commencent à tourner dans le même sens que la roue entraîneuse 31 ou en sens contraire, suivant le sens dans lequel s'est fait le déplacement. Si par exemple la roue solaire 32 tourne dans le même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sens que la roue entraîneuse 31, le porte-planétaires 30 tourne plus vite qu'auparavant,   c'est-à-dire   que le rapport de transmission est diminué. Si la roue solaire 32 tourne en sens contraire, le porte-planétaire 30 tourne plus lentement, c'est-à-dire que le rapport de transmission augmente. 



   Dans la réunion représentée de la transmission à roulement et de la transmission à roues planétaires, la transmission à roulement n'a à transmettre qu'une partie de la puissance totale, car dans une certaine me- sure elle ne reprend que la commande de la roue solaire. Par un dimension- nement convenable de la transmission à roues planétaires on peut rendre cet- te fraction plus grande ou plus petite. Ce mode de construction convient particulièrement à des agencements dans lesquels il faut transmettre des puissances relativement grandes. 



   Un autre avantage de cet agencement consiste en ce que la vites- se de rotation des billes est diminuée considérablement par rapport à la vitesse de rotation de toute la transmission, ce qui fait que les forces centrifuges des billes restent petites même pour de grands nombres de tours de la transmission et pour de grandes puissances. Enfin dans des transmis- sions à points de travail préfixés, par exemple en prise directe dans les transmissions de véhicules, on peut prévoir la répartition des puissances de telle manière que la transmission à roulement n'est que peu sollicitée pour ce point de fonctionnement principal, si bien qu'on peut de ce fait garder faible le serrage des billes.

   Ce n'est que dans le déplacement axial (dans le sens de la flèche P), pour atteindre d'autres points de fonc- tionnement, que les billes doivent être serrées de manière supplémentaire, pour les mettre en état de transmettre des efforts supérieurs. De cette manière la durée de vie de la transmission à changement de vitesse est no- tablement augmentée. 



   La réunion exposée de la transmission à roulement avec une transmission à roues planétaires n'est pas limitée à la forme de réalisa- tion suivant la figure 3 ; on peut aussi relier la bague de roulement avec les portées de roulement 23 et 24, avec la roue solaire 32 de la transmis- sion périphérique. On peut appliquer l'idée inventive également à d'autres combinaisons de transmissions tournantes,telles que des transmissions à groupes, par exemple. De même, on peut employer aussi des transmissions dans lesquelles la cage à billes sert à transmettre des couples. 



   Il a déjà été expliqué que dans la transmission on peut, par déplacement axial relatif des portées de roulement, arriver à ce que les billes changent leurs axes de rotation, respectivement leurs vitesses an-   gulaires,   c'est-à-dire qu'on peut de ce fait obtenir un changement progres- sif du nombre de tours. Pour arriver à une automatisation complète ou partielle de la transmission on peut prendre les mesures exposées plus complètement ci-après..

   Par des roues dentées obliquement dans'la trans- mission périphérique à roues planétaires, on   exerce,   de manière correspon- dante à la grandeur du couple de rotation se présentant sur le porte-pla- nétaire, une poussée axiale sur la roue solaire ou extérieure commandée par la transmission à roulement, ladite poussée effectuant le déplacement axial relatif des bagues de roulement de la transmission à roulement et re- liant ainsi fonctionnellement le rapport de nombres de tours de la trans- mission au couple qui se présente sur le porte-planétaires. Par un di-   mensionnement   convenable de l'angle d'attaque des roues de la transmission, d'une part, et de la forme géométrique des gorges de roulement, d'autre part, on peut réaliser tout rapport fonctionnel désiré entre le couple et le rapport de transmission. 



   Par l'application d'une poussée axiale supplémentaire, qui est introduite par exemple par un ressort ou un élément   oonstruotif   élastique convenable à caractéristique appropriée, on peut modifier en plus la carac- téristique de la transmission.. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la réunion de la transmission à roulement avec une trans- mission à planétaires unique suivant la figure 3, le rapport de transmission ne peut atteindre   1 :   1 car les rapports de transmission dans la transmis- sion à roulement devraient alors tendre vers l'infini. 



   Ce rapport de transmission 1 1 est toutefois très souhaitable dans les transmissions de véhicules à moteurs, par exemple. Suivant un autre développement de l'invention on peut atteindre ce but aussi et cela par le   fait-'que   l'on prévoit deux transmissions à roues planétaires, dont l'une est reliée à l'arbre entraîneur et l'autre à l'arbre entraîné de la transmis- sion. La figure   4   montre un exemple de forme de réalisation de cette idée. 



  La transmission avec les séries de billes 37 et 38 et les bagues de roule- ment 39, 41 et 42 est reliée de manière fixe à l'arbre entraîneur 47 par sa couronne extérieure 39 portant les portées de roulement 43 et 44 et par la roue solaire d'entraînement 48. Les bagues de roulement intérieures 41 et 42 avec les portées de roulement 45 et   46   sont pourvues de dentures intérieu- res 49 et 50. Les roues planétaires 51 et 52 sont montées dans un porte- planétaires commun 53 et travaillent en groupe soit avec la denture inté- rieure 49 de la bague de roulement 41 et la roue solaire d'entraînement   48,   ou avec la denture intérieure 50 de la bague de roulement 42 et la roue so- laire entraînée 53.

   Le serrage des billes 37 et 38 est effectué par une conformation élastique des parties en flasques 55 et 56 des bagues de rou- lement intérieures 41 et 42, la force de serrage axiale étant reprise par les paliers à billes obliques ou à épaulements 57 et 58. La bague inté-   rieure   immobile 42 avec la portée de roulement 46 reporte sur l'enveloppe le couple différentiel au moyen de broches 59 ou de pièces analogues. 



   Dans une conformation symétrique de la transmission et une posi- tion symétrique des billes, l'arbre entraîneur 47 et l'arbre 34 portant la roue solaire d'entraînement 53 tournent également vite, puisque la trans- mission à roulement est immobile et que la transmission n'est effectuée que par les deux transmission à roues planétaires. Si l'on fait sortir de la position symétrique la transmission à roulement, par déplacement axial des bagues de roulement intérieures 41 et   42   avec les portées de roulement   45   et   46,   la bague précédemment immobile   41   (avec la portée de roulement   45)   tourne, soit dans le sens de rotation de l'arbre entraîneur 47, soit en sens opposé.

   Dans le premier cas, l'arbre entraîné 54 tourne plus vite, dans le second cas, il tourne plus lentement que l'arbre entraîneur 47. 



   De même manière que dans la réalisation suivant la figure 3, on peut,'par emploi d'une denture oblique pour les roues de transmission planétaires, exercer une poussée axiale qui est proportionnelle au couple repris. On peut ainsi faire une transmission à fonctionnement automati- que. De manière correspondante, on peut, par une pression supplémentai- re, changer de l'extérieur la caractéristique de la transmission. 



   Dans la forme de réalisation montrée à la figure 3, on emploie une bague de roulement pour le report du couple différentiel, et la résis- tance correspondante peut être supprimée au moyen d'un élément de freinage ou d'accouplement. Par la combinaison de cet appui qu'on peut faire céder, avec une bague de roulement de la transmission, on se procure la possibili- té de faire tourner au rapport de transmission 1 : 1 toute la transmission comme un seul bloc sans mouvement propre intérieur,   d'où   résultent de grands avantages en particulier pour des transmissions de véhicules (prise directe). 



  Sur la figure 5, on a représenté un exemple de forme de réalisation pour cela. La transmission avec les séries de billes 61 et 62, les bagues de roulement 63, 64, 65 et 66 avec les portées de roulement 67, 68, 69 et 70, le ressort de serrage 71 et la transmission à roues planétaires (avec la roue entraîneuse 72, la roue solaire 73 et les roues planétaires 74) et les arbres entraîneur et entraîné 77 et 78 correspond à la forme de réali- sation déjà décrite à la figure 3. Suivant l'autre réalisation de l'inven- tion la bague extérieure 63 et 64 portant les portées de roulement 67 et 68 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est pourvue d'une surface d'accouplement conique 75, à laquelle s'applique une surface conique correspondante de la bague intérieure 66 portant la por- tée de roulement 70.

   Cette bague intérieure 66 porte-en outre encore une roue libre   78,   qui reporte sur l'enveloppe 81 le couple différentiel lorsque l'accouplement 75 est libéré. 



   Lorsque l'accouplement 75 est engagé, la bague inférieure 66 qui porte la portée de roulement 70, tourne à même vitesse que la bague en- traîneuse extérieure 63 portant les portées de roulement 67 et 68. Par sui- te la deuxième bagne intérieure 65 portant la portée de roulement 69 et la roue solaire 73 doit tourner au sème nombre de tours,de sorte que toute la transmission tourne comme un bloc sans mouvement relatif intérieur, c'est- à-dire que le rapport de transmission est 1 1 et que par suite, par exem- ple, sur un véhicule à moteur, on est en prise directe. 



   Si on libère l'accouplement 75 par un déplacement axial de la bague intérieure d'accouplement 66, le couple différentiel qui se produit maintenant par la marche de la transmission, se reporte par l'intermédiai- re de la roue libre 76 sur l'enveloppe,   c'est-à-dire   qu'il y a une subor- dination de la partie entraîneuse à la partie entraînée. 



   Au lieu de l'accouplement à cônes on peut aussi appliquer une autre forme d'accouplement connue, par exemple un accouplement à lamelles. 



  La pensée inventive peut être appliquée aussi, cependant, lorsqu'on em- ploie une transmission sans transmission à roues planétaires supplémentai- res. 



   Au mode de fonctionnement fondamental de la transmission mon- tré à la figure 5, il n'y aura rien de changé si les bagues de roulement tournantes 63 et 64 attaquent intérieurement les séries de billes 61 et 62, et les bagues de roulement 65 et 66 extérieurement. Une telle transmission (à changement de vitesse) est représentée par exemple à la figure 6 en coupe longitudinale et pour moitié seulement.

   Elle comprend les deux sé- ries de billes 91 et 92, les bagues de roulement 93,95 et 96 avec les sur- faces de roulement 97, 98, 99 et 100 éventuellement conformées en gorges de roulement, les bagues de flasques 94 et 101 élastiques remplaçant le ressort de serrage, la transmission périphérique à roues planétaires dont la roue d'entraînement 102 joue ici le rôle de roue solaire, la roue ex- térieure 103 et les roues planétaires 104, l'accouplement à cônes 105, la roue libre 106 qui reporte le couple différentiel sur l'enveloppe de la transmission lorsqu'on libère l'accouplement 105, l'arbre entraîné 107 qui est par exemple accouplé au moteur, l'arbre entraîné 108, le palier à billes 109 pour le porte-planétaires 121, le palier d'appui de la bague   . de   roulement 96, divisé en un palier à billes 113 et un palier à billes oblique 112.

   En outre, pour reprendre les forces axiales qui se produi- sent lors du changement de réglage de la transmission, on prévoit un ré- gleur de poussée axiale, par lequel les forces qui prennent naissance s'é- quilibrent en principe à l'intérieur de la transmission. Ce régleur com- prend, serrées entre les bagues de roulement 114, 115,116 et 117, sous l'action d'un élément élastique 118 comprenant un ou plusieurs ressorts, deux séries de billes 119 et 120. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  -TRANSMISSION.



   The invention relates to a transmission (possibly with speed change) in which balls are clamped between at least three bearing rings or annular seats arranged coaxially, at least one of which can be moved, in the direction of the axle, compared to other bearing rings. The invention constitutes an improvement of such transmissions and consists in that between the rolling rings is clamped a set of two series of balls, offset with respect to one another, but interlocking.



   In the accompanying drawings, the invention is shown by way of example and schematically. In these drawings - figure 1 is the basic form of a transmission with two series of balls, in longitudinal section; FIG. 2 is a diagram of FIG. 1 to explain the mode of operation of the transmission; FIG. 3 is a transmission in combination with a (peripheral) transmission with planetary wheels; FIG. 4 is a transmission in combination with two transmissions with planetary wheels; FIG. 5 is a transmission in combination with a coupling, and FIG. 6 is a variant of the embodiment according to FIG. 5, comprising the use of an axial pressure adjuster.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The transmission according to FIG. 1 comprises a set of two series of balls 1 and 2, offset with respect to one another but interlocking, which balls rotate between the bearing rings 3,4,5 and 6.



  By a spring 11, the balls are clamped between the rolling surfaces or seats 7, 8, 9 and 10 of the rolling rings as well as one against the other, two balls touching at the fulcrum 12. The transmission takes place, for example, to the shaft 14 by means of the bearing ring 6 which is connected to it, and the movement is collected on the shaft 13 and the bearing ring 5 which can move on it in the direction axial, but which cannot rotate.



  To support this rolling ring 6 on the shaft 13, a ball bearing 15 has been provided. The outer rings 3 and 4 are to be considered as stationary. 'Balls 1 and 2 transmit the torque from the drive shaft to the driven shaft.



   The magnitude of the transmission ratio depends on the magnitude of the angle of inclination of the rolling surfaces. 7, 8, 9 and 10 on the axis of rotation. When these rolling surfaces 3, 4 and 5,6 are inclined in pairs at the same angle, the number of revolutions of the drive shaft of the transmission is equal to the number of revolutions of the driven shaft. If the angles of the rolling surfaces are chosen to be different, therefore asymmetrically, there is a difference in the numbers of turns, that is to say that the transmission ratio becomes greater or less than unity. If the transmission is to operate gradually, one or more rolling surfaces must be formed into rolling grooves, the passage always taking place from the outer circle. to the inner circle.



   The mode of operation of the transmission according to FIG. 1 can be explained by means of FIG. 2. There are represented the points where the movement is communicated, where it is collected, and of the rolling balls 1,2 on the bearing rings 3, 4, 5 and 6 and in fact at the top of figure 2, for a position of the bearing rings which corresponds to the transmission ratio 1 1. In the lower half of figure 2, the bearing ring 5 'has been moved in the direction of arrow P in such a way that the result is a transmission ratio greater than 1. The balls 2 are set in a rotational movement by the rolling ring 6 linked to the shaft drive 14 and roll on the bearing seat of the bearing ring 4 and on the balls 1 (contact points 12).

   This results in a movement of the ball 2 around the 0'K'1 axis passing through its center and that the ball 1 rotates around an O'K "1 axis also passing through its center. Line O1A1 represents a generator of the rolling cone of the driving part; line O1B1 is the corresponding generator of the rolling cone of the driven part. Line 01 CI is a generator of the driving cone and line O1D1 a generator of the cone in- The lines O1K'1 and O1K "1 represent the instantaneous axes of rotation of the balls 1 and 2. The ratio of the angles A1O1C1 and B1O1D1 is determining for the size of the transmission ratio. When said angles are of equal magnitude, as is the case in the upper half of FIG. 2, there is a transmission ratio of 1 1.



   In the lower part of FIG. 2, the bearing race 5 (designated by 5 ') is moved in the direction of arrow P'. As a result, the position of the balls 1 and 2 between the bearing rings and with respect to each other is changed, so that the tip of the cone which corresponds to the movement takes the position O2. The position of this point O2 is determined by the condition that the angle between the instantaneous axis of rotation. of ball 2 and the generator of the corresponding rolling cone is equal to the angle of the instantaneous axis of rotation of ball 1 with the generator

 <Desc / Clms Page number 3>

 of the corresponding bearing cone, that is to say that the angle A2O2K'2 is equal to the angle B2O2K "2.



   If we connect again the corresponding points of communication of the movement, of resumption of this one and of rolling of the balls 1 and 2 on the bearing rings 3 ', 4', 5 'and 6', to the point O2, it appears that the angle A2O2C2 is no longer equal to the angle B202D2. The transmission ratio then corresponds to the ratio of these two angles.



   Nothing is changed in the basic mode of operation when the rotating bearing rings 5 and 6 surround the series of balls on the outside and the fixed bearing rings 3 and 4 are fitted on the inside. It is also possible to choose the: balls 1 of one series larger or smaller than the balls 2 of the other series.



   When the transmission according to the invention is combined with a planetary wheel transmission, it also becomes possible to transmit greater powers and to achieve higher transmission ratios. Fig. 3 shows an example embodiment for this.



  Again, there is provided between four rolling rings 16, 17, 18 and 19, a set of two series of balls 20 and 21 offset with respect to one another but interpenetrating. By a spring 22, these balls are clamped between the bearing seats 23, 24, 25 and 26 of the bearing rings as well as between them; point 27 is the point of application of two balls. The drive takes place, for example, by the shaft 28 which is fixedly connected to the bearing rings 16 and 17 and the movement is taken up on the shaft 29. This shaft 29 is however not directly connected, as in the embodiment according to FIG. 1, to the bearing race of the transmission but with the planetary wheel 30 of the planetary wheel transmission.

   This compared to the transmission proper consisting of balls and rolling rings, which hereafter will always be called rolling transmission, is arranged so that the driving wheel 31 playing the role of inner ring gear is connected to remains at the outer bearing ring 16, while the sun gear 32 of the planetary transmission forms a whole with the inner rolling ring 18. Between the driving ring 31 and the sun gear 32 rotate the planet wheels 33 bearing by the planetary carrier 30.



   The rolling ring 19 transfers the differential moment which occurs in the transmission to the transmission casing. For this purpose, for example, a band brake or another coupling element 34 can be used. The sleeve 35 acts as a support for the spring 22, and for the rolling rings 18 and 19. The rolling ring 18 is fitted. rotating on the sleeve 35 via the ball bearing 36.



   In order to understand the mode of operation of the transmission according to FIG. 3, it will first be assumed that the balls 20 and 21 are in a symmetrical position. The rolling surface 25 must then necessarily perform the same movement as the rolling surface 26, that is to say that when the rolling surface 26 is kept fixed, the rolling surface 25 also remains stationary. In this case, the sun gear 32 also remains at rest, so that only the planetary gear transmission works in the usual manner until now.



   By axial displacement of the bearing seats 25 and 26 in one or the other direction of the double arrow P, the symmetry of the rolling transmission is eliminated, so that the running surface 25, and with it the sun wheel 32 begin to rotate in the same direction as the drive wheel 31 or in the opposite direction, depending on the direction in which the movement was made. If for example the sun wheel 32 turns in the same

 <Desc / Clms Page number 4>

 sense that the driving wheel 31, the planetary carrier 30 rotates faster than before, that is to say that the transmission ratio is reduced. If the sun wheel 32 rotates in the opposite direction, the planetary carrier 30 rotates more slowly, i.e. the transmission ratio increases.



   In the represented union of the rolling transmission and the planetary wheel transmission, the rolling transmission has to transmit only part of the total power, because to a certain extent it only takes over control of the gear. sun wheel. By proper sizing of the planetary wheel drive this fraction can be made larger or smaller. This method of construction is particularly suitable for arrangements in which it is necessary to transmit relatively large powers.



   Another advantage of this arrangement is that the rotational speed of the balls is considerably reduced compared to the rotational speed of the entire transmission, so that the centrifugal forces of the balls remain small even for large numbers of drives. transmission towers and for large powers. Finally, in transmissions with pre-fixed working points, for example in direct drive in vehicle transmissions, it is possible to provide for the distribution of the powers in such a way that the rolling transmission is only slightly stressed for this main operating point. , so that the tightening of the balls can therefore be kept low.

   It is only in the axial displacement (in the direction of the arrow P), to reach other operating points, that the balls must be tightened in an additional way, to put them in a condition to transmit higher forces. . In this way, the service life of the gearshift transmission is significantly increased.



   The disclosed combination of the rolling transmission with a planetary wheel transmission is not limited to the embodiment according to Fig. 3; it is also possible to connect the rolling ring with the bearing seats 23 and 24, with the sun wheel 32 of the peripheral transmission. The inventive idea can also be applied to other combinations of rotating transmissions, such as group transmissions, for example. Likewise, transmissions in which the ball cage is used to transmit torques can also be used.



   It has already been explained that in the transmission it is possible, by relative axial displacement of the bearing surfaces, to get the balls to change their axes of rotation, respectively their angular speeds, that is to say that we can therefore obtain a gradual change in the number of turns. To achieve complete or partial automation of the transmission, the measures described more fully below can be taken.

   By means of toothed wheels obliquely in the peripheral planetary gear transmission, an axial thrust is exerted on the sun wheel or on the outside, corresponding to the magnitude of the rotational torque on the planetary carrier. controlled by the rolling transmission, said thrust effecting the relative axial displacement of the rolling races of the rolling transmission and thus functionally relating the ratio of the number of turns of the transmission to the torque present on the planetary carrier . By suitable dimensioning of the angle of attack of the transmission wheels, on the one hand, and of the geometric shape of the rolling grooves, on the other hand, any desired functional relationship can be achieved between the torque and the transmission ratio.



   By applying an additional axial thrust, which is introduced, for example, by a spring or a suitable elastic constructive element with suitable characteristic, the characteristic of the transmission can also be changed.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   In the union of the rolling transmission with a single planetary transmission according to figure 3, the transmission ratio cannot reach 1: 1 because the transmission ratios in the rolling transmission should then tend to infinity. .



   This transmission ratio 1 1 is however very desirable in the transmissions of motor vehicles, for example. According to another development of the invention this object can also be achieved and this by the fact that two planetary wheel transmissions are provided, one of which is connected to the drive shaft and the other to the driven shaft of the transmission. Fig. 4 shows an exemplary embodiment of this idea.



  The transmission with the series of balls 37 and 38 and the bearing rings 39, 41 and 42 is fixedly connected to the drive shaft 47 by its outer ring 39 carrying the bearing seats 43 and 44 and by the wheel. solar drive 48. The inner bearing rings 41 and 42 with the bearing seats 45 and 46 are provided with internal teeth 49 and 50. The planet wheels 51 and 52 are mounted in a common planet carrier 53 and operate as a group either with the internal teeth 49 of the bearing ring 41 and the drive sun wheel 48, or with the internal teeth 50 of the bearing ring 42 and the driven sun wheel 53.

   The tightening of the balls 37 and 38 is effected by an elastic conformation of the flanged parts 55 and 56 of the inner bearing rings 41 and 42, the axial clamping force being taken up by the angular or shoulder ball bearings 57 and 58. The stationary inner ring 42 with the rolling seat 46 transfers the differential torque to the casing by means of pins 59 or the like.



   In a symmetrical conformation of the transmission and a symmetrical position of the balls, the drive shaft 47 and the shaft 34 carrying the drive sun wheel 53 also rotate quickly, since the rolling transmission is stationary and the transmission is effected only by the two planetary wheel transmission. If the rolling transmission is moved out of the symmetrical position, by axial displacement of the inner bearing rings 41 and 42 with the bearing seats 45 and 46, the previously stationary ring 41 (with the bearing seat 45) rotates, either in the direction of rotation of the drive shaft 47, or in the opposite direction.

   In the first case, the driven shaft 54 turns faster, in the second case, it turns slower than the drive shaft 47.



   In the same way as in the embodiment according to FIG. 3, it is possible, by using an oblique toothing for the planetary transmission wheels, to exert an axial thrust which is proportional to the torque taken up. It is thus possible to make a transmission with automatic operation. Correspondingly, the characteristic of the transmission can be changed from the outside by applying additional pressure.



   In the embodiment shown in Fig. 3, a bearing race is employed for transferring the differential torque, and the corresponding resistance can be removed by means of a braking or coupling element. By the combination of this support, which can be released, with a transmission bearing ring, it is possible to rotate the transmission ratio 1: 1 as a single unit without internal movement. , from which result great advantages in particular for vehicle transmissions (direct drive).



  In Figure 5, there is shown an exemplary embodiment for this. The transmission with ball series 61 and 62, the bearing rings 63, 64, 65 and 66 with the bearing seats 67, 68, 69 and 70, the clamping spring 71 and the planetary wheel transmission (with the wheel 72, the sun gear 73 and the planetary wheels 74) and the driving and driven shafts 77 and 78 correspond to the embodiment already described in FIG. 3. According to the other embodiment of the invention, the ring outer 63 and 64 with bearing seats 67 and 68

 <Desc / Clms Page number 6>

 is provided with a conical mating surface 75, to which a corresponding conical surface of the inner ring 66 bearing the bearing seat 70 is applied.

   This inner ring 66 also carries a freewheel 78, which transfers the differential torque to the casing 81 when the coupling 75 is released.



   When the coupling 75 is engaged, the lower ring 66, which carries the bearing seat 70, rotates at the same speed as the outer drive ring 63 carrying the bearing seats 67 and 68. As a result, the second inner prison 65 bearing the bearing seat 69 and the sun wheel 73 must rotate at the same number of revolutions, so that the whole transmission turns as a block without internal relative movement, that is to say the transmission ratio is 1 1 and that as a result, for example, on a motor vehicle, we are in direct gear.



   If the coupling 75 is released by an axial displacement of the inner coupling ring 66, the differential torque which is now produced by the operation of the transmission is transferred through the intermediary of the freewheel 76 to the gearbox. envelope, that is to say that there is a subordination of the driving part to the driven part.



   Instead of the cone coupling it is also possible to apply another known form of coupling, for example a lamella coupling.



  Inventive thinking can also be applied, however, when employing a transmission without additional planetary wheel transmission.



   In the basic mode of operation of the transmission shown in Figure 5, nothing will change if the rotating bearing rings 63 and 64 internally attack the series of balls 61 and 62, and the bearing rings 65 and 66 externally. Such a transmission (with speed change) is shown for example in Figure 6 in longitudinal section and only half.

   It includes the two series of balls 91 and 92, the bearing rings 93, 95 and 96 with the bearing surfaces 97, 98, 99 and 100 possibly shaped as rolling grooves, the flange rings 94 and 101 rubber bands replacing the clamping spring, the peripheral planetary wheel transmission of which the drive wheel 102 here acts as a sun wheel, the outer wheel 103 and the planetary wheels 104, the cone coupling 105, the free wheel 106 which transfers the differential torque to the transmission casing when the coupling 105 is released, the driven shaft 107 which is for example coupled to the motor, the driven shaft 108, the ball bearing 109 for the carrier. planetary 121, the support bearing of the ring. 96, divided into a ball bearing 113 and an angular ball bearing 112.

   In addition, in order to take up the axial forces which occur when the transmission setting is changed, an axial thrust adjuster is provided, by which the forces which arise are in principle balanced internally. of transmission. This adjuster comprises, clamped between the bearing rings 114, 115, 116 and 117, under the action of an elastic element 118 comprising one or more springs, two series of balls 119 and 120.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

------------ 1. Transmission, dans laquelle des billes sont serrées entre au moins trois bagues de roulement coaxiales, dont au moins une peut être déplacée par rapport aux autres bagues de roulement en direction de l'axe, caractérisée en ce qu'entre les bagues de roulement (3,4,5,6) est serré un jeu de deux séries de billes (1,2) décalées l'une par rapport à l'autre mais se compénétrant. <Desc/Clms Page number 7> ------------ 1. Transmission, in which balls are clamped between at least three coaxial bearing rings, at least one of which can be displaced relative to the other bearing rings in the direction of the axis, characterized in that between the bearing rings (3,4,5,6) is clamped a set of two series of balls (1,2) offset with respect to one another but interpenetrating. <Desc / Clms Page number 7> 2. Transmission suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les billes (1,2) des deux séries de billes sont serrées les unes contre les autres (au point d'application 12). 2. Transmission according to claim 1, characterized in that the balls (1,2) of the two series of balls are clamped against each other (at the point of application 12). 3. Transmission suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au moins une des surfaces de roulement (7,8,9 et 10) des bagues de roulement (3,4,5 et 6) est conformée en gorge de roulement. 3. Transmission according to claims 1 and 2, characterized in that at least one of the rolling surfaces (7,8,9 and 10) of the bearing rings (3,4,5 and 6) is shaped as a rolling groove . 4. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce qu'au moins deux des bagues de roulement serrant les bil- les (16 et 18) sont accouplées l'une à l'autre par une transmission à roues planétaires (31, 32 et 33). 4. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that at least two of the bearing rings clamping the balls (16 and 18) are coupled to each other by a planetary wheel transmission ( 31, 32 and 33). 5. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce qu'une des bagues de roulement (16) serrant les billes de l'une des séries de billes de la transmission est reliée à la roue en- traîneuse (31) de la transmission à roues planétaires et en ce que l'autre bague de roulement (18) est reliée à la roue solaire (32) de la transmission à roues planétaires. 5. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that one of the rolling rings (16) clamping the balls of one of the series of balls of the transmission is connected to the driving wheel (31). of the planetary wheel drive and in that the other bearing ring (18) is connected to the sun wheel (32) of the planetary wheel drive. 6. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce que des bagues de roulement (17, 19) serrant les billes (2) de la deuxième série de billes, l'une (19) reporte sur l'enveloppe de la transmission le couple différentiel se produisant dans la transmis- sion. 6. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that the bearing rings (17, 19) clamping the balls (2) of the second series of balls, one (19) bears on the casing of the transmission the differential torque occurring in the transmission. 7. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce que le report de couple différentiel sur l'enveloppe se fait au moyen d'un élément de freinage ou d'accouplement (34). 7. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that the differential torque transfer to the casing is effected by means of a braking or coupling element (34). 8. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce que dans la transmission est prévu un élément construc- tif élastique (22) - (Ressort ou combinaison de ressorts) qui peut exercer de l'extérieur une pression axiale supplémentaire sur la transmission. 8. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that in the transmission is provided a resilient construction element (22) - (spring or combination of springs) which can exert from the outside an additional axial pressure on the transmission. 9. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce que l'on prévoit deux transmissions à roues planétaires, dont l'une (48, 49, 51) est reliée à l'arbre entraîneur (1,,7)¯ et l'autre (50, 52,53) à l'arbre entraîné de la transmission. 9. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that there are provided two planetary wheel transmissions, one of which (48, 49, 51) is connected to the drive shaft (1,, 7) ¯ and the other (50, 52,53) to the driven shaft of the transmission. 10. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivan- tes, caractérisée en ce que les deux transmissions à roues planétaires pos- sèdent un porte-planétaires commun (60). 10. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that the two planetary wheel transmissions have a common planetary carrier (60). 11. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce que pour exercer une pression axiale sur les surfaces de roulement on a prévu des roues d'engrenages à dentures obliques. 11. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that to exert an axial pressure on the rolling surfaces is provided gear wheels with oblique teeth. 12. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce que les parois latérales (55, 56) des bagues de roule- ment (41, 42) sont élastiques. 12. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that the side walls (55, 56) of the bearing rings (41, 42) are elastic. 13. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivan- tes, caractérisée en ce que l'une des bagues de roulement (66) serrant les billes de la deuxième série de billes est reliée à l'autre bague de roulement (64) par un accouplement (75). 13. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that one of the rolling rings (66) clamping the balls of the second series of balls is connected to the other rolling ring (64) by a coupling (75). 14. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivan- tes, caractérisée en ce que la bague de roulement (66) est reliée à l'enve- loppe (81) par l'intermédiaire d'une roue libre (76) qui reporte sur l'en- veloppe (81) le couple différentiel naissant à l'état de dégagement de l'accouplement. <Desc/Clms Page number 8> 14. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that the rolling ring (66) is connected to the casing (81) by means of a freewheel (76) which reports on the casing (81) the differential torque arising in the disengaged state of the coupling. <Desc / Clms Page number 8> 15. Transmission suivant les revendications 1 et/ou suivantes, caractérisée en ce que, pour obtenir un mode de variation déterminé de la pression axiale dans le changement du rapport de transmission, on a prévu un régleur de pression axiale (114, 115, 116, 117, 118, 119 et 120) agissant à l'encontre de la pression axiale de la transmission à roulement. 15. Transmission according to claims 1 and / or following, characterized in that, to obtain a determined mode of variation of the axial pressure in the change of the transmission ratio, there is provided an axial pressure adjuster (114, 115, 116 , 117, 118, 119 and 120) acting against the axial pressure of the rolling transmission.
BE504474D BE504474A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504474A true BE504474A (en)

Family

ID=145323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504474D BE504474A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504474A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001065152A1 (en) Automated gear drive device, in particular for motor vehicle
FR2542055A1 (en) GEAR SYSTEM
FR2952689A1 (en) LIMIT SLIDE DIFFERENTIAL WITH DYNAMIC PUSH DEVICE
FR3056160B1 (en) TRANSMISSION FOR MOTOR VEHICLE WITH ELECTRIC PROPULSION
EP2055976A1 (en) High-capacity friction device for transmitting torque by sliding
BE504474A (en)
FR2566858A1 (en) Constant velocity joint with very free sliding, especially for motor vehicles
FR2804187A1 (en) FRICTION CONE DEVICE AND COUPLING FOR GEARBOX
EP0627053A1 (en) Mechanism for gradually and smoothly varying rotational speed between a drive member and a driven member.
FR2598103A1 (en) MECHANISM FOR DRIVING CYLINDERS OF A ROLLING TRAIN
FR3010166A1 (en) CONTINUOUS VARIATION TRANSMISSION WITH POWER RECIRCULATION
BE407495A (en)
FR3111399A1 (en) MECHANICAL LINK IN ROTATION WITH DEPENDENCY BETWEEN THE FIXED AND MOBILE ELEMENTS.
FR2784163A1 (en) Limited slip differential for model motor vehicle has transmission ball bearings also acting as centrifugal control weights
BE407441A (en)
FR2893690A1 (en) Gearbox for motor vehicle, has drive pinions mounted on secondary shafts, where gearbox presents two forward gear ratios and one reverse gear ratio such that for two of ratios transmission of engine torque passes through same gear mesh
BE433961A (en)
BE398010A (en)
FR2962499A1 (en) WATER PUMP WITH REVERSIBLE DRIVE
BE504304A (en)
BE428569A (en)
EP0200205A1 (en) Clutch for connecting two co-axial shafts by an intermediate telescopic part
BE470848A (en)
BE522185A (en)
BE501108A (en)