BE504459A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504459A
BE504459A BE504459DA BE504459A BE 504459 A BE504459 A BE 504459A BE 504459D A BE504459D A BE 504459DA BE 504459 A BE504459 A BE 504459A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stage
combustible
gas
separation
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504459A publication Critical patent/BE504459A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J15/00Arrangements of devices for treating smoke or fumes
    • F23J15/02Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material
    • F23J15/022Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material for removing solid particulate material from the gasflow
    • F23J15/027Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material for removing solid particulate material from the gasflow using cyclone separators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cyclones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE PREPARATION DE CENDRES VOLANTES DE GAZ BRULES PROVENANT DE FOYERS A CHARBON, PARTICULIEREMENT DE FOYERS DE   CHAUDIERES.A   VAPEUR. 



   L'examen des cendres volantes des foyers à charbon, particulièrement celles des foyers de chaudières à vapeur, a permis de constater qu'elles contiennent souvent jusqu'à 70% de matières combustibles. On a remarqué que les matières combustibles formant la majeure partie des grains dont la gros- seur est   denviron   40 microns. Par contre, dans les grains moyens de 15 à   40   microns, les matières incombustibles sont enrgrande majorité,   c'est-à-   dire que le pourcentage de matières combustibles n'est que minime dans cette catégorie de grainso Dans les petits grains de 0 à 15 microns, il est fréquent que la quantité de matières. combustibles   réaugmente   et elle dépasse souvent celle des cendres pures. 



   Jusqu'à présent, les cendres volantes provenant de tels foyers étaient soit rejetées sans être utilisées, soit   réinsufflées   dans les foyers à pulvérisero Dans ce cas la totalité des matières non combustibles est éga- lement entraînée, ce qui provoque une surcharge des installations de dépous- siérage, un dépôt plus important de cendres des gaz brûlés et une plus forte usure de 19installation de chauffage. 



   L'invention vise à séparer les cendres volantes en matières   combus-   tibles et incombustibles, autant que possible directement en aval du dispos - sitif de dépoussiérage de   1-'installation   de chauffage, dans le but d'utiliser dans le foyer une partie aussi grande que possible des matières combustibles et d'éviter autant que possible de renvoyer dans le foyer des cendres pures. 



   On atteint ce but, suivant l'invention, en mettant les cendres volantes de la trémie collectrice d'une installation de dépoussiérage en sus- pension dans un courant de gaz ou d'air et leur faisant subir au moins deux stades de séparation. Au premier stade on sépare du gaz véhiculaire les gros grains ayant la plus forte teneur en matières combustibles et au deuxième stade, les grains moyens ayant la plus forte teneur en matières incombustibles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  L'air évacué, provenant du deuxième stade,qui ne contient plus que les plus petites particules généralement combustibles, est utilisé pour conduire dans le foyer les matiè-res combustibles séparées au premier stade. 



   Différentes possibilités se présentent pour la séparation en plu- sieurs stades. Pour le premier stade de séparation on peut utiliser par exemple un appareil de dépoussiérage centrifuge simple, et pour le deuxième stade un appareil de dépoussiérage centrifuge multiple divisant le courant de gaz ou d'air en plusieurs courants partiels de section réduite, ces deux types d'appareils-étant connus en soie Les gros grains des cendres volantes sont séparés dans le cyclone simple où les cendres sont amenées- par le courant de gaz ou d'air, tandis que le cyclone multiple opère la séparation de la majorité des grains de grosseur moyenne., 
On peut augmenter l'effet du premier stade de séparation en utili- sant un appareil de dépoussiérage par force centrifuge, avec effet de cribla- ge, qui peut fonctionner   avec   arrivée d'air réglable.

   On peut aussi combiner le premier stade de séparation par force centrifuge avec une séparation   élec-   tro-statique des matières combustibles et incombustibles, ce qui permet d'ob- tenir une matière qui se prête particulièrement bien à être renvoyée dans le foyer. 



   Le dessin montre sous forme d'exemples plusieurs dispositifs pour l'exécution du procédé suivant l'invention. 



   Dans la forme d'exécution de la fige 1, le chiffre 1 désigne la trémie collectrice de cendres volantes d'une installation de dépoussiérage des gaz brûlés de foyers à charbon, fonctionnant de manière connue, mécani- quement ou électriquement. Partant de la trémie 1 les cendres parviennent, par exemple au moyen d'une roue à augets 2 dans un tuyau   3,   dans lequel est aspiré de l'air ou un gaz quelconque. A ce tuyau 3 est raccordé un cyclone simple 4 où sont séparés seulement les plus gros grains des cendres volan- tes. Les mati,ères plus fines sont entraînées par   l'air   évacué du cyclone   4,   dans le tuyau 5 vers un cyclone multiple 6. Dans celui-ci le courant de gaz ou   d'air   est divisé en plusieurs courants séparés de plus petite section. 



  Le cyclone multiple 6 sépare les grains à forte teneur en cendres, qui sont évacués par exemple par la roue à augets 7 et le tuyau 8. L'air sortant du cyclone multiple 6 en 9 et qui ne contient sensiblement plus que les plus fines particules, de 0 à environ 15 microns, est envoyé au foyer par l'aspi- rateur 10 et le tuyau à pression Il qui reçoit de la roue à augets 12 la ma- tière séparée dans le cyclone simple 4. 



   Suivant la fig. 2, le premier stade de séparation des matières com- bustibles à renvoyer au foyer peut aussi être exécuté avec effet de criblage. 



  Dans ce cas, les cendres volantes venant de la trémie 1, passent-par la roue à augets 2 dans un cylindre 13 dont la paroi est partiellement ouverte pour permettre l'entrée de l'air à aspirer, ces ouvertures étant pourvues de cla- pets semblables à des aubes 14. Ces clapets sont disposés de manière à faire tourbillonner le courant   d'air   entrant, ce qui provoque un tourbillonnement des cendres volantes. Il se produit ainsi un certain criblage entre particu- les plus lourdes et plus légères, ce qui augmente l'effet de la force centri- fuge. L'air évacué du séparateur 13 et qui contient les grains plus fins, arrive par la conduite 15 dans le cyclone multiple 60 Le réglage des clapets à aubes   14,   permet   d'adapter' le   degré de centrifugation et le criblage à   toutes: les   conditions.

   La fige 3 est une coupe verticale qui   mont)    la dis- position des clapets. 



   Dans la forme d'exécution de la fig. 4 le premier stade de sépara- tion, qui est obtenu à la manière de la fig. 2 par un séparateur centrifuge avec effet de criblage, est rendu particulièrement efficace grâce au montage d'un dispositif de séparation électrostatique. A cet effet, le corps du séparateur 13 est prolongé par le tube 16 que les pièces intercalaires   17,   18 isolent électriquement du corps 13 et de la trémie 19. Le tube 16 forme avec les électrodes à haute tension 20 qu'il contient, un champ électrique capacitif dans lequel a lieu une séparation entre la matière combustible et les cendres.

   La matière combustible est recueillie par la trémie 19 et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 envoyée au moyen de la roue à augets 12 dans la conduite à pression 11, tandis que les cendres sont évacuées par la trémie 21 et la roue à augets 22, sépa- rément ou avec les cendres provenant du cyclone multiple 6. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1. Procédé de préparation de cendres volantes de gaz brûlés prove- nant de foyers à charbon, particulièrement de foyers de chaudières à vapeur, caractérisé en ce que les cendres volantes venant d'une trémie collectrice d'une installation de dépoussiérage, sont mises en suspension dans un courant de gaz ou dair et subissent au¯moins deux stades de séparation, dont le pre- mier sépare du gaz véhiculaire les gros grains ayant la plus forte teneur en matières combustibles et le second les grains de moyenne grosseur ayant la plus forte teneur en matières- incombustibles, tandis que Pair ou gaz évacuée ne contenant plus que les particules plus fines en majeure partie combusti- bles provenant du deuxième stade, entraîne dans le foyer les matières combus- tibles séparées au premier stadeo 2.
    Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour le premier,stade de séparation on emploie un dispositif de dépoussiérage cen- trifuge simple et pour le deuxième stade un dispositif de dépoussiérage centri- fuge multiple divisant le courant de gaz ou d'air en plusieurs courants sépa- rés de plus petite section.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pour le premier stade de séparation on emploie un dispositif de dépoussié- rage centrifuge avec effet de criblage.
    4. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le séparateur avec effet de criblage fonctionne avec arrivée d'air réglable.
    5. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au premier stade de séparation les matières combustibles et incombustibles sont séparées les unes des autres par voie électrostatique.
BE504459D BE504459A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504459A true BE504459A (fr)

Family

ID=145311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504459D BE504459A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504459A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2717658A (en) * 1952-01-02 1955-09-13 Phillips Petroleum Co Carbon black collecting and separating process and apparatus
US2771158A (en) * 1953-06-30 1956-11-20 Cabot Godfrey L Inc Recovery of pigments from aerosols
US3212240A (en) * 1961-06-21 1965-10-19 Coopers Mech Joints Air cleaning apparatus for internal combustion engine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2717658A (en) * 1952-01-02 1955-09-13 Phillips Petroleum Co Carbon black collecting and separating process and apparatus
US2771158A (en) * 1953-06-30 1956-11-20 Cabot Godfrey L Inc Recovery of pigments from aerosols
US3212240A (en) * 1961-06-21 1965-10-19 Coopers Mech Joints Air cleaning apparatus for internal combustion engine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2583755B1 (fr) Appareil, dispositif et procédé pour filtrer de la matière particulaire fine de gaz d&#39;échappement
GB2412889A (en) Process and apparatus for treatig biomass material
EP1561519A1 (fr) Séparateur de matière granuleuse
BE504459A (fr)
FR2629371A1 (fr) Dispositif de depoussierage de gaz industriels par separateurs mecaniques - pneumatiques
CH681108A5 (fr)
EP0081624B1 (fr) Procédé et dispositif de combustion de schistes bitumineux humides à faible pouvoir calorifique
RU2699642C1 (ru) Устройство для получения разделенных продуктов сгорания углей
RU220182U1 (ru) Групповой циклон для очистки газов
FR2542065A1 (fr) Procede de combustion d&#39;un combustible solide et chambre de foyer pour sa mise en oeuvre
KR20030053883A (ko) 사이클론을 이용한 미연 탄소 분석용 석탄재 채취 장치 및방법
GB2414427A (en) Reducing contaminants in biomass material using air density separators
RU69766U1 (ru) Устройство дял улавливания пыли
BE452369A (fr)
FR2595789A1 (fr) Procede et dispositif de reinjection des particules separees dans une chaudiere a combustible solide
BE414343A (fr)
SU1574979A1 (ru) Способ работы котельной установки
FR2484069A1 (fr) Procede et installation de sechage et/ou chauffage d&#39;un materiau combustible granuleux et/ou pulverulent
FR2481783A1 (fr)
FR3119335A1 (fr) Procédé et installation de traitement de cendres volantes
SU1703908A1 (ru) Способ работы котельной установки
RU22061U1 (ru) Установка для разделения пыли по фракциям
UA72858C2 (en) Method for entrapping metals vapors and compounds thereof
BE389737A (fr)
SU205691A1 (ru) Установка для сушки во взвешенном состоянии полидисперсных материалов