BE503288A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503288A
BE503288A BE503288DA BE503288A BE 503288 A BE503288 A BE 503288A BE 503288D A BE503288D A BE 503288DA BE 503288 A BE503288 A BE 503288A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
electrode
bulge
head
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503288A publication Critical patent/BE503288A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/02Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating
    • C03B5/027Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating by passing an electric current between electrodes immersed in the glass bath, i.e. by direct resistance heating
    • C03B5/03Tank furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FOURS ELECTRIQUES,   -NOTAMMENT   AUX FOURS ELECTRIQUES 
DE   VERRERIE.   



   La présente invention concerne les fours, notamment de verrerie, chauffés; au moins en partie, par effet Joule au moyen d'électrodes noyées dans le bain de fusion. Elle a pour objet un perfectionnement à ces fours permettant de créer en toute zone déterminée du bain, et à une hauteur   voulue, .   un chauffage plus intense qu'en tout autre endroit du bain. 



   L'invention consiste à utiliser des électrodes verticales ou sen- siblement verticales, dont l'une au moins présente, dans sa partie noyée dans le bain, un changement dans sa section qui a pour effet de modifier la répar- tition des lignes de courant dans la zône du bain comprise entre cette élec- trode et la ou les électrodes qui lui sont associées pour le passage du cou- rant. 



   Le changement de section peut être notamment un renflement dis- posé en particulier à son sommet, constituant ainsi une sorte de tête. 



   Suivant une forme d'exécution, le renflement et sa disposition sont tels qu'il en résulte une augmentation de la quantité de chaleur déga- gée par unité de volume du bain, dans la partie de ce dernier comprise entre ce renflement et la ou les électrodes associées. 



   Suivant une autre forme d'exécution, le renflement et l'organi- sation des électrodes sont tels qu'ils permettent d'augmenter la région du bain intéressée par les lignes de courant. 



   En outre, grâce à l'invention, on pourra provoquer en tout en- droit voulu du bain, à partir du niveau choisi, un courant ascendant dû à ce que le verre,à ce niveau, est porté à haute température et tend par consé- quent à s'élever par suite de sa plus faible densité. Ce courant ascendant peut être utilisé à différentes fins'. Il permet, par exemple, dans la zône 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de fusion, de réchauffer par le dessous la motte ou la nappe de composition qui flotte sur le bain de verre   et. d'activer   ainsi sa fusion; dans la zône d'affinage, il favorise le dégagement des bulles gazeuses et l'homogénéisa- tion du verre par le brassage de la masse qui en résulte. 



   L'application de l'invention est particulièrement avantageuse dans le cas des fours à chauffage mixte où l'élévation des couches inférieu- res jusqu'à la surface expose celles-ci à l'action des flammes et au rayonne- ment de la voûte. 



   Conformément à l'invention, la profondeur de pénétration des é- lectrodes dans le bain de verre peut être réglable. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on peut animer ces électrodes   d'un   mouvement de rotation autour de leur axe longitudinal afin de réaliser à la fois un brassage mécanique et un déplacement de la zône la plus chauffée par ces électrodes. 



   Aux électrodes suivant l'invention on peut associer des cloisons ou murs de façon à délimiter la zône d'action des dites électrodes. 



   L'invention se prête à des formes de mise en oeuvre extrêmement variées suivant la disposition relative des électrodes, la forme donnée aux renflements ou têtes de ces électrodes, la fagon dont les dites électrodes pénètrent dans le verre (par le fond ou la   voûte),   la nature du courant, etc... 



   On décrit ci-après, à titre simplement d'exemples non limitatifs, quelques formes.de réalisation de l'invention en se bornant au cas où les é- lectrodes pénètrent dans le verre par la sole du four. 



   Dans cette description on se réfère au dessin   ci-annexé.dans   le- quel 
La fig. 1 représente en coupe verticale suivant 1-1 de la figure 2 une partie d'un four affectée à la fusion comportant trois électrodes con- formes à l'invention; 
La fig. 2 est la vue en coupe horizontale de cette partie du four; 
La fig. 3 représente une vue en plan d'un four dans lequel une zône réservée à l'affinage est chauffée par des électrodes conformes à l'in- vention; 
La fig. 4 montre une cellule d'affinage comportant des électro- des conformes à l'invention. 



   Dans les figs. 1 et 2, on a représenté en 1 et 2 la sole et les parois d'un four alimenté en matières vitrifiables par un dog-house 3. Le ni- veau du verre est en 4. Sur le verre surnage une motte de composition 5. 



   A travers la sole pénètrent trois électrodes 6 disposées aux som- mets d'un triangle équilatéral et alimentées par les trois phases d'un cou- rant alternatif triphasé. 



   Conformément à l'invention, chacune des électrodes porte une tê- te 7 qui, dans l'exemple représenté, est constituée par un cylindre ayant le même axe que le corps de l'électrode, mais de diamètre sensiblement plus grand, par exemple tel que la distance ab d'une tête d'une électrode à celle de l'électrode voisine soit notablement moindre que la distance cd des corps des mêmes électrodes. Grâce à cette forme des électrodes on peut faire en sorte que l'énergie électrique dissipée par unité de volume entre les têtes des électrodes soit plus considérable que celle qui est dissipée par unité de volume entre les corps des électrodes. Dans ce cas, c'est la couche de verre située entre ces têtes qui est portée à la température la plus élevée. 



   En rendant les électrodes réglables en hauteur, on peut amener cette couche à être aussi voisine que l'on veut du pied de la motte de com- position 5 flottant sur le verre et, par un échange de calories entre celle- ci et le verre, provoquer une fusion rapide de la composition à partir de ses couches les plus profondes. Ce mode de fusion de la.composition pouvant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être   combiné   avec un chauffage par flammes, on peut obtenir une fusion   simul-   tanée de la motte en surface et en profondeur et par suite   accroîtra   la rapi- dité de sa fusion. 



   Suivant la forme de mise en oeuvre de l'invention représentée par la fig. 3, le verre fondu dans le compartiment 7a pénètre par les extré- mités 8 et 9 d'un barrage   10   dans un compartiment 11 réservé à l'affinage d'où'il' sort par un passage   12 pour   pénétrer dans le compartiment de travail 13. Dans le compartiment'11 sont disposées transversalement au four   des'élec-   trodes verticales 14 échangeant-entre elles du courant. Ces électrodes, qui traversent la sole du four, sont pourvues de têtes rectangulaires dont la plus grande dimension est parallèle à l'axe du four. Ces têtes sont immergées dans le verre,à peu près au niveau des seuils 8 et 9 du barrage 10.

   Grâce à cette disposition, on étale les lignes de courant et celles-ci intéressent, dans la partie du bain comprise entre les-têtes, une zône de grande étendue que le verre parcourt depuis les passages d'entrée 8 et 9 jusqu'au passage de sortie 12. Dans ce trajet,-le verre est porté à une température élevée qui provoque ou achève son affinage, avant son entrée dans le compartiment de travail 13, la présence du barrage 10 et de la paroi 21 ayant pour effet de rendre plus efficace cette opération d'affinage. 



   La fig. 4 représente en plan une partie d'un four   constituant   une cellule d'affinage 15 dans laquelle le verre entre par le passage 16 et sort par le passage 17. Le chauffage est réalisé au moyen de trois électro- des verticales,18, 19 et 20. Les électrodes 19 et 18 présentent à leur par- tie supérieure une tête circulaire 18a-19a. L'électrode 20 est munie d'une tête 20a formant la branche horizontale d'un T située au même niveau que les têtes 18a-19a. Les trois électrodes sont reliées aux trois phases d'une sour- ce de courant triphasé. Entre les têtes des électrodes le verre est chauffé plus que partout ailleurs. 



   L'électrode 20 peut être animée d'un mouvement de rotation au- tour de son axe. La rotation de cette électrode permet de faire varier, dans le plan des têtes, le faisceau des lignes de courant allant d'une tête à l'autre et par conséquent de soumettre au chauffage des étendues de surface variables et elle provoque en outre un brassage du verre à ce niveau qui contribue aussi à son homogénéisation. La profondeur de pénétration des élec-   trodes   dans le verre pouvant être réglable, on peut établir à une hauteur quelconque le niveau auquel on veut que le chauffage soit le plus intense et en décalant la hauteur de la tête 20a par rapport,à celle des têtes 18a-19a, intéresser à ce chauffage une épaisseur de verre aussi grande que l'on veut et modifier ainsi la répartition de la zône chauffée. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Un perfectionnement aux fours, notamment de verrerie, dans lesquels la masse fondue est chauffée, au moins en partie, par effet Joule, caractérisé en ce que l'on utilise des électrodes verticales, dont l'une au moins présente, dans sa partie noyée dans le bain, un changement de section qui a pour effet de modifier la répartition des lignes de courant dans la zô- ne du bain comprise entre cette électrode et la ou les électrodes qui lui sont associées pour le passage du courant.

Claims (1)

  1. 2.- Un perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le changement de section est obtenu par un renflement.
    3.- Un perfectionnement selon la revendication 1 ou 2, caracté- risé en ce que le changement de section est situé à l'extrémité, noyée dans le bain, de l'électrode.
    4. - Un perfectionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les électrodes sont réglables en hauteur, de manière à modifier le niveau dans le bain de la zône d'influence du chan- gement de section.
    5. - Un perfectionnement selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des électrodes com- portant un changement de section peut tourner autour.de son axe. <Desc/Clms Page number 4>
    6.- Un perfectionnement selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérise par l'association avec des électrodes compor- tant un changement de section, de cloisons délimitant la zône d'action des électrodes.
    7.- Un mode d'exécution selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel une électrode au moins porte à son extrémité une tête ou renflement tel que la distance au corps de l'électrode voisine, ou à la tête ou renflement qu'elle porte, soit notablement moindre que la distance entre les corps de ces électrodes, ce qui permet d'augmenter la quantité de chaleur dégagée par unité de volume du bain, dans la partie de ce dernier comprise entre le dit renflement ou tête et la ou les électrodes associées.
    @ 8.- Un mode d'exécution selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 6, dans lequel plusieurs électrodes associées portent des renfle- ments ou tête allongés dans une direction transversale à l'axe de l'électro- de, les dits renflements ou têtes étant orientés dans une ou des directions préférentielles, ce qui permet d'augmenter la région du bain intéressée par les lignes de courant.
    9.- Un mode d'exécution selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 6, dans lequel une électrode au moins porte un renflement ou tête allongé dans une direction transversale à l'axe de l'électrode, la rotation de l'électrode autour de son axe permettant de faire varier le faisceau des lignes de courant allant de ce renflement ou tête aux électrodes associées.
    10.- Les perfectionnements aux fours de verrerie du genre défi- ni, en substance tel que décrit.
    11.- Les électrodes pour le chauffage de fours de verrerie du genre défini, comportant un changement de section, renflement ou tête en substance comme décrit.
BE503288D BE503288A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503288A true BE503288A (fr)

Family

ID=144528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503288D BE503288A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503288A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304371B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;élaboration de verre fondu
CA1245453A (fr) Procede et dispositif de fusion, d&#39;affinage et d&#39;homogeneisation de verre, et leurs applications
FR2683543A1 (fr) Procede de pyrolyse thermique d&#39;hydrocarbures utilisant un four electrique.
EP0650933A1 (fr) Canal de transfert et de conditionement de verre en fusion
FR2501354A1 (fr) Four electrique pour la fusion d&#39;une charge non homogene et le melange de la matiere fondue, et procede pour optimiser la fusion d&#39;un oxyde et melanger l&#39;oxyde
EP0914751B1 (fr) Four de fusion de verre par induction en creuset froid
CA1092200A (fr) Four electrique a haute frequence
BE503288A (fr)
FR2497402A1 (fr) Procede de fabrication de jonctions p-n par electromigration
BE423158A (fr)
FR2488593A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un bain de verre fondu dans un four de fusion du type a bassin, et ce four
BE1009250A3 (fr) Procede et installation de chauffage de cuves, pour bain de metaux en fusion.
EP0052569A1 (fr) Produit en feuille à conduction thermique transversale unidirectionnelle et ses applications
BE564329A (fr)
CH353098A (fr) Electrode pour le chauffage électrique d&#39;un bain liquide
BE493091A (fr)
EP3233740B1 (fr) Four verrier electrique a electrodes mobiles
BE430103A (fr)
FR2787784A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fours de fusion et d&#39;affinage de verre
FR2567922A1 (fr) Four de cristallogenese
FR3132094A1 (fr) Four électrique verrier, procédés de fusion et de fabrication de verre au moyen dudit four
BE504462A (fr)
CH213722A (fr) Four électrique à bassin pour la fabrication du verre.
EP0684625A1 (fr) Tube électronique à vide de très forte puissance à anode refroidie par circulation forcée
BE523481A (fr)