<Desc/Clms Page number 1>
REGLAGE DES INSTALLATIONS .DE .FORCE MOTRICE A VAPEUR.
L'invention concerne un procédé de réglage des installations de force motrice à vapeur,dans lesquelles on fait arriver dans le générateur de vapeur, à titre de fluide moteur une partie au moins de l'eau de condensa- tion de l'installation et, de l'extérieur)) la quantité d'eau dappoint né- cessaire, et pour empêcher la teneur en sels de dépasser la valeur qui peut être acceptée, on fait sortir d9une manière continue du générateur de vapeur une quantité dosée d'eau enrichie en sels. Ce procédé de réglage est caracté- risé en ce que la quantité d'eau évacuée est déterminée par un dispositif de réglage en fonction de la quantité de sels entraînée par une partie au moins du fluide moteur en amont du générateur de vapeur.
Le procédé suivant l'in- vention permet d'éliminer les sels du fluide moteur de l'installation de for- ce motrice à vapeur d'une manière efficace. Le principal avantage du procédé suivant l'invention consiste dans la possibilité d'augmenter la quantité d' eau d'évacuation sortant du générateur de vapeur, lorsque la teneur en sels augmente pour une raison quelconque, par exemple avec l'eau dappoint ou du fait des fuites au condenseur,avant que la teneur en sels ait augmenté dans le générateur de vapeur.
Si la teneur en sels de l'eau d'appoint est sensiblement constan- te, il y a lieu de régler la quantité d'eau d'évacuation par un dispositif ré- galateur, en fonction de la quantité de fluide d'appoint introduit dans l'ins- tallation.
L'invention concerne encore une installation de force motrice à vapeur convenant à Inapplication du procédé précité de réglage et caractérisée par un dispositif de réglage qui détermine la quantité d'eau d'évacuation au moyen d'un émetteur d'impulsions en fonction de la quantité de sels entraînée par une partie au moins du fluide moteur en amont du générateur de vapeur. On peut prévoir à cet effet un salinomètre disposé dans un tuyau dans lequel pas- se au moins une partie du fluide moteur, et qui commande l'organe régulateur du dispositif de -purge. On peut en outre disposer dans un tuyau dans lequel
<Desc/Clms Page number 2>
passe au moins une partie du fluide moteur un débitmètre qui commande en sup= plément 1?organe régulateur du dispositif de purge.
Sur le dessin ci-joint qui représente sous forme schématique trois formes de réalisation dune installation de force motrice à vapeur sui- vant l'invention.
La figure 1 représente une installation de force motrice à va- peurdans laquelle la quantité d'eau d'évacuation est réglée en fonction de la quantité deau d'appoint.
La figure 2 représente une installation de force motrice à va- peurdans laquelle la quantité d'eau d'évacuation est réglée en fonction de la concentration en sels de Peau d'alimentation et
La figure 3 représente une installation de force motrice à va- peur, dans laquelle la quantité d'eau d'évacuation est réglée en fonction de la quantité deau d'appoint ainsi que de la concentration en sels de l'eau d' alimentation.
Le procédé suivant l'invention est décrit aussi avec ces exem- ples de réalisation à l'appui.
Suivant les figures 1 à 3, l'eau d'alimentation est aspirée dans un réservoir deau d'alimentation 1 par une pompe 2 et refoulée dans un géné- rateur de vapeur 3 qui fonctionne à circulation forcée. La vapeur à haute pression qui y est produite passe dans une turbine 4 puis se condense dans un condenseur 5. L'eau de condensation revient dans le réservoir deau d'a- limentation 1.
Le mélange d'eau et de vapeur sort de 1?évaporateur du géné- rateur de vapeur 3 et arrive dans un séparateur d'eau 6 qui communique avec le générateur de vapeur 3, et dans lequel les éléments liquides du mélange se séparent en grande partie par l'action de la force centrifuge. La vapeur sortant du séparateur d'eau 6 arrive dans le surchauffeur du générateur de vapeur 3, tandis que l'eau résiduelle enrichie des sels de Peau d'alimen- tation sort du séparateur d'eau 6 par un robinet de purge 7. Une soupape de réglage 8 peut faire revenir une partie de cette eau d'évacuation dans le circuit du fluide moteur de 1?installation à vapeur.
La soupape 8 se règle - au moyen de l'indicateur de niveau d'eau 9 en fonction de la hauteur du ni- veau dans le séparateur 6 de façon à y maintenir ce niveau pratiquement cons- tant. On fait arriver par un tuyau 10 la quantité d'eau d'appoint qui est né- cessaire pour remplacer Peau évacuée par le robinet 7 ainsi que pour couvrir les pertes inévitables dans le circuit du fluide moteur de l'installation de force motrice à vapeur.
Suivant le mode de réglage de la figure 1, le réglage de la quantité d'eau de purge s'effectue en admettant que la concentration en sels de l'eau d'appoint soit sensiblement constante., en fonction de la quantité de cette eau d'appoint. A cet effets le débit de celle-ci est mesuré par un diaphragme jaugeur 11 monté dans le tuyau 10, et avec lequel est accouplé un émetteur d'impulsions 12, qui transforme la valeur mesurée par le diaphrag- me jaugeur 11 en une impulsion de commande transmise au robinet de purge 7 par un tuyau de transmission des impulsions 13. La commande s'effectue en fai- sant augmenter la quantité d'eau de purge lorsque la quantité d'eau dappoint augmente.
La quantité d'eau de purge est déterminée, en admettant que la con- centration en sels de l'eau d'appoint est sensiblement constante., en fonction de la quantité de sel introduite dans le générateur de vapeur avec la partie du fluide moteur qui y arrive par le tuyau 10,On peut prévoir dans ces condi- tions que le rapport entre la quantité d'eau de purge et la quantité d'eau d' appoint reste constant.
Suivant la figure 2, le réglage de la quantité d'eau de purge s' effectue en fonction de la quantité de sels entraînés par l'eau d'alimenta- tion en amont du réservoir deau d'alimentation 1. A cet effet,, on monte dans le tuyau d'eau d'alimentation un salinomètre 15 qui mesure la teneur en sels de 1-'eau d'alimentation. Un émetteur d'impulsions 16 accouplé avec le salino- mètre 15 commande le robinet de purge 7 par l'intermédiaire d'un tuyau de trans-
<Desc/Clms Page number 3>
mission des impulsions 17.
Suivant la figure 3, le réglage de la purge s'effectue en fono- tion de la quantité d'eau d'appoint, ainsi que de la quantité de sels en- traînée par Peau d'alimentation avant son entrée dans le réservoir d'eau d'alimentation 1.Le robinet de purge 7 est actionné par l'émetteur d'impul- sions 12, accouplé avec le diaphragme jaugeur 11 par le tuyau de transmis- sion des impulsions 13, et en même temps par l'intermédiaire du tuyau de transmission des impulsions 17, par l'émetteur d'impulsions 16 accouplé avec le salinomètre 15.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation repré- sentés. Par exemple,dans le cas où la quantité d'une partie du fluide moteur ainsi que sa concentration en sels sont susceptibles de varier, la purge peut être réglée en fonction de la quantité de cette partie du fluide moteur, ain- si que la concentration en sels de cette partie. Le réglage de la purge peut s'effectuer automatiquement ou à la main, par exemple en se basant sur les in- dications d'instruments appropriés. La quantité de sels entraînés par le flui- de moteur peut exercer une influence sur la quantité d'eau de purge non seule- ment de la manière indiquée sur le dessin, mais encore de toute autre manière.
Le salinomètre de l'installation suivant l'invention peut être d'un type quel- conque par exemple du type électrique ou chimique.
<Desc / Clms Page number 1>
ADJUSTMENT OF STEAM MOTOR FORCE INSTALLATIONS.
The invention relates to a method of regulating steam motive power installations, in which at least part of the condensing water of the installation is fed into the steam generator as motive fluid and, from the outside)) the necessary quantity of make-up water, and in order to prevent the salt content from exceeding the acceptable value, a metered quantity of water enriched in water is continuously discharged from the steam generator. salts. This adjustment method is characterized in that the quantity of water discharged is determined by an adjustment device as a function of the quantity of salts entrained by at least part of the working fluid upstream of the steam generator.
The process according to the invention enables salts to be removed from the working fluid of the steam power plant in an efficient manner. The main advantage of the process according to the invention consists in the possibility of increasing the quantity of discharge water leaving the steam generator, when the salt content increases for any reason, for example with make-up water or leaks at the condenser, before the salt content has increased in the steam generator.
If the salt content of the make-up water is substantially constant, the quantity of discharge water should be adjusted by a regulating device, depending on the quantity of make-up fluid introduced. in the installation.
The invention further relates to a steam motive power plant suitable for the application of the aforementioned method of adjustment and characterized by an adjustment device which determines the quantity of discharge water by means of a pulse transmitter as a function of the quantity of salts entrained by at least part of the working fluid upstream of the steam generator. For this purpose, a salinometer can be provided which is placed in a pipe in which at least part of the working fluid passes, and which controls the regulating member of the bleeding device. It is also possible to dispose in a pipe in which
<Desc / Clms Page number 2>
at least part of the working fluid passes a flowmeter which also controls the regulating member of the purge device.
In the accompanying drawing which shows in schematic form three embodiments of a steam motive power plant according to the invention.
FIG. 1 shows a steam motive force installation in which the quantity of discharge water is adjusted as a function of the quantity of make-up water.
Fig. 2 shows a steam motive force installation in which the quantity of discharge water is regulated as a function of the salt concentration of the feed water and
Fig. 3 shows a steam motive power plant, in which the quantity of discharge water is regulated as a function of the quantity of make-up water as well as of the salt concentration of the feed water.
The process according to the invention is also described with these exemplary embodiments in support.
According to Figures 1 to 3, the feed water is sucked into a feed water tank 1 by a pump 2 and delivered into a steam generator 3 which operates by forced circulation. The high pressure steam produced there passes through a turbine 4 and then condenses in a condenser 5. The condensation water returns to the feed water tank 1.
The mixture of water and steam leaves the evaporator of the steam generator 3 and arrives in a water separator 6 which communicates with the steam generator 3, and in which the liquid elements of the mixture largely separate. part by the action of centrifugal force. The steam leaving the water separator 6 enters the superheater of the steam generator 3, while the residual water enriched with the salts of the feed water leaves the water separator 6 through a drain valve 7. A control valve 8 can return part of this discharge water to the working fluid circuit of the steam plant.
The valve 8 is adjusted - by means of the water level indicator 9 as a function of the height of the level in the separator 6 so as to maintain this level there practically constant. The quantity of make-up water which is necessary to replace the water discharged through the tap 7 as well as to cover the inevitable losses in the driving fluid circuit of the steam motive power plant is supplied through a pipe 10. .
According to the adjustment mode of FIG. 1, the adjustment of the quantity of purge water is carried out by admitting that the salt concentration of the make-up water is substantially constant., As a function of the quantity of this water extra. For this purpose, the flow rate thereof is measured by a measuring diaphragm 11 mounted in the pipe 10, and with which is coupled a pulse transmitter 12, which transforms the value measured by the measuring diaphragm 11 into a pulse of command transmitted to the purge valve 7 via a pulse transmission pipe 13. The command is effected by increasing the quantity of purge water when the quantity of makeup water increases.
The quantity of purge water is determined, assuming that the salt concentration of the make-up water is substantially constant., As a function of the quantity of salt introduced into the steam generator with the part of the working fluid. which arrives there through the pipe 10, It can be provided under these conditions that the ratio between the quantity of purge water and the quantity of make-up water remains constant.
According to FIG. 2, the quantity of purge water is adjusted as a function of the quantity of salts entrained by the feed water upstream of the feed water tank 1. For this purpose, a salinometer 15 which measures the salt content of the feed water is mounted in the feed water pipe. A pulse transmitter 16 coupled with the saline meter 15 controls the purge valve 7 via a transfer pipe.
<Desc / Clms Page number 3>
impulse mission 17.
According to FIG. 3, the purge is adjusted as a function of the quantity of make-up water, as well as the quantity of salts entrained by the feed water before it enters the tank. supply water 1.The drain cock 7 is actuated by the pulse sender 12, coupled with the gauge diaphragm 11 by the pulse transmission pipe 13, and at the same time through the impulse transmission pipe 17, through the impulse transmitter 16 coupled with the salinometer 15.
The invention is not limited to the exemplary embodiments shown. For example, in the case where the quantity of a part of the working fluid as well as its salt concentration are liable to vary, the purge can be adjusted according to the quantity of this part of the working fluid, as well as the concentration in salts of this part. The bleed adjustment can be done automatically or manually, for example based on the indications of appropriate instruments. The amount of salts entrained by the engine fluid can influence the amount of purge water not only as shown in the drawing, but in some other way.
The salinometer of the installation according to the invention can be of any type, for example of the electrical or chemical type.