<Desc/Clms Page number 1>
METHODE DE FABRICATION DE ROULEMENTS A BILLES.
La présente invention se rapporte à la fabrication des roule- ments à billes, et concerne particulièrement les roulements destinés à être appliqués à certains dispositifs coulissants tels que tiroirs de meubles, portes coulissantes ou basculantes, tentures, grilles rétractiles, volets ou dispositifs analogues.
Linvention'a pour objet un roulement à billes, de construction simple et économique, établi' soit en acier recuit ou trempé et revenu ou cé- menté à faible profondeur. soit en bronze, laiton ou autre alliage approprié, ledit roulement comportant deux bagues munies chacune d'un chemin de roulement pour les billes séparant lesdites bagues, lesdites billes pouvant être mon- tées sans séparateur et sans nécessiter la formation d'un canal taillé dans le rebord d'un des chemins de roulement, pour l'introduction de ces billes.
Suivant l'invention, au moins un des rebords du chemin de roule- ment des billes d'au moins une des bagues du roulement à billes, est formé, après introduction des billes entre lesdites bagues, par écrasement, à la presse, du bord cylindrique de la bague, correspondant au dit cheminde ma- nière à produire un refoulement radial du métal de celle-ci, et à constituer le rebord du dit chemin de roulement des billeso
Diverses formes de réalisation de la méthode suivant l'invention seront décrites ci-après, à simple titre d'exemple, avec référence aux des- sins annexés, dans lesquels
Figo 1 montre en coupe diamétrale un roulement à billes établi selon l'invention;
Figso 2 à 6 montrent, en coupe diamétrale, diverses formes de bagues, intérieures et extérieures., établies pour constituer le roulement à billes ,
<Desc/Clms Page number 2>
Figso 7 et 8 montrent une section de bague respectivement avant et après la conformation du canal de roulement des billes par la méthode sui- vant l'invention;
Figso 9 à 15 sont des vues similaires aux Figso 7 et 8 montrant des variantes de réalisation du chemin de roulement des billes dans des bagues conformées suivant l'invention;
Fig. 16 montre l'installation dans une presse, des bagues suivant Figo 2, en vue de la conformation du chemin de roulement des billes;
Figo 17 est une vue similaire à la Figo 16, montrant l'instal- lation9 dans la presse, des bagues suivant Figo 6 en vue de leur conforma- tion par la méthode suivant l'invention.
Dans ces figures, les mêmes références désignent les mêmes élé- ments d'un roulement à billeso
Comme montré dans la forme de réalisation de figure 2, le rou- leinent est établi à l'aide d'une bague intérieure 20 à la périphérie de la- quelle est taillée une gorge 21 destinée à former un des chemins de roule- ment des billeso La bague extérieure 22 est établie de manière à présenter à sa face cylindrique intérieure 23 un rebord 24 dirigé vers le centre de cette bague qui forme un des rebords du chemin de roulement des billes.
La face plane extérieure 25 de la bague 22 est pourvue le long du bord de la face cylindrique 23, d'une saillie annulaire 26 destinée à for- mer ultérieurement l'autre rebord 27 (Figo 1) du chemin de roulement'de la bague. A cet effet, après placement des billes 28 entre les bagues 20 et 22, ces dernières sont déposées sur la table 29 d'une presse (Figo 16) pour rece- voir la pression du pilon 30 de cette presse.
Sous Inaction de cette pres- sion9 la saillie 26 est écrasée, tandis que le métal constituant cette même saillie est refoulé radialement pour venir former le rebord 27, tel qu'il apparaît en Fig. 1, laquelle montre le roulement après son passage à la presseo
Suivant la pression développée par la presse, le roulement de la bague 22 autour de la bague 20, seffectue librement ou présente une cer- taine résistance, ou peut même être bloqué.
Il suffit., dans ces deux der- niers cas, d'imprimer à l'une des bagues un mouvement de rotation forcée, après immobilisation de 1-'autre bague, ce qui a pour effet de créer un che- min de roulement écroui et poli par la rotation des billes 28, permettant d'obtenir un roulement libre et sans jeu de l'une des bagues par rapport à l'autre.
Dans l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit avec réfé- rence à la Figo 2, on a prévu la formation,, à la presse, d'un seul rebord du chemin de roulement 31 de la bague 22, mais il est bien entendu que les deux rebords de ce chemin de roulement pourront être formés simultanément de la même manière, en prévoyant deux saillies 26 et 32 (Figo 3) formées respecti- vement sur les faces latérales 25 et 33, de la bague 22, le long des bords de la face cylindrique 23.
De même, au lieu de prévoir la formation, à la presse, des re- bords du chemin de roulement de la bague 22, on peut tout aussi bien former de la même manière, l'un ou les deux rebords du chemin de roulement de la bague 20. Cette forme de réalisation de l'invention est montrée en figures 4 et 5 des dessins.
Dans ces dernières figures, la bague 22 est pourvue, lors de sa fabrication, du chemin de roulement 31 formé par alésage de la face cylin- drique intérieure de la bague, tandis que la bague 20 présente à sa face cy-
<Desc/Clms Page number 3>
lindrique extérieure un rebord 34, Figo 4, et une saillie latérale 35.
Ou bien, suivant la Figo5, la bague 20 comporte des saillies 35 et 36,formées respectivement sur les faces latérales et le long des bords de la face cylin- drique extérieure de cette dernière bague, lesdites saillies étant écrasées à la presse, après interposition préalable des billes 28 entre les bagues 20 et 22, comme décrit plus haut pour la Fig. 20
Suivant la Figo 6, les bagues 20 et 22 sont pourvues toutes deux de saillies latérales, respectivement'26.1) 32 et 35, 36, qui formeront, après passage à la presse, les bords des chemins de roulement 21 et 31 des bagues 20 et 22.
Dans ce cas, pour pouvoir maintenir les billes 28 à hauteur voulue entre les bagues, lors de la formation du roulement à la presse, il y a lieu de prévoir,par exemple, un support tubulaire 37 (Figo 17) sur le bord supérieur duquel viennent reposer les billes, lors de leur introduction entre les bagues 20 et 22, ledit support étant soutenu élastiquement dans une cavi- té annulaire 38, ménagée dans le socle 29 de l'outillage de presse. Grâce au déplacement élastique du support 37, les billes 28 peuvent se déplacer lé- gèrement dans le sens vertical lors de l'écrasement des saillies 26, 32 et 35,36, pour s'accomdoer dans le chemin de roulement formé au cours de cette opération.
Selon la section de matière destinée à être aplatie., il est pos- sible d'obtenir, après écrasement à la presse, des chemins de roulement de profils différents, nécessaires selon le diamètre des billes à employer et suivant l'épaisseur de la bague. Par exemple, 'les saillies 26 et 32, de la section de bague montrée en Figo 7, donneront, après écrasement, un profil de chemin de roulement sensiblement comme montré en 39 (Figo 8), tandis que les saillies 40 (Figo 9), de plus forte section que les précédentes, donne- ront après écrasement un profil de chemin de roulement sensiblement de la forme montrée en 39a (Fig.10).
Suivant une variante de réalisation de l'invention, montrée en Figso 11 et 12, on peut obtenir, suivant la nécessitée un roulement à ba- gues de faible épaisseur, mais comportant des billes de grand diamètre. Il suffit dans ce cas de prévoir à la bague 41 (Fig. 11), d'épaisseur réduite, des saillies 42 de hauteur relativement plus élevée que celles des exemples précédents.
Pour conformer les rebords du chemin de roulement., il sera fait usage, de préférence, de matrices 43 et 44, montrées partiellement et en coupe dans la figure 12, lesquelles matrices, en agissant sur la bague 41, sous l'action de la presse.;, produiront un écrasement des saillies 42 et un refoulement simultané de celles-cide manière à réaliser le profil de chemin de roulement des billes, de la forme montrée en 45 (Figo 12).
Dans une autre variante de réalisation de l'invention suivant Figs. 13-14 et 15,le chemin de roulement des billes est obtenu à partir d'une bague de section rectangulaire 46 (Figo 13), qui est soumise à Inaction de deux matrices 43 et 44 (Figo 14),qui présentent chacune un relief à angles droits 47. Ces matrices agissent symétriquement sur les faces latérales de la bague 46, le long des bords de sa face cylindrique destinée à former le chemin de roulement de cette bague.
Sous Inaction de la presse, ces matrices produisent simultanément un cisaillement et un défoncement annulaires des bords de la bague, qui refoule radialement-le métal de cette dernière pour former les rebords 48 du chemin de roulement. Dans les Figo 15, les matri- ces 43 et 44 présentent chacune un relief 49, en dent de soie, lesquelles matrices, sous Inaction de la presse, produisent un cisaillement de la bague et un refoulement simultané du métal de celle-ci pour former les bords d'un chemin de roulement ayant la conformation montrée en 50.
La bague 20 des roulements réalisés suivant la présente méthode, pourra être munie, suivant la destination et le genre de montage du roulement à billes, soit d'une ouverture axiale 51 (Figo 1),soit d'un pivot 52 (Fig.3), lequel pourra être pourvu ou non d'un filetage.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et figurés au dessin, mais il est bien entendu que diverses modifications de forme pourront y être apportées sans se départir de l'esprit de l'inventiono
REVENDICATIONS.
1 - Méthode de fabrication de roulements à billes, du type à deux bagues concentriques., spécialement pour tiroirs de meubles., portes coulissan- tes ou basculantes, tentures., grilles rétractiles., volets ou analogues, carac- térisée en ce que les bagues du roulement sont établies en métal ductile et en ce qu'au moins un des rebords du chemin de roulement des billes d'au moins une des bagues du roulement à billes est formé., après interposition des bil- les entre lesdites bagues, par écrasement à la presse du bord cylindrique correspondant au dit chemin de la bague, de manière à produire un refoulement radial du métal de celle-ci,, le long dudit bord cylindrique, qui constitue le rebord dudit chemin de roulement avec emprisonnement des billeso
2 - Roulement à billes, établi suivant la méthode selon revendi- cation 1,
caractérisé en ce que l'un des rebords du chemin de roulement d'une des bagues du roulement à billes, est formé, après interposition des billes entre lesdites bagues, par écrasement à la presse d'une saillie annulaire prévue à la face latérale de cette bague et le long de la face cylindrique de cette dernière sur laquelle est prévu ledit chemin de roulement, cet écra- sement refoulant le métal de cette saillie pour constituer l'autre rebord dudit chemin de roulement des billes.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD OF MANUFACTURING BALL BEARINGS.
The present invention relates to the manufacture of ball bearings, and particularly relates to bearings intended to be applied to certain sliding devices such as furniture drawers, sliding or overhead doors, curtains, retractable grilles, shutters or the like.
The invention relates to a ball bearing, of simple and economical construction, made either of annealed or quenched steel and tempered or cemented to a shallow depth. either of bronze, brass or other suitable alloy, said bearing comprising two rings each provided with a raceway for the balls separating said rings, said balls being able to be fitted without a separator and without requiring the formation of a channel cut in the rim of one of the raceways, for the introduction of these balls.
According to the invention, at least one of the edges of the ball rolling path of at least one of the rings of the ball bearing is formed, after introduction of the balls between said rings, by crushing, with the press, of the edge. cylindrical of the ring, corresponding to said path so as to produce a radial displacement of the metal thereof, and to constitute the rim of said ball raceway.
Various embodiments of the method according to the invention will be described below, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which
Figo 1 shows in diametral section a ball bearing established according to the invention;
Figso 2 to 6 show, in diametral section, various forms of rings, inner and outer., Established to constitute the ball bearing,
<Desc / Clms Page number 2>
Figs. 7 and 8 show a ring section respectively before and after the shaping of the rolling channel of the balls by the method according to the invention;
Figs 9 to 15 are views similar to Figs 7 and 8 showing alternative embodiments of the raceway of the balls in rings shaped according to the invention;
Fig. 16 shows the installation in a press, of the rings according to Figo 2, with a view to shaping the raceway of the balls;
Figo 17 is a view similar to Figo 16, showing the installation9 in the press, of the rings according to Figo 6 with a view to their shaping by the method according to the invention.
In these figures, the same references designate the same elements of a ball bearing.
As shown in the embodiment of FIG. 2, the roller is established with the aid of an inner ring 20 at the periphery of which is cut a groove 21 intended to form one of the rolling paths of the roller bearings. ballso The outer ring 22 is established so as to present at its inner cylindrical face 23 a flange 24 directed towards the center of this ring which forms one of the flanges of the raceway of the balls.
The outer flat face 25 of the ring 22 is provided along the edge of the cylindrical face 23 with an annular projection 26 intended to subsequently form the other flange 27 (Figo 1) of the raceway of the ring. . To this end, after placing the balls 28 between the rings 20 and 22, the latter are placed on the table 29 of a press (Figo 16) to receive the pressure of the pestle 30 of this press.
Under the inaction of this pressure9, the projection 26 is crushed, while the metal constituting this same projection is forced radially to form the rim 27, as it appears in FIG. 1, which shows the bearing after passing through the presso
Depending on the pressure developed by the press, the rolling of the ring 22 around the ring 20 takes place freely or presents a certain resistance, or may even be blocked.
In these last two cases, it suffices to impart to one of the rings a forced rotational movement, after immobilization of the other ring, which has the effect of creating a hardened rolling track. and polished by the rotation of the balls 28, making it possible to obtain a free bearing and without play of one of the rings with respect to the other.
In the exemplary embodiment which has just been described with reference to FIG. 2, provision has been made for forming, by press, a single flange of the raceway 31 of the ring 22, but it is of course that the two edges of this raceway could be formed simultaneously in the same way, by providing two projections 26 and 32 (Figo 3) formed respectively on the lateral faces 25 and 33, of the ring 22, along edges of the cylindrical face 23.
Likewise, instead of providing for the formation, with the press, of the edges of the raceway of the ring 22, it is equally possible to form in the same way, one or both of the edges of the raceway of the ring 22. the ring 20. This embodiment of the invention is shown in Figures 4 and 5 of the drawings.
In these latter figures, the ring 22 is provided, during its manufacture, with the raceway 31 formed by boring the inner cylindrical face of the ring, while the ring 20 has at its cy-
<Desc / Clms Page number 3>
the outer side is a flange 34, Figo 4, and a side projection 35.
Or, according to FIG. 5, the ring 20 comprises projections 35 and 36, formed respectively on the lateral faces and along the edges of the outer cylindrical face of the latter ring, said projections being crushed with the press, after interposition. prior to the balls 28 between the rings 20 and 22, as described above for FIG. 20
According to Figo 6, the rings 20 and 22 are both provided with lateral projections, respectively'26.1) 32 and 35, 36, which will form, after passing through the press, the edges of the raceways 21 and 31 of the rings 20 and 22.
In this case, to be able to maintain the balls 28 at the desired height between the rings, during the formation of the press bearing, it is necessary to provide, for example, a tubular support 37 (Figo 17) on the upper edge of which come to rest the balls, during their introduction between the rings 20 and 22, said support being supported elastically in an annular cavity 38, formed in the base 29 of the press tool. Thanks to the elastic displacement of the support 37, the balls 28 can move slightly in the vertical direction during the crushing of the projections 26, 32 and 35,36, in order to fit in the raceway formed during this. surgery.
Depending on the section of material intended to be flattened., It is possible to obtain, after crushing with the press, raceways of different profiles, necessary according to the diameter of the balls to be used and according to the thickness of the ring. . For example, the protrusions 26 and 32, of the ring section shown in Figo 7, will, after crushing, give a raceway profile substantially as shown at 39 (Figo 8), while the protrusions 40 (Figo 9) , of larger section than the previous ones, will give, after crushing, a raceway profile substantially of the shape shown at 39a (Fig. 10).
According to an alternative embodiment of the invention, shown in FIGS. 11 and 12, it is possible to obtain, depending on the requirements, a small thickness ball bearing, but comprising balls of large diameter. In this case, it suffices to provide the ring 41 (FIG. 11), of reduced thickness, with projections 42 of relatively higher height than those of the preceding examples.
To shape the edges of the raceway., Use will preferably be made of dies 43 and 44, shown partially and in section in FIG. 12, which dies, by acting on the ring 41, under the action of the press.;, will produce a crushing of the protrusions 42 and a simultaneous upsetting of these so as to achieve the profile of the raceway of the balls, of the shape shown at 45 (Figo 12).
In another variant embodiment of the invention according to Figs. 13-14 and 15, the raceway of the balls is obtained from a ring of rectangular section 46 (Figo 13), which is subjected to the inaction of two dies 43 and 44 (Figo 14), which each have a relief at right angles 47. These dies act symmetrically on the side faces of the ring 46, along the edges of its cylindrical face intended to form the raceway of this ring.
Under the inaction of the press, these dies simultaneously produce annular shearing and indentation of the edges of the ring, which radially pushes the metal of the latter to form the flanges 48 of the raceway. In Figs 15, the dies 43 and 44 each have a relief 49, in silk tooth, which dies, under the inaction of the press, produce a shearing of the ring and a simultaneous upsetting of the metal of the latter to form the edges of a raceway having the conformation shown at 50.
The ring 20 of the bearings produced according to this method may be provided, depending on the destination and the type of mounting of the ball bearing, either with an axial opening 51 (Figo 1), or with a pivot 52 (Fig. 3). ), which may or may not be provided with a thread.
<Desc / Clms Page number 4>
The invention is not limited to the embodiments described and shown in the drawing, but it is understood that various modifications of form can be made without departing from the spirit of the invention.
CLAIMS.
1 - Method of manufacturing ball bearings, of the type with two concentric rings., Specially for drawers of furniture., Sliding or tilting doors, hangings., Retractable grilles., Shutters or the like, characterized in that the The rings of the bearing are made of ductile metal and in that at least one of the edges of the raceway of the balls of at least one of the rings of the ball bearing is formed., after interposition of the balls between said rings, by crushing with the press of the cylindrical edge corresponding to said raceway of the ring, so as to produce a radial upsetting of the metal thereof ,, along said cylindrical edge, which constitutes the rim of said raceway with imprisonment of the balls.
2 - Ball bearing, established according to the method according to claim 1,
characterized in that one of the flanges of the raceway of one of the rings of the ball bearing, is formed, after interposition of the balls between said rings, by crushing with the press an annular projection provided on the lateral face of this ring and along the cylindrical face of the latter on which said raceway is provided, this crushing pushing the metal of this projection to constitute the other edge of said ball raceway.