BE499397A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499397A
BE499397A BE499397DA BE499397A BE 499397 A BE499397 A BE 499397A BE 499397D A BE499397D A BE 499397DA BE 499397 A BE499397 A BE 499397A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rectifier
exciter
machine according
inductor
generator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499397A publication Critical patent/BE499397A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/04Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for rectification
    • H02K11/042Rectifiers associated with rotating parts, e.g. rotor cores or rotary shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINES ELECTRIQUES. 



   La présente invention se réfère à des machines électriques et elle a pour objet un mécanisme électrique simple, pratique et efficace ne présentant pas les complications mécaniques inhérentes à la plupart de telles machines. 



   Les machines électriques ordinaires, telles que les   génératri-   ces par exemple, nécessitent des dispositifs formant redresseurs mécaniques. 



  Ces dernières se présentent habituellement sous la forme de collecteurs, de bagues collectrices, etc., et impliquent l'utilisation de balais, de porte-balais et autres organes mécaniques de ce genre. En pratique, la plu- part des pannes et des réparations nécessaires dans le cas des machines électriques sont dues aux collecteurs, aux bagues collectrices et autres dispositifs mentionnés ci-dessus ou sont entraînées par leur présence. 



   L'invention a pour objet l' établissement d'une   machine.élec-   trique où le dispositif mécanique sous forme de collecteur ou de bagues collectrices est supprimé et remplacé par un redresseur ne comportant pas de balais ou organes analogues se déplaçant par rapport à d'autres organes, ce redresseur pouvant être avantageusement incorporé au rotor de la ma- chine ou former partie de ce rotor. 



   L'invention a encore pour objet   l'établissement   d'une machine électrique du type général rappelé ci-dessus utilisant un redresseur du type sec ou à plaques, ce redresseur étant disposé par rapport aux autres organes de la machine de manière à pouvoir être facilement et rapidement remplacé ou réparé suivant les circonstances. 



   Conformément à la présente invention, le redresseur utilisé peut être disposé en un point tel qu'il soit immédiatement accessible par une extrémité de la machine sans se trouver à l'intérieur de celle-ci comme cela est généralement le cas lorsqu'on utilise un collecteur ou organe a nalogue. 



   L'invention a encore pour objet l'établissement   d'une   machine du type indiqué comportant un redresseur sec ou du type à plaques de construc- tion ramassée, n'occupant que peu de place dans le sens axial de la machine, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce qui permet d'établir une machine ayant une longueur hors tout minimum. 



   L'invention a aussi pour objet un redresseur de constitution et de forme améliorées et pouvant être utilisé avantageusement dans les géné- ratrices électriques et machines analogues. 



   L'invention couvre encore un rotor pour machine électrique constitué par un bloc unique formant à la fois l'inducteur principal de la machine,l'induit d'une excitatrice ou d'une génératrice de courant alter- natif et un redresseur transformant le courant de sortie de l'excitatrice afin de fournir l'inducteur principal en courant continu et cela sans avoir recours à des balais, à des bagues collectrices ou autres dispositifs   méca-   niques. 



   Un objet complémentaire de l'invention consiste en l'établisse- ment d'une génératrice électrique ou machine analogue du type général dont il a été question et comprenant un dispositif de réglage permettant de mo- difier l'excitation de l'inducteur suivant la charge électrique appliquée à la génératrice. 



   Enfin l'invention permet d'établir une génératrice électrique ou machine analogue du type général décrit et comportant une excitatrice à inducteur compound comportant un aimant permanent ainsi que des éléments électromagnétiques,tandis qu'un réglage est prévu pour modifier le fonc- tionnement des éléments électro-magnétiques suivant les modifications du facteur de puissance de la génératrice. 



   La présente invention peut être appliquée à différentes ma- chines électriques et d'une manière plus particulièrement avantageuse à une génératrice électrique comprenant en gros une génératrice principale dont l'inducteur comprend un ou plusieurs éléments électromagnétiques re- cevant l'énergie de l'excitatrice, cette dernière produisant ou engendrant un courant alternatif appliqué au redresseur pour fournir du courant con- tinu à l'inducteur de la génératrice. Dans un mode d'exécution préféré, la génératrice comporte un carter avec des fonds intérieur et extérieur et un arbre traversant ce carter et portant un inducteur fonctionnant à l'in- térieur de l'induit monté dans le carter.

   L'arbre portant l'inducteur pré- sente un alésage longitudinal et sert à porter la partie tournante de l'ex- citatrice ainsi que le redresseur de manière que ces organes associés for- ment un rotor unique. L'excitatrice comporte un inducteur porté dans le carter, par exemple par l'un de ses fonds, et un induit monté sur l'arbre à l'intérieur de l'inducteur. L'inducteur de l'excitatrice comporte un ou plu- sieurs aimants permanents et un ou plusieurs éléments électromagnétiques. 



   Dans un mode d'exécution préféré, le redresseur est porté par l'arbre pour tourner avec celui-ci et il'peut être disposé sur l'extrémité de l'arbre ou à l'extérieur du carter de la génératrice de telle sorte qu'il est facilement accessible. 



   Le redresseur est du type à plaques sèches ou encore du type généralement appelé redresseur au sélénium, bien que l'on puisse utiliser en pratique dans sa construction ou dans son établissement tous matériaux appropriés ou toutes combinaisons de matériaux. Conformément à l'invention, le redresseur est caractérisé par une série d'éléments en forme de plaques dont l'une peut être utilisée comme support pour les autres. Dans un cas typique, un support plat en matière isolante porte des plaques en métal électronégatif sur lesquelles reposent des éléments de sélénium ou analo- gues. Des connexions ou des fils électriques appropriés s'étendent à l'in- térieur de l'arbre pour relier l'inducteur de la machine à l'induit de l'excitatrice et au redresseur. 



   Un réglage prévu conformément à l'invention assure l'excita- tion d'un ou plusieurs éléments électromagnétiques de l'excitatrice par le courant fourni par la génératrice principale. Dans une disposition sim- ple typique, un transformateur est excité par le voltage fourni par la génératrice. Le débit fourni par le secondaire du transformateur est re- dressé par un redresseur approprié pour alimenter un ou plusieurs éléments 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 électromagnétiques de l'excitatrice.

   Conformément à   l'invention,   l'induc- teur de l'excitatrice étant un inducteur compound comprenant un aimant permanent et un élément électromagnétique, le réglage peut être tel que l'action de l'élément électromagnétique s'ajoute à celle de l'aimant per- manent ou encore il peut lui être associé de manière à s'opposer à l'ai- nant ou au magnétisme permanent qui se présente.

   Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, l'excitatrice présente un inducteur compound comportant un inducteur électromagnétique et une série de bobines électro- magnétiques,   1-'une   de ces bobines étant excitée par la génératrice par l'intermédiaire d'un transformateur d'intensité destiné à agir en même temps que l'aimant permanent et à renforcer son action tandis qu'une autre de ces bobines fonctionne sous l'action d'un transformateur de potentiel ou est excitée par ce transformateur qui est excité lui-même par la géné-   ratrice   et sert à s'opposer à l'action de-la bobine mentionnée en pre- mier lieu et de l'aimant permanent.

   Les transformateurs excitant les bo- bines inductrices de l'excitatrice peuvent être en rapport de phase tel que le champ inducteur de l'excitatrice varie avec le facteur de puissan- ce de la   génératrice,   le champ inducteur croissant en intensité lorsque le facteur de puissance tombe. 



   Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront compris plus aisément d'après la description détaillée suivante de modes d'exécution et d'applications typiques de l'invention, cette description étant faite en se référant aux dessins ci-joints sur lesquels: 
La fig. 1 est une coupe longitudinale de détail d'un bloc coin-- prenant une génératrice, une excitatrice et un redresseur. 



   La fig. 2 est une coupe transversale détaillée du bloc repré- senté en fig. 1, la coupe étant faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe transversale de détail du même bloc, cette coupe étant faite suivant la ligne 3-3 de la fig. 1. 



   La fig. 4 est une coupe de détail à plus grande échelle suivant la ligne   4-4   de la fig. 3. 



   Les fige. 5, 6 et 7 sont des coupes de détail à plus grande échelle suivant les lignes 5-5, 6-6, 7-7 respectivement de la fig. 3. 



   La fig. 8 est une vue schématique représentant les pièces élec- triques et les liaisons formant partie du redresseur. 



   La fig. 9 est un schéma du montage du redresseur. 



   La fig. 10 est un schéma représentant les liaisons électriques associées à une forme d'exécution typique de l'invention. 



   La fig. 11 est une variante du schéma de la fig. 10; 
La fig. 12 est une autre variante des schémas des   figs.10   et 11. 



   Les fig. 13 est un graphique représentant le fonctionnement comparé des formes d'exécution des Figs. 10, 11 et   12.   



   La présente invention comporte différentes caractéristiques susceptibles d'être appliquées d'une manière générale à des machines élec- triques. 



   Pour faciliter la compréhension de ces caractéristiques,, on va décrire l'invention comme appliquée à une génératrice de courant alter- natif; toutefois, il doit être bien entendu que ce type de machine est des- tiné uniquement à servir d'exemple et que   1-'invention   est également appli- cable aux machines conçues pour d'autres applications particulières ou des- tinées à de telles applications. 



   Suivant une forme d'exécution typique de   l'invention,   la   ma-   chine comprend d'une manière générale une génératrice principale G, une excitatrice E fournissant le courant à l'inducteur de cette génératrice et un redresseur R servant à redresser le courant provenant de   1-*excita-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trice E sous forme de courant alternatif de manière à alimenter la géné- ratrice G en   courant   continu. 



   Dans la forme d'exécution particulière représentée sur le sché-   ma de la fige 10, l'inducteur de l'excitatrice est du type compound et comprend un ou plusieurs aimants permanents et un ou plusieurs éléments    
 EMI4.1 
 électrmr:agnétiEiue8 et le Q1.$j;>Q8"i:\:"if. a. "±g1±.g, G ast 1:e1:éellté COIDID.6 re- cevant de   l'énergie   de la   génératrice   principale et comme fournissant cette puissance à un ou plusieurs éléments électromagnétiques de l'excitatrice pour modifier le débit fourni par cette dernière. 



   La génératrice principale G utilisée pour l'exécution de l'inven- tion peut présenter des' différences considérables de forme et de construc- tion. Dans l'exemple représenté au dessin, la génératrice G est une géné- ratrice à courant alternatif présentant un inducteur excité électriquement et, dans le cas de l'invention, l'excitatrice sera comprise comme étant distincte de la génératrice, bien qu'elle puisse être montée ou considérée comme formant partie de la génératrice le cas échéant. 



   En ce qui concerne sa construction, la génératrice G est repré- sentée comme comportant un carter constitué par un corps cylindrique 10, par un fond 11   fernant   l'extrémité intérieure du carter et par un autre fond 12 fermant l'extrémité extérieure du carter. Un arbre S tourillonne dans les portées 13 aux extrémités de la génératrice et s'étend suivant l'axe du carter 10. Un induit A est monté dans le corps 10 du carter tan- dis qu'un inducteur F est monté sur l'arbre S pour agir à l'intérieur de l'induit A. 



   Dans le cas particulier représenté en fig. 1 des dessins, l'arbre S présente un élément d'entraînement 20 pénétrant dans le carter par le fond 11 et de plus une partie tubulaire 21 reliée ou accouplée à cet élément d'entraînement et s'étendant à l'intérieur du carter pour porter   l'inducteur   F et pour être porté dans le palier à l'extrémité ex- térieure du carter. Dans le cas particulier représenté, l'élément d'en- traînement 20 peut former une partie ou un prolongement d'un arbre pré- vu sur le moteur d'entraînement, moteur à combustion interne ou autre, et dans un tel cas l'accouplement entre les éléments d'arbre 20 et 21 peut comprendre un volant 23 monté sur l'élément d'arbre 20 à l'intérieur du carter et des éléments d'accouplement flexible 24 reliant le volant 23 à l'élément d'arbre tubulaire 21. 



   Lorsqu'on utilise une telle construction, il peut être avan- tageux de prévoir sur l'élément d'arbre 20 un prolongement ou guide 25 pénétrant dans l'extrémité de l'élément tubulaire 21 pour maintenir les dits éléments alignés l'un sur l'autre. Dans le cas représenté aux des- sins, il est prévu un ventilateur ou un dispositif de soufflage 26 sur .le volant 23 et lorsque la génératrice fonctionne, le dispositif de souf- flage sert à faire circuler l'air dans les éléments de la machine, des ouvertures d'aération 27 et 28 étant prévues à cet effet dans les fonds correspondants   11   et 12. 



   L'induit A de la génératrice principale G est représenté com- me un ensemble annulaire monté dans le corps 10 du carter et les enrou- lements 30 de l'induit A présentent des fils d'amenée 31 partant de la génératrice et sortant à l'intérieur d'un câble 32 du carter de la géné- ratrice en passant par une ouverture appropriée 33. 



   L'inducteur F de la génératrice principale est constitué par un ensemble approprié monté sur la partie tubulaire ou élément tubulaire 21 de l'arbre S pour passer à l'intérieur de l'induit A et il comporte des fils d'amenée 35 et 36-aboutissant aux enroulements 37 de l'inducteur, ces fils traversant l'élément d'arbre 21 pour sortir par les ouvertures latérales 38 dans le dit élément d'arbre 21. 



   L'excitatrice E qui forme en fait partie des accessoires de la génératrice principale G est montée de préférence dans le carter de la dite génératrice principale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   ' Conformément à la présente invention, l'excitatrice est con- stituée par une génératrice classique simple de courant alternatif, com- portant un inducteur fixe   40   et un induit tournant 41. 



   L'excitatrice est représentée comme une génératrice triphasée, étant donné qu'une telle génératrice est une machine simple à enroulement   diamétrale   toutefois, cette excitatrice pourrait être établie sous forme d'une machine monophasée, biphasée ou hexaphasée, etc. suivant les cir- constances. 



   Dans le dispositif représenté, l'excitatrice E est montée ou portée à l'intérieur du fond 12 du carter de la. génératrice et son in- ducteur 40 forme un ensemble en forme d'anneau porté à   l'intérieur   d'une bague 42 montée dans une portée annulaire 43 ménagée dans le fond 12. Dans la forme d'exécution particulière représentée aux dessins et en particu- lier sur le schéma de la fig.   10,   l'inducteur 40 de l'excitatrice E forme un ensemble compound comprenant des aimants permanents 45 et des électro- aimants avec leurs enroulements 46.

   Dans le cas d'une bague 42 prévue com- me décrit ci-dessus et comme représenté aux figs. 1 et 2 des dessins, le fond 12 du carter portant l'inducteur 40 peut être établi en une matière non magnétique, auquel cas la bague 42 est en une matière magnétique tel- le que le fer et forme le support nécessaire du flux magnétique désiré pour les inducteurs. Dans le cas où l'inducteur 40 est un ensemble com- pound comme représenté, les enroulements 46 de ses électro-aimants peuvent être alimentés par des fils d'amenée 50 formant un câble 51 pénétrant dans le carter de la génératrice G par une ouverture appropriée. 



   L'induit de l'excitatrice E est monté sur l'élément d'arbre 21 pour se trouver à l'intérieur de l'inducteur 40 et les enroulements 55 sup- posés triphasés de l'induit 41 comportent des fils de sortie 56, 57 et 58 venant des dits enroulements 55 pour pénétrer dans l'élément d'arbre 21 par des ouvertures latérales 59 et traverser l'arbre longitudinalement jus- qu'au redresseur R. 



   Le redresseur R conforme à la présente invention reçoit le cou- rant alternatif fourni par l'excitatrice E et le redresse afin de fournir du courant continu aux fils 35 et 36 reliant le redresseur R aux enroule- ments 37 de l'inducteur F de la génératrice G. Conformément à l'invention, le redresseur R est monté sur l'arbre S ou est porté par lui de manière à fonctionner avec lui, solidairement avec l'inducteur F de la génératrice G et l'induit 41 de l'excitatrice E.   L'arbre S    l'inducteur   F, l'induit 41 et le redresseur R forment le rotor de la machine. Dans une forme d'exécu- tion préférée de l'invention, le redresseur est un simple redresseur sec ou un redresseur du type à plaques et il peut être constitué par ce que l'on appelle généralement un redresseur au sélénium.

   On va à titre d'exemple se référer à un redresseur comportant des éléments ou plaques au sélénium as- sociés à des corps ou plaques d'un métal électronégatif. Il doit être bien entendu que l'on pourrait aussi bien utiliser l'oxyde de cuivre, le sulfu- re de magnésium et de cuivre ou toute autre matière semi-conductrice pré- sentant une caractéristique de redressement appropriée, à la place du sé- lénium. En utilisant le terme sélénium, on entend comprendre par là tous les équivalents du sélénium. 



   Le redresseur particulier au sélénium représenté aux dessins est tel qu'il peut agir sur un courant alternatif triphasé fourni par   l'excitatri-   ce E et les fils 56,57 et 58 pour fournir à son tour du courant continu par les fils 35 et 36. 



   Bien que le redresseur R puisse en pratique subir des grandes modifications dans sa forme, dans sa   tructure   et dans sa disposition, il est préférable de le monter sur l'extrémité extérieure de l'élément d'arbre 21 ou de le faire porter par cette extrémité et même au-delà du palier -extérieur 13 portant l'arbre S, auquel cas il se trouve effectivement sur l'extrémité de l'arbre S sur lequel il est monté par l'intermédiaire d'un bout d'arbre 60 prolongeant l'arbre S. Dans le cas représenté, le redresseur se trouve au- delà ou à l'extérieur du fond 12 du carter de la génératrice et est entouré 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par un carter spécial formant un prolongement 61 du fond 12, comme repré- senté en fig. 1. 



   Le redresseur comporte dans sa construction une série de pla- ques ou d'organes analogues et l'une de ces plaques peut servir de monta- ge ou de support pour les autres. Dans le cas représenté, le redresseur comprend un support 62 en   matière   isolante, des plaques de métal électro négatif sur le support et des éléments de sélénium ou analogues sur les plaques. Le support représenté est constitué par un disque rond et plat 62 en matière isolante, monté sur le bout d'arbre 60 au moyen de disposi- tifs de fixation appropriés 63 (fig. 4) de manière à être disposé concen- triquement par rapport à l'arbre dans un plan perpendiculaire à l'axe de ce dernier. 



   Une plaque 64 en métal électronégatif approprié tel que   l'alu-   minium est disposée sur la surface extérieure 65 du support et peut être constituée par une plaque annulaire disposée concentriquement par rapport au support 62 et maintenue à plat sur ce dernier. Une plaque du même mé- taltal sur la face intérieure 66 du support 62 se présente sous forme de segments avec trois segments électronégatifs   67,     68,   69 qui sont plats et disposés   à   plat suivant un cercle sur le support 62 (fig. 4 à 8). 



   En ce qui concerne la présente invention, la manière de monter ou de fixer les plaques du métal électronégatif en question sur le support 62 est indifférente. On a représenté sur les dessins ces plaques comme re- liées ou fixées l'une à l'autre par des boulons 70 traversant des ouvertu- res ménagées dans le support. Les boulons 70 peuvent être en métal ou ma- tière conductrice, auquel cas il est préférable de prévoir sur les boulons des manchons 71 pour les isoler des autres déments, comme représenté aux figs. 5, 6 et 7 des dessins. 



   Le redresseur 5 comporte, outre le support 62 et les plaques décrites, des éléments   73,   74 et 75 en sélénium ou autre matière équiva- lente sur la face extérieure du plateau 64 exposée à la vue et des éléments 76, 77 et 78 en sélénium sur les faces extérieures des segments électroné- gatifs 67, 68 et 69 respectivement. En pratique, les éléments en sélénium peuvent être formés ou déposés d'une manière appropriée sur les plaques de la manière généralement utilisée dans la construction des redresseurs et ces éléments peuvent présenter des dimensions ou une surface qui leur as- sure la capacité désirée. 



   Dans un système électrique typique simple, la plaque électro négative 64 du redresseur est accouplée au fil 36 aboutissant   à   l'induc- teur F de la génératrice G. Pour assurer la connexion voulue entre la pla- que   64   et le fil 36, on peut se servir de l'un des boulons 70, comme re- présenté en fig. 5,   où   l'on a représenté un plot ou une rondelle 80 fixé sur le boulon et en prise avec la plaque 64.

   L'autre fil 35 aboutissant à l'inducteur F est couplé électriquement avec trois éléments de sélénium distincts 76, 77 et 78 et ces connexions sont assurées par des boulons 70 de la manière représentée en fig. 6 où les boulons 70 fixés sur les élé- ments de sélénium portent des plots de contact 81 en prise avec les dits éléments de sélénium tandis qu'une barre collectrice 82 est en prise si- multanément avec les différents boulons 70 reliés de la manière indiquée avec les éléments de sélénium considérés et cette barre collectrice est re- liée à son tour au fil 35. 



   Les fils 56, 57, 58 alimentés par l'induit de l'excitatrice E sont reliés individuellement aux éléments de sélénium sur la plaque 64 et aux secteurs 67, 68, 69 de l'autre plaque. Ces différentes liaisons peu- vent être assurées au moyen des boulons 70 de la manière indiquée en fig.7 des dessins.

   Etant donné que l'un des fils, le fil 57 par exemple, est re- présenté comme étant relié à un boulon 70 relié lui-même à l'élément de sélénium 73 par l'intermédiaire du plot 85 et au segment de plaque   67   par l'intermédiaire du plot   86,   il est clair que les autres fils provenant de l'induit de l'excitatrice E peuvent être reliés de la même manière aux au- tres éléments de sélénium portés par la plaque 64 et aux autres segments 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de plaque 68 et 69 pour fermer le circuit, comme représenté sur les   figs. 8.   et 9 des dessins.

   Avec le montage électrique et la construction décrite ci- dessus,l'excitatrice E fonctionne lorsque la génératrice fonctionne ou est entraînée et le courant alternatif egngendré par l'excitatrice est redressé dans le redresseur R de manière que l'inducteur tournant de la génératrice G reçoive du courant continu. En ce qui concerne le principe de l'invention, le dispositif peut ne comporter que les organes essentiels que l'on a dé- crits jusqu'à présent.

   Toutefois il est préférable dans la plupart des cas de prévoir un système C pour régler le fonctionnement de la génératrice et lorsqu'on utilise le système de réglage G représenté aux dessins, l'excitatri- ce E comporte un inducteur compound 40 du type décrit ci-dessus, 
Le système de réglage conforme à l'invention peut être du type simple représenté sur la figure schématique 10, sur laquelle le circuit de réglage est représenté comme excité par le courant sortant de la génératri- ce principale G par l'intermédiaire   d'un   transformateur de potentiel P ou bien directement par le courant sortant de la génératrice G si la tension produite est de valeur suffisamment élevée.

   Le courant de réglage provenant de la génératrice ou du transformateur T est amené par des fils 90 et 91 à un redresseur approprié 92 servant à redresser le courant alternatif pro- duit par le transformateur T de telle sorte que du courant continu est four- ni aux fils 50 reliés   à   l'enroulement ou aux enroulements 46 de l'inducteur de l'excitatrice. Grâce à cette disposition ou à ces connexions très simples, le courant fourni par la génératrice G sert à exciter les éléments électro- magnétiques de l'inducteur de l'excitatrice E. Il doit être bien entendu que l'inducteur de l'excitatrice peut le cas échéant être alimenté par une source d'énergie extérieure convenable telle qu'une batterie ou une génératrice ap- propriée. 



   Pour assurer une variation ou un réglage approprié',, il peut être prévu une résistance variable 98 dans l'un des fils aboutissant au redresseur 92. On a représenté à titre d'exemple une résistance qui peut être constituée par un simple rhéostat ou par la résistance variable d'un régulateur de ten- sion, automatique approprié et une telle résistance a été représentée comme intercalée dans le fil 90 entre le transformateur T et le redresseur 92.

   Dans le schéma particulier de la   fig.   10, les flèches dessinées devant l'aimant permanent 45 et sur l'enroulement   46   désignent des polarités semblables, au- quel cas les actions de ces fractions d'inducteur s'ajoutent et il en résulte que l'excitation des enroulements   46   s'ajoute à l'énergie du champ inducteur produit par   l'aimant   permanent   45.   Cet effet additif est représenté   schémati-   quement sur la partie 100 de la fig. 13 des dessins. Dans ce cas, le champ de l'aimant permanent doit simplement servir à produire une tension suffisan- te pour amorcer l'action du redresseur.

   Ce champ inducteur réduit de   démar-   rage ou magnétisme rémanent peut être obtenu en utilisant des matériaux spé- ciaux pour les éléments de l'inducteur et ne nécessite pas de pôles d'aimant permanent de construction spéciale à cet effet, comme représenté aux dessins. 



  Toutefois l'utilisation des pôles d'aimant permanent, comme représenté, rend plus sûr l'amorçage de la tension et accroit la stabilité de tension de   l'en-   semble. 



   Pour obtenir une plus grande stabilité de la tension,   l'excita...   trice peut être établie de manière à comprendre des aimants permanents 45 as- sez forts, par exemple suffisamment forts pour assurer plus que le débit dé- siré à la sortie de l'excitatrice et on peut obtenir le réglage au moyen des éléments électromagnétiques de l'inducteur de l'excitatrice excités à partir de la génératrice G de manière à agir à l'encontre des aimants permanents ou encore   à   s' opposer à leur action. Dans ce cas, toute tension excessive   ac- '   croitra la puissance dans le circuit de réglage et réduira le débit de l'ex- citatrice et par suite la tension excessive à la sortie de la génératrice principale G. Ce schéma ou dispositif électrique est représenté en fig.

   Il qui est pour tout le reste semblable à la fig. 10, la modification en ques- tion étant indiquée schématiquement sur la partie 101 de la fig. 13. 



   Dans le cas du dispositif ou du système décrit en premier lieu et représenté en fig. 10 et dont le fonctionnement,.est schématisé sur la par- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tie 100 de la fig.   13,   toute erreur ou inexactitude se trouvera amplifiée de telle sorte qu'il est difficile d'obtenir une tension déterminée à la sortie de la génératrice G. La difficulté qui vient d'être indiquée est surmontée ou réduite en utilisant la disposition ou la connexion représen- tée en fig. 11 et rappelée schématiquement en 101 sur la fig. 13. 



   Dans les modes d'exécution de l'invention représentés aux figs. 10 et Il des dessins, le réglage tel qu'il a été décrit jusqu'à pré- sent est assuré par la tension aux bornes d'un transformateur de potentiel dont le primaire est alimenté par une ou deux phases de la génératrice principale. Il doit être bien entendu que la génératrice principale peut présenter le nombre de phases désirées correspondant aux conditions à con- sidérer. Il n'y a pas de correction effectuée pour les variations du fac- teur de puissance, c'est-à-dire du rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente. 



   Avec l'un ou l'autre des dispositifs de réglage décrits jus- qu'à présent, on peut obtenir une action de compoundage en appliquant des enroulements supplémentaires de compoundage 110 sur les pôles d'électro- aimant de l'inducteur et en fournissant à ces enroulements compound un cou- rant continu à peu près proportionnel au courant débité par la génératrice principale. Un tel dispositif est représenté en fig. Il où le transforma- teur d'intensité T' fournit un courant alternatif proportionnel à l'in- tensité du courant provenant de la génératrice; ce courant   alternatif   est redressé par le redresseur 92a qui fournit du courant continu aux enroule- ments 110. Une résistance en dérivation 98a ou des prises sur le transfor- mateur peuvent être prévues pour modifier l'action du compoundage. 



   On a représenté en X sur la partie 100 du schéma de la fig. 13 la fraction du courant fourni par l'excitatrice, qui est engendrée par l'aimant permanent ou par le champ rémanent de l'inducteur de   l'excita-   trice, tandis que la valeur ou le facteur du champ inducteur s'ajoutant au champ de l'aimant permanent sous l'effet du dispositif de réglage de la fig. 10 est représenté par Y. La partie 101 du   schéma''de   la fig. 13 don- ne les mêmes valeurs ou facteurs représentés par les mêmes lettres de ré- férence, mais la fraction correspondant à   l'aimant   permanent est beaucoup plus importante que dans le premier cas et la valeur Y en est soustraite. 



  Ceci est dû au réglage représenté en fin. 11; le facteur du champ induc- teur produit par le courant débité par la génératrice G est donné par le vecteur Z. 



   En fig. 12, on a représenté une forme d'exécution dans laquelle le dispositif de réglage C subit des modifications correspondant aux modi- fications du facteur de puissance ou est sensible aux dites modifications. 



  Dans cette forme d'exécution dont un exemple typique est représenté dans le schéma de la fig. 12, le champ inducteur de l'excitatrice est un champ compound et est représenté comme comprenant un ou plusieurs aimants per- manents 45 et un ou plusieurs éléments électromagnétiques comprenant cha- cun un enroulement 46 et un enroulement 110. L'enroulement 110 est relié au circuit de la génératrice comme l'enroulement analogue dans le mode d'exécution de la fig. 11 de manière que l'effet de l'enroulement 110 s'ajoute à celui de l'aimant permanent 45. Sur le schéma, l'enroulement 110 est représenté comme excité par un transformateur T" par   l'intermé-   diaire du redresseur 92b et une résistance variable 98b est prévue pour modifier ou régler le courant allant du transformateur vers le redresseur. 



  Le transformateur T" est intercalé dans un fil 31 partant de la phase a de la génératrice G, comme indiqué sur le schéma de la fig. 12. 



   L'enroulement 46 est relié à la génératrice G ou est excité par elle de manière à ce que son action varie avec le facteur de puissan- ce de la charge de la génératrice G et il est relié au circuit ou système de réglage de manière à agir en opposition avec l'aimant   45   et avec l'en- roulement   110   ou encore à réduire l'action de ces derniers. La puissance développée par cet enroulement 46 varie avec le facteur de puissance de la charge et elle est telle que son action de réduction décroit avec la chuté du facteur de puissance provoquée par la réactance ou par le re- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tard dû à la charge. Les charges à capacitance ont   -un   effet opposé. 



   Dans le montage particulier représenté, l'enroulement 46 est excité par le courant provenant du transformateur d'intensité Ta monté aux bornes d'une résistance 116 et d'un transformateur de potentiel Tb. Le transformateur Tb et la résistance 116 sont reliés en série et alimentent l'enroulement 46 par l'intermédiaire du redresseur 115. Le courant sortant des transformateurs est soumis à réglage par modification de la   résistan-   ce en dérivation 116 ou au moyen de prises sur le transformateur d'inten- sité et du rhéostat de réglage de tension   117   relié en série avec l'un des fils aboutissant au transformateur Tb. 



   Le redresseur 115 reçoit le courant alternatif sortant des transformateurs Ta et Tb et fournit du courant continu pour l'excitation de l'enroulement 46. 



   Dans le dispositif représenté, le transformateur d'intensité T est relié à la phase a de la génératrice G alors que le transformateur de potentiel Tb a son enroulement primaire 120 intercalé entre les phases b et c de   la,   génératrice de telle sorte que le déphasage entre les cou- rants débités par les transformateurs Ta et Tb est de 90  pour un facteur de puissance égal à 1. 



   En service, lorsque le facteur de puissance de la génératrice G est égal à l'unité, le déphasage qui vient d'être considéré est de 90  et les courants ou les débits fournis par les transformateurs associés Ta et Tb s'ajoutent vectoriellement suivant des directions à 90  l'une de l'autre de telle sorte que l'enroulement 46 a un effet fortement réducteur sur le champ inducteur de l'excitatrice. Lorsque le facteur de puissance varie, par exemple lorsqu'il tombe au-dessous de l'unité dans le sens cor- respondant à la réactance, le déphasage varie et il se produit donc une ré- duction correspondante de la somme des débits fournis par les transforma- teurs Ta et Tb et il en résulte que l'effet réducteur de l'enroulement 46 décroit, cette décroissance étant proportionnelle   à   la variation du fac- teur de puissance.

   Cette modification de l'effet réducteur de l'enroule- ment 46 continue ou continuera jusqu'à ce que ce facteur de puissance tom- be   à   zéro, et à ce moment le déphasage sera maximum et l'effet réducteur de l'enroulement 46 est au minimum. On comprendra, bien entendu que lors- que l'effet réducteur de l'enroulement 46 est au minimum, la génératrice associée à l'excitatrice fonctionne à débit maximum, le champ inducteur de l'excitatrice étant excité au maximum en raison de la combinaison des effets de l'aimant permanent 45 et de l'enroulement   110.   



   Dans le schéma de la Fig. 13, les conditions de fonctionne- ment qui apparaissent lorsque le facteur de puissance est égal à l'unité sont représentées en 130, les valeurs X' et Z' étant supposées s'addition- ner tandis que la valeur Y' correspondant à l'enroulement 46 est représen- tée comme s'opposant au maximum aux valeurs associées X'   +   Z'La partie 131 de la fige 13 correspond aux conditons pour lesquelles le facteur de puissance est légèrement inférieur à l'unité. Dans ce cas, les facteurs associés X' et Z' sont diminués de la valeur du facteur Y' et cela d'une   manière   correspondante à la réduction du facteur de puissance au-dessous de 1. 



   La partie 132 du schéma de la fige 13 correspond aux conditions de fonctionnement pour lesquelles le facteur de puissance est nul, auquel cas X' et Z' sont diminués d'un facteur Y' égal au   minimun   de cette der-   nière.   



   De la description ci-dessus il résulte que la présente inven- tion, utilisant un redresseur du type sec ou à plaques et non pas un dis- positif mécanique à collecteur ou autre, simplifie la construction et limi- te ou supprime complètement les difficultés inhérentes d'habitude aux col- lecteurs, mécanismes à balais, bagues collectrices, etc. L'invention peut être exécutée avec un redresseur dont la construction est différente de celle représentée et décrite plus particulièrement à titre d'exemple. En 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 général, le redresseur utilisé dans   Inexécution   de la présente invention peut être un redresseur sec ou du type à plaques et généralement il est avantageux de prévoir un tel redresseur utilisant des éléments en sélé- nium ou matériaux analogues. 



   De l'examen de la fig. 1 des dessins, on déduira que la forme particulière du redresseur du type à plaques ou au sélénium représenté et décrit est avantageux en ce sens qu'il correspond à un dispositif d'en combrement réduit et susceptible d'être monté facilement sur le rotor ou sur l'arbre d'une machine électrique telle qu'une génératrice de manière à fonctionner en combinaison avec celle-ci sans provoquer le déséquilibre. 



  Le redresseur est monté de préférence sur l'arbre S de manière à être con- centrique à ce dernier et, dans une disposition préférée, il est monté à l'extérieur du carter de la génératrice pour qu'on puisse y accéder faci- lement en cas de remplacement ou de réparation, lorsque ce remplacement ou cette réparation devient nécessaire. Dans le cas particulier représenté en fige 1, les différents organes sont représentés comme s'étendant   longitudi-   nalement suivant l'axe de la génératrice et cela d'une manière exagérée par rapport à ce qui se passe en pratique. On verra en examinant la fig. 1 que la construction de l'ensemble et la disposition des organes prévues   confor-   mément à la présente invention, permet le cas échéant de réduire au minimum l'encombrement du dispositif dans le sens axial. 



   Alors que l'on a décrit uniquement des formes d'exécution pré- férées typiques et certaines applications de l'invention, il est bien en- tendu que l'on ne cherche pas à limiter ou à restreindre aux détails par- ticuliers décrits la portée de l'invention et l'on se réserve toutes   modifi-   cations et variantes pouvant apparaître à l'esprit des techniciens dans le cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Machine électrique comprenant une génératrice constituée par deux pièces, à savoir l'induit et l'inducteur excité par du courant électrique, dont l'une est portée par un arbre tournant commandant égale- ment le fonctionnement de l'excitatrice qui comprend un inducteur et un induit fournissant du courant alternatif tandis qu'un redresseur porté par le même arbre transforme le courant provenant de l'excitatrice en courant continu alimentant l'inducteur de la génératrice.

Claims (1)

  1. 2. Machine électrique suivant la revendication 1, caractéri- sée par le fait que le redresseur est un redresseur du type sec.
    3. Machine électrique suivant la revendication 1, caractéri- sée par le fait que le redresseur est un redresseur du type au sélénium.
    4. Machine électrique suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3 caractérisée par le fait que le redresseur est porté par l'une des extrémités de l'arbre.
    5. Machine électrique suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 4 caractérisée par un carter contenant l'inducteur et l'induit de la génératrice tandis que le redresseur est porté par l'arbre à l'ex- térieur du carter.
    6. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée par le fait que le redresseur tourne solidairement avec l'arbre.
    7. Machine électrique suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que l'inducteur de la génératrice est porté par l'arbre pour tourner avec celui-ci tandis que l'induit est fixe et entoure l'inducteur.
    8. Machine électrique suivant les revendications 1 ou 7 ca- ractérisée par le fait que l'induit de l'excitatrice est porté par l'arbre et que l'inducteur de la dite excitatrice est fixe et entoure l'induit de <Desc/Clms Page number 11> l'excitatrice.
    9. Machine électrique suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes caractérisée par le fait que l'excitatrice est montée en- tre les pièces de la génératrice et le redresseur.
    10. Machine électrique suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que le redresseur comprend un support isolant, des plaques d'un métal électronégatif sur le support et des éléments en sélénium ou analogues sur ces plaqueso 11. Redresseur pour machines électriques caractérisé par le fait qu'il comprend un support isolant, des plaques d'un métal électronégatif sur ce support et des éléments en sélénium ou analogue sur les dites plaques.
    12. Dispositif électrique suivant la revendication 10 ou 11 ca- ractérisé par le fait que le support est plat et porte sur ses deux faces les plateaux portant eux-mêmes les éléments en sélénium ou analogues qui se trouvent ainsi écartés l'un de l'autre.
    13. ¯Dispositif électrique suivant les revendications 10, 11 ou 12 caractérise par le fait que l'une des plaques en métal électronégatif est une seule pièce tandis que l'autre comporte une série de pièces en forme de segments portant chacune un élément en sélénium ou analogue.
    14. Dispositif électrique suivant la revendication 13 caractérisé par le fait que la plaque en une pièce porte une série d'éléments en sélénium séparés l'un de l'autre et que le courant provenant de l'excitatrice est ap- pliqué d'une part à ces éléments en sélénium et d'autre part aux pièces for- mant l'autre plaque, le courant destiné à alimenter la génératrice étant pré- levé sur la plaque en une pièce et sur 'les éléments en sélénium porté par les pièces de l'autre plaque.
    15. Dispositif'électrique suivant l'une quelconque des revendica- tions 10 à 14 caractérisé par le fait que le support du redresseur est monté sur 1-'arbre dans un plan perpendiculaire à celui-ci.
    16. Machine électrique suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que l'arbre présente un évidement longitudinal contenant les con- ducteurs reliant l'excitatrice au redresseur et ce dernier à la génératrice.
    17. Machine électrique suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que l'inducteur de l'excitatrice comporte une série d'enroule- ments et qu'il est prévu plusieurs transformateurs alimentés par la généra- trice et plusieurs redresseurs transformant le coulant provenant des trans- formateurs en courant continu alimentant les enroulements de l'excitatrice.
    18. Machine électrique suivant la revendication 17 caractérisée par le fait que l'un des transformateurs est un transformateur de potentiel et qu'un autre est un transformateur d'intensité.
    18. Machine électrique suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que l'inducteur de l'excitatrice comprend une partie excitée électriquement.
    20. Machine électrique suivant la revendication 1 ou la revendi- cation 19 caractérisée par le fait que l'inducteur de l'excitatrice comprend un aimant permanent, 21. Machine électrique suivant les revendications 19 et 20 carac- térisée par un transformateur alimenté par la génératrice et fournissant un courant alternatif à un redresseur qui envoie ainsi du courant continu à la partie excitée électriquement-de l'excitatrice.
    22. %chine électrique suivant les revendications 19 et 20 ca- ractérisée par le fait que la partie excitée électriquement de l' inducteur de l'excitatrice présente la même polarité que l'aimant permanent.
    23. Machine électrique suivant les revendications 19 et 20 ca- ractérisée par le fait que la partie excitée électriquement de l'inducteur <Desc/Clms Page number 12> de l'excitatrice présente une polarité opposée à celle de rainant perma- nent.
    24. Machine électrique suivant la revendications 21 caractérisée par des moyens pour faire varier l'intensité du courant entre le transforma- teur et le redresseur.
    25. Machine électrique suivant la revendication 24 caractérisée par le fait que les moyens pour faire varier l'intensité du courant compren- nent une résistance variable réglant la dite intensité.
    26. Machine électrique suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que l'inducteur de l'excitatrice comprend deux systèmes électro- magnétiques en opposition et un dispositif de réglage comprenant un circuit aboutissant à l'un de ces systèmes pour le relier à un transformateur d'in- tensité excité par la génératrice et agissant par l'intermédiaire d'un re- dresseur tandis qu'un autre circuit aboutit à l'autre système électromagnéti- que pour le relier à un transformateur de potentiel excité par la génératrice et agissant par l'intermédiaire d'un autre redresseur.
    27. Machine électrique suivant la revendication 26 caractérisée par le fait que l'inducteur de l'excitatrice comprend un aimant permanent associé à deux systèmes électromagnétiques de polarités opposées, dont l'un renforce l'action de l'aimant et dont l'autre s'oppose à cette action et que le premier circuit de réglage aboutit à l'un des systèmes électromagnétiques tandis que le second aboutit à l'autre système électromagnétique.
    28. Machine électrique suivant la revendication 26 ou la reven- dication 27 caractérisée par le fait que les transformateurs sont reliés en série et agissent par l'intermédiaire d'un redresseur.
    29. Machine électrique suivant la revendication 26 caractérisée par le fait que le transformateur d'intensité est relié en série avec le transformateur de potentiel dans le second circuit, le courant débité par le transformateur d'intensité étant réglé par une résistance variable en dériva- tion tandis que le courant débité par le transformateur de potentiel est réglé par une résistance variable en série.
    30. Machine électrique suivant les revendications 26 et 29 carac- térisée par le fait que le transformateur d'intensité du premier circuit de réglage est réglé par une résistance variable en dérivation.
    31. Rotor pour génératrice de machine électrique suivant la re- vendication 1 caractérisé par le fait qu'il comprend un arbre, un inducteur principal porté avec ses enroulements par cet arbre, un induit d'excitatrice porté par l'arbre et un redresseur alimenté par cet induit et fournissant un courant continu aux enroulements de l'inducteur.
    32. Rotor suivant la revendication 31 caractérisé par le fait que l'induit de l'excitatrice est monté sur l'arbre entre les enroulements de l'inducteur principal et le redresseur.
    33. Rotor suivant la revendication 31 caractérisé par le fait que l'arbre comporte un canal portant les conducteurs destinés à relier les organes portés par le dit arbre.
BE499397D BE499397A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499397A true BE499397A (fr)

Family

ID=141816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499397D BE499397A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499397A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2819350A1 (fr) Machine tournante perfectionnee pour vehicules automobiles
FR2473804A1 (fr) Stator pour alternateur
EP2656487A2 (fr) Dispositif regulateur de tension pour une machine electrique tournante, palier d&#39;une telle machine equipe d&#39;un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
EP1236263A1 (fr) Moteur/generatrice a reluctance excitee et a bobinage dans l&#39;entrefer
FR2828773A1 (fr) Machine tournante electrique
FR2664837A1 (fr) Poste de soudure a moteur perfectionne.
FR2969410A1 (fr) Dispositif regulateur de tension pour une machine electrique tournante, palier d&#39;une telle machine equipe d&#39;un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
BE499397A (fr)
FR2857517A1 (fr) Machine dynamoelectrique rotor avec poles a griffes a deux bobines et enroulement statorique a cinq phases
FR2641139A1 (fr)
FR2512602A1 (fr) Machines electriques tournantes a courant continu a poles de compensation auxiliaires
EP1235332A1 (fr) Ensemble constitué par un ralentisseur électromagnétique et par ses moyens d&#39;alimentations électrique
EP3782270A1 (fr) Machine électrique synchrone
EP4268355A1 (fr) Machine électrique polyphasée intégrée
WO2018167398A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
WO2018234023A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
FR3064426A1 (fr) Perfectionnement a une machine synchrone a aimants permanents
FR3008562A1 (fr) Machine electrique et procede de realisation et/ou de gestion d&#39;une telle machine electrique
FR3108215A1 (fr) Moteur electromagnetique a stator modulable
FR3091064A1 (fr) Machine électrique synchrone
WO2018234025A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
WO2022003190A1 (fr) Machine électrique synchrone équipée d&#39;un commutateur mécanique
FR2869738A1 (fr) Alternateur, notamment pour vehicule automobile
FR2912565A1 (fr) Machine electrique a courant continu sans commutateur de courant.
EP0085619A2 (fr) Alternateur monophasé