<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES DE GHARGE DE BATTERIES D'ACCUMULATEURS PAR REDRESSEUR ET VOLANT MAGNETIQUE,. ET ELEMENT '.REDRESSEUR ETANCHE DESTINE A CES-SYSTEMES., - -
Jusqu'à maintenant la charge des batteries sur vélo-moteur avec élément redresseur a été réalisée à l'aide de deux montages présentant cha- cun des avantages et des inconvénients différents*.
La première solution consiste à utiliser un volant magnétique à faible puissance, une batterie de faible capacité, en général sept ampères heure,et un élément redresseur de petite dimension donnant un courant de charge de l'ordre de un ampère.
Avec ce système, la faible intensité débitée permet de charger indéfiniment la batterie sans altérer sa durée. De plus, les faibles dimen- sions de l'élément redresseur donnent au repos un courant inverse très fai- ble.
La seconde solution consiste à employer des volants magnétiques puissants avec des redresseurs de grande dimensiono Dans ce cas, on dispose de deux régimes de charge, la charge de jour de l'ordre de un ampère, et la charge de nuit de l'ordre de trois à cinq ampères. On réalise ces systèmes au moyen de montages en pont, ou en bi-valve, une moitié du circuit seule- ment étant branchée de jour, pour redresser seulement une alternance, ce qui, si la charge de nuit est de trois à cinq ampères, conduit à une charge de jour de 1,5 à 2,5 ampères.
Cette intensité de charge de jour n'est acceptable qu'a- vec de grosses batteries de 10 à 14 ampères heuree Pour permettre -l'utilisa- tion de batteries de 7 ampères heure, il faut abaisser l'intensité de charge de jour à un ampère maximumo On peut le faire en insérant une résistance sur le circuit de charge de jour. Mais alors, on diminue la charge de nuit que l'on désire la plus grande possibleo De plus le courant inverse est relati- vement élevé.
La présente invention, due aux travaux de Monsieur Pierre ROUS- SEAU et de Monsieur Jean ROUCHET, permet de réunir les avantages des deux solutions précédentes et d'éliminer leurs inconvénients. Elle consiste es-
<Desc/Clms Page number 2>
sent-tellement à introduire dans le circuit de jour d'un dispositif du se- cond type précité comportant un volant magnétique puissant et au moins un redresseur de grande dimension, un élément redresseur supplémentaire de fai- ble dimension qui, par sa résistance intérieure élevée, limite le courant de charge; de plus cet élément réduit à de très faibles valeurs le courant inverse au repos, ce qui permet de conserver plus longtemps la charge de la batterieo
Cette introduction peut s'opérer automatiquement au moyen du commutateur normal de commande d'éclairage.
L'invention est également relative à un élément redresseur par- ticulièrement approprié pour être utilisé dans ces conditions.
On comprendra mieux les caractéristiques et les avantages de la présente invention lors de la description suivante qui se réfère au des- sin annexé sur lequel :
La figure 1 représente le montage ordinaire avec volant magné- tique de faible puissance; la figure 2 représente le montage ordinaire avec le volant magné- tique à grande puissance; les figures 3, 4, 5 et 6 représentent quatre montages du système selon l'invention; la figure 7 représente une coupe d'un élément redresseur établi selon l'invention et susceptible d'être utilisé pour les différents montages utilisables.
Le montage représenté sur la figure 1 est constitué par une bat- terie 1 reliée par un petit redresseur 2 à un volant magnétique à faible puis- sance constitué par deux enroulements 3 et 4, l'enroulement 3 étant relié à la masse en 5 et l'enroulement 4,alimentant le phare 6 par l'intermédiaire de l'interrupteur 7, étant relié à la masse en 8. La même batterie 1 alimen- te l'avertisseur 9 par l'intermédiaire d'une commande 10 et les feux de po- sition 11 par l'intermédiaire d'un interrupteur 12, l'avertisseur 9 et les feux de position 11 étant reliés à la masse respectivement en 13 et 14. L'au- tre extrémité de la batterie 1 est reliée à la masse en 15.
Ce montage a l'avantage de ne nécessiter qu'une petite batterie et de provoquer un courant inverse réduit. Mais il a l'inconvénient de ne pas assurer un éclairage stable en fonction des variations de régime du moteur.
Le montage représenté sur la figure 2 assure cet éclairage stable.
Il est constitué par une batterie 1 reliée à un volant magnétique puissant constitué par deux enroulements 3' et 4', le premier relié à la masse en 5 par l'intermédiaire d'un gros redresseur 16, l'autre relié à la masse en 5' par l'intermédiaire d'un autre gros redresseur 16'. Entre la batterie 1 et le volant 3'-4', on alimente le phare 6 par l'intermédiaire d'un interrupteur 7, puis on va à la masse en 8. La batterie 1 est reliée à la masse en 15.
Ce montage présente cependant l'inconvénient que la charge de jour est trop forte pour les petites batteries. De plus le courant inverse est relativement élevé.
Le mode de réalisation du dispositif selon l'invention représenté sur la figure 3 comprend une batterie 1, reliée d'une part à la masse en 15, mais susceptible d'être connectée grâce à un interrupteur 20 à deux positions 17-18 à deux circuits jouant chacun leur tour le rôle de chacun des deux mon- tages précédentso
Dans la position 17, le circuit comprend un petit redresseur 2, un enroulement 3", servant de volant magnétique faible, et la masse en 5.
Dans la position 18, le circuit comprend un gros redresseur 16, deux enroulements en série 3" et 4" et la masse 5; de plus, la barrette 20 de l'interrupteur connecte également le plot 19, reliant au circuit le pha- re 6 mis à la masse en 8. La position 17 correspond à la charge de jour et la
<Desc/Clms Page number 3>
position 18 à la charge de nuit. Le régime de la charge de jour est ainsi très réduit. On peut par conséquent utiliser une batterie de faible capacité.
De même, le courant inverse au repos est très réduit.
Le mode de réalisation du dispositif selon l'invention représen- té sur la figure 4, comprend une batterie 1 reliée à la terre en 15, puis en série un petit redresseur 2, un gros redresseur 16 dirigé dans le même sens, un enroulement 3" et la masse 5. La borne commune 21 du commutateur est con- nectée entre les deux redresseurs 2 et 160 La borne 17 est une borne de repos, la borne 18 est branchée entre le petit redresseur 2 et la batterie 1 et la borne 19 au phare 60
Le fonctionnement du dispositif est le même que celui du dispo- sitif représenté sur la figure 3 et il présente les mêmes avantages avec, de plus;, une augmentation de sécurité pour les redresseurs, due à leur disposi- tion en série qui leur permet de supporter une tension inverse plus élevée.
Le mode de réalisation du dispositif selon l'invention représen- té sur la figure 5 comprend un montage en bivalve constitué par une batterie 1 reliée, d'une part, à la masse en 15 et, d'autre part, à un petit redres- seur 2, puis à un enroulement 3",puis un gros redresseur 16 relié à la mas- se en 5. Un autre redresseur 16' est relié, d'une part à une borne d'un enrou- lement 4" et d'autre part, à la masse 5. L'autre borne de l'enroulement 4" est reliée'à un plot 23 d'un commutateur dont la barrette 20 porte un frotteur 22, dont la largeur est telle que dans la position 19, la barrette 20 connecte 21 à la fois à 18, 19 et 23. Ce dispositif présente les mêmes avantages que les modes de réalisation des figures 3 et 4.
Mais, par rapport à ceux-ci, il a en plus 1'avantage de permettre d'utiliser un volant magnétique plus puissant pour l'éclairage de nuit. Par contre, il nécessite un câblage plus compliqué et un commutateur d'un type spécial. De plus, il est nécessaire de disposer de quatre bornes de sortie sur le volant magnétique.
Enfin, le mode de réalisation du dispositif représenté sur la fi- gure 6 comprend un montage en pont constitué par quatre gros redresseurs 16A, 16B, 16C, 16D, les extrémités du pont étant réunies par un enroulement 3"; un système de commutateur à cinq bornes 17-18'-19-21'-23', analogue au précédent per- met de mettre en circuit, soit seulement le petit redresseur 2, soit les gros redresseurs 16A, 16B, 16C, 16D. Le plot 18' du commutateur est branché entre le petit redresseur 2 et le redresseur 16A, le plot 23' au redresseur 16D, et le plot commun 21' entre la batterie 1 et le.petit redresseur 2, les deux au- tres bornes 17 et 19 étant les mêmes que précédemment.
Ce montage présente les mêmes avantages que le précédent, mais comme lui, il nécessite l'emploi d'un appareillage un peu plus compliqué.
Ces quatre montages permettent sur les volants magnétiques puis- sants s - 1. d'obtenir le maximum de courant de charge pour l'éclairage de nuit, - 2. de limiter le courant de charge de jour pour permettre l'uti- lisation d'une petite batterie, - 3. de réduire le courant inverse au repos, ce qui permet de con- server au mieux la charge de la batterie.
Il est évident que d'autres montages reposant sur le même princi- pe de l'utilisation de deux circuits mis l'un ou l'autre en service, selon l'u- tilisation de jour ou de nuit, et comprenant un petit redresseur et un ou plu- sieurs gros redresseurs sont également compris dans cette invention.
Dans ce qui précède, on a décrit l'invention dans son application aux systèmes de charge utilisés sur véhicules automobiles tels que vélo-moteurs, il est bien évident qu'elle pourrait être appliquée à tout autre système de charge comportant deux circuits d'utilisation l'un à faible débit et l'autre à fort débit, quel que soit le genre d'appareil sur lequel ce système serait placé.
<Desc/Clms Page number 4>
Un autre type de redresseur qui peut être avantageusement uti- lisé dans ces montages est celui représenté sur la figure 7.
Il sagit d'un élément redresseur étanche entouré d'un boîtier de refroidissement. Il se compose de deux plaques redresseuses 24 et 25, se- - parées par deux pièces en caoutchouc moulé 26 et 27, étanchéifiant les plaques redresseuses 24 et 25. Deux plaquettes de refroidissement 28 et 29 formant boî- tier sont serties après montage. L'ensemble est serré de part et d'autre d'une patte de connexion 32, maintenu à l'écartement convenable par deux rondelles 33 et 34 et fixées par un oeillet tubulaire serti 35 isolé par des pièces d'i- solement 36 et 37. Dans un tel dispositif, la dissipation calorifique due aux pertes internes du redresseur, est transmise uniquement par le boîtier de re- froidissement.
Cette construction de l'élément redresseur peut être adaptée, aux dimensions près, aussi bien pour les gros redresseurs 16, 16', 16A... que pour les petits redresseurs 2 utilisés dans les montages ci-dessus décrits.
REVENDICATIONS.
1.- Système de charge de batteries d'accumulateurs par redres- seur et volant magnétique comportant un circuit à faible débit et un circuit à fort débit, caractérisé par le fait qu'on introduit dans le montage, en plus des éléments habituels comprenant un ou plusieurs redresseurs de grande dimension, un élément redresseur supplémentaire de faible dimension et à gran- de résistance interne, qui est placé dans le circuit à faible débit.
2.- Système de charge de batteries d'accumulateurs selon la re- vendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un interrupteur qui per- met d'éliminer du montage, pendant l'utilisation du circuit, à fort débit, le petit redresseur supplémentaire, soit par coupure du circuit de ce dernier, soit par shuntage de celui-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.