<Desc/Clms Page number 1>
MONTAGE POUR ENGENDRER UNE TENSION CONTINUE.
L'invention concerne 'un montage pour engendrer une tension conti- nue, en particulier pour l'alimentation des tubesà rayons cathodiques, à l'ai- de d'une bobine de self-induction insérée dans le circuit de sortie d'un tube à décharge et shuntée par une capacité, tube à décharge qui est commandé de manière à provoquer périodiquement$' aux bornes de la bobine de self-induction, des impulsions de tension qui sont redressées.
Un tel montage présente un inconvénient :en général, la grandeur de la tension continue engendrée dépend de la grandeur de la charge.
Lorsque cette charge est constituée par un tube à rayons cathodi- ques, qui fait partie par exemple d'un récepteur de télévision, dans .les sys- tèmes usuels;, l'intensité du courant du faisceau de rayons cathodiques est mo- dulée, de sorte que la charge de la source de tension continue et donc la ten- sion 'continue engendrée varient, ce qui est indésirable.
Il en est de même dans un montage du genre précité dans lequel la bobine de self-induction est montée en série avec un condensateur aux bornes duquel on engendre, à l'aide d'un circuit qui comporte en outre le montage en série d'un. redresseur et l'enroulement secondaire d'un transformateur dont l'en- roulement primaire est constitué par la self-induction)) une tension continue qui renforce la tension d'alimentation de l'anode du tube à décharge. Dans le montage conforme à l'invention, on obvie à cet inconvénient en shuntant le condensateur par un tube à décharge que l'on. commande, en fonction de la char- ge tension continues de manière que la tension continue engendrée reste prati- quement constante.
La description qui va suivre en regard du dessin annexée donné à titre d'exemple non limitatifs fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant., bien entendu, partie dé ladite invention.
La figure 1 montre une première forme de réalisation d'un tel mon- tage ; dans la forme de réalisation montrée sur la figure 2, le tube à décharge-, monté en parallèles est commandé d'une autre manière.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le montage représenté sur la figure 1, le circuit anodique du tube 1 comporte le montage en série d'une self-induction 2, d'un condensa- teur 3, et d'une source de tension d'alimentation anodique 4.
La bobine de self-induction 2 est shuntée par la capacité propre de la bobine et par la capacité du câblage. La bobine constitue en même temps l'enroulement primaire d'un transformateur 5.
Lorsqu'on engendre périodiquement du courant dans la bobine et qu'on l'interrompt brusquement, l'interruption provoque aux bornes de la bobine une impulsion de tension qui., par l'intermédiaire du redresseur 6, charge le conden- sateur 7 qui est shunté par la charge représentée schématiquement par une résis- tance 8.
Dans le montage représenté sur la fig. 1, le courant est lancé dans la bobine, en appliquant une tension dents de scie, ensemble avec une tension de polarisation négative judicieusement choisie, à la grille de commande du tube à décharge 1.
Dans ce cas, le montage peut en même temps être utilisé pour engen- drer un courant dents de scie dans la bobine de déviation de la charge, consti- tuée par un tube à rayons cathodiques.,
A cet effet, la bobine de déviation de réglage 9 est connectée à l'enroulement secondaire 10 du transformateur 5.
La tension d'alimentation d'anode du tube 1 se prélève non pas uni- quement de la source d'alimentation 4, mais du montage en série de la source 4 et du condensateur 3. La tension aux bornes de ce condensateur, de polarité correspondant à celle indiquée sur la figure, s'obtient par redressement, à l'aide de la diode 11, de la tension obtenue aux bornes de l'enroulement 10 pendant la course d'aller du courant en dents de scie.
Un tel mode d'alimentation offre un sérieux avantage : il permet l'emploi d'une source d'alimentation anodique 4 de tension beaucoup plus fai- ble.
Comme il a été mentionnée le montage décrit jusqu'à présent, pré- sente un inconvénient : une variation de la charge entraîne une variation de la tension continue engendrée aux bornes du condensateur 7.
On constate qu'en même temps la tension aux bornes du condensateur 3 varie, .de sorte que lors d'un accroissement du courant débité, donc d'une réduction de la résistance 8, la tension aux bornes du condensateur 3 diminue.
De ce fait, la tension continue agissant dans le circuit anodique du tube 1 diminue, de même que la grandeur de l'impulsion de tension aux bornes de la bobine 2.
Dans le cas envisagé, cette réduction entraîne une réduction de l'amplitude du courant dans la bobine 9.
Le condensateur 3 est shunté par un tube à décharge 12 constitué ici par une triode.
La grille de commande 13 de ce tube est reliée à la prise 14 du potentiomètre 15, 16 qui shunte le montage en série du condensateur 3 et de la source d'alimentation anodique 4.
Ce tube à décharge 12 constitue une charge permanente pour le condensateur 3, mais lors d'une variation de la résistance de charge 8, la char- ge constituée par le tube à décharge 12 varie en sens inverse, de sorte que la tension aux bornes du condensateur 3 et donc la tension continue engendrée aux bornes du condensateur 7, restent pratiquement constantes.
En effet,lorsque la résistance de charge 8 diminue, de sorte que la charge du montage augmente, la tension aux bornes du condensateur 3 aura tendance à baisser. Ceci entraîne cependant une baisse- de la tension continue anodique du tube 12 et en même temps de la tension de la grille de commande 14, de sorte que l'intensité du courant anodique du tube 12 diminue.
<Desc/Clms Page number 3>
Le montage représenté sur la fig. 2 dans laquelle les parties cor- respondant à selles du montage représente sur la fig. 1 portent les mêmes chif- fres d'indice que ces dernières, ne diffère du montage représenté sur la fig.
1 que par le fait que la tension de réglage de la grille de commande 13 du tu- be 12 s'obtient d'une autre manière.
Cette tension de réglage se prélève ici par redressement, à l'aide d'un redresseur 17, une résistance 18 et un condensateur 19, des impulsions de tension obtenues aux bornes d'un troisième enroulement 20 du transformateur 5 lors du retour du courant en dents de scie dans la bobine 2.
Lorsque, dans ce montage, la résistance de charge 8 diminue, de sorte que la charge augmente, la tension aux bornes du condensateur baisse, et la grandeur des impulsions de tension aux bornes de l'enroulement 20 diminue,, de sorte que non seulement la tension anodique du tube 12, mais aussi la tension de la grille de commande du tube ont tendance à baisser,, ce, qui réduit la charge du condensateur 3.
Pour être complet, il y a lieu de mentionner que, tant dans le mon- tage représenté sur la fige 1 que dans celui représenté sur la fig. 2, non seu- lement les impulsions de tension obtenues aux bornes de la bobine 2 mais aussi les impulsions de tension obtenues aux bornes de la bobine 10 pendant le retour du courant dents de scie sont redressées. Ces dernières impulsions sont de polarité négative et sont appliquées à la cathode de la diode 6 par 1'interné- diaire du condensateur 2.
<Desc / Clms Page number 1>
MOUNTING TO GENERATE A CONTINUOUS TENSION.
The invention relates to a circuit for generating a direct voltage, in particular for supplying cathode ray tubes, with the aid of a self-induction coil inserted in the output circuit of a tube. discharge and shunted by a capacitor, discharge tube which is controlled so as to periodically cause $ 'at the terminals of the self-induction coil, voltage pulses which are rectified.
Such an arrangement has a drawback: in general, the magnitude of the DC voltage generated depends on the magnitude of the load.
When this load consists of a cathode ray tube, which forms part for example of a television receiver, in the usual systems; the intensity of the current of the cathode ray beam is modulated, so that the load on the DC voltage source and hence the generated DC voltage varies, which is undesirable.
It is the same in an assembly of the aforementioned type in which the self-induction coil is mounted in series with a capacitor at the terminals of which is generated, using a circuit which further comprises the series connection of a. rectifier and the secondary winding of a transformer, the primary winding of which is constituted by self-induction)) a direct voltage which reinforces the supply voltage of the anode of the discharge tube. In the assembly according to the invention, this drawback is obviated by bypassing the capacitor by a discharge tube which is on. control, as a function of the DC voltage load, so that the generated DC voltage remains practically constant.
The description which will follow with regard to the appended drawing given by way of non-limiting example will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawing forming, of course, part of said invention.
FIG. 1 shows a first embodiment of such an assembly; in the embodiment shown in figure 2, the discharge tube, mounted in parallel, is controlled in another way.
<Desc / Clms Page number 2>
In the assembly shown in FIG. 1, the anode circuit of tube 1 comprises the series connection of a self-induction 2, of a capacitor 3, and of an anode supply voltage source 4.
The self-induction coil 2 is shunted by the own capacitance of the coil and by the capacitance of the wiring. The coil is at the same time the primary winding of a transformer 5.
When a current is periodically generated in the coil and it is interrupted abruptly, the interruption causes at the terminals of the coil a voltage pulse which., Via the rectifier 6, charges the capacitor 7 which is shunted by the load represented schematically by a resistor 8.
In the assembly shown in FIG. 1, the current is started in the coil, by applying a sawtooth voltage, together with a carefully chosen negative bias voltage, to the control grid of the discharge tube 1.
In this case, the assembly can at the same time be used to generate a sawtooth current in the load deflection coil, constituted by a cathode ray tube.
For this purpose, the adjustment deflection coil 9 is connected to the secondary winding 10 of the transformer 5.
The anode supply voltage of tube 1 is taken not only from supply source 4, but from the series connection of source 4 and capacitor 3. The voltage across this capacitor, with polarity corresponding to that indicated in the figure, is obtained by rectifying, using the diode 11, the voltage obtained at the terminals of the winding 10 during the outward stroke of the sawtooth current.
Such a power supply mode offers a serious advantage: it allows the use of an anode power source 4 of much lower voltage.
As has been mentioned, the assembly described up to now has a drawback: a variation in the load causes a variation in the direct voltage generated at the terminals of the capacitor 7.
It can be seen that at the same time the voltage at the terminals of the capacitor 3 varies, so that when an increase in the current supplied, and therefore a reduction in the resistance 8, the voltage at the terminals of the capacitor 3 decreases.
As a result, the direct voltage acting in the anode circuit of tube 1 decreases, as does the magnitude of the voltage pulse across the terminals of coil 2.
In the case considered, this reduction leads to a reduction in the amplitude of the current in the coil 9.
The capacitor 3 is shunted by a discharge tube 12 constituted here by a triode.
The control grid 13 of this tube is connected to the socket 14 of the potentiometer 15, 16 which bypasses the series connection of the capacitor 3 and the anode power source 4.
This discharge tube 12 constitutes a permanent charge for the capacitor 3, but when the load resistance 8 varies, the load formed by the discharge tube 12 varies in the opposite direction, so that the voltage at the terminals of capacitor 3 and therefore the DC voltage generated across capacitor 7 remain practically constant.
Indeed, when the load resistance 8 decreases, so that the load of the assembly increases, the voltage across the capacitor 3 will tend to drop. This, however, leads to a drop in the anode DC voltage of the tube 12 and at the same time in the voltage of the control gate 14, so that the intensity of the anode current of the tube 12 decreases.
<Desc / Clms Page number 3>
The assembly shown in FIG. 2 in which the parts corresponding to the saddles of the assembly shown in FIG. 1 bear the same index figures as the latter, does not differ from the assembly shown in FIG.
1 only by the fact that the adjustment voltage of the control grid 13 of the tube 12 is obtained in another way.
This adjustment voltage is taken here by rectification, using a rectifier 17, a resistor 18 and a capacitor 19, of the voltage pulses obtained at the terminals of a third winding 20 of the transformer 5 when the current returns to sawtooth in the spool 2.
When, in this assembly, the load resistance 8 decreases, so that the load increases, the voltage across the capacitor drops, and the magnitude of the voltage pulses across the winding 20 decreases ,, so that not only the anode voltage of the tube 12, but also the voltage of the control grid of the tube tend to drop, which reduces the charge of the capacitor 3.
For the sake of completeness, it should be mentioned that, both in the assembly shown in fig. 1 and in that shown in fig. 2, not only the voltage pulses obtained at the terminals of the coil 2 but also the voltage pulses obtained at the terminals of the coil 10 during the return of the sawtooth current are rectified. These latter pulses are of negative polarity and are applied to the cathode of diode 6 through capacitor 2.