BE497465A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497465A
BE497465A BE497465DA BE497465A BE 497465 A BE497465 A BE 497465A BE 497465D A BE497465D A BE 497465DA BE 497465 A BE497465 A BE 497465A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
base
support
projection
diameter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497465A publication Critical patent/BE497465A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/05Two-pole devices
    • H01R33/06Two-pole devices with two current-carrying pins, blades or analogous contacts, having their axes parallel to each other
    • H01R33/08Two-pole devices with two current-carrying pins, blades or analogous contacts, having their axes parallel to each other for supporting tubular fluorescent lamp
    • H01R33/0836Two-pole devices with two current-carrying pins, blades or analogous contacts, having their axes parallel to each other for supporting tubular fluorescent lamp characterised by the lamp holding means
    • H01R33/0845Two-pole devices with two current-carrying pins, blades or analogous contacts, having their axes parallel to each other for supporting tubular fluorescent lamp characterised by the lamp holding means with axially resilient member

Landscapes

  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CULOT DE LAMPES TUBULAIRES. 



   L'invention concerne un culot de   lampe, .destiné   à la fixation de lampes électriques tubulaires, en particulier de lampes à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression, dans lequel un ou plusieurs con- tacts sont logés dans une pièce isolante. 



   On a déjà proposé de réaliser un tel culot de manière que, dans une pqsition déterminée, par rapport à l'axe de la lampe, il puisse être in- troduit dans un support   et   être verrouillé dans ce support par une rotation. 



  On a aussi proposé de prévoir à l'extérieur de la pièce isolante de culot, une saillie qui, lors de la rotation, peut pénétrer dans une rainure du sup- port. Cette construction peut provoquer des ennuis, lorsque la lampe est introduite obliquement dans le support, car, dans cette position, il se pro- duit une assez grande déviation axiale de la saillie, ce qui l'empêche de tourner dans la rainure et peut même-entraîner son coincement 
Cet inconvénient se produit en particulier avec les culots de lampe dans lesquels le contact ou les contacts se trouvent dans une pièce isolante, car   dans..     la- forme,   de- réalisation usuelle, le- diamètre de cette pièce est assez grand.

   Lorsque la lampe comporte un contact constitué par une- seule broche axiale, ce problème ne se pose pas, mais, de tels contacts doivent souvent être évités, en particulier parce qu'ils sont facilement accessibles pendant qu'ils se trouvent sous tension. 



   Suivant l'invention, le culot de lampe comporte une saillie axiale dans laquelle sont disposés un ou plusieurs contacts isoléscette saillie a un diamètre plus petit que celui du culot, et, dans son envelop- pe est ménagée une gorge. Cette gorge peut entourer toute la saillie de fa- çon ininterrompue mais peut aussi, être interrompue en un ou plusieurs en- droits. 



   Dans cette forme de construction, le support de lampe peut être réalisé de façon que la rainure fasse office de verrou. Comme le diamètre de la saillie est assez petit, la lampe peut être assez fortement   inclinée   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sans qu'il se produise du coincement. 



   La saillie ne doit évidemment pas être si mince qu'elle soit insuffisamment résistante. Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le diamètre de la saillie est compris entre 2/3 et 1/3 du dia- mètre du culot. Par diamètre de la saillie, on entend ici la moyenne des diamètres dans la rainure et à coté de celle-ci. Le diamètre du culot doit être mesuré sur la partie de celui-ci qui est voisine du verre de la lampe. 



   La saillie peut comporter des ergots, ce qui permet de comman- der avec cette saillie un organe rotatif prévu dans le support. La rotation de cet organe peut provoquer la mise- en circuit ou hors circuit de la lam- pe, de manière que le contact du support destiné à être conjugué avec la lampe ne puisse se trouver sous   tension   que lorsque la lampe est introduite dans son support. 



   De tels culots sont destinés à être prévus à chaque extrémité de la -lampe. Pour de telles lampes comportant un culot à chaque extrémité, il est désirable qu'il existe- un certain jeu dans la position de l'axe du support par rapport à   l'axe-   de la lampe, car la position de l'axe de la lampe est déterminée par la droite de liaison des supports et de plus, lors de l'introduction de la lampe, il peut encore se produire des variations dans cette position. Ceci contrairement à ce qui se présente avec d'autres culots, enparticulier le culot Swan dont un seul suffit pour une lampe. 



  La lampe est donc libre- d'occuper la position déterminée-par le support. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Les figures serviront à expliquer non seulement la réalisation du culot, mais aussi du support conjugué. 



   Ce support est du type comportant un organe rotatif dont la ro- tation peut provoquer la   mise   en circuit ou la mise hors circuit de la lam- pe. 



   La fige 1 est une vue en élévation du support (vu du côté opposé à celui de l'introduction de la lampe) la paroi arrière du support et l'or- gane mobile sont omis. 



   La fige 2 est une coupe suivant le plan II-II de la   fig.,   1. 



   La fige 3 est une coupe suivant le plan III-III des fige. 1 et 2. 



   La fige 4 est une vue de la face arrière de l'organe mobile. 



   Les fige. 5 et 6 montrent, la première en coupe, la seconde en vue en bout, un culot de lampe approprié à ce support. 



   Le support est constitué par  un-   bottier 1 en matière isolante, par exemple en matière moulée. Dans le fond du bottier est prévue une ouver- ture 2, qui permet l'introduction de l'extrémité d'un culot de lampe; sur les figs. 1 et 2, cette introduction peut s'effectuer du dessus. La lampe est déplacée parallèlement à elle-même. Autour de l'ouverture 2, le fond 3 du boîtier comporte un bord   4,   qui affecte approximativement la forme d'un fer à cheval dont l'ouverture 5 est dirigée vers le haut. Ce bord 4 (dont la majeure partie est tracée en pointillés sur la fige 2) forme une surface d'emboîtement pour l'organe mobile 6 qu'un ressort 7 pousse vers cette sur- face. A l' arrière, le ressort 7 repose contra une plaque 8, qui, de préfé- rence, est aussi en matière isolante et qui forme la paroi arrière du sup- port.

   Cette plaque-8 est maintenue à sa partie- supérieure par une entaille 9 du bottier 1 et à sa partie inférieure par une douille de- sertissage 10. 



  A l'extrémité inférieure du boîtier, un épaulement 11 comporte une cavité 12 pour l'extrémité inférieure-du contact fixe- 13. Ce contact affecte la forme   d'une   lame incurvée dont l'extrémité supérieure appuie contre la péri- phérie de   l'organe   mobile 6 et dont l'extrémité inférieure comporte une par- tie 15 pliée à angle- droit qui s'adapte dans la cavité 12. Cette partie- est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 perforée, elle comporte une vis 16 avec écrou 17 qui, tous deux, sont logés entre le boîtier 1 et la paroi arrière 8. La vis peut être serrée à travers une ouverture 18 ménagée dans le boîtier ce qui permet de connecter un con- ducteur entre l'écrou 17 et la partie 15 pliée à angle droit. 



   L'organe mobile 6 (voir figs. 2 et 4) est constitué par un dis- que de matière moulée isolante dont la face avant comporte des bords biseau- tés 19 de sorte que sous l'influence du ressort 7, cet organe mobile est poussé au milieu de la surface d'emboîtement du bord   4.   Cependant rien n'em- pêche de disposer cet organe obliquement lorsque la position de la lampe par rapport au support   l'exige.   Dans la paroi arrière de l'organe 6 est prévue une cavité 20 dans laquelle s'adapte le ressort 7. Dans le fond de cette ca- vité on a ménagé une ouverture oblongue 21 que traversent, du côté arrière, deux plaques de contact 22 en forme de demi-lune. dont l'ensemble constitue un contact.

   Chacune de-ces plaques est solidaire d'une lame 23 qui s'étend - sur la face arrière de 1' organe 6 et qui former sur la périphérie de celui-ci, un contact 24. Sur sa périphérie,   l'organe   6 comporte quatre encoches 25 dans deux desquelles se trouvent les lames- 23.Les plaques 22 sont maintenues dans l'organe 6 par le   ressort-7   avec intervention d'une plaquette isolante 26. 



   Le culot de lampe à utiliser avec ce support est constitué par un bouchon 27 appliqué sur la lampe tubulaire, bouchon dans lequel sont prévues deux ouvertures dont le contour intérieur forme un cercle 28 interrompu en 29. Sur la fig. 6, ces ouvertures sont indiquées en pointillés. 



   Deux ergots d'une pièce isolante 30 pénètrent dans ces   ouvertu-   res et ladite pièce est fixée, à l'aide d'une douille   sertie.33   et d'une rondelle 34, après, l'application sur   la-  face- intérieure du bouchon, d'une plaquette isolante 32. Dans- cette douille sertie, est fixé un fil   d'alimen-   tation 35   de-1'électrode   de- la lampe. Le diamètre du cercle 28 est choisi de façon à garantir un isolement suffisant entre la douille sertie 33 et le bouchon   27.   



   La pièce isolante 30 comporte en outre deux oreilles 36, formées par le fait que sur la plus grande partie de la pièce 30 en saillie sur le bouchon est prévue une fente- 37 (dont une paroi latérale est visible sur la fig. 5) et que la partie en saillie voisine du bouchon est limitée par une 'gorge continue 3$. Le fond de cette gorge a une- forme circulaire avec deux méplats (voir la ligne en pointillés sur la fig.   6).  La distance A de ces méplats est légèrement inférieure à la largeur B de l'ouverture 5 ména- gée dans le support (voir respectivement Fig. 6 et fig. 1). 



   Le fonctionnement de ce support sera décrit pour une seule extré- mité de lampe; de l'autre côté, il convient de supposer un support analogue. 



   La lampe est montée, l'organe 6 occupant la position représen- tée sur la fig. 2. Les contacts 22 ne se trouvent pas encore sous tension, car l'extrémité 14 du contact fixe 13 ne touche pas encore l'une des lames 23 (voir fige 4). 



   Une extrémité de la lampe est introduite du dessus dans le sup- port en étant orientée de façon que la pièce 30 s'engage dans l'ouverture 5. La fente 37 est alors orientée de façon que les- contacts 22 y pénètrent et soient mis en contact avec le conducteur 35 par l'intermédiaire de   la-   douille- sertie 33. Lorsqu'on fait tourner la lampe d'un quart de tour au- tour de son axe,les oreilles 24 des plaquettes de contact 22 engagées dans la fente 37 font tourner   l'organe   6 et l'une des lames 23 touche   l'extrémi-   té 14 du contact fixe 13. Ge contact peut se trouver sous tension. En même temps.,   1-'enlèvement   de la lampe est rendu impossible par le fait que la pièce isolante 30 que comporte le culot- est bloquée.

   En effet, un déplace- ment de la lampe parallèlement à son axe est rendu impossible tant par les contacts 22 que par la partie de la pièce qui- entoure la gorge 38 laquelle ne peut plus passer dans l'ouverture 5. Un- déplacement de-la lampe dans   la¯   direction de l'axe est rendu impossible par le-fait que les oreilles 36 se disposent derrière le- bord de l'ouverture- 2 ménagée dans le fond, du bottier 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La protection de ce support est assurée par le fait qu'il est impossible de sortir la lampe du support avant que les contacts 22 soient mis hors circuit. On peut introduire une seule extrémité de lampe dans le support et faire tourner ensuite la lampe. Le contact qui se trouve sur le culot à l'autre extrémité de la lampe peut se trouver sous tension par suite de la résistance interne de la lampe, mais la fente 37 profonde et étroite empêche que ce contact soit   accessible..   



   La fig. 5 montre nettement que lorsqu'une lampe munie d'un cu- lot comportant des saillies faisant office de verrou est inclinée dans un support, il pourrait se produire des difficultés, si ces saillies étaient prévues sur un culot de même diamètre que celui de la lampe. En effet, lors de l'inclinaison de la lampe, ces saillies subiraient un déplacement axial, ce qui empêcherait de les. introduire dans l'emplacement prévu à cet effet dans le support ou bien provoquerait le bris du support. 



   Le culot décrit, qui obvie à cet inconvénient,, convient parti-   culièrement   bien aux tubes à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression, telles que les lampes fluorescentes, mais il peut aussi être uti- lisé dans les lampes à incandescence tubulaires comportant un culot à   cha-   que extrémité.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - Culot pour une lampe électrique tubulaire, en particulier un tube à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression, comportant un ou plusieurs contacts logés dans une pièce isolante, caractérisé par le fait qu'il comporte une- saillie axiale dans laquelle sont disposés un ou plusieurs contacts isolés, saillie dont le diamètre est plus petit que ce- lui du culot, et qui comporte sur sa-périphérie, une gorge.
    2. - Des formes de réalisation du culot spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison: a) le diamètre de la saillie est au maximum égal à 2/3 et au minimum à 1/3 du diamètre du culot; b) la saillie comporte des ergots. en annexe 2 dessins.
BE497465D BE497465A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497465A true BE497465A (fr)

Family

ID=140431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497465D BE497465A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497465A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1679472B1 (fr) Système de fixation d&#39;une lampe sur un porte lampe de projecteur pour véhicule automobile
FR2694138A1 (fr) Système d&#39;adaptation entre une fiche d&#39;antenne et un socle d&#39;un radiotéléphone.
EP0505256B1 (fr) Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant
FR2967830A1 (fr) Prise electrique comportant un obturateur
EP0145556A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d&#39;une lampe, notamment pour projecteur d&#39;automobile
EP3172750B1 (fr) Ensemble de finition pour interrupteur electrique et interrupteur electrique avec un tel ensemble de finition
EP1633024A1 (fr) Douille équipée d&#39;un anneau de centrage pour lampe à culot en verre
EP1318569B1 (fr) Socle de prise de courant à obturateur d&#39;alvéoles et gamme comprenant un tel socle
BE497465A (fr)
EP1533563B1 (fr) Système de fixation d&#39;une source lumineuse sur une contrepartie d&#39;un projecteur de véhicule automobile et procédé de mise en oeuvre
FR2770937A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer a fixation par griffes
FR2996353A1 (fr) Boitier a fusible pour moteur electrique, notamment de vehicule automobile
BE497463A (fr)
BE497466A (fr)
FR2824622A3 (fr) Anneau de liaison pour projecteur de vehicules
BE497464A (fr)
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
FR2862441A1 (fr) Serre-cable a plage de serrage elargie et bloc de jonction muni d&#39;un tel serre-cable
EP1274153B1 (fr) Socle de prise de courant - moyens de d-connexion de fiche
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
FR2945156A1 (fr) Cosse de connexion electrique a detrompeur
EP3840154A1 (fr) Appareillage electrique etanche
FR2766974A1 (fr) Dispositif de connexion electrique
BE507839A (fr)
EP3070729B1 (fr) Ensemble de finition et interrupteur electrique comprenant un tel ensemble de finition