BE495768A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495768A
BE495768A BE495768DA BE495768A BE 495768 A BE495768 A BE 495768A BE 495768D A BE495768D A BE 495768DA BE 495768 A BE495768 A BE 495768A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handle
rod
accessory according
support
threaded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495768A publication Critical patent/BE495768A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/56Accessories
    • G03B17/566Accessory clips, holders, shoes to attach accessories to camera
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/56Accessories
    • G03B17/561Support related camera accessories
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/56Accessories
    • G03B17/563Camera grips, handles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ACCESSOIRE POUR APPAREIL   CINEMATOGRAPHIQUE.   



   Il existe actuellement sur le marché une quantité d'accessoires permettant aux cinéastes amateurs de tirer le meilleur profit de leur camé- ra ou appareil de projection cinématographique. Certains de ces accessoi- res, tels que pieds ou trépieds pour caméra, projecteurs de prise de vue, titreuses- et écrans de projection, sont tout particulièrement utiles et dans certains cas indispensables. Ces accessoires sont indépendants les uns des autres et leur utilisation est limitée au seul but pour lequel ils ont été conçus. Leur multiplicité les rend encombrants et leur acquisition entraî- ne pour l'usager des frais importants. 



   La présente invention a pour objet un accessoire pour appareil cinématographique qui permet, par la combinaison des éléments le consti- tuant éventuellement à l'aide d'éléments auxiliaires, de réaliser des dis- positifs différents, tels que par exemple, un pied sur lequel peuvent être montés des appareils différents nécessitant un filetage à pas   "Congrès"   ou   "Kodak",   une titreuse horizontale ou verticale, un support de projecteur pour prise de vue, etc. 



   A cet effet, il est constitué par l'assemblage d'au moins deux pièces, l'une étant constituée par un support télescopique comportant un dispositif de serrage pour fixer les éléments en position relative'choisie, l'autre étant constituée par une poignée comportant des éléments coopé- rant avec un élément du support pour être fixée de manière amovible à ce dernier dans au moins deux positions différentes. 



   A part cette position principale l'invention consiste en cer- taines autres dispositions dont il sera parlé plus expressément ci-après, notamment en les suivantes 
Le support télescopique pourrait être constitué par deux tubes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coulissant l'un dans l'autre, le tube extérieur étant pourvu à son extré- mité par laquelle pénètre le tube intérieur d'une garniture en matière empê- chant la pénétration de poussière entre les deux tubes. 



   De préférence, l'extrémité du tube extérieur par laquelle pé- nètre le tube intérieur est filetée extérieurement et se termine par une , surface conique coopérant avec une surface correspondante d'un écrou de serrage, cet écrou présentant intérieurement une gorge annulaire dans la- quelle est logée une garniture de feutre serrant à frottement doux le tu- be extérieur. 



   Le support télescopique peut comporter sur l'extrémité de son élément extérieur une tige filetée sur laquelle est vissée la poignée, cette dernière comportant à cet effet, deux perçages taraudés dont les axes sont disposés à 90  l'un par rapport à l'autre. 



   Il est avantageux que la poignée comporte une tige filetée destinée à permettre la fixation d'un appareil de prise de vue, cette tige étant disposée de manière rétractile sur le corps de la poignée. 



   La tige filetée peut être logée dans un perçage du corps de la poignée et comporte une partie de section carrée qui coulisse dans un évidement correspondant de la poignée, les mouvements axiaux de cette ligne étant commandés par un écrou tournant librement dans un logement de la poignée. 



   De préférence les deux perçages taraudés de la poignée sont disposés par rapport à la tige filetée rétractile de manière à pouvoir y fi- xer le support soit perpendiculairement, soit parallèlement à l'axe de pri- se de vue d'une caméra fixée à la tige rétractile. 



   L'invention pourra de toute façon être bien comprise à l'aide de la description qui suit ainsi que du dessin annexé, lesquels description et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La fig. 1 est une vue avec parties en coupe de l'un des éléments de l'accessoire. 



   La fig. 2 montre en coupe et à plus petite échelle l'autre élé- ment. 



   La fig. 3 est une vue en bout de ce deuxième élément. 



   La fige 4 montre un élément auxiliaire. 



   La fig. 5 est une vue de l'accessoire assemblé. 



   Les fig. 6 et 7 montrent l'utilisation de l'accessoire comme support pour prise de vue. 



   Les fige 8 et 9 montrent la combinaison du support de prise de vue avec un support pour projecteur. 



   Les fig. 10 et 11 montrent l'utilisation de l'accessoire com- me titreuse horizontale, respectivement verticale. 



   La fig. 1 représente un support extensible constitué par un tube fixe 8 muni à l'une de ses extrémités¯d'une tige à filetage à pas "Congrès" 9 et à l'autre d'un filetage fin permettant d'y visser un écrou 
10. L'extrémité du tube 8 se termine par une partie conique   8a   avec   la- '   quelle coopère une partie correspondante de l'écrou 10. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un tube coulissant 11, pourvu à l'une de ses extrémités d'une pointe en acier 12 et à l'autre d'une pièce en caoutchouc (non représen- tée au dessin), coulisse à frottement doux à l'intérieur du tube fixe 8. 



  Une rondelle de feutre   12 logée   dans l'écrou 10 et serrant sur le tube coulissant 11, empêche toute introduction de poussière entre les deux tubes. Le tube coulissant 11 est bloqué dans le tube 8 à n'importe quelle position, au moyen del'écrou 10 agissant avec sa partie conique sur l'extrémité 8a du tube. 



   Les fige 2 et 3 montrent comme deuxième élément de l'accessoi- re, une poignée construite pour permettre, lorsqu'elle est assemblée au support de   la. fig.   1, l'utilisation de l'ensemble comme canne. Cette poi- gnée présente les particularités suivantes.: deux surfaces planes et parallèles 1 et 2; deux taraudages "Congrès", dont   l'un 1   est perpendiculaire à la surface 2, et   l'autre /.;     formant un angle d'environ 90  avec le premier ; doigt fileté au pas   "Kodak" 5, retenu contre un mouvement de rotation par une partie 6 à section carrée coulissant dans un logement correspondant 6a de la poi- gnée. Ce doigt est monté dans la poignée de manière rétractile.

   Ses dé- placements sont commandés par un écrou 7 moleté extérieurement et tournant librement dans un évidement 7a de la   poignéeo   
La fig. 4 représente une bride D perforée de deux trous 18 et 19, perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, et munie de deux éléments de blocage 20 et 21. 



   L'accessoire décrit ci-dessus permet les applications suivan- tes : 
A. Utilisation comme canne et support de prise de vue. 



   Le support B est réglé à la longueur convenable et la poignée permet, pour le transport d'utiliser l'accessoire comme une canne ordi- naire (fig. 5). L'emploi de métaux légers permet de rendre l'ensemble d'un poids minime. Pour éviter l'introduction de corps étrangers dans le   perçage /.;   on y place de préférence une vis C munie d'un anneau qui permet d'y fixer une lanière. 



   La fige 6 montre la même canne prête à l'emploi pour la prise de vue. Le doigt fileté 5 est sorti de la longueur nécessaire du corps de la poignée A et une caméra 57 à pas "Kodak" y est vissée et bloquée au moyen de l'écrou 7. Le support B est ensuite allongé et bloqué, de ma- nière que le viseur de la caméra soit placé à la hauteur jugée convenable. 



  Ce simple support permet d'obtenir une stabilité de prise de vue remar- quable. Si la caméra possède un pas "Congrès", le même but peut être at- teint (voir fige 7). Seul le support B est utilisé et vissé directement sur la caméra 58, par sa tige filetée 9. 



   Bo Utilisation comme support de prise de vue et projecteur d'éclai- rage. 



   Une prise de vue dans un intérieur nécessite souvent l'emploi de projecteurs. Il n'est pas toujours possible de placer ceux-ci à des endroits judicieux, surtout s'ils sont munis de pieds, souvent encombrants. 



  Par l'adjonction de quelques éléments simples, la canne de prise de vue peut servir en même temps de support pour la caméra et des projecteurs. 



  La fig. 8 montre cette réalisation avec une caméra 57 à pas   "Kodak".   La fige 9 avec une caméra 58 à pas "Congrès". 



   Sur le tube fixe 8., une bride D a été glissée et bloquée par la vis 20. Une tringle-support   M   introduite et bloquée dans cette bride 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par la vis 21 se trouve placée horizontalement et dépasse de moitié de part et d'autre de la canne B. Sur la tringle-support M, sont fixés deux réflecteurs 38 et deux ampoules 34. Il est à remarquer que les réflecteurs 38 peuvent être orientés différemment et placés à des dis- tances différentes du sujet, suivant la direction de la tringle-support M. Leur hauteur peut également être réglée par la bride D. 



   C. Utilisation de la canne comme dispositif à titrer. 



   La fig. 10 montre une titreuse horizontale composée des éléments suivants : la poignée A tenue rigidement sur une table 59 par un étrier E; le tube fixe 8 vissé dans le taraudage de la poignée A est placé horizontalement en dessus de la table 59; deux brides D sont glissées et bloquées sur le tube fixe 8 au moyen de leur vis 20. Ces brides D permettent l'introduction dans leur trou 19 pladé verticale- ment, d'une part d'un écran F, d'autre part d'une entretoise L, dans un perçage de laquelle est introduite une tringle-support 44. A chaque extrémité de cette tringle est fixé un petit réflecteur 38. Une caméra 57 à pas   "Kodak"   est bloquée sur la poignée A par l'intermédiaire du doigt fileté 5. Le texte à filmer peut alors être introduit dans la coulisse de l'écran F, et la titreuse est prête à l'emploi.

   Il est à remarquer que le centrage vertical est donné automatiquement par la construction. 



   En outre, l'éclairage peut être plus ou moins éloigné de l'écran grâce à la bride D coulissant le long du tube fixe 8. L'entre- toise   L   permet en outre la rotation de la tringle-support 44 ce qui per- met d'éloigner plus ou moins l'une des deux lampes de l'écran, tout en rapprochant l'autre. Le tube 8 étant suffisamment long, les lampes peuvent être placées soit devant l'écran F pour un éclairage direct, soit derrière l'écran pour un éclairage par transparence. 



   La fig. 11 représente une titreuse verticale. Les mêmes éléments sont employés que pour la titreuse horizontale, sauf l'étrier E qui est remplacé par un étau G. L'étau G est fixé à une table 59 et supporte verticalement le tube   fixe 8.   La poignée A est fixée à ce tube par le taraudage 4 et la vis 9. Comme pour la titreuse horizontale, l'écran F est fixé sur le tube 8 au moyen d'une bride D. Les deux lam- pes sontles mêmes et-fixées de la même manière que décrit dans l'exem- ple précédent. Elles peuvent également être placées, soit en-dessus, soit en-dessous de l'écran F. Ce dernier se trouvant dans une position horizontale, il est possible d'y poser différents objets à filmer, let- tres, etc.

   L'espace en-dessous de l'écran étant libre, il y a possibi- lité de filmer par transparence toute chose placée derrière l'écran F. 



   Il est bien entendu, ainsi que cela ressort d'ailleurs de ce qui précède, que l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement indiqués. Elle embrasse au contrai- re, toutes les variantes présentant les mêmes caractères généraux. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Accessoire pour appareil cinématographique, caractérisé en ce qu'il est constitué par l'assemblage d'au moins deux pièces, l'une étant constituée par un support télescopique comportant un dispositif de serrage pour fxer les éléments en position relative choisie, l'autre étant con- stituée par une poignée comportant des éléments coopérant avec un élément du support pour être fixée de manière- amovible à ce dernier dans au moins deux positions différentes. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support télescopique est constitué par deux tubes coulissant l'un dans l'autre, le tube extérieur étant pourvu à son extrémité par laquelle pé- nètre le tube intérieur, d'une garniture en matière empêchant la pénétration de poussière entre les deux tubes.
    3. Accessoire selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité du tube extérieur par laquelle pénètre le tube intérieur est filetée extérieurement et se termine par une surface conique coopérant avec une surface correspondante d'un écrou de serrage, cet écrou présentant intérieurement une gorge annulaire dans laquelle est logée une garniture de feutre serrant à frottement doux le tube extérieur.
    4. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support télescopique comporte sur l'extrémité de son élément extérieur une tige filetée sur laquelle ést vissée la poignée, cette dernière com- portant à cet effet, deux perçages taraudés, dont les axes sont disposés à 90 l'un par rapport à l'autre.
    5. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée comporte une tige filetée destinée à permettre la fixation d'un appareil de prise de vue, cette tige étant disposée de manière rétractile sur le corps de la poignée.
    6. Accessoire selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la tige filetée est logée dans un perçage du corps de la poignée et comporte une partie de section carrée qui coulisse dans un évidement corres- pondant de la poignée, les mouvements axiaux de cette tige étant commandés par un écrou tournant librement dans un logement de la poignée.
    7. Accessoire selon les revendications 1 et 4 à 6, caractérisé en ce que les deux perçages taraudés de la poignée, sont disposés par rap- port à la tige filetée rétractile, de manière à pouvoir y fixer le support, soit perpendiculairement, soit parallèlement à l'axe de prise de vue d'une caméra fixée à la tige rétractile.
BE495768D BE495768A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495768A true BE495768A (fr)

Family

ID=139167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495768D BE495768A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495768A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20170108761A1 (en) Gimbal
US20100150543A1 (en) Camera stand and cover
FR2483668A1 (fr) Appareil de montage d&#39;un equipement photographique
US3133719A (en) Support for optical devices
BE495768A (fr)
US456347A (en) Island
EP0024256A2 (fr) Appareil d&#39;allongement et de compression pour fixation squelettique externe
US2956764A (en) Tripod for photographing cameras
CH278963A (fr) Accessoire pour appareil cinématographique.
RU2746403C1 (ru) Препятствующая вращению конструкция, трубчатая конструкция и опора для фотографического оборудования
CH258866A (fr) Dispositif de fixation d&#39;au moins un accessoire de prise de vue concentriquement à l&#39;axe optique de l&#39;objectif d&#39;un appareil photographique.
US4984135A (en) Interchangeable camera light mount
FR2497548A1 (fr) Attache a fixation rapide
CH239806A (fr) Dispositif comprenant au moins un ensemble extensible présentant deux éléments tubulaires coulissants.
CN210803938U (zh) 一种多功能灯架
FR2792148A1 (fr) Camera video avec viseur a ecran plat
KR100718241B1 (ko) 카메라의 렌즈 필터홀더
CN218762352U (zh) 螺纹盘快拆装置
FR2754438A1 (fr) Dispositif pour fixer un parasol sur une table
CH649159A5 (fr) Support de camera.
CN213333423U (zh) 脚架及手柄云台
EP3464986A1 (fr) Plaque de support double permettant de fixer des dispositifs optiques dans un élément de serrage encastré
CH412559A (fr) Accessoire pour la photographie
US20180348603A1 (en) Flashlight accessory for light painting
CH669058A5 (en) Attachment of banner to pole - has vertical banner-supporting shaft with cord and eyelet system for securing to adjacent pole