BE495589A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495589A
BE495589A BE495589A BE495589A BE495589A BE 495589 A BE495589 A BE 495589A BE 495589 A BE495589 A BE 495589A BE 495589 A BE495589 A BE 495589A BE 495589 A BE495589 A BE 495589A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
stator
called
type
cage
Prior art date
Application number
BE495589A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE495589A priority Critical patent/BE495589A/fr
Publication of BE495589A publication Critical patent/BE495589A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/12Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with auxiliary limited movement of stators, rotors or core parts, e.g. rotors axially movable for the purpose of clutching or braking
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/32Structural association of asynchronous induction motors with auxiliary mechanical devices, e.g. with clutches or brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Induction Machinery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   En se reportant à la fig. I, le moteur est représenté à l'arrêt donc de vitesse nulle,   '1   désigne le stator, 2 le rotor comportant en sens lon- gitudinal une partie 2a façonnée avec cage d'écureuil 3 et une partie 2b fai- sant suite à la première 2a et simplement constituée par l'empilage de tôles. 



  Les parties 2a et 2b du rotor 2 forment monobloc avec un manchon d'assembla- ge   4   destiné à coulisser sur l'arbre moteur 5, tout en entraînant le rotor 2. 



  Le manchon ou buselure 4 sera pourvu d'une perforation de conformité corres- pondant à la forme extérieure 6 de l'arbre 5. Dans l'exemple, la partie 6 est de section carrée mais comme déjà indiqué elle peut être polygonale ou cannelée, pour permettre le coulissement tout en participant   à   la rotation de l'arbre 5. 



   L'invention prévoit également, voir schéma fig. 2, une extension du domaine d'application du présent brevet, dans la possibilité de réaliser un moteur asynchrone réversible. 



   A cet effet, le stator,comportera un premier stator la fournissant un champ magnétique dans un sens et un deuxième stator 1b fournissant un champ magnétique de sens contraire au premier. Pour obtenir la position de vitesse zéro, le rotor 2, sera disposé de manière que sa partie 2a comportant la cage d'écureuil,se trouve symétriquement disposée par rapport à l'axe géométrique x y de l'ensemble, et ses parties 2b1 et   2b2   sans cage d'écureuil, disposées respectivement de chaque côté de la partie 2a. 



   Avant de décrire le fonctionnement du moteur il est nécessaire de rappeler que l'effet de rotation du rotor d'un moteur électrique asynchro- ne est déterminé par les courants électriques induits dans la cage d'écureuil provoqués par la variation du flux magnétique engendré par le stator et qui agissent sur ce même flux magnétique pour imprimer au rotor un mouvement de rotation déterminant un couple mécanique d'autant plus puissant que la cage d'écureuil est coupée ou traversée par une plus grande valeur de flux magné- tique. 



   On peut déjà conclure en examinant la fig. I du dessin annexé que la cage d'écureuil 2a étant complètement sortie du champ de flux magnétique variable, ne peut donc être le siège d'aucun courant électrique induit et ne peut par conséquent être   sollicité   à prendre un mouvement de rotation et sa vitesse est nulle. 



   Au moment du démarrage le stator 1 est alimenté en courant élec- trique alternatif. La position du rotor 2 vis à vis du stator 1 est telle que sa demi partie 2b, ne portant pas de cage d'écureuil, ne peut être solli- citée à prendre un mouvement de rotation suivant l'exposé ci-dessus. La ca- ge d'écureuil 3 solidaire de l'autre demi partie 2a se trouvant en dehors du champ de flux magnétique variable du stator 1 n'est pas le siège de courant électrique engendré et est, en conséquence, sans action électro-mécanique par rapport au champ de flux principal de 1. Le stator 1 ou primaire du moteur se comporte exactement comme un transformateur électrique statique dont le primaire serait seul alimenté en courant électrique.

   On dit que le transfor- mateur est à vide et les-courants électriques magnétiques sont très faibles, c'est ce qui passe d'une façon identique au démarrage du moteur. 



   Si on veut imprimer un mouvement de rotation au rotor 2 il suffi- ra de déranger sa position magnétique, c'est-à-dire déplacer la demi partie 2b   du.   rotor 2 progressivement hors du champ magnétique et la remplacer par l'autre demi partie 2a pour qu'instantanément naissent dans la cage d'écureuil 3 des courants induits qui permettront dans le même ordre proportionnel, de développer des couples électro-mécaniques dans la partie mobile ou rotor 2. 



  On pourra à ce sujet employer un moyen approprié comme déjà signalé ci-dessus. 



   On sait que l'intensité induite est proportionnelle à la force   électromotrice induite qui, elle-même, est donnée et obtenue par la formule e (volts) on en déduit que le mouvement de pénétration de la cage   
 EMI1.1 
 1 Ql 3 dans le flux total du stator passant par nul pour atteindre maximum, détermine d'après la formule que plus le temps de pénétra- ---- "':-=--::'--'4.-- -:' : 1--,J,E-. - - ---:.. ¯....- .- . ¯...="--- t. ,- -!-- - ² ("...- ). - .¯41/<,- 1 qiQ# 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion sera lent, plus le courant induit sera petit et par suite le couple mé- canique sera petit également. 



   De ce qui découle plus haut, il résulte que l'on pourra régler la position de pénétration dans le champ de   flux   total, de la cage d'écureuil 
3 et de n'embrasser qu'une partie de ce champ de flux-total ce qui permettra de faire varier de 0 au maximum le couple mécanique du moteur et régler et limiter la vitesse de rotation en fonction du couple résistant à vaincre. 



   Le fonctionnement d'un moteur réversible comme représenté schéma- tiquement à la fig. 2 se comprend aisément vu ce qui précède. Si le rotor comprenant 2b1, 2a, 2b2 est déplacé vers la droite de l'axe x y le moteur tournera dans un sens, si au contraire il est déplacé   à.   gauche de ce même axe il tournera en sens contraire. 



   On pourra ainsi passer d'une vitesse d'un sens de rotation à un autre en passant par la vitesse zéro qui est celle donnée par les positions des stators et du rotor de la fig. 2. 



   On sait en effet,que si le couple utile du moteur est plus grand que le couple résistant, la partie mobile ou rotor 2 sera animée d'un mouve- ment de rotation, que si le couple utile est égal à un couple résistant, que la vitesse sera nulle, et   que i   le couple utile est plus petit que le couple résistant, le moteur sera entrainé en sens contraire. Par suite, comme on sait aussi que le courant d'appel au réseau d'alimentation électrique est pro- portionnel aux couples des moteùrs électriques et que, d'autre part, on a à sa disposition par ce nouveau type de moteur la faculté de limiter ou de frei- ner ces couples, on réalise les conditions à savoir : 
1) suppressions de tout rhéostat de démarrage, de bagues ou de frotteurs sur le rotor, qu'elle que soit la puissance du moteur. 



   2) Emploi d'une cage d'écureuil remplaçant avantageusement les bobinages en fils isolés toujours délicats à manipuler. 



   3) la faculté de démarrer en charge, en absorbant un courant élec- trique en rapport du couple mécanique de démarrage désiré. 



   4) De permettre des réglages de vitesses très poussés en fonction du couple mécanique allant du zéro à la vitesse maximum de régime en tours. par minute du moteur. 



   5) De permettre de ramener la vitesse maximum à sa valeur minimum, c'est-à-dire sans interrompre le courant électrique sur l'organe statorique du moteur. 



   6) De permettre par sa douceur de commande à volonté de mise en marche, d'obtenir une très grande souplesse dans la régulation de-la vitesse et du démarrage du moteur. 



   7) De permettre une grande économie d'énergie électrique du fait d'absence totale de rhéostat utilisé jusqu'à ce jour pour provoquer le glis- sement des moteurs en vue de régler leur vitesse. 



   Il est à remarquer que le mouvement de pénétration de la cage d'é- cureuil 3 dans le champ du stator peut être provoqué indifféremment soit par le mouvement axial longitudinal du stator 1 ou du rotor 2, ce qui ne change- rait rien aux conditions cherchées. 



   En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du do- maine du présent brevet un moteur électrique asynchrone à rotor en cage d'é- cureuil déplagable dans le champ magnétique du stator, caractérisé par ce qui suit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS caract Moteur asynchrone mono ou polyphasé du type dit à cage d'écureuil, caractérisé en ce que le rotor comporte une partie conditionnée sui- vant le type dit à cage d'écureuil et est déplagable en mouvement axial lon- gitudinal par.des moyens mécaniques, électriques,- hydrauliques, pneumatiques, <Desc/Clms Page number 3> sur l'arbre du moteur tout en participant à la rotation de ce dernier, de ma- nière à permettre à la partie du rotor conditionnée suivant le type dit à ca- ge d'écureuil!)
    d'être influencée en tout ou en partie par le champ magnétique émanant du stator et de ce fait pouvoir effectuer à volonté le réglage du cou- ple et de la vitesse du rotor entre zéro et le maximum de régime des caracté- ristique électromécaniques du moteur sans 1'obilgation de devoir couper le courant d'alimentation électrique du stator.
    2) Moteur asynchrone mono ou polyphasé du type dit "à cage d'écu- reuil", selon la revendication 1 caractérisé en ce que un rotor comporte une partie centrale conditionnée suivant le type dit à cage d'écureuil et de part et d'autre de celle-ci, des parties formant les extrémités et non condition- nées de la sorte;, lequel rotor est alors disposé symétriquement par rapport aux champs magnétiques de deux stators à champ magnétique de sens inverse l'un de l'autre.
    3) Moteur asynchrone mono ou polyphasé du type dit "a cage d'écu- reuil".. suivant les revendications I et 2. caractérisé en ce que le mouvement de pénétration du rotor dans le flux magnétique du stator peut être provoqué par des moyens mécaniques, électriques,, hydrauliques;, pneumatiques, agissant indifféremment sur le stator ou sur le rotor.
    4) Des formes de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté,
BE495589A 1950-05-06 1950-05-06 BE495589A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE495589A BE495589A (fr) 1950-05-06 1950-05-06

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE495589A BE495589A (fr) 1950-05-06 1950-05-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495589A true BE495589A (fr) 1950-05-31

Family

ID=139038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495589A BE495589A (fr) 1950-05-06 1950-05-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495589A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2748334A (en) * 1953-02-06 1956-05-29 Frederick J Miller Variable speed induction motor
DE102005050651A1 (de) * 2005-10-20 2007-04-26 Schaeffler Kg Direktantrieb einer Druckmaschine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2748334A (en) * 1953-02-06 1956-05-29 Frederick J Miller Variable speed induction motor
DE102005050651A1 (de) * 2005-10-20 2007-04-26 Schaeffler Kg Direktantrieb einer Druckmaschine
US7576464B2 (en) 2005-10-20 2009-08-18 Schaeffler Kg Direct drive for a printing machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3520209B1 (fr) Turbopropulseur d&#39;aéronef muni d&#39;une machine électrique
FR2493209A1 (fr) Marteau perforateur
CH364834A (fr) Rotor d&#39;un moteur asynchrone synchronisé
BE495589A (fr)
FR2491806A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement a vitesse variable d&#39;un arbre d&#39;entrainement d&#39;outils, notamment de forets
FR2596217A3 (fr) Moteur monophase
JPH07222399A (ja) 減速機付電動機
CH362454A (fr) Equipement électrique d&#39;entraînement d&#39;un organe rotatif à deux vitesses différentes
BE1013377A6 (fr) Perfectionnement d&#39;un moteur electrique.
CH435545A (fr) Tour dentaire portatif
BE478645A (fr)
JPS6229660B2 (fr)
EP0185594B1 (fr) Embrayage mixte à friction et courants de Foucault et son procédé de commande
BE533512A (fr)
BE430927A (fr)
CH361901A (fr) Installation pour l&#39;entraînement et le freinage électriques d&#39;un engin le levage
BE445638A (fr)
BE459511A (fr)
CH255820A (fr) Dispositif d&#39;actionnement électrique utilisé notamment pour l&#39;actionnement d&#39;organes auxiliaires d&#39;avion.
BE545047A (fr)
CH132703A (fr) Convertisseur de courants alternatifs.
CH96545A (fr) Procédé d&#39;excitation d&#39;un moteur shunt monophasé à collecteur.
CH331966A (fr) Dispositif de régulation de la fréquence d&#39;un groupe convertisseur
BE529433A (fr)
RU2003131069A (ru) Электропривод