<Desc/Clms Page number 1>
CHAINE POUR BETAIL.
Les chaînes pour bétail ou licous employés jusqu'à présent et qui servent à lier les animaux dans l'étable ou au véhicule, etc., pos- sèdent à leurs extrémités des garrots que l'on passe à travers un anneau suspendu à la chaîne, soit à des barreaux ou à la crèche, dans le but d'effectuer la fermeture de la chaîne. A cet effet le garrot doit être tiré dans le sens de sa longueur à travers l'anneau, ce qui fait supposer que l'ampleur de la chaîne est diminuée dans une mesure correspondante pendant sa fermeture ou son ouverture.
En dehors d'une manipulation rela.- tivement compliquée, qui se produit surtout spécialement avec des animaux agités, le détachement de la chaîne apporte en outre des difficultés consi- dérables, quand elle est fortement tendue par l'animal, circonstance qui se produit particulièrement dans les moments de danger, par exemple en cas d'incendie ou quand l'animal s'est entravé dans la chaîne, etc. Inverse- ment, la chaîne étant lâche, le garrot peut se détacher par lui-même, l'animal étant ainsi libéré, cas qui se présentent souvent selon l'expé- rience, entr'autres quand on lie les bêtes dans l'étable.
L'objet de l'invention est une chaîne ou licou pour le bé- tail, qui comporte une fermeture facile à ouvrir, indépendamment d'une traction effectuée sur la chaîne et laquelle est constituée par un verrou et un élément de chaîne formant soi-disant gâche. Le verrou peut être poussé dans la gâche et par simple rotation être fixé dans celle-ci.
La gâche présente avantageusement un orifice allongé pour le passage d'une tête de verrou de section correspondante, laquelle peut être enclenchée aux deux côtés longitudinaux de l'orifice, par rotation, par exemple de 90 . A l'aide d'un organe élastique, de préférence un ressort ou un coussin de caoutchouc ou similaire, le verrou peut être sol- licité automatiquement dans la position de blocage et y rester maintenu.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette fermeture de chaîne permet non seulement en général un accrochage et un détachement considérablement plus rapide que la.fermeture à garrot connue, mais elle rend possible une séparation sans fatigue, la chaîne étant même fortement tendue, ceci du fait qu'il ne faut qu'une très faible poussée ou tension sur la profondeur des encoches, ce qui reste sans effet sur la longueur active de la chaîne. D'autre part, un dégage- ment inopiné de la fermeture dans cette disposition est exclue dans tous les cas.
Dans les chaînes pour bétail, qui comportent de manière connue deux pièces d'encolure assemblées mutuellement de manière détachable et une ou plusieurs pièces de retenue à fixer aux barreaux ou crèche ou similaire (liens de crèche), pareille fermeture à verrou est avantageusement montée à l'endroit de connection entre les deux pièces d'encolure et la ou les piè- ces de retenue, de façon que les deux pièces d'encolure sont accrochées à la gâche êt le verrou à un maillon tourniquet articulé à la pièce de re- tenue .
Un autre perfectionnement du licou selon l'invention consis- te dans la construction du garrot de fermeture, de façon que celui-ci soit également assuré contre un dégagement inopiné de l'anneau, dans lequel il est accroché. Dans la construction présentement usuelle de ces garrots, dans laquelle celui-ci présente au milieu de sa longueur un trou ou un oeillet traversé par le dernier maillon de chaîne, celà ne suffit pas pour empêcher avec sécurité un dégagement inopiné de la chaîne, étant donné que lors d'un relâchement de la chaîne et maintien agité de l'animal, le gar- rot se place facilement en oblique et peut ainsi se dégager de l'anneau de retenue.
Conformément à l'invention, le garrot, au lieu d'avoir un seul oeillet de chaîne, aura deux oeillets de suspension, qui seront disposés à une petite distance l'un de l'autre symétriquement par rapport à l'axe médian de longueur du garrot et dans ces oeillets seront accrochés l'un de deux maillons de chaîne situés l'un à côté de l'autre. Par cette disposi- tion on empêche avec sécurité une position oblique inattendue et un bascu- lage du garrot en une position à peu près parallèle à l'axe de chaîne, même lors d'un relâchement de la tension de la chaîne et d'un mouvement de la chaîne causé par l'animal, et sans que de ce fait l'accrochage et le décro- chage de la chaîne par le soigneur soit rendu plus difficile.
Quelques exemples de réalisation de chaînes pour bétail et de fermetures de chaînes selon l'invention sont illustrés au dessin sous une forme schématique.
La figure 1 montre partie en coupe, partie en élévation un maillon de chaîne avec gâche,
La figure 2 est une vue en plan,
La figure 3 en est une vue latérale,
La figure 4 est une élévation du verrou correspondant, muni d'un ressort,
La figure 5 est une élévation de ce dernier tourné de 90 , le ressort étant laissé de côté,
La figure 6 est une élévation de la partie terminale d'une chaîne avec sa fermeture enclenchée,
La figure 7 est une élévation d'une autre forme de réalisa- tion de l'organe de fermeture
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 8 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 7,
La.
figure 9 est une coupe selon la ligne B-B de la figure 7,
La figure 10 montre un garrot de fermeture,
La figure 11 montre une chaîne complète composée de deux piè- ces d'encolure et d'un élément de retenue à fixer à la crèche.
La chaîne est constituée de deux pièces d'encolure 19 et 20, qui sont chacune formées de maillons normaux et qui peuvent être reliés ensemble à l'aide du garrot de sûreté 15, lequel est suspendu par deux mail- lons 17a et 17b à l'extrémité de la pièce d'encolure 19 et qui peut aussi être passé par un anneau 21a ou 21 b accroché à l'autre pièce d'encolure 20. Aux autres extrémités des deux pièces d'encolure se trouve suspendu la gâche a, dans laquelle on peut pousser le verrou b ; est de son côté suspendu à un tourniquet 22. Cet 'anneau, tourniquet 22 est connecté avec la lièce de crèche 24 de la chaîne par un boulon pivotant 23 de gen- re connu.
L'extrémité libre de cette pièce de crèche porte également un garrot de sûreté 15 suspendu à deux maillons 17a, 17b et elle peut être accroché à l'aide de celui-ci à l'anneau de barreau 25.
Si l'animal doit être détaché du barreau, on ne déclenche que la fermeture à verrou a, b; la partie d'encolure reste alors sur l'ani- mal, cependant que la pièce de crèche reste au barreau. La séparation des deux parties peut être effectuée en tous temps dans le temps le plus court, même quand l'animal est très agité et qu'il en résulte une certaine trac- tion sur la chaîne.
La gâche a - voir figures 1-6 - présente une ouverture allon- gée 1 et des encoches approfondies, en forme de coin 2 aux deux côtés lon- gitudinaux. Le verrou tournant b possède une tête 3 en forme de coin, fa- çonnée conformément à la section de passage de la gâche, un arbre 4 et un anneau 5, à l'aide duquel ce verrou est suspendu à un maillon normal 6 de la chaîne. L'arbre 4 est entouré d'un ressort de pression 7, qui prend ap- pui par une extrémité contre une bride d'appui 8 solidaire de l'arbre et par l'autre extrémité contre une bague de pression 9 mobile le long de l'arbre.
Quand la chaîne doit être fermée, le verrou est passé avec sa tête 3 à travers l'orifice 1, la bague de pression 9 se plaçant exté- rieurement contre la gâche et étant refoulée légèrement à l'encontre de l'action du ressort. En tournant de 90 la tête de verrou s'enclenche par ses becs en coin 10 dans les encoches 2 et s'y trouve retenu de façon ferme par la tension du ressort. Pour déclencher la fermeture, le verrou ne doit être repoussé que de peu de mmo à l'encontre de l'action du res- sort et ensuite tourné, après quoi il peut être retiré sans plus de la gâche.
A distance d'un nombre déterminé de maillons, à partir de l'extrémité de chaîne, il est suspendu une autre gâche al, de façon à pou- voir utiliser la chaîne en raccourci.
L'exemple de réalisation selon les figures 7-9 se distingue pratiquement du précédent, du fait que le ressort est remplacé par des ba- gues de caoutchouc 11 enfilées sur l'arbre 4 et qui prennent appui parail- lement d'une part contre un bourrelet fixe 8, d'autre part contre une ron- delle de pression mobile 9, bagues qui tiennent le verrou en position blo- quée. Ces ba.gues étant usées, peuvent en tout temps être remplacées par le gardien de bétail lui-même.
Une autre différence réside en ce que l'orifice de passage 1 de la gâche est limité par des bords latéraux 12 préférablement de section ronde et que la tête de verrou 13 présente inférieurement des évidements 14 de conformation correspondante au moyen desquels cette tête, en position
<Desc/Clms Page number 4>
tendue, embrasse lesdits bords, de ce fait une rotation inopinée est empê- chée.
Le garrot 15, illustré séparément dans la figure 10, présen- te la forme usuelle et dans un but de prise facile il est cannelé le long de sa surface, ou pourvu de torsades ou similaires. Il est prévu symétri- quement à l'axe médian deux oeillets de suspension 16a, 16b, auxquels s'accroche chacun un maillon identique 17 a, 17b. Ces deux maillons sont suspendus par leur autre extrémité, en commun, au maillon suivant 18, au- quel se raccordent ensuite les maillons normaux 6 de la manière usuelle.
REVENDICATIONS.
1.- Chaîne pour bétail,caractérisée en ce qu'elle comporte- une fermeture facilement déclenchable indépendamment d'une traction exer- cée sur la chaîne, et qui est constituée par un verrou et un maillon pourvu d'une gâche.