<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ALLUMAGE INSTANTANE DE LAMPES FLUORESCENTES A CATHODE
CHAUDE.
La présente invention est relative aux appareils d'éclairage com- prenant des lampes fluorescentes à cathode chaude.
On sait que de telles lampes (ou tubes.) sont raccordées au ré- seau d'alimentation par l'intermédiaire d'un dispositif limiteur et régu- lateur du courant appelé généralement ballast ou stabilisateur.
Le ballast peut être constitué par une résistance ohmique, par une impédance inductive (bobine de self), par une impédance capacitive ou par une combinaison de tous ces éléments ou de deux d'entre eux. En outre, lorsqu'il s'agit de lampes f luorescentes à cathode chaude on a, générale- ment, recours à un appareil ordinaire et connu dénommé "starter" pour amor cer la lampe.
Ge montage présente l'inconvénient d'exiger un certain temps en- tre le moment de fermeture de 1' interrupteur et celui de l'amorçage de la lampe. Ce temps est nécessaire pour permettre au starter de fermer son con- tact puis de l'ouvrir, dans l'intervalle le filament est porté à la tempé- rature voulue par le passage du courant (courant de préchauffe).
On sait, en outre, qu'en partant d'une tension d'alimentation de 450 volts (courant alternatif), obtenue à l'aide d'un transformateur par exemple, on obtient un allumage instantané des lampes sans courant de préchauffe, c'est-à-dire en partant de filaments froids. Mais ce système exige le recours à une haute tension et entraîne l'obligation de faire usa- ge d'appareils auxiliaires (transformateurs et ballast approprié à une ten- sion de 450 volts) relativement coûteux.
Le demandeur a observé qu'il suffisait, pour obtenir un amorça- ge instantané de la lampe, de provoquer au moment de la fermeture de l'in- terrupteur, une surtension d'une certaine valeur entre les filaments de la dite lampe sans qu'un chauffage préalable des dits filaments par un courant. qui les traverse, soit nécessaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention, cette surtension indispensable à l'amorçage instantané de la lampe sans courant de préchauffage peut ê- tre provoquée par un appareil, comprenant une impédance inductive ou une impédance capacitive ou une résistance ohmique ou encore une combinaison de ces éléments ou de deux d'entre eux, et qui est judicieusement propor- tionné en résistance et en impédance avec le ballast utilisé, ce dernier restant du type courant et approprié à la tension du réseau.
L'appareil d'amorçage suivant la présente invention applique entre les filaments, avant l'amorçage de la lampe, une tension dont la valeur efficace ne dépasse pas 350 volts, mais dont l'onde n'est pas si- nusoïdale et dont, du fait des harmoniques, la valeur en crête correspond à une onde sinusoïdale de l'ordre de 450 volts. Cette tension ne subsiste d'ailleurs que pendant une fraction de seconde, l'amorçage de la lampe la ramène immédiatement à la valeur normale pour la lampe utilisée (environ 110 volts efficace pour une lampe de 40 watts).
A titre d'exemple non limitatif, il est cité que pour un bal- last de commerce du type courant, constitué par une self et prévu pour être utilisé avec une lampe fluorescente de 40 watts sous 220 volts l'ap- pareil d'amorçage suivant la présente invention peut être constitué par une self et une capacité disposées en série.
Cet appareil, s'il reste en service tant que la lampe est allu- mée, assure une plus grande stabilité mais consomme une certaine quantité d'énergie. Cette consommation est très faible et peut être négligée, cepen- dant un starter de construction courante et usuelle peut être utilisé en. combinaison avec l'appareil défini ci-dessus et ouvrir le circuit de ce dernier peu après l'allumage de la lampe.
Il est à remarquer que par l'utilisation de l'appareil d'amor- gage, qui fait l'objet principal de la présente invention, sont supprimés le courant de préchauffe des filaments et le retard à l'allumage.
Quelques schémas de connection, donnés à titre d'exemple non limitatif, sont représentées, aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente le schéma de connection, bien connu, uti- lisé jusqu'à présent et comprenant un ballast et un starter de types cou- rants et usuels.
Les figures 2/A 2/B - 2/C - 2/D - 2/E et 2/F illustrent des schémas de connection comprenant l'appareil d'amorçage suivant la présente invention.
Dans la figure 1 le schéma classique de connection d'une lampe à fluorescence comprend l'interrupteur 1 dans le conducteur de ligne; le ballast B et le starter S étant disposés en série avec les deux filaments fl et f2 de la lampe L.
La figure 2/A représente le montage d'un dispositif d'amorçage A connecté de chaque côté de la lampe, indifféremment à l'une ou l'autre des deux sorties.
La figure 2/B est identique à la figure 2A, sauf qu'un starter S de type courant est disposé en série avec l'appareil d'amorçage A.
Dans les figures 2/C et 2/D, identiques, sauf que la seconde comprend un starter S en série avec l'appareil d'amorçage A, les filaments sont en série avec le dit appareil d'amorçage, mais le courant qui les traverse est de l'ordre du quart de celui nécessaire pour la préchauffe dans le dispositif de la figure 1.
Les dispositif s des figures 2C et 2D présentent l'avantage sur ceux des figures 2A et 2B de ne pas permettre le passage du courant à tra- vers l'appareil d'amorçage quand la lampe est enlevée, même si l'interrup- teur est fermé.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les figures 2/E et 2/F les sortie s de chaque filament sont connectées entre elles. Si cette connexion est établie sur les sorties de la. lampe même, les deux derniers dispositifs présentent le même avantage que les deux précédents.
REVENDICATIONS.
1) Dispositif d'allumage instantané de lampes fluorescentes à cathode chaude, caractérisé par le fait qu'il provoque au moment de la fer- meture de l'interrupteur, une surtension suffisante entre les filaments de la lampe pour entraîner l'amorçage instantané de cette dernière, sans pré- chauffage des filaments, la surtension ne dépassant pas 350 volts effica- ces.