BE493640A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493640A
BE493640A BE493640DA BE493640A BE 493640 A BE493640 A BE 493640A BE 493640D A BE493640D A BE 493640DA BE 493640 A BE493640 A BE 493640A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
container according
capsule
cap
stopper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493640A publication Critical patent/BE493640A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/62Secondary protective cap-like outer covers for closure members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D13/00Containers having bodies formed by interconnecting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of the same material, other than metal, plastics, wood, or substitutes therefor
    • B65D13/02Containers having bodies formed by interconnecting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of the same material, other than metal, plastics, wood, or substitutes therefor of glass, pottery, or other ceramic material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECIPIENT EN FORME D'OEUF AVEC CAPSULE DE FERMETURE FRANGIBLE,   SPECIALEMENT   POUR LIQUIDES   ALCOOLIQUES   CONTENANT DES INGREDIENTS A BASE   D'OEUFS.   



   La présente invention concerne un récipient en forme d'oeuf avec capsule de fermeture frangible, particulièrement pour liquides alcooliques ou similaires contenant des ingrédients à base d'oeufs. 



   Le récipient selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est conformé au moins en partie en oeuf et muni d'un bouchon de fermeture, tan- dis que sa forme extérieure est complétée, par rapport au bouchon, par une capsule en matière frangible, dont la rupture permet la sortie du bouchon et conséquemment l'utilisation du liquide contenu. L'objet s'adapte surtout pour cognac à l'oeuf, vermout ou marsala à l'oeuf, sabayon et liqueurs simi- laires surtout dans les dimensions réduites, de une ou deux portions. 



   L'invention sera du reste mieux comprise au cours de la descrip- tion suivante se rapportant au dessin annexé, donnés l'une et l'autre à ti- tre purement indicatif, nullement limitatif de la portée de l'invention. 



   La figure 1 montre en coupe une forme avantageuse de réalisation de l'inventiono 
Les figures 2 et 3 montrent, en coupe, les détails de deux vari- antes pour l'union de la capsule au récipiente 
La figure   4   montre le détail.d'un récipient avec union de la capsule en baïonnette. 



   Les figures 5 et 6 montrent des dispositifs de fermeture du ré- cipient à baïonnette. 



   La figure 7 illustre un récipient muni d'un bouchon métallique en couronne. 



   La figure 8 un bouchon métallique déchirable. 



   La figure 9 un simple bouchon à pression. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon la figure 1, A indique le récipient affectant en réalité la forme d'un oeuf, réalisé opportunement en verre de couleur blanc-laiteux (opaque), muni d'une partie inférieure plate 2 servant à son appui et d'un col supérieur   4   fileté pour le bouchon fileté   6.   Ce dernier serre à la sommité du col une garniture étanche 8.La capsule de fermeture B, qui com- plète la forme d1 récipient, est constituée par un. élément ellipsoidique d'épaisseur décroissante vers la sommité et qui s'appuie de son bord péri- phérique 10 sur une bague d'arrêt d'extrémité, qui comporte le récipient A. 



  La capsule est réalisée opportunément en matière plastique thermodurcis-   sante,  de couleur blanc-opaline, tendant à reproduire la coque de   l'oeuf,   tandis que la réduction de l'épaisseur vers la sommité (épaisseur pouvant atteindre quelques   diziemes   de millimètre) permet de la casser contre une surface dure et par conséquent d'enlever le bouchon et d'utiliser le con- tenu du récipient.Dans le but de ne pas endommager, au moment de la rup- ture de la   capsule,   le bouchon ou l'extrémité du récipient, la sommité de la capsule sera disposée opportunément à une distance convenable du bouchon 6.

   Pour unir la capsule au récipient on peut avoir recours à des mastics appropriés, ou effectuer cette union des deux parties à l'aide d'une bande 12, par exemple en papier, bande qui fera la fonction   d'un   couvre-joint en correspondance des bords à unir. Selon la figure 2, l'extrémité du récipient A peut être pourvue d'un filetage 14, devant collaborer avec un autre file- tage intérieur 15 de la capsule B.Ou, d'une manière plus simple, (figo 3) on peut prévoir sur le récipient A une rainure périphérique 16 dans laquelle sera disposée, par déformation élastique de la   capsule,   une saillie annulaire 18 constituant l'extrémité de la capsule elle-même.

   Il va sans dire qu'en vue d'améliorer l'élasticité de la capsule et d'en faciliter le montage, on peut prévoir sur le bord de celle-ci un certain nombre d'entailles partielles suivant des plans axiaux. 



   Le récipient en question peut également comporter un certain nom- bre d'ergots 20   (figo   4) collaborant avec un nombre égal de rainures en équer- re 22 de la chemise de la capsule, de sorte à réaliser une espèce d'union à baïonnette. Ces modes d'union peuvent être complétés par une bande - selon figure 1 - qui assumerait dans ce cas la fonction   d'une   bande de garantie ¯sur laquelle on peut appliquer éventuellement des inscriptions publicitaires, des   marques,etc.   



   Les figures   5 - 9   montrent différents organes de fermeture pour le récipient Ao Ainsi   qu''il   est facilement relevable à la figure 5, le   col B   du récipient   A   comporte deux ergots 24, diamétralement opposés et destinés à collaborer avec les rainures en équerre 26 du couvercle 28 constitué par un chapeau cylindrique en métal, matière thermo-durcissante ou similaire. 



  Entre le bord supérieur du col et le fond du couvercle est aménagé un dis- que de garniture en matière flexible. 



   Dans la forme réalisée selon la figure 6, le couvercle   28'   com- porte des èrgots 24', tandis que le col est muni des rainures correspondan- tes en équerre 26'.Sur le fond du couvercle est aménagé le disque de   garni-   ture 30 dont la fonction est également celle de masquer les trous 32 garnis- sant le couvercle et dont la fonction substantielle est celle de consentir. l'utilisation du récipient évidé comme doseur de poudres, telles   que;   sel, sucre, poivre, etc. 



   La figure 7 montre, en détail, un moyen de fermeture constitué par un chapeau métallique   34   (bouchon en couronne) qui collabore avec les bords périphériques d'une saillie annulaire du col B du récipient A. 



   Dans le cas illustré à la figure 8, la fermeture est réalisée à l'aide d'un chapeau en tôle métallique 36 qui est repliée en-dessous de la saillie annulaire 38 du col B, de sorte à serrer sur celui-ci le disque de garniture 40. Le couvercle est muni d'une ailette   42   qui permet   d'effec-   tuer le déchirement du couvercle pour l'ouverture du récipient. 



   La figure   9   montre un moyen de fermeture constitué tout simple- ment par un bouchon cylindrique 44 en matériel approprié (tel que: caout- chouc, liège, matières plastiques, verre et similaires) qui sera disposé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sous pression dans l'orifice de sortie du   liquidée   
Il va sans dire, que les réalisations pratiques du récipient et de ses moyens de fermeture, pourraient toujours différer de celles que nous venons d'exposer sans pour cela sortir du cadre de la présente protection industrielle.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Récipient, particulièrement pour liquides alcooliques ou simi- laires, contenant des ingrédients à base d'oeufs, caractérisé en ce qu'il est réalisé, au moins en partie en forme d'oeuf, muni d'un bouchon de ferme- ture et dont la forme extérieure est complétée, en correspondance du bouchon, par une capsule en matériel frangible, dont la rupture permet la sortie du bouchon et conséquemment l'utilisation du liquide contenu.
    2. Récipient selon 1, caractérisé en ce que la capsule est de forme substantiellement ellipsoidique de manière à constituer l'une des ex- trémités pointues de l'oeufe 3. Récipient selon 1 et 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la capsule diminuant vers la sommité, elle permet une plus grande facilité de rupture de celle-cio 4. Récipient selon 1 à 3. caractérisé en ce que l'union entre la capsule et le récipient proprement dit est obtenue au moyen de mastics ou de colles appropriées.
    5. Récipient selon 1-3, caractérisé en ce que l'union entre la capsule et le récipient proprement dit est obtenue en vissant la capsule elle- même sur un filetage extérieur du récipient.
    6. Récipient selon 1 - 3, caractérisé en ce que l'union entre la capsule et le récipient proprement dit est obtenue par pression et déformation élastique, à l'aide de quelques saillies et d'évidements correspondants ména- gés sur les deux surfaces accouplées.
    7. Récipient selon 1-6, caractérisé en ce que l'union entre la capsule et le récipient proprement dit est obtenue à l'aide d'un ou de plu- sieurs ergots comportés par l'un des deux éléments à unir, et destinés à col- laborer avec un égal nombre de rainures en équerre (en partie axiales et en partie périphériques) ménagées dans l'autre élément.
    8. Récipient selon 1 - 7, caractérisé en ce que la partie opposée à la capsule est aplatie de sorte à permettre la disposition du récipient en plan.
    9. Récipient selon 1, caractérisé en ce que le bord d'union de la capsule au récipient proprement dit est recouvert par une bande en papier ou matière similaire.
    10. Récipient selon 1, caractérisé en ce que le récipient propre- ment dit, contenant le liquide, est réalisé en verre.
    11. Récipient selon 1, caractérisé en ce que la capsule frangible de fermeture est réalisée en matière plastique thermo-durcissanteo 12. Récipient selon 1, caractérisé en ce que la capsule et/ou le récipient proprement dit sont de couleur blanc-laiteux opaque, de sorte à imi- ter la couleur de la coque de l'oeuf.
    13. Récipient selon 1, caractérisé en ce que le bouchon de ferme- ture est du type fileté.
    14. Récipient selon 1, caractérisé en ce que le bouchon de ferme- ture est muni d'au moins deux ergots radiaux qui collaborent avec un égal nom- bre de rainures en équerre du col du récipient, de sorte à réaliser une ferme- ture à baïonnette. <Desc/Clms Page number 4>
    15. Récipient selon 1, caractérisé en ce que le col est muni d'au moins deux ergots radiaux qui collaborent avec un égal nombre de rainures mé- nagées dans le bouchon de sorte à réaliser une fermeture à baïonnette 160 Récipient selon 1 et 13 - 15, caractérisé en ce que le bouchon est pourvu d'un disque en matière flexible servant de garniture.
    17. Récipient selon 1 et 13 - 16, caractérisé en ce que le bouchon est muni de quelques trous de fond destinés à permettre l'utilisation du ré- cipient évidé comme doseur de poudres, telles que : sel, sucre, poivre., etc.
    18. Récipient selon 1, caractérisé en ce que le couvercle de fer- meture est constitué par un bouchon métallique en couronne collaborant avec un bord périphérique du col.
    19. Récipient selon 1, caractérisé en ce que le bouchon est for- mé par un chapeau en tôle métallique dont le bord périphérique est replié au- dessous d'une saillie annulaire du col, et dont l'ouverture peut être obte- nue par déchirement en agissant sur une languette comportée par le chapeau lui-même.
    20. Récipient selon le brevet principal, caractérisé en ce que la fermeture est réalisée à l'aide d'un bouchon cylindrique, en caoutchouc, liège, verre, matière plastique thermo-durcissante ou similaire, disposé sous pression dans l'orifice de sortie du liquide.
    21. Le tout substantiellement selon la description et le dessin dans les buts spécifiés.
BE493640D BE493640A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493640A true BE493640A (fr)

Family

ID=137596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493640D BE493640A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493640A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287507A2 (fr) * 1987-03-16 1988-10-19 Meta-Fer Holding S.A. Système de fermeture pour deux éléments de récipient à relier, boîtier d'éclairage en deux pièces reliées de cette façon et procédé de fermeture d'un tel boîtier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287507A2 (fr) * 1987-03-16 1988-10-19 Meta-Fer Holding S.A. Système de fermeture pour deux éléments de récipient à relier, boîtier d'éclairage en deux pièces reliées de cette façon et procédé de fermeture d'un tel boîtier
EP0287507A3 (fr) * 1987-03-16 1991-05-08 Meta-Fer Holding S.A. Système de fermeture pour deux éléments de récipient à relier, boítier d'éclairage en deux pièces reliées de cette façon et procédé de fermeture d'un tel boítier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2889232B1 (fr) Dispositif de bouchage articule avec indicateur de première ouverture
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l&#39;un de l&#39;autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l&#39;utilisation
CA2837865C (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d&#39;un tel dispositif
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
EP1894848A1 (fr) Dispositif de conditionnement à double enveloppe
CH388181A (fr) Dispositif de fermeture inviolable d&#39;un récipient
EP1901967B1 (fr) Bouchon a moyen verseur
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
FR2765194A1 (fr) Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient
BE493640A (fr)
CA3144424A1 (fr) Capsule pour la preparation d&#39;une boisson
EP3152124B1 (fr) Emballage de produit consommable muni d&#39;un bouchon refermable
FR2565559A1 (fr) Recipient a fermeture etanche pour produits cosmetiques
FR2811638A1 (fr) Dispositif d&#39;inviolabilite pour recipient
EP0258142B1 (fr) Bouchon composite pour récipient métallique ou analogue
FR2559456A1 (fr) Capsule de securite et de garantie d&#39;inviolabilite et outil pour la mise en place de cette capsule sur un recipient
FR2742417A1 (fr) Recipient metallique du type boite-boisson
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
FR3139556A1 (fr) Ensemble de conditionnement de produit cosmétique comprenant un récipient en matériau cellulosique et un élément d’obturation
CH451729A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient dont le col présente au moins un filet extérieur hélicoïdal
CH587163A5 (fr)
CH323486A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient à col et notamment d&#39;un tube
BE828363A (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille ou recipient analogue
BE543677A (fr)