<Desc/Clms Page number 1>
: Dispositifs d'accouplement ou de fixation des câbles et organes similaires".
La présente invention concerne les dispositifs servant à accoupler ou fixer des cordes, câbles et organes similaires. Cette invention se prête tout particulièrement à l'accouplement des câbles métalliques mais n'est pas limi- tée à cette application, le terme câbles devant s'entendre pour d'autres organes tels que cordes, tringles, etc...
Le dispositif qui fait l'objet de cette invention est du type dans lequel un coin coulisse dans une gaine ou douille allant en se rétrécissant de façon correspondante, de sorte que le câble est serré par une action de frottement entre le coin et la douille lorsque le coin est tiré vers son"siège" c'est-à-dire sa position de coincement, par toute traction exercée sur le câble. La présente invention prévoit des moyens grâce auxquels un câble ou partie de câble est serré entre un des bords du coin et la paroi opposée de la
<Desc/Clms Page number 2>
gaine de telle sorte que la formation d'un boucle du câble autour du coin se trouve évitée et que le dispositif peut être établi pour recevoir et serrer plusieurs câbles ou parties de câble au lieu d'un seul.
L'invention offre aussi l'avantage que la poussée exercée sur le ou les câbles est mieux distribuée que cela était possible avec les construc- tions antérieures, le câble étant ainsi rendu plus efficace.
L'invention consiste par conséquent en un disposi- tif pour la fixation des câbles ou organes similaires qui comprend une gaine ou douille allant en se rétrécissant et un coin qui coulisse dans la direction de son axe dans la dite gaine de manière qu'il subsiste entre ces deux pièces un conduit ou espace permettant le passage d'au moins un câble, des moyens étant prévus sur une ou chacune des dites pièces grâce auxquels le serrage par frottement, et par con- séquent l'effort de traction, exercé par le câble sur une des dites pièces se trouve accru par rapport aux forces qui résistent au dit effort, de sorte que la résultante tend à créer un mouvement dans le sens désiré entre le coin et la gaine et à augmenter le serrage pour fixer le câble.
A cet effet, une des pièces au moins présente de préférence une rainure ayant approximativement la forme d'un V et destinée à recevoir et serrer le câble, alors que, pour agir en oppo- sition à la résultante des poussées engendrées dans la rai- nure en V, la même pièce est pourvue sur son bord ou face opposé d'une portée plate, ou approximativement plate, approximativement perpendiculaire au plan contenant la ligne centrale des bords du coin. En bref, lorsqu'un des bords du coin présente une rainure en V, l'autre bord présente une portée sensiblement plate, et lorsqu'une des parois intérieu- re de la gaine présente une rainure en V, la paroi de gaine opposée présente une portée sensiblement plate.
L'angle de la rainure en V est de préférence d'environ 50 degrés pour des câbles en acier ou de tringles, et d'environ 60 pour des cordes de chanvre, mais ces angles sont susceptibles de
<Desc/Clms Page number 3>
varier selon les circonstances, par exemple selon l'inclinai- son du coin et les matières utilisées.
Par "portée plate ou sensiblement plate", on entend bien entendu que, au point ou aux points de contact réels, les portées sont approximativement dans un plan perpendicu- laire au plan contenant la ligne centrale des bords du coin.
Par exemple, une surface ronde supportée par une portée con- cave de plus grand rayon peut être considérée comme offrant une portée plate ou sensiblement plate puisque les surfaces peuvent être considérées comme plates au point de contact réel. Une telle construction peut présenter certains avanta- ges.
Il va de soi que lorsqu'on fait usage des expres- sions : rainure en forme de V. rainure en V ou rainure ayant sensiblement la forme d'un V, on entend par là toute forme de rainure qui est apte à constituer une portée d'appui pour le câble de part et d'autre de sa ligne centrale et dans laquelle les tangentes aux points d'appui réels ou aux points de poussée maximum formeraient un V si elles étaient prolon- gées.
Si l'on suppose qu'un des bords du coin présente une rainure en V et que la paroi opposée de la gaine cons- titue un troisième point d'appui, on se rend compte que la poussée s'exerce sur le câble en trois points et que, si l'angle au sommet de la rainure est de 60 , la poussée est théoriquement la même en chacun des points, de sorte que deux tiers de la poussée totale sont appliqués dans la rainu- re en V et le tiers restant par la paroi de la gaine. Comme les forces qui agissent sur le coin seront en équilibre, un tiers de la poussée totale n'exercera aussi le long de l'au- tre bord du coin, de sorte que la poussée totale qui s'exerce dans le bord de la rainure en V du coin sera le double de celle appliquée au bord d'appui plat opposé du dit coin.
L'effort de traction exercé par le câble sur le coin par l'entremise de la rainure en V est par conséquent le double
<Desc/Clms Page number 4>
de la résistance de frottement qui est engendrée le long de l'autre bord et, pourvu que l'inclinaison du coin n'excède pas un angle prédéterminé (qui est de préférence sensiblement inférieur à l'angle représentant le coefficient de frottement entre les pièces tendant à s'opposer au mouvement du coin), le coin, s'il a été initialement engagé, sera automatiquement sollicité vers et sur son siège pour créer la poussée néces- saire pour maintenir solidement le câble.
Inversement, si l'une des parois de la gaine pré- sente une rainure en V, l'effort de traction auquel est sou- mis un câble logé dans cette rainure en V aura pour effet de tirer la gaine par dessus le coin en dépit de la résistan- ce de frottement engendrée le long de la paroi opposée de la gaine et de la résistance résultant de l'inclinaison du coin.
Dans un dispositif destiné à fixer deux câbles ou deux parties d'un câble, un des bords du coin et une des pa- rois de la gaine présentent chacun une rainure en V, alors que l'autre bord du coin et l'autre paroi de la gaine présen- tent chacun une portée plate. Deux câbles ou deux parties d'un même câble sont insérés de telle sorte que l'un d'eux tire le coin de manière à l'introduire dans la gaine, dans un des sens, pendant que l'autre tire la gaine par dessus le coin dans le sens opposé, ce qui effectue le mouvement relatif qui est nécessaire pour faire fonctionner le dispo- sitif et fixer les câbles.
Pour mieux faire comprendre l'invention et facili- ter sa mise en pratique, on la décrira maintenant en se ré- férant aux dessins annexés sur lesquels :
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un dispositif de construction simple conforme à l'invention.
Fig. 2 est une coupe verticale de cette construc- tion.
Fig. 3 est une vue de côté d'une autre forme de réalisation simple de l'invention,
<Desc/Clms Page number 5>
Fig. 4 est une coupe par la ligne IV-IV de fig.3.
Fig. 5 est une coupe d'un dispositif conforme à l'invention servant à l'accouplement de deux câbles.
Fig. 6 est une vue de côté d'un dispositif simi- laire destiné à serrer un câble formant une boucle.
Fig. 7 est une coupe par la ligne VII-VII de fig.6, mais à plus grande échelle.
Fig. 8 est une coupe d'un dispositif établi en vue du serrage de deux câbles placés l'un au-dessus de l'autre.
Fig. 9 représente une des moitiés d'un dispositif établi en deux moitiés qui sont boulonnées l'une sur l'autre pour faciliter le dégagement du câble.
Fig. 10 est une coupe par la ligne X-X de figure 9.
Fig. 11 est une vue de côté d'un dispositif à ou- verture latérale établi conformément à l'invention pour le serrage d'un seul câble.
Fig. 12 est une coupe par la ligne XII-XII de figure 11.
Les figures 1 et 2 des dessins annexés représen- tent le dispositif sous une forme simple destinée à la fixa- tion d'un seul câble. Le coin 2 coulisse librement suivant son axe à l'intérieur de la gaine 1, et l'un de ses bords présente une rainure en V, 3, alors que l'autre bord est sensiblement plat, en 4, pour reposer directement sur la pa- roi opposée de la gaine 1. Celle-ci possède une forme allant en se rétrécissant intérieurement en section pour correspon- dre au coin et peut être évasée à l'une ou chacune de ses extrémités, comme indiqué en 5. Le câble 9 est alors inséré entre le bord 2. de la rainure en V du coin 2 et la paroi opposée de la gaine l, de sorte qu'une traction exercée sur le câble a pour effet de tirer le coin vers et sur son siège pour les raisons précédemment indiquées.
Dans la construction des figures 3 et 4, une rai- nure en V est prévue dans la gaine l, et le câble 2 est engagé entre le fond de cette rainure et le bord supérieur
<Desc/Clms Page number 6>
du coin 2. Le coin 2 présente un canal 2B le long de son bord inférieur et peut posséder la forme d'un U en section, comme représenté. La gaine 1 est ouverte sur le côté opposé à la rainure en V et les extrémités inférieures 1A de ses parois latérales sont recourbées vers l'intérieur et vers le haut de manière à s'engager et à coulisser à l'intérieur du canal 2B du coin et à-constituer deux surfaces d'appui sensiblement plates pour les branches 2C de ce coin, en 4.
Dans cette construction, le dispositif peut être fait de mé- tal en feuille, par exemple de tôle d'acier matricée, alors que, dans les autres constructions représentées, les pièces peuvent être moulées en coquille ou forgées au mouton ou autrement estampées. On remarquera que, dans la construction des figures 1 et 2, la rainure en V est prévue sur le coin, de sorte que c'est le coin qui est sollicité vers l'intérieur de la gaine alors que, dans la disposition des figures 3 et 4, c'est la gaine qui est tirée par dessus le coin, en rai- son du fait que la rainure en V est formée sur la surface intérieure de la gaine. Un oeil 8 est prévu sur le dispositif pour permettre sa fixation à une armature extérieure, cet oeil étant prévu sur la gaine à la figure 1 et sur le coin à la figure 3 pour la raison sus-indiquée.
La figure 5 représente le dispositif établi pour fixer deux câbles. Dans cette disposition, des rainures en V sont formées sur le coin et la gaine, en 3, et des surfaces plates ou sensiblement plates sont formées sur ces éléments en 4, On voit qu'un des bords du coin et la paroi de gaine opposée à l'autre bord du coin sont ainsi pourvus de rainures en V, 3, qui sont placées en regard de portées sensiblement plates 4 prévues sur la paroi opposée de la gaine 1 et sur le bord opposé du coin @. respectivement.
Deux câbles sont alors insérés de telle sorte que la traction exercée par le câble supérieur à l'intérieur de la rainure en V du coin tend à tirer le coin à l'intérieur de la gaine, alors que la traction du câble inférieur tend à tirer la gaine dans le
<Desc/Clms Page number 7>
sens opposé, les deux câbles étant ainsi serrés.
La figure 6 représente une construction similaire à celle de la figure 5, excepté que deux parties du même câble sont serrées, au lieu de deux câbles séparés, la bou- cle pouvant être passée autour d'un poteau P ou d'un organe similaire. Ainsi qu'il ressort clairement de la figure 7, le coin 2 présente sur son côté supérieur une rainure en V, 3, et sur son bord inférieur opposé une portée sensiblement plate 4. La paroi supérieure de la gaine 1 présente une por- tée sensiblement plate, 4, et sa paroi inférieure une rainu- re en V, 3,
Le coin peut être pourvu d'une ou plusieurs sail- lies 6 qui s'engagent dans une rainure longitudinale 7 de la gaine pour assurer l'entrée correcte du coin.
Ces sail- lies 6 peuvent aussi être prévues dans le but de retenir le coin librement à l'intérieur de la gaine, une vis 7a ou une pièce similaire étant prévue qui traverse la paroi de la rai- nure 7 et entre en prise avec l'une ou l'autre dessaillies 6 pour empêcher le coin de tomber hors de la gaine lorsqu'il ne sert pas. La partie arrière 2 du coin peut être établie de manière à constituer un bossage dont le rôle est de per- mettre de chasser le coin à fond lorsqu'on l'enfonce initi- alement.
Dans la variante de la figure 8, un des bords du coin 2 (le bord supérieur dans l'exemple représenté sur le dessin) prend directement appui sur une paroi inclinée de la gaine, les portées étant plates ou légèrement arrondies. Le bord inférieur du coin présente une rainure en V, en 3. et ce bord est placé en regard de l'autre paroi de la gaine,qui présente aussi une rainure en V, 3, ce qui laisse un passage pour deux câbles (ou deux parties d'un câble) 9. qui se re- couvrent l'un l'autre. Si on le désire, on peut insérer une garniture ou bande d'appui étroite entre les câbles, et les portées de cette bande peuvent être modelées de manière qu' elles reçoivent commodément les câbles. Cette caractéristique
<Desc/Clms Page number 8>
n'a pas été représentée sur les dessins.
Les figures 9 et 10 représentent une variante dans laquelle la gaine 1 est établie en deux moitiés qui sont fi- xées l'une à l'autre, à l'aide de boulons essentiellement le long de la ligne centrale du ou des câbles fixés dans cet- te gaine. Le bord inférieur du coin et le bord supérieur de la gaine présentent chacun une rainure en V, 3, et le bord supérieur du coin et la surface inférieure de la gaine pré- sentent chacun une ou des portées sensiblement plates, 4, de sorte que le dispositif fonctionne de la même manière que les constructions décrites au sujet des figures 5, 6 et 7.
Il est évident que, selon une autre forme de réalisation, les deux moitiés pourraient être montées à charnière l'une sur l'au- tre, de préférence le long du côté à rainure en V, ou supé- rieur, de la gaine, alors,que, sur le côté inférieur, les deux parties seraient fixées l'une à l'autre par des boulons comme précédemment.
Les figures 11 et 12 représentent un dispositif conforme à l'invention destiné à la fixation d'un câble uni- que. Dans cette disposition, la gaine 1 présente un côté ouvert et le coin et la gaine sont courbes. Une barre de verrouillage 2 est fixée à des pattes de la gaine par des boulons 7d qui contribuent à maintenir le coin en place. La gaine est pourvue d'un oeil 8 permettant d'assujettir le dis- positif à une armature extérieure, si on le désire. La dispo- sition des rainures en V, 2, et des portées, 4, est la même que celle décrite au sujet de la figure 1, et un ergot 6a peut être prévu sur le coin pour faciliter son enlèvement.
La disposition représentée pourrait être droite, au lieu d'être courbe, mais la construction courbe possède l'avantage qu'un effort de traction direct peut être exercé sur le câble dans la direction du point d'attache.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention (non représentée), le dispositif peut être pourvu entre le coin et la gaine d'une biellette à commande par vis établie
<Desc/Clms Page number 9>
de manière à permettre de tirer le coin initialement vers son siège ou, alternativement, de le libérer tout en permet- tant en même temps un libre mouvement d'engagement supplémen- taire. Ce dispositif peut consister en une tige filetée lon- gitudinale qui se visse dans un trou taraudé prévu dans une saillie latérale constituée sur une des pièces. L'autre ex- trémité de cette tige est libre de tourner dans une saillie latérale semblable constituée sur l'autre pièce, et sa posi- tion est déterminée, par rapport à la dite saillie par deux colliers, ou organes similaires, qui permettent un certain degré de mouvement longitudinal libre,.
La tige filetée peut être actionnée à l'aide d'une clé de serrage ou d'un outil similaire et reçoit à cet effet une forme appropriée.
<Desc / Clms Page number 1>
: Coupling or fixing devices for cables and the like ".
The present invention relates to devices for coupling or securing ropes, cables and the like. This invention lends itself very particularly to the coupling of metal cables but is not limited to this application, the term cables having to be understood for other components such as ropes, rods, etc ...
The device which is the object of this invention is of the type in which a wedge slides in a correspondingly tapering sleeve or sleeve, so that the cable is clamped by a frictional action between the wedge and the sleeve when the wedge is pulled towards its "seat" that is to say its wedging position, by any traction exerted on the cable. The present invention provides a means by which a cable or part of a cable is clamped between one of the edges of the wedge and the opposite wall of the
<Desc / Clms Page number 2>
sheath such that the formation of a loop of the cable around the corner is avoided and the device can be set up to receive and clamp several cables or cable parts instead of just one.
The invention also offers the advantage that the thrust exerted on the cable (s) is better distributed than was possible with prior constructions, the cable thus being made more efficient.
The invention therefore consists of a device for fixing cables or the like which comprises a sheath or sleeve which tapers off and a wedge which slides in the direction of its axis in said sheath so that it remains between these two parts a conduit or space allowing the passage of at least one cable, means being provided on one or each of said parts thanks to which the clamping by friction, and consequently the tensile force, exerted by the cable on one of said pieces is increased compared to the forces which resist said force, so that the resultant tends to create a movement in the desired direction between the wedge and the sheath and to increase the tightening to fix the cable.
To this end, at least one of the parts preferably has a groove having approximately the shape of a V and intended to receive and clamp the cable, while, in order to act in opposition to the resultant of the thrusts generated in the reason- V-shaped, the same piece is provided on its opposite edge or face with a flat, or approximately flat, bearing surface approximately perpendicular to the plane containing the center line of the edges of the corner. Briefly, when one of the edges of the wedge has a V-groove, the other edge has a substantially flat seat, and when one of the inner walls of the sleeve has a V-groove, the opposite sleeve wall has. a substantially flat range.
The angle of the V-groove is preferably about 50 degrees for steel cables or rods, and about 60 for hemp ropes, but these angles are likely to be
<Desc / Clms Page number 3>
vary according to circumstances, for example according to the angle of the wedge and the materials used.
By "flat or substantially flat bearing" is understood to mean that, at the point or points of actual contact, the bearing surfaces are approximately in a plane perpendicular to the plane containing the center line of the edges of the corner.
For example, a round surface supported by a concave seat of greater radius can be considered to provide a flat or substantially flat surface since the surfaces can be regarded as flat at the point of actual contact. Such a construction can present certain advantages.
It goes without saying that when the expressions are used: V-shaped groove, V-shaped groove or groove having substantially the shape of a V, by this is meant any form of groove which is capable of constituting a bearing surface. support for the cable on either side of its central line and in which the tangents to the actual support points or to the maximum thrust points would form a V if they were extended.
If we assume that one of the edges of the wedge has a V-groove and that the opposite wall of the sheath constitutes a third fulcrum, we realize that the thrust is exerted on the three-fold cable. points and that, if the angle at the top of the groove is 60, the thrust is theoretically the same at each of the points, so that two-thirds of the total thrust is applied in the V-groove and the remaining third through the wall of the duct. As the forces acting on the wedge will be in equilibrium, one third of the total thrust will also not exert along the other edge of the wedge, so that the total thrust exerted in the edge of the groove in V of the corner will be the double of that applied to the opposite flat bearing edge of the said corner.
The tensile force exerted by the cable on the wedge through the V-groove is therefore double
<Desc / Clms Page number 4>
the frictional resistance which is generated along the other edge and, provided that the inclination of the wedge does not exceed a predetermined angle (which is preferably substantially less than the angle representing the coefficient of friction between the parts tending to oppose the movement of the wedge), the wedge, if initially engaged, will automatically be biased towards and on its seat to create the necessary thrust to securely hold the cable.
Conversely, if one of the walls of the sheath has a V-groove, the tensile force to which a cable housed in this V-groove is subjected will have the effect of pulling the sheath over the wedge despite the frictional resistance generated along the opposite wall of the sleeve and the resistance resulting from the inclination of the wedge.
In a device intended to fix two cables or two parts of a cable, one of the edges of the wedge and one of the walls of the sheath each have a V-groove, while the other edge of the wedge and the other wall of the sheath each have a flat surface. Two cables or two parts of the same cable are inserted such that one of them pulls the wedge so as to introduce it into the sheath, in one direction, while the other pulls the sheath over it the wedge in the opposite direction, making the relative movement necessary to operate the device and secure the cables.
To better understand the invention and to facilitate its practice, it will now be described with reference to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a longitudinal section of a device of simple construction according to the invention.
Fig. 2 is a vertical section of this construction.
Fig. 3 is a side view of another simple embodiment of the invention,
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 4 is a section through line IV-IV of fig.3.
Fig. 5 is a sectional view of a device according to the invention used for coupling two cables.
Fig. 6 is a side view of a similar device for tightening a cable forming a loop.
Fig. 7 is a section through line VII-VII of fig.6, but on a larger scale.
Fig. 8 is a sectional view of a device established for the purpose of clamping two cables placed one above the other.
Fig. 9 shows one of the halves of a device made in two halves which are bolted together to facilitate release of the cable.
Fig. 10 is a section taken along the line X-X of figure 9.
Fig. 11 is a side view of a side-opening device constructed in accordance with the invention for clamping a single cable.
Fig. 12 is a section taken on line XII-XII of figure 11.
Figures 1 and 2 of the accompanying drawings show the device in a simple form intended for the attachment of a single cable. The wedge 2 slides freely along its axis inside the sheath 1, and one of its edges has a V-shaped groove, 3, while the other edge is substantially flat, at 4, to rest directly on the opposite wall of sheath 1. This has a shape that tapers internally in section to match the corner and can be flared at either or both ends, as shown in 5. The cable 9 is then inserted between the edge 2.of the V-groove of the corner 2 and the opposite wall of the sheath 1, so that a pull exerted on the cable has the effect of pulling the wedge towards and on its seat for the reasons previously indicated.
In the construction of Figures 3 and 4, a V-shaped groove is provided in the sheath 1, and the cable 2 is engaged between the bottom of this groove and the upper edge.
<Desc / Clms Page number 6>
corner 2. Corner 2 has a channel 2B along its lower edge and may be U-shaped in section as shown. The sleeve 1 is open on the side opposite the V-groove and the lower ends 1A of its side walls are curved inward and upward so as to engage and slide inside the channel 2B of the corner and to-constitute two substantially flat bearing surfaces for the branches 2C of this corner, at 4.
In this construction the device may be made of sheet metal, for example, forged steel sheet, while in the other constructions shown the parts may be shell cast or sheep forged or otherwise stamped. Note that, in the construction of Figures 1 and 2, the V-groove is provided on the corner, so that it is the corner which is biased towards the inside of the sheath while, in the arrangement of Figures 3 and 4, it is the sleeve which is pulled over the corner, because the V-groove is formed on the inner surface of the sleeve. An eye 8 is provided on the device to allow its attachment to an external frame, this eye being provided on the sheath in FIG. 1 and on the corner in FIG. 3 for the reason indicated above.
Figure 5 shows the device established for fixing two cables. In this arrangement, V-shaped grooves are formed on the wedge and the sleeve, at 3, and flat or substantially flat surfaces are formed on these elements at 4, It is seen that one of the edges of the corner and the opposite sleeve wall at the other edge of the corner are thus provided with V-shaped grooves, 3, which are placed opposite substantially flat surfaces 4 provided on the opposite wall of the sheath 1 and on the opposite edge of the corner @. respectively.
Two cables are then inserted so that the pull exerted by the upper cable inside the v-groove of the corner tends to pull the wedge inside the sheath, while the tension of the lower cable tends to pull. the sheath in the
<Desc / Clms Page number 7>
opposite direction, the two cables being thus tightened.
Figure 6 shows a construction similar to that of Figure 5, except that two parts of the same cable are tightened, instead of two separate cables, the loop being able to be passed around a post P or similar member. . As can be seen clearly from FIG. 7, the wedge 2 has on its upper side a V-shaped groove, 3, and on its opposite lower edge a substantially flat surface 4. The upper wall of the sheath 1 has a range substantially flat, 4, and its lower wall a V-shaped groove, 3,
The wedge may be provided with one or more protrusions 6 which engage in a longitudinal groove 7 of the sleeve to ensure the correct entry of the wedge.
These protrusions 6 may also be provided for the purpose of retaining the wedge freely within the sheath, a screw 7a or a similar part being provided which passes through the wall of the groove 7 and engages it. 'Either cut 6 to prevent the wedge from falling out of the sleeve when not in use. The rear part 2 of the wedge can be established in such a way as to constitute a boss the role of which is to allow the wedge to be driven out completely when it is initially inserted.
In the variant of FIG. 8, one of the edges of the corner 2 (the upper edge in the example shown in the drawing) bears directly on an inclined wall of the sheath, the bearing surfaces being flat or slightly rounded. The lower edge of the wedge has a V-groove, 3, and this edge is placed opposite the other wall of the sheath, which also has a V-groove, 3, which leaves a passage for two cables (or two parts of a cable) 9. which overlap each other. If desired, a narrow gasket or backing strip can be inserted between the cables, and the spans of this strip can be shaped to conveniently receive the cables. This characteristic
<Desc / Clms Page number 8>
has not been shown in the drawings.
Figures 9 and 10 show a variant in which the sheath 1 is made in two halves which are fixed to each other by means of bolts essentially along the center line of the cable (s) fixed in the cable. this sheath. The lower edge of the wedge and the upper edge of the sleeve each have a V-shaped groove, 3, and the upper edge of the wedge and the lower surface of the sleeve each have one or more substantially flat surfaces, 4, so that the device works in the same way as the constructions described with reference to figures 5, 6 and 7.
Obviously, in another embodiment, the two halves could be hinged to each other, preferably along the V-groove, or top, side of the sheath. then, that, on the lower side, the two parts would be fixed to each other by bolts as before.
FIGS. 11 and 12 represent a device according to the invention intended for fixing a single cable. In this arrangement, the sleeve 1 has an open side and the corner and the sleeve are curved. A locking bar 2 is attached to lugs of the sleeve by bolts 7d which help to hold the wedge in place. The sheath is provided with an eye 8 making it possible to subject the device to an external frame, if desired. The arrangement of the V-grooves, 2, and of the seats, 4, is the same as that described in connection with FIG. 1, and a lug 6a may be provided on the corner to facilitate its removal.
The arrangement shown could be straight, instead of curved, but the curved construction has the advantage that a direct tensile force can be exerted on the cable in the direction of the point of attachment.
According to another embodiment of the invention (not shown), the device can be provided between the wedge and the sheath with an established screw control rod.
<Desc / Clms Page number 9>
so as to allow the wedge to be pulled initially towards its seat or, alternatively, to release it while at the same time allowing further free engagement movement. This device may consist of a longitudinal threaded rod which is screwed into a threaded hole provided in a lateral projection formed on one of the parts. The other end of this rod is free to rotate in a similar lateral projection formed on the other part, and its position is determined, with respect to said projection by two collars, or similar members, which allow a some degree of free longitudinal movement ,.
The threaded rod can be actuated with a spanner or similar tool and is appropriately shaped for this purpose.