<Desc/Clms Page number 1>
Manche perfectionné pour balais et brosses domestiques.
L'objet de la présente invention est un manche perfectionné pour balais, brosses domestiques et similaires, d'un usage très facile et dont la fixation avec le balai ou la brosse est faite d'une manière telle que tout démanchement est impossible.
Le manche suivant l'invention est constitué en un tube métallique dans l'extrémité duquel est emmanché par une extrémité et fixé de manière connue, par goupille, cale ou vissage, un bouchon de section cylindro-conique dont l'autre extrémité est introduite dans le forage du bois de la brosse ou balai, tandis qu'une rondelle de section conique est engagée sur l'autre face du dit forage et pressée dans celui-ci par le serrage d'une vis centrale dans un filet axial du dit bouchon cylindro-conique, le serrage de cette vis assurant ainsi le rapprochement et le pressage dans le dit forage, de la rondelle conique et du dit bouchon cylindre-conique,
réalisant une fixa- tion solide et durable du manche et du bois de la brosse ou balai
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une variante de réalisation le bouchon cylindro- conique peut être muni directement d'un filet périphérique par lequel il se visse dans la paroi périphérique du forage du bois de la brosse ou balai.
D'autres formes d'emmanchement et de fixation du manche avec le bois de la brosse ou balai,peuvent être réalisées sans sortir du cadre de l'invention.
De préférence le tube métallique constitutif du manche suivant l'invention est en métal ou alliage léger de manière à le rendre d'un maniement facile.
Afin d'en mieux faire ressortir les particularités, nous décrirons ci-dessous, en nous reportant au dessin ci-annexé, à titre d'exemple, une forme préférée de réali-sati on du manche suivant l'invention.
La fig. 1 représente à petite échelle un manche de bros- se suivant l'invention avec son emmanchure dans le bois de la brosse.
La fig. 2 montre en coupe, à échelle agrandie, les divers organes constitutifs du manche pour brosse suivant l'invention.
Le manche est constitué par un tube métallique 1, dans l'extrémité libre duquel est emmanché un bouchon cylindro-conique 2, solidarisé avec cette extrémité au moyen d'une broche rivée 3.
Le bouchon cylindro-conique 2 s'engage par sa queue cylindrique , dans le forage 1 du bois de la brosse. Sur l'autre face de ce bois 6, une rondelle conique 7. est engagée comme un coin dans le dit forage 5, et une vis centrale 8, engagée dans le filet axial 2 du bouchon cylindro-conique 2,permet par son serrage, de rappro- cher la rondelle 7 de la queue du bouchon cylindro-conique 2, de sorte que ces deux organes se pressent fortement dans le fora- ge 5 du bois 6 de la brosse et solidarisent ainsi de manière infaillible et durable, le manche et la brosse.
Bien entendu dans une forme variante de réalisation, le bouchon cylindro-conique peut être muni directement d'un filet , périphérique qui se visse dans le forage 5; d ane cette forme de
<Desc/Clms Page number 3>
réalisation, qui convient particulièrement dans le cas où le forage du bois de la brosse est borgne, l'emploi de la rondelle conique 7 et de la vis de serrage 8 devient facultatif.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation ci-dessus décrite, mais qu'elle englobe également toutes autres variantes basées sur les mêmes principes, ainsi que revendiqué ci-dessous.
Revendications
1.- Manche perfectionné pour balais et brosses domesti- ques, caractérisé par le fait qu'il est constitué en un tube métallique dans l'extrémité duquel est emmanché par une extrémité et fixé de manière connue, par goupille, cale ou vissage, un bouchon de section cylindro-conique dont l'autre extrémité est introduite dans le forage du bois de la brosse ou balai, tandis qu'une rondelle de section conique est engagée sur l'autre face du dit forage, et pressée dans celui-ci par le serrage d'une vis centrale dans un filet axial du dit bouchon cylindro-conique, le serrage de cette vis assurant ainsi le rapprochement et le pressage dans le dit forage, de la rondelle conique et du dit bouchon cylindro-conique, réalisant une fixation solide et durable du manche et du bois de la brosse ou balai.