<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs de rivetage."
La présente invention est relative aux procédés et dispositifs de rivetage.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces procédés et dispositifs tels qu'ils répondent, mieux que jusqu'i ci, aux desiderata de la pratique, notamment en ce sens que la construction et la pose des rivets pouvait se faire d'une manière plus rapide et plus économique.
Elle consiste, principalement-- pour ce qui est des procédés du genre en question-- à utiliser, comme matière initiale pour la confection d'une rivure, non pas une ébauche de rivet à une tête mais bien une bro- che cylindrique dont on façonne les deux têtes à l'aide d'une machine unique et par deux opérations successives;
<Desc/Clms Page number 2>
et-- pour ce qui est des dispositifs du genre en question,--à monter sur une des mâchoires mobiles d'une riveuse, en forme de C, un outil qui agit sur l'extrémité dépassante d'une broche cylindrique, en- gagée dans l'ouvrage, pour façonner la première tête du rivet, l'autre extrémité dépassante de cette broche prenait appui, pendant ce façonnage, sur un outil porte par la deuxième mâchoire et qui est propre à façonner la deuxième tête en étant maintenu à sa position recu- lée par des moyens élastiques jusqu' à ce que la pres- sion, nécessaire à la formation de la première tête, ait été atteinte et dépassée.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple , un mode de réalisation de l'invention.
La fig.l montre, schématiquement, une partie d'une riveuse en C agencée de manière à convenir à la mise en oeuvre de l'invention.
Les figs.2, 3 et 4 montrent trois stades dif- férents de 'la fabrication d'un rivet selon l'invention.
Les figs.5 et 6 montrent à plus grande échelle et en coupe axiale, l'outil servant à la fabrication de la deuxième tête du rivet à l'aide de la riveuse de la fig.l, les organes de cet outil occupant deux posi- tions caractéristiques différentes sur ces deux figu- res.
Jusqu'ici, pour assembler des pièces, telles qus des tôles ou feuillards, par rivetage, on se servait de rivets comportant déjà une tête façonnée sur une ma- chine spéciale. Avpnt la mise en place de cette ébau- che de rivet on procédait à son chauffage préalable, on l'introduisait dans son logement ménagé dans l'ouvrage à river et on façonnait la deuxième tête en se servant de moyens appropriés, généralement une autre machine, tout en maintenant le rivet en place à l'aide d'une bou- terolle.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention permet de simplifier for- tement la pose des rivets en ce sens que l'on se sert non pas d'une ébauche de rivet à une tête mais bien d'une broche cylindrique découpée d'une barre ayant des dimensions transversales appropriées (fig.2) et que l'on façonne successivement les deux têtes, à l'aide d' une seule machine, aux extrémités dépassantes de cette broche après que celle-ci a été introduite, à chaud ou à froid, dans le trou ou logement qui a été préparé pour elle dans l'ouvrage,
A cet effet on a recours à une riveuse, à forme de C et à commande mécanique, pneumatique, hydraulique ou électrique, dont on a montré seulement les extrémités libres des mâchoires, 1 et 2 sur la.
fig.l.# La machoi- re 1 porte, d'une manière amovible, un outil 3 analogie à ceux utilisée généralement pour la confection de la deuxième tête du rivet dans le cas des rivetages usuels ou appliqués jusqu'ici--Cet outil ne doit donc pas être décrit en détail.
En regard de cet outil 3, l'autre mâchoire por- te, également d'une manière amovible, un deuxième outil 4 dont les détails sont montrés sur les figs.5 et 6 et qui sert au façonnage de la deuxième tête après que l'on a donné la forme voulue à la première tête.
Cet outil 4 comprend un corps cylindrique 5 avec un alésage 6 dans lequel peut coulisser un piston ou plongeur 7. La face antérieure du corps 5, qui est des- tinée à prendre appui sur la face correspondante de 1' ouvrage 8 (figs.2 à 4), comporte une encoche annulaire 9, constituée; par une portion de sphère (dans le cas où la tête du rivet est hémi-aphèrique) et au fond de laquel- le se trouve le trou de sortie de l'alésage 6. Bans la partie arrière du corps 5 est ménagé un évidement 10 dans lequel est logé un ressort hélicoïdal 11 qui prend appui, d'une part, sur le fond de l'évidement 10 et,
<Desc/Clms Page number 4>
d'autre part, sur une couronne annulaire 12 solidaire du piston 7.
Cette couronne repose, d'autre part, sur un bossage annulaire (non montré) de la mâchoire 2 et dont le diamètre extérieur est tel qu'il puisse cou- lisser dans l'évidement 10 sans toucher au corps cy- lindrique 5. Au-delà de la couronne 12, le piston 7 est prolongé par une queue 13 que l'on engage dans un loge- ment correspondant de la mâchoire 2.
L'extrémité avant 14 du piston ou plongeur 7 a la forme d'une calotte sphérique qui vient compléter le fond de l'encoche annulaire 9 du corps 5 quand le piston occupe sa position avancée (fig.6). Normalement le piston occupe une position reculée (fig. 5) pour la- quelle cette extrémité avant est en retrait par rapport à la paroi de ladite encoche et il est maintenu, à cette position, par des moyen,s élastiques constitués , par exemple et comme montré, par des rondelles Belleville 15 ou analogues qui sont logées dans des trous 16, par exemple au nombre de quatre, ménagés radialement dans le corps 5 et qui refoulent devant elles des billes 17 ou tout autre système, tel q'une brocha cylindrique, en acier, guidée à ses extrémités et prenant appui sur un épaulement 18 du piston 7.
Des bouchons filetés 19, ob- turant ces trous, permettant de régler à volonté la tension des rondelles 15.
Le fonctionnement de la riveuse, ainsi consti- tuée, est le suivant. On introduit l'extrémité inférieu- re de la broche cylindrique, à chaud ou à froid et a- près lui avoir donné des dimensions convenables, dans le logement formé, dans l'outil 4 de la mâchoire 2, par l'encoche 9 et la cavité 20 obtenue par le recul du piston 7. Dans ces conditons la plus grande partie de la broche dépasse au-dessus du corps cylindrique 5 et cette partie peut déjà être engagée partiellement dans le trou de l'ouvrage. On fait alors fonctionner
<Desc/Clms Page number 5>
la machine ce qui rapproche les mâchoires 1 et 2.
L'ou- til inférieur 4 prend appui sur la face correspondante de l'ouvrage et l'outil supérieur 3 vient écraser l'ex- trêmité supérieure et dépassante de la broche pour for- mer la première tête. En même temps la mâchoire inféri- eure continue à agir sur le piston 7 maie celui-ci est retenu par les billes 17 ou broches et les rondelles Belleville 15 jusqu'à ce que l'effort, exercé 'par la mâchoire 2, soit devenu suffisant pour refouler les billes 17 ou broches. A ce moment le piston 7 est libé- ré et la mâchoire 2, en continuant à avancer, refoule positivement le piston 7 et le corps 5 par le contact entre la couronne annulaire 12 et un rebord interne 21 de l'évidement 10 en façonnant la deuxième tête du ri- vet.
En même temps le ressort hélicoïdal 11 est comprimé et, quand la mâchoire 2 recule, ce ressort 11 intervient pour refouler le piston 7 vers l'arrière et engager son épaulement 18 derrière les billes 17 ou broches.
Quand les différents organes sont revenus à leur= positions initiales respectives, la machine où l'ouvra- ge peut être déplacé pour la pose du rivet suivant dans les mêmes conditions.
Il résulte de ce qui précède que le procédé et la machine permettent d'assurer la pose de rivets d'une manière simple, rapide et écondmique et cela aussi bien pour les gros ouvrages que pour des pièces ayant des épaisseurs réduites.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.