<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif à pression hydraulique pour maintenir sous tension l'anneau flexible de transmissions mécaniques ".
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative àux dispositifs destinés à maintenir sous tension des courroies, chaînes et anneaux de transmission analogues et elle a pour objet un dispositif tendeur qui assure une action uniforme sur l'organe flexible de transmission devant être maintenu sous tension.
On sait que les tendeurs utilisés dans ces applica- tions doivent garder autant que possible inaltérée leur action, lorsque l'anneau flexible de transmission a subi des allongements à la suite de son usage . Dans ce but, dans les tendeurs habituels, la charge nécessaire est créée par un ressort ordinairement très flexible pour maintenir sensiblement constante la valeur de la charge dans des limites étendues.
Dans les tendeurs de ce type , il est nécessaire de régler de temps en temps la charge du ressort auquel,pour des raisons d'encombrement, on ne donne habituellement une flexibilité suffisante, de sorte que la charge dimi- nue au fur et à mesure que le tendeur atteint des posi- tions plus avancées.
De plus, les tendeurs habituellement employés, qui utilisent un ressort, ont une course de recul nulle et de faible ampleur, ce qui est préjudiciable à l'organe flexible, qui tend à mettre sous tension le brin conduit de la transmission, aux instants où l'arbre conducteur subit de brusques-décélérations ou aux instants où la résistance opposée par l'arbre conduit diminue .
Les inconvénients mentionnés ci-avant sont éliminés par le dispositif selon la présente invention, dans le- quel la poussée sur l'organe destiné à maintenir l'anneau
<Desc/Clms Page number 3>
de transmission sous tension est créée aussi bien par un ressort que par une pression hydraulique, de préférence avec prépondérance de la pression hydraulique .
De cette façon, le ressort doit fournir une charge réduite, car la poussée est surtout créée par la pression hydraulique, de sorte que le ressort peut être suffi- samment flexible et peu encombrant.
La poussée hydraulique, est, de préférence, créée par une pompe reliée au mécanisme auquel la transmission est appliquée, de sorte que, lorsque le mécanisme est immobile, le tendeur est soumis uniquement à la poussée du ressort, tandis que, lorsque le mécanisme est en mou- vement, il subit 'en plus une charge hydraulique dépendant de la vitesse de la transmission.
Le liquide employé sert aussi à amortir les mouve- ments de recul di tendeur.
Dans le cas où il est possible de réaliser totale- ment la charge à l'aide du ressort, le liquide peut être utilisé seulement pour former un amortisseur hydrauli- que. Dans ce cas, il n'y a aucun intérêt à ce que ce liquide provienne d'une pompe et il peut être, par exemple, constitué par un liquide de décharge.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemplesnon limi- tatofs, quelques formes dexécution d'un dispositif sui- vant l'invention. Sur ces dessins : - la figure 1 est un schéma d'une transmission à chaîne avec tendeur; - la figure 2 montre séparément,à échelle agrandie et partie en coupe, l'organe tendeur d'un tel dispositif établi selon l'invention; - la figure 3 montre, partie en coupe, une variante du même dispositif, et - la figure 4 est une vue analogue à celle de la fi- gure 1 d'une autre variante du dispositif suivant l'in-
<Desc/Clms Page number 4>
vention.
Dans la figure 1, 1 désigne une roue motrice dont la rotation doit être transmise à une roue conduite 2.
A cet effet, une chaîne 3 passe sur les deux roues 1 et 2. A la place d'une chaîne, onpourrait évidemment employer une courroie ou un autre anneau de transmission de tout type .
Pour maintenir le brin conduit de la chaîne 3 sous tension, on a d'habitude recours à un galet tel que 4, qui est monté mobile dans le plan de l'anneau ou chaîne 3 et est sollicité par une force élastique . Ce galet peut être évidemment à dents ou à gorge ou d'un autre type, selon la constitution de l'anneau de la transmission.
Suivant l'invention, ce galet 4 est tourillonné sur un support 5, qui est mobile transversalement à l'axe de rotation du galet, par exemple au moyen d'une tige 6 coulissant dans un support fixe 7, pouvant être constitué par la paroi du carter de la transmission.
Le support 7 présente une cavité cylindrique ou cylindre 8. dans lequel pénètre la tige 6 qui obture ladite cavité cylindrique et fait office de piston. La cavité cylindrique 8 communique, par un trou 9, avec une conduite 10 raccordée à une pompe de circulation d'hui- le.
La tige 6 du support 5 est creuse et sa paroi fron- tale est traversée par un trou 11, qui sert à la sortie de l'huile provenant de la conduite 10 et s'assemblant dans le carter où l'on suppose renfermée la transmission.
A l'intérieur du cylindre 8 se trouve un ressort à boudin 12, qui prend appui , d'une part, sur le fond du cy- lindre, et , d'autre part, contre un épaulement de la tige creuse 6.
<Desc/Clms Page number 5>
Le galet 4 qui prend appui contre l'anneau de trans- mission est ainsi sollicité par l'action du ressort 12 et par la pression hydraulique agissant sur la tige 6 du support du galet 4. L'action exercée par ce galet 4 sur l'anneau de transmission peut donc être ajustée aussi bien en réglant la charge hydraulique, par exemple, par le calibrage des trous 9 et 11, qu'en réglant la ten- sion du ressort 12.
Le trou 11 peut être remplacé par une autre ouverture permettant de faire sortir le liquide de la cavité cylindri- que 8.
Dans le cas où, à la suite de la mise sous tension du brin de l'anneau, sur laquel agit le galet tendeur,celui-ci est forcé de reculer, ce mouvement de recul est amorti par la résistance que le liquide rencontre pour s'échapper de la cavité 8.
Le dispositif décrit permet donc d'exercer sur l'an- neau de transmission une action qui peut avoir toute va- leur voulue, tout en utilisant un ressort très faible et cela grâce à l'utilisation d'une poussée hydraulique.
En effet, le ressort sert uniquement à créer la charge exercée sur le tendeur lorsque la transmission est immobile, tandis que la charge augmente,à mesure qu'augmente la vitesse de la transmission si, pour créer la pression hydraulique, on utilise la pompe de circula- tion d'huile reliée au mécanisme.
De plus, le fait que le support, sur lequel le galet du tendeur est monté, est inséré dans le circuit hydrauli- que permet de créer une action amortissante du recul, en évitant ainsi le battage de l'anneau de transmission et le bruit en résultant .
Ce type de dispositif tendeur peut aussi être réalisé de façon s différentes de celle représentée aux figures 1
<Desc/Clms Page number 6>
et 2.
Ainsi comme on le voit à la figure 3, le galet 4, qui doit prendre appui montre l'anneau de transmission 3, au lieu d'être porté directement par un piston tel que 6, sur lequel s'exerce la pression hydraulique, peut être monté à rotation à l'extrémité d'un bras 13 articulé en 14 et dont un appendice latéral 15 forme appui pour l'extré- mité du piston 6.
Dans ce cas également, la poussée du galet 4 sur l'anneau de la transmission est créée en partie par le ressort 12 et en partie par la pression hydraulique exercée sur le piston 6 par le liquide,en circulation, qui parcourt ledit piston pour se décharger à travers l'ouverture 11.
Dans le cas de la figure 4, le galet 4 est encore porté par un bras 13 tourillonné en 14. Dans cette forme d'exécution, l'action élastique est pourtant réalisée au moyen d'un ressort en hélice 12' et, pour provoquer la poussée hydraulique, le bras 13 se prolonge au delà du pivot 14 par une palette 16 mobile dans une chambre 17 insérée dans la circulation du liquide, qui peut y parvenir à travers l'ouverture 10 et se décharger à travers une ouverture 18. La palette 16 est percée d'un trou llpour permettre un passage réglable du liquide .
Dans ce cas également, l'action du liquide qui doit traverser la chambre 17 sert à créer sur le galet 4 une fraction de la poussée destinée à assurer la tension de l'anneau de transmission 3. En même temps, la masse li- quide qui occupe la chambre 17 amortit les mouvements dela palette 16, lorsque celle-ci est forcée de se dépla- cer par suite de déplacements communiqués au galet 4 par l'anneau 3.