BE487583A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487583A
BE487583A BE487583DA BE487583A BE 487583 A BE487583 A BE 487583A BE 487583D A BE487583D A BE 487583DA BE 487583 A BE487583 A BE 487583A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
playing cards
whiteness
products
cards
cardboard
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487583A publication Critical patent/BE487583A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F1/00Card games
    • A63F1/02Cards; Special shapes of cards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     PROCEDE   POUR LA   FABRICATION   DE   CARTES A   JOUER. 



   Dans la fabrication de cartes à jouer on se sert d'enduits variés, par exemple de cires, de matières   mucilagineuses,   albumines, hydrocarbures et d'autres sous forme de solutions aqueuses ou bien de vernis à base de solvants organiques pour donner aux cartes un lustre, une certaine résistance à   l'humidité   et d'autres effets bien connus dans l'art de la fabrication des cartes à jouer. 



   Une propriété particulièrement appréciée des cartes à jouer réside dans leur blancheur, Pour obtenir une belle blancheur, il est d'usage de coucher le carton avec un enduit à base de pig- ments blancs et d'un liant, procédé similaire à celui employé dans l'industrie des papiers couchés, le papier dit "chromo" ou papier d'art. Après impression fes cartons sont généralement enduits   conne   -décrit. 



    @     On   pourrait aussi ajouter des colorants bleuâtres à l'enduit de finissage mais la blancheur ainsi obtenue est insuffi- sante et il est   impossible   d'obtenir une distribution uniforme de cet enduit sur le carton avec les machines actuellement utilisées pour la fabrication des cartes à jouer. 



   Un des avantages essentiels du nouveau procédé faisant l'objet de   cetinvention,   réside dans le fait qu'il permet   d'obte-   nir des cartes à jouer présentant une blancheur égale ou supérieure à la blancheur des cartes à jouer obtenues par couchage en partant de cartons non couchés ou des autres procédés connus. 



   Le nouveau procédé faisant l'objet du présent brevet est caractérisé par le fait que l'on ajoute aux enduits de finis- sage des cartes à jouer des produits susceptibles d'augmenter la blancheur par voie optique, comme par exemple par transformation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 .-de lu:nière invisible ou visible en une lumière d'une longueur d'onde appropriée à l'augmentation de la blancheur de l'enduit et du car- ton de base qui peut être non-couché, composé entièrement ou en par- tie de cellulose blanchie ou de pâte de bois blanchie. 



   A titre   'exemple   nous donnons les indications suivantes,      qui ne limitent cependant en rien la pertee de la présente invention. 



     On   fait bouillir un   mélange   de : 
5 Kg de farine de froment, avec 
5 Kg de Gélatine, 4 Kg d'albumine d'oeuf, et   6 Kg   de Caséine lactique; avec 1 Kg de Carbonate de Soude dans 220 litres d'eau, et on ajoute 
3 Kg d'acide 2-Naphtol -3-6-disulfonique, et 10 Kg d'une émulsion de cire d'abeilles. 



   Cet enduit est appliqué sur un carton dit duplex; ce dernier étant composé   essentiellement   d'un fond contenant un pourcentage élevé de pâte de bois, superposé d'un papier mince ne contenant que des celluloses blanchies en dehors des produits   de charge et d'encollage employés en papeterie. /   
 EMI2.1 
 J' 1 e Après séchage le carton ainsi brevet   est achevé et transformé en cartes à jouer de la manière bien connue' dans cette industrie. 



   Il présente une très belle blancheur comparable ou su- périeure à la blancheur de cartes à jouer fabriquées selon le pro- cédé par couchage avec des pigments blancs tels que le China Clay, le Carbonate de Calcium, le sulfate de baryum, l'oxyde de Titane, l'oxyde ou le sulfure de   zinc et   d'autres et de liants comme la gélatine, etc. 
 EMI2.2 
 



  L( exemple cité n'est nullement limitatif et au lieu d'em- ployer les matières agglutinantes citées on peut se servir de: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'amidon, l'albumine de sang, la gomme   adragante,   la   méthylcel-   lulose, la cargoxymethylcellulose, les esters ou éthers de la cellulose ou d'autres matières plastiques à haut degré° de poly-   mérisation   ou de condensation. 



   Au lieu de l'acide 2-Naphtol - 3-6 disulfonique qui agit comme agent de blanchiment optique on peut se servir de dérivés des   umbelliferones,   de dérivés de la triazine, de la   stilbëne   et d'un grand nombre   d' autres   produits de composition organique ou inorganique, comme par exemple le Blancofor,   Lettcofor,   Tinopal   BV,   etc. etc. Tous ces produits ont la propriété d'agir comme produits de   blanchiment@optique   ou   produits  fluorescents   ou de donner une blancheur aux enduits précités qui augmente fortement l'attrait et la valeur commerciale des cartes à jouer ainsi fabriquées. 



   Le procédé suivant la présente invention permet une économie très substantielle dans la fabrication;   ilcest   possible d'obtenir des cartes à jouer ayant 1 aspect de cartes à jouer couchées sans que l'on   aitbesoin   de recourir à l'opération de couchage très onéreuse. 



   En dehors de l'économie de main d'oeuvre et de   matières   premières ce nouveau procédé permet aussi l'obtention de cartes à jouer présentant une belle blancheur en même temps qu'une souplesse et une résistance au pliage supérieures. 



   Il est bien connu dans l'art de la fabrication des cartes à jouer suivant le procédémourant que l'application de couches de pigments blancs-liants ou des enduits décrits augmente considérable- ment la dureté du carton et les   difficultés   de fabrication, qui se   manifestent   surtout par la tendance des cartons ainsi traités, de s'enrouler lors du séchage. Le présent procédé permet de réduire sensiblement le poids de la couche ou de l'enduit de finissage tout en augmentant la blancheur de la   crte,   ce qui   signifie   une écono- mie considérable de main d'oeuvre et de matières. En plus les car- tes à jouer ainsi achevées présentent une meilleure résistance au pliage et de se fait à l'usure en général. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il est par exemple possible d'enduire un carton/non-couché selon le procédé faisant   l'objet@de   cetainvention et d'obtenir com-   parativement   des cartes plus blanches et plus souples que celles ob- tenues selon les procédés connus, en   diminuant   la quantité appliquée de l'enduit. 



   Le procédé suivant la présente invention prement en plus l'emploi de cartons plus ordinaires du point de vue blancheur, souplesse, résistance au fendage ou d'autres qualités que ce qui est actuellement condidéré comme limite extrême pour cet usage, de même que l'emploi de produits de finissage plus ordinaires. 



   D'autres avantages de la présente invention résultent du fait que les cartes à jouer ainsi fabriquées présentant: un lustre plus grand; le jaunissement des enduits ou de certains de ses components sous 1(action de la chaleur des calandres de finissage est plus ou moins caché; la vivacité de la couleur des images imprimées se trouve rehaussée;   unûnisson   de l'enduisage, supérieure à l'enduisage selon les procédés courants; un aspect fluorescent particulier sous l'influence des rayons invi- sibles, permettant de s'en servir à l'obscurité pourvu que les joueurs se trouvent dans un milieu de ces rayons invisibles; un avantage pour la réclame qui se sert de plus en plus de rayons invisibles et leurs effets spéciaux; une identification aisée de l'authenticité de la carte à jouer ainsi traitée.

   Il suffit d'observer les cartes ainsi fabriquées aux rayons invisibles pour pouvoir les distinguer avec la plus grande facilité d'autres cartes fabriquées ou dont des joueurs pourraient se servir intentionnellement pour frauder. 



   Il est bien entendu que le procédé décrit peut être mis en pratique de plusieurs manières différentes qui ne sont pas ex-   plicitement   décrites dans cet exposé de l'invention, mais qui for- ment néanmoins une partie intégrale de ce brevet. Les produits de blanchiment optique peuvent par exemple être appliqués par une opé- ration supplémentaire à   l'enduisage,   par exemple au moyen d'un   aérogra   phe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
En   plus/ des produits   de blanchiment chimique (agissant par oxydation ou réduction des matières responsables peur la diminution de la blancheur) ou   de* colorants   de teinture peuvent être employés en combinaison avec les produits de blanchiment optique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour la fabrication de cartes à jouer caractérisé par ce que l'on ajoute aux enduits de finissage des cartes à jouer des produits susceptibles d'augmenter la blancheur par voie optique comme par exemple par transformation de lumière invisible ou visible en une lumière réfléchie d'une longueur d'onde ap- prppriée à l'augmentation de la blancheur de l'enduit.
    2. Carte à jouer selon le procédé 1, caractérisé par ce que l'on recouvre un carton pour cartes à jouer non couché avec un en- duit selon la revendication 1. et qui contient le produit de blanchiment dans une telle quantité que les cartes à jouer ainsi fabriquées présentent une blancheur ressemblant ou dé- passant celle de cartes à jouer fabriquées sur carton couché blanc; 3. Procédé suivant revendications 1. et 2. caractérisé par ce que l'on ajoute aux enduits en plus des produits de blanchiment optique des matières colorantes ou des produits de blanchiment chimique?!.
BE487583D BE487583A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487583A true BE487583A (fr)

Family

ID=132986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487583D BE487583A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487583A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006390B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une feuille fibreuse par voie papetière en vue d&#39;améliorer les liaisons et la rétention, feuille obtenue selon ce procédé et son application notamment dans le domaine du remplacement de l&#39;amiante et des supports d&#39;impression-écriture
JP4889798B2 (ja) 印刷用紙
EP0742316B1 (fr) Composition et procédé pour le collage du papier
EP0927279B1 (fr) Papier calque de couleur
EP0215044B1 (fr) Procede de preparation d&#39;une feuille fibreuse par voie papetiere
BE487583A (fr)
CN102549216B (zh) 纸用施胶剂
FR2478695A1 (fr) Papier de surete a particules luminescentes, son procede de fabrication, et procede de fabrication desdites particules
CN109881536A (zh) 一种环保彩色格拉辛原纸及其制备方法
US7384507B2 (en) Watermarked paper
WO2010150775A1 (fr) Papier d&#39;impression
EP1583870A1 (fr) Feuille possedant un aspect iridescent, et son procede de fabrication
EP0378029A2 (fr) Papier de sécurité infalsifiable, non fluorescent et document obtenu
FR2472629A1 (fr) Nouveaux papiers contenant du ciment, leur procede de preparation et leurs applications
JP4675112B2 (ja) 罫線割れ特性と印刷効果が改善されたカートン原紙
JP2007126789A (ja) 色紙又は色板紙
SU1701769A1 (ru) Упаковочна термосвариваема бумага
EP0786476B1 (fr) Composition et procédé pour le collage de structures planes
FR2552792A1 (fr) Procede perfectionne pour la production de pate de bois utilisant un additif derive de la s-triazine et pate de bois et papier ameliores contenant une s-triazine
JPH01168997A (ja) 透かし模様の発現用紙
WO2023210709A1 (fr) Papier couché
JP2024124631A (ja) 顔料塗工紙
JP2001355192A (ja) 画用紙
Watson Manufacturing and environmental factors affecting the permanence of paper
JP2019131934A (ja) 印刷用紙