<Desc/Clms Page number 1>
" Bobine de développement des pellicules ".
L'invention concerne les dispositifs de retenue des pellicules pour bobines de développement des pellicules, qui permettent d'enfiler ou d'enrouler une pellicule photo- graphique dans la bobine entre deux disques de ses extrémi- tés, mais empêchant la pellicule de sortir de la bobine.
Un des objets de l'invention consiste dans un disposi- tif de contact automatique qui constitue un élément solidai- re de la bobine et au moyen duquel, lorsqu'on introduit la pellicule enroulée et la bobine dans une solution de dévelop- pement contenue dans un bassin, la pellicule est maintenue sous forme de spires espacées enroulées, qui permettent à la solution de développement d'accéder librement à toutes les portions de la surface sensible de la pellicule pour ob-
<Desc/Clms Page number 2>
tenir avec certitude des négatifs uniformément développés.
Un autre objet de l'invention consiste dans un méca- nisme venant en contact de friction avec le bord de la pellicule et permettant aussi à la pellicule de se dilater et de se contracter normalement au cours des opérations de développement et de séchage, sans lui faire subir d'ef- forts excessifs.
L'invention a encore pour objet une bobine de dévelop- pement des pellicules, dans laquelle/un dispositif tendeur unilatéral coopère avec un des bords latéraux ou les deux de la pellicule photographique et ne permet le mouve- ment de la pellicule dans la bobine que dans un sens, mais la saisit et la bloque en l'empêchant de sortir de la bobi- ne.
Suivant encore un autre objet de l'invention, les deux disques des extrémités peuvent tourner l'un par rapport à l'autre en avant ou en arrière d'un angle aigu, de sorte qu'on fait avancer la pellicule pas à pas dans la bobine par chaque mouvement de rotation, jusqu'à ce qu'elle soit enroulée en totalité dans la bobine.
Les caractéristiques qui précèdent ainsi que d'autres de l'inventior sont faciles à comprendre d'après la des- cription détaillée qui en est donnée ci-après, avec le dessin ci-joint à l'appui sur lequel les mêmes références désignent les pièces correspondantes sur toutes les figu- res et sur lequel : la fig. 1 est une vue en plan d'une bobine de dévelop- pement des pellicules assemblée suivant l'invention; la fig. 2 est une vue en plan d'un des disques des extrémités , qui comporte un guide en spirale et un poussoir à bille, qui permet à la pellicule de recevoir un-mouvement en dedans, mais l'empêche de sortir de la bobine ; @
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. 3 représente une portion d'unevariante d'un des disques des extrémités et une variante du poussoir en forme de came;
la fige 4 représente une portion d'une variante d'un des disques des extrémités et une variante du poussoir en forme de lame de ressort, et la fige 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 1.
La bobine de développement de la forme de réalisation à laquelle l'invention est appliquée et qui est représentée sur le dessin est désignée par 10.
La bobine 10 comporte deux disques des extrémités 11, 11' qui peuvent coulisser l'un par rapport à l'autre. Un guide en spirale 12 en une seule pièce est disposé perpen- diculairement sur le disque 11 et sert à introduire et à guider une pellicule 13 qu'on fait passer tangentiellement par une ouverture d'entrée 14 percée dans la portion exté- rieure du disque et entre les spires 15 du guide en spirale 12.
Le disque 11 comporte un prolongement central tubu- laire ou manchon 16 avec rainure de guidage longitudinale 17. Le prolongement tubulaire 16 comporte plusieurs rainures circulaires 18 espacées l'une de l'autre.
La périphérie extérieure du disque 11 est concentrique avec le prolongement tubulaire 16 et est délimitée par une spire beaucoup plus épaisse que les spires 15.
Un guide en spirale en une seule pièce 12' est dispo- sé perpendiculairement sur le disque supérieur 11'. Le guide en spirale 12' coopère avec le guide en spirale 12 en vue de l'insertion et du guidage de la pellicule 13 par une ouverture 14' percée dans la portion extérieure du disque et entre les spires du guide en spirale 12'.
On remarquera que les guides en spirale 12, 12'
<Desc/Clms Page number 4>
sont semblables et dirigés dans le même sens et que les ouvertures 14 et 14' sont en face l'une de l'autre pour permettre de faire entrer dans les disques 11, 11' simulta- nément les deux bords latéraux de la pellicule.
Le disque 11' comporte un prolongement tubulaire cen- tral ou manchon 20 d'un diamètre intérieur de nature à s'ajuster à frottement dur sur le prolongement tubulaire 16 du disque 11.
Le manchon 20 comporte plusieurs encoches longitudinales 21, lui faisant acquérir un certain degré d'élasticité et assurant son contact de friction avec le prolongement tubulaire 16.
Pour amener les guides en spirale 12, 12' des disques 11, 11' convenablement dans le prolongement l'un de l'autre et permettre aux disques de tourner l'un par rapport à l'autre, la surface intérieure du manchon 20 comporte une saillie radiale 22, qui pénètre dans la rainure de guidage 17 du prolongement tubulaire 16 du disque 11.
Pour bloquer le disque 11 dans les différentes posi- tions correspondant aux diverses largeurs des pellicules à développer, la surface intérieure du manchon 20 comporte une saillie circulaire ou collier 23, qui entre et sort successivement des rainures circulaires 18 du prolongement tubulaire 16, lorsqu'on fait avancer le disque 11' le long du prolongement tubulaire 16, fig. 1.
L'invention concerne particulièrement un mécanisme de contact par friction des bords de la pellicule, qui permet de l'enrouler dans la bobine, lorsque les disques latéraux 11, 11' sont à une distance l'un de l'autre convenant à la largeur de la pellicule considérée.
A cet effet les disques 11, 11' comportent des spires extérieures 25, 25' beaucoup plus épaisses que les spires qui constituent les guides en spirale 12, 12'. Les ouvertures d'entrée 14, 14' sont percées dans les spires
<Desc/Clms Page number 5>
extérieures respectives 25, 25'.
Une cavité 26 formée dans la spire extérieure 25 débouche à l'intérieur de la bobine . La surface infé- rieure de la cavité 26 se dirige obliquement pour provo- quer le mouvement d'une bille disposée dans la cavité vers la surface extérieure de la spire extérieure 15 du guide en spirale 12.
On voit, tige 2, qu'une pellicule 13 introduite dans la bobine 10 y passe entre la bille 27 et la spire extérieure 15 et que la bille exerce une légère pression sur la pellicule et la pousse en contact de friction avec la surface extérieure de la spire extérieure 15 du guide en spirale 12.
On remarquera que la pression de friction est réglée et déterminée et que par suite on ne risque pas d'entail- ler ou d'endommager la pellicule.
Etant donné la forme de la cavité 26, dont la hauteur en arrière est plus grande que sa hauteur en avant la bille peut reculer librement, ce qui permet à la pellicule 13 de reculer facilement dans la bobine . lais la bille empêche la pellicule de sortir de la bobine.
La fig- 3 représente une portion d'une variante du disque 11a, dont la cavité a une forme modifiée 26a sen- siblement semi-elliptique dans la spire extérieure 25a.
Une came de forme sensiblement elliptique 28 est montée à oscillation sur son extrémité inférieure dans la cavité 26a autour d'un axe 29. La came 28 étant ainsi montée excentriquement vient en contact avec la surface extérieu- re de la spire extérieure 15a.
La came oscillante 28 fonctionne de la même manière que le poussoir à bille 27, en permettant à la pellicule de s'enrouler dans le canal de passage en spirale entre les parois latérales de la bobine, mais en ne lui permettant pas de se détacher spontanément et de sortir
<Desc/Clms Page number 6>
de la bobine .
La fig. 4 représente une portion d'une variante du disque llb, dont la cavité 26b de la spire extérieure 25b a une forme modifiée. Un axe fendu 30 est fixé d'une manière appropriée dans la cavité 26b. Une extrémité d'une lame de ressort 31 est fixée dans l'axe 30 et son extrémité libre légèrement rabattue est en contact de pression avec la surfa- ce extérieure de la spire extérieure 15b.
Le ressort 31 fonctionne de la même manière que la came 28 et le poussoir à bille 27, en permettant à la pelli- cule de s'enrouler dans le canal de passage en spirale entre les parois latérales de la bobine, mais en ne lui permettant pas de se détacher spontanément et de sortir défia bobine.
On remarquera quea rainure 17 est beaucoup plus large que la saillie 22, ce qui permet au disque 11' de tourner en partie par rapport au disque 11 suivant un angle aigu.
Pour se servir de la bobine,après avoir introduit une extrémité de la pellicule 13 dans la bobine 10 par les ou- vertures d'entrée 14, 14' l'opérateur maintient le disque 11 avec une main et en faisant tourner en avant et en arrière le disque 11', il fait avancer la pellicule dans la bobine, pas à pas jusqu'à ce qu'elle y soit enroulée automatiquement sur toute sa longueur.
L'invention ne doit pas être considérée comme limitée aux formes de réalisation représentées et décrites qui n'ont été choisies qu'à titre d'exemple.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Dandruff Development Coil".
The invention relates to film retainers for film developing spools, which enable photographic film to be threaded or wound in the spool between two discs at its ends, but which prevent the film from coming out of the spool. the coil.
One of the objects of the invention consists in an automatic contact device which constitutes an integral element of the reel and by means of which, when the wound film and the reel are introduced into a developing solution contained in pool, the film is held in the form of spaced coiled turns, which allow the developing solution to freely access all portions of the sensitive surface of the film for ob-
<Desc / Clms Page number 2>
hold uniformly developed negatives with certainty.
Another object of the invention is a mechanism which comes into frictional contact with the edge of the film and also allows the film to expand and contract normally during the development and drying operations, without it. exert excessive effort.
A further subject of the invention is a film developing reel, in which a unilateral tensioning device cooperates with one or both side edges of the photographic film and only allows movement of the film in the reel. one way, but grabs it and locks it in place preventing it from coming out of the spool.
According to yet another object of the invention, the two discs of the ends can rotate relative to each other forward or backward by an acute angle, so that the film is advanced step by step in the spool by each rotating movement, until it is completely wound in the spool.
The foregoing characteristics and others of the inventor are easy to understand from the detailed description which is given below, with the attached drawing in support on which the same references designate the corresponding parts in all the figures and on which: fig. 1 is a plan view of an assembled film developing reel according to the invention; fig. 2 is a plan view of one of the end discs, which has a spiral guide and a ball pusher, which allows the film to receive movement in it, but prevents it from exiting the spool; @
<Desc / Clms Page number 3>
fig. 3 shows a portion of a variant of one of the end discs and a variant of the cam-shaped pusher;
pin 4 represents a portion of a variant of one of the end discs and a variant of the pusher in the form of a leaf spring, and pin 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 1.
The developing reel of the embodiment to which the invention is applied and which is shown in the drawing is designated 10.
The coil 10 comprises two discs of the ends 11, 11 'which can slide relative to one another. A spiral guide 12 in one piece is arranged perpendicularly to the disc 11 and serves to introduce and guide a film 13 which is passed tangentially through an inlet opening 14 drilled in the outer portion of the disc. and between the turns 15 of the spiral guide 12.
The disc 11 comprises a central tubular extension or sleeve 16 with a longitudinal guide groove 17. The tubular extension 16 comprises several circular grooves 18 spaced apart from one another.
The outer periphery of the disc 11 is concentric with the tubular extension 16 and is delimited by a much thicker coil than the turns 15.
A one-piece spiral guide 12 'is arranged perpendicular to the upper disc 11'. The spiral guide 12 'cooperates with the spiral guide 12 for the purpose of inserting and guiding the film 13 through an opening 14' pierced in the outer portion of the disc and between the turns of the spiral guide 12 '.
Note that the spiral guides 12, 12 '
<Desc / Clms Page number 4>
are similar and face in the same direction and that the openings 14 and 14 'face each other to allow the two side edges of the film to enter the discs 11, 11' simultaneously.
The disc 11 'comprises a central tubular extension or sleeve 20 of an internal diameter such as to fit with hard friction on the tubular extension 16 of the disc 11.
The sleeve 20 has several longitudinal notches 21, making it acquire a certain degree of elasticity and ensuring its frictional contact with the tubular extension 16.
To bring the spiral guides 12, 12 'of the discs 11, 11' suitably in line with one another and to allow the discs to rotate relative to each other, the inner surface of the sleeve 20 has a radial projection 22, which penetrates into the guide groove 17 of the tubular extension 16 of the disc 11.
In order to lock the disc 11 in the different positions corresponding to the various widths of the films to be developed, the inner surface of the sleeve 20 has a circular projection or collar 23, which successively enters and leaves the circular grooves 18 of the tubular extension 16, when the disc 11 'is advanced along the tubular extension 16, fig. 1.
The invention particularly relates to a frictional contact mechanism for the edges of the film, which allows it to be wound up in the spool, when the side discs 11, 11 'are at a distance from each other suitable for the width. of the film considered.
To this end, the discs 11, 11 'have outer turns 25, 25' which are much thicker than the turns which constitute the spiral guides 12, 12 '. The entry openings 14, 14 'are drilled in the turns
<Desc / Clms Page number 5>
respective exterior 25, 25 '.
A cavity 26 formed in the outer turn 25 opens into the interior of the coil. The lower surface of the cavity 26 runs obliquely to cause movement of a ball disposed in the cavity towards the outer surface of the outer turn 15 of the spiral guide 12.
It can be seen, rod 2, that a film 13 introduced into the reel 10 passes there between the ball 27 and the outer coil 15 and that the ball exerts a slight pressure on the film and pushes it into frictional contact with the outer surface of the film. the outer turn 15 of the spiral guide 12.
It will be appreciated that the frictional pressure is regulated and determined and that there is therefore no risk of nicking or damaging the film.
Given the shape of the cavity 26, the rear height of which is greater than its forward height, the ball can move back freely, which allows the film 13 to move back easily into the spool. the ball prevents the film from coming out of the spool.
Fig. 3 shows a portion of a variant of the disc 11a, the cavity of which has a modified shape 26a substantially semi-elliptical in the outer turn 25a.
A substantially elliptical shaped cam 28 is mounted oscillating on its lower end in the cavity 26a about an axis 29. The cam 28 being thus mounted eccentrically comes into contact with the exterior surface of the outer coil 15a.
Oscillating cam 28 works the same as ball pusher 27, allowing the film to wind up in the spiral passage channel between the sidewalls of the spool, but not allowing it to come off spontaneously. and go out
<Desc / Clms Page number 6>
of the coil.
Fig. 4 shows a portion of a variant of the disc 11b, the cavity 26b of the outer coil 25b of which has a modified shape. A split pin 30 is suitably secured in the cavity 26b. One end of a leaf spring 31 is fixed in the axis 30 and its slightly folded free end is in pressure contact with the outer surface of the outer coil 15b.
Spring 31 operates in the same manner as cam 28 and ball plunger 27, allowing the film to wind up in the spiral passage channel between the sidewalls of the spool, but not allowing it. not to spontaneously detach and come out defied reel.
It will be noted that the groove 17 is much wider than the projection 22, which allows the disc 11 'to partially rotate with respect to the disc 11 at an acute angle.
To use the reel, after having introduced one end of the film 13 into the reel 10 through the inlet openings 14, 14 'the operator holds the disc 11 with one hand and rotating forward and backward. behind the disc 11 ', it advances the film in the reel, step by step until it is wound up automatically over its entire length.
The invention should not be considered as limited to the embodiments shown and described which have been chosen only by way of example.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.