BE482155A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482155A
BE482155A BE482155DA BE482155A BE 482155 A BE482155 A BE 482155A BE 482155D A BE482155D A BE 482155DA BE 482155 A BE482155 A BE 482155A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulses
pulse
opening
shape
electrode
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE482155A publication Critical patent/BE482155A/fr

Links

Landscapes

  • Particle Accelerators (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX   SYSTEMES   A IMPULSIONS   ELECTRIQUES.   



   La présente invention se rapporte à des perfectionnements aux systèmes à impulsions électriques, et, plus particulièrement, aux systèmes discriminateurs d'impulsions. 



   L'invention a pour but la constitution de moyens permettant la discrimination entre les impulsions conformément à leur forme. 



  En particulier, elle envisage un circuit discriminateur d'impulsions suivant la forme, c'est-à-dire un circuit produisant un effet d'im- pulsions de sortie donné en réponse à des impulsions de forme pré- déterminée. 



   Il doit être compris que la forme d'une impulsion est le contour de la forme d'onde produite graphiquement lorsqu'on trace, dans un système de coordonnées, une tension ou un courant, en fonc- tion du temps. 



   L'invention utilise un tube à déviation de faisceau compor- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tant une électrode collectrice de forme spéciale, ou une plaque de barrage munie d'une ouverture de forme spéciale. La forme de 1' électrode collectrice ou de l'ouverture de la plaque de barrage est, de préférence, la forme de l'onde déterminée par l'effet joint des impulsions de signal à sélecter et d'une tension de balayage.

   Les impulsions de forme non désirée, combinées à la tension de balayage, déterminent des formes d'onde qui ne correspondent pas à la forme du collecteur ou de l'ouverture, suivant le cas, et, par suite, elles ne peuvent être amenées à coïncider avec lesdits collecteur ou ouverture. pour faire coïncider l'impulsion de forme désirée avec le collecteur ou l'ouverture, il est prévu des moyens de rendre de di- mension égale l'impulsion et le collecteur ou l'ouverture. D'autres moyens sont également prévus pour centrer l'un par rapport à l'autre, afin d'obtenir la coïncidence en position, aussi bien qu'en forme ou en dimension. 



   Comme l'onde tracée dépend, en ce qui concerne sa forme, en partie de la tension de balayage, il est évident que la même impulsion d'entrée produira un tracé différent des formes d'onde pour un type de tension de balayage et pour un autre. Une source convenable de tension de balayage est constituée par un générateur d'ondes en dents de scie. Toutefois, on peut utiliser une tension de balayage non linéaire, et, dans ce cas, le collecteur, ou l'ou- verture dans l'électrode de barrage doivent être découpés de manière à se conformer à la forme d'onde réelle, au lieu de celle considérée normalement comme caractéristique de l'impulsion en question. 



   Conformément à l'invention, les impulsions arrivantes sont appliquées à une paire de plaques déviatrices d'un tube à faisceau cathodique comportant deux paires de plaques déviatrices disposées à angle droit. Par l'action combinée des deux paires de plaques déviatrices, chacune des impulsions reçues est retracée sur la plaque de barrage, conformément à un mode de mise en oeuvre de l'invention, de façon telle qu'elle coïncide avec l'ouverture de ladite plaque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et permette le passage du courant pendant toute la période de tra- çage. Les impulsions de forme non désirée ne coïncident pas avec l'ouverture de la plaque de barrage et, en conséquence, le courant ne peut passer que pendant les courtes périodes où le faisceau élec- tronique traverse l'ouverture.

   De même, lorsqu'on emploi une élec- trode collectrice de forme correspondant à l'enveloppe de l'impul- sion, le faisceau doit parcourir de bout en bout l'électrode collec- trice, pour obtenir le courant désiré. De cette manière, on peut obtenir une discrimination complète des impulsions, en ce qui con- cerne leur temps d'établissement, leur retard, leur largeur et leur amplitude. 



   Les objets ci-dessus énoncés de l'invention et d'autres encore seront mieux compris à la lecture de la description suivante et à l'examen des dessins joints qui en représentent schématiquement, à titre d'exemples non limitatifs, un mode de réalisation et une variante. 



   La figure 1 représente un discriminateur de forme d'im- pulsion conforme à l'un des modes de mise en oeuvre de l'invention. 



   Les figures 2a, 2b, 2c et 2d représentent l'électrode de barrage avec son ouverture, sur laquelle sont tracées individuelle- ment les former d'impulsions désirée et indésirée, lesdites impul- sions se succédant et une série de quatre, dont la première a la forme d'onde sinusoïdale désirée. 



   La figure 3 est une représentation graphique selon laquelle les courbes A, B, C, D, représentent les impulsions d'entrée, les tensions de balayage déclenchées par lesdites impulsions, les im- pulsions de sortie qu'elles produisent et les impulsions finales, après qu'un écréteur a agi sur elles. 



   La figure 4 est une vue de détail du tube de la figure 1, relative à une variante de l'invention. 



   A la figure 1, le circuit d'entrée 1 est relié à un tube à déviation de faisceau 2, dont le circuit de sortie est représenté en 3. Au point de jonction 4 de l'entrée avec les circuits du tube, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il est prévu deux voies en parallèle, dont l'une comprend un circuit unique de balayage 5 et l'autre un dispositif à retardement 6 et un amplificateur à gain réglable 7. Ces deux voies fournissent les tensions de déviation pour les deux paires de plaques déviatrices du tube. 



   Dans le tube 2 sont disposées une cathode e, de préférence du type à incandescence, mise à la terre en 9, une grille, ou autre électrode de commande, la, qui peut être utilisée, si on le désire, avec une source de polarisation de coupure du faisceau, de manière à ce que ledit faisceau soit normalement coupé quand on ne reçoit pas de signaux, une électrode, ou un système d'électrodes, accélé- rateurs et concentrateurs, représentés comme reliés à une source de tension positive, une paire de plaques déviatrices verticales 12 et 13, une paire de plaques dévietrices horizontales 14 et 15, une électrode de barrage 17, avec ouverture de forme correspondant à celle de l'impulsion désirée et une anode 19, du type à émission électronique, reliée au conducteur de sortie 3 à travers un écré- teur à seuil 20.

   Le tube est alimenté en tension positive à tra- vers une résistance à partir de la source B +. L'écréteur à seuil 20 peut être de tout type désiré. 



   Le   circmit   de balayage 4 est représenté symboliquement sous forme d'un rectangle, pour montrer qu'on peut y utiliser tous appareils sensibles à une impulsion arrivante et susceptible d' appliquer à l'une des paires de plaques déviatrices une tension de balayage faisant dévier le faisceau électronique une fois en tra- vers du tube. Les appareils de ce type étant connus, une descrip- tion plus détaillée n'est pas nécessaire à ce sujet. La tension de balayage peut être fournie par une onde en dents de scie ou par la partie linéaire d'une onde sinusoïdale ou par une tension qui varie avec le temps de façon non linéaire. L'ouverture dans l'électrode de barrage doit être convenablement choisie conformément au type de tension de balayage à utiliser. 



   Sur la figure 2a, la référence 18 désigne l'ouverture de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'électrode de barrage 17 et la ligne pointillée 21a représente le tracé d'une onde dont la forme coïncide avec celle de ladite ouver- ture. La même ouverture le est de nouveau représentée aux figures 2b, 2c et 2d, les traces des impulsions non désirées successives étant indiquées en 22a, 23a et 24a. 



   A la figure 2a, OX et OY sont les axes de coordonnées re- présentant les directions du déplacement du faisceau sous l'effet des tensions déviatrices appliquées aux plaques 14,15 et 12, 13. 



  Les plaques 14, 15, sont soumises à une tension en dents de scie qui provoque un balayage du faisceau le long de l'axe horizontale OX, alors que la tension des impulsions arrivantes, appliquée aux plaques 12, 13, déplacent le faisceau verticalement, parallèlement à l'axe OY. Comme ces deux mouvements s'effectuent simultanément, le fais- ceau se déplace à la surface 17 de l'électrode de barrage, suivant une trajectoire correspondant à la forme de l'impulsion d'arrivée. 



   Quand aucune impulsion n'est reçue, le faisceau ou l'axe du faisceau si le faisceau lui-même est coupé, est normalement dirigé vers le point 0, dans le plan de l'électrode de barrage 172 Comme représenté à la figure 2a, ce point peut être à gauche du coin in- férieur de gauche de l'ouverture 18. Si la tension de balayage était appliquée sans l'impulsion d'entrée, le faisceau serait entratné en mouvement en travers de l'électrode de barrage et va et vient, le long de la ligne OX. Toutefois, l'impulsion arrivante déclenche le circuit unique de balayage, de façon telle que la déviation parallèle à OX ne commence pas tant qu'aucune impulsion n'est reçue. 



   En plus de ce déclenchement du circuit unique de balayage, l'impulsion d'arrivée fait également dévier le faisceau électronique dans une direction verticale parallèle à la droite OY. Le déplace- ment résultant du faisceau électronique se fait suivant une trajec- toire correspondant à la forme d'onde de l'impulsion d'arrivée, c'est-à-dire à l'une des formes d'onde 21a, 22a, 23a, 24a, de la figure   2.   



   L'amplificateur à gain réglable 7 est prévu en vue du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réglage de l'amplitude de pointe de l'impulsion désirée, pour que son tracé s'adapte exactement en dimension à l'ouverture. 



   Pour éviter un déplacement latéral relatif du tracé de la forme d'onde et de l'ouverture, fil est prévu un dispositif à retar- dement 6. Bien que le faisceau commence à se déplacer horizontale- ment dès que l'impulsion d'entrée déclenche le circuit de balayage, sa composante de déplacement vertical ne commence que lorsque l'im- pulsion retardée devient effective. Le retard introduit par le dispositif 6 est juste suffisant pour centrer la trace de l'impul- sion de forme désirée dans l'ouverture. La quantité de retard né- cessaire dépend de la position de repos du faisceau. 



   Sur les quatre parties de la figure 2, la distance OX' représente le déplacement horizontal du faisceau électronique avant que l'impulsion de signal retardée ne déplace le faisceau vers le haut. 



   Sur la courbe A de la figure 3, la ligne en trait plein représente en 21, 2L, 23 et 24 les quatre impulsions retardées. La ligne en   pointillé. '36   représente l'impulsion non retardée, à la position qu'elle occupe dans le temps, lorsqu'elle déclenche le circuit de balayage 5. Les deux droites verticales séparées par la distance t indiquent la quantité de retardement due au dispositif 6. Elles sont également une mesure de l'intervalle de temps entre le déclenchement du circuit de balayage et la déviation du faisceau électronique par l'impulsion 'de signal. Le même retard se produit pour les trois autres impulsions et la distance t est marquée pour les impulsions 22, 23 et 24 aussi bien que pour l'impulsion 21, sur la courbe A de la figure 3. 



   Sur la courbe B de la figure 3, on a représenté une ten- sion de balayage de dents de scie unique pour chacune des quatre impulsions et le balayage commence au commencement de l'intervalle de temps t pour chaque impulsion. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Sur la courbe C de la figure 3, la forme d'onde 28   repré-   sente le passage du courant dans le circuit de sortie 3 tu tube, quand l'impulsion désirée est reçue. Le flanc avant de ladite im- pulsion de sortie est en alignement avec le point de l'ouverture où le faisceau électronique aborde ladite ouverture et le flanc arrière de l'impulsion 28 est en alignement avec le point où ledit faisceau quitte l'ouverture. L'impulsion 29 de la courbe C correspond à 1' endroit où le faisceau croise l'ouverture lorsque l'impulsion non désirée 22 est tracée sur l'électrode de barrage   17.   Les impulsions 30 et 31 correspondent à deux traversées de l'ouverture par le fais- ceau pendant qu'il trace l'impulsion indésirée 23.

   Il est à noter qu'il n'y a pratiquement aucun passage de courant d'impulsion quand le faisceau électronique trace l'impulsion désirée 24, ceci est dû à ce que l'électrode de barrage bloque le faisceau pratiquement pen- dant toute sa période de traçage. 



   Sur la courbe C de la figure 3, les seuils d'écrétage ho- rizontal 32, 33 représentent l'effet de l'écréteur 20 et la courbe D représente les deux impulsions brusques produites par l'écréteur à seuil 20 lors des flancs avant et arrière de l'impulsion 28. Les petites impulsions 29, 30 et 31 sont entièrement éliminées par 1' écréteur 20, parce que les seuils 32, 33 sont placés au-dessus de la valeur de crète de ces petites impulsions. Les deux impulsions brusques 34 et 35 peuvent être fondues en une seule, comme indiqué en 34a, si l'on connecte dans le circuit de sortie de l'écréteur un filtre passe-bas, ou bien, si on le désire, l'une de ces impul- ,sions par exemple 35, peut être bloquée. 



   Il est évident que le   limiteur à   seuil peut être éliminé si les impulsions 29, 30, 31 n'ont pas d'effet appréciable, de telle sorte que l'impulsion rectangulaire 28 est en tout cas la seule substitant en résultat de l'effet de blocage de l'électrode de bar- rage 17 et de son ouverture de forme spéciale. Toutefois, le limi- teur à seuil   d'un   discriminateur de largeur d'impulsions éliminera toutes les impulsions indésirables produites. On comprendra égale- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ment que le type   d!écréteur   à double seuil peut être utilisé en 20, ce qui permet d'obtenir une impulsion pratiquement rectangulaire, en découpant l'impulsion 28 le long des seuils 32 et 33. 



   En récapitulation, le fonctionnement du circuit de la figure 1 est le suivant. L'onde d'entrée est reçue dans les voies 6,7 et 5. Dans la première, elle est retardée et amplifiée de la quantité désirée et appliquée aux plaques déviatrices 12, 13 du tube. 



  Sur la voie 5, ladite impulsion sert à déclencher une source de tension de balayage reliée aux plaques déviatrices 14 et 15, de manière à déplacer le faisceau horizontalement une fois en travers du tube. Sous l'effet des deux déviations combinées, le faisceau électronique donne un tracé correspond à la forme de l'impulsion d'entrée, à la surface de l'électrode de barrage et ledit tracé peut, ou non, couper l'ouverture de ladite électrode, Si l'onde d' entrée a la forme désirée, le faisceau suit l'ouverture sur toute la longueur de cell-ci et une impulsion de courant passe le circuit de sortie pendant tout le temps que le faisceau trace la forme d' onde.

   Toutefois si le faisceau sort de l'ouverture en un point in- termédiaire sur su longueur, comme il le fait lors de la réception d'une impulsion de forme non désirée, ou s'il ne pénètre jamais dans l'ouverture, le courant d'impulsion ne passera que pendant un ou plusieurs intervalles de temps plus courts, ou même il ne passera pas du tout. Les impulsions brèves sont de faible amplitude et elles sont éliminées à la sortie par un écréteur à seuil, la seule impulsion restante étant l'impulsion choisie. 



   A la figure 4, on a représenté partiellement le tube 2 avec une électrode collectrice d'électrons 36 au lieu de la plaque de barrage 17 et de l'anode 19. L'anode collectrice 36, dans ce mode de réalisation, a une forme correspondant à l'enveloppe de 1' impulsion désirée. Il est clair que les deux modes de réalisation des figures 1 et 4 ont un paramètre de forme commun qui correspond à la forme de l'enveloppe des impulsions désirées. Quand des im- pulsions de la forme désirée sont reçues, la trace du faisceau suit 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'anode collectrice ou   couverture   le, suivant le cas, produisant ainsi un courant de sortie de largeur certainement et d'amplitude habituellement supérieures à celles produites par les impulsions de   @   forme autre que celle désirée.

   Au lieu de l'écréteur 20, on peut employer dans le circuit de sortie 3 un discriminateur de largeur d'impulsions de tout type connu. 



   Bien que l'invention ait été décrite en relation avec des appareils déterminés, il doit être entendu que cette description n' a. été faite qu'à titre d'exemple et ne présente aucun caractère li- mitatif de la portée de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENT OF ELECTRICAL PULSE SYSTEMS.



   The present invention relates to improvements to electrical pulse systems, and more particularly to pulse discriminator systems.



   The object of the invention is to constitute means allowing discrimination between the pulses in accordance with their shape.



  In particular, it contemplates a pulse discriminator circuit according to shape, that is to say a circuit producing a given output pulse effect in response to pulses of predetermined shape.



   It should be understood that the shape of a pulse is the outline of the waveform produced graphically when plotting, in a coordinate system, a voltage or a current, as a function of time.



   The invention uses a beam deflection tube comprising

 <Desc / Clms Page number 2>

 either a specially shaped collector electrode, or a barrier plate with a specially shaped opening. The shape of the collecting electrode or the opening of the barrier plate is preferably the waveform determined by the combined effect of the signal pulses to be selected and a scanning voltage.

   Pulses of unwanted shape, combined with the sweep voltage, determine waveforms which do not match the shape of the collector or aperture, as the case may be, and therefore cannot be driven to coincide with said collector or opening. in order to make the pulse of the desired shape coincide with the collector or the opening, means are provided for making the pulse and the collector or the opening of equal size. Other means are also provided for centering one with respect to the other, in order to obtain the coincidence in position, as well as in shape or in dimension.



   As the traced wave depends in part on the shape of the sweep voltage, it is obvious that the same input pulse will produce a different trace of the waveforms for one type of sweep voltage and for another. A suitable source of scanning voltage is a sawtooth wave generator. However, a nonlinear sweep voltage can be used, and in this case the collector, or the opening in the barrier electrode must be cut to conform to the actual waveform, instead of that normally considered characteristic of the impulse in question.



   According to the invention, the incoming pulses are applied to a pair of deflector plates of a cathode-ray tube comprising two pairs of deflector plates arranged at right angles. By the combined action of the two pairs of deflector plates, each of the pulses received is traced back to the barrier plate, in accordance with one embodiment of the invention, in such a way that it coincides with the opening of said plate

 <Desc / Clms Page number 3>

 and allows current to flow throughout the tracing period. Pulses of unwanted shape do not coincide with the opening of the barrier plate and, therefore, current can only flow during the short periods when the electronic beam passes through the opening.

   Likewise, when a collecting electrode of a shape corresponding to the envelope of the pulse is used, the beam must travel from end to end through the collecting electrode in order to obtain the desired current. In this way, complete discrimination of the pulses can be achieved with regard to their settling time, delay, width and amplitude.



   The above-stated objects of the invention and others will be better understood on reading the following description and examining the accompanying drawings which schematically represent, by way of non-limiting examples, one embodiment. and a variant.



   FIG. 1 represents a pulse shape discriminator according to one of the embodiments of the invention.



   Figures 2a, 2b, 2c and 2d represent the barrier electrode with its opening, on which are individually traced the forms of desired and unwanted pulses, said pulses succeeding each other and a series of four, of which the first has the desired sine waveform.



   FIG. 3 is a graphic representation according to which the curves A, B, C, D represent the input pulses, the sweep voltages triggered by said pulses, the output pulses which they produce and the final pulses, after a clipper has acted on them.



   FIG. 4 is a detailed view of the tube of FIG. 1, relating to a variant of the invention.



   In figure 1, the input circuit 1 is connected to a beam deflection tube 2, the output circuit of which is shown at 3. At the junction point 4 of the input with the circuits of the tube,

 <Desc / Clms Page number 4>

 two channels are provided in parallel, one of which comprises a single scanning circuit 5 and the other a delay device 6 and an adjustable gain amplifier 7. These two channels provide the deflection voltages for the two pairs of plates deviators of the tube.



   In the tube 2 are arranged a cathode e, preferably of the incandescent type, grounded at 9, a grid, or other control electrode, la, which can be used, if desired, with a bias source beam cut-off, so that said beam is normally cut when no signals are received, an electrode, or a system of electrodes, accelerators and concentrators, shown as connected to a positive voltage source, a pair of vertical deflector plates 12 and 13, a pair of horizontal deflector plates 14 and 15, a barrier electrode 17, with opening of shape corresponding to that of the desired pulse and an anode 19, of the electronic emission type, connected to the output conductor 3 through a threshold switch 20.

   The tube is supplied with positive voltage through a resistor from the source B +. The threshold clipper 20 can be of any desired type.



   The scanning circmit 4 is symbolically represented in the form of a rectangle, to show that it is possible to use there all devices sensitive to an incoming pulse and capable of applying to one of the pairs of deflector plates a scanning voltage causing a deflection. the electron beam once through the tube. As devices of this type are known, a more detailed description is not necessary in this connection. The sweep voltage may be provided by a sawtooth wave or by the linear portion of a sine wave or by a voltage which varies with time in a nonlinear fashion. The opening in the barrier electrode should be suitably chosen according to the type of sweep voltage to be used.



   In Figure 2a, reference 18 designates the opening of

 <Desc / Clms Page number 5>

 the barrier electrode 17 and the dotted line 21a represent the trace of a wave the shape of which coincides with that of said opening. The same opening 1c is again shown in FIGS. 2b, 2c and 2d, the traces of successive unwanted pulses being indicated at 22a, 23a and 24a.



   In FIG. 2a, OX and OY are the coordinate axes representing the directions of movement of the beam under the effect of the deflection voltages applied to the plates 14,15 and 12, 13.



  The plates 14, 15, are subjected to a sawtooth voltage which causes the beam to scan along the horizontal axis OX, while the voltage of the incoming pulses, applied to the plates 12, 13, move the beam vertically, parallel to the OY axis. As these two movements take place simultaneously, the beam moves on the surface 17 of the barrier electrode, following a path corresponding to the shape of the incoming pulse.



   When no pulse is received, the beam or beam axis if the beam itself is cut, is normally directed to point 0, in the plane of the barrier electrode 172 As shown in Figure 2a, this point may be to the left of the lower left corner of aperture 18. If the sweep voltage were applied without the input pulse, the beam would be started in motion across the barrier electrode and go. and comes, along the OX line. However, the incoming pulse triggers the single sweep circuit so that the deviation parallel to OX does not begin until no pulse is received.



   In addition to this triggering of the single scanning circuit, the incoming pulse also deflects the electron beam in a vertical direction parallel to the line OY. The resulting displacement of the electron beam takes place along a path corresponding to the waveform of the incoming pulse, that is to say to one of the waveforms 21a, 22a, 23a, 24a, of figure 2.



   The adjustable gain amplifier 7 is provided for the purpose of

 <Desc / Clms Page number 6>

 adjustment of the peak amplitude of the desired pulse, so that its trace adapts exactly in dimension to the opening.



   To avoid a relative lateral displacement of the trace of the waveform and the aperture, a delay device is provided 6. Although the beam begins to move horizontally as soon as the input pulse triggers the sweep circuit, its vertical displacement component does not begin until the delayed pulse becomes effective. The delay introduced by device 6 is just sufficient to center the trace of the pulse of the desired shape in the opening. The amount of delay required depends on the rest position of the beam.



   In the four parts of Figure 2, the distance OX 'represents the horizontal displacement of the electron beam before the delayed signal pulse moves the beam upward.



   On curve A in FIG. 3, the solid line represents at 21, 2L, 23 and 24 the four delayed pulses. The dotted line. '36 represents the undelayed pulse, at the position it occupies in time, when it triggers the scanning circuit 5. The two vertical lines separated by the distance t indicate the amount of delay due to the device 6. They are also a measure of the time interval between the triggering of the scanning circuit and the deflection of the electron beam by the signal pulse. The same delay occurs for the other three pulses and the distance t is marked for pulses 22, 23 and 24 as well as for pulse 21, on curve A in Figure 3.



   Curve B of Figure 3 shows a single sawtooth sweep voltage for each of the four pulses and the sweep begins at the start of the time interval t for each pulse.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   On curve C of FIG. 3, waveform 28 represents the flow of current through output circuit 3, when the desired pulse is received. The leading edge of said output pulse is aligned with the point of the aperture where the electron beam approaches said aperture and the trailing edge of pulse 28 is aligned with the point where said beam leaves the aperture. The pulse 29 of curve C corresponds to the point where the beam crosses the aperture when the unwanted pulse 22 is traced on the barrier electrode 17. The pulses 30 and 31 correspond to two passes through the aperture. by the beam as it traces the unwanted impulse 23.

   It should be noted that there is practically no passage of pulse current when the electron beam traces the desired pulse 24, this is due to the barrier electrode blocking the beam for practically its entire length. tracing period.



   On curve C of FIG. 3, the horizontal clipping thresholds 32, 33 represent the effect of the clipper 20 and the curve D shows the two sudden pulses produced by the threshold clipper 20 during the front flanks. and back of the pulse 28. The small pulses 29, 30 and 31 are entirely eliminated by the clipper 20, because the thresholds 32, 33 are set above the peak value of these small pulses. The two sudden pulses 34 and 35 can be merged into one, as indicated at 34a, if a low pass filter is connected in the output circuit of the clipper, or alternatively, if desired, one. of these pulses, for example 35, can be blocked.



   It is obvious that the threshold limiter can be eliminated if the pulses 29, 30, 31 have no appreciable effect, so that the rectangular pulse 28 is in any case the only substitute as a result of the effect. blocking of the barrier electrode 17 and of its specially shaped opening. However, the threshold limiter of a pulse width discriminator will eliminate any unwanted pulses produced. We will also understand

 <Desc / Clms Page number 8>

 However, the double threshold type of skimmer can be used at 20, which makes it possible to obtain a practically rectangular pulse, by cutting the pulse 28 along the thresholds 32 and 33.



   In summary, the operation of the circuit of FIG. 1 is as follows. The input wave is received in channels 6, 7 and 5. In the first, it is delayed and amplified by the desired amount and applied to the deflector plates 12, 13 of the tube.



  On channel 5, said pulse serves to trigger a source of scanning voltage connected to deflector plates 14 and 15, so as to move the beam horizontally once across the tube. Under the effect of the two combined deflections, the electron beam gives a trace corresponding to the shape of the input pulse, to the surface of the barrier electrode and said trace may or may not cut the opening of said electrode, If the input wave has the desired shape, the beam follows the aperture along its entire length and a current pulse passes through the output circuit while the beam traces the shape of the electrode. wave.

   However, if the beam leaves the aperture at an intermediate point along its length, as it does when receiving a pulse of an unwanted shape, or if it never enters the aperture, the current pulse will only pass for one or more shorter time intervals, or even it will not pass at all. The short pulses are of low amplitude and they are eliminated at the output by a threshold limiter, the only remaining pulse being the chosen pulse.



   In FIG. 4, the tube 2 is partially represented with an electron collecting electrode 36 instead of the barrier plate 17 and the anode 19. The collecting anode 36, in this embodiment, has a shape corresponding to the envelope of the desired pulse. It is clear that the two embodiments of Figures 1 and 4 have a common shape parameter which corresponds to the shape of the envelope of the desired pulses. When pulses of the desired shape are received, the beam trace follows

 <Desc / Clms Page number 9>

 the collecting anode or covering the, as the case may be, thereby producing an output current of certainly greater width and amplitude than those produced by pulses of a shape other than that desired.

   Instead of the clipper 20, a pulse width discriminator of any known type can be employed in the output circuit 3.



   Although the invention has been described in relation to specific apparatus, it should be understood that this description does not. was made only by way of example and does not present any limiting character to the scope of the invention.


    

Claims (1)

RESUME L'invention est relative à des perfectionnements aux sy- stèmes à impulsions électriques et, en particulier, aux systèmes diseriminateurs d'impulsions. ABSTRACT The invention relates to improvements to electrical pulse systems and, in particular, to pulse eliminator systems. Elle envisage, en particulier, l'utilisation d'un tube à faisceau cathodique comportant soit une électrode collectrice, soit une ouverture dans une électrode de barrage disposée en avant de 1' électrode collectrice, de forme correspondant à la forme de l'impul- sion désirée. Les impulsions non désirées ne peuvent tout au plus, dans leur reproduction par le tracé du faisceau, que traverser la. dite fente, ou le.dite électrode collectrice et, par suite, ne donnent lieu qu'à des impulsions de faible largeur et de faible amplitude, faciles à éliminer. L'impulsion désirée, au contraire, suit, dans son tracé par le faisceau, exactement la forme de l'électrode collec- trice, ou de l'ouverture de l'électrode de barrage et, par suite, donne à la sortie un courant pendant toute sa durée. Elle est donc facile à discriminer et à utiliser. It envisages, in particular, the use of a cathode-ray tube comprising either a collecting electrode or an opening in a barrier electrode disposed in front of the collecting electrode, of shape corresponding to the shape of the pulse. desired sion. At most, the unwanted pulses can only pass through the beam in their reproduction by the tracing of the beam. said slot, or le.dite collecting electrode and, consequently, only give rise to pulses of small width and low amplitude, easy to eliminate. The desired impulse, on the contrary, follows, in its tracing by the beam, exactly the shape of the collecting electrode, or of the opening of the barrier electrode and, consequently, gives a current at the output. throughout its duration. It is therefore easy to discriminate and to use. Suivant l'invention, les impulsions arrivantes sont ap- pliquées à une paire de plaques déviatrices d'un tube à faisceau cathodique comportant deux paires de plaques déviatrices disposées à angle droit. par l'action combinée des deux paires de plaques dé- viatrices, chacune des impulsions reçues est retracée sur la plaque <Desc/Clms Page number 10> de barrage, conrormément à un mode de mise en oeuvre de l'invention, de façon telle qu'elle coïncide avec l'ouverture de ladite plaque et permette le passage du courant pendant toute la période de tra- çage. Les impulsions de forme non désirée ne coïncident pas avec l'ouverture de la plaque de barrage et, en conséquence, le courant ne peut passer que pendant les courtes périodes où le faisceau élec- tronique traverse l'ouverture. According to the invention, the incoming pulses are applied to a pair of deflector plates of a cathode-ray tube comprising two pairs of deflector plates arranged at right angles. by the combined action of the two pairs of deflector plates, each of the pulses received is traced back to the plate <Desc / Clms Page number 10> barrier, in accordance with one embodiment of the invention, in such a way that it coincides with the opening of said plate and allows the passage of current throughout the tracing period. Pulses of unwanted shape do not coincide with the opening of the barrier plate and, therefore, current can only flow during the short periods when the electronic beam passes through the opening. De même, lorsqu'on emploie une é- lectrode collectrice de forme correspondant à l'enveloppe de l'impul- sion, le faisceau doit parcourir de bout en bout l'électrode collec- trice, pour obtenir le courant désirée De cette manière, on peut obtenir discrimination complète des impulsions, en ce qui concerne leur temps d'établissement, leur retard, leur largeur et leur ampli- tude. Likewise, when a collector electrode of a shape corresponding to the envelope of the pulse is used, the beam must travel from end to end through the collector electrode, in order to obtain the desired current. complete discrimination of the pulses can be obtained with regard to their settling time, delay, width and amplitude.
BE482155D BE482155A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482155A true BE482155A (en)

Family

ID=128929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482155D BE482155A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482155A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0793115B1 (en) Laser radar scanner with millimeter resolution
EP0327425B1 (en) Method for optical scanning microscopy in confocal arrangement with large depth of field and apparatus to perform this method
FR2486713A1 (en) MASS SPECTROMETER IN FLIGHT TIME
DE102017223102A1 (en) Multipulse lidar system for multi-dimensional detection of objects
EP0077739A1 (en) Apparatus to measure the ionic current produced by an ion beam
EP3336576A1 (en) Method for detecting a 3d scene by means of a lidar system and lidar system for same
FR2941815A1 (en) DETECTION SYSTEM IN A MASS SPECTROMETER
BE482155A (en)
BE438046A (en)
DE19727960A1 (en) System for timed high resolution measuring of volume flows of gaseous medium in pipe
EP2735887A1 (en) Optical recording device
FR2667401A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR DIGITIZING A REPETITIVE WAVEFORM USING AN ANALOGUE OSCILLOSCOPE, AS WELL AS FOR DETERMINING MAXIMA AND MINIMA THEREOF.
EP1158787A1 (en) Device and analysis method of one or several wide dynamic range signals
FR1464975A (en) Cathode ray oscilloscope
EP0320354A1 (en) Process for analysing the time of flight using continuous scanning, and analytical device for carrying out this process
FR2502874A1 (en) CIRCUIT FOR MINIMIZING MARGINAL DISTORTION IN TELEVISION CAMERA TUBES
EP0335757A1 (en) Control process using impulsiv eddy currents, and device to use it
DE2534082A1 (en) AUTOMATIC FOCUS CONTROL DEVICE
EP0714030B1 (en) Electromagnetic pulse simulator
FR2620532A1 (en) METHOD FOR ANALYZING A SAMPLE BY EROSION USING A BEAM OF PARTICLES, AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
FR2490047A1 (en) CIRCUIT AND METHOD FOR AUTOMATICALLY ADJUSTING THE BEAM CURRENT OF A VIDEO CAMERA ANALYZER TUBE
FR2579050A1 (en) Television installation for examining documents remotely
EP0366540A1 (en) Pretreatment board for output currents of detector diodes exposed to thermal radiation
EP0038726B1 (en) Device for measuring and visualizing the amplitude of a low-frequency signal
WO2020064061A1 (en) Method and measuring apparatus for determining distance