BE480404A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480404A
BE480404A BE480404DA BE480404A BE 480404 A BE480404 A BE 480404A BE 480404D A BE480404D A BE 480404DA BE 480404 A BE480404 A BE 480404A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
plates
retaining
flanges
plate
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE480404A publication Critical patent/BE480404A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F3/00Plate-like or laminated elements; Assemblies of plate-like or laminated elements
    • F28F3/08Elements constructed for building-up into stacks, e.g. capable of being taken apart for cleaning
    • F28F3/10Arrangements for sealing the margins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F3/00Plate-like or laminated elements; Assemblies of plate-like or laminated elements
    • F28F3/08Elements constructed for building-up into stacks, e.g. capable of being taken apart for cleaning
    • F28F3/083Elements constructed for building-up into stacks, e.g. capable of being taken apart for cleaning capable of being taken apart

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux dispositifs de   oontrôle   de la circulation des liquides à travers les appareils échangeurs de chaleur du type à plaques". 



   La présente invention concerne des moyens pour contrôler la circulation des liquides dans les appareils échangeurs de chaleur du type à plaques, et elle s'applique avantageusement aux échangeurs de chaleur à plaques du type utilisé dans la pasteurisation, la stérilisation et les traitements thermiques analogues du lait, de la bière, du cidre, des jus de fruits et liquides 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 similaires. 



   Lorsqu'on soumet un liquide à un tel traitement   thermique,   le procédé habituel consiste à chauffer le liquide à la température voulue et à le maintenir   à   cette température ouà une autre,   ou à   une température contrôlée pendant un temps déterminé.

   Lorsque le liquide est soumis à ce traitement thermique dans un système   à   circulation continue, on fait passer généralement le liquide chauffé a travers une partie de maintien de la température ou partie dite de maintien,   d'où   l'agent échangeur de chaleur est complètement ou partiellement détourné, et on réduit la vitesse d'écoulement du liquide en augmentant la section   transversale   de son passage de circulation et on établit la longueur de ce passage élargi proportionnellement   à   la période prescrite nécessaire au passage du liquide dans la partie de maintien précitée sans qu'il cède ou prenne des calories. 



   Lorsque le système de traitement thermique   à   circulation continue comprend des dispositifs échangeurs de chaleur   à   plaques, la partie de maintien est généra.lement composée d'une ou plusieurs plaques appelées "plaques de maintien" et elle est généralement placée en série avec les parties à plaques de chauffage et   à   plaques de refroidissement; la pratique couramment adoptée consiste à interposer la. ou les plaques de maintien entre les parties à plaques chauffantes et   refroidissantes   pour former un ensemble compact.

   Les plaques de maintien ont la forme d'éléments creux dont la profondeur ou l'épaisseur est considérablement supérieure à celle des plaques relativement minces des plaques échangeuses et ces plaques de maintien sont de préférence construites sous forme d'éléments de charpente ou de châssis fermés par des plaques latérales sensiblement plates et fermées d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manière étanche par des joints interposés entre les bords avant des châssis et les parties marginales ou lisières des plaques latérales dans lesquelles sont formées les lumières d'entrée et de sortie du liquide en traitement. 



   Dans les cas où les plaques de maintien sont montées entre des séries de plaques d'échange calorifique de manière à former un ensemble unitaire oomposé de parties d'échange de chaleur, les plaques de maintien sont généralement munies de passages ou canaux de transfert à travers lesquels l'agent de chauffage ou de refroidissement utilisé dans les parties d'échange de chaleur peut être transféré ou dérivé d'un côté de   l'ensemble à   plaques à l'autre côté sans qu'il y ait échange de chaleur avec le liquide en traitement.

   Ces passages ou canaux de transfert ou de dérivation (appelés aussi bypass) sont prévus, suivant la pratique actuelle, dans des angles ou autres parties marginales et structures de plaques de maintien et d'autres parties correspondantes des plaques latérales de recouvrement, ce qui nécessite l'interposition de joints d'étanchéité entre les   faces:-marginales   des lumières ou passages de transfert placés en regard les uns des autres. 



   On a   constaté   plusieurs inconvénients dans la construction et l'utilisation de plaques de maintien du type décrit ci-dessus. Par exemple, comme on sait dans les milieux techniques, il est nécessaire d'introduire des chicanes intérieures dans la plaque relativement profonde ou épaisse pour permettre un réglage correct de la vitesse d'écoulement du liquide par rapport à l'épaisseur ou à la.profondeur de la plaque de maintien, afin d'éviter ainsi des Irrégularités de circulation qui seraient sérieusement nuisibles en ce qui concerne la phase de maintien 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du traitement thermique. D'autre part, l'emploi de chicanes semblables selon les formes connues   peut=-..  aboutir, dans la pratique,à des difficultés de fonctionnement considérables. 



   De plus, la profondeur ou épa,isseur des plaques de maintien en forme de boites a pour conséquence une pression hydraulique considérable dirigée vers l'ex-   térieur,   de sorte que la matière déjà relativement coûteuse dont sont composées les structures de ces plaques de   maintien,   généralement de l'acide inoxydable ou un autre métal résistant   à   la corrosion,, doit être d'une épaisseur assez forte et renforcée par des supports auxiliaires intérieurs pour résister efficacement à cette pression.

   En outre, l'usinage des gorges ou canaux dans lesquels les joints d'étanchéité sont logés doit être effectué avec précision si l'on veut éviter des fuites de liquide hors de la plaque ainsi que le court-circuitage du même liquide autour des chicanes; on comprendra facilement, d'après ce qui précède, que les plaques de maintien du type connu représentent une dépense considérable. 



   Le principal objet de la présente invention consiste   à   prévoir une forme nouvelle, modifiée, économique et perfectionnée de construction de plaques de maintien qui soient susceptibles d'atténuer les inconvénients indiqués ci-dessus. 



   Suivant la présente invention, on a, prévu une plaque de maintien ou de conservation de la température destinée à être utilisée dans un appareil échangeur de chaleur du système   à   plaques) cette plaque comprend un élément de carcasse intérieure et un élément de carcasse extérieure, reliés par une entretoise intermédiaire, le tout formant un cadre fermé   %. section   en H comportant sur chaque face un canal destiné à recevoir un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'étanchéité ou d'isolement avec lesquels coopèrent les plaques qui ferment les côtés du cadre.

   Chaque plaque latérale est munie .de   préférence.d'une   ouverture transversale qui s'étend sensiblement sur toute la largeur de la plaque, ainsi que le rebord latéral qui coopère avec les éléments extérieurs du cadre pour empêcher ce dernier de se bomber. 



   La présente invention prévoit également un appareil échangeur de chaleur du type à plaque, comprenant une série de plaques de maintien ou de conservation de la température du type décrit ci-dessus et constituant une partie de maintien, dans laquelle les cadres et les flasques latéraux des plaques de maintien sont disposés alternativement côte  à,     côte.; des   moyens étant prévus pour assembler et supporter réciproquement et d'une manière étanche les cadres des flasques latéraux précités. Ces moyens peuvent se composer de tringles ou barres de support qu'on enfile dans des pattes percées ou mortaisées prévues sur les extrémités supérieures et inférieures des cadres et des flasques latéraux précités. 



   Des dispositifs de transfert ou de court- circuit pour l'agent échangeur de chaleur peuvent être prévus sous forme, par   exemple)de   lumières ménagées dans . les pattes de support des cadres et flasques latéraux des plaques de maintien; ces lumières sont reliées entre elles avec interposition d'un dispositif assurant l'étan- chéité au fluide. Suivant une variante, on peut prévoir des conduites ou tuyaux   à. cet   effet, lesquels seraient séparés des plaques de maintien de manière à permettre le transfert de l'agent échangeur de chaleur d'un   côtés   à l'autre de la partie de   maintien  afin d'éviter un échange plus ou moins direct de calories avec le liquide que contient cette partie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour permettre une plus claire compréhension de l'invention et pour en faciliter la mise en oeuvre, un mode de réalisation particulier en sera décrit ci-après avec référence au'dessin annexé, sur lequel
La figure I représente en élévation latérale un cadre de plaque de maintien conforme à l'invention ;
La figure 2 représente la coupe agrandie d'un détail, suivant la ligne   11-11 de   la figure 1, des joints   d'étanchéité   montés de part et d'autre de l'élément de cadre ;
La figure 3 représente en élévation latérale un des flasques latéraux   conforme à   l'invention, des-   tinéa     à   fermer les cotés du cadre d'une plaque de maintien. 



   La figure 4 est une coupe   horizontale   suivant la ligne IV-IV de la   figure 3 ;  
La figure 5 est une coupe horizontale partielle et à une échelle agrandie représentant conformément à l'invention le mode d'assemblage d'une série de plaques de retenue pendant la construction d'une partie de maintien, et la figure 6 est une élévation latérale d'un appareil échangeur de chaleur comprenant une partie de maintien construite conformément a l'invention. 



   Si l'on se réfère maintenant au dessin:. on voit que chaque plaque de maintien comprend un cadre dont la forme rappelle sensiblement celle d'un parallé-   logramme,   désigné par le chiffre de référence 10 (figure   1)   et présentant des cotés latéraux et verticaux ainsi que des côtés transversaux inclinés supérieur et inférieur; ce cadre peut être fermé sur les côtés opposés au moyen de flasques latéraux 11 (figure 3) présentant sensiblement les mêmes dimensions et la même forme que le cadre 10. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Ce dernier est constitué d'éléments intérieur et extérieur 12 et 13, respectivement, écartés l'un de l'autre et en métal résistant à la corrosion, tel que de l'acier inoxydable ; ces éléments 12 et 13 peuvent être assemblés ou fixés de toute manière appropriée ,,Par exemple par soudure par points, par soudure en filet ou par soudure à l'étain, à une entretoise centrale ou intermédiaire 14 qui peut être, par exemple, en acier doux. Les éléments 12 et 13 ont une profondeur supérieure à celle de l'entretoise relativement mince   14,de   manière à former avec celle-ci une structure de cadre à section en E présentant des gorges continues qui s'étendent tout autour de/ses faces latérales.

   Chacune de ces gorges est susceptible de recevoir un joint 15 (figure 2) formé d'une bande de caoutchouc ou de toute autre matière élastique ou isolante appropriée. Chaque bande ou joint d'étanchéité a une forme et des dimensions en coupe transversale telles que lorsqu'on le comprime et qu'on le déforme par l'application sur ce joint d'un flasque latéral 11, le joint précité puisse remplir effectivement la surface que présente la coupe transversale de la gorge correspondante. 



   Les cadres 10 et les flasques latéraux 11, ces derniers étant également construits en métal résistant à la corrosion tel que l'acier inoxydable, peuvent être assemblés suivant la manière indiquée figure 5, pour former une série de plaques de retenues placées en série cote à côte, qui constitue une partie de maintien   ou   élément ayant la capacité nécessaire pour assurer la vitesse réduite désirée de circulation du type dans cette section.

   Chacun des flasques latéraux comporte une ouverture latérale 16 (figure 3) adjacente   à un   bord transversal du flasque et s'étendant sensiblement sur toute la largeur de ce dernier; on peut disposer les flasques 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 / en les retournant alternativement de manière que le li- quide passe alternativement dans des directions verti- cales contraires à travers les plaques de maintien suc- cessives sans qu'il se produise   d'irrégularité   dans 1''écoulement. Suivant une variante, on peut disposer les flasques latéraux de manière que les plaques de main- tien soient placées partiellement en série et partiellement en parallèle.

   Des pattes 17, 18 à, encoches, prévues res-   pectivement   en haut et en bas de chaque cadre et de chaque flasque, facilitent l'assemblage de ceux-ci au moyen de tringles ou de barres 21 (figure   6).   Les ouvertures pratiquées dans les flasques latéraux qui ferment la. face extérieure des plaques de maintien terminales dans une   paxtie   déterminée, sont reliées à des conduites d'admis- sion et   d'échappement   ou bien lorsque la, section de main- tien fait partie d'un ensemble comprenant également les parties d'échange de chaleur, des flasques terminaux com- muniquent avec les parties correspondantes d'échange de chaleur disposées de   pa,rt   et d'autre de la partie de maintien considérée. 



   Comme on le voit sur les figures 3, 4,5 les flasques latéraux comportent sur leurs lisières ver- ticales des rebords 19 permettant à ces flasques d'exer- cer un rôle de maintien en entourant fermement les côtés des cadres   10   des   plaquede   maintien de façon à empêcher ces côtés de s'incurver vers l'extérieur sous la, pression du liquide contenu dans les plaques de maintien. Dans la réalisation représentée, les rebords   19   s'étendent sensiblement sur toute la longueur de la lisière verticale des flasques latéraux; une variante pourrait consister a réaliser ces rebords sous forme de profils interrompus lesquels, éventuellement,sont retournés dans les sens contraires. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Lorsque, comme il a été dit plus haut, fa section de maintien fait partie d'un ensemble unitaire comprenant des parties d'échange de chaleur disposées respectivement de part et d'autre de la partie de main- tien, des moyens sont prévus pour transférer l'agent échangeur de chaleur d'un côté de la partie de maintien à l'autre côté,sans perdre ni accumuler de calories dans cette partie de maintien. Lorsqu'on utilise des plaques de maintien du type représenté sur le dessin, on peut prévoir à cet effet des tuyaux ou conduites 22, dont l'un est indiqué sur la figure 6; ces tuyaux sont dis- d'un posésà raison/à l'extérieur de chaque bord transversal incliné supérieur et inférieur des plaques de maintien et hors de contact/avec des plaques.

   Cette disposition représente une facilité de construction ainsi qu'un moyen relativement simple d'obtenir des raccords exempts de fuites. Toutefo is, les tuyaux de transfert peuvent être incorporés au cadre et aux flasques latéraux des plaques de maintien par l'extension des pattes 17 et 18 comme on l'a représenté en traits mixtes sur les figures 1 et
20 3, en 17a et 18a, de manière à former des   lumières/pla-   cées en regard les unes des autres dans les pattes préci- tées, ces lumières étant reliées entre elles au moyen de raccords étanches au liquide. 



   La figure 5 représente également deux des flasques 20' d'un appareil courant   à   plaques pour échange calorifique, reliés à une extrémité de la partie de maintien, le flasque intérieur   20'   s'adaptant ici contre le joint d'étanchéité 15 de la plaque de maintien adja- cente,tout en étant séparé du flasque suivant 20' par un joint 21'. Les flasques 20' sont munis de pattes d'at- taches à leurs bords supérieurs et inférieurs semblables à celles   17   et 18, des cadres et flasques latéraux des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plaques de maintien. 



   La. figure 6 indique le mode d'assemblage que l'on peut adopter pour une partie de chauffage, suivant   l'invention dans   un appareil échangeur de chaleur de type connu. La partie de maintien 23 comprend une série de plaques de maintien montées sur les tringles-support supérieur et inférieur 21 entre la tête 24 et une partie 25 d'échange de   chaleur,/ces   parties de maintien et d'échange de chaleur étant maintenues en place par un plateau suiveur 26. 



   Suivant une variante, on peut couler ou former autrement les éléments 12, 13 et 14 qui constituent les cadres des plaques de maintien de manière à former un tout intégral en deux ou trois parties susceptibles d'être fixées ensemble. Par exemple, l'élément de cadre extérieur 12 et l'élément intermédiaire ou entretoise 14 peuvent être constitues par de l'acier doux tréfilé   à.   section en T,auquel on fixe l'élément intérieur 13 du cadre comme il a été décrit plus haut. En outre, les pattes 17, 18 peuvent être percées pour recevoir les tringles d'assemblage ou organes similaires qui supportent les plaques de maintien. 



   Selon une variante d'assemblage des plaques de maintien de la partie de maintien, on peut disposer deux ou plusieurs groupes de ces plaques assemblées et reliées entre elles comme il est décritplus haut, en parallèle pour les relier ensuite en série et/ou en parallèle à volonté,pour obtenir l'accroissement nécessaire de surface transversale et l'allongement du circuit d'écoulementdu liquide traité. 



   D'après la description qui précède, il est évident qu'en construisant des plaques de retenue ayant des cadres légers à section en H et en établissant les /-comprenant une série de plaques 20   d'échnnge   de chaleur, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 flasques latéraux de manière à renforcer ces cadres pbur en empêcher la déformation, l'assemblage des plaques de maintien pour former une partie de maintien ou de conservation de la température dans un appareil échangeur de 
 EMI11.1 
 chaleur est considérab;èmeri:fàcilité, En outre, la construction de cadres légers de ce genre, surtout lorsqu'ils sont de construction mixte, c'est-à-dire comportant un élément intermédiaire 14 en matière moins coûteuse que les éléments 12,   13 ,,réduit     ssnsiblement   le prix de revient.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to devices for controlling the circulation of liquids through plate-type heat exchangers".



   The present invention relates to means for controlling the circulation of liquids in plate type heat exchanger apparatus, and it is advantageously applied to plate heat exchangers of the type used in pasteurization, sterilization and similar heat treatments of milk, beer, cider, juices and liquids

 <Desc / Clms Page number 2>

 similar.



   When a liquid is subjected to such a heat treatment, the usual process consists in heating the liquid to the desired temperature and maintaining it at this or another temperature, or at a controlled temperature for a determined time.

   When the liquid is subjected to this heat treatment in a continuous circulation system, the heated liquid is generally passed through a temperature holding part or so-called holding part, from which the heat exchange agent is completely or partially diverted, and the liquid flow speed is reduced by increasing the cross section of its circulation passage and the length of this widened passage is established in proportion to the prescribed period necessary for the liquid to pass through the aforementioned holding part without qu 'he gives up or takes calories.



   When the continuous circulation heat treatment system comprises plate heat exchanger devices, the holding part is generally composed of one or more plates called "holding plates" and it is generally placed in series with the parts to be kept. heating plates and cooling plates; the current practice is to interpose the. or the holding plates between the heating and cooling plate portions to form a compact assembly.

   The retaining plates are in the form of hollow members whose depth or thickness is considerably greater than that of the relatively thin plates of the exchange plates and these retaining plates are preferably constructed as framing members or closed frames. by substantially flat side plates closed with a

 <Desc / Clms Page number 3>

 sealed manner by joints interposed between the front edges of the frames and the marginal parts or edges of the side plates in which are formed the inlet and outlet ports of the liquid being treated.



   In cases where the holding plates are mounted between series of heat exchange plates so as to form a unitary assembly made up of heat exchange parts, the holding plates are generally provided with passageways or channels for transfer through. which the heating or cooling agent used in the heat exchange parts can be transferred or bypassed from one side of the plate assembly to the other side without heat exchange with the liquid Processing.

   These transfer or bypass passages or channels (also called bypass) are provided, according to current practice, in angles or other marginal parts and structures of retaining plates and other corresponding parts of the side cover plates, which requires the interposition of seals between the sides: -marginals of the openings or transfer passages placed opposite each other.



   Several drawbacks have been observed in the construction and use of retaining plates of the type described above. For example, as is known in technical circles, it is necessary to introduce internal baffles in the relatively deep or thick plate to allow correct adjustment of the flow speed of the liquid with respect to the thickness or to the. depth of the retaining plate, in order to avoid circulation irregularities which would be seriously detrimental with regard to the maintenance phase

 <Desc / Clms Page number 4>

 heat treatment. On the other hand, the use of similar baffles according to known shapes can lead, in practice, to considerable operating difficulties.



   In addition, the depth or shoulder of the box-shaped retaining plates results in considerable outward hydraulic pressure, so that the already relatively expensive material of which the structures of these retaining plates are made. , usually stainless acid or other corrosion resistant metal, must be of sufficient thickness and reinforced with interior auxiliary supports to effectively withstand this pressure.

   In addition, the machining of the grooves or channels in which the seals are housed must be carried out with precision if one is to avoid leaking liquid out of the plate as well as short-circuiting the same liquid around the baffles. ; it will easily be understood from the foregoing that holding plates of the known type represent a considerable expense.



   The main object of the present invention is to provide a new, modified, economical and improved form of construction of retaining plates which can alleviate the drawbacks indicated above.



   According to the present invention, there is provided a plate for maintaining or preserving the temperature for use in a heat exchanger apparatus of the plate system) this plate comprises an inner carcass element and an outer carcass element, connected. by an intermediate spacer, the whole forming a closed frame%. H section comprising on each face a channel intended to receive a device

 <Desc / Clms Page number 5>

 sealing or isolation with which the plates that close the sides of the frame cooperate.

   Each side plate is preferably provided with a transverse opening which extends substantially over the entire width of the plate, as well as the side flange which cooperates with the exterior elements of the frame to prevent the latter from bulging.



   The present invention also provides a plate type heat exchanger apparatus, comprising a series of temperature holding or retaining plates of the type described above and constituting a holding part, in which the frames and the side flanges of the plates. holding plates are arranged alternately side by side .; means being provided to assemble and reciprocally support and in a sealed manner the frames of the aforementioned side flanges. These means may consist of rods or support bars which are slipped into pierced or mortised lugs provided on the upper and lower ends of the aforementioned frames and side flanges.



   Transfer or short circuit devices for the heat exchanging medium can be provided in the form, for example) of lights provided in. the support legs of the frames and side flanges of the support plates; these lights are interconnected with the interposition of a device ensuring fluid tightness. According to a variant, one can provide conduits or pipes. this effect, which would be separated from the holding plates so as to allow the transfer of the heat exchanging agent from one side to the other of the holding part in order to avoid a more or less direct exchange of calories with the liquid in this part.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   To allow a clearer understanding of the invention and to facilitate its implementation, a particular embodiment will be described below with reference to the accompanying drawing, in which
Figure I shows in side elevation a retaining plate frame according to the invention;
Figure 2 shows an enlarged sectional view of a detail, taken along the line 11-11 of Figure 1, of the gaskets mounted on either side of the frame member;
FIG. 3 shows in side elevation one of the side flanges according to the invention, intended to close the sides of the frame with a retaining plate.



   Figure 4 is a horizontal section taken on the line IV-IV of Figure 3;
Fig. 5 is a partial horizontal section and on an enlarged scale showing in accordance with the invention the mode of assembling a series of retaining plates during the construction of a retaining part, and Fig. 6 is a side elevation of a heat exchanger apparatus comprising a holding part constructed in accordance with the invention.



   If we now refer to the drawing :. it can be seen that each retaining plate comprises a frame whose shape substantially recalls that of a parallelogram, designated by the reference numeral 10 (figure 1) and having lateral and vertical sides as well as upper and lower inclined transverse sides. ; this frame can be closed on the opposite sides by means of lateral flanges 11 (FIG. 3) having substantially the same dimensions and the same shape as the frame 10.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  The latter consists of interior and exterior elements 12 and 13, respectively, spaced apart from each other and made of corrosion-resistant metal, such as stainless steel; these elements 12 and 13 may be assembled or fixed in any suitable manner, for example by spot welding, by mesh welding or by tin welding, to a central or intermediate spacer 14 which may be, for example, in soft steel. The elements 12 and 13 have a greater depth than that of the relatively thin spacer 14, so as to form therewith an E-section frame structure having continuous grooves which extend all around / its side faces. .

   Each of these grooves is capable of receiving a seal 15 (FIG. 2) formed of a rubber band or any other suitable elastic or insulating material. Each strip or seal has a shape and dimensions in cross section such that when it is compressed and deformed by the application on this seal of a side flange 11, the aforementioned seal can effectively fill the area shown by the cross section of the corresponding groove.



   The frames 10 and the side shields 11, the latter also being constructed of corrosion-resistant metal such as stainless steel, can be assembled in the manner shown in figure 5, to form a series of retaining plates placed in series side by side. side, which constitutes a supporting part or element having the capacity necessary to ensure the desired reduced speed of circulation of the type in this section.

   Each of the lateral flanges has a lateral opening 16 (FIG. 3) adjacent to a transverse edge of the flange and extending substantially over the entire width of the latter; we can arrange the flasks

 <Desc / Clms Page number 8>

 / by turning them alternately so that the liquid passes alternately in opposite vertical directions through the successive retaining plates without any irregularity in the flow occurring. According to a variant, it is possible to arrange the side plates so that the support plates are placed partially in series and partially in parallel.

   Tabs 17, 18 with notches, provided respectively at the top and at the bottom of each frame and of each flange, facilitate the assembly of the latter by means of rods or bars 21 (FIG. 6). The openings in the side flanges which close the. outer face of the end retaining plates in a determined paxtie, are connected to intake and exhaust ducts or else when the retaining section is part of an assembly also comprising the exchange parts. heat, terminal flanges communicate with the corresponding heat exchange parts arranged on both sides of the holding part considered.



   As can be seen in FIGS. 3, 4, 5, the side flanges comprise, on their vertical edges, flanges 19 allowing these flanges to perform a retaining role by firmly surrounding the sides of the frames 10 of the retaining plates. so as to prevent these sides from curving outwardly under the pressure of the liquid contained in the retaining plates. In the embodiment shown, the flanges 19 extend substantially over the entire length of the vertical edge of the side flanges; a variant could consist in producing these edges in the form of interrupted profiles which, optionally, are turned in the opposite directions.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   When, as stated above, the holding section forms part of a unitary assembly comprising heat exchange parts arranged respectively on either side of the holding part, means are provided for transferring the heat exchanging agent from one side of the holding part to the other side, without losing or accumulating calories in this holding part. When using retaining plates of the type shown in the drawing, there may be provided for this purpose pipes or conduits 22, one of which is shown in Figure 6; these pipes are arranged on the outside of each upper and lower inclined transverse edge of the retaining plates and out of contact with / with the plates.

   This arrangement represents ease of construction as well as a relatively simple means of obtaining leak-free fittings. However, the transfer pipes can be incorporated into the frame and the side flanges of the retaining plates by the extension of the tabs 17 and 18 as shown in phantom in Figures 1 and
3, at 17a and 18a, so as to form openings / placed opposite each other in the aforementioned tabs, these openings being interconnected by means of liquid-tight connectors.



   FIG. 5 also shows two of the flanges 20 'of a common plate apparatus for heat exchange, connected to one end of the holding part, the inner flange 20' here fitting against the gasket 15 of the plate. adjacent support, while being separated from the next flange 20 'by a seal 21'. The flanges 20 'are provided with tabs at their upper and lower edges similar to those 17 and 18, the frames and side flanges of the

 <Desc / Clms Page number 10>

 holding plates.



   FIG. 6 indicates the method of assembly which can be adopted for a heating part, according to the invention in a heat exchanger apparatus of known type. The holding part 23 comprises a series of holding plates mounted on the upper and lower support rods 21 between the head 24 and a heat exchange part 25, / these holding and heat exchange parts being held in place. place by a follower plate 26.



   According to a variant, it is possible to cast or otherwise form the elements 12, 13 and 14 which constitute the frames of the retaining plates so as to form an integral whole in two or three parts capable of being fixed together. For example, the outer frame member 12 and the intermediate member or spacer 14 may be made of mild steel drawn. T-section, to which the inner element 13 of the frame is fixed as described above. In addition, the legs 17, 18 can be drilled to receive the connecting rods or the like which support the retaining plates.



   According to a variant of the assembly of the retaining plates of the retaining part, it is possible to have two or more groups of these plates assembled and connected to each other as described above, in parallel to then connect them in series and / or in parallel at will, to obtain the necessary increase in cross-sectional area and the lengthening of the flow path of the treated liquid.



   From the foregoing description, it is evident that by constructing retaining plates having lightweight H-section frames and establishing them comprising a series of heat exchanging plates,

 <Desc / Clms Page number 11>

 side flanges so as to reinforce these pbur frames by preventing deformation, the assembly of the retaining plates to form a part for maintaining or conserving the temperature in a heat exchanger apparatus
 EMI11.1
 heat is considered; èmeri: ease, In addition, the construction of light frames of this kind, especially when they are of mixed construction, that is to say comprising an intermediate element 14 in less expensive material than the elements 12, 13 ,, significantly reduces the cost price.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. La présente invention a pour objet : ou 1 ) Une plaque de maintien/de conservation de la température destinée a être utilisée dans un appareil échangeur de chaleur du type à plaques, présentant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison. a) La plaque comporte un cadre composé dun élément intérieur et d'un élément extérieur reliés entre eux par un élément intermédiaire formant entretoise, de façon à constituer un cadre fermé à section en H présentant de part et d'autre une gorge destinée à rece- voir un isolant ou un dispositif d'étanchéité avec lequel coopèrent les flasques qui ferment les côtés du cadre. The present invention relates to: or 1) A temperature maintaining / preserving plate for use in a plate type heat exchanger apparatus, having the following characteristics considered singly or in combination. a) The plate comprises a frame made up of an internal element and an external element connected together by an intermediate element forming a spacer, so as to constitute a closed frame with an H-section having on both sides a groove intended to receive - see an insulator or a sealing device with which the flanges which close the sides of the frame cooperate. b) Les éléments intérieur et extérieur du cadre sont fixés à l'élément intermédiaire de celui-ci par soudure par point, par soudure en filet ou par soudure à l'étain. c) Les élémentsintérieur et extérieur du cadre, au moins, sont en matière résistant : à la corrosio telleuqe de l'acier inoxydable. d) les flasques latéraux de la plaque de <Desc/Clms Page number 12> retenue comportent des rebords prévus pour coopérer avec l'élément extérieur du cadre pour en empêcher le gonflement ou la déformation vers l'extérieur. e) Les rebords précités sont réalisés sous forme de lèvres interrompues retournées alternativement dans des sens contraires. b) The inner and outer elements of the frame are attached to the intermediate frame thereof by spot welding, mesh welding or tin soldering. c) The internal and external elements of the frame, at least, are made of material resistant to: corrosion such as stainless steel. d) the side plates of the <Desc / Clms Page number 12> retainer have flanges provided to cooperate with the outer element of the frame to prevent swelling or outward deformation. e) The aforementioned rims are produced in the form of interrupted lips turned alternately in opposite directions. f) Chaque flasque latéral, est muni dune ouverture pour permettre le passage du liquide en traitement à travers le flasque, ces ouvertures s'étendant sensiblement sur toute la largeur des flasques latéraux. g) L'ouverture prévue dans chaque flasque latéral est voisine d'un des bords transversaux du flasque. h) Le cadre et les flasques latéraux sont munis de pattes comportant des encoches ou des perçages pour permettre le montage de la plaque de maintien au moyen de tringles-support ou d'élémentssimilaires. f) Each side flange is provided with an opening to allow the passage of the liquid in treatment through the flange, these openings extending substantially over the entire width of the side flanges. g) The opening provided in each side flange is close to one of the transverse edges of the flange. h) The frame and the side shields are fitted with tabs having notches or holes to allow the mounting of the retaining plate by means of support rods or similar elements. 1) Des lumières de transfert ou de by-pass pour l'agent échangeur de chaleur sont prévues dans le cadre et les flasques latéraux de la plaque de maintien, ces lumières étant reliées entre elles au moyen de raccords étanches aux fluides, j) Les lumières précitées sont formées dans les pattes de montage que comportent les châssis et les flasques latéraux. 1) Transfer or bypass ports for the heat exchanging agent are provided in the frame and the side flanges of the retaining plate, these ports being interconnected by means of fluid-tight fittings, j) The The aforementioned lights are formed in the mounting tabs that comprise the frames and the side shields. 2 ) L'invention a également pour objet un appareil échangeur de chaleur du type à plaques,présentant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison. a) L'appareil comporte une série de plaques de maintien ou de conservation de la température suivant la description des paragraphes a) à j) ci-dessus, formant une partie de maintien dont les cadres et les flasques latéraux des plaques de retenue sont disposés alternative- <Desc/Clms Page number 13> ment c8te à c8te, ainsi que des moyens pour assembler et supporter les cadrez et les flasques latéraux précités d'une manière étanche par rapport les uns aux autres. 2) The subject of the invention is also a heat exchanger apparatus of the plate type, exhibiting the following characteristics considered individually or in combination. a) The apparatus comprises a series of plates for maintaining or preserving the temperature as described in paragraphs a) to j) above, forming a retaining part of which the frames and the side flanges of the retaining plates are arranged alternative- <Desc / Clms Page number 13> ment side by side, as well as means for assembling and supporting the aforementioned frame and side flanges in a sealed manner with respect to each other. b) Les moyens indiqués dans le paragraphe a ci-dessus comprennent des tringles d'assemblages ou des éléments analogues, montés dans le châssis ou bâti de l'appareil échangeur de chaleur et coopérant avec les pattes prévues sur les cadres ,'et flasques latéraux des plaques de maintien. c) Les flasques latéraux des plaques de maintien sont disposé-s de manière que les plaques de maintien soient reliées entre elles en série et/ou en parallèle . d) L'appareil échangeur de chaleur comporte des conduites de transfert pour l'agent échangeur de chaleur, kes conduites étant séparées des plaques de maintien de fa- çon à permettre le transfert de cet agent d'un c6té à l'autre de la partie de maintien sans permettre l'échange calorifique entre ces conduites et le liquide contenu dans cette section. b) The means indicated in paragraph a above include assembly rods or similar elements, mounted in the frame or frame of the heat exchanger apparatus and cooperating with the tabs provided on the frames, 'and side flanges retaining plates. c) The side flanges of the retaining plates are arranged so that the retaining plates are connected together in series and / or in parallel. d) The heat exchanging apparatus comprises transfer conduits for the heat exchanging agent, these conduits being separated from the retaining plates so as to allow the transfer of this agent from one side of the heat exchanger to the other. holding part without allowing heat exchange between these pipes and the liquid contained in this section.
BE480404D BE480404A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480404A true BE480404A (en)

Family

ID=127637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480404D BE480404A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480404A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1001240A1 (en) * 1998-11-09 2000-05-17 Electric Boat Corporation Corrugated plate-type heat exchange

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1001240A1 (en) * 1998-11-09 2000-05-17 Electric Boat Corporation Corrugated plate-type heat exchange
US6131648A (en) * 1998-11-09 2000-10-17 Electric Boat Corporation High pressure corrugated plate-type heat exchanger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2376860B1 (en) Heat exchanger with welded plates
EP1012522B1 (en) Heat exchanger, and heat exchanging beam, and related welding methods and production
FR2691528A1 (en) Bundle of plates for heat exchanger and method of assembling such a bundle of plates.
EP3405723A1 (en) Condensation heat exchanger provided with a heat exchange device
FR2468093A1 (en) CONDENSER
FR2838509A1 (en) PLATE HEAT EXCHANGER HAVING SURFACE FLUID PASSAGES
FR2803907A1 (en) HEAT EXCHANGER FOR EXHAUST GAS
BE480404A (en)
EP3818319B1 (en) Plate for a heat exchanger and heat exchanger comprising the plate
EP1107645B1 (en) Improved device for fluid ohmic heating,fluid treating installation incorporating such a device and fluid treatment process by ohmic heating
FR2460464A1 (en) HEAT EXCHANGER AND TUBE USED IN THIS EXCHANGER
FR2518243A1 (en) OIL REFRIGERANT TYPE A PLAQUES
EP0539638B1 (en) Heat exchanger having tubes jointed by expanded sheet metal
EP0039291A1 (en) Plate heat exchanger constituted by modular elements built up into stacks composed of two rectangular identical plates and a full sheet
FR2602998A1 (en) HEATING TRAY OR COOLER FOR PRESSING DEVICE, IN PARTICULAR FOR A TWO-BAND PRESS
FR2702829A1 (en) Thermoelectric installation
CH633635A5 (en) HEAT EXCHANGER, PARTICULARLY FOR SOLAR COLLECTORS.
FR2679021A1 (en) Plate (heat) exchanger
FR2547207A1 (en) DEVICE FOR SEPARATING THE SOLVENT FROM A SOLUTION BY THIN FILMING THE SAID SOLUTION
FR2793875A1 (en) Plate heat exchanger has enclosed elongate bundle of plates open at one end within closed elongate drum with free space around enclosed bundle
CH351088A (en) Radiator for central heating system
FR2759447A1 (en) Automobile air conditioner condenser
CH284574A (en) Plate for an apparatus of the kind in which the plates are kept parallel to one another with joints between them to form a sealed circulation space between two neighboring plates.
FR2500612A1 (en) Method of making heat exchanger - has two plates pinched together and pressurised to move them slightly apart
BE449580A (en)