BE479175A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479175A
BE479175A BE479175DA BE479175A BE 479175 A BE479175 A BE 479175A BE 479175D A BE479175D A BE 479175DA BE 479175 A BE479175 A BE 479175A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
composition
pest control
substance
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE479175A publication Critical patent/BE479175A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/20Poisoning, narcotising, or burning insects
    • A01M1/2022Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide
    • A01M1/2061Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide using a heat source

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D '1 INVENTION       Perfectionnements apportés ou relatifs aux moyens de dispersion ou de dissémination des insecticides, fongi- cides, herbicides et   semblables.!!   
Cette invention est relative aux moyens de dispersion et de dissémination de substances organiques employées comme in-   secticides,   fongicides, bactéricides, larvicides, herbicides ou destructeurs de parasites semblables, tous désignés ci-après par "substances   antiparasitaires"   (pest controlling substances). 



   Un but de l'invention est de fournir un système simple et peu coûteux de dispersion ou dissémination de substances an- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tiparasitaires vaporisables, système qui a une grandeefficacité etcomporte une relativement haute proportion en poids de matières antiparaistaires par rapport au poids total. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un moyen concentré, compact de distribution de substances antiparasitaires sous forme de nuage ou fumée . 



   L'invention est basée sur l'observation que l'on peut brûler, enfermé dans   un-   réservoir, un mélange d'une substance an-   tiparasitaire   vaporisable et d'une substance ou composition autocombustible dégageant du gaz à la combustion. De cette manière, la substance antiparasitaire est vaporisée, entraînée   par   le gaz   dégagé   par la substance ou composition auto-combustible et évacuée par une ou des ouvertures du réservoir, sous forme d'un nuage de vapeur sans décomposition ou perte excessive, pourvu que les proportions du mélange soient convenablement choisies eu égard à la valeur calorimétrique de la substance ou composition auto-combustible, et pourvu que le nuage de vapeur soit évacué de manière à éviter 1'inflammation. 



   Suivant cette invention, il est prévu des moyens de production de gaz transportant une vapeur de substance antiparasitaire, comprenant une substance antiparasitaire vaporisable et une composition susceptible de brûler dans des conditions restreintes avec dégagement de gaz chaud, toutes deux étant contenues dans un réservoir de manière qu'à la combustion de ladite composition, la substance antiparasitaire soitvolatilisée par le gaz chaud dégagé,et évacuée avec lui du réservoir. 



   Suivant une caractéristique de cette invention, la substance antiparasitaire et une composition auto-combustible susceptible de brûler dans des conditions restreintes sont présentes dans des proportions telles que le pouvoir calorifique du mélange n'est pas substantiellement plus élevé que 300calories par gramme. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une forme de réalisation de cette invention, la      substance antiparasitaire et la composition auto-combustible se trouvent sous la forme d'un mélange inflammable et le réservoir a un ou des orifices d'évacuation relativement petits à distance un du mélange et, dans une forme Préférée de l'invention,/ou des déflecteurs sont disposés dans le réservoir sur le passage du cou- rant gazeux vers la ou les ou les ouvertures, de manière à forcer ledit courant gazeux à changer de direction en s'écoulant vers les orifices de décharge. 



   Les déflecteurs peuvent, d'une manière convenable, avoir la forme de parois internes perforées enfermant le mélange. Il est désirable que la décharge du nuage de vapeur venant du réservoir s'effectue à travers une série de petits orifices ou perforations du réservoir. 



   Les proportions de matières constituant le mélange inflam- mable sont telles, comme exposé plus haut, que le pouvoir calori- métrique du mélange inflammable ne soit pas sensiblement plus éle- vé que 300 calories par gramme, un ordre de grandeur satisfaisant étant de 280 à 320 calories par gramme. 



   La substance ou composition auto-combustible peut être utilisée en quantités variant de 35 à 50% du mélange et même des quantités quelque peu supérieures peuvent être utilisées pourvu que le pouvoir calorimétrique du mélange final soit dans le voi- sinage de 300 calories par gramme. 



   Suivant une variante, la substance antiparasitaire peut, d'une manière convenable, être portée par un support résistant à l'action des gaz chauds, par   exemple,   elle peut être disposée dans un ou des réceptacles tels que baquets, auges ou semblables sur la surface desquels souffle un courant de gaz chaud provenant d'une composition chauffante située dans une zone adjacente. De préfé- rence, cette substance est absorbée ou adsorbée dans un support 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 poreux, par exemple du kieselguhr,qui peut se présenter sous forme de blocs. Dans ce cas, la composition auto-combustible est de préférence utilisée sous la, forme d'une masse ou de masses cohérentes, de compositions'granuleuses, de préférence agglomérées en boulettes.

   Les quantité relatives de substance antiparasitaire et de composition chauffante peuvent varier entre des limites d'environ   45-55/   de substance antiparasitaire pour 55-45% de composition chauffante, les proportions étant données en poids. 



   Les substances antiparasitaires préférées pour l'emploi en conformité avec l'invention sont le dichloro-diphényl-trichlol'éthane et l'hexachlorure de benzène. La substance ou composition auto-combustible peut être une composition de propulsion de pouvoir calorimétrique bas, par exemple,   poudEe   de chasse sans   fumée,   poudre propulsive N.C.Y., cordite W.H. ou analogue, ou bien elle peut comprendre un agent oxydant, de préférence inorganique, par exemple un nitrate,   chlorate,   perchlorate ou semblable, en même temps qu'un combustible en excès, spécialement un composé organique et de préférence un carbohydrate, par exemple, lactose, sucrase, amidon, mannitol, sorbitol ou glucose.

   De la   thio-urée   peut être employée comme ingrédient combustible en mélange,, avec un autre combustible pour régler ou augmenter la vitesse de fonctionnement, mais, utilisée seule, en tant que combustible, elle donne une composition qui peut brûler trop violemment pour l'usage normal. 



   La composition auto-combustible doit avoir une teneur en oxygène insuffisante pour donner une combustion complète de   manière   que les gaz dégagés n'aient pas de propriétés oxydantes pour la substance antiparasitaire.   Normalement,avec   les compositions   pro-   pulsives, on obtiendra cette condition. En   préparant   des compositions à partir d'un combustible et d'un agent oxydant, on doit utiliser le premier en excès. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une augmentation de la proportion de combustible par rapport à l'agent oxydant donnera comme résultat, dans la plupart descas, une diminution du degré de combustion. 



   Tour préparer le mélange inflammable cité ci-dessus, en utilisant une composition propulsive colloïdale comme source de chaleur ou de fumée, la composition propulsive peut être sous forme granuleuse et être mélangée avec la substance antiparasitaire. Le mélange peut alors être versé dans le réservoir ou transformé en boulettes et versé sous cette forme ou bien la composition propulsive peut être ramollie au moyen d'un solvant comme l'écétone et le mélange de la composition propulsive ramollie et de la substance antiparasitaire mises sous forme ou extrudées par exemple sous forme de tiges ou rubes ou transformées en grains et séchées. 



   Quand une composition auto-combustible est préparée par mélange d'un combustible et d'un agent oxydant, les ingrédients sont de préférence moulus (s'ils ne sont pas déjà à l'état fin par exemple en les passant au tamis ayant 120 mailles par pouce) et tamisés, complètement mélangés et ils peuvent être utilisés soit sous forme de poudré fine, soit sous forme granulée. Cette composition peut alors être mélangée à la substance antiparasitaire. Cette dernière peut être solide ou sous forme liquide et absorbée ou adsorbée dans un support comme le kieselguhr. La mixtion des composants du mélange peut s'effectuer dans des mélanges mécaniques ou par passage répété à travers un tamis de dimension de mailles convenable.

   Le mélange peut alors être refoulé dans le réservoir ou pressé à l'intérieur par un moyen mécanique ou il peut être transformé en boulettes, qui sont alors inséréés dans le méservoir. 



   Une petite quantité d'un stabilisateur pour la substance 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 antiparasitaire peut aussi être introduite, par exemple, une base inorganique, telle que urée ou diphénylamine ou un oxyde ou carbonate métallique. 



   Une matière absorbante inerte, en petite proportion, peut utilement être ajoutée aux mélanges dans les cas où localement le mélange   serait   noyé du fait de la fusion d'un des constituants. 



  Une telle matière sera par exemple du   kieselguhr.   



   La charge, dans le réservoir, peut, d'une manière convenable,   prendra   la forme d'un cylindre solide, disposé pour brûler sur sa face courbe et décharger du gaz, à travers un déflecteur perforé, dans un espace annulaire du réservoir qui a une ouverture à une extrémité. Dans une autre réalisation convenable de   l'inven-   tion, la charge est sous forme   d'un   tube disposé de manière que l'alésage brûle et que le gaz se décharge, à travers un déflecteur perforé, dans un conduit central du réservoir, duquel le gaz s'é-   chappe   à une ou aux extrémités du conduit .

   Dans les deux réalisations, le courant de gaz transportant la vapeur est forcé de changer de direction après avoir abandonné la composition, et ce changement aide à la diminution du risque d'inflammation du huage de vapeur et du risque de la perte de substance antipara-   sitaire.   



   Les exemples suivants concernent des   mélanges   inflammables qui peuvent être utilisés   suivant l'invention   pour des buts insecticides et larvicides. 



   Les parties sont en poids , exemple 1 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> D.D.T <SEP> , <SEP> (dichloro-diphényl-trichloréthane) <SEP> b4 <SEP> parties.
<tb> 



  Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2 <SEP> "
<tb> Chlorate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 22 <SEP> "
<tb> Lactose <SEP> 22 <SEP> "
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Le mélangea un pouvoir calorifique de 280 calories par gramme. 



    Exemple 2   
Hexachlorure de benzène   .(contenant   
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> l'isomère <SEP> gamma) <SEP> 54 <SEP> parties.
<tb> 



  Oxyde <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 2 <SEP> "
<tb> Chlorate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 22 <SEP> "
<tb> Sucrose <SEP> 22 <SEP> "
<tb> 
 Ce mélange a un pouvoir calorifique de   gui   calories par gramme.
Exemple 3 
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> D.D.T. <SEP> 62 <SEP> parties
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2 <SEP> "
<tb> Chlorate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 18 <SEP> "
<tb> Sucrose <SEP> 18 <SEP> "
<tb> 
 Ce mélange a un pouvoir calorifique de 231 calories par gramme.
Exemple 4 
 EMI7.3 
 
<tb> 
<tb> D.D.T. <SEP> 35 <SEP> parties
<tb> Cordite <SEP> granuleuse <SEP> w.m. <SEP> 55 <SEP> "
<tb> Kieselguhr <SEP> 10 <SEP> "
<tb> 
 Ce mélange a un pouvoir calorifique de 252 calories par gramme. 



   Exemple 5
Hexachlorure de benzène (contenant 
 EMI7.4 
 
<tb> 
<tb> l'isomère <SEP> gamma) <SEP> 35 <SEP> parties
<tb> 
 
 EMI7.5 
 Cordite granuleuse 1 1,î.ii, 55 il 
 EMI7.6 
 
<tb> 
<tb> Kieselguhr <SEP> 10 <SEP> "
<tb> 
 L'exemple suivant concerne une composition convenable pour la destruction des mauvaises herbes. 



   Exemple 6. 
 EMI7.7 
 
<tb> 
<tb> 



  D.D,T, <SEP> 61 <SEP> parties
<tb> 
 
 EMI7.8 
 Thio-ur6e Il Il 
 EMI7.9 
 
<tb> 
<tb> Urée <SEP> 5 <SEP> "
<tb> Chlorate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 23 <SEP> "
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Exemple 7 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Dinitro-O-Crésol <SEP> 60 <SEP> parties
<tb> Poudre <SEP> propulsive <SEP> N.C.Y. <SEP> 40 <SEP> "
<tb> 
 Ce mélange a un pouvoir calorifique de 260 calories par gramme. 



     L'ignition   de la composition peut être effectuée de toute manière convenable, par exemple au moyen d'une mèche ou d'une amorce électrique, d'un système d'ignition à frottement par traction de fil ou composition soufrée (match composition) suivant une variante, où le générateur estdestiné   à   être propulsé ou expulsé, on peut utiliser l'étincelle de la charge propulsive ou d'éjection; on emploiera de préférence    ou.;.   transmettre l'étincelle une amorce Bickford ou coton amorcé ou autre matière. Suivant une autre   varian'   te, on peut prévoir un dispositif qui est forma en tant que groupe séparé et attaché au réservoir quand il doit être utilisé. 



   Le réservoir peut être en papier comprimé, composition moulée, métal ou autre matière quelconque convenable. Une cons truction légère par exemple en fer blanc sera habituellement suffisante à moins qu'elle ne soit destinée à être projetée d'un canon, mortier, ou être expulsée d'un obus, bombe ou fusée; dans ce cas, on préfère une construction plus robuste. 



   Afin de mieux comprendre l'invention, on se référera aux dessins ci-annexés, qui illustrent schématiquement et à titre d'exemple, trois réalisations de moyens de mise en pratique de l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe d'une vue en élévation d'une forme da réalisation. 



   La fig. 2 est une coupe   d'une   vue en élévation   d'une   seconde forme de réalisation, et la   fig. 3   est une coupe d'une vue en élévation d'une troisième forme de réalisation. 



   Suivant la fig. 1, un réservoir cylindrique est formé d'éléments extérieur et intérieur 1 et2 disposés   co-axialement   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avec un espace annulaire   3   pour l'écoulement du gaz entre eux. 



  La base fermée 4 de la partie extérieure 1 peut être pourvue de moyens pour placer l'élément intérieur, par exemple un évidement (non montré) ou pièce d'espacement 5. L'élément intérieur 2 a une paroi courbe perforée 6 et contient une charge 19 d'un mélange convenable de substance antiparasitaire vaporisable et d'une composition susceptible de brûler dans des conditions restreintes avec dégagement de gaz, par exemple un mélange comme décrit dans un quelconque des exemples 1 à 7. 



   Cet élément intérieur est fermé par un couvercle 8 qui a un retrait central 10 présentant un orifice 9. 



   La fermeture Il de l'élément extérieur 1 a une partie cylindrique intérieure 12 prévue pour introduire et fixer l'évidement central 10 du couvercle 8 de l'élément intérieur 2 et pour former une douille qui reçoit un dispositif d'ignition (non montré) pour lequel la douille peut comporter un filet intérieur. Dans la partie lisse de cette fermeture, des trous d'émission 20 sont prévus. Ceux-ci peuvent être fermés par une bande adhésive imperméable, papier gommelaqué ou autre moyen convenable. 



   Un dispositif d'ignition supporté par la fermeture de l'élément extérieur peut être du type à frappement par amorce à levier à décharge, ou du type à frottement par traction de fil,ou composition soufrée, ou d'une autre forme convenable. Il   pourvoir   une amorce à retardement. 



   Dans le fonctionnement, le mélange inflammable 19 dans l'élément intérieur ayant été enflammé par l'étincelle d'allumage passant à travers l'orifice 9 du couvercle 8, déchargera du gaz, portant de la vapeur de substance antiparasitaire, à travers les perforations de la paroi cylindrique 6, dans l'expace annulaire 3 d'où il passera à travers les trous d'émission 20 de la fermeture 11 de l'élément extérieur 1. 



   D'après la réalisation de la fig. 2 qui convient à l'emploi dans les projectiles, le réservoir consiste en un élément 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cylindrique 16 ouvert à une extrémité et ayant un tube central perforé 17 autour duquel peut être placée de la toile 18 amorcée avec une composition   inflammable,   de préférence de la, poudre à canon. Une charge 19 d'un mélange convenable suivant l'invention, comme spécifié dans un quelconque des exemples 1 à 3, est par exemple pressée dans le réservoir autour du tube central   17   et l'extrémité est bouchée en pliant les bords 24 et   21   du cylindre 16 et du tube central 17 sur une fermeture annulaire 22.

   Un ou des bouchons perforés 23 peuvent être pressés dans la ou les extrémités du tube central 17 pour fournir une nouvelle déflection du courant gazeux -
A la projection ou l'éjection de cette forme de   l'inven-   tion,le gaz chaud provenans de la décharge propulsive ou   d'expul-   sion, enflammera la toile amorcée qui alors   enflammera   la   composi-   tion. 



   :L'agent antiparasitaire vaporisé libéré des générateurs de l'invention se condense, lors de la charge dans l'atmosphère, en de toutes petites particules liquides ou solides, qui forment un nuage dense de fumée d'aérosol susceptible de pénétrer dans les constructions, vergers, forets ou fourrés et de se déposer efficacement sur l'eau avec un effet larvicide; sur les feuilles, plantes mauvaises herbes et semblables avec un effet insecticide et herbicide, ou sur les meubles, murs et semblables pour la, destruction des mouches, punaises,   poux   et autres insectes parasites. 



   Des générateurs lâchés par avion pénètrenont fortementune voûte de feuillage, qui intercepterait une poudre, et produiront une fumée d'aérosol au niveau du sol. Des générateurs placés dans le vent sur un champ cultivé émettront la fumée qui sera portée par le vent, sur et à travers les récoltes. Un   généra/leur   de dimension   adéquate   remplira un bâtiment de fumée si on laisse les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 portes de communication ouvertes.      



   Le terme "relativement   petit    appliqué à l'orifice ou aux orifices de décharge des réservoirs de l'invention est employé pour désigner "petitesse" par comparaison avec les dimensions du réservoir. De préférence, l'orifice de décharge consiste en une simple ouverture ne dépassant pas 3/4 de pouce de diamètre, ou peut être réparti en   4   trous au plus n'excédant pas 1/4 de pouce de diamètre. 



   En général, on peut dire que le rapport de la surface ef- fective de perforation dans le déflecteur, ou le déflecteur initial   ][si   on em emploie plus d'un), et de la surface effective du dernier orifice de décharge est de 1,5 à 1 jusqu'à 3 à 1 suivant la dispo- sition du réservoir et la composition employée. 



   Dans la réalisation suivant la fig. 3, le dispositif com- prend un réservoir cylindrique 31 qui est pourvu d'une fermeture supérieure   32   comprenant une fente d'émission   33   fermée au moyen d'une bande 34 qui pourra être déchirée et faite de cambric gomme- laquée. L'espace entre la fermeture supérieure 32 et un disque de feutre 36 est occupé par la substance antiparasitaire 35, consis- tant en blocs de Kieselguhr qui ont absorbé du D.D.T. Sous le dis- que de feutre 36 est placée une pastille annulaire 37 de composi- tion laeteae chauffante cireuse de lactose-perchlorate de potas- sium, la surface extérieure de ladite pastille étant enveloppée ou recouverte avec une matière non inflammable 38. Entre la par- tie extérieure de la pastille 37 et la paroi du réservoir 31, on laisse un espace annulaire 39.

   Un dispositif d'ignition pour la pastille chauffanté 37 consiste en une tête soufrée 41 enfoncée dans une composition d'ignition adjacente à la composition d'amor- gage 40. l'ignition s'effectue au moyen d'un bâton frotteur amo-   vible   recouvert 42, à une surface duquel est attachée une bande de toile émeri ou de papier de verre. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   A l'ignition de la pastille chauffante   37,   les gaz chauds passent de là vers le haut à travers la none de   lieselguhr   au 
 EMI12.1 
 D.D.ri:. 35, chassant J 'j¯nsecticide sous la forme d'un nuage vEçpori- sé d'aérosol à traversla fente démission   33.   



   Les matières 35 et 38 sont présentes en proportions con-   venables,     par exemple,   celles établies dans les exemples 4 et 5 cités ci-dessus et suivant un des exemples, les matières 35 et 38 sont préparées et placées dans le réservoir par la méthode suivante : 
 EMI12.2 
 Des blocs de Kieselguhr de appro-,imatives de 3/8 à 3/4 de pouce sont imprégnés de dichloro-diphényl-trichlorë- thane, par exemple en les traitant avec la substance fondue. Le kieselguhr est forcé de cette manière   @ absorber   son propre poids de la substance. La composition chauffante est préparée à partir   de :    
 EMI12.3 
 
<tb> 
<tb> Lactose <SEP> 50,2 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids.
<tb> 



  :Perchlorate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 46 <SEP> % <SEP> "
<tb> Cire <SEP> de <SEP> paraffine <SEP> 3, <SEP> 8 <SEP> % <SEP> "
<tb> 
 La, composition est transformée en houlettes de grandeurs convenables et 60 parties en poids sont versées dans le réservoir 31, de :préférence en même temps qu'une amorce. Cinquante parties en poids de blocs de Kieselguhr imprégnés sont ensuite versés dans le réservoir sur la ou les boulettes   réchauffantes.   La fermeture 32, pour le réservoir, avec le passage de décharge des gaz est ensuite adaptée etscellée en position. La décharge de gaz estrecouverte d'une manière convenable, par exemple avec de la toile gommelaquée ou analogue. 



   Lors du   fonctionnemen-,   l'amorçage de la composition   chauf-   fante donnera comme résultat un dégagement de gaz chauds, qui, pas- 
 EMI12.4 
 sant sur les blocs de kîesele-ulir imprégt , volatiliseront le dich10ro-diphényl-trichlorjthane, dont la v, ?eur sera évacuée du 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 réservoir avec le courant de'gaz. Au contact de l'atmosphère, la vapeur se condensera en un nuage à particules, comme décrit dans la spécification ci-dessus. 



   Le terme "pouvoir   calorimétrique'1   utilisé ici marque que   1&   chaleur dégagée lors de la combustion s'effectue en l'absence effective d'adductiion d'oxygène (par exemple en brûlant dans un calorimètre avec une atmosphère fortement inerte), l'eau formée étant liquide. 



   REVENDICATIONS
1) Système de génération de gaz transportant de la vapeur d'une substance antiparasitaire, système comprenant une substance antiparasitaire vaporisable et une composition susceptible de brû- ler dans des conditions restreintes avec dégagement de gaz chaud, les deux étant contenues dans un réservoir, ce par quoi, lors de la combustion de ladite composition, la substance antiparasitaire est volatilisée par le gaz chaud dégagé, et déchargée avec lui hors du réservoir.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT OF THE INVENTION Improvements made or relating to the means of dispersing or disseminating insecticides, fungicides, herbicides and the like. !!
This invention relates to the means of dispersing and disseminating organic substances used as insecticides, fungicides, bactericides, larvicides, herbicides or destroyers of similar parasites, all hereinafter referred to as "pest controlling substances".



   An object of the invention is to provide a simple and inexpensive system for the dispersion or dissemination of substances an-

 <Desc / Clms Page number 2>

 Sprayable parasiticides, a system which has high efficiency and comprises a relatively high proportion by weight of antiparasitic materials in relation to the total weight.



   Another object of the invention is to provide a concentrated, compact means of distributing antiparasitic substances in the form of a cloud or smoke.



   The invention is based on the observation that a mixture of a vaporizable antiparasitic substance and a self-combustible substance or composition which emit gas on combustion can be burned, enclosed in a tank. In this way, the pest control substance is vaporized, entrained by the gas given off by the self-fueling substance or composition and discharged through one or more openings of the reservoir, in the form of a cloud of vapor without decomposition or excessive loss, provided that the proportions of the mixture are suitably chosen having regard to the calorimetric value of the self-fueling substance or composition, and provided that the vapor cloud is vented so as to avoid ignition.



   According to this invention, there is provided gas generating means carrying a vapor of antiparasitic substance, comprising a vaporizable antiparasitic substance and a composition capable of burning under restricted conditions with evolution of hot gas, both of which are contained in a reservoir in such a manner. that on combustion of said composition, the antiparasitic substance is volatilized by the hot gas released, and discharged with it from the tank.



   According to a feature of this invention, the pest control substance and a self-fueling composition capable of burning under restricted conditions are present in proportions such that the calorific value of the mixture is not substantially higher than 300 calories per gram.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In one embodiment of this invention, the pest control substance and the self-fueling composition are in the form of a flammable mixture and the reservoir has a relatively small exhaust port (s) remote from the mixture and, in a chamber. Preferred form of the invention, / or deflectors are arranged in the reservoir on the passage of the gas current towards the opening (s), so as to force said gas current to change direction by flowing towards the orifices. discharge.



   The baffles may conveniently be in the form of perforated internal walls enclosing the mixture. It is desirable that the discharge of the vapor cloud from the reservoir be through a series of small orifices or perforations in the reservoir.



   The proportions of materials constituting the flammable mixture are such, as explained above, that the calorimetric value of the flammable mixture is not appreciably higher than 300 calories per gram, a satisfactory order of magnitude being 280 to 320 calories per gram.



   The self-fueling substance or composition can be used in amounts varying from 35 to 50% of the mixture and even somewhat greater amounts can be used provided the calorimetric value of the final mixture is in the neighborhood of 300 calories per gram.



   Alternatively, the pest control substance may suitably be carried by a support resistant to the action of hot gases, for example it may be placed in one or more receptacles such as tubs, troughs or the like on the surface of which blows a stream of hot gas from a heating composition located in an adjacent zone. Preferably, this substance is absorbed or adsorbed in a carrier.

 <Desc / Clms Page number 4>

 porous, for example kieselguhr, which can be in the form of blocks. In this case, the self-fueling composition is preferably used in the form of a coherent mass or masses, of granular compositions, preferably agglomerated into pellets.

   The relative amounts of antiparasitic substance and heating composition can vary between limits of about 45-55 / of antiparasitic substance per 55-45% of heating composition, the proportions being given by weight.



   The preferred antiparasitic substances for use in accordance with the invention are dichloro-diphenyl-trichlolethane and benzene hexachloride. The self-fueling substance or composition may be a low calorimetric propellant composition, for example, smokeless hunting powder, NCY propellant powder, WH cordite or the like, or it may comprise an oxidizing agent, preferably inorganic, for example. example a nitrate, chlorate, perchlorate or the like, together with an excess fuel, especially an organic compound and preferably a carbohydrate, for example, lactose, sucrase, starch, mannitol, sorbitol or glucose.

   Thiourea can be used as a combustible ingredient in admixture with another fuel to regulate or increase the speed of operation, but when used alone as a fuel it gives a composition which can burn too fiercely for use. normal use.



   The self-fueling composition should have an insufficient oxygen content to give complete combustion so that the gases evolved do not have oxidizing properties for the pest control substance. Normally, with the propulsive compositions, this condition will be obtained. When preparing compositions from a fuel and an oxidizing agent, the former should be used in excess.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   An increase in the proportion of fuel to the oxidizing agent will result, in most cases, in a decrease in the degree of combustion.



   In order to prepare the flammable mixture mentioned above, using a colloidal propellant composition as a source of heat or smoke, the propellant composition may be in granular form and be mixed with the pest control substance. The mixture can then be poured into the tank or made into pellets and poured in this form or the propellant composition can be softened by means of a solvent such as ecetone and the mixture of the softened propellant composition and the pest control substance. in the form or extruded, for example in the form of rods or rubes or processed into grains and dried.



   When a self-fueling composition is prepared by mixing a fuel and an oxidizing agent, the ingredients are preferably ground (if they are not already in the fine state, for example by passing them through a sieve having 120 mesh per inch) and sieved, thoroughly mixed and can be used either as a fine powder or as a granule. This composition can then be mixed with the antiparasitic substance. The latter can be solid or in liquid form and absorbed or adsorbed in a support such as kieselguhr. The mixing of the components of the mixture can be carried out in mechanical mixtures or by repeated passage through a sieve of suitable mesh size.

   The mixture can then be forced back into the tank or squeezed inside by mechanical means or it can be made into pellets, which are then inserted into the tank.



   A small amount of a stabilizer for the substance

 <Desc / Clms Page number 6>

 antiparasitic can also be introduced, for example, an inorganic base, such as urea or diphenylamine or a metal oxide or carbonate.



   A small proportion of inert absorbent material may usefully be added to mixtures in cases where the mixture is locally flooded due to the melting of one of the constituents.



  Such a material will for example be kieselguhr.



   The charge in the tank may suitably take the form of a solid cylinder, arranged to burn on its curved face and discharge gas, through a perforated baffle, into an annular space of the tank which has an opening at one end. In another suitable embodiment of the invention, the charge is in the form of a tube arranged so that the bore burns and the gas is discharged, through a perforated baffle, into a central duct of the tank, from which gas escapes from one or both ends of the conduit.

   In both embodiments, the vapor-carrying gas stream is forced to change direction after leaving the composition, and this change helps to decrease the risk of ignition of the vapor booster and the risk of loss of antipara- sitary.



   The following examples relate to flammable mixtures which can be used according to the invention for insecticidal and larvicidal purposes.



   Parts are by weight, example 1
 EMI6.1
 
<tb>
<tb> D.D.T <SEP>, <SEP> (dichloro-diphenyl-trichloroethane) <SEP> b4 <SEP> parts.
<tb>



  Zinc <SEP> <SEP> <SEP> 2 <SEP> "
<tb> <SEP> potassium chlorate <SEP> <SEP> 22 <SEP> "
<tb> Lactose <SEP> 22 <SEP> "
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 7>

 
The blended calorific value of 280 calories per gram.



    Example 2
Benzene hexachloride (containing
 EMI7.1
 
<tb>
<tb> the <SEP> gamma) isomer <SEP> 54 <SEP> parts.
<tb>



  Magnesium <SEP> <SEP> <SEP> 2 <SEP> "
<tb> <SEP> potassium chlorate <SEP> <SEP> 22 <SEP> "
<tb> Sucrose <SEP> 22 <SEP> "
<tb>
 This mixture has a calorific value of mistletoe calories per gram.
Example 3
 EMI7.2
 
<tb>
<tb> D.D.T. <SEP> 62 <SEP> parts
<tb> Oxide <SEP> of <SEP> zinc <SEP> 2 <SEP> "
<tb> <SEP> potassium <SEP> chlorate <SEP> 18 <SEP> "
<tb> Sucrose <SEP> 18 <SEP> "
<tb>
 This mixture has a calorific value of 231 calories per gram.
Example 4
 EMI7.3
 
<tb>
<tb> D.D.T. <SEP> 35 <SEP> parties
<tb> Cordite <SEP> granular <SEP> w.m. <SEP> 55 <SEP> "
<tb> Kieselguhr <SEP> 10 <SEP> "
<tb>
 This mixture has a calorific value of 252 calories per gram.



   Example 5
Benzene hexachloride (containing
 EMI7.4
 
<tb>
<tb> the isomer <SEP> gamma) <SEP> 35 <SEP> parts
<tb>
 
 EMI7.5
 Granular cordite 1 1, î.ii, 55 il
 EMI7.6
 
<tb>
<tb> Kieselguhr <SEP> 10 <SEP> "
<tb>
 The following example relates to a composition suitable for the destruction of weeds.



   Example 6.
 EMI7.7
 
<tb>
<tb>



  D.D, T, <SEP> 61 <SEP> parties
<tb>
 
 EMI7.8
 Thiour6e Il Il
 EMI7.9
 
<tb>
<tb> Urea <SEP> 5 <SEP> "
<tb> <SEP> potassium chlorate <SEP> <SEP> 23 <SEP> "
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 8>

 Example 7
 EMI8.1
 
<tb>
<tb> Dinitro-O-Cresol <SEP> 60 <SEP> parts
<tb> Propellant <SEP> powder <SEP> N.C.Y. <SEP> 40 <SEP> "
<tb>
 This mixture has a calorific value of 260 calories per gram.



     The ignition of the composition can be carried out in any suitable manner, for example by means of a wick or an electric primer, of a friction ignition system by wire traction or sulfur composition (match composition) according to a variant, where the generator is intended to be propelled or expelled, the spark from the propellant or ejection charge can be used; preferably or.;. convey the spark a Bickford primer or primed cotton or other material. In another variant, a device can be provided which is formed as a separate group and attached to the tank when it is to be used.



   The reservoir may be of compressed paper, molded composition, metal, or any other suitable material. A light construction, eg tinplate, will usually suffice unless it is intended to be thrown from a cannon, mortar, or to be expelled from a shell, bomb or rocket; in this case, a more robust construction is preferred.



   In order to better understand the invention, reference will be made to the accompanying drawings, which illustrate schematically and by way of example, three embodiments of means for putting the invention into practice.



   Fig. 1 is a sectional view in elevation of one embodiment.



   Fig. 2 is a sectional view in elevation of a second embodiment, and FIG. 3 is a sectional view in elevation of a third embodiment.



   According to fig. 1, a cylindrical tank is formed of outer and inner elements 1 and 2 arranged co-axially

 <Desc / Clms Page number 9>

 with an annular space 3 for the flow of gas between them.



  The closed base 4 of the outer part 1 may be provided with means for placing the inner element, for example a recess (not shown) or spacer 5. The inner element 2 has a perforated curved wall 6 and contains a charge 19 of a suitable mixture of vaporizable pest control substance and a composition capable of burning under restricted conditions with evolution of gas, for example a mixture as described in any of Examples 1 to 7.



   This interior element is closed by a cover 8 which has a central recess 10 having an orifice 9.



   The closure II of the outer element 1 has an inner cylindrical part 12 intended to introduce and fix the central recess 10 of the cover 8 of the inner element 2 and to form a socket which receives an ignition device (not shown) for which the sleeve may have an internal thread. In the smooth part of this closure, emission holes 20 are provided. These can be closed by waterproof adhesive tape, gummed paper or other suitable means.



   An ignition device supported by the closure of the outer member may be of the release lever primer knock type, or of the wire pull friction type, or sulfur composition, or other suitable form. It provides a delayed primer.



   In operation, the flammable mixture 19 in the interior element having been ignited by the ignition spark passing through the hole 9 of the cover 8, will discharge gas, carrying the vapor of pest control substance, through the perforations of the cylindrical wall 6, in the annular space 3 from where it will pass through the emission holes 20 of the closure 11 of the outer element 1.



   According to the embodiment of FIG. 2 suitable for use in projectiles, the tank consists of a component

 <Desc / Clms Page number 10>

 cylindrical 16 open at one end and having a perforated central tube 17 around which can be placed web 18 primed with a flammable composition, preferably gunpowder. A charge 19 of a suitable mixture according to the invention, as specified in any of Examples 1 to 3, is for example pressed into the reservoir around the central tube 17 and the end is plugged by bending the edges 24 and 21 of the cylinder 16 and the central tube 17 on an annular closure 22.

   One or more perforated plugs 23 can be pressed into the end or ends of the central tube 17 to provide a new deflection of the gas stream -
On the projection or the ejection of this form of the invention, the hot gas coming from the propellant or expulsion discharge, will ignite the primed fabric which will then ignite the composition.



   : The vaporized pest control agent released from the generators of the invention condenses, when charged in the atmosphere, into very small liquid or solid particles, which form a dense cloud of aerosol smoke capable of entering the buildings. , orchards, forests or thickets and to deposit effectively on water with a larvicidal effect; on leaves, weed plants and the like with an insecticidal and herbicidal effect, or on furniture, walls and the like for the destruction of flies, bugs, lice and other parasitic insects.



   Generators dropped by plane will penetrate strongly a canopy of foliage, which would intercept a powder, and will produce aerosol smoke at ground level. Generators placed in the wind on a cultivated field will emit smoke which will be carried by the wind, on and through the crops. A generator of the correct size will fill a building with smoke if the

 <Desc / Clms Page number 11>

 open communication doors.



   The term "relatively small" applied to the discharge port (s) of the reservoirs of the invention is used to denote "smallness" compared to the dimensions of the reservoir. Preferably, the discharge port consists of a single opening not not exceeding 3/4 inch in diameter, or may be split into no more than 4 holes not exceeding 1/4 inch in diameter.



   In general, we can say that the ratio of the effective puncture area in the baffle, or the initial baffle] [if more than one is used), and the effective area of the last discharge port is 1 , 5 to 1 to 3 to 1 depending on the arrangement of the reservoir and the composition used.



   In the embodiment according to FIG. 3, the device comprises a cylindrical reservoir 31 which is provided with an upper closure 32 comprising an emission slit 33 closed by means of a strip 34 which can be torn and made of gum-lacquered cambric. The space between the top closure 32 and a felt disc 36 is occupied by the pest control substance 35, consisting of blocks of Kieselguhr which have absorbed D.D.T. Under the felt disc 36 is placed an annular pellet 37 of waxy heating laeteae composition of lactose-potassium perchlorate, the outer surface of said pellet being wrapped or covered with a non-flammable material 38. Between the par - Outer tie of the pellet 37 and the wall of the reservoir 31, an annular space 39 is left.

   An ignition device for the heated tablet 37 consists of a sulfur head 41 embedded in an ignition composition adjacent to the initiator composition 40. The ignition is carried out by means of a removable rubbing stick. covered 42, to a surface of which is attached a strip of emery cloth or sandpaper.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   On ignition of the heating pad 37, the hot gases pass from there upwards through the none of the diesel guhr to the
 EMI12.1
 D.D.ri :. 35, expelling the insecticide in the form of a sprayed cloud of aerosol through the release slit 33.



   Materials 35 and 38 are present in suitable proportions, for example, those established in Examples 4 and 5 cited above and according to one of the examples, materials 35 and 38 are prepared and placed in the tank by the following method :
 EMI12.2
 3/8 to 3/4 inch blocks of Kieselguhr of approximatives are impregnated with dichloro-diphenyl-trichlorethane, for example by treating them with the molten substance. The kieselguhr is forced in this way to absorb its own weight of the substance. The heating composition is prepared from:
 EMI12.3
 
<tb>
<tb> Lactose <SEP> 50.2 <SEP>% <SEP> in <SEP> weight.
<tb>



  : Potassium <SEP> <SEP> <SEP> 46 <SEP>% <SEP> "
<tb> <SEP> wax <SEP> paraffin <SEP> 3, <SEP> 8 <SEP>% <SEP> "
<tb>
 The composition is transformed into swells of suitable sizes and 60 parts by weight are poured into the reservoir 31, preferably at the same time as a groundbait. Fifty parts by weight of impregnated Kieselguhr blocks are then poured into the reservoir over the heating pellet (s). The closure 32, for the reservoir, with the gas discharge passage is then fitted and sealed in position. The gas discharge is covered in a suitable manner, for example with gummed cloth or the like.



   In operation, the initiation of the heating composition will result in the evolution of hot gases, which will not
 EMI12.4
 sant on the blocks of impregnated kîesele-ulir, will volatilize the dich10ro-diphenyl-trichlorjthane, the vapor of which will be evacuated from the

 <Desc / Clms Page number 13>

 tank with gas current. On contact with the atmosphere, the vapor will condense into a particulate cloud, as described in the specification above.



   The term "calorimetric power'1 used here indicates that the heat released during combustion takes place in the effective absence of oxygen adductiion (for example by burning in a calorimeter with a strongly inert atmosphere), water formed being liquid.



   CLAIMS
1) A gas generating system carrying vapor of an antiparasitic substance, a system comprising a vaporizable antiparasitic substance and a composition capable of burning under restricted conditions with release of hot gas, both being contained in a tank, this whereby, during the combustion of said composition, the antiparasitic substance is volatilized by the hot gas evolved, and discharged with it out of the tank.


    

Claims (1)

2) Système suivant la revendication 1, dans lequel la subs- tance antiparasitaire et une composition auto-combustible suscepti- ble de brûler dans des conditions restreintes,.sont présentes dans des proportions telles que le pouvoir calorifique du contenu du réservoir n'est pas sensiblement plus élàvé que 300 calories par gramme . 2) The system of claim 1, wherein the pest control substance and a self-fueling composition capable of burning under restricted conditions, .are present in proportions such that the calorific value of the contents of the tank is not significantly higher than 300 calories per gram. 3) Système suivant la revendication 2, dans lequel lespro- portions sont telles que le pouvoir calorifique du contenu est de l'ordre de 280 à 320 calories par gramme. 3) The system of claim 2, wherein the portions are such that the calorific value of the content is of the order of 280 to 320 calories per gram. 4) Système suivant l'une ou l'autre des revendications 1,2 et 3, dans lequel la composition auto-combustible est présente dans une proportion variant de 35 à 55% en poids. 4) System according to either of claims 1, 2 and 3, in which the self-fueling composition is present in a proportion varying from 35 to 55% by weight. 5) Système suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2, 3 et 4, dans lequel la composition auto-combustible comprend un combustible, de préférence un composé organique, et un agent oxy- dant tel qu'un nitrate, un chlorate ou un perchlorate, qui se <Desc/Clms Page number 14> décompose facilement pour dégeler de l'oxygène. 5) System according to one or the other of claims 1, 2, 3 and 4, wherein the self-fueling composition comprises a fuel, preferably an organic compound, and an oxidizing agent such as a nitrate, chlorate or perchlorate, which is <Desc / Clms Page number 14> easily decomposes to thaw oxygen. 6) Système suivant la, revendication 5, dans lequel le combustible est un carbohydrate. 6) System according to claim 5, wherein the fuel is a carbohydrate. 7) Système suivant la revendication 6, dans lequel le carbohydrate est de la lactose . 7) The system of claim 6, wherein the carbohydrate is lactose. 8) Système suivant la. revendication 5, dans lequel le combustible comprend de la thio-urée en proportion principale. 8) System according to. Claim 5, wherein the fuel comprises thiourea in major proportion. 9) Système suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le contenu du réservoir comprend un stabilisateur poux la, substance antiparasitaire. 9) System according to any one of claims 1 to 8, wherein the contents of the reservoir comprises a lice stabilizer, pest control substance. 10) Système suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la substance antiparasitaire est du dichlorodiphényl-trichloréthane ou un hexachlorure de benzène comprenant l'isomère gamma. 10) System according to any one of claims 1 to 9, wherein the pest control substance is dichlorodiphenyl-trichloroethane or a benzene hexachloride comprising the gamma isomer. 11) Système suivant la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le mélange inflammable a une composition substan- tiellement en accord avec l'un quelconque des exemples précédents . 11. A system according to claim 1 or claim 2, wherein the flammable mixture has a composition substantially in accordance with any of the preceding examples. 12) Système suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel la substance antiparasitaire et la composition auto-combustible sont mélangeas pour former un mélange inflamma- ble et le réservoir a un ou des orifices de décharge relativement petits à distance du mélange inflammable. 12. A system according to any one of claims 1 to 11, wherein the pest control substance and the self-fueling composition are mixed to form a flammable mixture and the reservoir has relatively small discharge port (s) remote from the mixture. flammable. 13) Système suivant la revendication 12, dans lequel un ou des déflecteurssont disposés dans le réservoir entre le mélan- ge et le ou les orifices de décharge pour éviter de cette manière la tendance du gaz déchargé à s'enflammerdans l'air. 13. The system of claim 12, wherein one or more baffles are disposed in the reservoir between the mixture and the one or more discharge ports to thereby prevent the tendency of the discharged gas to ignite in the air. 14) Système suivant la revendication 13, dans lequel un déflecteur prend la forme d'une paroi interne perforée du réservoir, servant à emprisonner le mélange. 14) The system of claim 13, wherein a deflector takes the form of a perforated internal wall of the tank, serving to trap the mixture. 15) Système suivant la revendication 14, dans lequel le rapport de la surface effective des perforations ou déflecteur à la surface effective du ou des orifices de décharge s'élève de <Desc/Clms Page number 15> 1,5 à 1 jusqu'à 3 à 1. , 16) Système suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel la substance antiparasitaire est supportée sur un support réfractaire balayé par un courant de gaz chaud,pro- venant de la composition chauffante située dans une zone adjacen- te. 15) The system of claim 14, wherein the ratio of the effective area of the perforations or deflector to the effective area of the discharge port (s) rises by <Desc / Clms Page number 15> 1.5 to 1 up to 3 to 1., 16) System according to any one of claims 1 to 14, wherein the antiparasitic substance is supported on a refractory support swept by a stream of hot gas, coming from the heating composition located in an adjacent zone. 17) Système suivant la revendication 16, dans lequel la substance antiparasitaire est située dans des réceptacles tels que baquets, auges et semblables sur lesquels souffle le courant de gaz chauds. 17) The system of claim 16, wherein the pest control substance is located in receptacles such as tubs, troughs and the like on which blows the stream of hot gases. 18) Système suivant l'une ou l'autre des revendications 16 et 17, dans lequel la substance antiparasitaire est absorbée ou adsorbée dans un support poreux, par exemple du kieselguhr sous la forme de blocs. 18) System according to either of claims 16 and 17, wherein the pest control substance is absorbed or adsorbed in a porous support, for example kieselguhr in the form of blocks. 19) Système suivant l'une quelconque des revendications 16 à 18, dans lequel les quantités relatives de substance antipa- et de composition autocombustible rasitaire/sont présentes dans l'ordre ,.respectivement, de 45-55% et de 55-45%. 19) System according to any one of claims 16 to 18, wherein the relative amounts of antipa- substance and rasitaire / self-fuel composition are present in the order, respectively, of 45-55% and 55-45% . 20) Système suivant la revendication 19, dans lequel la substance antiparasitaire consiste en 50 parties en poids de blocs de Kieselguhr imprégnés de leur propre poids de dichloro-diphenyl- trichloréthane, et la composition chauffante consiste en 60 parties en poids d'une ou de plusieurs boulettes préparées à partir de : EMI15.1 <tb> <tb> Lactose <SEP> 50,2 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <tb> Perchlorate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 46 <SEP> " <SEP> " <tb> Cire <SEP> de <SEP> paraffine <SEP> 3,8 <SEP> " <SEP> " <tb> 21) Système pour produire un gaz contenant une vapeur d'une substance antiparasitaire sensible à la chaleur, en substance comme décrit ci-avant avec référence aux figures 1, 2 ou 3 des dessins ci-annexés. 20) The system of claim 19, wherein the pest control substance consists of 50 parts by weight of Kieselguhr blocks impregnated with their own weight of dichloro-diphenyl-trichloroethane, and the heating composition consists of 60 parts by weight of one or more several dumplings prepared from: EMI15.1 <tb> <tb> Lactose <SEP> 50.2 <SEP>% <SEP> in <SEP> weight <tb> Perchlorate <SEP> of <SEP> potassium <SEP> 46 <SEP> "<SEP>" <tb> <SEP> wax <SEP> paraffin <SEP> 3.8 <SEP> "<SEP>" <tb> 21) System for producing a gas containing a vapor of a heat-sensitive pest control substance, in substance as described above with reference to Figures 1, 2 or 3 of the accompanying drawings.
BE479175D BE479175A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479175A true BE479175A (en)

Family

ID=126739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479175D BE479175A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479175A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5585594A (en) High intensity infra-red pyrotechnic decoy flare
CA2998906C (en) Oxo-degradable projectiles containing pheromones
CA1243210A (en) Process for screening visible and infrared radiation and smoke generating round used therewith
DE4244681A1 (en) Aircraft-launched pyrotechnic decoy flare
FR2586673A1 (en) PAPER DIFFUSING A COMBUSTION ACTIVE COMPOUND AND PYROTECHNIC DIFFUSER USING SUCH PAPER
EP0082758A1 (en) Mixed propulsive charge for cartridge ammunition
WO2000032030A1 (en) Ground-cover, method and device for making same
BE479175A (en)
JP4352566B2 (en) Rain-reducing agent, rain-reducing device and rain-reducing rocket
JP2002540375A (en) Pyrotechnic smoke screen generating unit aerosol impermeable in the visible, infrared and millimeter wave range
BE570603A (en)
CA2241327A1 (en) Colour marked ammunition
EP2829178A1 (en) Repellent or insecticide in the container, method of its production and method of its distribution in space
EP0774642B1 (en) Dispersing or applicating process of an active material, composition and projectile manufactured according to such a process
US2521941A (en) Device for producing the vapor of a chemical agent
RU2770933C1 (en) Aerosol generator (options)
EP0077231B1 (en) Process for the manufacture of a smoke-producing device generating a trail of a given colour, red or otherwise, especially intended to equip a gyratory alarm or signalling projectile, and coloured smoke-producing device so obtained
US155424A (en) Improvement in cartridges for exterminating burrowing animals
CN103518687A (en) Insecticidal cartridge
BE485236A (en)
BE471135A (en)
BE542817A (en)
BE464654A (en)
FR2715219A1 (en) Aircraft-launched pyrotechnic decoy flares
BE490927A (en)