<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux chauffe-eau électriques ".
On connait déjà divers chauffe-eau électriques bran- chés sur une conduite d'eau et comportant un réservoir distinct traversé par l'eau à chauffer, ce réservoir étant chauffépar des résistances électriques. Ces dispositifs connus nécessitent l'application d'éléments chauffants relativement importants pour pouvoir chauffer l'eau rapidement et suffisamment, pour la raison que les résistances servent à.chauffer d'abord un élément supplément aire dans lequel l'eau doit être chauffée ensuite. Par conséquent, les dispostifs connus, du genre su&indiqué sont assez encombrants et ne peuvent pas être logés à n'importe quel endroit voulu; de plus, leur prix de revient et leurs frais de fonctionnement sont très' élevés.
Selon l'invention, on élimine les inconvénients susdits en établissant, dans un chauffe-eau électrique, les fils résistants de l'élément chauffant directement dans le
<Desc/Clms Page number 2>
courant d'eau, ces fils étant logés de manière telle qu'un espacement ménagé dans un robinet d'eau, en aval de la sou- pape de celui-ci, que l'eau qui traverse le robinet entre en contact direct avec les fils résistants et incandescents et s'échappe ainsi rapidement.
Le dessin ci-annexé montre schématique sent et à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en coupe longitudinale, un robinet de conduite d'eau comportant un élément de chauffage et un interrupteur, le tout étant établi selon l'invention.
La fig. 2 représente, partie en élévation et partie en coupe, l'élément de chauff age.
La fig. 3 montre, en coupe longitudinale, l'inter- ru pt eur .
Le chauffe-eau, établi selon l'invention, a essen- tiellement la forme d'un robinet usuel de conduite d'eau, ce robinet comportant un tube de sortie dont le canal 2 est relié avec l'arrivée d'eau 3 par l'intermédiaire des espaces creux intérieurs du robinet. Le raccord d'arrivée 4 du robinet est muni d'un filetage permettant le montage du robinet sur la conduite d'eau. L'arrivée de l'eau est réglable à l'aide d'une soupape usuelle 5 fixée sur le robinet à l'aide d'un filetage 6 et dont l'élément de soupape 8 est commandé par un petit volant 7.
Selon l'invention, le robinet est muni de deux espaces creux 9 et 10 intercalés entre l'arrivée 3 et la sor- tie 2 et reliés l'un à l'autre par un canal 11 de section réduite. L'espace creux 10, qui est situé immédiatement en aval de la soupape 5, sert à recevoir un interrupteur 12 à l'aide duquel le courant électrique est automatiquement admis lorsque l'eau traverse le robinet. Dans l'espace creux 9 est logé l'élément de chauffage électrique 13 servant au chauffage de l'eau. Les deux espaces creux sont disposés l'un à côté de
<Desc/Clms Page number 3>
l'autre et leurs extrémités, se trouvant du cote intérieur du robinet, sont fermés par des écrous de fermeture amovibles 14 et 15.
L'interrupteur'12, se trouvant en aval de la soupape 5 dans l'espace creux 10, est actionné par la pression de l'eau qui arrive par le raccord d'arrivée 3. A cet effet, il est disposé dans l'espace creux 10 une membrane 16 qui agit de façon telle sur une tige 17 de l'interrupteur que le mouvement de la membrane provoqué par la pression d'eau applique les contacts d.; l'interrupteur les uns contre les autres et ferme ainsi le circuit électrique de l'élément chauffant 13.
L'interrupteur est représenté, à plus grande échelle, sur la figure 3. La pression d'eau agit sur la membrane 16 dans la direction de la flèche. On introduit dans l'espace creux du robinet l'interrupteur, comportant une douille 18 qui porte les contacts 19. Le circuit électrique est fermé à l'aide de la tige 17 qui s'appuie par son extrémité élargie 22 contre la membrane 16 et qui se trouve, en outre, sous l'action d'un ressort 21, qui, d'une part, s'applique contre l'extrémité élargie 22 et, d'autre part, contre le disque de support 23 de l'interrupteur. En outre, la tige 17 agit, par l'intermédiaire d'une plaque 24, sur un ergot 25 relié à la plaque de contact 19. L'interrupteur est maintenu en place, à l'intérieur de l'espace creux, au moyen d'unevis d'appui 26 portée par l'écrou de fermeture 15.
Entre la douille 18 et la membrane 16 est intercalé un joint d'étanchéité usuel 27.
Les fils conducteurs passent à travers des canaux (non représentés) qui sont ménagés dans le corps du robinet.
Ces fils relient l'interrupteur 12 aux contacts 28 de la prise de courant 29 qui est logée dans l'espace creux 9 du robinet.
L'élément chauffant 13 est muni de broches de contacts 30 qui peuvent être insérés dans les douilles de contact 28.
La fig. 2 montre, à échelleagrandie, ledit élément chauffant qui comporte, de façon usuelle, un corps isolant 31
<Desc/Clms Page number 4>
muni d'une rainure hélicoïdale 32, dans laquelle est logé le fil de résistance 33 relié aux broches de contact 30. Le corps isolant 31 est étroitement entouré d'une chemise 34 mu.nie d'ouvertures 35 et 36 respectivement à ses extrémités infé- rieure et supérieure. Ces ouvertures, qui se trouvent sur des génératrices opposées de la chemise 34, sont disposées à un niveau tel,que. l'élément chauffant une fois mis dans l'espace creux 9, l'ouverture 35 se trouve en face du canal 11 et que l'ouverture 36 se trouve en face du canal 2 du tube de sortie I.
L'eau, qui traverse le robinet, est ainsi obligée à passer par l'élément chauffant 13 en longeant à l'intérieur de la'chemise 34 et sur le chemin hélicoïdal indiqué par la flèche, le fil incandescent de résistance 33, avant d'arriver à la sortie 2 du robinet. L'eau est chauffée ainsi par son contact direct avec le fil de résistance, de sorte que le robinet débite, sans être muni d'un réservoir de chauffage spécial, de l'eau plus ou moins chaudeselon la vitsse du cou- rant d'eau, vitesse réglable par la soupape 5.
Etant donné que le courant électrique à travers l'élément chauffant 13 n'est fermé que lorsque la soupape 5 est ouverte, cette fermeture étant automatiquement obtenue par la pression de l'eau sur la membrane 16, il est impossible de fermer le courant sans que l'eau passe par le robinet, Il est donc ainsi rendu impossible d'endommager l'élément chauffant.
Un commutateur 37 est prévu au-dessus d- la prise de courant 29 de l'élément chauffant 13, ce commutateur étant relié au contact 28 et servant à maintenir ouvert le circuit électrique même lorsque le robinet est traversé par un courant d'eau et cela pour permettre au robinet de débiter de l'eau froide, si cela est désiré. Le levier de contact 38 de ce commutateur est fixé à un axe 40 et peut êtrecommandé à l'aide d'une ma- nette 39 montée sur le couvercle 41 de façon à pouvoir pivoter.
<Desc/Clms Page number 5>
Le couvercle 41 est muni, d'une part, de butées pour limiter le mouvement de pivotement de la manette 39 et d'autre part, d'indices indiquant les positions dans lesquelles le courant est mis, respectivement, en et hors circuit.
L'élément chauffant 13 est maintenu en place, à l'intérieur de l'espace'creux 9, à l'aide d'un ensemble vis- écrou 14, muni de préférence, d'un cône de centrage 42 qui s'engage dans l'élément chauffant 13 et maintient en prise les contacts 30 et 28, ainsi que cela est montré par la fig. I.
L'élément chauffant et l'interrupteur constituent des ensembles pouvant être facilement démontés et ainsi échan- gés selon les nécessités.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de 'ce qui précède, l'invention ne se limite nullement aux modes d'application et d'exécution ci-dessus indiqués. Notam- ment, l'invention ne se limite aucunement aux modes d'exécution de l'interrupteur et du commutateur ci-dessus décrits. Au contraire, elle embràsse toutes les variantes, par exemple, celles où on utilise, à la place des éléments décrits, d'autres élément en soi connus, ayant essentiellement les mêmes effets, et qui ne seraient protégés qu'en combinaison avec l'élément chauffant, disposé à l'intérieur d'un robinet de conduite d'eau.