BE476155A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476155A
BE476155A BE476155DA BE476155A BE 476155 A BE476155 A BE 476155A BE 476155D A BE476155D A BE 476155DA BE 476155 A BE476155 A BE 476155A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
feed
cavity
supply
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476155A publication Critical patent/BE476155A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/005Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces wherein no smelting of the charge occurs, e.g. calcining or sintering furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BREVET   D'INVENTION. 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FOURS VERTICAUX DU   TYPE.A     TUYERES.   



   La présente invention a trait aux fours verticaux à tuyères du type fermé, ce terme étant entendu dans le sens que pendant toutes les opérations inhérentes au- fonctionnement du four, y compris le chargement des matériaux dans la cavité du four, la dite cavité se trouve en état d'étanchéité à l'égard de toute pénétration d'air atmosphérique s'opérant autrement que par les tuyères, et demeure généralement à une pression supérieure à la pression atmosphérique. 



     'Les   fours du type en question comportent un creuset en forme de'puits et des étalages, une cuve où s'opère le déverse- ment de la charge et son acheminement jusqu'à la zone de fusion, et des tuyères disposées autour du creuset, injectant de force de l'air de soufflage dans la cavité du four. 



   Des modèles existants du type en question font usage de dispositifs d'alimentation déversant par le haut de la cuve les matériaux de charge, lesquels y poursuivent leur descente. 



  Ces.dispositifs d'alimentation se trouvent, par l'interposi- tion de l'épaisseur de la charge qui se trouve au-dessous d'eux, protégés dans une certaine mesure des gaz chauds.du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 foyer ainsi que des irradiations de chaleur provenant du creuset. 



  Il n'en reste pas moins que leur fonctionnement s'opère dans des conditions difficiles et que ces dispositifs demeurent exposés aux multiples avaries dérivant de leur échauffement ou de leur gauchissement par effet de la chaleur, dans les cas notamment où la température du four se trouve outrepasser celle normalement rencontrée dans les fours de ce type. 



   La présente invention a pour objet, entr autres. de créer des moyens d'alimentation qui ne soient pas sujets aux dommages occasionnés par la chaleur des gaz de combustion ou par l'irra- diation de chaleur, ou en tous cas pas dans la même mesure que ne le sont les dispositifs d'alimentation actuellement rencontrés dans les fours du type en question, et notamment des moyens d'ali- mentation particulièrement propres à être employés dans les fours du type à tuyères dans lesquels on rencontre des températures supérieures à la normale. 



   Un autre objet de la présente invention est de créer des moyens d'alimentation applicables à un four du type à tuyères fonctionnant avec une charge de matériaux qui, pour les raisons exposées dans la suite de cette description, présente une épais- seur très réduite en comparaison de l'épaisseur de charge jusqu' ici employée. 



   Selon la présente invention, les dits moyens d'alimennta- tion sont disposés de façon à déverser latéralement dans la cavité du four les matériaux de charge, et les dits moyens d'alimentation assurent par leur aménagement l'étanchéité continue de la cavité du four à l'égard de l'atmosphère, à la bouche ou aux bouches d'alimentation. 



   Selon l'invention également, les dits moyens d'alimentation latérale sont constitués par un dispositif mécanique d'alimenta- tion ou par une série de dispositifs mécaniques d'alimentation, lequel, ou chacun desquels, étant conçu pour acheminer dans lu cavité du'four les matériaux de charge, est également réalisé et mis en place de telle façon que pendant toute la durée de fonc- tionnement du four, une masse protectrice constituée par les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 matériaux de charge demeure constamment interposée entre le dit dispositif d'alimentation et la dite cavité du four. 



   L'installation comportera de préférence une pluralité de dispositifs d'alimentation disposés symétriquement autour de la cuve du four, chacun de ces dispositifs étant conçu pour y introduire les matériaux de charge selon un débit d'alimenta- tion égal à celui développé par l'autre ou par chacun des autres dispositifs   d'alimentation,   
Toujours selon l'invention, l'installation comporte, en correspondance du dispositif d'alimentation ou de chacun de ces dispositifs, un conduit d'alimentation situé extérieurement à la cavité du four, une extrémité du dit conduit ou de chacun des conduits d'alimentation étant en communication avec la dite cavité;

   le dispositif d'alimentation ou chacun des disposi- tifs d'alimentation étant disposé de façon à acheminer les matériaux de charge à travers le conduit qui lui correspond jusqu'à la cavité interne du   fouro-   une partie au moins de la masse protectrice constituée par les matériaux de charge étant contenue à l'intérieur de ce conduit d'alimentation ou de chacun des conduits d'alimentation. 



   Le.dit conduit'ou chacun des dits conduits peut être constitué par un tuyau d'alimentation contenant le dispositif d'alimentation ou l'un des dispositifs d'alimentation. Le dit conduit ou tuyau d'alimentation ou chacun des dits conduits ou tuyaux d'alimentation est orenté vers la cuve selon un angle d'inclinaison ascensionnel, de telle sorte que la masse protec- trice constituée par les matériaux de charge se trouve maintenue par gravité à l'intérieur du conduit au tuyau d'alimentation, pendant toute la durée du fonctionnement du tour. 



   Le dispositif d'alimentation préféré selon la présente invention comporte une vis d'alimentation, ce mécanisme joignant à la simplicité et la facilité de montage et de fonctionnement l'avantage de permettre une introduction continue des matériaux de charge dans la cavité du four.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si l'on dispose de plus d'un dispositif d'alimentation, chacun d'eux est convenablement desservi par une trémie externe séparée. Afin de réduire les possibilités d'une pénétration des gaz de combustion du four à travers la masse des matériaux de charge pour gagner l'atmosphère, on pourra maintenir dans la trémie ou dans chacune des trémies d'alimentation une pression gazeuse supérieure à celle régnant dans la cavité du four. 



   Certains minerais courants présentent une tendance à former dans la cuve du four une voûte compacte et à s'agglomérer en une masse plastique s'opposant au mouvement de descente des matériaux de charge ainsi qu'à celui ascensionnel, des gaz de soufflage. L'auteur de la présente invention a pu établir que cette tendance disparait si l'épaisseur de la charge se trouve sensiblement réduite par rapport à celle rencontrée ordinaire- ment dans la pratique des hauts fourneaux. On peut définir cette épaisseur réduite comme sensiblement égale, en partant du niveau des tuyères, à. deux fois le diamètre du creuset au niveau des tuyères. Pratiquement, la charge ainsi réduite se trouve être telle que son niveau supérieur n'est guère élevé au-dessus de la zone de fusion, si bien que l'adjonction des matériaux de char- ge s'effectue à peu de distance de cette zone.

   La présente inven- tion comporte en conséquence une disposition des organes d'alimen- tation grâce à laquelle le déversement des matériaux de charge s'effectue à proximité de la zone de fusion. Plus précisément, ces moyens d'alimentation sont disposés de manière à déverser dans la cavité du four les matériaux de charge à un niveau situé au-dessus des tuyères dont la hauteur est sensiblement égale à deux fois le diamètre du creuset au niveau des tuyères. 



   Dans le cours antérieur de cette description, les moyens d'alimentation compris dans la présente invention sont apparus d'une application particulièrement appropriée dans des fours à tuyère dont la température interne dépasserait sensiblement celles communément rencontrées dans ce type de fours. Au cours du déve- loppement qui va suivre, l'auteur de la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 se propose d'indiquer les moyens permettant de réaliser une telle élévation de température; un four faisant usage de ces moyens, joints aux particularités précédemment-décrites,   s'avè-   rera d'une application satisfaisante dans le traitement de mine- rais exigeant normalement les plus hautes températures mention- nées ci-dessus.

   En particulier une .telle combinaison peut trou- ver une application heureuse dans le traitement des minerais qui, outre à exiger de telles températures plus élevées, présentent la tendance précédemment sighalée à constituer une voûte compacte dans l'intérieur de la cuve. A titre d'exemple de ce typede minerais on peut citer les minerais à faible teneur de chrême, dont un four comportant les combinaisons des moyens indiqués plus haut apparait particulièrement idoine à effectuer la réduction. 



   Le procédé proposé par l'inventeur en vue de réaliser une telle élévation de la température consiste à porter le jet issu de la soufflerie à une température supérieure à celle économi- quement réalisable dans les hauts fourneaux du type habituel. On sait que la température qu'il est possible de réaliser à l'inté- rieur d'un'four est fonction de la température du jet de la soufflerie, et la pratique normale des hauts fourneaux consiste en conséquence à élever la température du jet du soufflage par échange de température avec les gaz brûlés.

   Un tel réchauffement de l'air de 'soufflage n'est possible cependant que dans une   certai   ne mesure, limitée par la teneur thermique des gaz   brûlés   ainsi que par la quantité de chaleur qu'il est économiquement possible de transférer à l'air de soufflage à la vitesse à laquelle ce dernier circule dans l'échangeur de température. Si la tempéra- ture interne du four résultant de ce transfert de chaleur s'avère adéquate à la réalisation des objectifs poursuivis dans l'utili- sation normale des hauts fourneaux, cette température demeure insuffisa'nte à opérer la réduction des minerais indiqués au cours du paragraphe précédent. 



   L'auteur de la présente invention propose de porter la température de l'air de soufflage à un niveau supérieur à celui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 économiquement réalisable par les moyens normaux d'échange thermique, en brûlant le dit air concurremment à un combustible approprié. Dans ce but, la présente invention prévoit la réali- sation d'un four comportant les particularités précédemment décrites ainsi que la présence de moyens assurant la combustion d'un combustible convenable à l'intérieur de la conduite de souf- flage aboutissant au four. 



   Ces moyens de combustion sont constitués de préférence par   un   ou plusieurs brûleurs pour combustible liquide disposés à l'intérieur de la dite conduite d'air. 



   Cet air sera de préférence soumis à un réchauffage préala- ble à sa combustion, les moyens les plus adéquats et les plus économiques en vue de ce réchauffage consistant à utiliser la chaleur contenue dans les gaz brûlés. Il en résulte que ces moyens de préchauffage consisteront en un mode de construction de la dite conduite d'air ayant pour effet de mettre l'air qui coule en elle en rapport d'échange thermique avec les gaz brûlés provenant du four, et ceci antérieurement au passage du dit air de soufflage dans le dispositif de combustion du dit brûleur ou des dits brûleurs. 



   Dans les hauts fourneaux de construction normale, la char- ge des matériaux à traiter subit des transformations chimiques au cours de sa descente progressive le long de la cuve en direc- tion de la zone de fusion. 



   Dans un four réalisé selon l'invention, la dite charge, après son arrivée dans la cavité.du four, atteint cette zone de fusion beaucoup plus tôt qu'il n'est le cas dans les hauts four- neaux du type ordinaire; néanmoins, les températures plus élevées qu'il est possible de réaliser dans le type de four faisant l'objet de la présente invention ont pour effet d'accélérer ces transformations chimiques dans une mesure qui leur permet d'at- teindre leur achèvement ou tout au moins un point de transforma- tion suffisamment avancé pour l'objectif pratique qu'on se propo- se, durant la brève période du passage de la charge en direction 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la zone de fusion et de son entrée dans celle-ci. 



   Dans le dessin annexé: 
La figure 1 est une coupe verticale; 
La figure II est une coupe en élévation suivant la ligne 
II-II de la figure I, et 
La figure III est une coupe en plan suivant la ligne   III-III   de la figure I. 



   Le four représenté sur les dessins correspond, pour sa partie inférieure, au type de haut fourneau de construction normale, lequel a 1'avantage de permettre la réalisation de températures locales élevées par combustion de coke ou de com- bustibles similaires peu coûteux; ceci revient à dire qu'il comporte un creuset en forme de puits 3 et des étalages 3 équipés de tuyères 4 disposées de manière à injecter de l'air de soufflage vers l'intérieur du creuset 2 d'où cet air de souffla- ge s'écoule verticalement à travers les étalages 3 dans la cavi- té 5 de la cuve 5a; et comprenant des moyens d'extraction de la coulée qui s'assemble au fond   du,creuset,   ces moyens étant constitués par des trous de coulée 6 et 7 prévus respectivement pour le laitier et pour le métal. 



   Des ouvertures d'alimentation 8, au nombre de quatre dis- ¯posées symétriquement autour de la cuve 5a, sont aménagées au voisinage de la jonction des étalages 3 avec la cuve 5a, et plus précisément à une distance au-dessus du niveau des tuyères 4 sen- siblement égale à deux fois le diamètre "d" du creuset 2. 



   Un tuyau d'alimentation 9 communiquant respectivement avec chacune des ouvertures 8, présente une inclinaison vers le haut en en direction de la cuve 5a. A son extrémité externe 10, le dit tuyau d'alimentation se trouve en communication avec la partie inférieure 11 de la trémie externe d'alimentation 12, une de ces trémies étant prévue pour chacun des tuyaux d'alimentation. 



   Une vis d'alimentation 13 est montée de manière à pouvoir tourner à l'intérieur de chacun des dits tuyaux d'alimentation 
9, étant disposée relativement au dit tuyau de façon qu'une partie de la cavité du tuyau, celle adjacente à la cuve, soit en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mesure de contenir une masse protectrice de matériaux de charge 14a, L'inclinaison ascensionnelle du tuyau d'alimentation en direction de la cuve 5a fait en sorte que la dite masse protectri- ce des matériaux de charge 14a se trouve maintenue par gravité à l'intérieur du tuyau d'alimentation 9, pendant toute la durée du fonctionnement du four. 



   La masse protectrice 14a constituée par les matériaux de charge, conjointement aux matériaux se trouvant contenus dans la partie inférieure de la trémie 11 ainsi que dans la trémie 12 elle- même, a pour effet de séparer de l'atmosphère la cavité du four ; cette même masse protectrice sert également à protéger la vis d'alimentation 13 à l'égard de l'ardeur des gaz de combustion ainsi que de l'irradiation de chaleur provenant de l'intérieur du four. A la protection des vis d'alimentation 13 participe égale- ment la présence d'une banquette 14b, constituée par les matériaux de charge, qui se forme à l'intérieur de la cavité du four, au débouché des ouvertures d'alimentation 8 et dans leurs alentours. 



   Chacune des vis d'alimentation 13 est actionnée par un engrenage à vis sans fin 15, qui est lui-même mis en mouvement par des engrenages coniques 16, 17, dans lesquels les pignons 17 sont montés sur les arbres 18 actionnés à une vitesse égale par toute force motrice appropriée, représentée par exemple par un moteur électrique 19 équipé d'un régulateur de vitesse 20. 



   Les vis d'alimentation 13 sont toutes d'égale dimension si bien qu'étant animées d'une vitesse égale, le débit des matériaux de charge qu'elles déversent dans-le four demeure constant, assu- rant ainsi à la masse des matériaux de charge 14, 14b une accumu- lation sensiblement symétrique par rapport à l'axe A-A de la cuve. 



   Comme il a été dit précédemment, les ouvertures d'alimen- tation 8 sont disposées au voisinage de la jonction entre la cuve 5a et les étalages 3, déversant à ce niveau les matériaux de charge dans la cavité du four.5 à proximité de la zone de fusion 14c, dont la limite supérieure peut être indiquée approximative- ment par la ligne pointillée 14d. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La réduction d'épaisseur obtenue par là dans la masse des matériaux de charge a pour effet d'amener celle-ci dans la zone de fusion beaucoup plus tôt que si son déversement s'opérait par le sommet de la cuve 5a, comme il advient dans les types de hauts fourneaux jusqu'ici connus. Dans le cas où la charge est constituée par des matériaux présentant une tendance à constituer une voûte à l'intérieur de la cuve, la dite charge pénètre dans la zone de fusion avant d'avoir pu former un pont se supportant lui même. 



   Les dites vis d'alimentation peuvent   être,munies   de chemi- ses d'eau 21. 



   Les gaz s'échappant dé la cuve 5a par son sommet 22 sont acheminés à travers la conduite 23 vers un récupérateur 24 avant d'en être évacués par les orifices d'échappement 25. L'air de soufflage pénètre dans le récupérateur par les orifices d'ad- mission'26, l'air qui s'y trouve réchauffé parvenant ensuite, à travers la conduite 27 à la conduite de vent 28 d'où il passe aux tuyères 4. 



   A l'intérieur de la dite conduite 27 est disposée une batterie de brûleurs 29 raccordée à une canalisation commune 30 qui les met en communication avec une source de combustible, constitué de préférence par une huile combustible sous pression, une vanne de réglage 31 étant insérée dans la canalisation 30 afin de permettre un réglage adéquat de la quantité d'huile envoyée aux brûleurs 29. 



   L'huile utilisée dans les brûleurs doit être d'un type qui en permette l'inflammation au contact de l'air de soufflage porté à une haute température par son passage à travers le récu- pérateur 24, éliminant ainsi l'emploi de tous moyens d'allumage spécifiques. 



   Durant l'utilisation du combustible, ce dernier est injec- té à l'état de fines particules dans le courant d'air de souffla- ge parcourant la conduite 27 et préalablement porté à haute température par son   pagsage   à travers le récupérateur 24. L'huile s'enflamme et brûle dans l'air de soufflage, dont elle élève. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ainsi la température au point nécessaire pour déterminer dans l'intérieur du four la température requise pour la fusion du minerai en cours de traitement ; cette élévation de température étant réglable au moyen de la vanne 31 permettant de régler l'admission de l'huile dans la conduite 27. Le gaz à haute tempé- rature résultant de cette combustion est ensuite introduit dans la cavité du four 5 à travers les tuyères 4. 



   Des moyens appropriés sont prévus pour assurer l'étanchéité des trémies 12 par rapport à l'atmosphère de façon permanente et aussi durant l'approvisionnement des trémies en matériaux de charge. Ces moyens sont constitués, pour chacune des trémies, par un tambour 34 capable de rotation autour de son axe et monté inté- rieurement à la partie supérieure 33 de la trémie, la dite partie supérieure 33 étant conformée de façon à épouser la forme du tambour pour constituer avec ce dernier un joint contre tout passage d'air entre le tambour et les parois de la trémie durant la rotation du tambour. 



   Le dit tambour comporte une fente axiale 34 à travers laquelle les matériaux sont introduits dans le tambour et à travers laquelle également ces mêmes matériaux de charge sont déversés dans la trémie 12, par gravité, lorsque le dit tambour a effectué un demi-tour. 



   Les dits moyens assurant l'étanchéité des trémies 12 relati vement à l'atmosphère ont également pour effet de s'opposer à l'échappement dans l'atmosphère de tout gaz provenant de   l'inté-   rieur du four et ayant pu pénétrer à travers les tuyaux d'alimen- tation 9 dans les trémies; dans ce même but, l'installation pour- ra comporter encore des moyens complémentaires constitués, par exemple, par une soufflerie 35 permettant, par l'intermédiaire des conduits 36, de maintenir dans les trémies 12 une pression interne légèrement supérieure à celle   règnant   dans la cavité 5 du four,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Four vertical, du type fermé et à tuyères, comportant des moyens d'alimentation assurant l'introduction par voie laté- rale des matériaux de charge dans la cavité du four, les dits moyens étant conçus de manière à maintenir de façon continue l'étanchéité de la cavité du four par rapport à l'atmosphère à la bouche ou aux bouches d'alimentation.
    2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dits moyens d'alimentation sont constitués par un disposi- tif mécanique d'alimentation ou par une série de dispositifs mécaniques d'alimentation, lequel ou chacun desquels, étant conçu pour acheminer dans la cavité du four les matériaux de charge, est également réalisé et mis en place de telle manière que, pendant toute la durée de fonctionnement du four., une masse protectrice constituée par les matériaux de charge demeure cons- tamment interposée entre le dit dispositif d'alimentation et la cavité du four.
    3. Four tel que revendiqué sous 2, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs dispositifs d'alimentation disposés symétriquement autour de la cuve du four.
    4. Four tel que revendiqué sous 3, caractérisé en ce que chacun des dispositifsd'alimentation est conçu pour introduire dans la cavité du four les matériaux de charge selon un débit d'alimentation égal à celui développé par l'autre ou par chacun des autres dispositifs d'alimentation.
    5. Four tel que revendiqué dans les.revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en correspondance du dispositif d'alimentation ou de chacun des dispositifs d'alimentation, un conduit d'alimentation situé extérieurement à la cavité du four, une extrémité du dit conduit ou de chacun des conduits d'alimen- tation étant en communication avec la dite cavité, le dispositif d'alimentation ou chacun des dispositifs d'alimentation étant disposé de façon à acheminer les matériaux de charge à travers le conduit qui lui correspond jusque dans la cavité du four; .. @ <Desc/Clms Page number 12> une partie au moins de la masse protectrice mentionnée ci-dessus et constituée par les matériaux de charge étant contenue à l'in- térieur de ce conduit d'alimentation ou de chacun des conduits d'alimentation.
    6. Four tel que revendiqué sous 5, caractérisé en ce que le conduit d'alimentation ou chacun des conduits d'alimentation est constitué par un tuyau d'alimentation contenant le dispositif d'alimentation ou l'un des dispositifs d'alimentation.
    7. Four tel que revendiqué sous 5 ou 6, caractérisé en ce que le conduit d'alimentation ou chacun des conduits d'alimenta- tion est dirigé vers la cuve du four selon un angle d'inclinaison ascensionnel.
    8, Four tel que revendiqué dans les revendications 2 à 7, dans lequel le dispositif d'alimentation ou chacun des dispositifs d'alimentation comporte une vis d'alimentation.
    9. Four tel que revendiqué dans les revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une trémie externe correspondant au dispositif d'alimentation ou à chacun des dispositifs d'ali- mentation, la dite trémie ou chacune des dites trémies étant dis- posée de manière à déverser les matériaux de charge dans le dis- positif d'alimentation qui lui correspond.
    10. Four tel que revendiqué sous 9, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour assurer le maintien, dans la trémie ou dans chacune des trémies d'alimentation, d'une pression interne légèrement supérieure à celle régnant dans la cavité du four.
    11. Four tel que revendiqué sous 10, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation sont disposés de manière à déverser les matériaux de charge dans la cavité du four à proximité de la zone de fusion.
    12. Four tel que revendiqué sous 11, caractérisé en ce.que les dits moyens d'alimentation sont disposés de manière à déverser les matériaux de charge dans la cavité du four à une hauteur au- dessus des tuyères du four qui est sensiblement égale à deux fois le diamètre du creuset au niveau des tuyères. <Desc/Clms Page number 13>
    13. Four tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens assurant la combustion d'un combustible à l'intérieur de la conduite'd'air de soufflage allant au four.
    14. Four tel que revendiqué sous 13, caractérisé en ce que les dits moyens de combustion sont constitués par un ou plusieurs brûleurs pour combustible liquide, disposés à l'in- térieur de la dite conduite d'air.
    15. Four tel que revendiqué sous 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens assurant le préchauffage d'une partie importante au moins de l'air de soufflage préalablement à sa combustion.
    16. Four tel que revendiqué sous 15, dans lequel la con- duite d'air de soufflage est disposée de manière à placer son contenu en rapport d'échange thermique avec les gaz brûlés anté- rieurement au passage du dit air de soufflage dans le dispositif de combustion du dit brûleur ou des dits brûleurs.
    17. Four vertical du type fermé et à tuyères qui comporte des moyens assurant l'alimentation de la cavité du four en maté- riaux de charge, substantiellement comme décrit et en se repor- tant aux dessins ci-joints.
    18. Four vertical du type fermé et à tuyères, qui compor- te des moyens assurant l'alimentation de la cavité du four en matériaux de charge, ainsi que des moyens assurant une élévation de la température de l'air de soufflage injecté dans le four.
BE476155D BE476155A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476155A true BE476155A (fr)

Family

ID=124632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476155D BE476155A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476155A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009703A3 (fr) Procede et dispositif pour refroidir du laitier de haut fourneau en fusion.
CA2874706A1 (fr) Installation et procede de fusion de verre
FR2496697A1 (fr) Procede d&#39;exploitation d&#39;un four a atmosphere controlee pour le traitement thermique continu de bobines de feuillard d&#39;acier
FR2706026A1 (fr) Four de fusion de charge et injecteur de gaz.
BE476155A (fr)
EP0192502A1 (fr) Procédé de préchauffage d&#39;un gaz comburant par des gaz de combustion et dispositif de préchauffage associé à un brûleur comportant application de ce procédé
FR2475706A1 (fr) Procede et dispositif pour la fusion des metaux, en particulier des metaux legers, lourds et precieux, ainsi que de leurs alliages
CH272633A (fr) Four vertical pour la fusion de minerais.
BE1015083A3 (fr) Procede pour accroitre la quantite de charbon consomme aux tuyeres d&#39;un haut-fourneau.
EP4042084B1 (fr) Dispositif de traitement thermique d&#39;un produit comprenant au moins un element chauffant et procede correspondant
CA2046777A1 (fr) Four de maintien en temperature et de traitement metallurgique
FR2847969A1 (fr) Procede de chauffage d&#39;un four continu
FR2756624A1 (fr) Procede de traitement et de captation des gaz issus d&#39;un four a combustion forcee, installation et four pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0033284A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d&#39;un mélange minéral dans une installation d&#39;agglomération
EP0854323A1 (fr) Chambre de combustion d&#39;air chargé de particules combustibles
BE893596A (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant du fer reduit, four de fusion, de briquettes
FR2796138A1 (fr) Procede de fusion d&#39;une matiere metallique et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2573183A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a combustibles solides a multiples usages notamment en cimenterie
BE375169A (fr)
BE553049A (fr)
BE700106A (fr)
FR2969267A1 (fr) Procede de fusion a chargement discontinu
FR2632056A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection contre l&#39;oxydation de tubes echangeurs thermiques
FR2720078A1 (fr) Procédé et dispositif de postcombustion des fumées d&#39;un cubilot.
BE478960A (fr)