<Desc/Clms Page number 1>
Chaussure.
La présente invention concerne des,perfectionnements à la fabrication de bottes,bottines ou types semblables de chaussures et les chaussures perfectionnées produites par cel- le-ci.
Dans la description suivante et les revendications, le tenue chaussure est destiné à comprendre les bottes, les bot- tines, les pantoufles et chaussures de type semblable et le terme"matiére 'plastique" signifie des composés chimiques or- ganiques isolés ou en combinaison, habituellement connus sous le noir, de rés.ines synthétiques, distinctes des substances na- turelles ou minérales, et susceptibles d'être moulées ou façon-
<Desc/Clms Page number 2>
nées par la.
chaleur et/ou la pression, ce qui est habituelle-
EMI2.1
nient connu comme p01yméri.sb.tion, condensation ou liaison en- semble des molécules, les produits moulés résultant étant résistants et flexibles lorsqu'ils sont du type thermoplasti- que, et rigides ou semi-rigides lorsqu'ils sont du type thermo- durcissant, le terme comprenant non seulement les composés purs mais également les produits industriels fabriqués à par-
EMI2.2
tir de ceux-ci, comme par exemple lorsqu'ils sont ::1is en con- position avec des plasticifiants, des substances {'2xJolissa.D- tas, des agents .:;.:
coloration et des charges pour conférer certaines propriétés distinctivss ou particulières aux ma- trières finies; 1 terme "base" ou macère de base" signifie un noyau, un support ou une matière de l'. ¯11'O::'Ct:;':7C1¯ composée d'une ou de plusieurs des matières suivantes; an feuilles., fi- bres, granulés, mélanges ou déchets: De :
La laine feutrée, des matières textiles tissées, de l'ouate, du papier, du liège, du bois, des granulés de coke, des fibres de laine, du coton, des poils de fourrure ou de n'importe quelle autre origine animale; végétale ou minérale ou des mélanges d'une quelconque
EMI2.3
de ces matières;
et le terme 'j imprégnation " signifie trai- tement de la base avec la tt matière plastique n par des mé- thodes telles que le revêtement., le brossage;la pul-v2ris.atioD., i.tqC-'.';.CxlCic. ..' 1:.' i¯':10î'19 le mélange ou par placement de la base dans un ''Mule, avec la. ma'bièrc plastique et. v..¯..5. chaleur et la ;I'0[=.;.:::ion la création d'un contact it7.:a et d'une cohésipn ou d'une pénétration dans la "base"; le J(,C:.Í.!Ü8 !I i -i:o'.:;:2:G10i7' couvrant donc tous les degrés de pénétration de le. "base" par Li ''I::.¯v1-':: plastique" depuis le , requis pour :.'11 revête- ment superficiel jusqu'à la saturation corplate.
Les chaussures produites suivant la présente invention donnent une excellente résistance à l'usée, ont une grande
<Desc/Clms Page number 3>
durée d'exustance et peuvent être très flexibles et pliables, le réglage de la flexibilité étant obtenu par le type de base employé et/ou la matière plastique utilisée. De plus la néces- sité d'une large gamme de matières premières et d'accessoires est évitée et la portée de variabilité est entre les mains du fabricant.
Le procédé suivant l'invention rend également possible la substitution de matières moins coûteuses et disponibles pour l'emploi dans les parties non soumises aux efforts et pour renforcer facilement les parties lorsqu'elles peuvent nécessi- ter un renforcement.
La chaussure faite à partir d'un type thermoplastique de résine synthétique est partivuliérement économique dans la fabrication vu qu'il est possible de remouler si on le désire toute pièce imparfaite, ce qui réduit à un minimum la quantité de chaussure impropre.
La chaussure suivant 1-'invention a une semelle ou une semelle et un talon fait à partir d'une matière de.base du genre défini, imprégnés d'une matière plastique et une 'empeigne en une matière appropriée quelconque fixée à la se- melle ou à la semelle et au talon par moulage.
Des matières plastiques appropriées pour l'invention comprennent dans les groupes thermo-durcissant, des résines synthétiques telles que la phénol-urée thio-nrée- formal déhyde et dans les groupes thermoplastiques, des résines synthétiques telles que l'acétate de cellulose, de l'acé- tate et du chlorure polyvinyliqe et les inter-polymères de ces deux derniers. On comprendra toutefois que l'inven- tion n'est pas limitée à ces matières plastiques spécifiées.
La ou les matières plastiques employées peuvent être sous forme de pâte, de dispersion, d'émulsion, de solution ou une
<Desc/Clms Page number 4>
autre forme'liquide ou semi-liquide où elles peuvent être utilisées sous forme de feuilles,de pellicules,de poudre ou de granulés.
Dans la réalisation fe l'invention, lorsque le base ou la matière de base formant la semelle est sous forme d'une feuille, telle que du feutre,du tissu textile ou une substan- ce analogue, elle est imprégnée d'une solution, d'une disper- sion, d'une émulsion ou d'une autre forme liquide ou^pâteuse de la matière plastique choisie pour donner le .degré désiré d'élasticité,la semelle étant coupéede la feuille imprégnée l'avance ou de feuilles de la matière de base, ou coupée et ensuite imprégnées.
Si une semelle d'un type plus ou moins ri- gide est désirée, une matière plastique thermo-durcissante tel- le que la phénol-formaldéhyde est employée, tandis que pour obtenir une semelle élastique flexible, une matière thermo- plastique telle qu'un chlorure polyvinylioue est utilisée.
Lorsqu'on désire une chaussure ayant une semelle très flexible, la surface du bas, les surfaces du bord et la surfa- ce supérieureou une partie de la surface supérieure adjacente aux bords peut être imprégnée d'une matièreplastique laissant un noyau de matièrede base non imprégné.
Comme un l'a établi précédemment, l'empeigne peut être faite en une matièreappropriée quelconque habituellement om- ployée dans le. fabrication de chaussures, qui comprend le cuir ou un tissu, une semblable empeigne étant placée dans un moule avec la semelle ou la. semelle et le talon, et moulée à celle- ci par l'application de chaleur et /ou de pression, la semelle ou la semelle et le talon étant mis sous forme à l'avance ou mis sous forme pendant le moulage de l'empeigne 3.
la semelle comme on le désireou comme on l'a trouvé praticable suivant le type de matières plastiques employées pour l'imprégnation
<Desc/Clms Page number 5>
de la matière de base,.
L'empeigne peut également être faite d'une matière plas- tique ou d'une matière de base imorégnée d'une matière plasti- que et#la description suivante se rapporte principalement à la fabrication d'une chaussure ayant une empeigne du dernier type. Dans ce cas la matière de base formant l'empeigne est traitée par une forme. liquide de matière plastique qui peut être la même que celle appliquée à- la semelle ou différente de celle-ci, pourvu évidemment que les deux soient compatibles.
Le rapport de matière plastique à la matière de base peut être plus ou moins grand que celui dans le cas de la semelleet de: plus, la matière de bas.e à la fois pour l'empeigne et la semel- le peut être seulement partiellement imprégnée., ce qui fournit une surface intérieure non-traitée du feutre ou du tissu, ser- vant de doublure ou de revêtement et donnant une surface chaude confortable et absorbante en contact avec le pied de l'usager.
La partie imprégnée de la semelle et les parties impré- gnées formant l'empeigne, après avoir été séchées si c'est néces- saire pour éliminer l'aau ou les solvants sont placées en posi- tion dans un moule approprié et par l'application de chaleur et de pression, la chaussure est moulée sous forme et sensiblement en une seule pièce vu que sous l'influence de des traitements, la matière plastique et la matière de base sont soudées ensem- ble de fagon homogène.
Lorsqu'on emploie une ou des matières plastiques du type thermo-durcissant, la ou les résines synthétiques sont transfor- mées en la forme durcie, entièrement polymérisée et lorsqu'elles sont de la variété de matière thermo-plastique où le durcisse- ment dû a la polymérisation n'a pas lieu dans tous les cas, mais seulement un ramollissement suffisant pour que le moulage ap- paraisse, le moule est refroidi, de préférence sous pression avant l'enlèvement de la chaussure.
<Desc/Clms Page number 6>
La semelle et le talon sontfaits d'une -pièce avec l'em- peigne et par l'emploi d'un aïeule de forme appropriée, la forme caractéristique habituelle peut être donnée au cou de pied ou à la partie entre la semelle proprement dite et le talon.
Si on désire que le talon soit surélevé de même que le talon d'une chaussure ordinaire, une pièce supplémentaire ou despièces de matière de base imprégnées ou non-imprégnées peu- vent être fixées à la semelle entière avant le moulage, le mou- le étant établi d'une manière appropriée dans ce but, ou bien la semelle et le talon peuvent être formés par pressage dans un moule -avant l'assemblage.
Le terme "talon" est également destiné à couvrir la disposition d'un coin ou d'un talon en coin.
De même dans la fabrication de souliers plateforme, une pièce supplémentaire ou des pièces de matière de base im- prégnées ou non-imprégnées formant la plate-forme peuvent être fixées à la semelle entière avant le moulage ou pendant l'opé- ration de moulage.
Dans le cas d'un coin ou d'une plateforme, la matière de base de la ou des pièces supplémentamres ne doit pas être la. même que la matière de base de la semelle.
La surface de la semelle et du talon peut être pourvue d'impressions en relief ou en freux, en utilisant un moule gra- vé de manière appropriée, ces impressions servant au double but d'ornementation et d'empêcher de glisser sur des surfaces humi- des ou crasses.
Le style et le façonnage de la chaussure noulé complète- ment peuvent être modifiés par la variation des dessins du mou- le.De plus,à par-(, les types habituels tels que sandsles, chaus- sures à barettes et galoches, ces chaussures peuvent être munies d'une semelle comme on l'a décrit plus haut mais avec une empei- gne en résine flexible thermo-plastique, la matière de base en
<Desc/Clms Page number 7>
tissu étant supprimée à part des bandes en'des parties diverses' qui doivent servir à renforcer- la matière plastique etopermet- tre à la chaussure de. résister aux efforts de l'entrée et de l'enlèvement du pied.
Une autre méthode de fabrication de la chaussure consis- te en ce que l'empeigne est faite par moulage de la construc- tion sur une forme ou par montage des sections du tissus de- matière de base sur la forme. L'empeigne peut donc être coupée en forme et les bords reliés ensemble, le. bas replié en-dessous et collé à la dissolution à une semelle intérieure de tissu, de feutre ou d'ouate, de liège ou de substances analogues, une couche pénétrante de matière plastique sous forme liquide est appliquée et le tout est séché.
Une ou plusieurs autres appli- cations de la matière plastique, de préférence dans un état plus concentré sont alors données, la forme du soulier est séchée si c'est nécessaire et finalement avec la semelle (et le talon) traitée au préalable d'une manière semblable, elle est placée dans un moule et chauffée dans une presse de la manière connue habituelle.
Suivant une bariante, la forme de l'empeigne et la semel- le peuvent être fixées ensemble en utilisant comne matière adhésive un des ciments préparés à partir d'une résine synthé- tique et compatible avec la matière plastique destinée à être ultérieurement utilisée dans la fabrication de la chaussure, le tout étant alors'imprégné; la surface est enduite si on le désire et est chauffée sous pression comme on l'a décrit pré- cédemment.
Le but de l'imprégnation (partielle ou totale) du tissu de base avant le moulage de l'empeigne et de le. semelle (et du talon) est en.premier lieu de combiner la construction totale
<Desc/Clms Page number 8>
en Luie masse homogène et en second lieu, lorsque la surface finale de revêtement est du. type flexible thermo-plastique,
de donner une certaine dose de rigidité à la matière de base- les revêtements ultérieurs qui peuvent être appliqués en différen- tes colorations séparément ou en combin@ison fournissant la surface d'usure et l'ornementation et égale lent facilitant le roulage. Une méthode perfectionnée et distincte d'ornementation serait d'employer une matière de base dont l'extérieur est co- loré ou imprégné suivant un dessin et une surface extérieure de matiére plastique de nature transparente ou translucide.
L'em- peigne peut être perforée ou pourvue de trous, d'une autre ma- tiére, pour fournir la ventilation et/ou diminuer le poids.
-Suivant le finissage du moule, la chaussure aura une surface mate ou très polie, elle est imperméable.; dans de nom- breux cas non attaquée par les produits chimiques, les huiles , graisses et solvants alcooliques, facile à nettoyer et d'aspect distingué.
Pour les empeignes, les semelles et talons des chaussu- res, une autre méthode consiste à prendre la matièrede base partiellement ou totalement imprégnée et au lieu d'appliquer une ou plusieurs couches de la matière plastique et ensuite de mou- ler) à placer une forme coupée de matière plastique en feuille ou dans certains cas, la matière plastique sous forme pulvéru- lente convenant pour le moulage dans le moule, ensuite à placer une ébauche de chaussure formée à l'avance en matière de base, en position dans celui-ci, contre le moule et à soumettre le tout à la chaleur et à la pression.
Bien que dans la fabrication d'une chaussure du type Wellington ou analogue, ayant une longue partie de jambe,elle puisse être formée et moulée comme on Ils. décrit précédemment; il est possible de mouler la partie de chaussure séparément de la section de jambe, en laissant une partie de la matière de
<Desc/Clms Page number 9>
base non traitée au sommet de la première et à la partie, infé- rieure de la seconde. Après que chaque partie a été moulée, les parties non traitées du tissu sont imprégnées et revêtues de matière plastique compatible avec celle utilisée précédemment sur chaque partie. Les deux parties sont alors amenées ensem- ble, tandis qu'elles sont sur une forme et dans un moule appro- priée de préférence chauffé.électriquement, elles sont soudées sur le joint.
La matière plastique au jointe coule et se moule donc en donnant une soudure homogène et après refroidissement si c'est nécessaire, la botte Wellington est terminée. Par cet- te méthode, la nécessité de l'emploi de grands moules est évi- tée.
Bien que la description précédente des différentes ma- nières suivant lesquelles l'invention peut être réalisée mention- ne une semelle dans laquelle la matière de base est sous forme d'une feuille, l'invention -comme on l'a indiqué précédemment est également applicable à une semelle dans laquelle la matière de base est composée de fibres meubles ou de granules.
Dans ce cas, une masse m.élangée est produite par mélange intime des fibres et granules avec une proportion de la matière plastique désirée sous forme solide,sous forme de solution, de pâte,de dispersion ou sous forme liquide, par une méthode quelconque appropriée, la masse mélangée résultante étant alors pulvérisée ou étendue sous une épaisseur désirée et coupée au moyen de dis- positifs de façonnage appropriés où elle peut être placée dans des formes ou des moules et convenablement séchée, si c'est né- cessaire, le solvant, s'il est présent étant évaporé et la ma- tière plastique durcie du suffisamment polymérisée pour garder sa forme lorsqu'elle est manipulée.
On peut alors donner un au- tre revêtement de la même matière plastique ou d'une autre com- patible, par immersion,pulvérisation, étendage, brossage, par
<Desc/Clms Page number 10>
remplissage partiel de moule avec la matière Plantique, un nouveau séchage si c'es nécessaire ou suivant une variante le recouvreront de la matiére de basa par une matière plasti- que sous forme de feuille, l'empeigne est placée en position et le tout est finalement moulé ensemble.
De plus la semelle peut êtrefaite simultanément lors du roulage de l'empeigne à celle-ci par placement de la masse mélangée dams le moule, placement de l'empeigne en position dans celle-ci et roulage de l'ensemble.
Suivant une variante, la matière de base, partiellement imprégnée si on le désire, est placée dans un moule avec une quantité suffisante de poudre de matière plastique de moulage soumise à la chaleur et à la pression pour faire fondre la poudre de moulage et mouler une surface à la matière de base tandis qu'elle pénètre dans celle-ci.
Dans une autreméthode, une masse mélangée formée comme on l'a décrit précédemment est appliquée à la partie inférieu- re de l'empeigne comme reveêtement, séchée si c'est nécessaire et durcie ou partiellement polymérisée avec ou sans une autre application pour une surface d'usure avant d'être placée dans le moule; ou après que la masse mélangée a été appliquée,la chaussure peut être moulée immédiatement, une seule opération étant suffisante pour mouler la semelle et attacher de façon sû- re l'empeigne à celle-ci.
Des chaussures avec des semelles contenant une matière de base du type à masse mélangée peuvent également être prépa- rées par pulvérisation d'une quantité suffisante de composi-. tion de nasse mélangée dans le moule avec la surface d'usure fournie par une couche de matière plastique partiellement dur- cie ou partiellement polymérisée sur les surfaces internes
<Desc/Clms Page number 11>
du moule,, ou par une forme coupée de feuille de matière plas- tique placée dans le moule, ou par une couche suffisante de poudre de moulage ce qui assure en effet que toutes les formes .de matière plastique utilisées sont les mêmes ou d'une nature compatible,
l'empeigne étant alors mise en position avec la semelle dans le moule avec ou sans que la partie de semelle soit d'abord durcie ou polYmérisée et le tout est moulé ensem- ble .
1 ne semelle formée à partir d'une matière de base en feuille peut également être pourvue de surfaces d'usure d'une manière analogue.
Lorsque la semelle est faite à partir de la composition de masse mélangée mentionnée précédemment, l'addition d'une. surface d'usure peut être supprimée et de préférence une plus grande proportion de matière plastique liante ajoutée à la massemélangée.
Comme on l'a établi plus haut, l'empeigne peut être for- mée en une matière appropriée quelconque habituellement employée dans la fabrication de chaussures, comprenant le cuir, des tis- sus tissés et le feutre. Elle peut également être faite suivant une quelconque des manières diverses décrites précédemment ou elle peut être faite à partir de masse mélangée d'une manière analogue à la formation de la semelle. Dans cette dernière construction la semelle et l'empeigne peuvent être faites et fixées ensemble par une seule opération de moulage.
Dans les revendications suivantes, ori comprendra que le terme "semelle" couvre non seulement une semelle mais une semel- le et un talon combinés.
<Desc / Clms Page number 1>
Shoe.
The present invention relates to improvements in the manufacture of boots, ankle boots or similar types of footwear and to the improved footwear produced thereby.
In the following description and claims, the shoe outfit is intended to include boots, ankle boots, slippers and shoes of a similar type and the term "plastic" means organic chemical compounds isolated or in combination, usually known as black, of synthetic res.ins, distinct from natural or mineral substances, and capable of being molded or shaped.
<Desc / Clms Page number 2>
born by the.
heat and / or pressure, which is usual-
EMI2.1
deny known as polymerization, condensation or bonding together of molecules, the resulting molded products being strong and flexible when they are of the thermoplastic type, and rigid or semi-rigid when they are of the thermoplastic type. hardening, the term including not only pure compounds but also industrial products manufactured from
EMI2.2
of these, as for example when they are :: 1is in con- position with plasticizers, substances {'2xJolissa.D- tas, agents.:;.:
coloring and fillers to impart certain distinctive or particular properties to the finished materials; 1 term "base" or base maceration "means a core, a support or a material of the. ¯11'O :: 'Ct:;': 7C1¯ composed of one or more of the following materials; ., fibers, granules, mixtures or waste: From:
Felted wool, woven textile materials, cotton wool, paper, cork, wood, coke granules, wool fibers, cotton, fur hair or any other animal origin; vegetable or mineral or mixtures of any
EMI2.3
of these materials;
and the term 'impregnation' means treatment of the base with the plastic material by such methods as coating, brushing, pulverization, tqC- '.'; .CxlCic. .. '1 :.' ī ': 10î'19 by mixing or by placing the base in a' 'Mule, with. plastic ma'bièrc and. v..¯..5. heat and; I'0 [=.;. ::: ion the creation of a contact it7.:a and a cohesipn or a penetration in the "base"; the J (, C: .Í.! Ü8! I i -i: o '. :;: 2: G10i7 'therefore covering all the degrees of penetration of the. "Base" by Li' 'I ::. ¯v1-' :: plastic "from the, required for:. '11 surface coating up to 'to corplate saturation.
The shoes produced according to the present invention give excellent resistance to wear, have great
<Desc / Clms Page number 3>
duration of exustance and can be very flexible and pliable, the flexibility adjustment being obtained by the type of base employed and / or the plastic material used. In addition, the need for a wide range of raw materials and accessories is avoided and the range of variability is in the hands of the manufacturer.
The process according to the invention also makes it possible to substitute materials which are less expensive and available for use in the parts not subjected to stress and to easily reinforce the parts when they may require reinforcement.
The shoe made from a thermoplastic type of synthetic resin is particularly economical in manufacture since it is possible to remould any imperfect part if desired, which minimizes the amount of improper shoe.
The shoe according to the invention has a sole or sole and heel made from a base material of the kind defined, impregnated with a plastics material and an upper of any suitable material attached to the bottom. mole or sole and heel by molding.
Plastics suitable for the invention include in the thermosetting groups, synthetic resins such as phenol-urea thionoreformal dehyde and in the thermoplastic groups, synthetic resins such as cellulose acetate, polyvinyl acetate and chloride and the inter-polymers of the latter two. It will be understood, however, that the invention is not limited to these specified plastics.
The plastic material (s) employed may be in the form of a paste, dispersion, emulsion, solution or a
<Desc / Clms Page number 4>
other liquid or semi-liquid form where they can be used as sheets, films, powder or granules.
In the embodiment of the invention, when the base or the base material forming the sole is in the form of a sheet, such as felt, textile fabric or the like, it is impregnated with a solution, of a dispersion, emulsion or other liquid or pasty form of the plastic material chosen to give the desired degree of elasticity, the sole being cut from the advance impregnated sheet or from sheets of the base material, or cut and then impregnated.
If a sole of a more or less stiff type is desired, a thermosetting plastic material such as phenol-formaldehyde is employed, while to obtain a flexible elastic sole a thermoplastic material such as. polyvinyl chloride is used.
Where a shoe having a very flexible sole is desired, the bottom surface, the edge surfaces and the top surface or a portion of the top surface adjacent to the edges can be impregnated with a plastic material leaving a core of non-base material. impregnated.
As has been established previously, the upper can be made of any suitable material usually used in the upper. manufacture of footwear, which comprises leather or fabric, a similar upper being placed in a mold with the sole or the. sole and heel, and molded thereto by the application of heat and / or pressure, with the sole or sole and heel being shaped in advance or shaped during molding of the upper 3.
the sole as desired or as it has been found practicable depending on the type of plastics used for the impregnation
<Desc / Clms Page number 5>
basic material ,.
The upper may also be made of a plastic material or a base material imbued with a plastic material and the following description relates primarily to the manufacture of a shoe having an upper of the latter type. . In this case the base material forming the upper is treated by a shape. liquid plastic material which may be the same as or different from that applied to the sole, provided of course that the two are compatible.
The ratio of plastic to base material may be greater or less than that in the case of the sole, and more, the base material for both the upper and the sole may be only partially impregnated, which provides an untreated inner surface of the felt or fabric, serving as a lining or covering and providing a warm, comfortable and absorbent surface in contact with the user's foot.
The impregnated part of the sole and the impregnated parts forming the upper, after being dried if necessary to remove water or solvents are placed in position in a suitable mold and by the application of heat and pressure, the shoe is molded in shape and substantially in one piece as under the influence of treatments the plastic and the base material are welded together homogeneously.
When one or more thermosetting type plastics are employed, the synthetic resin (s) are transformed into the cured form, fully cured and when they are of the variety of thermo-plastic material where the hardening due After polymerization does not take place in all cases, but only sufficient softening for the molding to appear, the mold is cooled, preferably under pressure, before removing the shoe.
<Desc / Clms Page number 6>
The sole and the heel are made in one piece with the comb and by the use of an appropriately shaped ancestor the usual characteristic shape can be given to the instep or to the part between the sole itself. and the heel.
If it is desired that the heel be elevated as well as the heel of an ordinary shoe, an additional piece or pieces of impregnated or non-impregnated base material may be attached to the entire sole prior to molding, the mold. being established in a suitable manner for this purpose, or the sole and heel may be formed by pressing in a mold - prior to assembly.
The term "heel" is also intended to cover the arrangement of a wedge or a wedge heel.
Likewise in the manufacture of platform shoes, an additional piece or pieces of impregnated or non-impregnated base material forming the platform can be attached to the entire sole before the molding or during the molding operation. .
In the case of a corner or a platform, the base material of the additional part (s) must not be there. same as the base material of the sole.
The surface of the sole and heel may be provided with raised or ruff impressions, using an appropriately engraved mold, these impressions serving the dual purpose of ornamentation and preventing slipping on damp surfaces. - dirt or grime.
The style and shaping of the completely wrapped shoe can be altered by varying the designs of the mold. In addition, from the usual types such as sandsles, barettes and galoshes, these shoes can be provided with a sole as described above but with a flexible thermoplastic resin upper, the base material in
<Desc / Clms Page number 7>
fabric being removed apart from the bands in 'various parts' which are to serve to reinforce the plastic material and allow the shoe to. resist the forces of entry and removal of the foot.
Another method of making the shoe is that the upper is made by molding the construction onto a last or by fitting sections of the base material fabric onto the last. The upper can therefore be cut to shape and the edges connected together, the. stockings folded under and bonded in dissolution to an insole of fabric, felt or wadding, cork or the like, a penetrating layer of plastic in liquid form is applied and the whole is dried.
One or more further applications of the plastic, preferably in a more concentrated state are then given, the shoe shape is dried if necessary and finally with the sole (and heel) pre-treated with a similarly, it is placed in a mold and heated in a press in the usual known manner.
According to a bariant, the shape of the upper and the sole can be fixed together using as an adhesive material one of the cements prepared from a synthetic resin and compatible with the plastic material intended to be subsequently used in the shoe. manufacture of the shoe, the whole being then'impregnated; the surface is coated if desired and is heated under pressure as previously described.
The purpose of the impregnation (partial or total) of the base fabric before the molding of the upper and the. sole (and heel) is first to combine total construction
<Desc / Clms Page number 8>
in a homogeneous mass and secondly, when the final coating surface is. flexible thermoplastic type,
to give a certain amount of rigidity to the base material - the subsequent coatings which can be applied in different colorations separately or in combination providing the wear surface and ornamentation and even slow to facilitate rolling. An improved and distinct method of ornamentation would be to employ a base material the exterior of which is colored or impregnated to a pattern and an exterior surface of plastic material of a transparent or translucent nature.
The comb may be perforated or provided with holes, of another material, to provide ventilation and / or to reduce weight.
-Depending on the finishing of the mold, the shoe will have a matte or highly polished surface, it is waterproof .; in many cases not attacked by chemicals, oils, greases and alcoholic solvents, easy to clean and of distinguished appearance.
For the uppers, soles and heels of shoes, another method is to take the partially or fully impregnated base material and instead of applying one or more layers of the plastic and then molding) to place a cut form of plastic sheet material or in some cases the plastic in powder form suitable for molding in the mold, then placing a shoe blank formed in advance of the base material, in position therein here, against the mold and subject the whole to heat and pressure.
Although in the manufacture of a shoe of the Wellington type or the like, having a long leg portion, it can be shaped and molded as they are. previously described; it is possible to mold the shoe part separately from the leg section, leaving part of the material of
<Desc / Clms Page number 9>
untreated base at the top of the first and at the lower part of the second. After each part has been molded, the untreated parts of the fabric are impregnated and coated with a plastic material compatible with that previously used on each part. The two parts are then brought together, while they are on a suitable form and mold, preferably electrically heated, they are welded to the joint.
The plastic at the joint flows and therefore molds itself giving a homogeneous weld and after cooling if necessary, the Wellington boot is finished. By this method, the need for the use of large molds is avoided.
Although the foregoing description of the various ways in which the invention can be implemented mentions a sole in which the base material is in the form of a sheet, the invention -as indicated previously is also applicable to a sole in which the base material is composed of loose fibers or granules.
In this case, a mixed mass is produced by intimately mixing the fibers and granules with a proportion of the desired plastic material in solid form, in solution, paste, dispersion or liquid form, by any suitable method. , the resulting mixed mass then being pulverized or spread to a desired thickness and cut by means of suitable shaping devices where it can be placed in forms or molds and suitably dried, if necessary, the solvent. , if it is present being evaporated and the cured plastic material sufficiently polymerized to hold its shape when handled.
It is then possible to give another coating of the same plastic or of another compatible material, by immersion, spraying, spreading, brushing, by
<Desc / Clms Page number 10>
partial filling of the mold with the Plantique material, further drying if necessary or according to a variant will cover it with the base material by a plastic material in the form of a sheet, the upper is placed in position and the whole is finally molded together.
In addition, the sole can be made simultaneously during the rolling of the upper to the latter by placing the mixed mass in the mold, placing the upper in position therein and rolling the assembly.
Alternatively, the base material, partially impregnated if desired, is placed in a mold with a sufficient amount of plastic molding powder subjected to heat and pressure to melt the mold powder and mold a mold. surface to the base material as it penetrates into it.
In another method, a mixed mass formed as previously described is applied to the lower part of the upper as an overlay, dried if necessary and cured or partially cured with or without further application to a surface. wear before being placed in the mold; or after the mixed mass has been applied, the shoe can be molded immediately, a single operation being sufficient to mold the sole and securely attach the upper to it.
Footwear with soles containing a base material of the mixed mass type can also be prepared by spraying a sufficient amount of the compound. tion of slime mixed in the mold with the wear surface provided by a layer of partially hardened or partially polymerized plastics on the internal surfaces
<Desc / Clms Page number 11>
of the mold, or by a cut form of plastic sheet placed in the mold, or by a sufficient layer of molding powder which in effect ensures that all the forms of plastic used are the same or otherwise. a compatible nature,
the upper then being placed in position with the sole in the mold with or without the sole part being first hardened or polymerized and the whole is molded together.
A sole formed from a base sheet material may also be provided with wear surfaces in a similar manner.
When the sole is made from the aforementioned mixed mass composition, the addition of a. wear surface can be removed and preferably a greater proportion of binder plastic added to the mixed mass.
As stated above, the upper can be formed from any suitable material commonly employed in the manufacture of footwear, including leather, woven fabrics and felt. It can also be made in any of the various ways described above or it can be made from mixed mass in a manner analogous to the formation of the sole. In this latter construction the sole and the upper can be made and secured together by a single molding operation.
In the following claims, it will be understood by ori that the term "sole" covers not only a sole but a combined sole and heel.