<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
REDRESSEURS ELECTRIQUES MONTES EN TUBE.
La présente invention est relative à des redresseurs montés en tube et, particulièrement, à ceux qui développent, en fonctionnement, une grande quantité de chaleur.'
Le développement de chaleur particulier aux redres- seurs montés en tube est un problème qui se pose depuis longtemps étant donné qu'il détermine le nombre de piles de disques de re- dresseurs à.utiliser dans un élément déterminé. On s'est effor- cé précédemment de résoudre ce problème sans obtenir toutefois des résultats entièrement satisfaisants.
En conséquence, l'un des objets principaux de l'in- vention est d'établir un montage dans lequel des organes de re- froidissement particuliers pour,les disques de redresseurs montés en tube sont prévus.
Un autre objet de l'invention est d'établir un tel montage dans lequel des organes'de refroidissement sont combinés avec des organes d'espacement pour chaque paire de disques de re-
<Desc/Clms Page number 3>
dresseurs adjacents.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins joints qui représentent, à-titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de mise en oeuvre de ladite invention.
La figure 1 est une coupe verticale d'un mode de réa- lisation d'un redresseur monté en tube.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une coupe verticale d'une variante du dispositif de la figure 1.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une coupe verticale d'un second mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est .une élévation d'une variante du dis- positif de la figure 5.
La figure 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une coupe transversale d'un autre mo- de de réalisation de l'invention.
En considérant les figures et, en particulier, les fi- gures 1 et 2, on constate qu'elles représentent un mode de réali- sation de l'invention comportant un tube 1, de préférence de verre ou d'une autre matière convenable quelconque. Plusieurs éléments de redresseurs 2 sont insérés dans le tube 1, chacun d'eux com- portant une ouverture centrale 3. Le tube 1 est muni soit d'une capsule 4 à chacune de ses deux extrémités, soit d'une telle cap- sule à l'une de ses extrémités seulement, l'autre extrémité for- mant un prolongement tubulaire 5. La capsule est fixée au tube, soit en prévoyant un filetage 6 soit à l'aide d'autres organes
<Desc/Clms Page number 4>
convenables quelconques. L'extérieur de la capsule 4 forme éga- lement un prolongement tubulaire 7 dans un but qui sera exposé plus loin.
Pour assurer un contact convenable entre les éléments 2 adjacents, un ressort 8 est de préférence inséré soit à l'une des extrémités du tube 1, soit à ses deux extrémités. Toutefois, on peut se dispenser d'utiliser le ressort 8 lorsque la capsule* 4 peut être mise en contact avec l'élément redresseur extrême et lorsqu'une force peut être appliquée audit élément à l'aide des filets de la capsule ou d'autres organes de fixation de ladite capsule.
Les éléments redresseurs 2, lorsqu'ils sont assemblés en piles, comportent un canal central unique formé par les ouver- tures centrales 3 de tous Ies éléments redresseurs 2 et, si les prolongements tubulaires 5 et 7 sont reliés aveo des tubulures appropriées, un fluide de refroidissement tel que de l'air, ou un gaz ou un liquide neutres quelconques, circule à travers le tube central ce qui assure un effet de refroidissement de la pile d'éléments redresseurs en fonctionnement.
La forme des éléments redresseurs 2 peut être choisie suivant l'application envisagée mais elle est de préférence cir- culaire ou carrée.
Une variante de la réalisation de l'invention des fi- gures 1 et 2 est représentée sur les figures 3 et 4. Un tube 1, de préférence de verre, est encore prévu et contient un certain nombre d'éléments redresseurs 2, chacun desdits éléments compor- tant une ouverture centrale 3. Le tube 1 forme un prolongement tubulaire 5 à l'une de ses extrémités et est muni à l'autre ex- trémité d'une capsule 4 formant un autre prolongement tubulaire 7.
Des ressorts 8 sont également prévus pour assurer un bon contact électrique entre les éléments redresseurs adjacents. Pour amé- liorer l'effet de refroidissement, chaque élément redresseur com- porte un certain nombre d'ouvertures additionnelles 9 destinées à former des passages de refroidissement supplémentaires lorsque
<Desc/Clms Page number 5>
les éléments redresseurs sont empilés, l'alignement desdits élé- ments étant obtenu à l'aide d'une tige introduite dans l'une des ouvertures 9 de tous les éléments.
Dans certaines applications particulières, il se peut que les montages des figures 1 et 3 ne permettent pas un refroidissement suffisant pour qu'on obtienne un fonctionnement satisfaisant et, pour faire face à ces conditions, un autre mode de réalisation de l'invention est représenté sur les figures 5 et 6. Ce dispositif comporte un tube 1 présentant un prolonge- ment tubulaire 5 à l'une de ses extrémités et muni, à son autre extrémité d'une capsule 4 présentant un autre prolongement tubu- laire 7. Un certain nombre d'éléments redresseurs sont insérés dans le tube 1 et il est prévu au moins à l'une des extrémités, un ressort 8 permettant d'obtenir un contact électrique suffisant entre les éléments redresseurs adjacents.
La caractéristique par- ticulière de cette réalisation est la présence d'une rondelle 10 disposée de préférence entre chaque paire d'éléments redresseurs adjacents 2. Grâce à cette disposition, on obtient un espace li- bre entre chaque paire d'éléments adjacents ce qui augmente les surfaces de refroidissement et ce qui se traduit par un refroidis- sement plus efficace lorsque le fluide de refroidissement est in- troduit sous pression dans le tube le long du canal formé par les ouvertures centrales des éléments redresseurs.
Une variante du dispositif des figures 5 et 6 est re- présentée sur les figures 7 et 8 où un tube 1, de préférence de verre, contenant un certain nombre d'éléments redresseurs 2 est prévu, comme précédemment. L'une des extrémités dudit tube forme un prolongement tubulaire 5 et l'autre extrémité dudit tube est munie d'une capsule 4 formant un autre prolongement tubulaire 7.
Un ressort 8 au moins est introduit dans le tube 1 de manière à assurer un bon contact électrique entre les éléments redresseurs 2. Lesdits éléments redresseurs sont conformés de la même maniè- re que sur les figures 3 et 4, c'est-à-dire qu'ils comportent cha-
<Desc/Clms Page number 6>
cun une ouverture centrale 3 et des ouvertures additionnelles 9.
En outre, des rondelles 10 sont prévues, de préférence entre chaque paire d'éléments adjacents 2 de sorte que le montage des figures 7 et 8 constitue une combinaison du montage des figures 3 et 4 et de celui des figures 5 et 6. Grâce à cette disposition, le fluide de refroidissement, parcourt non seulement le canal cen- tral formé par les ouvertures centrales 3, mais encore les canaux formés par les ouvertures additionnelles 9; ,de plus, en raison de la présence dés rondelles 10 prévues entre les éléments redres- seurs, tout l'espace entre deux éléments redresseurs adjacents est rempli par le fluide de refroidissement circulant dans le tu- be, ce qui permet d'obtenir un effet de refroidissement optimum au cours du fonctionnement de la pile d'éléments redresseurs.
La figure 9 représente une coupe transversale d'un 'tube cylindrique 1 contenant des éléments redresseurs 11 de forme carrée. Lesdits éléments forment entre eux et les parois inté- rieures du tube des passages 12 permettant la circulation du fluide de refroidissement. Bien que les éléments redresseurs 11 soient représentés de forme carrée, ils peuvent, bien entendu, avoir d'autres formes permettant de ménager des passages à l'in- térieur du tube. Lesdits éléments peuvent être également munis d'ouvertures comme indiqué en 13. De plus, si on le désire, on peut donner au tube 1 une forme différente de la forme cylindri- que .
Bien entendu, l'invention est susceptible de nombreu- ses variantes accessibles à'l'homme de l'art, suivant les appli- cations envisagées, et sans s'écarter du'domaine de ladite inven- tion.