<Desc/Clms Page number 1>
"STYLOGRAPHE".
La présente invention est relative à un stylographe dont l'or- gane d'écriture est constitué par une bille logée partiellement dans un logement alimenté en encre à partir d'un réservoir d'encre sans communication avec l'atmosphère et comprenant une paroi dé-' formable fixée au réservoir.
On oonnait des stylographes de ce genre dans lesquels la paroi déformable susdite appuie oontre l'encre dans le réservoir, afin de pousser celle-ci vers la bille.
On connaît également des stylographes à plume dans lesquels l'encre est aspirée dans le réservoir par la dilatation d'une pi- pette qui a été écrasée avant que la plume ne soit plongée dans un encrier en vue du remplissage du réservoir. Dans ces stylographes, il subsiste un certain volume d'air à l'intérieur de la pipette et ce volume est maintenu en communication avec l'atmosphère par un conduit, afin de permettre une vidange, aussi complète que possible de la réserve d'encre au cours de l'écriture.
D'autre part, les solutions que l'on a proposées pour permettre une libre dilatation du volume d'air qui surmonte la réserve d'en- cre d'un stylographe à bille sans être en communication avec l'at- mosphère n'ont pas donné satisfaction ----------------------------
<Desc/Clms Page number 2>
à cause de leur complication ou de leur manque d'efficacité en ce qui concerne les fuites d'encre par l'une ou l'autre extrémité du réservoir.
La présente invention a comme bojet un stylographe à bille du type rappelé au début du présent mémoire, qui ne présente pas ces inconvénients.
A cet effet,- dans le stylographe suivant l'invention, la dite paroi déformable est disposée de façon qu'un certain volume d'air soit emprisonné entre elle et la réserve d'encre, quand le stylographe est maintenu dans la position d'emploi, et elle peut être refoulée vers l'atmosphère sous l'effet d'une surpression relative de ce volume d'air par rapport, à l'atmosphère tendant à se produire par suite d'une augmenta- tion de la température de ce volume d'air ou par suite d'une dépression de l'atmosphère extérieure.
Grâce à cette cloison déformable, les dilatations de l'air intérieur ou les dépressions de l'air extérieur ne donnent lieu à aucune fuite d'encre aussi bien vers l'ar- rière que vers l'avant.
En principe, la cloison déformable susdite pourrait être constituée par une membrane suffisamment souple, à peu près plane, qui fermerait le réservoir vers l'arrière. Mais, en pratique, on préfère utiliser une paroi déformable qui se présente sous la forme d'une pipette dont l'intérieur est en communication avec l'atmosphère.
Une telle pipette présente l'avantage de s'écraser fa- cilement sous l'effet d'une faible surpression de l'extérieur par rapport à l'intérieur.
Lorsqu'elle est en caoutchouc ou en une autre matière à propriétés élastiques semblables, elle peut même avoir son extrémité libre qui plonge dans la réserve d'encre lorsque le réservoir est fortement rempli.
Dans le but de permettre le rétablissement de l'équilibre
<Desc/Clms Page number 3>
des pressions entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir après une certaine consommation d'encre, on a, en outre, prévu suivant l'invention, de monter la paroi déformable susdite de manière étanche sur un bouchon amovible qui obture hermétique- ment l'extrémité du réservoir apposée à celle où se trouve l'organe d'écriture.
L'invention est également relative à un stylographe dont l'organe d'écriture est constitué par une bille logée partiel- lement dans un logement alimenté en encre à partir d'un réser- voir d'encre qui est en communication avec l'atmosphère. Elle a comme objet un moyen simple permettant d'exercer à volonté une surpression à l'arrière de la réserve d'encre, par exemple pour rétablir l'alimentation de la bille qui a pu cesser ac- cidentellement d'être pourvue d'encre.
A cet effet, le stylographe suivant l'invention comprend un piston pouvant être déplacé parallèlement à l'axe du sty- lographe, grâce à une tige qui sort du corps de celui-ci et étant monté de manière étanche dans le corps du réservoir, tandis que la dite tige présente un canal qui débouche, d'une part, dans l'atmosphère et, d'autre part, dans le réservoir.
Ce moyen peut donc être d'une application avantageuse dans le cas de styloghes dans lesquels la bille est norma- lement alimentée par suite de la poussée oapillaire exercée sur l'encre contenue dans un réservoir capillaire et où, pour une cause quelconque, cette alimentation est interrompue.
D'autres particularités et détails de l'invention appa- raitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quatre formes de réalisation du stylographe suivant l'invention.
Les figures 1 à 4 sont chacune une coupe diamétrale dans une forme de réalisation différente du stylographe suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le stylographe représenté à la figure 1 comprend un organe d'écriture constitué par une bille 2 logée partiel- lement dans un logement alimenté en encre à partir d'un ré- servoir 3 qui n'a pas de communication avec l'atmosphère.
Le stylographe représenté comprend également une paroi déformable fixée au réservoir 3. Cette paroi se présente sous la forme d'une mince pipette 4, en une matière souple telle que du caoutchouc. L'intérieur de cette pipette est en communication avec l'atmosphère. La pipette est disposée de façon que, quand le stylographe est maintenu dans la position d'emploi, un certain volume d'air soit emprisonné entre elle et une réserve d'encre 6. Cette paroi est, en outre, réali- sée de façon à pouvoir être refoulée vers l'atmosphère sous l'effet d'une surpression relative entre le volume d'air 5 et l'atmosphère, cette surpression tendant à se produire, soit par suite d'une augmentation de la température de ce volume d'air, soit par suite d'une dépression de l'atmosphère.
Sous l'effet d'une surpression de ce genre, la paroi latérale de la pipette 4 s'écrase vers l'axe de la pipette, tout en main- tenant une étanchéité parfaite entre le réservoir d'encre 3 et l'atmosphère.
Lorsqu'après une consommation d'encre, le volume de la réserve d'encre 6 a diminué et que le volume d'air 5 a aug- inenté en conséquence, la pression de ce volume d'air a diminué et l'écoulement de l'encre devient plus difficile. Afin de rétablir les conditions primitives d'écoulement de l'encre, on a prévu de remettre le volume d'air 5 momentanément en com- munication avecl'atmosphère, en enlevant un bouchon 7 qui, normalement, obture hermétiquement l'extrémité du réservoir 3 opposée à celle où se trouve la bille 2. La pipette 4 est montée de manière étanche sur une saillie 8 de ce bouchon.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour faciliter l'enlèvement du bouchon 7, tout en assu- rant normalement une obturation hermétique du réservoir 3, ce bouchon est vissé sur le corps du réservoir, un joint d'étan- chéité 9 étant serré entre l'extrémité du corps 3 et un rebord 10 du bouchon 7.
En pratique, on peut se contenter d'un dévissage partiel du bouchon 7, à condition d'avoir ménagé dans celui-ci une rainure 11 sur une partie de sa hauteur. Dès que cette rai- nure a dépassé le joint au cours du dévissage du bouchon, l'in- térieur du réservoir est mis en communication avec l'atmos- phère .
A l'intérieur de la pipette 4 est monté un piston 12, par exemple en métal, qui peut être déplacé parallèlement à l'axe du stylographe, grâce à une tige 13 qui sort du corps de celui-ci.
Ce piston est réalisé de façon à laisser subsister un léger passage entre lui et la paroi latérale de la pipette 4.
Un ressort 14 sollicite constamment le piston 12 vers le bouchon 7.
Le passage entre le piston 12 et la paroi latérale de la pipette est suffisant pour permettre la pénétration de l'air entre le piston et le fond 15 de la pipette quand ce piston est éloigné lentement de ce fond, mais il est insuffisant pour permettre l'échappement de tout l'air oontenu entre le piston 12 et le fond 15 quand on rapproche rapidement le piston du fond. Il en résulte qu'en rapprochant brusquement le piston 1é du fond 15, on peut créer dans la pipette une surpression qui se transmet, grâce à la déformation de celle-ci, au volume d'air 5, en contact aveo la réserve d'encre 6. Cette surpression fa- oilite la réalimentation de la bille en encre, si cette bille a oessé accidentellement d'être pourvue d'encre.
A la figure 2, on a représenté une forme de réalisation du stylographe suivant l'invention, dans laquelle la paroi dé- formable susdite est constituée par une capsule manométrique 4',
<Desc/Clms Page number 6>
dont la mince paroi latérale se présente sous la forme géné- rale d'un soufflet.
Le piston 12, au lieu de coulisser avec un léger jeu entre lui et la paroi latérale de la capsule manométrique 4', coulisse dans un tube à paroi lisse 16. Il porte une membrane déformable 17, en cuir par exemple, qui permet le passage de l'air autour du piston lorsque celui-ci est lentement éloigné/du fond 15 de la capsule et assure une bonne étan- chéité lorsque le piston est déplacé brusquement en sens inverse ,
Dans cette forme de réalisation, la réserve d'encre 6 ne peut pas être en contact avecle fond 15 pour qu'une surpression de l'air contenu dans le réservoir 3 soit em- pêchée.
Dans la forme de réalisation de la figure 1, le contact de la réserve d'encre 6 avec le fond 15 n'empêche pas le fonctionnement tel qu'il a été exposé ci-dessus, puisque la pipette en caoutchouc 4 peut être écrasée latéralement vers son axe.
Quelle que soit la forme de réalisation adoptée,aussi bien pour la paroi déformable que pour le piston qui peut être déplacé dans celle-ci, le réservoir d'encre 3 peut éventuellement contenir un dispositif qui freine les mouve- ments de la réserve d'encre dans le réservoir. Ce dispositif peut être à poussée capillaire jusqu'à la bille ou simplement un dispositif de compartimentage sans poussée de ce genre .
Un dispositif de ce dernier type est représenté schématique- ment en 18 à la figure 3. Il est toutefois à remarquer qu'on a avantage à supprimer tout dispositif de ce genre, afin d'aug- menter le volume de la réserve d'encre contenue dans le réser- voir.
A la figure 4, on a représenté un stylographe dans lequel la pression du volume d'air 5 en arrière de la réserve d'encre
<Desc/Clms Page number 7>
6 reste au minimum égale à la pression atmosphérique par suite de la communication de cet espace avec l'atmosphère par l'intermédiaire d'un canal 19 ménagé dans la tige 13.
Celle-ci peut servir à refouler vers la réserve d'encre un piston 20 monté de manière étanche dans le corps du réservoir 3 et sollicité vers l'arrière par un ressort 21. En obturant qe canal pendant l'enfoncement de la tige 13 et du piston 20, on crée une surpression dans le volume d'air 5 et on facilite l'alimentation de la bille 2, quelle que soit la forme sous laquelle l'encre est maintenue dans le réservoir 3 par un dispositif 22.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments in- tervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendica- tions suivantes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"STYLOGRAPH".
The present invention relates to a stylograph, the writing organ of which is constituted by a ball partially housed in a housing supplied with ink from an ink reservoir without communication with the atmosphere and comprising a thimble wall. - 'formable attached to the tank.
We oonnait stylographs of this kind in which the aforementioned deformable wall presses against the ink in the reservoir, in order to push the latter towards the ball.
Fountain pens are also known in which ink is drawn into the reservoir by the expansion of a nozzle which has been crushed before the nib is immersed in an inkwell for filling the reservoir. In these stylographs, there remains a certain volume of air inside the pipette and this volume is maintained in communication with the atmosphere by a duct, in order to allow emptying, as complete as possible of the ink reserve. during writing.
On the other hand, the solutions which have been proposed to allow free expansion of the volume of air which overcomes the ink reserve of a ball-point pen without being in communication with the atmosphere. have not given satisfaction ----------------------------
<Desc / Clms Page number 2>
because of their complication or ineffectiveness with respect to ink leakage from either end of the reservoir.
The present invention has as a bojet a ballpoint stylograph of the type recalled at the beginning of this memory, which does not have these drawbacks.
For this purpose, - in the stylograph according to the invention, said deformable wall is arranged so that a certain volume of air is trapped between it and the ink reserve, when the stylograph is held in the position of employment, and it can be returned to the atmosphere under the effect of a relative overpressure of this volume of air with respect to the atmosphere tending to occur as a result of an increase in the temperature of this volume of air or as a result of a depression in the external atmosphere.
Thanks to this deformable partition, the expansions of the interior air or the depressions of the exterior air do not give rise to any ink leakage either to the rear or to the front.
In principle, the aforesaid deformable partition could be constituted by a sufficiently flexible membrane, almost flat, which would close the tank towards the rear. However, in practice, it is preferred to use a deformable wall which is in the form of a pipette, the interior of which is in communication with the atmosphere.
Such a pipette has the advantage of collapsing easily under the effect of a low overpressure from the outside relative to the inside.
When it is made of rubber or another material with similar elastic properties, it may even have its free end which plunges into the ink reserve when the reservoir is heavily filled.
In order to restore the balance
<Desc / Clms Page number 3>
pressures between the inside and the outside of the reservoir after a certain consumption of ink, it is furthermore provided according to the invention to mount the aforesaid deformable wall in a leaktight manner on a removable cap which hermetically seals the end of the reservoir affixed to that where the writing organ is located.
The invention also relates to a stylograph, the writing member of which consists of a ball partially housed in a housing supplied with ink from an ink reservoir which is in communication with the atmosphere. . Its object is a simple means allowing an excess pressure to be exerted at will at the rear of the ink reserve, for example to re-establish the supply to the ball which may have accidentally ceased to be supplied with ink. .
For this purpose, the stylograph according to the invention comprises a piston which can be moved parallel to the axis of the stylograph, by virtue of a rod which comes out of the body thereof and being mounted in a sealed manner in the body of the reservoir, while said rod has a channel which opens out, on the one hand, into the atmosphere and, on the other hand, into the reservoir.
This means can therefore be of advantageous application in the case of styloghes in which the ball is normally supplied as a result of the oapillary thrust exerted on the ink contained in a capillary reservoir and where, for whatever reason, this supply is interrupted.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto and which represent schematically, and by way of example only, four embodiments of the stylograph according to the invention.
Figures 1 to 4 are each a diametral section in a different embodiment of the stylograph according to the invention.
<Desc / Clms Page number 4>
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The stylograph shown in FIG. 1 comprises a writing member constituted by a ball 2 partially housed in a housing supplied with ink from a reservoir 3 which has no communication with the atmosphere.
The stylograph shown also comprises a deformable wall fixed to the reservoir 3. This wall is in the form of a thin pipette 4, made of a flexible material such as rubber. The interior of this pipette is in communication with the atmosphere. The pipette is arranged so that, when the stylograph is held in the position of use, a certain volume of air is trapped between it and a reserve of ink 6. This wall is, moreover, made in such a way. to be able to be discharged towards the atmosphere under the effect of a relative overpressure between the volume of air 5 and the atmosphere, this overpressure tending to occur, either as a result of an increase in the temperature of this volume d air, or as a result of a depression in the atmosphere.
Under the effect of such an excess pressure, the side wall of the pipette 4 crashes towards the axis of the pipette, while maintaining a perfect seal between the ink reservoir 3 and the atmosphere.
When after an ink consumption, the volume of the ink reserve 6 decreased and the air volume 5 increased accordingly, the pressure of this air volume decreased and the flow of air decreased. ink becomes more difficult. In order to re-establish the original ink flow conditions, provision has been made to put the air volume 5 back temporarily in communication with the atmosphere, by removing a plug 7 which normally seals the end of the reservoir hermetically. 3 opposite to that where the ball 2 is located. The pipette 4 is mounted in a sealed manner on a projection 8 of this stopper.
<Desc / Clms Page number 5>
To facilitate removal of the cap 7, while normally ensuring an airtight seal of the reservoir 3, this cap is screwed onto the body of the reservoir, a seal 9 being clamped between the end of the body 3 and a rim 10 of the cap 7.
In practice, one can be satisfied with a partial unscrewing of the stopper 7, provided that a groove 11 has been provided in the latter over part of its height. As soon as this groove has passed the seal during the unscrewing of the cap, the interior of the reservoir is placed in communication with the atmosphere.
Inside the pipette 4 is mounted a piston 12, for example made of metal, which can be moved parallel to the axis of the stylograph, thanks to a rod 13 which comes out of the body thereof.
This piston is made so as to leave a slight passage between it and the side wall of the pipette 4.
A spring 14 constantly urges the piston 12 towards the stopper 7.
The passage between the piston 12 and the side wall of the pipette is sufficient to allow the penetration of air between the piston and the bottom 15 of the pipette when this piston is slowly removed from this bottom, but it is insufficient to allow the 'escape of all the air oontained between the piston 12 and the base 15 when the piston is rapidly brought closer to the base. It follows that by suddenly bringing the piston 1é to the bottom 15, an overpressure can be created in the pipette which is transmitted, thanks to the deformation thereof, to the volume of air 5, in contact with the reserve of ink 6. This overpressure facilitates the replenishment of the ink ball, if this ball has accidentally failed to be supplied with ink.
In FIG. 2, there is shown an embodiment of the stylograph according to the invention, in which the aforesaid deformable wall consists of a manometric capsule 4 ′,
<Desc / Clms Page number 6>
the thin side wall of which is generally in the form of a bellows.
The piston 12, instead of sliding with a slight play between it and the side wall of the manometric capsule 4 ', slides in a smooth-walled tube 16. It carries a deformable membrane 17, made of leather for example, which allows the passage. air around the piston when the latter is slowly moved away from the bottom of the capsule and ensures a good seal when the piston is suddenly moved in the opposite direction,
In this embodiment, the ink reserve 6 cannot be in contact with the bottom 15 so that an overpressure of the air contained in the reservoir 3 is prevented.
In the embodiment of Figure 1, the contact of the ink reserve 6 with the bottom 15 does not prevent the operation as discussed above, since the rubber pipette 4 can be crushed laterally. towards its axis.
Whatever the embodiment adopted, both for the deformable wall and for the piston which can be moved therein, the ink reservoir 3 may optionally contain a device which slows down the movements of the reserve of ink. ink in the reservoir. This device may be capillary push up to the ball or simply a non-push compartmentalization device of this kind.
A device of the latter type is shown schematically at 18 in FIG. 3. It should however be noted that it is advantageous to eliminate any device of this type, in order to increase the volume of the ink reserve. contained in the reservoir.
In Figure 4, there is shown a stylograph in which the pressure of the air volume 5 behind the ink reserve
<Desc / Clms Page number 7>
6 remains at least equal to atmospheric pressure as a result of the communication of this space with the atmosphere by means of a channel 19 formed in the rod 13.
This can be used to drive back to the ink reserve a piston 20 mounted in a sealed manner in the body of the reservoir 3 and biased rearwardly by a spring 21. By closing off the channel during the depression of the rod 13 and of the piston 20, an overpressure is created in the air volume 5 and the supply of the ball 2 is facilitated, regardless of the form in which the ink is held in the reservoir 3 by a device 22.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, without departing from the scope. scope of this patent, provided that such modifications do not conflict with the subject matter of each of the following claims.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.