BE473732A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473732A
BE473732A BE473732DA BE473732A BE 473732 A BE473732 A BE 473732A BE 473732D A BE473732D A BE 473732DA BE 473732 A BE473732 A BE 473732A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
energy
coil
heating
temperature
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473732A publication Critical patent/BE473732A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/04Sources of current

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS   AUX   DISPOSITIFS DE   CHAUFFAGE   ELECTRIQUE A HAUTE FFEQUENUE.- 
La présente Invention a pour objet des appareils de chauffage par courants à haute fréquence, et plus particulièrement ceux destinés à chauffer par induction des pièces de nature magnétique à des températures plus élevées que la température connue aux Etats-Unis sous le nom de température de "décalescence". Elle a pour but de créer des moyens simples et faciles pour augmenter automatiquement l'apport d'énergie dans la pièce à traiter, quand l'énergie absorbée par celle-ci tend à diminuer; c'est notamment le cas au moment où elle atteint la température de déca- lescence.

   On peut ainsi maintenir la quantité d'énergie fournie à la pièce à un niveau au moins égal à une certaine valeur'prédéterminée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Conformément à l'invention, on 22révOit un dispositif de contrôle à accus- lation d'énergie, tel qu'un condensateur qui est chargé pendant le premier stade de chauffage   à   puissance maxima et qui, lorsque l'énergie   asborbêe     décroît   ensuite 
 EMI2.2 
 sert à actionner des moyens comprenant un dispositif auxiliaire à décharge dlea- troniqae, Ces moyens servent à rétablir l'énergie dissipée dans la pièce à son niveau initial. 



     L'invention   sera d'ailleurs bien comprise si l'on se reporte la   descrip-   tion qui suit et au dessin qui l'accompagne   à   titre d'exemple non limitatif et dans lequel : la figure 1 est un   schéma   d'un appareil de   chantage   à haute fréquence oon- forme à l'invention;

   la figure 2 est une   courte   typique de la puissance absorbée par une pièce 
 EMI2.3 
 en matière mfflêtîque, en fonction du temps, avec une ligne supplémentaire en traita interrompus repr4sentant l'augmentation d'énergie obtenue conformément à   l'invention;   la figura 3 représente une variante du   schéma   de la figure la 
 EMI2.4 
 En. ae reportant ex la figure 2, on voit une courbe typique de l'énergie fournie à une pièce en acier pendant une opération de chauffage par induction au moyen de courants haute fréquence, à   530.000   hertz environ. 



   Quand on ferme le circuit de   chauffage,,   l'énergie absorbée augmente rapi- 
 EMI2.5 
 dement, bien que l'augrnantatian d'énergie soit quelque peu retardée par le temps nécessite pour le chauffage du dispositif à décharge électronique. 



   Au point a, l'oscillateur commence à fournir ca pleine puissance à la pièce. 
 EMI2.6 
 



  Cette puissance augmente, comme on le voit sur la figure, lorsque l'acier a!6ohau& fe en raison de l'augmentation de sa résistivité avec l'augmentation de tempéra- ture., L'énergie absorbée devient maximum en i, point qui représente la tempratu re de décalesC9nce. Peu après, entre les points b et c, l'acier devient non ma-   gnétique   et la puissance absorbée par la pièce tombe   jusqu'à   une valeur basse de Dette diminution de puissance absorbée provient de l'augmentation de la profondeur de pénétration des courants de   Foucault   dans l'acier lorsque celui-ci devient non magnétique, car la résistance en haute fréquence diminue d'une manière importante, après le point de Curie-, il s'ensuit que l'énergie libérée dans le métal décroît, 
D'autre part, lorsque l'acier est à l'état magnétique,

   les courants induits en question sont confines dans une couche relativement mince   à   la surface de l'acier, et cette couche, qui a une faible section, présente une grande 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 résistance. 



   A partir du point d, la puissance augmente à nouveau avec l'accroîssement de la température de 1'acier parce que sa résistivité croit. 



   Il est donc évident que cette diminution d'énergie absorbée par la pièce, quand   l'acier   est chauffe au-dessus de sa température de décalescence, augmente d'une manière appréciable le temps nécessaire pour chauffer la pièce à la tempéra- ture voulue. 



   Conformément à l'invention, on prévoit un dispositif sensible à la   diminu-   tion d'énergie qui a lieu entre les   points b   et f (fig.2); ce dispositif augmente alors l'énergie absorbée jusqu'à une valeur sensiblement égale à sa valeur primiti- ve, par exemple jusqu'au point e de la partie en traits interrompus de la   courba,   Ensuite l'énergie diminue légèrement avec une baisse ultérieure des propriétés ma- gnétiques de l'acier, et elle augmente à nouveau avec l'augmentation de résistivité due à l'élévation de température. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif, comme compor- tant un oscillateur   Oolpitt   classique fournissant un courant à 530.000 hertz envi- ron à un dispositif de chauffage par induction; celui-ci est représenté sous forme d'une bobine   10   entourant la pièce 11 en matière magnétique, comme le fer et l'acier 
Le générateur d'oscillations comprend un tube à décharge approprié 12, dont le circuit anode-cathode est alimenté en courant continu par une source dont le fil positif est 13 et dont le fil négatif 13a est, de préférence, mis à la terre. Une inductance convenable 14 est connectée   ensérie   dans le fil 13 avant l'anode 15 du tube.

   Cette anode est reliée par un condensateur 16 à un circuit oscillant compor- tant deux condensateurs 17-18 connectés en série et aux bornes de l'ensemble   desquels   se trouvent ,en série, une bobine d'inductance 19 et la bobine chauffaite 10. Une Impédance régulatrice 20, représentée par une bobine, est mise en parallèle avec la bobine 10. 



   Le point de jonction 21 des deux condensateurs est relié à la cathode 22 du tube, tandis que la borne Inférieure 23 du condensateur 18 est reliée, par un con- densateur 24, à la grille 25 du tube. Une résistance appropriée de fuite 26 est connectée entre grille et cathode. La grille se trouve, comme il est connu, portée à un potentiel négatif quand le tube oscille. 



   La source reliée à la ligne   13-13a   de tension anodique peut être constituée par un redresseur alimenté par un réseau de distribution alternatif. 



   Conformément à l'invention, on connecte l'inductance 20 en parallèle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec la bobine 10, dans le circuit fournissant le courant à haute fréquence, dans le but d'augmenter   l'énergie   fournie à la bobine 10 lorsque ladite inductance 20 est mise hors circuit. L'ouverture du circuit est réalisée au moyen d'un interrup- teur 27 normalement ferme, mis dans   @   position d'ouverture au moyen d'une bobine 28. Celle-ci est alimentée par un dispositif accumulateur   d'énergie.   tel qu'un condensateur 29 qui est charge à sa valeur maximum quand   l'énergie   fournie à la bo- bine 10 est maxima.

   Par conséquent, lorsque ladite énergie diminue,   le'*   condensa- teur 29 se décharge à travers la bobine 30 et un tube à décharge 31 automatiquement contrôlé par la diminution de l'énergie absorbée, de telle aorte que l'interrupteur 32 est ferme; la bobine 28 est alors alimentée par une source 33. 



   Pour commander le condensateur   29   et le tube à décharge 31, on utilise deux résistances   34   et 35 mises en série dans le circuit plaque-cathode du tube 12, la résistance 35 étant variable. Ces résistances sont connectées entre la cathode 22 etle fil 13a. L'extrémité inférieure de la résistance 35,   c'est-à-dire   le fil 13a, est   connecta   par une résistance 36 à la grille du tube   31,   tandis que le point   37   commun aux deux résistanceest relié à la cathode de ce tube 31 et la borne infê- rieurs de condensateur 29. Un tube redresseur 38 est connecté entre l'extrémité supérieure de la résistance   34   et celle du   condensateur   29.

   Comme indiqué précé-   demment,   cette même borne du condensateur est reliée par la bobine 39 à l'anode du tube 31. 



   Cet appareil de chauffage est réglé de manière à fournir une quantité prédéterminée d'énergie par induction à une pièce d'acier détermine 11, au début du chauffage, l'interrupteur 27   dtant   fermé, de telle sorte que la bobine d'inductance 20 est intercalée dans le circuit d'alimentation à haute fréquence. Cette énergie initiale est celle qui, sur la   figure 2,   correspond au boint b, pour lequel l'éner- gie est maximum quand la   @iéce   a été chauffée jusqu'à sa température de décalescence Cette valeur maximum est déterminée par les caractéristiques de l'appareil de   chauf-   fage de la pièce, ou par la rapidité avec laquelle se produit le chauffage.

   Le ré- glage de la puissance est obtenu par le réglage (au moyen d'éléments non   représenter   de la tension anodique continue fournie par la ligne   13   et   13a,   et également par le réglage de la fréquence du courant fourni à la bobine 10. Ce réglage de fréquence est obtenu en connectant convenablement l'extrémité supérieure de la bobine   10   à une prise 43 choisie sur l'inductance 19. 



   Le chauffage est amorcé en fermant un interrupteur approprié (non   re-   présenté) de manière à mettre sous tension la ligne 13, 13a. Le courant      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le tube et lea résistances 34 et 35 est proportionnel au courant dans le oir- cuit de chauffage par induction à haute fréquence et la bobine 10. Pendant le chauf- fage jusqu'au point b, figure 2. le condensateur 29 est charge sous la tension exis- tant aux bornes de la résistance 34 traversée par le courant issu du redresseur 38. 



  La ohute de tension dans la résistance 35 applique une polarisation négative à la grille du tube 31. suffisante pour le bloquer. 



   Quand l'énergie absorbée par la bobine 10 diminue et que le courant,qui traverse le tube à décharge   12   et les résistances 34 et 35, diminue du fait que la pièce à traiter devient non magnétique, le condensateur 29 garde sa charge, malgré que la tension aux bornes de la résistance 34 diminue, car le redresseur 38 n'est alors plus conducteur. Toutefois ce courant plus faible dans la résistance 35 diminue la polarisation négative de la grille du tube 31, et quand la polarisation tombe   à   une valeur prédéterminée, correspondant à la valeur de l'énergie au point 7, figure 2, le tube 31 est débloque et le condensateur 29 se décharge à travers ce tube et la bobine 30. ce qui ferme l'interrupteur 32.

   Celui-ci permet l'alimenta- tion de la bobine 28 qui ouvre l'Interrupteur 27, ce qui débranche 1'Inductance 20., 
L'énergie dans la bobine 10 s'en trouve accrue et le courant dans cette bobine revient sensiblement à sa valeur primitive. La bobine 28 ferme également un Interrupteur 39 de verrouillage d'un circuit de collage, lequel maintient la bobine 28 excitée lors de l'augmentation de l'énergie fournie et de la désexcitation de la bobine 30. 



   Lorsque   ltopération   de chauffage est terminée, la ligne   13,   13a est cou- pée, la bobine 10 n'est plus alimentée et la bobine 28 est désexcitée, de sorte que l'interrupteur   40   s'ouvre; il est refermé au commencement de l'opération de   chauf-   fage   suivant et     On   a représenté l'élément de réglage 20 comme étant connecté en parallèle avec la bobine chauffante 10, mais on peut bien entendu le mettre en série avec elle; Il peut encore être connecté en tout point approprié du oircuit de génération ou de redressement, en vue de réaliser la variation désirée d'énergie à haute fréquence. 



  Par exemple, l'élément de réglage peut être une résistance connectée directement dans le circuit alternatif d'alimentation, avant redressement, par exemple dans la ligne d'alimentation, 
On a également disposé une résistance ballast 41 aux bornes de la   résis-   tanoe 34, afin   dtaugmenter   la sensibilité de la commande. La résistance 41 est directement fonction du courant qui la traverse.

   Cette résistance maintient 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la tension aux 'bornes de   la   résistance 34 une valeur faible   pendant   le stade ds l'augmentation initiale du courant et de   l'énergie,   jusqu'à. cc qu'une polarisation négative suffisante ait   été   appliquée aux bornea de 35, afin de   maintenir   le tube 31   bloqué.   Ceci réduit la possibilité d'un   fonctionnement   intempestif du tube 31 pendant des pointes de tension et de courant.. 



   Quand l'énergie absorbée atteint   ou   s'approche ds ag valeur maxima et que le courant dans la résistance 34 est voisin de sa valeur maximum, la tension aux bornes du condensateur 29 augmente rapidement dusqu'à sa valeur maxima, d'où déblè- Cage du tube 31,   comme   on l'a dit précédemment. Comme la résistance 'ballast évite la nécessité d'une polarisation négative relativement   élevée   du tube 31, pendant le stade d'augmentation du courant, la grille écran du tube 51 peut être connectée di- rectement par une impédance appropriée 42 à la cathode de ce tube. Cette disposi- tion permet de réaliser une meilleure commande du fonctionnement au point d'amor- çage du tube 31. 



   Comme variante avec le dispositif ds réglage qui   vient     d'être   décrit, on peut régler l'effet de chauffage au moyen d'une bobine d'inductance connectée   aux   bornes de la bobine chauffante 10 et au moyen d'un noyau non magnétique conducteur qui peut se déplacer par rapport à la bobine, de manière à faire varier son induc- tance et régler ainsi le chauffage.

   Ce déplacement est   effectua   de préférence auto- matiquesment après un intervalle de temps prédéterminé à partir du commencement de l'opération de chauffage, ou en fonctiond'une variation dans le courant fourni à l'appareil de   chauffage.,   
Dans cette variante comme dans la première, on augmente l'énergie absorbée de préférence automatiquement, après que la température de décalescence a été at- teinte, de maniera   à   faciliter la continuation du chauffage, en utilisant une bobi- ne d'inductance 20 connectée en parallèle avec la bobine chauffante 10. 



   Au début du   chauffage,   le noyau conducteur non magnétique 44, de préféren- ce en cuivre, est à l'intérieur de la bobine, de telle sorte que son inductance soit relativement faible; la bobine présente ainsi une impédance relativement fai- ble, en parallèle dans le circuit du courant à haute fréquence, l'appareil de chauf- fage tant par ailleurs établi pour donner l'augmentation initiale désirée de   chauf-   fage dans ces conditions. 



   Quand la pièce à traiter atteint sa température de décalescence, on retire le noyau de cuivre 44 de la bobine, ce qui   augmente   son Inductance; l'impédance du courant   de-vient   relativement élevée; presque tout le courant à haute fré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   -quence   passe dans la bobine   10.   La quantité de chaleur produite augmente jusqu'à la valeur qu'elle avait initialement ce qui permet de continuer le chauffage à vitesse rapide. 



   Le mouvement du noyau 44 est obtenu au moyen de la bobine 28 alimentée par le relais 32 au moment voulu, comme on l'a vu plus haut. Le relais 32 permet l'alimentation de la bobine 28 qui attire son armature et fait sortir le noyau 43 de la bobine 20. On a prévu le même dispositif de collage que précédemment. 



   De même que dans la première variante, l'élément de réglage 20 pourrait être placé comme on l'a dit à propos de cette variante,, 
La présente invention s'applique à de nombreuses applications de chauffage pendant lesquelles l'énergie absorbée diminue pendant le chauffage, comme par exem- ple, dans le séchage des étoffes, du bols ou autres matières diélectriques. Elle s'applique également aux appareils de chauffage par induction à haute fréquence, du type à plaque et à pertes diélectriques, et aux appareils   électromagnétiques   décrits.

Claims (1)

  1. Bien que l'on ait décrit deux variantes de réalisation de l'invention, il est évident qu'on ne désire pas se limiter à ces formes particulières données à titre d'exemples et sans aucun caractère restrictif et que par conséquent toutes les variantes ayant même principe et même objet que les dispositions Indiquées ci- dessus rentreraient comme elles dans le cadre de l'invention, RESUME La présente invention a pour objet des appareils de chauffage par courants à haute fréquence, et plus particulièrement ceux destinés à chauffer par induction des pièces de nature magnétique à des températures plus élevées que la température connue aux EtatsuUnis sous le nom de température de "décalsscence".
    alle a pour but de créer des moyens simples et faciles pour augmenter automatiquement l'apport d'énergie dans la pièce à traiter quand l'énergie absorbée par oelle-ci tend à diminuer; c'est notamment le cas au moment où elle atteint la température de déca- lescence. On peut ainsi maintenir la quantité d'énergie fournie à la pièce à un niveau âu moins égal à une certaine valeur prédéterminée.
    Elle est caractérisée notamment en ce qu'un dispositif de commande à accumulation d'énergie, tel qu'un condensateur, est chargé pendant le premier stade de chauffage à puissance maxima, et quant l'énergie absorbée décroît ensuite, @ <Desc/Clms Page number 8> sert à actionner des moyens comportant un dispositif auxiliaire à décharge élec- Ironique pour auenter la dissipation d'énergie dans la pièce à traiter, sonsible- ment jusqu'à la valeur qu'elle avait inltialement, en augmentantla valeur du cou- rant à haute fréquence alimentant la bobine chauffante.
BE473732D BE473732A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473732A true BE473732A (fr)

Family

ID=122938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473732D BE473732A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473732A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288924B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une lampe à décharge
CA1253578A (fr) Systeme de soudage ou de coupage plasma muni d&#39;une temporisation
FR2794334A1 (fr) Ballast pour lampe a decharge comportant un convertisseur de tension
FR2614166A1 (fr) Circuit a semi-conducteur pour le fonctionnement d&#39;une lampe a decharge a courant continu
FR2486348A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation de puissance pour une lampe de decharge a haute intensite
BE473732A (fr)
FR2754655A1 (fr) Interrupteur electronique a alimentation deux fils
FR2687514A1 (fr) Dispositif-variateur de l&#39;intensite du courant electrique dans un recepteur.
FR2520575A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;un tube luminescent
CH675661A5 (fr)
EP0188980B1 (fr) Installation utilisable pour la réalisation de plaques de cuisson à chauffage par induction comportant plusieurs foyers réglables séparément et un seul générateur
EP0084489A2 (fr) Machine à café ménagère du type expresso à faible résistance de chauffage et à pompe électromagnétique
FR2682830A1 (fr) Dispositif de chargement electrique d&#39;un banc capacitif.
BE458593A (fr)
BE448965A (fr)
BE485205A (fr)
BE483325A (fr)
BE524219A (fr)
BE495173A (fr)
BE450658A (fr)
BE483537A (fr)
FR2486347A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation electronique de lampes a decharge
FR2585898A1 (fr) Alimentation a decoupage a frequence fixe modulable
BE469176A (fr)
BE545560A (fr)