BE473206A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473206A
BE473206A BE473206DA BE473206A BE 473206 A BE473206 A BE 473206A BE 473206D A BE473206D A BE 473206DA BE 473206 A BE473206 A BE 473206A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tractor
trailer
coupling
axis
coupling device
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE473206A publication Critical patent/BE473206A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • B60D1/02Bolt or shackle-type couplings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/08Fifth wheel traction couplings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour:   Dispositif   d'attelage pour tracteurs agricoles, appli-   câble.   aux remorques semi-portées. 



   Tout dispositif d'attelage de   remorque   doit permettre le pivotement de la remorque par rapport au tracteur   simulta-   nément   aataur   de trois axes perpendiculaires entre   eux :   
Un axe horizontal transversal au tracteur   (-cas   des changements de profil longitudinal du sol) 
Un axe vertical (cas des changements de direotion) 
Un axe horizontal longitudinal (cas des changements de profil transversal du sol). 



   Dans les attelages habituellement' utilisés aveo les tracteurs agricoles, ces trois axes sont à peu près concou- rente et matérialisés en un seul organe: crochet, anneau, chape,$ qui s'adapte au. crochet ou à la barre de traction du il\ 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tracteur et permet le pivotement de la remorque dans tous les sans possibles. 



   Les conditions de travail des tractera   agrico-   les déterminent la position en hauteur de leurs organes d'at- telage qui ne peuvent jamais être placés au-dessus des   rotes   motrices de grand diamètre. La nécessite de pouvoir virer court sans que le timon ou la flèche de la remorque paisse venir porter contre les crampons d'adhérence ou les bandages de ces roues oblige donc à reporter le point d'attelage large- ment en arrière de l'axe des roues motrices. 



   D'autre part l'équilibre rationnel d'un trac-   . teur   exige que toute charge verticale qui lui est appliquée soit répartie correctement sur les essieux avant et arrière. 



   Son point d'application doit se trouver entre les deux essieux dans une position telle   qutune   fraction déterminée de cette   charge   applique les roues avant sur le sol en opposition à la réaction motrice ou tendance au cabrage qui est proportionnelle à la traction.   lorsqu'une   charge verticale est supportée par l'organe d'attelage du tracteur, la condition de stabilité rationnelle situe le point d'attelage en avant de   l'axe   des roues arrière,   contrairement   à la position habituellement donnée à ce point. 



   Le cas d'uns charge verticale appliquée aux or-   ganes   d'attelage est très   fréquent  il se produit chaque fois que la résultante des résistances au mouvement du   trac-     teur     n'est   pas horizontale, par exemple lorsqu'on utilise des outils aratoires portés.   L'emploi   des remorques semi-portées, c'est-à-dire munise d'un seul essieu décalé vers l'arrière, est un cas particulièrement intéressant car il assure de nom-   breux   avantages d'économie et décroissent de la capacité de transport des tracteurs. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'utilisation des crochets on barres de traction habituels ne permet pas de   profiter   de ces avantages puisque la charge supplémentaire ainsi appliquée an tracteur en arrière de   l'essieu arrière s'ajoute   à la réaction motrice pour augmenter la tendance au cabrage et rendre la conduite du traoteur dangereuse ou impossible, particulièrement dans les montées. Les barres d'attelage du type dit osoillant; articulées sur un axe vertical placé sous le centre du. trac-   tsar   et guidées horizontalement à l'arrière, ne suppriment nul- lement cet inconvénient, leur seul avantage étant   (Le   permettre des virages plus courts'. 



   L'objet de-la présente invention est de satisfaire simultanément aux conditions, contradictoires en apparence, de la stabilité dynamique du tracteur et de la nécessité de virer   ooart:   
Dans le dispositif d'attelage selon l'invention les axes   d'articulation   nécessaires aux mouvements relatifs de la remorque.par rapport au tracteur sont matérialisés par des , àxes réels distincts les uns des autres,   l'axe   transversal étant reporté en avant des roues motrices du tracteur, tandis que l'axe vertical est au contraire reporté vers l'artère de ces   roaes   et suffisamment loin pour permettre les virages de rayons réduits. 



   En outre, ltaxe vertical assure la rigidité de l'en- semble de ce dispositif contre les efforts de flexion. Cette disposition assure le report des efforts   verticaux    le poids d'une remorque semi-portée par   exemple.   sur l'axe transversal porté par le tracteur. 



     %'axe   transversal est matérialisé par des tourillons symétriquement   supportés   par le tracteur par rapport à son plan médian; la partie du dispositif d'attelage qui s'articuls sur ces tourillons   affecte   la forme   d'une   fourohe aux branches plus ou moins écartées, disposée entre les roues arrière ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 enveloppant ces rouas. Dans ce dernier cas on peut   accroîtra   la rigidité de cette partie du dispositif par un système de guidage. 



   L'axs vertical at   1'axe   longitudinal peuvent être matérialisés tous cieux par des pivots et des paliers 'de préférence d'assez grande longueur pour avoir la rigidité désirable. On   peut   aussi. supprimer   l'axe   longitudinal en constituant ltaxe vertical de la manière suivante :on cons-   titue   cet axe par deux éléments  'axe ou broche indépendants, superposés et alignés, tourillonnée dans des organes appro- priés solidaires respectivement des parties du dispositif d'attelage reliées à la remorque et au tracteur; l'on de ces organes est, par rapport à la remorque ou par rapport au tracteur, susceptible d'un déplacement transversal, tan- dis que l'autre, rigidement lié au dispositif d'attelage autorisa ledit déplacement.

   On permet ainsi une certaine inclinaison, dans-le sens transversal, de l'un des véhicu-   les   par rapport à   l'autre.   La liberté de déplacement de l'organe en question est obtenue en le supportant par un élément de liaison fixé suivant le cas, soit à la remorque, soit au tracteur et pouvant prendre dans l'espaoe une orien- tation quelconque 
Un dispositif d'attelage comportant un axe vertical réel d'articulation peut selon l'invention être rendu automatiquement stable si la remorque développe sur ce dispositif une réaction verticale d'appui.

   Par   automati-   quement stable on entend que la remorque tend spontanément sur la route à se mettre en ligne avec le tracteur.   A   cette fin on incline cet axe légèrement vers l'arriers dans la sens d'avancement des véhicules de manière que le jeu de l'articulation de part ou d'autre de l'axe de symétrie tende à   soulever   la remorque c'est à dire à créer un couple 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui tend à ramener les véhicules en alignement. 
 EMI5.1 
 attelage perfectionné selon la présente invention permet la constitution de trains de remorquas semii;i,,portées ou ltattelagq de remorques également semai- portées aux tracteurs à an seul 6-asieaî /connlla sons le nom de Itmotoou.ltel11'a". 



  La description qui va -suivre en regard da dessin annexé donné   à   titre d'exemple non limitatif, fera bien 
 EMI5.2 
 comprendre comment l'invention peut être r4aliaée* les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant. bien entende partie de ladite invention. 
 EMI5.3 
 La-tig, 1 est une élévation schématique d'un dispositif d'attelage selon l'invention. 



   La   fige 2   est ce même dispositif vu en plan. 



   La fig. 3 est une vue en plan d'une variante de 
 EMI5.4 
 fixation da dispositif au tracteur La fig. 4 est une vue en plan d'une en:tre variante de cette fixation* 
La fige 5 est une élévation schématique d'un attelage de remorque oomportant un élément de liaison com- primé. 



   La fig. 6 est une vue perspective illustrant les possibilités d'oscillation autour   d'un ,axe   longitudinal de l'attelage montré sur la fig.5. 



   Les fig. 7 ét 8 sont des détails de réalisation d'une broche située.sur l'axe vertical de   l'attelage.   



   La fig. 9, analogue à la   fig.5,   montre un attelage comportant un élément de liaison tendu. la fig. 10 est une vue schématique   ¯d'un   dispositif facilitant l'accrochage de l'attelage. 



   La fig. 11 représente schématiquement en élévation un train de,remorques semi-portées. 



   La fig. 12 montre en plan une variante de réalisa- 
 EMI5.5 
 ..fion.de l'attelage d'une remorque dans un train. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La fig. 13 est un détail de l'attelage montré sur la   fig.9.   



   Enfin, la fige 14 montre en élévation l'attelage d'une remorque semi-portée à un   motoculteur*.   



   Sur les fig.   1 et   2,   laxe   transversal   T,   dont la position exacte est choisie en fonction des caractéristi- ques du tracteur, est placé en avant de l'axe O des roues arrière C. Il est matérialisé par une ou deux tiges cylindri- ques T1, démontables ou non, se fixant soit au carter central ou au châssis du tracteur   A,   soit aux trompettes de pont arrière, dans des logements aux-mêmes solidaires du tracteur, Ces logements peuvent être prévus de construction ou rapportés au moyen de boulons,   colliers*etc..,     lorsqu'ils   n'ont pas été prévus.

   Dans ce dernier cas   l'effort   de   flexion   et de torsion que la charge supplémentaire impose à l'essieu arrière peut être diminué en écartant autant qu'il est possi- ble les deux tiges   constituant     l'axe   T et en les montant sur deux pièces rapportées I droite et gauche reliant rigidement les trompettes de pont arrière au carter central ou châssis du tracteur   A   (fig.3). 



   Les tiges constituant l'axe T supportent la totalité des efforts appliqués à l'attelage traction, freinage, charge verticale, forces transversales. développées dans les virages. Ces efforts leur sont transmis par la   pièce   B en forme de fourche dont les deux branches droite et gauche'qui passent soit au-dessus, soit au-dessous de l'essieu arrière   du   tracteur, pivotent à   latars   extrémités antérieures sur l'axe T. 



   Ces branches peuvent être   recourbées   pour ménager un débattement   suffisant   au niveau du pont arriéra du tracteur. Ells s peuvent au besoin être articulées l'une sur l'autre autour de l'axe V pour   permettre   un réglage en   ,,largeur   des points d'attache au tracteur et dans ce cas les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 alésages de leurs extrémités antérieures seront orientables, par exemple an moyen de rotules sphériques, pour permettre leur alignement correct   selon l'axe   T. 



   Si le tracteur A (fig.4) ne permet pas la dis- position, entre ses roues arrière C, de la fourche B, on peut disposer cette fourche à   l'extérieur   des   roaes   C de manière quelle vienne   s'articuler   sur l'axe T porté par le traoteur vers son milieu par exemple; pour'donner à la fourche B la rigidité latérale nécessaire, cette fourche est pourvue d'une partie D en forme de U coopérant avec une glissière G fixée à l'arrièrs du châssis du tracteur et dont la forme en élévation est oelle d'un arc de cercle oentré sur   l'axe   T. 



   La position en   hauteur     de, l'axe 2   sur   le   tracs- teur peut   être     éventuellement   réglable par un dispositif quslconque, non représenté sur les figures; pour l'sdapta- tion aux conditions variables de la traction. 



     L'axe   vertical V de pivotement de   l'attelage   est placé aussi loin en arrière dans le plan de symétrie du tracteur   qutil   peut être utile pour les virages les plus courts. Il sert de charnièrs entre la partie postérisurs de la fourchs B et la chape intermédiaire F1 qui termins la flèche F. 



   Enfin   l'axe   longitudinal L sert de charnièrs entre la chape F1 et la flèche ou timon de la remorque F. 



  Il peut être oombiné avec un ressort amortisseur de traction et une commande automatique des freins de la remorque.   Il '   peut aussi être placé en avant   'de   l'axe V, entre ce dernier      et la fourche B (variante non représentée). 



   Chacun des trois axes de pivotement peut être réalisé à l'aide d'un type quelconque de charnière. Les figures étant seulement des schémas de principe. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La liaison et la séparation de la remorque et du tracteur peuvent s'effectuer par un moyen   quelconque :  axes   démontables,etc...   La séparation peut s'effectuer sur l'un quelconque des axes de   pivotement.   par exemple l'axe trans- versal T de façon à dégager facilement pour d'autres usages la barre de traction   ou   le crochet habituel du   traoteur.   



   Dans ce cas tout l'ensemble des pièces constituant l'atte- lage est solidaire de la flèche de la remorque; seuls les logements des tiges constituant l'axe T sont solidaires du   traoteur,   
La liaison avec la flèche F peut être réalisme sur cette fourche de la manière montrée sur les figures 5 et 9. 



   Sur ces figures, l'axe V est matérialisé par deux broches ou axes M et N disposées respectivement l'une au-dessus de l'autre. L'axe vertical T ainsi défini peut   être   rigidement lié à la fourche B (cas non représenté) ou, comme le montrent les figures 5 et 9, à là flèche F de la   remorque.   Le   pivote.   ment longitudinal du tracteur par rapport à la remorque et   réciproquement,   sans   l'utilisation     d'un   axe d'articulation tel que celui   qui   est prévu sur la fig.l entre les parties 
F et F', est permis de la façon suivante: l'auns des broches 
M ou N est reliée à la fourche (ou à la flèche suivant le cas) par l'intermédiaire d'une barre articulée à joint uni- versel   à   ses deux extrémités.

   L'autre broche est prévue avec assez de jeu pour permettre à la première une rotation d'am-   plitude   suffisante autour d'un axe longitudinal. Ainsi, sur la fig.5, la broche M qui traversa la chape F1 rigide portée par la flèche F est liée à la fourche B par une barre P portant des joints do Cardan à ses deux extrémités, articu- lée ainsi sur cette fourche B et sur un palier que traverse la broche M. De son   coté,   la broche inférioure N traverse la chape fixe F2 de la flèche et, comme la montre la figure 7, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   elle.lest   pourvue dans sa partie centrale d'une rotule R qui traverse   l'oeil   terminal   0.8 la   fourcha B.

   La fig.8 montre que cette rotule permet à la flèche F de prendre une certaine inclinaison par rapport à la fourche B, la barre P suivant ces déplacements grâce à ses articulations à la Cardan:   Ainsiµ;   comme on peut le voir sur la fig.3, une certaine oscillation d'amplitude   2[alpha],  de la remorque par rapport au tracteur est   parmi sa,   de part et d'autre d'une position moyenne, autour d'un axe longitudinal. 



   Dans le cas d'une remorque développant une réaction d'appui sur son attelage; par exemple une remorque semi-portée. la charga de cette remorque est partiellement reportée au tractsur. Cette charge. détermine une compres- sion de la partie supérieure de cet attelage et une   trac..,   tion dans la partie inférieure;   c'est   pourquoi. dans l'exemple montré figure 5, la barre P est oonçue pour travailler à la compression. Au contraire, dans l'exemple de la fig.9; c'est la broche supérieure M qui détermine la position de 1'axe longitudinal d'oscillation.

   Dans ce   oas;   l'élément de liai- son de la fourche B à la partie inférisurs F2 de la flèche travaille à la traction at comme dans l'exemple   précédent;   cette liaison'doit permettre le libre déplacement autour de   l'axe   longitudinal de la flèche par rapport à la fourche, Cette liaison peut être réalisée par une tringle tendue quelconque P convenablement articulée à ses extrémités, ou comme le montre la figure 9 par une chaîne. Pour faciliter l'attelage les éléments P ou P1 sont avantageusement de ion. gueurs variables par exemple télescopiques; comme le sens des efforts que, subissent ces éléments est constant, ils se trouvent toujours maintenus, soit en position la plus courte pour un élément comprimé, soit en élongation maximum pour un élément tendu.

   C'est ainsi que pour la barra   2 .il   suffit 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de prévoir une butée à fond de course, tandis que   l'élé.   ment P1 peut être un câble, une chaîne ou une tige arti- culée de manière   quelconque,     tendus   an permanence pen- dent le travail. 



   Les organes portant les deuxbroches M et N peuvent être montés sur éléments   télescopiques   toutes deux à la fois, soit sur le tracteur soit sur la remorque, pour supprimer tout besoin de précision de longueur dans la manoeuvre d'attelage. 



   Une remorque, non attelés, reposant sur ses deux   rones   et à l'avant sur une   béquille,   il est possible de mettre en place les chevilles M et N (la   fourche   B ayant été au préalable accrochés au tracteur) sans que la distance du   tracteur   à la remorque ait ainsi besoin d'être déterminée avec précision. Lorsque la béquille est enlevée par un moyen quelconque et que le poids de l'avant de la remorque porte sur le tracteur, les barres de traction et de poussée viennent porter sur leurs butées respectives et s'y maintiennent automatiquement, 
La manoeuvre d'attelage sera encore facilitée si   l'approche   de la   remorque   par le tracteur n'a pas besoin non plus de précision dans le sens transversal.

   A cette fin on peut munir par exemple l'attache non pourvue d'uns barre ou d'une chaîne (N sur la figure 5, M sur la figure 
9) d'un quelconque des dispositifs connus de guidage ou de couplage automatique. la mise en place de l'autre   atta-   che étant  toujours     facilitée   par la variation de longueur et la possibilité d'orientation de ladite barre ou de ladite chaîne. 



   Un dispositif de ce genre est illustré sur la figure 10, il   correspond   par exemple à la broche N de la figure 5. Cette broche traverse la chape F1 solidaire      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 de la. flèche F et passe dans an troa atune imerant osciller librement autour d'un axa longitudinal sur cette broche.

   De son   cote   la fourche B se termine vers carrière par un boîtier D dans lequel cette plaque K   vient, se   centrer automatiquement; grâce à son extrémité   affilée   K1 lorsque le tracteur recale vers la remorquai ce qui force les deux véhicules à   s'aligner:   Il est alors facile de réaliser le 
 EMI11.2 
 couplage en enfonçant une broche dans le s trous R et Et qui  sont alors venus en coïncidence, 
Deux butées de braquage J1 et J2 solidaires de la 
 EMI11.3 
 flèche F sont susceptibles de venir an contact des bu%ées Q1 et Q2 portées par la remorqae de manière à empêcher l'angle,. 
 EMI11.4 
 que forment dans les virages les deux vêhiqestde devenir' inférieur à une certaine limite. 



  La stabilité de ,ltattelage.cteat.à1re sa tendance à revenir automatiquement à la position alignée des vdhiottlee4 peut être   obtenue on   altérant la position verticale de l'axe 
 EMI11.5 
 '?. Il suffit pour cela d*incliner cet axe et de lui donner par exemple la position montrée en 'Z sur la fig.5. soit en reportant vers l'avant la broche inférieure N, soit en repor- tant vers l'arrière la broche supérieure M. Etant donné l'in- clinaison de la charnière ainsi réalisée tout braquage de la remorque par rapport au. tracteur tend à soulever l'atte- lage. Comme la charge verticale qui lui est   applique tend   
 EMI11.6 
 à l'abaisser; il en résulte nnoouple de rappel vers la posi. tion alignée des deux véhicules qai correspond à la position la pins basse ae-itattelagei ojest-àd1re à sa position d'équilibre stable. 



   L'application du dispositif   dattelage   qui vient 
 EMI11.7 
 digtre décrit à la traction d'un train de remorques semai. portées est représentée   sar   la fig.11; une ou plusieurs re-   morques   semi-portées peuvent   être;de   la manière montrée sur cette figure, intercalées dans un train de véhicules quel- 
 EMI11.8 
 \ oonq ou ajoutéea à ce train: 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
L'axe transversal T2.... de chacun des dispositifs d'attelage   coïncide   avec l'essieu El.... de la remorque pré-   cédente   Z1.... ou tout au moins est placé au voisinage de cet essieu.

   La charge verticale de l'attelage est donc appli- quée intégralement à   1?essieu   du véhicule précédent et trans- mise directement au sol par les roues de cet essieu. Aucune réaction d'appui ne vient donc modifier l'équilibre longitu- dinal du véhicule précédent* D'autre part, la charge verti- oale des attelages appâte toujours dans le même sens sur leurs articulations, de sorte   que,   quel que soit le jeu de cas   articulations;,   les cahots de la route ne provoquent ni chocs, ni mouvements désordonnés des   attelages.   les axes transversaux T1, T2... des attelages successifs et les broches   Ni ,  N2.... d'extrémité inférieure des axes verticaux V1, V2 .... de oes attelages sont tous placés à la marne hauteur au-dessus du sol;

  ' autrement dit, pour une même   remorque,   Z1 par exemple, la droite qui joint les points Ni et N2 coupe l'axe transversal T2. 



   Dans ces conditions lorsqu'une roue de la remorque 
Z1 passe .dans un trou ou sur un obstacle de dimension   oomma-   nément rencontrée sur routs, on petit pratiquement admettre que   l'ensemble   de la remorque pivote autour de   l'axe   longitu- dinal Ni, N2 et qu'en conséquence ce déplacement n'influence pas sensiblement la position des autres véhicules du train.   @   
Ce déplacement ne tend donc pas à créer un mouvement de lacet appréciable se transmettant,et   s'amplifiant,de   proche en   proche, à   tous les véhicules, ce qui constituerait un danger   aux   vitesses routières. 



   Le train ainsi réalisé est donc stable sur sa tra- jectoire aussi bien verticalement   qu'horizontalement   ce qui n'est pas le cas en général pour les remorques   à     deux   roues avec d'autres modes d'attelage. 



   L'emplacement des axes verticaux de pivotement V2 par rapport aux essieux de deux remorques   consécutives   est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 choisi au voisinage de la moitié de la distance de ces   es.   sioux. On résout ainsi   pratiquement   le problème du virage      
 EMI13.1 
 correct;

   les roues de tons les véhicules passent successive" ment à peu près dans les mêmes traces dans les virages* 
Pour   faciliter   les manoeuvres d'attalage et de dételage on peut séparer complètement les fourches B 
 EMI13.2 
 des barres télescopiques de poussée Ps en articalant l'ex%ré- mité antérieur de ces dernières non plus sur les   fourches   B, mais directement sur les axes transversaux T.   Ainsi;   sur la fig. 12, la barre de poussée P   aboutit   en Y sur l'essieu 
 EMI13.3 
 E de la remorque z'µ' sensiblement au milieu de aelni-ci; touz les points dia'rticulation (ceux de la fourche B et celui de la barre) sont alignés sur l'axe . En élévaÔioné cette barré de poussée occupe ainsi la position P'2 indiquée en pointillés sur la figure 8. 



   Les attachas de la barre P et des deux branches 
 EMI13.4 
 de la fourche B dans le cas de la figé12 peuvent 3tre réali-   sées de   la manière montrée sur la fig.13, pour permettre un accrochage et un verrouillage facile et rapide sans qu'il soit nécessaire pour le conducteur de se' glisser sous les 
 EMI13.5 
 v6hioulas. Chacune des barres se termine par un conde Q venant staccrocher dans an anneau E! porté par l'essieu %   et .on   verrou U1 manoeuvrable à distance par une tringle U" assure la sécurité de   l'accrochage.   



   Le dispositif d'attelage qui vient   d'être   
 EMI13.6 
 décrit aappligae également aux motoculteurs on tracteurs à deux roues, Dans ce cas. l'axe d'attelage transversal T est l'axe même des roues du   motoculteur,   la fourche B est une ,poutre rigide fixée au châssis de ce motoculteur par des moyens quelconques. Le reste de l'attelage est identique à. 
 EMI13.7 
 celui qui a été décrit prévédemat, On peut prévoir sar la Aèche F an siège S pour ie eonduotel1r quij de la manière 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 habiyuelle, peut assurer la conduite de son véhicule à l'aida du guidon G1. 



   Il va de soi que' des modifications peuvent être apportées au dispositif qui vient d'être décrit sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



    REVENDICATIONS   
1. Un dispositif d'attelage de remorque à un tracteur, dans lequel les axes   d'articulation     nécessaires   aux mouvements relatifs de la remorque par rapport au   trac-   teur sont matérialisés au moins par deux axes réels distincts   l'un   de   l'autre,   à savoir un axe transversal reporté en avant des roues motrices du tracteur et un axe vertical reporté vers l'arrière de ces roues et suffisamment loin pour permettre les virages de rayons réduits.



   <Desc / Clms Page number 1>
 for: Coupling device for agricultural tractors, cable appli-. semi-mounted trailers.



   Any trailer coupling device must allow the trailer to pivot with respect to the tractor simultaneously with three axes perpendicular to each other:
A horizontal axis transverse to the tractor (in case of changes in the longitudinal profile of the soil)
A vertical axis (case of changes of speech)
A longitudinal horizontal axis (case of changes in the transverse profile of the soil).



   In the couplings usually 'used with agricultural tractors, these three axes are more or less concurrent and materialized in a single organ: hook, ring, yoke, $ which adapts to the. hook or pull-up bar on it \

 <Desc / Clms Page number 2>

 tractor and allows the trailer to pivot in all possible ways.



   The working conditions of agricultural tractors determine the height position of their couplers, which can never be placed above large diameter drive rotors. The need to be able to turn short without the drawbar or the jib of the trailer being able to come to bear against the grip studs or the tires of these wheels, therefore obliges the coupling point to be moved far behind the axis of the wheels. driving wheels.



   On the other hand the rational equilibrium of a trac-. This requires that any vertical load applied to it be properly distributed over the front and rear axles.



   Its point of application must be between the two axles in a position such that a determined fraction of this load applies the front wheels to the ground in opposition to the driving reaction or tendency to pitch up which is proportional to the traction. when a vertical load is supported by the coupling member of the tractor, the condition of rational stability locates the coupling point in front of the axis of the rear wheels, unlike the position usually given at this point.



   The case of a vertical load applied to the coupling devices is very frequent it occurs whenever the resultant of the resistance to the movement of the tractor is not horizontal, for example when using mounted tillage implements. . The use of semi-mounted trailers, that is to say, fitted with a single axle offset towards the rear, is a particularly interesting case because it provides numerous advantages of economy and reduces the capacity of the vehicle. tractor transport.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The use of the usual hooks or drawbars does not make it possible to take advantage of these advantages since the additional load thus applied to the tractor behind the rear axle is added to the driving reaction to increase the tendency to pitch up and make driving easier. dangerous or impossible traotor, especially on climbs. Drawbars of the so-called osoillant type; articulated on a vertical axis placed under the center of the. trac- tsar and guided horizontally at the rear, do not eliminate this drawback in any way, their only advantage being (allowing shorter turns'.



   The object of the present invention is to simultaneously satisfy the apparently contradictory conditions of the dynamic stability of the tractor and of the need to turn ooart:
In the coupling device according to the invention, the articulation axes necessary for the relative movements of the trailer relative to the tractor are materialized by real axes distinct from each other, the transverse axis being transferred to the front of the wheels. engines of the tractor, while the vertical axis is on the contrary transferred towards the artery of these roads and sufficiently far to allow the turns of reduced radii.



   In addition, the vertical axis ensures the rigidity of the whole of this device against bending forces. This arrangement ensures the transfer of vertical forces the weight of a semi-carried trailer for example. on the transverse axis carried by the tractor.



     % 'transverse axis is materialized by journals symmetrically supported by the tractor with respect to its median plane; the part of the coupling device which is articulated on these journals takes the form of a fork with more or less spaced branches, arranged between the rear wheels or

 <Desc / Clms Page number 4>

 enveloping these rouas. In the latter case, the rigidity of this part of the device can be increased by a guidance system.



   The vertical axis and the longitudinal axis can all be materialized by pivots and bearings' preferably of long enough to have the desired rigidity. Can also. eliminate the longitudinal axis by constituting the vertical axis as follows: this axis is constituted by two independent axis or spindle elements, superimposed and aligned, journaled in suitable members respectively integral with the connected parts of the coupling device to the trailer and the tractor; one of these members is, with respect to the trailer or with respect to the tractor, capable of transverse displacement, while the other, rigidly linked to the coupling device, allows said displacement.

   This allows a certain inclination, in the transverse direction, of one of the vehicles with respect to the other. The freedom of movement of the member in question is obtained by supporting it by a connecting element fixed, as the case may be, either to the trailer or to the tractor and which can take any orientation in the space.
According to the invention, a coupling device comprising a real vertical articulation axis can be made automatically stable if the trailer develops a vertical support reaction on this device.

   By automatically stable is meant that the trailer tends spontaneously on the road to line up with the tractor. To this end, this axis is inclined slightly towards the rear in the direction of advance of the vehicles so that the play of the articulation on either side of the axis of symmetry tends to lift the trailer. say to create a couple

 <Desc / Clms Page number 5>

 which tends to bring vehicles back into line.
 EMI5.1
 improved hitch according to the present invention allows the constitution of semi-trailer trains; i ,, carried or ltattelagq of trailers also semi-worn to single year tractors 6-asieaî / connlla sounds the name of Itmotoou.ltel11'a ".



  The description which will follow with regard to the appended drawing given by way of nonlimiting example, will do well
 EMI5.2
 understand how the invention can be realized * the peculiarities which emerge both from the drawing and from the text making. of course part of said invention.
 EMI5.3
 La-tig, 1 is a schematic elevation of a coupling device according to the invention.



   Fig 2 is the same device seen in plan.



   Fig. 3 is a plan view of a variant of
 EMI5.4
 securing the device to the tractor Fig. 4 is a plan view of a variant of this binding *
Fig. 5 is a schematic elevation of a trailer hitch having a compressed link member.



   Fig. 6 is a perspective view illustrating the possibilities of oscillation around a longitudinal axis of the coupling shown in fig.5.



   Figs. 7 and 8 are details of the realization of a spindle located on the vertical axis of the coupling.



   Fig. 9, similar to FIG. 5, shows a coupling comprising a tensioned connecting element. fig. 10 is a schematic view ¯ of a device facilitating the coupling of the coupling.



   Fig. 11 schematically shows in elevation a train of semi-mounted trailers.



   Fig. 12 shows a plan of an alternative embodiment
 EMI5.5
 ..fion.de the coupling of a trailer in a train.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Fig. 13 is a detail of the hitch shown in fig.9.



   Finally, figure 14 shows in elevation the coupling of a semi-mounted trailer to a tiller *.



   In fig. 1 and 2, the transverse axis T, the exact position of which is chosen according to the characteristics of the tractor, is placed in front of the axis O of the rear wheels C. It is materialized by one or two cylindrical rods T1, removable or not, fixing either to the central housing or to the chassis of tractor A, or to the rear axle trumpets, in housings themselves integral with the tractor, These housings can be provided by construction or attached by means of bolts, collars * etc., when they have not been foreseen.

   In the latter case, the bending and torsional force which the additional load imposes on the rear axle can be reduced by separating as far as possible the two rods constituting the axis T and mounting them on two parts. I right and left inserts rigidly connecting the rear axle trumpets to the central housing or tractor frame A (fig. 3).



   The rods constituting the T axis support all the forces applied to the coupling traction, braking, vertical load, transverse forces. developed in bends. These forces are transmitted to them by the part B in the form of a fork, the two right and left branches of which pass either above or below the rear axle of the tractor, pivot at its front ends on the axis T .



   These branches can be bent to provide sufficient clearance at the rear axle of the tractor. They can, if necessary, be articulated one on the other around the axis V to allow an adjustment in ,, width of the attachment points to the tractor and in this case the

 <Desc / Clms Page number 7>

 bores of their anterior ends will be orientable, for example by means of spherical joints, to allow their correct alignment along the T axis.



   If the tractor A (fig. 4) does not allow the arrangement, between its rear wheels C, of the fork B, this fork can be placed outside the tracks C so that it is articulated on the axis T carried by the traotor towards his middle for example; to give the fork B the necessary lateral rigidity, this fork is provided with a U-shaped part D cooperating with a slide G fixed to the rear of the tractor frame and whose shape in elevation is like a arc of a circle centered on the T axis.



   The height position of the axis 2 on the plotter may optionally be adjustable by a device that is not shown in the figures; for adaptation to varying tensile conditions.



     The vertical hitch pivot axis V is placed as far back in the tractor's plane of symmetry as it may be useful for the shortest turns. It serves as a hinge between the posterior part of the fork B and the intermediate yoke F1 which ends the arrow F.



   Finally the longitudinal axis L serves as hinges between the yoke F1 and the boom or drawbar of the trailer F.



  It can be combined with a traction damper spring and automatic trailer brake control. It 'can also be placed in front' of the axis V, between the latter and the fork B (variant not shown).



   Each of the three pivot axes can be achieved using any type of hinge. The figures are only schematic diagrams.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The connection and separation of the trailer and the tractor can be effected by any means: removable axles, etc. The separation can be effected on any of the pivot pins. for example the transverse axis T so as to easily release for other uses the drawbar or the usual hook of the traotor.



   In this case, all of the parts constituting the hitch are integral with the jib of the trailer; only the housings of the rods constituting the T axis are integral with the traotor,
The connection with the arrow F can be realism on this fork as shown in figures 5 and 9.



   In these figures, the V axis is materialized by two pins or axes M and N arranged respectively one above the other. The vertical axis T thus defined can be rigidly linked to the fork B (case not shown) or, as shown in Figures 5 and 9, to the arrow F of the trailer. The swivels. longitudinal ment of the tractor with respect to the trailer and vice versa, without the use of a hinge pin such as that provided in fig. 1 between the parts
F and F ', is allowed as follows: auns of the pins
M or N is connected to the fork (or to the boom as the case may be) by means of an articulated bar with a universal joint at its two ends.

   The other spindle is provided with enough play to allow the first to rotate sufficiently in amplitude about a longitudinal axis. Thus, in fig. 5, the pin M which passed through the rigid yoke F1 carried by the arrow F is linked to the fork B by a bar P carrying Cardan joints at its two ends, thus articulated on this fork B and on a bearing through which the spindle M. For its part, the lower spindle N crosses the fixed yoke F2 of the arrow and, as shown in figure 7,

 <Desc / Clms Page number 9>

   it is provided in its central part with a ball joint R which crosses the terminal eye 0.8 the fork B.

   Fig.8 shows that this ball joint allows the arrow F to take a certain inclination with respect to the fork B, the bar P following these displacements thanks to its Cardan joints: Thusµ; as can be seen in fig.3, a certain oscillation of amplitude 2 [alpha], of the trailer with respect to the tractor is among its, on either side of an average position, around an axis longitudinal.



   In the case of a trailer developing a support reaction on its coupling; for example a semi-mounted trailer. the load of this trailer is partially reported in the leaflet. This charge. determines a compression of the upper part of this coupling and a traction in the lower part; that is why. in the example shown in FIG. 5, the bar P is designed to work on compression. On the contrary, in the example of fig.9; it is the upper spindle M which determines the position of the longitudinal axis of oscillation.

   In this oas; the connecting element of the fork B to the lower part F2 of the boom works in traction at as in the previous example; this connection must allow free movement around the longitudinal axis of the arrow relative to the fork, This connection can be made by any stretched rod P suitably articulated at its ends, or as shown in Figure 9 by a chain . To facilitate coupling, the elements P or P1 are advantageously of ion. variable lengths, for example telescopic; as the direction of the forces which these elements undergo is constant, they are always maintained, either in the shortest position for a compressed element, or in maximum elongation for a tensioned element.

   Thus, for bar 2, it suffices

 <Desc / Clms Page number 10>

 to provide a full stop, while the elé. P1 can be a cable, a chain or a rod articulated in any way, permanently stretched during work.



   The members carrying the two pins M and N can be mounted on telescopic elements both at the same time, either on the tractor or on the trailer, to eliminate any need for length precision in the coupling maneuver.



   A trailer, not coupled, resting on its two rones and at the front on a stand, it is possible to set up the pins M and N (the fork B having been previously attached to the tractor) without the distance from the tractor to the trailer thus needs to be determined precisely. When the stand is removed by any means and the weight of the front of the trailer bears on the tractor, the pull and push bars come to bear on their respective stops and are held there automatically,
The coupling maneuver will be further facilitated if the approach of the trailer by the tractor does not need precision in the transverse direction either.

   To this end we can provide for example the attachment not provided with a bar or a chain (N in Figure 5, M in Figure
9) of any of the known automatic guiding or coupling devices. the positioning of the other fastener always being facilitated by the variation in length and the possibility of orientation of said bar or said chain.



   A device of this type is illustrated in FIG. 10, it corresponds for example to the pin N of FIG. 5. This pin passes through the integral yoke F1

 <Desc / Clms Page number 11>

 
 EMI11.1
 of the. arrow F and passes through an imerant troa atune freely oscillating around a longitudinal axa on this spindle.

   For its part, the fork B ends in the quarry with a housing D in which this plate K comes to center itself automatically; thanks to its sharp K1 end when the tractor stalls towards the trailer which forces the two vehicles to line up: It is then easy to carry out the
 EMI11.2
 coupling by inserting a pin in the s holes R and Et which then came into coincidence,
Two steering stops J1 and J2 integral with the
 EMI11.3
 arrow F are liable to come into contact with the nozzles Q1 and Q2 carried by the trailer so as to prevent the angle.
 EMI11.4
 that the two vehicles form in the bends are to fall below a certain limit.



  The stability of the hitch.cteat.at its tendency to automatically return to the aligned position of the vdhiottlee4 can be obtained by altering the vertical position of the axis
 EMI11.5
 '?. It suffices for this to incline this axis and to give it, for example, the position shown at 'Z' in fig.5. either by moving the lower pin N forward, or by moving the upper pin M backwards. Given the inclination of the hinge thus produced, any turning of the trailer with respect to. tractor tends to lift the hitch. As the vertical load applied to it tends
 EMI11.6
 to lower it; this results in a return nnoouple to the posi. The aligned position of the two vehicles qai corresponds to the low position ae-itattelagei ojest-àd1re to its position of stable equilibrium.



   The application of the coupling device that comes
 EMI11.7
 digtre described in the traction of a semi trailer train. ranges is shown in fig.11; one or more semi-mounted trailers can be; as shown in this figure, interposed in a train of vehicles which
 EMI11.8
 \ oonq or addedea to this train:

 <Desc / Clms Page number 12>

 
The transverse axis T2 .... of each of the coupling devices coincides with the axle El .... of the preceding trailer Z1 .... or at least is placed in the vicinity of this axle.

   The vertical load of the coupling is therefore applied entirely to the axle of the preceding vehicle and transmitted directly to the ground by the wheels of this axle. No support reaction therefore modifies the longitudinal balance of the preceding vehicle * On the other hand, the vertical load of the couplings always bait in the same direction on their joints, so that, whatever the play in the case of joints;, the bumps in the road cause neither shocks nor disorderly movements of the couplings. the transverse axes T1, T2 ... of the successive couplings and the pins Ni, N2 .... at the lower end of the vertical axes V1, V2 .... of these couplings are all placed at the height above the ground;

  'in other words, for the same trailer, Z1 for example, the straight line which joins the points Ni and N2 intersects the transverse axis T2.



   Under these conditions when one wheel of the trailer
Z1 passes through a hole or over an obstacle of a dimension commonly encountered on roads, it is practically possible to admit that the whole of the trailer pivots around the longitudinal axis Ni, N2 and that consequently this displacement n not significantly influence the position of other vehicles in the train. @
This movement does not therefore tend to create an appreciable yaw movement being transmitted, and amplifying, step by step, to all vehicles, which would constitute a danger at road speeds.



   The train thus produced is therefore stable on its trajectory both vertically and horizontally, which is not generally the case for two-wheel trailers with other coupling modes.



   The location of the vertical pivot pins V2 in relation to the axles of two consecutive trailers is

 <Desc / Clms Page number 13>

 chosen in the neighborhood of half the distance of these es. sioux. This practically solves the problem of the turn
 EMI13.1
 correct;

   the tone wheels vehicles pass successively in roughly the same tracks on bends *
To facilitate the coupling and uncoupling maneuvers, the forks B can be completely separated.
 EMI13.2
 telescopic push bars Ps by articulating the anterior ex% rmity of the latter no longer on the forks B, but directly on the transverse axes T. Thus; in fig. 12, the push bar P ends in Y on the axle
 EMI13.3
 E of the trailer z'µ 'substantially in the middle of aelni-ci; all the articulation points (those of fork B and that of the bar) are aligned with the axle. In elevation, this thrust bar thus occupies the position P'2 indicated in dotted lines in FIG. 8.



   The attachas of the P bar and the two branches
 EMI13.4
 of the fork B in the case of fig.12 can be made as shown in fig. 13, to allow easy and quick hooking and locking without the driver having to slip under the
 EMI13.5
 v6hioulas. Each of the bars ends with a count Q coming to hang in an E ring! carried by the axle% and .on U1 lock which can be operated remotely by a U "rod ensures the safety of the attachment.



   The coupling device which has just been
 EMI13.6
 described also aappligae to two-wheel tractors or tractors, In this case. the transverse coupling axis T is the very axis of the wheels of the tiller, the fork B is a rigid beam fixed to the frame of this tiller by any means. The rest of the hitch is identical to.
 EMI13.7
 that which has been described previously, We can foresee sar the Aèche F an seat S for the eonduotel1r quij in the manner

 <Desc / Clms Page number 14>

 habiyuelle, can ensure the driving of his vehicle with the help of the handlebar G1.



   It goes without saying that 'modifications can be made to the device which has just been described without departing from the scope of the invention.



    CLAIMS
1. A device for coupling a trailer to a tractor, in which the articulation axes necessary for the relative movements of the trailer with respect to the tractor are materialized by at least two real axes distinct from each other, namely a transverse axis carried forward of the driving wheels of the tractor and a vertical axis carried towards the rear of these wheels and sufficiently far to allow the turns of reduced radii.


    

Claims (1)

2. *Un dispositif d'attalage selon la revendi cation 1, caractérisé en ce que l'axe transversal est matéria'-' lisé par deux tourillons portés par le tracteur symétrique- ment par rapport à son axe, tandis que le dispositif d'atte- lage comporte une fourche portant les paliers de 1'axe ver- tical et dont les branches viennent s'articuler sur lesdits tourillons. 2. * A hitching device according to revendi cation 1, characterized in that the transverse axis is materialized by two journals carried by the tractor symmetrically with respect to its axis, while the device of ' The hitch comprises a fork carrying the bearings of the vertical axis and the branches of which are articulated on said journals. 3. Un dispositif d'attelage selon les revendi- cations 1 et 2, caractérisé en ce que les branches de la fourche sont disposées entre les roues du tracteur. 3. A coupling device according to claims 1 and 2, characterized in that the branches of the fork are arranged between the wheels of the tractor. 4. Un dispositif d'attelage selon les revendis cations 1 et 2, caractérisé en ce que la fourche entours les roues arriéra du tracteuret elau voisinage de l'axe vertical, cette fourche est guidée par rapport au plan vertical médian du tracteur par au moins un dispositif de glissière solidaire dudit tracteur. 4. A coupling device according to revendis cations 1 and 2, characterized in that the fork surrounds the rear wheels of the tractor and in the vicinity of the vertical axis, this fork is guided with respect to the median vertical plane of the tractor by at least a slide device integral with said tractor. 5. Un dispositif d'attelage selon la revendi- cation 1, caractérisé en ce que la liaison par 1' axe vertical @ - <Desc/Clms Page number 15> de la fourche avec la partie de ce dispositif portée par la remorque assure la rigidité dudit dispositif contre les efforts de flexion'dirigés suivant ledit axe. EMI15.1 5. A coupling device according to claim 1, characterized in that the connection by one vertical axis @ - <Desc / Clms Page number 15> of the fork with the part of this device carried by the trailer ensures the rigidity of said device against the bending forces directed along said axis. EMI15.1 6. Un dispositif dfattelage selon la revendication 1,, caractérisé en ce que l'axe vertical de liaison est ma- érialîsê par deux éléments diaxes ou broches lndépendant8 superposés et alignés, portés par des organes appropriés so- 1iàairos.respectivemeh% des parties du dispositif dattelage reliées à la remorqua et au tracteur; 1'un de ces organes étant, par rapport à la remorque ou par rapport au tracteur . EMI15.2 susceptible dtun déplacement transversal tandis que 1?em%r rigidement lié au dispositif dtattelage autorise ledit dé- placement. 6. A coupling device according to claim 1 ,, characterized in that the vertical connecting axis is ma- érialîsê by two diaxial elements or lndépendant8 pins superimposed and aligned, carried by appropriate bodies so- 1iàairos.respectivemeh% of parts of the coupling device connected to the trailer and the tractor; One of these members being, relative to the trailer or relative to the tractor. EMI15.2 capable of transverse displacement while the em% r rigidly linked to the coupling device allows said displacement. 7. Un dispositif dattelage. selon la revendication EMI15.3 6, caractérisé en ce que l'organe ijnsceptible d'un déplace'.' .ment transversale est à la partie supérieure du dispositif d'attelage et qu'il est supporta respectivement' soit par la remorque$ soit par le tractaur, à l'extrémité libre d'une barra comprimée articulée à joint universel sur ladite remor- que ou ledit tracteur. EMI15.4 7. A coupling device. according to claim EMI15.3 6, characterized in that the ijnsceptible organ of a displacement '.' The transverse element is at the top of the coupling device and is supported respectively either by the trailer or by the tractor, at the free end of a compressed bar articulated with a universal joint on said trailer. or said tractor. EMI15.4 8é Un dispositif d'attelage selon la revendication 6t caractérisé en 66 que l'organe' susceptible à'nn déplace*' ment transversal est à la partie inférieure du dispositif et qu'il est supporté respectivement soit par ladite rsmorque, soit par ledit tracteur; à l'extrémité libre d'un élément tendu fixé à joint universel sur cette remorque on ce tracteur. EMI15.5 9: Un dispositif diattelage selon la revendication 71 caractérisé en ce que la barre comprimée est extensible, EMI15.6 par exemple en étant réalisée sous forme têlesoopique et vient en butée dans sa position la plus courte. 8e A coupling device according to claim 6t characterized in 66 that the member 'capable of transverse movement *' is at the lower part of the device and that it is supported respectively either by said rsmorque or by said tractor ; at the free end of a tension element fixed to a universal joint on this trailer or this tractor. EMI15.5 9: A coupling device according to claim 71 characterized in that the compressed bar is extensible, EMI15.6 for example by being produced in têlesoopique form and comes into abutment in its shortest position. 10.' Un dispositif d*attelage selon la revendication 8; caractérisé en ce que ltélément tendu est une barre formée de parties articulées ou une pièce mécanique souple telle qu'une chaine ou un câble. 10. ' A coupling device according to claim 8; characterized in that the stretched element is a bar formed of articulated parts or a flexible mechanical part such as a chain or a cable. @ <Desc/Clms Page number 16> 11. Un.dispositif d'attelage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un organe, autre que celui qui est susceptible d'un déplacement transversal, est supporté par des moyens lui permettant une variation transversale de position pendant les manoeuvres d'attelage, moyens dont l'action se trouve annihilée lorsque raccrochage de l'attelage est obtenu. @ <Desc / Clms Page number 16> 11. Un.dispositif coupling according to the preceding claims, characterized in that at least one member, other than that which is capable of transverse movement, is supported by means allowing it a transverse variation of position during maneuvers. coupling, means whose action is annihilated when the coupling is hung up. 12. Un dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position de l'axe vertical est alté- rée de manière qu'en position normale du tracteur et de la remorque sur un sol plan, cet axe se trouve incliné vers l'arrière dans le sens du déplacement normal de ces véhicules. 12. A coupling device according to claim 1, characterized in that the position of the vertical axis is altered so that in the normal position of the tractor and of the trailer on level ground, this axis is inclined. rearward in the direction of normal travel of these vehicles. 13. Un train de remorques.semi-portées, caractérisé en ce que l'attelage des remorques entre elles ou à leur tracteur commun est obtenu avec des dispositifs selon les re- vandications précédsntes, 14. Des dispositifs d'attelagesselon les revendications Précédentes appliqués à un train de remorques, caractérisés en ce que l'axe transversal des attelages des remorques suc- cessives se confond pratiquement, pour chacune de ces remorques, avec l'essieu de la remorque précédente, 15. 13. A train of semi-mounted trailers, characterized in that the coupling of the trailers to each other or to their common tractor is obtained with devices according to the preceding recommendations, 14. Coupling devices according to the preceding claims applied to a train of trailers, characterized in that the transverse axis of the couplings of the successive trailers practically coincides, for each of these trailers, with the axle of the preceding trailer. , 15. Des dispositifs d'attelages selon les revendica- tions précédentes appliqués à un train de remorques, caracté- risés en ce que l'axe vertical de chacun des attelages est placé sensiblement au milieu de la distance entre les essieux de deux remorques successives. Coupling devices according to the preceding claims applied to a train of trailers, characterized in that the vertical axis of each of the couplings is placed substantially in the middle of the distance between the axles of two successive trailers. 16. Des dispositifs d'attelages selon les revendica- tions 7 et 9 appliqués à un train de remorques, caractérisés en ce que chaque attelage comprend une barre comprimée, inté- grée dans la partie du dispositif dtattelage solidaire (le la remorque précédente, barre qui vient s'articuler directement sur l'essieu de cette remorque en un point aligné avec les autres points d'articulation de ladite partie., <Desc/Clms Page number 17> 17. 16. Coupling devices according to claims 7 and 9 applied to a train of trailers, characterized in that each coupling comprises a compressed bar, integrated in the part of the integral coupling device (the previous trailer, bar which is articulated directly on the axle of this trailer at a point aligned with the other points of articulation of said part., <Desc / Clms Page number 17> 17. Des dispositifs d'attelages selon la revendis EMI17.1 cation 16, caractérisé eri ee que chào= des éléments de la partie du dispositif d'attelage reliée à la remorque précé- dente aa voisinage de son essieti-se fixe à 00lui-ci par des organes dtarticulation susceptibles dtitre manoeuvrés à dis- tance à 11onvertre et à la fermeture** 18w Ztapplieation dn dispositif dattelage selon les revendications précédentes à la liai.son diane remorque semi-portée â un tracteur à deux roues dit motocu1tettrÍ caractérisée en ce que ltaxe transversal est confondu avec 1'essieu des roues (la motoculteur tandis que la partie du EMI17.2 dispositif atattelage liée au tracteur est rigidement soli- darisée avec celui-ci@ EMI17.3 19. Coupling devices according to resold EMI17.1 cation 16, characterized eri ee that chào = elements of the part of the coupling device connected to the preceding trailer aa in the vicinity of its axle is fixed to the latter by articulation members capable of being maneuvered remotely at 11onvertre and closing ** 18w Ztapplieation dn coupling device according to the preceding claims to the connection of a semi-trailer to a two-wheel tractor called motocu1tettrÍ characterized in that the transverse axis coincides with the axle of the wheels (the tiller while the part of the EMI17.2 coupling device linked to the tractor is rigidly joined to it @ EMI17.3 19. Dans un dispositif d'attelage d'une remorque à an tragteur* dispositif sur lequel la remorque développe une réaction dtappui et comportant un axe réel d*articu1at1n' permettant l'orientation en direction de ces deox véhicules, ltun par rapport à ltaatref ltinclinaison dUdit axe vers l'arrière dans le sens du déplacement normal de ces véhicules EMI17.4 de manière à faire apParaitre9 lorsque ces véhicules ne sont pas alignés, un couple qui tend à les ramener automatiquement en alignement. In a coupling device for a trailer with a tragor * device on which the trailer develops a support reaction and comprising a real articulation axis allowing orientation in the direction of these deox vehicles, one with respect to the inclination of the said vehicle. axis towards the rear in the direction of normal movement of these vehicles EMI17.4 so as to make appear9 when these vehicles are not aligned, a torque which tends to automatically bring them back into alignment.
BE473206D BE473206A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473206A true BE473206A (en)

Family

ID=122567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473206D BE473206A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473206A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178239B2 (en) Method to transform a harvesting machine from a working position into a transport position, and harvesting machine using this method
WO2015158976A1 (en) Vehicle having a chassis and a pendulum nacelle
EP3638521A1 (en) Coupling device comprising four degrees of freedom
BE1016531A3 (en) Gooseneck axle (x) integrated (s) for trailer.
EP0485296B2 (en) Towing system between tractor and semi-mounted trailer
EP4041574B1 (en) Hitchable automobile road vehicle and automobile road convoy formed by vehicles with improved roadholding
FR3071813B1 (en) ATTELABLE ROAD MOTOR VEHICLE HAS SUSPENSION AND COMPACT DIRECTION
EP0515294B1 (en) Swan-neck type separable articulated connection between a load carrying tractor and a semi-trailer for heavy vehicles
BE473206A (en)
FR2580998A1 (en) HITCH STRUCTURE BETWEEN A TRACTOR VEHICLE AND A TRACT VEHICLE
EP1111986B1 (en) Running device for farm machine
FR2517604A1 (en) Vehicle towing linkage for e.g. caravan or tailer - comprises two diagonal bars extending between opposite sides of towing vehicle and trailer
EP4041575B1 (en) Automobile road convoy with improved roadholding that is formed by hitchable vehicles
EP0196248B1 (en) Articulated tow bar for a trailer
FR2641234A1 (en) Device for connecting a trailer to a tractor
FR2738190A1 (en) Rear wheel suspension system for e.g. motor vehicles
FR2559714A3 (en) Structure for hitching a tractor vehicle to a trailer and trailer equipped with this structure
FR2512411A1 (en) Self-steering vehicle trailer - has pair of wheels mounted on tiltable links on horizontal axle
EP4098498A1 (en) Device for coupling a trailer to a tractor vehicle provided with a structure with hinged connection
FR3022731A1 (en) AGRICULTURAL MACHINE PROVIDED WITH A CENTERING DEVICE
EP1358081A1 (en) Device for hitching a direct-link vehicle to the wheel axles and truck tractor equipped with same
BE450132A (en)
FR2663812A3 (en) Agricultural implement comprising a hitching beam which can be brought into a position in which it can pivot with respect to the implement
FR2894551A1 (en) Semi-trailer axle assembly with self-steerable wheels has each wheel&#39;s pivot located in front of its axis of rotation
EP1120333A1 (en) Retractable gooseneck for semitrailer